COMMENT DEVENIR BLOGUEUR PROFESSIONNEL

Comment devenir blogueur professionnel?

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Comment devenir blogueur professionnel ?

Vous aimez écrire sur un sujet précis, un centre d’intérêt, une passion dévorante que vous voulez partager avec les autres et faire de cette activité votre métier?? Pas de doute, vous êtes fait pour être blogueur professionnel?! Créer un blog n’a jamais été aussi facile qu’aujourd’hui grâce à tous les outils à notre disposition. S’il est facile de débuter dans le blogging, en revanche, devenir un blogueur à succès et vivre de cette activité n’est pas chose facile. Car écrire des articles est une étape, mais cela ne suffit pas. Le blogueur professionnel est à la fois chef d’entreprise, entrepreneur, rédacteur, expert, professeur, communicant, parfois même photographe et vidéaste ! L’idée n’est absolument pas de vous donner une image négative ou exagérée de cet emploi mais seulement de mettre en lumière la vérité d’un métier atypique, rempli de challenges et d’opportunités, à condition de créer sa propre chance !
C’est pourquoi, aujourd’hui, nous allons voir comment faire passer son blog amateur en un véritable site professionnel ! Une bonne partie de ce parcours est liée à vos compétences, mais également à votre mental. Pourquoi créer un blog ? Tout est une question de passion !

Qu’est-ce qu’un blogueur professionnel? ?

Un blogueur ou une blogueuse est une personne qui comme son nom l’indique, tient un blog et vit de cette activité : il peut s’agir d’un blog de cuisine, de mode, de beauté, de culture (musique/bons plans/cinéma, etc.), de voyage, de décorationLes thèmes peuvent être multiples, l’important étant que la personne qui tient le blog soit passionnée et parvienne à captiver le public grâce à plusieurs facteurs : cela peut provenir du style d’écriture employé, du graphisme du blog, de la beauté des photos publiées, de l’expertise apportée dans un domaine, mais aussi de la personnalité de la blogueuse et de son aura, de ce qu’elle va provoquer chez son public : excentrique, attachante, douce, belle, originale… Le blogueur cultive sa différence et les facteurs qui feront de lui une personne suivie par un large public. L’activité principale de la blogueuse est donc d’écrire des posts, des articles et autres billets sur son blog, sur un sujet défini. Elle peut aussi envoyer des newsletters, ou créer du contenu photo ou vidéo pour varier les publications. Le blogueur tire son salaire de plusieurs sources de revenus : il peut s’agir de publicités publiées sur son blog, de liens d’affiliation, de contenus sponsorisés par une marque, de vente de liens, etc.
Qu’est-ce qu’un blogueur professionnel??
Le blogueur est une personne qui gère et manage un blog, un site vitrine dédié à ses centres d’intérêts. Rédacteur, il écrit des sujets en lien avec ses domaines de prédilection afin d’apporter des informations, de commenter l’actualité ou de faire découvrir des nouveautés à un maximum de visiteurs, de lecteurs. Avec les années et les avancées technologiques, les plateformes ont permis aux blogueurs de se diversifier dans leurs créations de contenu. Ainsi, ce professionnel de la communication va pouvoir créer des vidéos, accompagner ses écrits de ses propres photographies, animer des podcasts, etc. Le but de son travail sera, à terme, de pouvoir se rémunérer grâce à ses posts diffusés sur son blog et ses réseaux sociaux. Pour gagner de l’argent avec un blog, l’expert devra alors collaborer avec des marques, des entreprises, dans le but de monétiser son site, et pourquoi pas le transformer en activité principale.
Le métier de blogueur peut être envisagé à long terme, en suivant des méthodes de communication précises, des bonnes pratiques pour séduire le plus grand nombre de personnes, afin de générer des revenus dès la première année !

Quelle formation pour devenir un blogueur professionnel ?

Le métier de blogueur n’est pas réglementé, il n’est pas non plus encadré par une formation spécifique. Ce travail est une activité surtout d’autodidacte, Avec la concurrence accrue dans toutes les niches, vous ne devez plus faire du blogging amateur, il est important de maîtriser plusieurs compétences pour réussir :
  • Rédaction
  • Webmarketing
  • Commerce
Pour vous former, vous avez l’embarras du choix entre les livres sur Amazon, les vidéos sur youtube, les textes et les ebooks proposés sur plusieurs blogs. Le mieux sera de commencer par un livre sur le blogging ou des biographies de blogueurs à succès et à mesure que vous le lisez, vous implémentez tout de suite. Le tout est de vous familiariser avec les outils connectés mais également d’apprendre des professionnels qui sont passés par toutes les étapes avant d’arriver au succès. Par la suite, vous devez continuer à vous former et faire de la veille. Le blogging et l’univers Internet en général évoluent très vite. Vous devez toujours être au fait des dernières tendances.Mais surtout, l’intérêt pour votre plateforme sera de se positionner sur la première page des recherches de Google (et autres moteurs de recherche). Vous devez donc avoir de bonnes bases en SEO (référencement naturel). Imaginez : vous êtes blogueur surf et un de vos articles ressort sur des mots-clés comme “meilleure planche de surf” sur les moteurs de recherche. Ce sont des centaines de visites assurées !
Quelle formation pour devenir un blogueur professionnel ?
Le SEO est une méthode très technique mais tournée vers le long terme. Toutefois, si vous avez les bases, vous pourrez avoir un flux de visiteurs qualifiés qui sera régulier et surtout, gratuit. 

Le blogueur professionnel est un expert dans son domaine

Si vous êtes passionné, vous pouvez vous lancer dans le blogging ! Le tout est d’être sans cesse inspiré, d’avoir des connaissances dans son domaine ou de proposer une histoire, une aventure, un challenge à ses lecteurs. Vous aimez la mode, vous êtes un jardinier hors pair, vous travaillez dans un secteur peu représenté, vous souhaitez partager vos conseils autour du développement personnel, documenter votre parcours autour de votre perte de poids ou des astuces pour y arriver, vous cherchez à faire connaitre votre activité auprès d’un public cible… Des centaines de sujets sont couverts par le blogging ! Votre but sera d’attirer et fidéliser vos lecteurs.
La passion et les compétences dont vous disposez répondent souvent à un besoin.
En revanche, une fois que vous êtes lancé, le meilleur moyen de connaître les attentes de vos lecteurs et de leur poser la question sous forme de sondage. Ainsi, vous pourrez proposer le bon article à la bonne cible

ce qu’il faut savoir

Il fut un temps où le blogging rapportait beaucoup d’argent sans faire trop d’efforts. Cette époque semble être révolue. Même si avoir un blog permet toujours de gagner de l’argent aujourd’hui, il faut mettre en place une bonne stratégie pour y parvenir. Si vous voulez obtenir des revenus grâce à votre blog, traitez-le avant tout comme n’importe quel business. En ce sens, soyez auto-discipliné et organisé. Consacrez du temps à votre activité de blogueur. Soyez régulier dans les publications. Apprenez également les différentes techniques indispensables pour gérer un blog, comme le référencement, la rédaction web, les réseaux sociaux…
Une fois que vous êtes prêt à respecter ces consignes, vous pouvez commencer. Il ne vous reste plus qu’à suivre les étapes suivantes.

Trouver une idée porteuse

Trouver une idée porteuse
Les grands blogs ont tous un point commun. Ils répondent à un besoin ou résolvent une problématique. Si vous voulez que votre blog marche, trouvez donc une idée pour laquelle les internautes manifestent un intérêt particulier. Parmi les thèmes qui connaissent un fort engouement en ce moment figurent la santé, la perte de poids, le développement personnel, le bien-être, l’immobilier, etc. Choisir un créneau porteur est une chose, l’aimer en est une autre. Ne choisissez pas un sujet uniquement parce que c’est ce que recherchent les internautes. Choisissez-le parce qu’il vous intéresse également. En effet, il est plus facile et plus motivant d’écrire quelque chose qui vous passionne.
L’une des clés du succès dans le blogging est la régularité. Comme vous serez obligé de publier plusieurs articles par semaine, cette tâche ne vous sera pas pénible si vous aimez ce que vous écrivez.

Choisir un CMS

Une fois que vous avez trouvé une thématique pour votre blog, il faut maintenant le mettre en ligne en commençant par choisir un CMS. Venant de l’anglais « Content Management System », qui signifie système de gestion de contenu, ce mot désigne des logiciels qui ont été conçus spécifiquement pour créer un site web ou un blog de manière simplifiée. Cela veut dire que toute la partie technique de la création est déjà prise en charge par le programme. Il ne vous reste plus qu’à ajouter les contenus (textes, vidéos, photos,…) et à personnaliser votre site. A noter que le déploiement d’un CMS est utile si vous envisagez de personnaliser et d’affiner la configuration de votre blog. Toutefois, vous devez aussi chercher un hébergeur. Si vous voulez créer un blog simple et basique, il vous reste toujours la possibilité de choisir les plateformes de blogs en ligne qui prennent en charge l’hébergement de celui-ci.
Il existe deux types de CMS : les CMS libres ou open-source et les CMS en cloud ou propriétaires. Parmi les CMS les plus connus figurent WordPress, Joomla, Dotclear et Drupal. Pour créer un blog, WordPress est aujourd’hui le plus utilisé. Il est apprécié pour le fait qu’il allie esthétique, ergonomie et normes du web.

Créez un bon contenu !

Pour devenir blogueur, il faut bloguer !
Qui dit bloguer, dit créer du bon contenu. Une fois que votre blog est mis en place et personnalisé, il est grand temps d’ajouter des contenus (textes, vidéos, podcasts, images…). Ces derniers doivent offrir des informations de qualité qui intéressent votre public cible. Attention, pour être crédible auprès de vos lecteurs, ils doivent sentir que vous maîtrisez le sujet que vous traitez. Ensuite, les articles doivent respecter certaines règles. Ils doivent contenir au moins 300 mots et intégrer des mots-clés qui permettent de les optimiser sur les moteurs de recherche. Vous pouvez utiliser le générateur de mots-clés de Google pour trouver les mots-clés qui se rapportent à votre sujet. Pour faciliter la lecture de votre texte, pensez également à ajouter des images. Vous pouvez utiliser vos propres images ou en récupérer sur les banques d’images.Votre contenu est la base de votre site. Vous devez y accorder beaucoup d’intérêt. Sans un contenu sans fausse note, personne ne partagera. C’est au sein de ceux-ci que vous montrez votre savoir faire dans le domaine de prédilection et que vous partagez votre expertise.
Créez un bon contenu !
Pour pouvoir proposer le meilleur contenu, la clé est d’analyser celui d’autres sites référents qui partagent vos sujets. Blogs, médias, sites spécialisés : quels sont les mots-clés utilisés ? Quel est l’angle de l’article numéro 1 dans le SERP de Google sur la requête “entretenir sa planche de surf” ? La création de contenu est à la fois de l’ordre du divertissement pour vos visiteurs, mais aussi du service pour les personnes souhaitant en apprendre plus sur un sujet. Aussi, un contenu qualitatif sera mis en valeur par les moteurs de recherche comme Google : au-delà de l’optimisation de vos visuels, la construction de votre article est un argument de taille pour votre référencement. En regardant ce que les articles du top Google proposent, vous pourrez calquer votre futur contenu, vous inspirer des parties et sous-parties des sites déjà positionnés, et ajouter cette touche qui n’appartient qu’à vous.
Le conseil de Noholita, blogueuse française depuis 2014, est de rester soi-même quelque soit le sujet traité. Dans une interview, l’influenceuse aux 1 millions d’abonnés conseille de ne pas tenter de recopier les autres profils qui fonctionnent mais de s’en inspirer. Votre personnalité et votre ADN feront toute la différence !

Vouloir plaire à tout le monde : l’erreur fatale

Avant de démarrer avec la partie pratique de lancement du blog, mieux vaut préparer son arrivée sur la toile en se positionnant soi-même vis-à-vis du métier de blogueur. Ce qui ressort de la plupart des témoignages et des conseils prodigués par les professionnels du secteur est l’obstacle le plus fréquent : vouloir plaire à tout les internautes. Si, au départ, l’idée est très intéressante de pouvoir balayer un maximum de sujets, de vouloir toucher un maximum d’internautes en prodiguant des conseils autour d’un maximum de sujets, la finalité peut rapidement devenir une montagne à franchir. En effet, à partir du moment où les questions de vos lecteurs vont affluer, quand les marques vont commencer à vous contacter pour des partenariats, comment gérer ? Comment être efficace et comment satisfaire vos interlocuteurs ? Car avoir un blog, c’est une extension d’activité qui mérite aussi son service client. Vous devenez visible et référent dans votre domaine. Vous allez être sollicité par des questions qui méritent des réponses techniques exactes, pas approximatives. Pourquoi parler voiture si vous êtes passionné de surf ?
Recentrez-vous sur vos passions, et devenez excellent dans le traitement de vos informations. Ne vous ajoutez pas de difficultés en essayant de couvrir tous les sujets, vous risquez gros. Et pour les critiques, il y en a, il y en aura, car, comme on dit, “on ne peut pas plaire à tout le monde” !
Vouloir plaire à tout le monde : l'erreur fatale

La disponibilité et le temps à consacrer à son blog

Tout d’abord, si vous désirez devenir blogueur professionnel, sachez que vous devrez disposer d’une très grande disponibilité. Le temps devra devenir votre principal allié, mais vous devrez également être prêt d’un point de vue psychologique, c’est-à-dire prêt à vous lancer dans cette aventure. Cette profession demande un investissement important de la part du blogueur.C’est un travail qui représente de très nombreuses heures par semaine, à passer derrière son écran d’ordinateur, pour assurer sa veille, rédiger, peaufiner, optimiser, générer des partenariats etc… Certes ce ne sont pas tous les points à travailler au départ, mais on peut vite y arriver si on se prend sérieusement au jeu. De plus vous allez également devoir vivre la « traversée du désert », c’est-à-dire un long moment où vous n’aurez pas immédiatement toutes les retombées espérées de votre travail. Vous devrez donc vous armer de patience et avoir un mental d’acier pour aller au bout de votre « rêve », si c’en est un pour vous.
Sachez bien vous entourer également et évitez toute influence négative. Elle vous ferait revenir en arrière, car peu mesure l’ampleur du travail et la patience à acquérir pour réussir. Vous seul l’acquerrez au fil du temps et par la persévérance. Hélas peu vous aideront autour de vous et parfois même sur Internet, vous vivrez l’adversité et les jalousies. Mais c’est bon signe car ça signifie que vous dérangez !En clair c’est du temps, du temps et encore du temps ! Mais quel bonheur au but du tunnel quand la lumière commence à poindre.

Un bon sujet sur lequel les internautes recherchent des informations

Même si votre passion vous intéresse au plus haut point, sachez qu’elle ne sera pas un sujet intéressant pour tous les internautes. Il faut savoir que les blogs qui fonctionnent, sont ceux qui vont être capables de répondre à des besoins divers et variés. Prenez le temps de comparer vos différents sujets de prédilection avec ce qui se fait déjà sur le web. Il vous faudra sans doute recourir à des outils, vous permettant d’analyser les requêtes saisies autour de vos sujets. On peut donc pare exemple évoquer les blogs de voyage qui vont permettre aux personnes de vivre leur vie par procuration en s’évadant. On peut également citer les blogs de mode, qui eux permettent de ne rien rater sur les dernières tendances. Les blogs de santé et de bien-être sont également très convoités par les internautes, du fait de l’apparence physique qui est très importante dans notre société. Prenez le temps de naviguer et renseignez-vous sur des forums, voir sur des communautés Facebook si vous le jugez nécessaire. Obtenir des renseignements de la part de différentes blogueurs passionnés, vous aidera très certainement dans la progression de votre projet de blog.
Un bon sujet sur lequel les internautes recherchent des informations
Vous devrez donc faire le point sur vos compétences et vos connaissances actuelles, afin de trouver le bon sujet captivant pour les internautes. Celui qui vous permettra de nourrir votre passion, mais aussi et surtout, de vous conduire plus facilement vers votre statut de blogueur professionnel.

 La preuve sociale : soyez engageant et accessible !

Pour ce faire, vous pouvez :
  • Mettre en avant vos réseaux sociaux
  • Afficher vos parutions dans les médias avec des logos sur votre home page
  • Ajouter des témoignages clients – il n’y a rien de mieux qu’un client qui parle de vous !
  • Ajouter un système de notation sur vos articles ainsi que sur votre site
  • Engager les gens à mettre des commentaires sur vos articles
L’effet de groupe apporte de la confiance et la confiance apporte des ventes. Plusieurs exemples attestent de la réussite de marques lancées par des influenceurs. C’est le cas de Alexandra Guerain du blog Alex Closet, aujourd’hui à la tête d’une marque de vêtements pour enfants OHA KIDSWEAR.  Souvenez-vous : Noholita avait collaboré avec Mon Petit Bikini pour une collab’ exclusive et des milliers de ventes sur le e-commerce ! La popularité de ces blogueuses ont permis à leurs entreprises et activités de connaitre un franc succès dès le départ. Mais, avant d’en arriver là, elles ont tout donné sur leurs blogs ! Soyez patient, la réussite viendra aussi sur votre blog et sur votre futur e-commerce. Et si vous commenciez par lancer votre activité avant de monter un blog directement intégré à votre plateforme ?

Être dans le partage avec votre communauté

L’internaute est sur-sollicité de toute part. Vous avez de la concurrence dans tous les secteurs. Vous devez donc apporter plus que les autres. Ce n’est pas parce que vous avez fait une page avec votre catalogue que vos visiteurs vont devenir clients en un instant. Vous devez donner avant de recevoir. Le prospect doit voir ce que vous avez sous le capot. Mettez-lui l’eau à la bouche. Il doit pouvoir se rendre compte de votre expertise sur les sujets traités. L’achat doit devenir comme une évidence pour lui en vous suivant. Cependant, s’il ne vous connaît pas, pensez-vous qu’il va facilement passer à l’achat ? Je ne pense pas. Dans la vente sur Internet, c’est un peu la même chose. Les clients préfèrent acheter sur Amazon plutôt que sur le petit site du coin qu’ils ne connaissent pas. Pourquoi, me direz-vous ? Tout simplement, Amazon a déjà fait ses preuves ! Livraison rapide, service client, simplicité d’utilisation du site… Le client sait qu’il y aura aucune mauvaise surprise avec Amazon. Vous devez donc être le Amazon des blogueurs ! Le prospect doit se dire qu’acheter chez vous est une évidence puisque vous avez fait vos preuves.
Après avoir lu votre contenu, il fait de vous, une référence dans votre secteur.Comment donner avant de recevoir ? Offrez des ebooks gratuits, des mini-formations gratuites, des tutoriels, des vidéos… Vous verrez alors que votre client sera plus enclin à acheter chez vous.
Être dans la recherche permanente de nouveaux contenus
L’internaute doit se dire que vous avez bien travaillé votre contenu et qu’il passera par vous pour acheter le produit afin que vous puissiez toucher une commission.

Être dans la recherche permanente de nouveaux contenus 

Quoi de pire que tomber sur un site ou le dernier article date de l’année dernière ? L’abandon est la pire des mauvaises impressions. Forcément, il n’y a pas ce problème sur un site classique. Or, sur un blog, la date est affichée. On peut, bien entendu, l’enlever, mais c’est déconseillé. Aussi, la temporalité sera démasquée. Sauf pour les articles de conseils pratiques, intemporels, les autres sujets pourront trahir votre manque d’investissement. Imaginez un site mode qui n’a pas été mis à jour depuis plusieurs mois : on parlera sur le site de vêtements d’hiver alors que nous sommes en plein été. Bizarre, non ? Cette image est la votre, une image de marque repérée également par vos futurs potentiels partenaires. Et puis, votre site serait de moins en moins bien référencé.Vous devez donc rédiger du contenu régulièrement, peu importe le format ! Fixez-vous des objectifs chiffrés. Au moins un article par semaine, ou toutes les 2 semaines, est un bon rythme. Ce genre de petit détail va vous faire passer de blogueur amateur à blogueur professionnel. 

Promouvoir vos articles sur les réseaux sociaux

Vous devez faire la promotion de vos articles pour qu’ils soient lus. Sur vos réseaux sociaux, imaginez tous les formats permettant de donner envie à vos abonnés de lire et d’en découvrir plus. L’idée sera de multiplier les canaux afin d’amener les utilisateurs sur votre blog. Partage de liens sur LinkedIn, Facebook, partage de photos, de vidéos sur Instagram et TikTok… Tout sera bon pour pouvoir mettre vos articles en lumière. Si vous souhaitez passer à l’étape d’après, de passer un cap avec votre blog, d’autres leviers sont à considérer. Pour promouvoir votre contenu, vous pouvez contacter les influenceurs / blogueurs afin que ces derniers le partagent auprès de leurs followers. Vous devez être actif sur les réseaux sociaux. Partagez aussi vos articles à vos abonnés par email grâce à une campagne d’emailing. Sur Twitter, vous pouvez aussi taguer les comptes influents qui seraient intéressés par le partage de votre article de blog. Il existe de multiples façons de promouvoir vos articles. À vous d’être créatif !

Promouvoir son blog

Promouvoir son blog
Pour qu’un blog rapporte suffisamment d’argent, il faut qu’il soit visité par un grand nombre de personnes. Encore beaucoup de blogueurs pensent aujourd’hui qu’une fois que leur blog est créé, les visiteurs viendront d’eux-mêmes. C’est faux ! Il vous importe d’aller chercher vous-même vos visiteurs en promouvant votre blog. Pour cela, vous devez publier des commentaires sur des blogs similaires à votre thématique, publier des articles invités sur d’autres blogs influents, participer à des forums… L’utilisation des réseaux sociaux pour promouvoir son blog est aussi une technique très couramment utilisée. Vous pouvez utiliser les génériques (Facebook, Twitter,…), les visuels (Pinterest, Youtube…) ou les réseaux professionnels comme Viadeo ou LinkedIn. Après avoir effectué les différentes tâches assurant la promotion de votre blog, il faut maintenant analyser les statistiques. L’outil Google Analytics vous sera d’une aide précieuse pour connaître le trafic sur votre blog, les caractéristiques ainsi que les comportements de votre cible tels les articles qu’ils aiment le plus, leurs origines, le support qu’ils utilisent…

Séduire les internautes et apprendre les fondamentaux du SEO

Étant donné le nombre de blogs présents sur la toile, sachez que vous devrez être en mesure de séduire les internautes par un contenu pertinent, original et répondant à des besoins identifiés. Par la suite il s’agira de maitriser les fondamentaux du SEO, pour apprendre à positionner vos articles sur les moteurs de recherche et notamment Google.Quand le temps viendra, vous pourrez viser la première position Google parmi vos requêtes majeures. Mais dans l’immédiat créer un capital contenu intéressant et formez-vous au référencement naturel en parallèle, ça vous servira bien plus que vous pourriez ne le penser.Pour cela, il va falloir travailler vos contenus pour qu’ils soient de grande qualité, travailler vos titres pour qu’ils soient accrocheurs, mais proposer également une expérience utilisateur agréable. L’optimisation des contenus vous permettra à terme de glaner de positions sur Google et d’acquérir plus de visibilité. C’est un travail qui ne sera pas gratifiant du jour au lendemain, ainsi privilégier plutôt le moyen, long terme sur l’aspect SEO.
Évitez également de vouloir diriger vos lecteurs trop souvent vers des articles sponsorisés ou des publicités, car ils vont rapidement se lasser, et vous foncerez droit dans le mur. Restez pertinent et attendez de gagner un peu en notoriété, tout en attirant une première audience qualifiée. Vous pourrez vous diriger vers du sponsoring et/ou de la publicité à diffuser sur votre blog plus tard. Pour fidéliser votre audience, vous allez devoir la séduire au travers de vos articles en premier lieu et avec votre touche personnelle. Une audience n’est pas systématiquement fidèle, car elle se renouvelle selon les besoins qu’elle exprime à un instant T.
Séduire les internautes et apprendre les fondamentaux du SEO

Formez-vous au blogging

Avec le développement des blogs, plusieurs formations ont fait leur apparition pour se former dans ce secteur. Même s’il existe de nombreux autodidactes chez les blogueurs, ils sont tout de même de plus en plus rares. Une grande partie des blogueurs professionnels d’aujourd’hui, ont suivis ou suivent des formations pour pouvoir vivre de leur passion, jusqu’à se professionnaliser complètement. C’est d’ailleurs le cas au niveau du SEO précédemment soulevé ou de la rédaction web qui l’englobe également. Il est très important de se former sur cet univers quand on souhaite vivre de son blog.De nombreux choix vont devoir être faits lorsque vous allez créer votre blog, et ce n’est pas toujours évident de choisir lorsqu’on ne dispose pas de l’expérience nécessaire. Les blogueurs débutants feront souvent de mauvais choix, qu’il sera ensuite difficile de rectifier. Certains perdent leurs passions et leur envie, car ils ne possèdent pas les bonnes base.
Voici ce qu’une formation pour devenir blogueur professionnel pourrait vous apporter :
  • Acquisition des bases du blogging ;
  • L’environnement WordPress ;
  • La rédaction web et le SEO ;
  • Méthodologie pour travailler plus rapidement ;
  • Apprentissage de tous les termes techniques pour gagner un temps considérable ;
  • Apprendre à utiliser les réseaux sociaux pour amplifier sa communication ;
  • Des rencontres avec d’autres blogueurs pour pouvoir échanger et partager votre expérience en tant que débutant ;
  • Des idées nouvelles pour faire évoluer rapidement votre blog ;
  • Des conseils précieux pour mettre en place, par la suite, la monétisation de votre blog.
  • Le webdesign et les bases des langages HTML / CSS
Sachez que devenir blogueur professionnel, implique que votre blog doit vous permettre de gagner de l’argent, et cela n’est pas si facile. C’est une stratégie à déployée, qui doit être appliquée et mise en place. Il est donc indispensable de vous former pour atteindre vos objectifs et gagner un temps considérable. Cela vous permettra de pouvoir obtenir un revenu plus rapidement grâce à l’acquisition de visibilité. Sachez que sans formation, certains blogueurs pourraient mettre plusieurs années avant de réaliser parfaitement leur blog, et cela sans pour autant réussir à devenir professionnel.

 comment les influenceurs et blogueurs gagnent leur vie ?

comment les influenceurs et blogueurs gagnent leur vie ?
Un blogueur professionnel est un blogueur qui va pouvoir gagner de l’argent avec son blog. Et pour cela, vous devez commencer par la monétisation de celui-ci.
4 manières s’offrent à vous pour pouvoir créer de la valeur.
  • La publicité : vous pouvez essayer de mettre en avant votre site sur des encarts publicitaires, notamment grâce à l’outil Adsense.
  • L’affiliation : vous pouvez créer des partenariats avec d’autres blogueurs ou d’autres influenceurs qui pourront faire la promotion de votre site ou de votre catalogue, moyennant une rémunération.
  • Les articles sponsorisés : vous pouvez inviter des entreprises, des experts à intervenir sur votre blog, en échange de visibilité ou, à l’inverse, proposer un service de rédaction externe pour d’autres comptes en échange de rémunération (brand content).
  • La vente : tout simplement, votre contenu et la notoriété accumulée pourront être les supports de vos ventes et propulser votre activité commerciale rapidement.

Développez votre réseau en nouant des partenariats

Votre réseau de partenaires et de prestataires pourra faire la différence sur votre potentiel chiffre d’affaires. Au même titre que sur les réseaux sociaux, les partenariats pourront vous permettre de mettre en lumière des produits et services tout en étant rémunéré. Cet échange gagnant/gagnant nécessite, de votre côté, un statut d’auto-entrepreneur afin de pouvoir facturer vos services, comme un prestataire freelance. Une fois cet aspect technique traité, vous pourrez rapidement être sollicité par les marques pour pouvoir travailler ensemble. Mais attention : vos réseaux vont vous permettre de débloquer des partenariats plus facilement et votre blog accompagnera alors la création de contenu. Ne négligez pas vos pages ! Si vous souhaitez lancer votre marque, développer votre réseau en nouant des partenariats avec d’autres blogueurs / influenceurs est bénéfique pour votre blog :
  • Vous allez développer votre audience car le public de votre partenaire va être invité à vous découvrir
  • Vous allez augmenter le trafic de votre blog, vos abonnées et vous allez probablement obtenir de nouveaux clients
  • Vous pourrez proposer de l’affiliation à vos partenaires. Ceux-ci pourront alors vous ramener de nouveaux clients
  • Vous allez travailler votre SEO. Si le partenaire crée un lien vers votre site, c’est bénéfique pour vous. Vos lecteurs qui connaîtront certainement ce blogueur ou influenceur vous trouveront plus légitime car son image de marque et la vôtre ont été associées.
    Développez votre réseau en nouant des partenariats
Pour entrer en contact avec ces blogueurs, vous devez apporter de la valeur ajoutée à l’autre. Il ne doit pas sentir que vous lui proposez un partenariat où vous seul êtes gagnant. Vous pouvez les contacter sur les réseaux sociaux ou par mail. Commencez à créer une relation qui doit être réelle pour que le partenariat soit plus facile à enclencher.

Ne pas avoir le “syndrome de l’imposteur” et vivre pleinement son blog !

Très souvent, lorsque l’on débute dans le blogging, nous pouvons être victimes du “syndrome de l’imposteur”, à savoir penser que l’on n’est pas assez qualifié sur le sujet. Sachez que lorsque vous avez de l’expérience ou une passion dans un secteur, vous en savez plus que 95% des personnes. Il n’y a donc aucun problème à bloguer sur un sujet. Vous allez apporter de la valeur ajoutée aux personnes qui vous suivent. Il faut juste être franc dans votre communication en expliquant pourquoi vous êtes légitime. N’en rajoutez pas autour de votre vie et précisez ce que vous pourrez apporter. Vous devez croire en vous ! La communauté que vous allez pouvoir créer autour de votre blog et de vos réseaux sera fidèle et pourra vous prouver la valeur de vos publications.
Même si vous souhaitez traiter d’un sujet que vous ne maîtrisez pas à 100%, vous en saurez toujours plus que les débutants.

Blogueur sportif, voyage, influenceur mode, lifestyle, etc. : ne jamais rien lâcher

Pour espérer rencontrer le succès avec votre blog, vous devez vous montrer persévérant et régulier, à l’instar d’un entrepreneur. En effet, le blogging n’est pas un sprint, mais un marathon. Vous allez devoir mettre en place de nombreuses petites actions au quotidien pour développer votre audience et donc votre chiffre d’affaires. Et si le succès n’est pas au rendez-vous avec votre premier site, recommencez. Testez et apprenez de vos erreurs. Sortez de votre zone de confort puis revenez-y ! Au pire, que risquez vous à part de rencontrer le succès ? Il n’y a pas de mode d’emploi établi, à vous de créer votre chemin vers la réussite. Si vous avez bien choisi le sujet de votre blog, notamment un thème qui répond à une problématique ou un besoin, vous finirez par connaître le succès. Lorsque votre motivation n’est pas à son maximum, pensez au fondateur de BlaBlaCar. Ce dernier a créé son site dédié au co-voiturage et pendant 10 ans, il ne faisait pas ou peu de chiffre d’affaires. Il aura fallu 10 ans, 10 ans de persévérance. 10 ans pour que le site connaisse le succès. Aujourd’hui, l’entreprise vaut 2 milliards de dollars !
Blogueur sportif, voyage, influenceur mode, lifestyle, etc. : ne jamais rien lâcher
À votre échelle donc, vous devez être certain de vos forces, ne rien lâcher et surtout, être régulier – Bloguer régulièrement, promouvoir vos pages, être actif sur les réseaux sociaux, répondre aux mails et commentaires, importer de nouvelles catégories, ajouter de nouveaux programmes d’affiliation, améliorer vos processus d’acquisition… Vous avez de quoi faire !Le mieux reste de se donner des objectifs quantitatifs. Par exemple : 1 article par semaine, 2 nouveaux backlinks sur votre site par mois, etc.
Surtout, écrivez tout ce que vous avez à faire sur une “to do list” pour ne rien oublier et supprimez, au fur et à mesure, vos tâches, lorsqu’elles auront été étés effectuées. C’est à vous de blogger !
Would like to install our app?

For IOS and IPAD browsers, Only option to install PWA is to use add to home screen in safari browser

Progressive Web App (PWA) is installed successfully. It will also work in offline

Aller à la barre d’outils