RELATION DE COUPLE : COMMENT L ‘AMÉLIORER

Relation de couple : comment l'améliorer ?

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Relation de couple : comment l’améliorer ?

Pourtant avec de la bienveillance (surtout) et un peu de bon sens, on peut redonner à sa relation la place qu’elle mérite dans notre coeur et dans notre vie. Finalement, tout est une question de priorisation et d’honnêteté émotionnelle. Dans une vie à deux, la relation entre les partenaires subit parfois des hauts et des bas en raison de la fatigue et du stress. Souvent, il est utile de prendre des mesures pour améliorer son couple. Si tel est votre cas, vous pouvez consacrer un peu de temps pour examiner la question. Vous devrez vous souvenir des raisons qui vous ont poussé à aimer votre partenaire et retrouver le côté romantique des débuts de votre relation. Celle-ci gagnera en force et vous augmenterez vos chances de vivre heureux. En fait, il vous suffit de faire un effort et de vous rapprocher de votre compagnon pour avoir une relation plus intime.

Travailler la communication

C’est sans doute le conseil le plus important et pour certains le plus difficile parce qu’on apprend à communiquer par l’environnement et non par scolarisation. Si bien que les enfants de parents communicants ont des chances de savoir bien communiquer alors que les enfants de parents « taiseux » ont plus de difficulté à le faire puisque ce n’est pas « naturel »Communiquer ce n’est pas dire ce que l’on a fait, ce que l’on va faire. Communiquer c’est parler de soi, de ses émotions, de ses sentiments tout en reconnaissant l’autre comme une personne à la fois différente et à la fois semblable que l’on connait et que l’on ne connait pas.Comme il ne faut pas penser à la place de l’autre, il faut se renseigner directement à la source : l’autre.

Respecter le besoin de reconnaissance

Respecter le besoin de reconnaissance
C’est un besoin que nous avons tous, certains plus que d’autres mais en tout cas, important dans une relation de couple. Reconnaitre l’autre passe par des comportements très simples , comme ne pas oublier les formules de politesse que nous apprenons à nos enfants et que, parfois, nous oublions d’appliquer envers les personnes que nous aimons. Merci, S’il te plait, Bonjour, Bonne nuit…Cela permet à l’autre de remarquer que vous êtes attentif.ve à ce qu’il.elle a fait.C’est la reconnaissance minimum.Vous pouvez ensuite dialoguer avec votre partenaire pour connaitre les détails de son besoin de reconnaissance. C’est là que nous sommes tous différents.es. Certain.e.s auront besoin de peu de choses. Un simple merci de temps à autre. D’autres auront besoin de gestes affectueux en plus, de plus de mots gentils.

Riez ensemble

Le rire est vraiment contagieux. C’est un bon moyen pour améliorer son couple. Il peut contribuer à vous mettre à l’aise et vous détendre . Essayez d’avoir le sens de l’humour pour évacuer la pression qui parfois entrave votre relation et désamorcer les tensions qui ponctuent inévitablement une vie à deux. Trouvez des choses qui plaisent à votre partenaire. Lorsque vous êtes chez vous, racontez à votre tendre moitié les évènements qui vous ont fait rire pendant la journée.Mettez-vous d’accord pour regarder ensemble une émission de télévision que vous aimez et qui vous fera rire.

Soyez attentionné envers votre partenaire

Même si l’entretien n’est pas long, il est important de parler ensemble. Efforcez-vous d’exprimer vos sentiments et d’être présent lorsque votre partenaire a besoin de vous. Vous renforcerez plus facilement votre intimité en faisant un effort pour maintenir une bonne relation . Voici certaines choses que vous pouvez dire.
  • « Je t’aime. »
  • « Tu es admirable. »
  • « Tu m’as manqué. »
  • « Je suis désolé, car les choses se sont mal passées aujourd’hui. Puis-je t’être utile ? »
  • « J’ai hâte de te voir. »
  • « Je déteste te voir aussi triste. Puis-je faire quelque chose pour toi ? »

Interdépendance

Quand on est en interdépendance, cela veut dire que l’on est à la fois dépendant et indépendant. Dans un couple, il faut essayer d’avoir des activités communes et des activités personnelles (différentes des activités rémunérées).C’est important car cela permet de respecter les valeurs du couple comme les valeurs personnelles. Il faut trouver le bon équilibre car là encore nous sommes tous différent.e.s et tous semblables.

Cultiver la camaraderie, l’amitié

Cultiver la camaraderie, l’amitié
Certes vous êtes amants. Mais vous devez aussi être le meilleur ami de l’autre, son meilleur camarade. Cela veut dire sourire, rire ensemble et même refaire le monde comme quand on était adolescent.e. Cela développe la complicité et améliore également la communication.

Trouvez de nouvelles idées pour sortir ensemble

Évitez les clichés comme aller au restaurant ou au cinéma. Dans une relation qui dure depuis longtemps, il est important de varier les activités pour rompre la monotonie et garder à la relation son charme. Si vous dinez au restaurant, faites un effort pour vous habiller élégamment. Pensez aussi à changer de restaurant fréquemment. Voici quelques idées que vous pouvez mettre en pratique :
  • aller danser ;
  • organiser une fête ;
  • aller à la plage ;
  • faire du patinage sur glace ;
  • visiter une source thermale ;
  • passer de bons moments au karaoké ;
  • suivre un cours de cuisine ensemble.

Faites des choses ingénues

Il peut s’agir d’écrire des billets doux pour montrer votre affection, sortir la poubelle ou préparer le diner lorsque votre partenaire est fatigué. Ces petits gestes montrent l’attention que vous lui portez. Dans un couple, les petites choses ont souvent une signification précise. Elles varient d’un couple à l’autre. Cependant, il est important d’être sincère et agir de bon cœur . Si vous et votre partenaire appréciez les films, prenez vos friandises préférées et organisez une soirée cinéma rien que pour vous deux !Surprenez votre partenaire en lui offrant un petit cadeau, par exemple des fleurs ou un article pour une activité de loisir.

Accepter l’autre

Vous vous aimez, mais l’amour parfois se crispe face aux défauts de l’autre. On ressent ces défauts comme un non-respect de nos désirs.L’autre ne range pas suffisamment ses affaires, l’autre râle après le travail, l’autre oublie de faire ce qui est à faire, l’autre ne prend pas assez d’initiative…. Tous ces défauts font partie de l’être que vous aimez. Accepter, ce n’est pas baisser les bras et ne rien dire. Accepter c’est voir avec l’autre le compromis que l’on peut mettre en place pour que chacun de vous soit respecté et reconnu.

Chercher la positivité

C’est le maître mot de notre société actuelle : être positif. Mais il faut faire la part des choses. Quand je dis chercher la positivité, ce n’est pas être positif quoiqu’il arrive. C’est modérer votre humeur face à l’autre quand votre humeur ne provient pas de votre relation. Autrement dit, si par exemple vous rentrez du travail après une très mauvaise journée, ce n’est pas à l’autre que vous reprochez quelque chose. Il faut alors faire la part entre ce qui appartient à l’extérieur de votre couple et ce qui appartient à l’intérieur. Vous pouvez très bien commencez par accueillir l’autre positivement avant de vous « vider » de toute votre tristesse et colère sans mettre l’autre en relation directe avec cette tristesse et cette colère.
Renforcer votre relation

Renforcer votre relation

La relation de couple heureuse et bienveillante n’est jamais acquise. Il faut la renforcer pratiquement tous les jours. Il faut montrer à l’autre que vous êtes là pour l’aider, le soutenir, l’accompagner. Comme pour tous les autres conseils, cela dépend de ce que cherche et veut l’autre. Il faut donc parler des attentes, des attentions attendues. Ce que vous faites déjà est il bien ressenti comme une attention ?Qu’aimerait l’autre que vous fassiez de plus ?

Soyez Honnête

Cela peut paraitre un conseil simple et pourtant, cela demande un effort parce que cela veut dire l’être d’abord vis à vis de soi. Avoir un partenaire en qui vous pouvez avoir confiance crée un tampon entre vous et les difficultés du monde. Lorsque vous avez un partenaire sur lequel vous pouvez compter, il est plus facile de prendre les risques qui vous aident à grandir. Soyez toujours honnêtes avec vos sentiments et vos besoins et souvenez-vous que vous pouvez dire la vérité sans que cela soit perçu comme un reproche. Chaque relation réussie a besoin de l’attention et de l’éducation de deux adultes engagés, en se donnant mutuellement d’une manière qui crée une relation mutuellement bénéfique. Donner à votre relation ce dont elle a besoin pour prospérer est un geste d’amour. Et votre couple le vaut bien .

Ayez des conversations sincères

Même si, au début de votre relation, vous avez essayé de mettre un terme à vos discussions pour éviter de passer des nuits blanches, n’oubliez pas que les conversations peuvent vous bercer tant que vous êtes ensemble, mais souvent elles finissent par des discussions concernant les finances, les enfants et les travaux ménagers. Prenez le temps de vous rencontrer pour parler de sujets qui vous intéressent. Identifiez des questions qui vous tiennent vraiment à cœur et échangez vos idées là-dessus.Mettez en route un club de lecture rien que pour vous deux.Posez des questions pour mieux connaitre votre partenaire. Employez dans vos questions les mots interrogatifs « comment » et « quel » pour faciliter la conversation . Par exemple, « comment as-tu passé ta scolarité au lycée ? » Ou « quel est le moyen qui t’a servi à déménager ? » Posez aussi des questions ouvertes pour aider votre interlocuteur à s’exprimer. Ne critiquez pas votre partenaire s’il ne vous répond pas. Au lieu de cela, soyez constructif et invitez-le à vous raconter sa journée en prenant un verre de vin ou une tasse de café ensemble. Essayez de dire quelque chose comme : « j’aimerais vraiment savoir si tu as passé une bonne journée. Asseyons-nous quelque part et raconte-moi tout. »

Adressez des compliments à votre partenaire

Une vieille relation a tendance à s’éroder. Vous serez tenté de croire que tout va de soi et oublier de reproduire les choses merveilleuses qui avaient fait le charme de votre relation à ses débuts. Pour montrer l’affection que vous portez à votre partenaire, adressez-lui des compliments .Soyez précis. Au lieu de dire « tu as bonne mine », dites plutôt : « j’adore la manière dont cette robe moule ton corps » ou « j’aime ta façon de porter ce chemisier ». Évitez de dire « tu es très intelligente », mais montrez votre enthousiasme en vous exclamant : « j’admire ta manière de présenter la question. Elle est simplement géniale ! »

Concentrez-vous sur vos points communs

Concentrez-vous sur vos points communs
Souvent, il est plus facile de mettre l’accent sur les points négatifs de votre relation. Cependant, celle-ci sera plus passionnante, si vous prenez en compte surtout ses points positifs. Il est particulièrement important de souligner les points que vous partagez avec votre partenaire .Par exemple, vous avez une même croyance ou un même désir d’aider autrui. Dressez une liste de tous les points qui vous ont poussé à aimer votre partenaire et proposez-lui de faire de même. Puis, échangez vos listes pour retrouver l’ambiance de votre relation à ses débuts.

Ayez un contact physique quotidien

Le contact physique libère de l’ocytocine. Il s’agit d’une hormone qui à la longue favorise l’intimité . Ne touchez pas votre partenaire uniquement pendant les préludes à un rapport sexuel. Embrassez-vous systématiquement avant de vous quitter le matin et faites la même chose en vous retrouvant plus tard. Massez-vous respectivement pour vous délasser à la fin de la journée.Tenez-vous par la main et n’hésitez pas à vous donner l’accolade, surtout si vous êtes stressés.

Apportez de petits changements pour agrémenter vos relations sexuelles

Reprenez l’installation de votre chambre à coucher. Si vous habitez ensemble, rangez votre chambre en enlevant au besoin les jouets d’enfants, la paperasserie et les vêtements qui trainent par terre. Achetez quelques bougies et de nouveaux draps et faites un effort pour améliorer l’intimité de votre chambre . Si vous vous endormez en face de la télévision, n’hésitez pas à placer le téléviseur, votre ordinateur portable ou d’autres appareils électroniques à l’extérieur de la chambre. L’essentiel consiste à créer une ambiance intime en acceptant d’oublier la technologie lorsque vous êtes ensemble dans la chambre à coucher.

Envoyez un message coquin

Dites à votre partenaire que vous êtes impatiente de le rencontrer et évoquez la dernière nuit que vous avez passée ensemble. Pensez aussi à envoyer une photo osée de vous-même, mais des messages de ce genre peuvent déplaire à votre compagnon ! N’oubliez pas d’envoyer uniquement des textes dans un style acceptable pour vous deux, mais ne vous croyez pas obligée d’envoyer de tels messages, même à votre compagnon.

Soyez confiant

Un manque de confiance en vous-même peut laisser entendre que vous ne méritez pas l’amour que votre partenaire vous porte ou que les choses risquent de mal tourner. Ces pensées peuvent saboter votre relation et éventuellement devenir une réalité. Vous pouvez tester la fidélité de votre partenaire, puis plonger dans la crainte de le voir vous quitter . Par conséquent, au lieu d’affaiblir votre relation, essayez plutôt de renforcer votre confiance en vous-même.Si vous avez souffert dans le passé, guérissez vos blessures et reconnaissez que vous êtes méritant et digne d’aimer et d’être aimé. Au lieu d’éviter les relations sexuelles parce que vous avez des doutes, apprenez à accepter votre corps tel qu’il est. Si vous avez choisi de le modifier, par exemple en perdant du poids, n’oubliez pas qu’un poids idéal n’aura pas d’impact sur votre sentiment d’insécurité. En fait, il ne dépend que de vous pour être heureux.

Soyez indulgent

Soyez indulgent
La rancune n’a jamais permis à quelqu’un de maintenir une bonne relation. Si des différends avec votre partenaire ont miné votre relation, le moment est venu de pardonner et d’aller de l’avant. Parlez ouvertement de vos désaccords et essayez de les dépasser. Si vous n’avez pas réussi auparavant, il est peut-être temps de consulter un conseiller qui vous aidera à remettre votre relation sur une meilleure trajectoire . Il n’y a pas de mal à recourir à ce moyen et il est souvent extrêmement utile de renouer les uns avec les autres et de revenir à de meilleurs sentiments.

Passez du temps ensemble en tête à tête

Un engagement l’un vers l’autre ne signifie pas que vous devrez être continuellement ensemble. En fait, les moments passés en tête à tête peuvent réellement améliorer votre relation, vous permettre de décompresser un peu, renouer avec des amis et vous détendre. Mettez-vous d’accord avec votre partenaire sur la question. Par exemple, vous pouvez décider de passer une nuit ensemble par weekend ou passer tout un weekend ensemble chaque mois . Sortez seul le soir une fois de temps en temps ou allez dans un centre de relaxation pendant le weekend pour vous remettre en forme. Une séparation momentanée peut raviver votre relation et au bout d’unmoment, vous serez probablement impatient de retrouver votre partenaire.
N’abandonnez pas vos activités de loisir lorsque vous êtes en relation avec quelqu’un. Continuez à peindre, danser ou fréquenter le gymnase, même si votre partenaire ne souhaite pas participer à vos activités.

Voyagez ensemble

Un voyage peut améliorer l’intimité d’un couple, particulièrement si les intéressés prennent soin l’un de l’autre et veillent à renforcer leur relation. De plus, vous oublierez plus facilement la routine quotidienne et le dépaysement vous aidera à voir votre partenaire sous un autre angle . Vous pouvez faire un voyage inoubliable ou passer un weekend agréable à la campagne. Dressez ensemble la liste des endroits que vous rêvez de visiter et choisissez un endroit excitant pour vous deux. Agissez quotidiennement pour concrétiser votre voyage. Enfin, essayez de prendre des photos et des vidéos pour créer de nouveaux souvenirs et revivre les instants passionnants de votre voyage plus tard.Vous pouvez partir en randonnée ou camper pour profiter du grand air. Vous pouvez aussi visiter un pays lointain et passer des vacances élégantes dans un hôtel de luxe.
Les voyages à l’étranger peuvent être passionnants pour un couple ! Si vous avez des enfants, essayez de prendre des vacances sans vos enfants, au moins une fois par an.

Ayez le sens de l’écoute

Prenez le temps pour parler avec votre partenaire et plus important encore, écoutez-le. Impliquez-vous dans la conversation, posez des questions et réfléchissez sur ce que dit votre interlocuteur. Ayez l’esprit ouvert et partagez vos sentiments. Permettez à votre partenaire de faire la même chose . Vous pouvez pratiquer l’écoute active en disant : « je t’ai entendu dire que ta relation avec tes parents traverse une période difficile en ce moment » ou « il me semble que tu es vraiment stressé(e) à propos de ton travail ».

Gérez le stress

Gérez le stress
Aujourd’hui, le travail, la famille et les exigences de notre temps font souvent passer nos relations affectives au second plan. Le stress fait partie de la vie, mais un stress chronique provoque un pic dans l’émission du cortisol. Il s’agit d’une hormone qui réduit l’intimité physique . Il va sans dire qu’à la longue, cela risque de torpiller votre relation. Si possible, éliminez les causes du stress et efforcez-vous de le réduire en méditant régulièrement ou en pratiquant des exercices comme le yoga. Si votre partenaire a ce problème, encouragez-le à appliquer les mêmes remèdes que vous. Gérez votre temps pour éviter la pression créée par l’obligation de respecter des délais. Exécutez vos tâches au fur et à mesure qu’elles se présentent au lieu de les laisser s’accumuler.
Pensez à utiliser un calendrier pour suivre vos engagements. Consacrez plus de temps pour faire les choses que vous aimez. Vous ne pouvez pas passer toutes vos journées à travailler sans vous distraire. Pratiquez une activité de loisir au moins pendant un jour par semaine.

Créez ensemble un projet à long terme

Trouvez un thème qui vous intéresse et joignez vos efforts pour le concrétiser. Un objectif à long terme vous aidera à être ensemble pendant la semaine. De plus, il vous permettra d’éviter les tracas professionnels et familiaux. Voici quelques idées que vous pouvez examiner : entrainez-vous pour une épreuve sportive, comme le triathlon ; apprenez une nouvelle langueensemble, puis faites un voyage pour la pratiquer ; construisez quelque chose comme un bateau, une cabane dans un arbre ou un jardin.

Essayez une nouvelle activité

Ainsi, vous réussirez à renforcer votre relation en partageant une nouvelle expérience . Choisissez une activité que vous avez pratiquée précédemment tous les deux et qui peut même présenter un certain risque. En exerçant une activité ensemble, vous oublierez vos désaccords, vous serez plus proche l’un de l’autre et vous aurez un grand sujet de conversation avec vos amis. Essayez l’escalade, le parachutisme en chute libre ou le parapente.Faites une randonnée ensemble en emportant vos sacs à dos. Suivez un cours de cuisine.

Efforcez-vous d’avoir une vision globale

Une relation à long terme peut vous amener à ne prendre en compte que votre partenaire et vous-même. Pour raviver votre relation et améliorer votre couple, vous serez probablement obligé de changer de comportement. En effet, vous devrez trouver un moyen pour élargir vos horizons et apprendre à travers vos expériences. Essayez de partager une même activité spirituelle. Si vous pratiquez la même croyance que celle de votre partenaire, vous pouvez assister aux services religieux ensemble. Autrement, contentez-vous d’explorer des croyances spirituelles intéressantes et vous aurez de meilleures chances pour raviver votre relation et renouer avec votre partenaire .Pensez à faire du bénévolat. Si vous le pratiquez avec votre partenaire, vous sortirez de votre coquille et vous renforcerez les liens qui vous unissent. Essayez de servir à la banque alimentaire locale ou au refuge animalier.
Efforcez-vous d'avoir une vision globale
Travaillez ensemble pour lever des fonds au profit d’une œuvre de bienfaisance. Vous pourrez changer vos centres d’intérêt en travaillant pour concrétiser les objectifs financiers d’une société de bienfaisance. Dans ce but, songez à organiser un téléthon ou une course de 5 km pour collecter des fonds.

JeunInfo

Webmaster & blogueur fondateur du site : JeunInfo

RELATION DE COUPLE : COMMENT L ‘AMÉLIORER

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Publication publiée :26 juin 2022
  • Post category:DÉVELOPPEMENT PERSONNEL
  • Temps de lecture :27 min de lecture
  • Dernière modification de la publication :24 avril 2023