COMMENT TROUVER LE BONHEUR EN SOI

Comment trouver le bonheur en soi ?

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Comment trouver le bonheur en soi ?

 Comment trouver le bonheur en soi : nous voulons tous être heureux. Mais comment faire pour y arriver ? Comment trouver le bonheur à l’intérieur de soi ? Pourquoi devons-nous le chercher à l’intérieur de nous ? Simplement parce que le bonheur ne se trouve pas ailleurs. De nombreuses personnes ont du mal à trouver le bonheur en elles-mêmes. Ce n’est pas pour autant que c’est impossible. Vous pouvez adopter différentes approches pour y parvenir et il existe de nombreuses techniques que vous pouvez employer pour augmenter votre bonheur intérieur. Vous n’avez pas besoin de le chercher à l’extérieur de vous. Prenez simplement le temps de le trouver. Les éléments extérieurs à nous peuvent y contribuer, mais c’est à l’intérieur de nous que nous devons le trouver. La situation financière, votre vie amoureuse, le succès ou peu importe ce qui pourrait, selon vos croyances, vous apporter du bonheur, vous ne le trouverais pas si vous ne le cherchez pas à l’intérieur de vous. Vous pourriez faire le tour du monde pour le trouver, mais si vous ne l’apporter pas avec vous, vous ne le trouverais pas.

Comment trouver le bonheur en soi : qu’est-ce que le bonheur ?

Ce n’est pas l’argent que vous avez à la banque, ni la marque de vos jeans, ni le tout dernier iPhone qui vous rendra heureux. Ce n’est pas trouver l’amour de votre vie, même si vivre une belle relation amoureuse y contribue pour beaucoup, sur le long terme, vous ne serez pas plus heureux(se) si vous ne l’avez pas trouvé à l’intérieur de vous. Pourquoi ? Parce que le bonheur est avant tout, un état de bien-être mental et émotionnel.Comment trouver le bonheur en soi : qu’est-ce que le bonheur ?
« Le bonheur n’est pas chose aisée. Il est très difficile de le trouver en nous, il est impossible de le trouver ailleurs. » – Bouddha

  Comment trouver le bonheur en soi : le bonheur est le chemin, c’est vrai, mais…

Tout comme moi, vous avez surement entendu que le bonheur n’est pas un but à atteindre, mais que c’est plutôt le chemin pour se rendre à ce but. Sans vouloir contredire cette philosophie parce qu’elle exprime une grande vérité, ce n’est pas totalement vrai. Ce foutu chemin, tu dois le trouver ! Donc, si vous êtes malheureux dans votre vie, votre but devrait être de trouver ce chemin, et j’ai une bonne nouvelle pour toi, il se trouve à l’intérieur de toi. Si vous souhaitez goûter au bonheur, vous devez avant tout vous réaliser en tant qu’être humain. Pas en apparence face aux autres, mais face à vous même. Vous devez trouver votre raison d’être et vous accrocher à une mission de vie. La plus grande raison qui, selon mon point de vue, empêche beaucoup de personnes de trouver ce chemin, c’est qu’ils n’ont pas trouvé un sens à leurs vies.
« Tous les hommes pensent que le bonheur se trouve au sommet de la montagne alors qu’il réside dans la façon de la gravir. » ~Confucius

Définissez le bonheur selon vous

Écrivez-le. Étant donné que c’est quelque chose de personnel, il est important de définir clairement ce qu’être heureux signifie pour vous. Il existe de nombreuses façons de noter vos idées, mais il est important de le faire. En définissant ce que vous voulez dire lorsque vous imaginez votre bonheur intérieur, vous pourrez vous fixer un objectif concret.
  • Notez rapidement tout ce qui vous vient à l’esprit.
  • Faites un plan pour vous aider à structurer vos pensées.
  • Écrivez une dissertation pour vous aider à articuler complètement vos idées.

Identifiez vos éléments déclencheurs

Essayez de déterminer ce qui vous pousse à avoir des pensées positives ou négatives. Peut-être que la pluie vous met toujours de mauvaise humeur ou que penser à des examens vous fait toujours penser à l’échec. Lorsque vous aurez identifié ces éléments, vous pourrez les remettre en question pour essayer de changer votre état intérieur. Au lieu d’être de mauvaise humeur lorsqu’il pleut, tâchez de penser des choses positives, comme : « Les plantes dans le jardin ont vraiment besoin d’eau. Cette pluie va leur faire du bien ! »Identifiez vos éléments déclencheurs

Fixez des buts personnels

Réfléchissez bien à votre vie et à vos valeurs. Pensez à la personne que vous avez envie de devenir. Servez-vous de ces éléments pour vous fixer des objectifs qui vous tiennent à cœur. Certaines recherches portent à croire que les personnes qui le font sont plus susceptibles d’atteindre leurs buts et d’être heureuses . Soyez réaliste. Reconnaissez votre situation et vos capacités lorsque vous définissez vos objectifs . Fixez des buts qui vous permettront d’agir. Ne vous focalisez pas sur ce que vous avez ou non, mais sur ce que vous pouvez faire. Définissez ces objectifs de manière positive. Si vous considérez que vous travaillez pour quelque chose et non contre quelque chose, vous serez plus susceptible de réussir ce que vous voulez .

N’écoutez pas la critique et créez votre propre réalité !

Beaucoup se perdent et se laissent facilement influencer, réfléchissent trop sans agir, se sous-estiment, etc. Ne laissez pas les croyances limitantes des autres, ou de la société, définir votre réalité. Ce qui est vrai pour les autres ne l’ait pas nécessairement pour vous. La résistance à la critique est un facteur important pour être heureux. Sachez que le plus important est ce que vous pensez de vous-même. Nous sommes tous différents et nos réalités le sont également. Confondez-vous régulièrement la réalité et la façon dont les choses devraient être selon un point de vue qui n’est pas le vôtre ? Parce que c’est la norme de la société actuelle ou simplement parce que les autres disent « ce n’est pas possible, soit réaliste ? ». Comprenez que ces gens ont souvent perdu espoir et tentent de vous faire perdre espoir vous aussi. Ils peuvent être cruels et essaieront de vous rabaisser. Ce n’est pas très grave. Ne le prenez pas personnellement, ces gens ont simplement des problèmes avec eux-mêmes. C’est pour cela qu’ils essaient de vous descendre. Ignorez-les et vivez votre vie. Quoi qu’il en soit, vous avez toujours le choix de choisir une réalité qui vous correspond vraiment. Vous seul savez la personne que vous voulez être, alors pourquoi ne pas être cette personne ? Ce que vous construisez vous-même vous donnera un sentiment d’accomplissement et cela améliorera grandement votre bonheur.
« Tu n’existes pas pour impressionner le monde. Tu existes pour vivre ta vie d’une façon qui fera ton bonheur. » ~Richard Bach

Votre bonheur est votre responsabilité, uniquement votre responsabilité !

À l’inverse, si vous vous sentez perdu et que vous ne trouvez pas votre propre chemin du bonheur, ne vous énervez pas contre les autres. Ce n’est pas de leur faute si en ce moment, vous avez perdu confiance en vous. Trouvez la joie en vous, rassemblez les morceaux cassés et poursuivez votre vie. Concentrez-vous sur les choses qui font de vous la personne que vous êtes, avec vos forces et faiblesses. Et si vous ne croyez pas en vous, sachez que vous ne pourrez pas parvenir à des choses positives !Comment trouver le bonheur en soi

Imaginez-vous de façon positive

 Comment trouver le bonheur en soi : Visualisez la meilleure version possible de vous-même. Il a été constaté que cela augmentait le bonheur et le bienêtre intérieur. Visualisez-vous tel(le) que vous serez après avoir atteint vos objectifs, et identifiez les qualités que vous devez utiliser ou acquérir pour accomplir ce que vous voulez .
  • Choisissez quelques buts et imaginez que vous les avez atteints.
  • Assurez-vous qu’ils ont une vraie valeur personnelle pour vous et ne sont pas simplement des symboles d’un certain statut social.
  • Écrivez tous les détails des scènes imaginées. Imaginez toutes les caractéristiques dont vous avez besoin pour qu’elles se réalisent.
  • Identifiez les qualités et les capacités que vous avez déjà.
Identifiez et trouvez vos valeurs et vos forces. D’après Adam Dorsay, psychologue professionnel : « Déterminez quelles sont vos valeurs et vos forces caractéristiques. Elles vous donneront une idée du pôle qui vous guide pour trouver de la signification dans votre vie. Lorsque vous l’aurez défini, pratiquez des activités qui soutiennent ces forces, et vous trouverez une meilleure voie vers le bonheur et l’épanouissement. »

Devenez optimiste

Commencez par faire des efforts pour améliorer votre état d’esprit concernant un ou deux aspects de votre vie. Le pessimisme est souvent dû à des sentiments d’impuissance. Identifiez quelques éléments que vous avez envie de changer dans votre vie et essayez de les améliorer. Vous trouverez ainsi de la confiance en votre capacité à mettre en place des changements . Tâchez de considérer que vous êtes une cause et non une conséquence. Les optimistes pensent qu’il est possible de surmonter les évènements et expériences négatifs. Par exemple, si vous passez une mauvaise journée, considérez-la comme un défi. Ne vous sentez pas vaincu(e) ! Commencez par de petites choses. Ne vous sentez pas obligé(e) de vous attaquer à tout en même temps.

Qu’est-ce qui vous empêche d’être plus heureux ?

Évaluez très honnêtement votre vie. Qu’est-ce qui vous empêche d’être plus heureux ? Avez-vous tendance à répéter des motifs négatifs dans votre vie ? Évaluez les aspects de votre vie qui ont une influence bénéfique et ceux qui vous desservent. Trouvez ce qui ne vous rend pas heureux et votre degré de responsabilité par rapport à vos problèmes. Que faudrait-il faire pour rendre votre vie heureuse ? De quelle vie voulez-vous vraiment ?Qu’est-ce qui vous empêche d’être plus heureux ?

Éveillez la flamme qui dort en vous !

Si vous êtes coincé dans une routine, trouvez un moyen de changer de condition.  Tout ce dont vous avez besoin pour être heureux est déjà en vous. Il vous faut simplement en prendre conscience. Apprenez de vous-même, aimez-vous et ouvrez-vous aux nouvelles possibilités.
« Pour vivre une vie heureuse, attachez-la à un but et non à des personne ou des choses. » ~Einstein
Prenez soin de vous, de votre santé et de votre état émotionnel. Si vous ne prenez pas soin de vous, qui le fera ? Voici quelques conseils qui peuvent contribuer à augmenter votre niveau de bonheur :
  • Concentrez-vous sur ce qui est positif. Vous ne devriez donc jamais oublier ce qui est positif dans votre propre vie.
  • Souriez beaucoup. Quand vous souriez beaucoup, on réagira plus positivement à votre présence, ce qui améliorera aussi votre humeur.
  • Faites une bonne action pour quelqu’un d’autre. Vous vous sentirez probablement plus satisfait de vous-même si vous faites preuve de gentillesse vis-à-vis d’une autre personne.
  • Liez-vous à des personnes heureuses. Des recherches ont montré que le bonheur est contagieux.
  • Exprimez de la gratitude. Souvenez-vous qu’en exprimant davantage votre gratitude, vous mènerez une vie meilleure.
  • Trouvez votre passion. Faites ce que vous aimez faire et aimez ce que vous faites.
  • Pardonnez. Tâchez le plus possible de vous concentrer sur l’avenir et tirez des leçons du passé plutôt que de le ressasser.
  • Faites une activité physique. Cela redonne naturellement le moral.
  • Méditez. La méditation vous offrira plus de calme et de réflexion.
  • Soyez fier de vous et montrez-le. Ignorez ceux qui ne vous aiment pas tel que vous êtes et acceptez-vous.
Vous pouvez prendre certaines mesures pour augmenter vos chances de trouver le bonheur, même si pour l’instant vous n’en avez pas beaucoup dans votre vie. La vie est globalement meilleure quand vous êtes heureux !

Pratiquez la reconnaissance activeComment trouver le bonheur en soi

Cela signifie que vous devez témoigner consciemment de votre reconnaissance. De nombreuses recherches ont confirmé que ce sentiment est bénéfique. Il réduit l’angoisse et la dépression et aide à se sentir positif et heureux . Il renforce également les relations avec d’autres personnes et développe la compassion  . Certaines personnes sont naturellement reconnaissantes, mais si ce n’est pas votre cas, vous pouvez apprendre à le devenir . Chaque jour, prévoyez un moment, comme l’heure avant le diner, pour exprimer toutes les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant(e) à voix haute.
Pensez à remercier plus souvent les employés de magasin, les livreurs et vos collègues.

Sachez passer l’éponge

Apprenez à pardonner à autrui et à passer à autre chose. De nombreuses recherches portent à croire que le fait de pardonner à quelqu’un peut être extrêmement bénéfique. Cela produit des émotions plus calmes et peut avoir des effets importants sur le bienêtre. Si vous vous débarrassez du stress que vous éprouvez en ruminant au sujet de sentiments négatifs, vous pouvez augmenter votre sensation générale de bonheur . Ne pardonnez pas seulement les autres. Pensez aussi à vous pardonner vous-même !

Faites de la méditation

Le but de cette pratique est de concentrer et d’apaiser votre esprit. Vous serez peut-être étonné(e) d’apprendre que vous pouvez méditer n’importe où et n’importe quand. Il existe de nombreux types différents de méditation, comme le yoga, la méditation transcendantale, la pleine conscience ou encore la thérapie du rire. Essayez différents types. Faites des recherches en ligne ou parlez avec des personnes qui enseignent la médiation pour trouver celle qui vous correspond le mieux. Pratiquez-la régulièrement. La méditation est le plus efficace lorsque vous en faites tous les jours à la même heure, car cela permet de l’ancrer fermement dans votre routine quotidienne.

 Mettez ces pensées en question 

Même si vous avez passé pratiquement toute votre vie à penser de façon négative, rien ne vous oblige à continuer. Chaque fois que vous pensez quelque chose de négatif, particulièrement lorsque c’est automatique, prenez le temps d’évaluer cette pensée et de déterminer si elle est bien fondée ou réaliste. Lorsque vous avez l’impression d’être un échec, pensez à ce que vous avez réussi par le passé. Si vous êtes en colère contre quelqu’un, essayez de voir la situation depuis son point de vue. Lorsque vous êtes triste, regardez un film amusant ou racontez une blague.Mettez ces pensées en question

Traitez-vous avec compassion

Si vous vous en voulez pour quelque chose, vous risquez de vous sentir faible et triste. Le fait de vous morfondre sur des pensées négatives ou des sentiments de culpabilité ne permet pas de progresser. Au contraire, cela vous retient. Considérez-vous avec la gentillesse et la générosité que vous accorderiez à quelqu’un d’autre .
  • Lorsque vous passez une mauvaise journée, faites-vous plaisir.
  • Faites quelque chose qui vous distrait pour vous changer les idées.
  • Reposez-vous et détendez-vous.

Arrêtez de broyer du noir

Cela consiste à ruminer sans cesse sur la même pensée négative. Des moments, des pensées et des choses que d’autres personnes ont dites, vous trottent dans la tête au point de vous obséder . Cela génère des pensées et des émotions négatives. Plus vous le faites, pire c’est. Cet état d’esprit peut même contribuer à de la dépression  . Prenez des mesures pour résoudre les problèmes qui vous obsèdent  . Au lieu de simplement y penser, agissez. Faites en sorte de changer la situation ou parlez à des personnes qui peuvent le faire. Pratiquez l’introspection positive. Si vous passez beaucoup de temps à penser à vos caractéristiques négatives, modifiez ces pensées en vous félicitant pour quelque chose. Dites-vous que vous avez fait un bon travail ou que vous avez fait de votre mieux.

Faites-vous aider

Si c’est nécessaire, consultez un(e) professionnel(le). Dans de nombreux cas, un professionnel peut vous aider à progresser vers le bonheur intérieur. Renseignez-vous pour trouver la personne la plus appropriée proche de chez vous. Vous vous rendrez peut-être compte que vous n’avez pas besoin d’aide. Vous pouvez aussi choisir de consulter plusieurs professionnels différents. Faites-vous aiderLes conseillers de vie et les mentors spirituels peuvent vous aider à trouver des stratégies pour atteindre le bonheur intérieur. Les psychologues, les psychiatres et les autres professionnels de ce genre ont été formés pour aider à résoudre les problèmes psychologiques.
Would like to install our app?

For IOS and IPAD browsers, Only option to install PWA is to use add to home screen in safari browser

Progressive Web App (PWA) is installed successfully. It will also work in offline

Aller à la barre d’outils