Bienvenue sur le site jeuninfo.com » Réseau social d'actualités » COMMENT DEVENIR QUELQU’UN UN DE CULTIVÉ

COMMENT DEVENIR QUELQU’UN UN DE CULTIVÉ

Comment devenir quelqu'un de cultivé ?

Comment devenir quelqu’un de cultivé ?

Comment devenir quelqu’un de cultivé ? Tout le monde n’a pas les mêmes préoccupations. Alors que certains ne font pas grand cas de la culture, d’autres s’efforcent de se cultiver un peu plus chaque jour. Il s’agit clairement d’un avantage pour les personnes qui souhaitent entamer une conversation avec de nouvelles connaissances ou avec des collègues de travail, entre autres choses. Peu importe si vous êtes un adolescent ou une personne plus mature, vous pourriez vouloir vivre à fond la complexe culture, quoique formidable, de notre société actuelle. Cela peut être difficile, par exemple si vous n’avez jamais terminé un livre, mais il est bel et bien possible de devenir une personne plus cultivée, plus intéressante et plus épanouie sur des bases entièrement nouvelles.

Comprenez ce qu’on entend par être cultivé

Une personne éduquée peut être un lecteur éclectique, quelqu’un qui regarde des films classiques au scénario bien écrit ou encore quelqu’un qui a une appréciation fine de l’art. Comment devenir quelqu’un de cultivé ? En outre, être cultivé signifie avoir connaissance du monde et de plusieurs langues, comprendre la politique internationale et être calé en histoire. Par-dessus tout, une personne cultivée est intéressée à la culture et y participe activement.

Lisez plus

Une grande partie de la culture se retrouve dans les livres, étant donné qu’ils existent depuis beaucoup plus longtemps que tout autre média. Le plus simple c’est de lire des ouvrages classiques, mais si vous êtes un novice dans le monde de la lecture, cette méthode pourrait paraitre décourageante et sans intérêt. Choisissez un genre littéraire qui vous passionne véritablement, comme la fantaisie ou la romance. Recherchez les meilleurs livres de votre genre préféré et qui ont été recommandés par des lecteurs expérimentés et lisez-les. Au fur et à mesure que vous les finirez, vous pourriez vouloir essayer d’autres genres. Si vous trouvez un genre littéraire dont vous n’êtes pas sûr d’apprécier, essayez-le : vous pourriez finir par l’aimer. Lorsque vous pensez que vous êtes assez bien habitué à un genre littéraire en particulier, choisissez-en un autre. En outre, lisez quelques ouvrages classiques et des livres qui vous ont été recommandés. Vous pourriez finir par apprécier les cultures anciennes en lisant des livres contemporains. Comment devenir quelqu’un de cultivé ? Abonnez-vous à un magazine qui publie des articles sur la littérature, la comédie et la musique.
Comment devenir quelqu'un de cultivé ?
Lisez des articles similaires une fois par semaine, deux fois par mois ou lorsque vous avez du temps libre. Suivez les pistes que vous trouverez dans les textes que vous lisez. Comment devenir quelqu’un de cultivé ? De temps en temps, vous pourriez trouver des articles qui vous inciteront à continuer dans votre lancée. Par exemple, si vous lisez un bon essai sur la vie de Mozart, montrez l’article aux responsables d’un magasin où vous pouvez acheter des CD et demandez-leur où vous pouvez trouver des coffrets de Mozart qui pourraient vous plaire. Achetez-en quelques-uns ou passez à la bibliothèque pour emprunter quelques CD de Mozart. Si vous lisez un article sur un artiste qui semble vous passionner, faites une recherche en ligne pour avoir une idée des musées qui exposent ses œuvres.
Ensuite, faites le programme de visiter ces musées. Parcourez les journaux pour avoir une idée des conférences organisées par une université locale ou une production théâtrale scolaire auxquelles vous pourrez assister.

Notez dix idées chaque jour

Pensez à des façons de résoudre les plus gros problèmes du monde (pauvreté, famine, conflits…) ou à des façons de résoudre vos propres problèmes du quotidien. Notez des idées de scénarios de films ou des idées de romans. Trouvez des idées de boîtes à monter, de boutiques à ouvrir… Peu importe ce que vous notez, même si c’est une chose que vous ne ferez jamais : stimulez votre cerveau et votre créativité en notant chaque jour dix idées dans n’importe quel domaine, du possible ou de l’impossible, à petite ou grande échelle.

Lisez un chapitre de livre

On pourrait très bien se fixer un but hebdomadaire d’un livre par semaine, mais selon le train de vie qu’on mène, ça risque d’intimider rapidement. En revanche, lire un chapitre par jour (de fiction ou non, peu importe), c’est beaucoup plus faisable . Entre les transports, la pause café, la pause pipi, avant de dormir, pendant qu’on fait bouillir l’eau des pâtes, il y a beaucoup plus de chances pour que vous y arriviez.

Écrivez

Vous pouvez écrire des poèmes, des nouvelles, des livres et même des scénarios pour des pièces théâtrales Comment devenir quelqu’un de cultivé ? . Être cultivé revient à être sensible à l’appel de la culture et le fait d’en créer vous-même est la meilleure façon de le faire.
Comment devenir quelqu'un de cultivé ?

Regardez des films

Il est très essentiel de ne pas vous contenter des livres, regardez des films également. Il y a beaucoup de films qui sortent chaque jour et vous pourriez avoir même l’embarras du choix. Le bouche-à-oreille est la meilleure façon d’avoir une idée des films contemporains à suivre. Essayez de vous souvenir d’un film dont a parlé un de vos amis. Rendez-vous à un vidéoclub et parcourez toutes les étagères pour retrouver des titres que vous pourriez reconnaitre. Lisez des critiques d’un film sur Wikipédia avant de le suivre, pour vous assurer que vous n’allez pas perdre votre temps (si vous n’avez pas beaucoup de temps, bien sûr). Dans tous les cas, n’oubliez pas que l’opinion des critiques n’est toujours pas fiable. Il convient que vous faisiez vous-même les recherches. Comment devenir quelqu’un de cultivé ? Si vous ne comprenez pas le synopsis d’un film, faites des recherches sur Wikipédia ou sur un site de référence en matière de cinéma et de séries TV. Parfois, les vieux films contiennent des références à d’autres films classiques.
Par conséquent, vous pouvez en apprendre plus sur d’autres œuvres. Comment devenir quelqu’un de cultivé ? Quand vous suivez ces films, vous pouvez rapidement les apprécier plus qu’avant. Ne vous limitez pas qu’aux films en français. Il y a beaucoup d’autres films qui valent la peine d’être suivis, même dans d’autres langues.

Regardez la télévision

Suivre des séries ou des programmes de télévision peut être une activité chronophage. Cependant, si vous regardez juste un seul épisode d’un programme par jour, vous passerez moins de temps devant la télévision. Il y a beaucoup à apprendre des séries. En effet, la télévision est l’un des principaux médias d’information et vous pouvez même discuter de certaines séries entre amis. Recherchez de très bonnes séries qui pourraient vous intéresser. Il existe plusieurs catégories de séries, allant des séries de comédies aux séries dramatiques. Wikipédia fournit généralement des informations sur les séries les plus suivies. Vous pouvez tenir compte des audiences ou demander à vos proches.N’oubliez pas d’avoir l’esprit ouvert. Les séries que vous croyiez ne pas pouvoir aimer pourraient rapidement devenir vos préférées, et cela va se produire. Si vous aimez vraiment une série que vous voulez suivre à nouveau, achetez les DVD.Regardez des chaines comme Discovery Channel et Histoire. C’est la manière la plus simple de vous intéresser aux sujets tels que l’origine de l’impressionnisme ou l’histoire des rois de France.
Regardez la télévision

Regardez des vidéos éducatives

Résistez à l’envie de regarder des vidéos de chatons toute la journée et misez sur des vidéos éducatives à la place. Il existe des paquets de chaînes YouTube appropriées, en français comme en anglais, diffusant des vidéos sur tout un tas de sujets. Les formats sont variés aussi – conférences, petites vidéos animées, podcasts vidéos, à vous de piocher dans ce qui vous paraît le plus accessible. À raison d’une par jour, vous devriez avoir un paquet de choses à raconter dans les semaines à venir.

Lisez des blogs et pages spécialisées

Abonnez-vous aux pages Facebook et aux comptes Twitter de sites d’information sur des sujets qui vous intéressent (sciences, histoire, politique, sociologie…) histoire d’avoir toujours des choses intéressantes à lire à votre portée. Abonnez-vous au flux RSS pour accompagner votre café du matin, histoire de commencer la journée sur une info croustillante, passionnante, fascinante et enrichissante.

Élargissez vos horizons musicaux

Beaucoup de gens sont étroits d’esprit quand il s’agit de gouts musicaux, mais quelqu’un de cultivé admira aussi bien tous les styles et genres musicaux. Par exemple, il est important d’écouter et d’apprécier des chansons avec des textes originaux, mais d’écouter aussi des chansons sans paroles, juste pour vivre les sensations et les émotions uniques qu’elles transmettent ou pour apprécier l’histoire qui peut être véhiculée sans paroles. La capacité d’apprécier la musique classique n’est pas quelque chose d’aussi difficile que ça parait. Écoutez quelques morceaux célèbres et vous comprendrez tout de suite pourquoi. Soyez très ouvert d’esprit. Il y a beaucoup de chansons qui peuvent ne pas cadrer avec des genres musicaux, mais vous pouvez toujours les aimer. Ne refusez pas d’écouter certaines formes de musique, juste parce que vous n’en avez jamais entendu parler. Écoutez des albums en entier et pas seulement des morceaux. Vous pourriez vous intéresser aux chansons qui n’ont jamais été populaires. Néanmoins, cela ne veut pas dire que vous ne deviez pas écouter des chansons inoubliables. Écoutez divers groupes. De nombreux groupes ont existé depuis longtemps et, malgré cet état de choses, leurs musiques restent toujours au gout du jour.
Comment devenir quelqu'un de cultivé ?
C’est l’occasion d’écouter des chansons plus anciennes et d’affiner l’appréciation que vous portez sur ce style en particulier. Écoutez des musiques étrangères et dans d’autres langues. Vous serez surpris du bien que cela vous fera? ! Apprenez à jouer un instrument de musique. Si vous commencez à écouter de la bonne musique, vous trouverez à quel point c’est normal de vouloir apprendre à jouer un instrument et de créer votre propre musique.

Jouez à des jeux vidéo

Même si les jeux vidéo étaient considérés comme faisant partie de la culture geek, ils deviennent aujourd’hui de plus en plus populaires et ils font indéniablement partie de la culture contemporaine. Il est important de vous intéresser à tous les milieux culturels et les jeux vidéo n’en font pas exception. Si vous n’aimez pas les jeux de tir, sachez qu’il y a beaucoup d’autres types de jeux que vous pourriez aimer. Faites vos recherches et vous verrez qu’il existe toute une vaste gamme de titres disponible. Les jeux de rôles et les jeux de tir, en particulier les jeux en monde ouvert sont excellents pour vous plonger dans cet univers. Cependant, il y a des gens qui préfèrent des titres très simples, comme les jeux de plateforme. Ne vous inquiétez pas si vous finissez par y prendre gout, ce qui est d’ailleurs une bonne chose. Cela ne fait pas de vous systématiquement un geek, mais ça ajoute un certain degré de complexité à votre personnalité. Les jeux vidéo sont vraiment un passetemps qui coute cher. Assurez-vous donc de les essayer en version de démonstration avant d’en acheter un.

Jouez l’avocat du diable

Plutôt que de réagir immédiatement à une info avec vos convictions, essayez l’exercice inverse : défendez ce qui vous révolte, essayez de trouver des arguments en la faveur de ce que vous rejetez d’habitude. Non pas pour vous faire changer de bord, mais pour aguiser votre sens de l’argumentation et vous donner plus de chances pour affronter ceux qui soutiennent le camp inverse en cas de débat. Et parce qu’il est toujours bon de se mettre à la place du voisin de temps en temps, pour ne pas se noyer dans ses convictions.

Partagez vos connaissances

Lancez des conversations, des débats, des discussions sur les choses que vous avez lues ou vues dans votre quête de diversité culturelle. Partagez vos points de vues et confrontez-les à ceux des gens. En leur apprenant quelque chose, il y a de grandes chances pour qu’ils complètent vos informations ou qu’ils vous apprennent autre chose en retour – c’est un cercle vertueux qui ne demande qu’à être exploité.
Partagez vos connaissances

Entrez dans la culture de l’Internet

N’oubliez pas que les cultures des temps passés, comme la musique des années 80, furent jadis des cultures courantes. Ceux qui se sont intéressés à ces cultures pourraient comprendre aujourd’hui leur importance, tandis que ceux qui n’y avaient pas prêté attention ne comprendront pas. L’ère numérique est très capitale et est un tournant décisif pour la société. Nous vivons à une époque historiquement importante. Ne laissez pas cette ère vous filer entre les doigts. Vous pourriez croire que vous en savez déjà beaucoup sur l’Internet, étudiez l’histoire de l’Internet et regardez mèmes et des vidéos virales pour avoir une meilleure idée de ce qu’il en est. Configurez votre page d’accueil sur Wikipédia et lisez chaque jour un article qui semble avoir pour vous « ?un intérêt culturel? ». En très peu de temps, vous en saurez un peu plus qu’avant.

Intéressez-vous plus à l’art

L’art est un langage universel. On considère parfois qu’il est la forme de communication la plus puissante qui soit. Que ce soit le cas ou pas, le reste dépend de vous. Le seul conseil que vous devriez suivre, c’est de faire des recherches et de vous intéresser à l’art en visitant des galeries d’art qui, contrairement à la croyance populaire, sont accessibles gratuitement. S’il y a une forme d’art que vous aimez en particulier, comme la danse ou la sculpture, essayez de la pratiquer.

Faites des to-do lists professionnelles

Préparez deux listes : une pour les choses que vous souhaitez accomplir professionnellement dans un avenir proche, une autre pour ce que vous aimeriez faire plus tard. Dans la première, listez des choses liées à votre poste actuelle pour gagner en compétences (formations, rencontres, expérimentations diverses…) et pour la seconde, visez plus loin (par exemple si vous envisagez de changer de carrière, de monter une entreprise ou de reprendre des études…).

Faites des to-do lists… au passé

Faites une liste de tout ce que vous avez déjà accompli. Toutes les choses qui ont ou auraient pu figurer sur vos to-do mais que vous avez déjà faites. Chaque jour, complétez votre liste avec ce que vous avez fait. Ça vous permettra non seulement de constater votre belle progression mais aussi de vous rassurer sur votre productivité (ou de vous prouver que vous auriez peut-être besoin de mettre un bon coup de collier).


Apprenez une nouvelle langue

La meilleure façon de vous cultiver est d’apprendre une nouvelle langue.
Comment devenir quelqu'un de cultivé ?

Voyagez

Lire des livres qui traitent des cultures d’autres pays par rapport au fait de les vivre, c’est un peu comme décrire une couleur à un aveugle. Un voyage vous révèlera les nombreuses différences et similitudes qu’il y a entre certaines cultures et cela peut vous ouvrir l’esprit. Beaucoup de préjugés que nous avons sur une certaine culture sont complètement faux et la seule façon de découvrir la vérité sur certaines pratiques sociales, c’est de les vivre.

Faites une liste des choses à ne plus faire

Réfléchissez à la façon dont vous gérez votre temps, vos journées, votre quotidien. Identifiez les choses que vous pourriez très bien arrêter de faire pour gagner du temps en les remplaçant par des choses plus positives et enrichissantes. Comment devenir quelqu’un de cultivé ? Brisez vos vieilles habitudes et laissez de la place pour en créer de nouvelles. Faites le tri dans ce que vous faites pour retirer tout ce qui vous freine moralement, professionnellement et socialement.

Tenez des archives

Vu le nombre d’informations qu’on se prend dans la tronche chaque jour, pas évident de se souvenir de tout ce qu’on voit, lit ou apprend. Comment devenir quelqu’un de cultivé ? Tenez un carnet, physique ou virtuel, dans lequel vous notez toutes les informations dont vous tenez à vous souvenir. Ouvrez-le dès que vous avez un moment pour rafraîchir votre mémoire. Vous pouvez aussi aller plus loin et tout classer par catégories afin de pouvoir retrouver des infos facilement. Ca demande un peu plus de temps (et d’organisation), mais c’est tellement satisfaisant.

Trouvez un passetemps

Demandez à vos amis quels sont leurs passetemps. Il s’agira majoritairement des formes d’art ou de sport. En tant que personne cultivée, il est essentiel d’en pratiquer autant, pour que la prochaine fois qu’un de vos amis voudra faire du ski nautique, vous lui demandiez si vous pouvez l’accompagner.
Trouvez un passetemps

Visitez des endroits où vous pouvez apprendre tout en vous amusant

Allez au zoo, visitez les musées ou faites du camping pour apprendre quelque chose sur la faune et sur la flore.

Stimulez votre cerveau

En faisant de l’exercice, et notamment en courant, vous vous offrez un bon créneau pour faire le vide autour de vous et laisser votre cerveau s’aérer et tourner librement. Lorsque vous faites face à un problème, un obstacle ou un manque d’inspiration, c’est le meilleur moyen pour cogiter sans devenir folle, tout en faisant du bien à son corps. Brainstormez utile !

Parlez à des gens intéressants

Rapprochez-vous des gens que vous jugez intéressants et partez à la rencontre de nouveaux esprits, pour vous offrir des heures de conversations enrichissantes et passionnantes qui vous apprendront beaucoup de choses. N’hésitez pas à aller à la rencontre d’inconnus qui vous fascinent, et ouvrez grand vos oreilles.

Fréquentez des gens plus cultivés que vous

Alors certes, se retrouver au milieu de gens qui significativement plus cultivés que soi peut avoir un côté intimidant, mais c’est aussi l’un des meilleurs moyens d’apprendre. Débarrassez-vous de toute pression : vous n’êtes pas obligée de participer à une conversation si vous ne vous en sentez pas capable, vous pouvez vous contenter d’écouter et de vous forger votre propre opinion plus tard en ressassant ce qui s’est dit. Vous en ressortirez grandie.

Posez vos questions

Si vous vous retrouvez face à quelque chose qui vous intéresse ou vous intrigue, ne laissez pas le moment passer en vous disant que vous vous renseignerez plus tard : faites-le tout de suite. Posez votre question, faites des recherches, partez en exploration, mais ne laissez pas un potentiel centre d’intérêt vous échapper en remettant la quête à plus tard.
Posez vos questions

Documentez-vous

Aujourd’hui, grâce à Internet, la quasi-totalité des informations est accessible. Essayez d’en tirer pleinement profit pour apprendre toutes ces choses que vous n’avez jamais pu comprendre auparavant. De manière raisonnable, vous devriez avoir comme objectif d’acquérir des connaissances sur les sujets suivants.
  • L’histoire du monde. C’est sans doute l’atout culturel le plus important que vous devriez essayer d’acquérir, car il donne accès à d’autres domaines de connaissance et contextualise les découvertes.
  • La géographie. Une fois encore, une personne cultivée ne devrait pas manquer de savoir où se trouvent les pays et les sites touristiques.
  • Les sciences fondamentales, à savoir la physique, les mathématiques, la chimie et la biologie. À moins que vous ne vouliez faire carrière comme scientifique, une connaissance plus approfondie en sciences n’est pas nécessaire. Au lieu de cela, tâchez d’acquérir une bonne connaissance de ces domaines dès le niveau secondaire.
  • L’économie. Cette science est très importante pour comprendre le monde contemporain.
  • La psychologie. Voici une remarque à propos des fausses croyances : une idée fausse très répandue est que la psychologie n’a rien de scientifique, ce qui est d’ailleurs faux. Documentez-vous sur la méthodologie expérimentale et renseignez-vous vraiment sur cette question avant de croire en certaines allégations. La psychologie est d’une importance capitale dans la société d’aujourd’hui et elle deviendra de plus en plus importante, d’autant que le monde devient plus compliqué.
  • L’art et l’architecture.
  • La philosophie.

Libérez-vous de l’ignorance des autres cultures

Développez une curiosité naturelle. Fouillez profondément dans les domaines que vous ne maitrisez pas. Comment devenir quelqu’un de cultivé ? Une partie du processus qui consiste à devenir cultivé est d’apprendre et d’étudier d’autres cultures et pas uniquement les vôtres. Essayez de vous libérer de l’ignorance et des stéréotypes nourris par les médias au sujet des autres sociétés et religions. Éprouvez toujours de l’empathie pour tout le monde. Il est très important d’affronter vos préjugés. Personne n’est par nature bon ou mauvais. Au lieu de cela, essayez de comprendre les raisons de vos actes. Autrement, vous ne pourrez pas comprendre d’autres cultures. Pensez par vous-même. Ne laissez pas les autres dicter vos opinions.
Libérez-vous de l'ignorance des autres cultures

Apprenez un nouveau mot chaque jour

Il existe des milliards de gadgets (physiques ou virtuels, des calendriers et des applications par exemple) qui vous permettent d’apprendre un nouveau mot chaque jour. Procurez-vous celui que vous préférez et lancez-vous le défi de retenir chaque nouveau mot et de l’utiliser au moins une fois dans la journée. Avec un peu de chances, vous devriez étoffer votre vocabulaire (et impressionner tout le monde au passage) (ou passer pour une snob, mais c’est pour votre bien).

Faites-vous peur

Puisque vous avez envie de bousculer un peu votre routine, jouez vraiment le jeu : n’hésitez pas à vous faire un peu peur. Alors sans aller dans les extrêmes, commencez déjà par sortir petit à petit de votre zone de confort en faisant régulièrement des choses qui vous effraient un peu ou qui vous mettent mal à l’aise. Ça peut se jouer dans des interactions sociales, des rencontres, des activités, des lieux nouveaux, une prise de risque minime… À vous de choisir, partez à l’aventure !

Jouez à des jeux intelligents

Laissez Candy Crush de côté et remplacez-le par des jeux comme le Scrabble, les mots-croisés, des jeux quiz et de culture générale, ou des jeux de stratégie et de puzzles, par exemple.

Découvrez d’autres cuisines

Découvrez de nouveaux aliments en ayant l’esprit ouvert et en étant enthousiaste, en particulier quand il s’agit de la cuisine indienne.

Jouez à des jeux intelligents

Laissez Candy Crush de côté et remplacez-le par des jeux comme le Scrabble, les mots-croisés, des jeux quiz et de culture générale, ou des jeux de stratégie et de puzzles, par exemple.
Jouez à des jeux intelligents

Ne faites rien

Autorisez-vous un petit créneau quotidien pour ne rien faire. Rien du tout. Même pas jouer ou regarder une série ou vous poncer les pieds – rien, nada, que dalle. Comment devenir quelqu’un de cultivé ? Asseyez-vous dans un endroit calme, respirez profondément, et restez inactive. En plus de vous détendre, ça vous permettra sûrement d’avoir quelques éclairs d’inspiration en laissant votre cerveau divaguer seul sans vous arrêter trop longtemps sur une pensée en particulier.

Mangez, bougez !

Ça paraît évident dit comme ça, mais c’est important de le rappeler. Votre cerveau a aussi besoin d’être bien nourri et entretenu. Adoptez une petite routine sportive (même si ce n’est qu’une dizaine de minutes d’exercices ou de course chaque matin) et mangez mieux. Comment devenir quelqu’un de cultivé ? Donnez à votre cerveau ce dont il a besoin pour être performant, sinon il aura forcément du mal à suivre. Vous n’avez plus qu’à choisir celles qui correspondent le plus à vos envies, ou en piocher quelques unes à tester sur une période avant d’alterner, et votre cerveau devrait bien vite vous en remercier.
Avertissements : Soyez patient. Il faut du temps pour devenir quelqu’un de cultivé. Au lieu de cela, ayez pour objectif à être une personne épanouie et intéressante. Certaines activités (lire, regarder la télévision, jouer à des jeux vidéo, etc.) peuvent causer une dépendance. Fixez des moments auxquels vous pourrez vous livrer à ces activités. Ne sacrifiez pas votre travail, votre famille ou votre santé au détriment de votre objectif : ils doivent toujours être vos principales priorités. Ne faites pas le snob. Comme toujours, essayez d’être une personne bien élevée et consciencieuse. N’essayez pas de vous cultiver pour impressionner les gens. Cela n’a rien à voir au fait d’être cultivé. Des gens veulent se cultiver par simple curiosité pour comprendre le monde, parce qu’il est intéressant. C’est un engagement pour la vie. Ne perdez pas votre temps. Si vous avez du temps libre, au lieu de discuter au téléphone ou de regarder de mauvais programmes de télévision, faites quelque chose qui contribuera à l’avancement de votre objectif de devenir quelqu’un de cultivé.

Conclusion

Lre un livre
Le principal obstacle à la réalisation de votre objectif est le temps. Si vous voulez faire des progrès, vous devez faire de ce processus une priorité. Lisez un livre une heure avant de vous coucher, écoutez de la musique pendant que vous faites le ménage, etc. Ce sont d’excellents moyens pour intégrer la culture à votre style de vie. Comment devenir quelqu’un de cultivé ? À l’instar de l’astuce précédente, vous devriez avoir pour objectif d’acquérir non seulement une connaissance culturelle, mais de l’intégrer aussi à votre mode de vie. Vous devez surtout tirer profit de cette nouvelle connaissance et non la considérer une fois, puis l’oublier. Par exemple, si vous avez lu tous les ouvrages classiques d’un auteur, cela ne signifie pas que vous devez vous arrêter là. Vous devez continuer avec des textes plus obscurs ou relire ceux que vous avez le plus aimés. Il est très important de connaitre la différence entre la création de contenu et la consommation de contenu. La plupart des étapes décrites ci-dessus expliquent comment exploiter les résultats des travaux d’autres personnes, mais c’est aussi important de créer vos propres œuvres. Si vous avez une critique à faire sur les travaux de quelqu’un, vous pouvez essayer de créer vous-même quelque chose que vous aimez.
Cela ouvre également la porte à d’excellents passetemps. Une partie importante dans les cultures c’est de faire preuve d’esprit critique. Vous devriez toujours évaluer quelque chose après l’avoir essayé. Notez les côtés positifs et négatifs de la chose en question. Au début, vous pourriez ne pas avoir de nombreuses normes de comparaison, mais faites-le tout de même. Plus tard, vos critiques seront beaucoup plus précises. Vous ne devez pas vous intéresser à tous les aspects d’une culture en particulier.

En savoir plus sur JeunInfo

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur JeunInfo

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Retour en haut