Comment s’habiller pour un gala ?
S’habiller pour un gala : être invité à un gala est passionnant et vous donne l’occasion d’aider à collecter des fonds pour une bonne cause. Cependant, déterminer ce que vous portez peut sembler une tâche ardue, que ce soit votre premier gala ou votre cinquantième. S’habiller pour un gala peut être facile et amusant lorsque vous suivez le code vestimentaire et ajoutez votre propre style personnel ! Les gala font partie des rares occasions où l’on peut encore aujourd’hui se glisser dans une belle robe longue de soirée. Tenue de gala rime en effet avec robe longue bustier, fourreau et ample jupe de princesse. Attention cependant à ne pas se transformer en poupée de collection : mieux vaudra opter pour une longue robe dos nu que pour une robe en satin grenat rappelant les toilettes chères aux élégantes de l’Ancien Régime.
L’idée étant d’avoir l’air féminine et sophistiquée, mais en aucun cas déguisée ou endimanchée dans sa tenue de soirée. La robe longue qui tiendra lieu de tenue de gala doit en effet correspondre au style de celle qui s’y glissera.
Portez une robe de bal
Comment s’habiller pour un gala : si le code vestimentaire exige une tenue de soirée très formelle, mettez une belle robe de bal qui vous descend jusqu’aux pieds. Choisissez un modèle élégant d’une couleur adaptée à la saison ou bien du noir qui convient à toutes les occasions. Assurez-vous que le bas du vêtement touche le sol, car c’est attendu dans ces contextes très formels. Si vous avez un petit budget, vous pourriez louer une robe pour le gala, ce qui peut couter beaucoup moins cher que d’en acheter une . Les gants longs sont également communs dans ces contextes. Ils peuvent être assortis à votre robe ou complimenter sa couleur.
Si vous n’avez jamais acheté de robe de bal, cherchez une coupe qui met en valeur votre morphologie. Choisissez un modèle qui va bien à la plupart des parties de votre corps et faites-le ajuster par un couturier pour mettre en valeur vos formes le mieux possible.
Embrasser le glamour à une affaire de cravate blanche
Comment s’habiller pour un gala : pour une soirée cravate blanche, optez pour une robe de bal pleine longueur de saison ou optez pour une robe noire toujours à la mode. Allez dans un magasin de vêtements spécialisés ou effectuez une recherche en ligne et faites en sorte que la robe vous convienne. Si vous avez un budget, envisagez de louer une robe pour l’événement, ce qui peut être beaucoup moins cher. Les gants longs sont courants dans les affaires de cravate blanche et peuvent compléter ou assortir la couleur de votre robe. Si vous n’avez jamais acheté de robe auparavant, recherchez une forme qui complète votre corps. Choisissez la taille qui vous convient le mieux dans la plupart des domaines, puis adaptez la robe à la forme de votre corps pour obtenir les résultats les plus flatteurs.
Portez une soirée ou une robe de cocktail à un événement de cravate noire
Les galas de cravates noires ne sont que légèrement moins formels que les cravates blanches, alors prévoyez de vous en tenir au faste et au glamour. Comment s’habiller pour un gala : les robes du soir qui touchent le sol sont acceptables, alors cherchez des robes uniques avec des ornements. Des robes plus courtes sont également appropriées, du moment qu’elles sont de bon goût.
- Lorsque vous recherchez une robe, consultez les magasins spécialisés, la section «formelle» des détaillants en ligne et même certains grands magasins. Essayez la robe pour vous assurer qu’elle est la bonne longueur et qu’elle vous va bien sans être trop révélatrice.
- Les couleurs plus foncées sont généralement plus acceptables pour une cravate noire, mais vous ne devriez pas vous limiter à la marine et au bleu. N’hésitez pas à le pimenter si vous trouvez une robe qui vous parle.
- Assurez-vous que votre robe courte n’est pas trop courte. Il devrait atteindre ou juste au-dessus du genou pour être considéré comme une cravate noire appropriée. Vérifiez également que le décolleté n’est pas trop bas et demandez au planificateur de fête si les dos exposés sont acceptables.
- Si vous ne savez pas si une robe longue est appropriée pour l’événement, demandez au planificateur de votre soirée de vous préciser. Ils peuvent avoir des règles plus strictes que celles que vous pensiez à l’origine!
Soyez originale
Si le code vestimentaire est formel, mais original, cherchez quelque chose d’inattendu. Ce code est assez vague, mais cela vous permet de faire preuve de créativité. Comment s’habiller pour un gala : vous pourriez mettre un tailleur-pantalon, choisir un imprimé original ou jouer sur les accessoires. Toutefois, n’oubliez pas que votre ensemble doit garder un aspect formel et de bon gout . S’il y a un thème particulier, comme la Saint-Valentin, essayez de le respecter tout en restant raisonnable. Profitez-en pour faire preuve d’imagination tout en étant belle à tomber. Par exemple, vous pourriez porter une robe rouge à paillettes ou couverte de cœurs et de roses. Vous pourriez même ajouter des accessoires originaux et inattendus comme de petites ailes d’ange et un arc et des flèches miniatures.
Choisissez une robe noire
Comment s’habiller pour un gala : si vous devez porter une tenue de cocktail ou semi-formelle, optez pour une petite robe noire classique. Il peut être difficile de savoir comment s’habiller pour un cocktail, car il est facile d’être trop ou pas assez formelle, mais une robe noire est la solution parfaite à ce dilemme. En cas de doute, choisissez un modèle noir uni confortable et chic qui s’arrête juste au-dessus de vos genoux. Si vous voulez être un peu plus originale, vous pouvez choisir une couleur adaptée à la saison . Si vous ne voulez pas mettre de robe, un évènement semi-formel vous permet d’être originale tout en restant élégante. Essayez de porter un haut et un bas chic et coloré, ou bien une combinaison élégante.
Portez une robe de soirée si l’événement est semi-formel
S’habiller pour un cocktail peut être déroutant, car il est facile à sous-habiller ou à habiller. Comment s’habiller pour un gala : choisissez une robe de soirée confortable et élégante qui frappe juste au-dessus du genou dans une couleur de saison, ou optez pour le noir uni pour une tenue classique. Si vous ne voulez pas porter de robe, les événements semi-formels sont parfaits pour être créatifs tout en ayant l’air sophistiqué. Pour changer les choses, mettez un ensemble de séparations chic mais colorées ou une combinaison raffinée.
Portez des talons hauts
Choisissez des chaussures parfaites pour l’évènement. Pour la plupart des galas, des talons aiguilles sont de rigueur. Comment s’habiller pour un gala : vérifiez les informations dans l’invitation et assurez-vous que vous serez à l’aise pour marcher avec les chaussures que vous voulez porter. Si le gala doit avoir lieu à l’extérieur ou dans une pièce où le sol est glissant ou irrégulier, choisissez des talons plus bas ou larges pour maintenir plus d’équilibre . Ces chaussures peuvent être soit ouvertes au bout, soit fermées en fonction des conditions météorologiques. Si vous ne savez pas ce que vous pouvez porter, demandez à la personne qui organise le gala. La couleur de vos chaussures doit bien se marier avec celle de votre robe. Si vous avez des doutes, choisissez des escarpins simples en satin noir. Ils iront avec la plupart des robes de bal.
Si vos talons sont trop plats, vous risquez d’avoir du mal à ne pas marcher sur le bas d’une robe longue. Veillez à essayer vos chaussures et votre robe au préalable et marchez un peu. Comment s’habiller pour un gala : si vous ne pouvez ou ne voulez pas porter de talons hauts, choisissez des chaussures plates élégantes qui vont bien avec votre robe sans attirer trop d’attention. Cherchez des modèles avec des décorations comme des pierres ou des nœuds, faits de matières de bonne qualité comme du cuir verni, du similicuir ou même du daim.
Bien que la plupart des galas exigent une paire de talons aiguilles, vérifiez l’invitation pour vous assurer que vous pourrez marcher confortablement dans la paire que vous avez en tête. Comment s’habiller pour un gala : si le lieu est à l’extérieur ou que le sol est notoirement précaire, optez pour un talon plus court ou plus large pour plus de stabilité.
- Les chaussures ouvertes et fermées sont acceptables en fonction de la météo. Si vous n’êtes pas sûr du type de chaussures que vous devriez porter, demandez au planificateur de fête de clarifier !
- Votre couleur de chaussure doit compléter la couleur de votre robe. Si vous avez des doutes, optez pour un talon de base en satin noir qui correspondra à la plupart des robes du soir.
- Le fait de porter des chaussures plus plates peut rendre difficile la marche sans trébucher sur un ourlet long, alors assurez-vous d’essayer vos chaussures avec votre robe et de marcher un peu.
- Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas porter de talons, choisissez une paire de chaussures glamour qui complètent votre robe sans attirer trop d’attention. Recherchez les paires qui ont des ornements comme des bijoux ou des arcs, et sont faites de matériaux de haute qualité comme le cuir verni, le similicuir ou même le daim.
Choisissez vos bijoux
Portez des articles classiques comme des perles, des boucles d’oreilles et des bracelets pour n’importe quel gala. Comment s’habiller pour un gala : quel que soit le code vestimentaire, choisissez des bijoux élégants et de bon gout comme des boucles d’oreilles scintillantes ou un collier de perles de manière à attirer l’attention sur votre visage et votre coiffure. Si votre robe n’a pas beaucoup de décorations, portez des bracelets en argent ou en or pour apporter une touche chic à votre ensemble . Assurez-vous que vos bijoux paraissent précieux, même s’ils ne le sont pas. L’or, l’argent et les perles sont toujours acceptables, même si ce sont des imitations. Si vous voulez une touche scintillante, la zircone ne coute pas cher et imite très bien le diamant.
N’oubliez pas que vos bijoux doivent former un ensemble équilibré. Si vous portez un collier ou un bracelet très coloré ou voyant, mettez des boucles d’oreilles ou des bracelets plus petits. Vous pourriez aussi porter seulement un seul bijou qui attire le regard.
Associez vos bijoux à votre robe
Le port de bijoux de valeur est courant aux galas, alors mettez une paire de boucles d’oreilles scintillantes ou un collier pour attirer l’attention sur votre visage et vos cheveux. Comment s’habiller pour un gala : si votre robe n’a pas beaucoup d’embellissements, portez des bracelets pour ajouter un peu de glamour à la tenue. Assurez-vous que vos bijoux ont l’air précieux, même si ce n’est pas le cas. L’or, l’argent et les perles sont tous acceptables, même s’ils sont des pièces d’imitation. Si vous recherchez le scintillement, la zircone cubique est une alternative peu coûteuse et belle aux diamants. N’oubliez pas d’équilibrer vos bijoux. Si vous portez un collier ou un bracelet très coloré ou de grande taille, associez-le à des boucles d’oreilles ou à des bracelets plus petits. Alternativement, vous pouvez choisir de porter une pièce de déclaration et pas d’autres bijoux.
S’en tenir à une petite bourse avec juste l’essentiel
Comme vous serez en déplacement toute la soirée, emballez une pochette avec du rouge à lèvres ou du gloss, de la poudre pour le visage, votre carte d’identité, un petit portefeuille et votre téléphone. Certains porte-monnaie ont une petite bandoulière délicate qui vous permet également d’utiliser vos mains toute la nuit !
- Coordonnez la couleur ou le tissu de votre sac pour correspondre à vos chaussures. Cela rapprochera votre regard et fera en sorte que vos choix soient réfléchis et utiles.
- Laissez les sacs à bandoulière et les sacs à main à la maison car ils ont tendance à être encombrants et lourds.
Faites-vous coiffer
Payez un professionnel pour gagner du temps. Votre coiffure est un élément très important qui appuie votre tenue de gala, et doit donc être parfaite. Un coiffeur professionnel saura vous coiffer de la meilleure façon en fonction de votre tenue. Comment s’habiller pour un gala : si vous avez une robe avec de nombreuses décorations au niveau du cou ou dans le dos, faites-vous faire une coiffure relevée pour que ces ornements se voient mieux . Si vous avez les cheveux courts, veillez à ce qu’ils soient parfaitement lisses et brillants. Même si vous avez une coupe courte, elle doit paraitre bien soignée et élégante.
Coiffez-vous vous-même
Cela vous permettra d’économiser de l’argent. Prenez le temps de vous lisser ou de vous boucler les cheveux à l’aide de produits de bonne qualité comme du baume coiffant ou de la laque à fixation forte. Comment s’habiller pour un gala : pour être très belle et chic, vous pouvez garder les cheveux détachés ou les attacher pour avoir un style plus raffiné. Vous pouvez même vous faire une tresse simple du moment qu’elle est propre et régulière et qu’elle a une belle apparence . Des coiffures classiques comme le chignon banane, le chignon danseuse ou le chignon bouclé peuvent être les plus faciles à réussir vous-même. Essayez de regarder un tutoriel en vidéo et entrainez-vous à vous coiffer environ une semaine avant le gala. Si vous ne réussissez pas, choisissez une autre coiffure et essayez de la réaliser avant l’évènement.
Maquillez-vous
Faites ressortir vos yeux ou votre bouche. Comment s’habiller pour un gala : choisissez du fond de teint et du blush à l’apparence naturelle et masquez les imperfections avec du correcteur de teint. Maquillez-vous de façon à mettre en valeur soit vos yeux, soit vos lèvres, mais pas les deux. Si vous accentuez vos yeux, choisissez du rouge à lèvres nude discret. Si vous portez du rouge à lèvres vif ou intense, limitez-vous à un peu de mascara et d’eye-liner pour vos yeux . Si vous voulez une apparence plus naturelle, essayez de mettre du fond de teint clair, un peu de mascara et du gloss transparent. Ce maquillage vous donnera une apparence élégante et formelle tout en restant discret et permettra à vos vêtements d’attirer toute l’attention.
Méthode deux sur deux : S’habiller en vêtements masculins
Habillez-vous pour une soirée cravate blanche
Les galas de cravate blancs nécessitent un manteau à queue, un pantalon assorti, une chemise à col à ailes avec des clous et des boutons de manchette, un gilet blanc et un nœud papillon blanc. Pour les chaussures, portez des escarpins noirs avec des chaussettes noires confortables dans un tissu comme la soie. Le code vestimentaire pour les hommes est assez strict en ce qui concerne les cravates blanches, mais vous pouvez toujours accessoiriser avec des articles tels que des carrés de poche, des boutons de manchette et des clous. Comment s’habiller pour un gala : montrez votre créativité et votre style unique dans la mesure du possible.
Portez un smoking classique pour une affaire de cravate noire
Comment s’habiller pour un gala : pour les contextes légèrement moins formels où vous devez être en tenue de soirée, mettez un smoking avec une veste à un ou deux boutons, un pantalon assorti, un vrai nœud papillon et un gilet. Choisissez des richelieus ou des derbys noirs pour compléter votre ensemble . Dans ce type de contexte, vous pouvez porter un nœud papillon noir ou assortir sa couleur à la robe de votre cavalière pour apporter une touche originale. À moins qu’autre chose soit indiqué dans l’invitation, portez un smoking noir ou bleu marine. Si vous êtes plus libre, vous pouvez choisir d’autres couleurs ou des matières originales, comme du velours.
Mettez un costume classique
Si l’on vous demande une tenue semi-formelle, vous n’avez pas besoin de porter quelque chose d’aussi chic qu’un smoking, mais votre apparence doit tout de même être chic et soignée. Comment s’habiller pour un gala : portez une chemise blanche, un costume noir, bleu marine ou gris foncé, bien ajusté et une cravate foncée. Complétez l’ensemble avec des richelieus brillants classiques . Si vous voulez apporter une touche un peu moins classique à vos vêtements, assortissez la couleur de votre chemise à celle de votre veste et de votre pantalon.
Essayez un costume à motif
Si vous devez porter une tenue formelle originale, profitez-en pour choisir une couleur ou un motif inattendus pour votre costume. Les broderies et les autres ornements peuvent vous donner une apparence originale sans être trop exagérés. Comment s’habiller pour un gala : si vous vous rendez au gala avec une cavalière, essayez de vous adapter à sa tenue pour que vous formiez un ensemble harmonieux . Vous pouvez aussi vous démarquer grâce à vos chaussures, la couleur de votre chemise ou même votre cravate. Lorsque vous vous habillez pour un évènement à thème, essayez de vous limiter à une seule couleur pour éviter que votre tenue paraisse chaotique.
Faites ajuster vos vêtements
Avant le gala, assurez-vous que votre smoking vous va parfaitement. Une coupe parfaite est indispensable pour une bonne tenue de gala. Comment s’habiller pour un gala : faites adapter votre veste, votre pantalon et votre chemise à votre corps et à votre style par un tailleur professionnel. Il s’assurera que vos vêtements individuels et votre ensemble général sont parfaits . Un professionnel pourra également vous conseiller des façons de vous démarquer, surtout parmi des hommes qui portent tous le même type de tenue. Il pourrait vous proposer une doublure imprimée pour votre veste, des galons pour votre pantalon ou un mouchoir de poche original.
Choisissez un nœud papillon
Cherchez le modèle qui convient le mieux à votre tenue et à votre visage. Pour les contextes formels, les nœuds papillon à clipser sont inacceptables. Comment s’habiller pour un gala : cherchez un modèle fait d’un tissu résistant et dont la couleur va soit avec votre smoking, soit avec la tenue de votre cavalière. Les bords du papillon doivent être alignés avec les coins extérieurs de vos yeux . Si vous n’avez jamais noué un nœud papillon, c’est le moment d’apprendre ! Il existe de nombreux modèles différents, mais le battoir simple classique est le plus répandu. Si vous avez du mal à nouer l’article, demandez à votre tailleur de vous aider à réaliser un nœud papillon parfait.
Accessoirisez votre chemise
Comment s’habiller un gala : portez des boutons de manchette et des bijoux. Choisissez des boutons de manchette en or ou en argent avec des pierres ou des gravures. Si vous avez une montre avec un bracelet en métal ou en cuir, portez-la. Elle vous aidera à être à l’heure et vous donnera une apparence sobre et professionnelle . Vous pouvez aussi porter un bijou comme une petite chaine ou un anneau du moment que le métal va bien avec vos autres accessoires et n’a pas un aspect vulgaire.
Soignez votre apparence
Comment s’habiller pour un gala : quelques jours avant l’évènement, faites-vous couper les cheveux et taillez votre barbe. Une bonne toilette permettra de donner de l’harmonie à votre ensemble et est importante pour que votre tenue paraisse élégante et de bon gout. Lors du gala même, il faudra vous lisser les cheveux ou adopter une autre coiffure élégante . N’oubliez pas de vous couper les ongles et de soigner vos sourcils. Vous pouvez vous faire couper les ongles et épiler les sourcils dans un salon de beauté.
« Pour une soirée importante, il est préférable d’être mieux vêtu que nécessaire que moins bien. Vous montrez ainsi que vous respectez l’organisateur(rice). »
En savoir plus sur JeunInfo.J.I.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.