RELATIONS TOXIQUES : COMMENT S ‘ EN DÉFAIRE POUR DE BON ?
Relations toxiques : je vais être honnête avec vous, se sortir d ‘ une relation toxique n ‘ est pas chose facile. Mais une chose est pourtant sûre : vous devez vous défaire de votre relation toxique. Car le temps qui passe n ‘ arrangera pas les choses. Il faut donc agir plus vite! Vous ne pourrez pratiquement jamais changer la personne toxique qui se trouve en face de vous. Parce que vous êtes responsable de votre bonheur . Vous devez combler vous-même vos propres besoins, et sortir de cette relation de dépendance qui ne mène nulle part… Se sortir d ‘ une relation toxique est tout à fait envisageable, vous pouvez relever la tête et prendre les bonnes décisions mais pour y parvenir, il est nécessaire de mettre en place les bonnes actions.
La vie de couple n ‘ est pas toujours rose pourtant ce n’est pas une fatalité, vous pourrez réagir et cela commence dès maintenant! En revanche, si vous tombez sur un manipulateur voire un pervers narcissique ou sur une femme manipulatrice, fuyez au plus vite car il est particulièrement complexe de faire changer quelqu ’ un qui a une personnalité toxique.
QU’ EST-CE QU’ UNE RELATION TOXIQUE ?
POURQUOI FAUT-IL S ‘ EN SORTIR ?
Relations toxiques : quand on se retrouve embourbé dans une relation toxique, on a tendance à ne plus être soi-même. Notre intellect, notre façon de réagir . Notre vision du monde, tout est altéré. On ne voit même plus ce qui doit être fait, ni même la logique des choses et des événements. On change ! Mais comment on se retrouve enfermé dans cette relation, on ne voit même plus les raisons pour lesquelles il serait bon de se sortir de cette situation. Il est donc bon de regarder plutôt ce que cette relation a créé au tour de vous pour comprendre pourquoi il faut faire quelque chose. En général si vous êtes pris dans le piège d’une relation toxique :
- Vous deviendrez négatif
- Vous finirez par vous enfermer dans les interdits
- Vous serez émotionnellement instable
- Vous deviendrez agressif et lointain même et surtout avec vos proches
- Vous vous isolerez
Bref, une fois la toxicité de votre relation avérée et afin de rester vous-même îl vous sera indispensable de trouver un moyen de vous en sortir non seulement pour vous mais aussi pour votre entourage qui aura subi bien des agressions et des épreuves.
COMMENT SORTIR DE L ‘ EMPRISE ET RETROUVER SA VIE ?
ACCEPTER QUE L ’ ON SOIT SOUS EMPRISE
LA PRISE DE CONSCIENCE
Relations toxiques : en prenant conscience que l ‘ on est une victime, on prend petit à petit conscience que ce que l ‘ ont vit n’est pas normal. L ’ étiquette de victime n ‘ est pas du tout agréable, elle est même humiliante. C’est peut-être tant mieux, car cette idée a le mérite de réveiller une saine colère . Ce qui est très bon en la circonstance, car elle nous donne le courage nécessaire pour entamer le processus et décider de sortir du jeu du manipulateur. La prise de conscience c’est surtout la fin de l ’ aveuglement sur cette relation nauséabonde. A aucun moment le manipulateur ne respecte sont partenaire-victime. Car quoi qu ‘ il fasse, il aura toujours tort ou ne fera pas assez bien aux yeux du manipulateur.
LA RECUPERATION DE SES FORCES ÉMOTIONNELLES ET MENTALES
Par l’ insécurité et le stress quotidien qu ‘ inflige le manipulateur, la victime se retrouve vidée de son énergie en plus d ‘ être déboussolée sur ses priorités. Après la prise de conscience que la relation est toxique, le plus important est donc de récupérer de l ’ énergie… pour cela, l ’ idéal est de s ‘ éloigner en partant une semaine dans un endroit où vous pourrez être tranquille réfléchir sérieusement. La victime devra certainement mentir à son manipulateur pour pouvoir partir, mais cela ne sera jamais qu ‘ un juste retour des choses.
BALAYER LES PEURS
SURVEILLER SES ARRIÈRES
NE PAS SE POSER EN VICTIME
Relations toxiques : il n ‘ est jamais bon de se positionner en victime, de faire la petite chose fragile. Dans un premier temps, cette attitude vous renferme dans votre négativité et il sera donc plus difficile de reprendre les rênes de votre vie dans un deuxième temps il semble évident que d ‘ apparaître comme une victime ne vous donnera que deux options : soit vous devenez la personne qui sera manipulée, car vous n ‘ avez pas la force nécessaire pour réagir convenablement. Votre trouble vous laissera dans un état à la limite du végétatif, ce qui vous plongera dans un état de fragilité intense. Soit vous devenez la personne dominante qui manipule grâce à la culpabilité que vous aurez créée chez l ’ autre.
METTRE DES LIMITES
Relations toxiques : voilà pourquoi, une fois que vous aurez définitivement accepté le côté toxique de votre relation, il vous faudra dans un premier temps reprendre un peu la main sur la situation et de là imposer vos propres limites. Que se soit en amour, en amitié ou encore dans votre vie professionnelle, vous n ‘ aurez pas à tout accepter. Loin de là, prenons un exemple dans le cadre amoureux. Il n ‘ est pas rare que la personne dite dominante dans ce type de relation impose à l ’ autre par exemple de ne pas voir sa famille ou ses amis. Or dites vous qu ‘ il est plus que positif malgré ce qui est dit de voir des personnes extérieures au cercle de votre couple.
OUVRIR LE DIALOGUE D ‘ UNE MANIÈRE OU D ‘ UNE AUTRE
Souvent dans ce type de relation il est difficile de communiquer que ce soit avec la personne concernée ou avec votre entourage. Sachez qu ‘ une fois le bilan personnel sur votre situation effectué, vous aurez à ouvrir le dialogue soit :
Directement avec la personne concernée, c’est généralement la phase la plus compliquée. Il faudra essayer d ‘ être ouvert d ‘ exprimer à la personne vos sentiments et ressentir ce qui vous fait souffrir, il faudra aussi écouter la personne et ce qu ‘ elle a dire sans la couper ou prendre la mouche . Votre entourage, en général : on a tendance à être agressif avec nos proches quand on est au cœur de la tornade.
Relations toxiques : mais ils s ‘ avère souvent d ‘ une aide précieuse quand il s ‘ agit de nous mettre d ‘ aplomb, de nous aider à nous recentrer et disons le clairement quand il s ‘ agit de nous mettre des coups de pied pour avancer. Ou si vraiment les choses vont trop loin vous pourrez toujours trouver de l ’ aide chez un professionnel type psychologue qui aura certainement le recul nécessaire pour vous aider et vous permettre de trouver en vous les ressources qu ‘ il faut pour aller de l ’ avant.
ALERTE SUR UN SYSTÈME À CÔTÉ DE LA PLAQUE
Parce que les services sociaux ne parviennent pas a s ‘ aligner sur leurs méthodes de travail, [et] parce qu’il existe un clivage entre les services sociaux et la justice Parce que toutes les preuves de violence qui se trouvent dans le dossier de justice ne sont pas accessibles aux services sociaux et on vous fait répéter maintes et maintes fois votre histoire sans pouvoir la valider faute de preuve.
La mère d ‘ une petite fille de 3 ans revenait avec des marques rouges près des parties intimes après les séjours chez son père-manipulateur a subi les calvaires du système. Elle raconte notamment qu ‘ elle a dû attendre deux années pour recevoir une réponse à sa demande de consultation d ‘ un pédopsychiatre pour son enfant. Réponse ? ?Oui mais vous savez elle est trop petite et vous pourriez l ’ un l’ autre l ’ influencer en l’ amenant à la séance. ? Ce n ‘ est qu ‘ une petite anecdote dans un flot d ‘ absurdité administrative, totalement dé-corrélé de la réalité. Le système profite aux manipulateurs.
C’est la double peine. Sans oublier qu ‘ en plus du chemin de croix dans les procédures interminables, et du stress qui va avec, les parents doivent aussi aller travailler. Terminer une relation avec un manipulateur se séparant de lui physiquement ne signifie pas pour autant en avoir terminer avec son emprise mentale. Le vrai combat se situe dans la tête durant le processus de reconstruction.
SE DÉSINTOXIQUER
SE RECONSTRUIRE APRÈS UNE RELATION TOXIQUE EN CIBLANT SONT BONHEUR EN AMOUR
Relations toxiques : pour beaucoup d ‘ hommes mais aussi de femmes le bonheur en amour c’est simplement trouver quelqu’un qui nous convient et vivre avec lui/elle. Mais ce raisonnement est faut ou du moins ce n’est pas celui que je conseille car il comporte des limites. Choisir quelqu’un par défaut simplement pour ne pas être seul (e) n’est pas du tout la chose à faire car très rapidement on se retrouve dans une situation qui nous permet de nous épanouir, on se retrouve dans une relation néfaste car elle n ‘ est pas basée sur de bonnes bases et surtout on s ‘ interdit d ‘ être vraiment heureux(se) . Le bonheur en amour consiste à trouver quelqu’un qui nous correspond vraiment et avec qui les affinités seront fortes.
Les valeurs c’est ce que nous voyons ressentons comme vrai, beau bien et qui nous apparaît comme précieux et intime.
Connaître ses valeurs, c’est aussi mieux se connaître soi-même. Dans la mesure où elles nous guident, nous orientent, ’nous font faire des choix plutôt que d ‘ autres. Si nous sommes au clair avec nos valeurs, nous prenons des décisions en accord avec nous-mêmes juste et cohérentes. C’est cela être authentique.
ÊTRE À L ’ ÉCOUTE DE SES BESOINS ET ENVIES
RÊVER SA VIE
RÉTABLIR SON ESPACE MENTAL
Cela consiste à reprogrammer ses pensées soi-même, ses envies et ses projets. La seule façon de se libérée de l ’ emprise est d ‘ oublier son auteur, le manipulateur . Il faut donc se focaliser sur soi, et apprendre à s ‘ aimer en devenant narcissique. Les bénéfices sont doubles . D ‘ une part, parce que l ‘ on travaille sur son estime de soi. C’est important, car sans elle, on donne l ’ autorisation à l ’ autre de nous faire du mal. D ‘ autres part, une fois que l ‘ on a goûté à la liberté à la paix de l ’ esprit, on ne veut plus que cela s ‘ arrête.
PARDONNER MAIS À QUI ?
Relations toxiques : pardonner, renoncer à attendre des excuses et/ou à vivre dans la rancœur si la colère à ses raisons d ‘ être, elle n’est bénéfiques qu ‘ à court terme. A long terme, une colère qui s ‘ s’installe nous ronge de l ’ intérieur nous nous renfermons sur nous-mêmes et ne sommes pas vraiment libérés du manipulateur puisqu’il est encore au centre de nos pensées. Le premier pardon que l ‘ on doit accorder est à soi-même. Se pardonner de n ‘ avoir pas su voir, d ‘ avoir gâché des années de vie. Vivre dans les remords ou la culpabilité, ne les fera pas revenir. Nous ne faisons pas ce que nous voulons, mais ce que nous pouvons dans la limite de nos moyens. Comment peut-on arriver à se pardonner ? Pardonner c’est se donner les moyens de transcender sa souffrance pour en faire quelque chose de positif pour soi, la collectivité . Se donner les moyens de pardonner en guérissant nos blessures, se demander ce qu ‘ il faut changer en nous pour ne plus retomber dans le schéma, mettre des choses en place pour transformer ce qui doit être, se promettre de ne plus se laisser maltraiter, apprendre à mettre ses limites.
CONTINUER À CROIRE AU MONDE DES BISOUNOURS
Quand on sort d ‘ une situation très compliquée humainement, il est utile de se rappeler cet autre conseil de pro :
Ne laissez pas votre amour des autres et votre envie de croire au monde des bisounours s ‘ évaporer à cause de mauvaises expériences, si douloureuses soient-elles. Le monde est rempli de personnes merveilleuses, et nous sommes tous connectés les uns aux autres. Ne perdez pas fois en l ’ humanité, notre époque en a besoin.
RECONSTRUIRE DU LIEN AVEC DES PERSONNES SAINES ET SEREINS
COMMENT RETROUVER L ’ AMOUR APRÈS UNE RELATION TOXIQUE ?
Relations toxiques : avant d ‘ entamer toute nouvelle relation de couple, il y a une période de temps à respecter pour voir si l ’ autre est digne de confiance ou non. Par ailleurs, il y a très peu de chance de retomber sur un manipulateur si on est clair avec ce que l ‘ on veut (ou au moins ce que l ‘ on ne veut pas ), et si on a suffisamment de confiance et d ‘ estime de soi. La solitude n’est pas la solution pour se reconstruire après une relation douloureuse. Bien qu ‘ il ne faille pas forcément se remettre en couple 3 jours après la rupture vous ne pouvez pas simplement attendre et ne rien faire pour votre vie amoureuse.
Cependant, trouver l ’ amour après une rupture douloureuse n’est pas toujours simple parce que l ‘ on reste souvent focalisé(e) sur le passé. La distance va aussi jouer un rôle utile dans cette étape. Le fait de voir votre ex sur Facebook, de lui parler par SMS, d ‘ accepter ses rendez-vous ne va pas vous aider, loin de là. Lorsque l ’ on a souffert en amour, il est préférable de tourner la page pour mieux avancer. On doit aussi se souvenir de nos erreurs et de ne plus commettre on peut par exemple mettre un peu plus de barrières, être un peu moins présent (e) du moins dans les premiers temps.
Ne pas se précipiter, ne pas se diriger vers le même style d ‘ hommes ou de femmes néfastes de manière à répartir de zéro et c’est la chose qui pourrait vous empêcher de vous en sortir.
RE-APPRIVOISER SA SEXUALITÉ
Relations toxiques : il y a un vrai sujet d ‘ étude a mener sur la sexualité des manipulateurs. Résumons-Les en deux grandes catégories : les mous et les tordus. Les mous, vous l ’ aurez compris, ne sont pas attirés par le sexe et s ‘ abonnent à vie au missionnaire. Les tordus sont une autre histoire. Entre les désirs borderline imposés aux conjoints soumis, et les viols fréquents contrainte ou surprise, les victimes qui sortent de cet enfer doivent retrouver leur désir propre. Avec l ’ aide du temps, un nouveau partenaire, ou l ’ aide d’un professionnel, tout arrive. Une fois sortie et libérée, pour être sûr de plus tomber entre les griffes d ‘ un vampire. Il y a 3 principaux éléments à retenir et à appliquer.
LES CLÉS POUR NE PLUS JAMAIS TOMBER SOUS EMPRISE
Voici les trois choses à savoir :
- Écouter son intuition
- Se respecter
- Identifier ses schémas relationnels Pour ne plus tomber sur ce genre de personne nocive au possible.
Car le secret pour débarrasser le monde des manipulateurs est là : plus chacun s ‘ aimera et se respectera, moins les manipulateurs auront de pouvoir.
En savoir plus sur JeunInfo.J.I.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.