HARCÈLEMENT SCOLAIRE : COMMENT LUTTER EFFICACEMENT CONTRE CE PHÉNOMÈNE

HARCÈLEMENT SCOLAIRE : COMMENT LUTTER EFFICACEMENT CONTRE CE PHÉNOMÈNE

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Réseau social d'actualités
  • Dernière modification de la publication :16 novembre 2024
  • Temps de lecture :29 min de lecture
HARCÈLEMENT SCOLAIRE : COMMENT LUTTER EFFICACEMENT CONTRE CE PHÉNOMÈNE ?

HARCÈLEMENT SCOLAIRE : COMMENT LUTTER EFFICACEMENT CONTRE CE PHÉNOMÈNE ?

Le harcèlement va à l ’ encontre des valeurs défendues par l’ école : le respect de chacun, l ’ acceptation des différences, l ’ apprentissage de la citoyenneté . La loi du plus fort ne peut pas régir les rapports entre élèves. Qu ‘ il prenne la forme de moqueries, de gestes menaçant ou d ‘humiliation en ligne, le harcèlement scolaire se caractérise par des intentions agressives et une récurrence des violences. Il s ‘ agit avant tout d ‘ un phénomène de groupe : un meneur s ‘ en prend à une cible à l ’ aide des suiveurs qu ‘ il a réussi à fédérer, le plus souvent sous le regard de témoins ?passifs?, qui renforce sont sentiment de toute-puissance et d ‘ impunité. Des travaux de psychologies et de pédopsychiatres, montrent que les émotions jouent un rôle prépondérant dans cette dynamique.

 

Le Harcèlement scolaire .Chaque partie prenante du harcèlement est traversée par un état émotionnel particulier. On observe en général un manque d ‘ empathie du côté du harceleur meneur, qui parfois peut souffrir de difficultés à identifier ou exprimer ses émotions (alexithymie) et donc à réagir. Cela conforte alors le harceleur dans son idée qu ‘ il a affaire à un être faible le pousse à réitérer les attaques . Les suiveurs, eux, ont peur d ‘ être exclus du groupe de pairs et les témoins passifs craignent des représailles .

QU’EST-CE QUE LE HARCÈLEMENT SCOLAIRE ?

HARCÈLEMENT SCOLAIRE : COMMENT LUTTER EFFICACEMENT CONTRE CE PHÉNOMÈNE

Le harcèlement scolaire . Le school-bullying, ainsi qu ‘ on le nomme, le ?harcèlement scolaire ?dans les études internationales , désigne une conduite intentionnellement agressive adoptée par un ou plusieurs élèves, qui se répète et qui dure. Ceux qui y ont recours cherchent à nuire ou à blesser, en établissant une relation dissymétrique : ils sont les dominants; leurs victimes sont les dominés. Pour qu ‘ il y ait harcèlement , ces trois critères (intentionnalité, répétition et relation d ‘ emprise ) doivent être présents simultanément. La gravité des conséquences dépend des deux dernières de ces trois dimensions . Le harcèlement ne s ‘ exerce pas forcément quotidiennement : il peut être entrecoupé de périodes de répit.

La relation d’emprise , quand à elle, peut devenir rapidement le fait de plusieurs élèves. Les répercussions n ‘ en sont que plus graves cette définition a permis de réaliser de nombreuses études dans les pays étrangers . Mais pour quelles raisons aura-t-il fallu attendre plusieurs années avant qu ‘ on ne se préoccupe d ‘ un tel phénomène ? Les difficultés de traduction du mot school-bullying sont peut-être en cause. Menée à la fin des années 1990 et publiée en 2002 dans quatorze pays différents- notamment en France, mais aussi en Allemagne, en Autriche, en Chine, en Espagne, en Grande- Bretagne, en Grèce, en Islande, au Japon, en Norvège, au Portugal, en Slovénie, en Thaïlande-,

Une étude comparative a mis, en évidence la façon dont de telles violences étaient nommées et suivant la façon dont elles étaient représentée…

PRÉVENIR LE HARCÈLEMENT EN MILIEU SCOLAIRE

HARCÈLEMENT SCOLAIRE : COMMENT LUTTER EFFICACEMENT CONTRE CE PHÉNOMÈNE

Le Harcèlement scolaire . Le phénomène de harcèlement est donc une réalité. On considère un élève sur 10 est harcelé : et cette violence fait environ chaque année 700.000 victimes. Les trois caractéristiques du harcèlement en milieu scolaire :

  • La violence : c’est un rapport de force et de domination entre un ou plusieurs victimes
  • La répétitivité : il s ‘ agit d ‘ agressions qui se représentent régulièrement durant une longue période
  • L ’ isolement de la victime : la victime est souvent isolée, plus petite, faible physiquement, et dans l’ incapacité de se défendre . Le harcèlement se fonde sur le rejet de la différence et sur la stigmatisation de certaines caractéristiques, telle que :
  • L’ apparence physique (poids, taille, couleur ou type de cheveux )
  • Le sexe, l ’ identité de genre (garçon, jugé trop efféminé, fille jugée trop masculine, sexisme ), orientation sexuelle ou supposée
  • Un handicap (physique, psychique ou mental )
  • Un trouble de la communication qui affecte la parole ( bégaiement /bredouillement )
  • L ’ appartenance à un groupe social ou culturel particulier
  • Des centres d ‘ intérêts différents.
Le harcèlement qui revêt des aspects différents en fonction de l ’ âge et du sexe, est un phénomène de groupe qui réunit toujours plusieurs d’ acteurs : la victime, son ou ses agresseurs et les témoins. Cette relation triangulaire entre victime agresseur(s) et témoin est central dans le maintien du harcèlement :
  • Le(s) harceleur(s) parvenant à faire de ses camarades témoins les complices de ses actes installent une relation de domination collective sur la victime
  • La victime, ne trouvant ni défense ni empathie chez ses pairs, s ‘ enferme très souvent dans l ‘ isolement
  • Les témoins, en soutenant, encourageant ou faisant semblant d ‘ ignorer le harcèlement renforcent la violence du harceleur.

Le harcèlement peut se produire par l ’ utilisation de nouvelles technologies . Cela s ‘ appelle cyberharcèlement qui est le fait d ’ utiliser les nouvelles technologies de l’information et de la communication pour porter délibérément atteinte à un individu, de manière répétée dans le temps. Le harcèlement en ligne peut se manifester par l ’ humiliation, les moqueries, les injures, la diffamation , le discrédit, l ’ intimidation l usurpation d ‘ identité, les menaces physiques, les prises de contact insistantes.

LE HARCÈLEMENT PEUT AVOIR DES CONSÉQUENCES GRAVES

HARCÈLEMENT SCOLAIRE : COMMENT LUTTER EFFICACEMENT CONTRE CE PHÉNOMÈNE

Le harcèlement scolaire . Être victime ou auteur de harcèlement entre élèves peut provoquer des difficultés scolaires de l ’ absentéisme, du décrochage scolaire, des troubles du métabolisme, des changements de comportement, des troubles anxiodepressifs , voire des conduites suicidaires. À long terme, chez les victimes comme chez les auteurs, le harcèlement peut entraîner des troubles de la socialisation, des comportements dépressifs voire violents pouvant aller jusqu’au suicide , même s ‘ il n ‘ y a pas déterminisme, être auteur de harcèlement dans sa jeunesse augmente fortement les risques de violences intrafamiliales et de comportements délinquants.Il est indispensable de prendre en considération ce phénomène au plus tôt pour éviter ces conséquences graves.

COMMENT IDENTIFIER UNE SITUATION DE HARCÈLEMENT ?

Le harcèlement scolaire. Parce qu’il n’est pas toujours aisé, face à l ’ isolement, au mal-être d ‘ un élève, de déterminer s ‘ il s ‘ agit d ‘ une situation de harcèlement, il est important de travailler en équipe, au sein de l ’ établissement, mais également avec les parents, pour mieux identifier les difficultés que rencontrent certains enfants et adolescents. Tout changement brutal chez l ’ enfant doit alerter les adultes, une grille de repérage des signaux faibles réalisée par le ministère et à destination des professionnels et aux parents, recense un large panel de comportements, qui peuvent être les signes du harcèlement, et les classe en fonction des lieux dans les quels ils peuvent se manifester.Aussi, les situations de harcèlement, mieux repérées, pourront aussi être mieux prises en charge.

QUELS SONT LES SIGNES QUI DOIVENT ALERTER LES PARENTS ?

Peu d ‘ adultes parviennent à voir le mal-être d ‘ un enfant harcelé à l ’ école. En effet, il n ‘ est pas facile pour un adulte de reconnaître qu ‘ un enfant est victime ou de faire la part des choses entre harcèlement scolaire et « petites disputes de récré » la victime pense parfois pouvoir régler ses problèmes seule. Cherchant la plupart du temps à cacher son mal-être à ses parents par peur de les décevoir. Ou par crainte, tout simplement,de représailles plus virulentes encore, de la part de ses harceleurs. Et même si les adultes remarquent que l ‘ enfant se sent mal, ils estiment parfois que c’est normal, l ’ enfance et l ’ adolescence étant des périodes de hauts et de bas…

HARCÈLEMENT SCOLAIRE : COMMENT RECONNAÎTRE LES SIGNES ?

HARCÈLEMENT SCOLAIRE : COMMENT RECONNAÎTRE LES SIGNES

De manière générale, il faut être attentif à tout changement de comportement, sans dramatiser, mais sans non plus minimiser les faits. En cas de doute, il est important d ‘ en discuter avec son enfant et l ’ inviter à se confier. Voici quelques repères :

  • L ’ enfant ne veut plus aller à l ’ école, le harcèlement scolaire a des conséquences sur la vie quotidienne de l ’ enfant. « Un élève, qui soudain, n ‘ a plus envie d ‘ aller en classe, ou traîne les pieds, n’est pas un tire-au-flanc. Il faut en effet porter attention à ce mal-être qui peut se caractériser par une difficulté à se lever le matin, un rejet de l ‘ école, l ’ envie de rester à la maison, la crainte de prendre l ‘ autobus scolaire, des retards ou des demandes d ‘ argent. Votre enfant peut ainsi vous demander de l ‘ accompagner, exceptionnellement, devant la porte de l ’ école, jusqu’à ce que les grilles s ‘ ouvrent. Ou de venir le chercher à la sortie le soir.
  • L ’ enfant est marqué de bleus, son matériel détérioré il a beau vous répéter qu ‘ il est tombé sans faire exprès, votre enfant n’est pas à ce point maladroit. Son matériel est régulièrement vandalisé, il vous demande une nouvelle trousse car la sienne a pris l ’ eau (accidentellement) ,il perd ses cahiers, son manteau, il rentre à la maison avec des tâches de boues ou des blessures…
  • L ’ enfant est épuisé et présente des troubles, sa peur de se rendre en classe et d ‘ affronter de nouveau ces élèves qui le maltraitent peut se transformer par des angoisses, des maux de ventre, des pleurs des énurésie ou des nausées. Il doit constamment rester sur ses gardes, être vigilant à son environnement et cela l ’ épuise . » Il peut également faire des cauchemars , développer de l ’ eczéma, perdre ses cheveux, avoir des dérèglement hormonaux, notamment pour les filles (retard de règles par exemple) , voire un retard de croissance. « A la maison, il peut aussi paraître absent et soucieux, être agité, se plaindre, avoir une perte d ‘ appétit ou encore devenir instable et agressif.
  • L ’ enfant est isolé un enfant victime de harcèlement se retrouve seul face à ses harceleurs « il n’est pas invité aux anniversaires de ses petits camarades, et il n ‘ a les coordonnées de personnes. D ‘ ailleurs, s ‘ il manque un cours et qu’il souhaite le rattraper, il ne saura pas qui contacter. Il aura tendance à jouer seul et à se mettre en retrait, parfois même à se cacher dans les toilettes ou au CDI pendant la récréation, à manger en vitesse à la cantine pour mieux se réfugier en suite. Il tâchera d ‘ éviter les endroits fréquentés par ses camarades de classe, et ne voudra pas fêter son anniversaire à la maison.
  • L ’ enfant est en échec scolaire la victime peut aussi avoir des difficultés à se concentrer en classe. L ’ école censé être l ’ endroit où l ’ enfant se sent protégé devient alors dangereux pour lui. Perturbé par ce qu ‘ il se passe autour de lui, par les mauvaises nuits passées et sa crainte constante… l ’ enfant a du mal à rester attentif. Il décroche ,et cela se ressent dans ses résultats scolaires. Lorsqu’il est en âge de le faire, il ira jusqu’à sécher les cours, sans avertir personne. En attendant, il tentera d ‘ éviter ses agresseurs en étant systématiquement en retard ou absent.

COMMENT EN PARLER AVEC SON ENFANT ?

HARCÈLEMENT SCOLAIRE : COMMENT LUTTER EFFICACEMENT CONTRE CE PHÉNOMÈNE

Il faut savoir qu ‘ un enfant victime d ‘ harcèlement n ‘ osera pas ou difficilement en parler de lui-même à ses parents. Et même si ce n’est pas lui qui aborde le sujet, il ne répondra pas la vérité de peur de décevoir. A la question (un peu trop direct) « es-tu harcelé à l ’ école ? L ’ enfant répondra « non », ou confirmera que tout se passe bien à l ’ école… une manière de rassurer son entourage qui s ‘ inquiète à son sujet. Donc plutôt que d ‘ en parler trop directement avec lui, parler de ce que l ‘ on ressent en tant que parent et de d ‘ aborder le sujet de manière à ne pas impliquer son enfant directement : » je sais que dans certaines écoles, il y a des cas se harcèlement… je me demandais si dans ton école, c’ était la même chose et s ‘ il y avait des enfants qui t ’ embêtaient parfois ?.

Il faut également que le dialogue soit constructif. L ’ enfant doit comprendre qu ‘ il peut compter sur ses parents et que dans un tel cas, ils seraient présent pour l ’ aider, le soutenir, et faire les démarches nécessaires pour que ce harcèlement s ‘ arrête.

QUE FAIRE SI MON ENFANT EST HARCELÉ À L ’ ÉCOLE ?

En cas de harcèlement sur un enfant à l ’ école, les parents doivent savoir qu ‘ ils ne sont pas seuls dans leurs démarches. « Si votre enfant est victime de harcèlement scolaire, il est préférable d ‘ inscrire ces démarches dans un cadre médical en consultant un professionnel de santé qui, en relation avec le médecin scolaire, examinera l ’ enfant et déterminera son état physique et psychique ». L ’ enfant pourra alors bénéficier de soins et surtout d ‘ une aide médico-scolaire qui l ’ autorisera à ne plus fréquenter l ’ école pendant une période, tout comme un adulte malade qui ferait un arrêt de travail.

En effet, ,si l ’ enfant souffre trop physiquement ou psychologiquement, le médecin pourra alors établir un constat qui lui permettra de bénéficier d ‘ un projet d ‘ accueil individualisé (PAI). C’est pourquoi il est important de passer par un professionnel de santé. A la suite de ce constat, médecin et parents font le point ensemble avec le directeur de l ’ établissement. Si les parents souhaitent aller plus loin, en fonction de la situation, ils peuvent saisir des conseils au niveau régional qui pourrait alors intervenir dans l ‘ établissement scolaire de l ’ enfant. Ce relais est donc important, d ‘ autant que certaines écoles peuvent parfois réagir avec déni face à des cas de harcèlement, qui représente un échec pour leur établissement.

COMMENT SENSIBILISER LES AUTRES ENFANTS CEUX QUI HARCÈLENT ?

HARCÈLEMENT SCOLAIRE : COMMENT LUTTER EFFICACEMENT CONTRE CE PHÉNOMÈNE

Des actions de sensibilisation ont été mises en place en milieu scolaire par le ministère de l ’ éducation, qui souhaite normalement améliorer la formation des enseignants et la prise en charge des familles. De plus, lorsque les établissements sont partant, des ateliers permettent d’aborder le sujet avec des dispositifs individualisés, par ailleurs, on distingue plusieurs profils de « harcèlement ». Ceux qui on été eux-même harcelés ou qui sont victimes de violences à la maison; ceux qui suivent le mouvement, mais qui sont tout de même désolés des conséquences; et enfin, les harceleurs qui n ‘ éprouvent aucune empathie. Ces derniers n ‘ ont pas intégré les interdits sociaux ou les valeurs de respect et n ‘ ont aucune sensibilité.

« Les meneurs sont les plus difficiles a prendre en charge, mais il est important de pouvoir les repérer pour mieux les isoler ». En effet, lorsqu’on travail avec les autres enfants , le meneur se retrouve alors isoler et ne peux plus exercer autant de pouvoir sur sa victime.

COMMENT ARRÊTER LE HARCÈLEMENT EN CLASSE ?

Le harcèlement peut devenir un problème dans la plupart des classes. Qu ‘ il soit physique ou psychologique ,il peut laisser des traces indélébiles sur les élèves. Si vous subissez le harcèlement à l ’ école, vous pouvez agir pour prendre votre défense et le faire cesser. Si vous êtes un professeur, vous pouvez vous occuper du harcèlement dans votre classe en éduquant vos élèves et en communiquant avec eux et avec leurs parents. Il existe des choses à faire pour éviter le harcèlement et pour arrêter le problème avant qu ‘ il commence.

CE METTRE À LA PLACE DES AUTRES

Afin de développer l ’ empathie émotionnelle en passant par l ’ éprouvé des corps, le sociologue Omar Zanna et son équipe ont mi en place durant plusieurs mois des séances pédagogiques ou des dispositifs ludiques étaient mobilisés auprès d ‘ élèves de CEM1 puis de CM2. Pourquoi le jeu ? Parce qu’il permet aux élèves de pratiquer ensemble de s ‘ observer les uns les autres, et d ‘ éprouver synchroniquement les mêmes sensations . Les résultats ont montré qu’ à la suite de l ’ expérimentation les élèves acceptaient mieux le regard des autres, verbalisaient plus facilement leurs émotions et réussissaient à mieux parler des conflits qu ‘ ils rencontraient. Parmi les jeux utilisés se trouvait celui des ?trois mousquetaires?, conçus pour des élèves de 7 à 9 ans et se jouant par équipe de 4. Dans chaque équipe, trois membres doivent tenir une position debout sur une jambe…

Le quatrième, joue le rôle de joker. Le joker reste attentif à ses camarades, à leurs mimiques et aux expressions de leur visage, aux cris qu ‘ ils peuvent pousser à leurs mots (? je ne tiens plus ?,?je ne sens plus mes jambes ?). Afin de pouvoir remplacer celui qui est sur le point de lâcher… Celui qui se fait remplacer devient à son tour le joker. Le groupe qui tient le plus longtemps à gagné.


IGNOREZ LA PERSONNE QUI VOUS HARCÈLEIGNOREZ LA PERSONNE QUI VOUS HARCÈLE

Parfois, il suffit d ‘ ignorer la personne qui vous harcèle. Ces personnes cherchent de l ’ attention. Si elles n ‘ obtiennent pas de réaction de votre part, elle pourrait abandonner et passer à une autres cible, utilisez votre langage corporel pour montrer à la personne qui vous harcèle que vous n ‘ allez plus donner d ‘ attention. Gardez la tête haute et tenez-vous droit pour lui montrer votre assurance. Lorsqu’elle vous parle, continuez à marcher sans tourner la tête et sans lui donner d ‘ attention. Les personnes qui harcèlent les autres le font aussi sur internet et vous devez aussi les ignorer. Ne répondez pas aux posts négatifs sur les réseaux sociaux , emails ou aux massages instantanés .De nombreuses personnes ont du mal à simplement ignorer les personnes qui les harcèlent et le voient comme de la lâcheté.

Cependant, demandez-vous s ‘ il vaut vraiment la peine de répondre à la personne qui vous harcèle. Même si vous pourriez ne pas aimer le sentiment de lâcheté ou de faiblesse que vous ressentez en ne répondant pas, vous pouvez parfois faire empirer là situation en répondant à cette personne. Elle pourrait devenir agressive et doubler ses efforts pour vous rabaisser. Essayez d ‘ ignorer la personne qui vous harcèle pendant une semaine pour voir si elle arrête de le faire.

MISER SUR LA ?PRÉOCCUPATION PARTAGÉE?

La question de l ’ empathie a une place importante dans la prévention du harcèlement scolaire, mais aussi dans le traitement des situations détectés en milieu scolaire, comme le montre la méthode de préoccupation partagée, développer dans les années 1970 par le psychologue scandinave Anatol Pikas et popularisée en France par Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette. La méthode préconise une intervention auprès des différents agresseurs. Ces derniers sont reçus en entretien par une personne ressource de l ’ établissement qui ne fait si possible, pas partie de la direction. Les élèves sont reçus individuellement et à plusieurs reprises. Ils sont dans un premier temps invités à réfléchir à la situation de l ’ élève cible, à confier ce qu ‘ il en savent à identifier et à verbaliser les raisons de son mal-être et donc à reconnaître qu ‘ il est victime de violences.

Cette reconnaissance doit aboutir à une ?préoccupation partagée?pour l ’ élève cible et à la formulation de solution qui permettraient d ‘ améliorer sa situation, de faire cesser les brimades. L ’ approche est non blâmante ,au sens où il ne s ‘ agit ni de sanctionner les agresseurs, ni de les culpabiliser ,mais de leur faire prendre conscience de la situation qu ‘ ils ont contribué à crée et des conséquences que leurs actes ont sur leur victime. Cette méthode de traitement vise donc à laisser la dynamique de groupe en recevant les élèves un par un en début de processus, puis tous ensemble avec la victime en fin de processus-,mais aussi à développer l ’ empathie des agresseurs ,à leur faire prendre conscience de la souffrance qu ‘ ils infligent pour modifier peu à peu leur comportement.


L ’ UNION FAIT LA FORCEL ’ UNION FAIT LA FORCE

Vos amis sont une excellente façon de repousser la personne qui vous harcèle. Trouvez-vous des amis qui resteront à vos côtés dans les moments difficiles. Si la personne qui vous harcèle répand des rumeurs à votre propos, restez près d ‘ un ami qui vous dira qu’il refuse de croire les rumeurs et les mensonges. Demandez à des amis de vous accompagner pendant le déjeuner et pendant les récréations . Cela peut vous aider à éviter que cette personne vienne vous harceler. En plus de compter sur vos amis actuels ,trouvez-vous des amis qui partagent les mêmes centres d ‘ intérêt. Rejoignez un club qui vous intéresse. Essayez de vous inscrire à un club sportif. Participez à des activités extrascolaires, par exemple en tant que bénévole.

Cela vous donnera l ’ occasion de rencontrer des amis en dehors de votre école . Vous pourriez avoir envie de devenir ami avec quelqu’un qui à la réputation d ‘ être dur. Cependant, si vous êtes ami avec quelqu’un qui a l ’ habitude de harceler les autres, cette personne pourrait s ‘ en prendre à vous dans le futur. Trouvez-vous des amis qui ne harcèlent pas les autres si vous voulez éviter de vous trouver dans son collimateur dans le futur.

DISCUTEZ DU PROBLÈME.

Si vous êtes victime de harcèlement, il est important d ‘ en parler. Vous pouvez aider à arrêter ce comportement en discutant de ce que vous ressentez avec un ami, un parent ou un conseiller scolaire. Cela peut vous aider à travailler sur vos peurs et vos frustrations. Simplement en gérant vos émotions vous arriverez à trouver de meilleurs exutoires pour vous occuper du harcèlement.

PRENEZ VOTRE DÉFENSE

Si vous n ‘ arrivez à rien en ignorant la personne qui vous harcèle, vous devriez prendre votre défense. Les personnes qui harcèlent les autres visent souvent des gens qui ne vont pas se défendre. Si vous faites un effort pour l ’ affronter, elle pourrait s ‘ arrêter de vous harceler. Dites à cette personne de s ‘ arrêter lorsqu’elle vous harcèle. Dites-lui à voix hautes :?non, ça suffit! ?et allez-vous-en. Si vous voyez un autre élève victime de harcèlement, vous pouvez aussi intervenir. Dites par exemple:?hé, laisse-le tranquille!?Ensuite, vous pouvez vous en aller tous les deux. Évitez de vous mettre en colère ou d ‘ en venir aux mains. Lorsque vous affrontez la personne qui vous harcèle, les insultes, les gros mots, les coups et d ‘ autres formes de violences physiques ne feront qu ‘ empirer la situation.

Vous ne voulez pas vous mettre dans une position où vous pourriez être blessé ou prendre le rôle de l ’ agresseur.

PARLEZ-EN À QUELQU’UN QUI REPRÉSENTE L ’ AUTORITÉ

PARLEZ-EN À QUELQU’UN QUI REPRÉSENTE L ’ AUTORITÉ

Après avoir atteint un certain point, vous devez discuter du harcèlement avec une personne qui représente l ’ autorité. Si la personne qui vous harcèle continue de le faire malgré vos efforts de vous occuper de la situation, vous devez le signaler. Ne pensez pas que vous allez ?cafarder?. Si vous êtes la victime de harcèlement, il est probable que cette personne harcèle aussi d ‘ autres élèves. Le harcèlement crée un environnement toxique qui nuit à tout le monde. Il est important de vous assurer de vous occuper du harcèlement. Les personnes qui harcèlent les autres vont souvent s ‘ arrêter dès qu ‘ une personne qui représente l ’ autorité s ‘ implique dans la situation. Elles vont essayer d ‘ éviter les punitions .

Ces personnes s ‘ en prennent souvent aux autres à cause de leurs propres problèmes. La personne qui harcèle les autres pourrait avoir des problèmes à la maison qui doivent être résolus. En signalant le problème, vous pouvez aider cette personne à résoudre les problèmes dont elle souffre. Vous pouvez aussi essayer de demander à un professeur si vous pouvez changer de place. Même si votre professeur hésite à intervenir, il pourrait vous laisser vous asseoir dans un coin de la pièce où vous vous sentez plus en sécurité.

TROUVEZ DES FAÇONS DE VOUS SENTIR BIEN DANS VOTRE PEAU

Les personnes qui harcèlent les autres ont souvent peu d ‘ assurance et d ‘ estime de soi. Si vous trouvez des façons de vous sentir bien dans votre peau, cela pourrait repousser naturellement ce genre de personne . Impliquez-vous dans des activités qui vous permettent de vous sentir bien avec vous-même. Les exercices physiques sont une excellente façon de stimuler le bien être intérieur. Ils vous aident à améliorer votre humeur générale, ce qui vous permet de gérer plus efficacement le harcèlement émotionnel. Essayez de faire du sport tous les jours, par exemple en faisant du vélo ou en allant promener votre chien. Impliquez-Vous dans quelque chose qui vous passionne. Si vous êtes intéressé par l’ écriture, portez-vous volontaire pour écrire des articles dans le journal de l ’ école.
TROUVEZ DES FAÇONS DE VOUS SENTIR BIEN DANS VOTRE PEAU

Si vous aimez la nature, rejoignez un groupe de randonneurs. Développez une compétence qui vous permet de vous sentir plus sûr de vous. Même si vous arrivez à éloigner les personnes qui vous harcèlent en augmentant votre estime de vous-même, n ‘ oubliez pas que vous n ‘ êtes jamais responsable du harcèlement dont vous êtes la victime. Il voudrait mieux que vous trouviez des façons de vous sentir bien avec vous-même, quelle que soit la situation, car cela vous aidera à faire face àf l ’ adversaire. Cependant, ne croyez pas qu’ un manque de confiance en vous est la raison qui vous a attirer dans la situation actuelle.

En savoir plus sur JeunInfo.J.I.

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

JeunInfo

Réseau social d'actualités