Comment avoir une bonne vie de famille ?
Avoir une bonne vie de famille : la vie familiale est souvent agitée et certains parents, dont les enfants ne se comportent pas comme ils le souhaitent, ne savent plus à quel saint se vouer. D’après Bruce Feiler, auteur du bestseller The Secrets of Happy Families il y a six facteurs clés qui déterminent si les familles vivent en paix ou se rendent mutuellement la vie difficile. Si vous avez une bonne vie de famille, vous serez proches les uns des autres et vous éviterez les conflits pouvant vous empêcher d’être heureux. Heureusement, vous pouvez prendre de nombreuses mesures concrètes pour améliorer le temps que vous passez en famille afin qu’il soit plus agréable et épanouissant.
Suivez une routine
Mettez en place des routines familiales quotidiennes et hebdomadaires. Mangez, couchez-vous et faites des activités régulières en famille selon un planning fixe. Les rituels et les routines aident à établir une identité familiale, à réduire le stress et à créer un environnement stable et rassurant . En plus d’améliorer la communication, vous pouvez intégrer des réunions de famille régulières dans votre routine. Si possible, limitez votre travail aux horaires de travail et focalisez-vous sur votre famille lorsque vous êtes avec elle.
Créez des valeurs familiales et communiquez à ce sujet
Il est très important que les membres de votre famille sachent ce que faire partie d’un foyer signifie pour vous. Ainsi, vous fixez quel type de famille vous voulez être et vous avez un objectif à poursuivre. Vous pouvez tout à fait déterminer des objectifs très simples tels que « nous voulons une famille qui s’amuse ensemble le week-end ».
Établissez une tradition selon laquelle vous fêtez les anniversaires et les fêtes en famille. Vous n’êtes pas obligé de faire la même chose à chaque occasion. Par exemple, vous pouvez aller au restaurant préféré d’une personne ou effectuer une activité de son choix pour son anniversaire. Vous suivrez une tradition, mais les activités changeront .
Partagez votre histoire familiale
Une étude révèle que les enfants qui connaissent leur histoire familiale sont plus sûrs d’eux. Ils ne s’agit pas uniquement d’histoires à succès mais également de difficultés éprouvées par des membres de la famille dans le passé. Ces histoires enseignent aux enfants qu’on peut surmonter les revers de fortune et créent un contexte pour les valeurs familiales.
Mangez ensemble
Prenez vos repas en famille le plus souvent possible. Étant donné que les parents travaillent et que les enfants pratiquent des activités extrascolaires, il peut être difficile de prendre le petit déjeuner et le diner ensemble tous les jours, mais mangez en famille autant que possible. Les repas sont très importants dans la routine et peuvent vous aider à faire partie de la vie des autres membres . Lorsque quelqu’un rentre tard du travail ou d’une autre activité, asseyez-vous avec cette personne pendant qu’elle mange son repas, même si vous avez déjà mangé. Il est plus important de passer du temps ensemble et d’avoir une conversation que de manger en même temps.C’est le moment où ont lieu les meilleures conversations et où les enfants apprennent beaucoup de choses de leurs parents. Une étude a démontré que les enfants qui mangent avec leurs parents ont moins tendance à devenir accro à l’alcool et à la drogue, à tomber enceinte jeune, à se suicider et à développer des troubles alimentaires. En outre, ils posséderaient un vocabulaire plus large, un régime alimentaire plus sain et une meilleure d’image d’eux-mêmes.
Si vous n’avez pas le temps de manger avec vos enfants à cause de votre travail, vous pouvez rattraper ce moment en vous réunissant à un autre moment et en parlant avec eux. Laissez en tout cas la parole à vos enfants et ne mobilisez pas la conversation. Essayez également de leur apprendre de nouveaux mots.
Fixez des réunions familiales hebdomadaires
Pour ce conseil, Bruce Feiler s’est inspiré de la vie d’entreprises et des réunions qui y sont tenues. Celles-ci servent à faire le point sur les choses qui vont bien ainsi que celles sur lesquelles il faut travailler . Partir du principe que les membres de votre famille seront toujours là pour vous, quoi qu’il arrive, n’est pas une bonne attitude
Faites des activités régulières
Vous pouvez faire des activités en famille comme du vélo, des promenades ou des jeux de société. Si possible, réservez au moins un après-midi ou un soir par semaine à une activité en famille. Choisissez des activités simples. L’important est de vous amuser ensemble et d’apprécier la compagnie des autres .
Apprenez à vous disputer de la bonne façon
Feiler conseille de s’isoler un instant après une dispute et de réfléchir à la raison de la dispute. Votre colère diminuera rapidement. Demandez ensuite aux parties impliquées de réfléchir à trois alternatives. Ensuite, les agitateurs devront trouver une solution ensemble et opter pour une de ces alternatives. Ne soyez pas despote en tant que parent, mais écoutez les parties concernées et résolvez les problèmes ensemble.
Effectuez des corvées ensemble
Peu de personnes aiment les tâches ménagères, mais le fait de les partager peut aider chaque membre de la famille à être fier de la maison. Essayez de rendre ces tâches aussi agréables que possible. Vous pouvez mettre de la musique ou faire des concours . Par exemple, vous pouvez décider que celui ou celle qui finira de plier son linge en premier pourra choisir le film que vous regarderez ensemble le soir. Attribuez les tâches selon l’âge des personnes qui les effectuent. Après le repas, votre enfant le plus jeune peut passer l’éponge sur la table, l’ainé peut remplir le lave-vaisselle et vous pouvez ranger les restes.
Respectez les propos des autres
Lorsqu’un membre de la famille donne son opinion, évitez de rejeter son avis ou de l’interrompre avant qu’il ait terminé de parler. Il est important de maintenir des voies de communication ouvertes et respectueuses pour que les membres de votre famille se fassent confiance et nouent des liens plus proches . Ne vous moquez pas de vos frères et sœurs lorsqu’ils expriment leur opinion. S’ils s’en prennent à vous, essayez de leur dire : « Je sais que tous les frères et sœurs aiment s’embêter, mais quand tu te moques de tout ce que je dis, ça me fait du mal. »
Faites de votre mieux
Essayez de travailler activement à votre famille. Partir du principe que les membres de votre famille seront toujours là pour vous, quoi qu’il arrive, n’est pas une bonne attitude. Travailler à la relation avec les membres de votre famille renforcera votre lien et permettra à chacun de se sentir appréciés.
Évitez les critiques et les jugements
Chacun doit être libre d’exprimer ses émotions et de faire le clown sans avoir peur que les autres le jugent ou le critiquent. Lorsque les personnes s’attendent à être jugées sévèrement, elles ont tendance à intérioriser leurs sentiments et à éviter de les partager . Si vous êtes parent, faites des critiques positives et constructives et essayez de dissuader vos enfants de se juger durement. Ne dites pas : « Non, ce n’est pas comme ça qu’il faut faire. » Dites plutôt quelque chose comme : « C’était un bon effort, mais laisse-moi t’aider à le faire correctement. »
Soyez à l’écoute
Écoutez activement les membres de votre famille. Pour cela, vous devez assimiler ce qu’ils vous disent et leur montrer que vous les écoutez attentivement. Regardez-les dans les yeux, hochez la tête et dites des choses comme « je comprends » lorsque c’est approprié. N’essayez pas de prévoir ce que vous allez dire ensuite. Contentez-vous d’écouter. Ne donnez pas non plus d’avis ou de conseil avant que l’autre personne ait fini de parler . Lorsque c’est nécessaire, vous pouvez demander des clarifications. Dites des choses comme : « Que veux-tu dire par là ? » ou « C’était avant ou après l’avoir croisé dans le magasin ? » Pour pratiquer une écoute active, vous devez poser votre téléphone lorsque quelqu’un vous parle. Ne consultez pas vos messages ou les réseaux sociaux, surtout si vous êtes en train d’avoir une conversation sérieuse .
Exprimez votre amour
Les petits témoignages d’affection verbaux et non verbaux peuvent être très appréciés. En plus de dire aux membres de votre famille que vous les aimez, essayez de trouver de petites façons personnelles de leur montrer que vous tenez à eux . Employez des mots courtois comme « s’il-te-plait » et « merci » pour que les échanges soient positifs. Le simple fait de faire un câlin à vos parents et de leur dire que vous les aimez leur transmettra un message très puissant. Si votre frère ou votre sœur fait ses devoirs et que vous voyez un verre vide sur son bureau, vous pouvez proposer de lui chercher de l’eau
Ne faites pas de comparaison
Ne comparez pas votre famille à celles que vous voyez sur les réseaux sociaux. Il peut être facile de croire que d’autres personnes sont heureuses tout le temps simplement parce qu’elles le semblent toujours dans leurs photos et leurs vidéos. Il est important de vous rappeler que chaque famille doit faire des efforts pour maintenir de bonnes relations. Si vous commencez à envier la famille de quelqu’un, dites-vous que vous ne savez pas vraiment comment se passe la vie de cette personne et qu’il est probable qu’elle se dispute avec sa famille et ait d’autres problèmes, comme n’importe qui d’autre . N’oubliez pas que même si une autre famille prend davantage de vacances ou possède des objets plus couteux que la vôtre, cela ne signifie pas qu’elle est plus heureuse.
« Les réseaux sociaux peuvent être très trompeurs et ils ne représentent pas du tout ce qui se passe réellement dans la vie de quelqu’un. Il est également important de vous rappeler qu’il est tout à fait normal d’être stressé ou angoissé dans votre vie de famille. Au lieu de vous laisser abattre par cela, servez-vous de ces sentiments pour effectuer des changements positifs. »
Faites des réunions hebdomadaires
Maintenez une ambiance positive. Les réunions de famille ne doivent pas forcément être formelles ou traiter uniquement les sujets sérieux. Une fois par semaine, éteignez la télévision, rangez les téléphones portables et passez du temps en famille pendant une heure ou 2. Parlez des hauts et des bas de la semaine, des évènements à venir et de tout autre sujet qui vous vient à l’esprit Évitez de vous prendre la tête. Le but est d’encourager tout le monde à communiquer librement, à se sentir à l’aise et à s’amuser avec les autres. Posez des questions comme : « Quelle est la chose la plus drôle qui vous est arrivée cette semaine ? » Essayez de faire en sorte que chacun participe autant que les autres. Il peut être difficile de maintenir l’attention d’enfants très jeunes ou d’adolescents, mais essayez simplement de veiller à ce que la conversation continue.
Ne soyez pas trop sévère
Remplissez votre rôle de parent, mais respectez le besoin de liberté de votre enfant. Une des sources de conflits les plus communes dans les familles est le déséquilibre entre l’envie des parents de veiller à la sécurité de leurs enfants et l’envie des enfants d’être libres. Gardez votre autorité, mais donnez à votre enfant des occasions de mériter votre confiance. Augmentez petit à petit sa liberté et ses privilèges à mesure qu’il grandit . Par exemple, lorsque votre adolescent commence à sortir, vous pouvez fixer une heure à laquelle il doit être rentré. S’il respecte cet horaire pendant plusieurs mois, vous pouvez ensuite l’autoriser à rentrer un peu plus tard.
Gérez les disputes entre adultes
Soyez un exemple positif. Si vous vous disputez avec votre conjoint(e), n’oubliez pas que la façon dont vous résoudrez ce conflit apprendra à vos enfants comment ils doivent faire. Tâchez de vous en tenir au problème en question et ne revenez pas sur de mauvais comportements passés. N’ayez pas non plus recours à des injures personnelles. Si c’est nécessaire, résolvez vos désaccords lorsque vos enfants sont absents .
Laissez les enfants gérer leurs conflits
Intervenez uniquement lorsque c’est nécessaire. Si possible, laissez vos enfants résoudre leurs disputes eux-mêmes. Fixez des règles de vie et intervenez seulement lorsqu’elles sont enfreintes ou que les enfants sont incapables de se calmer . Il peut être interdit de frapper ou d’insulter les autres ou de dire des gros mots. Dites aux enfants que chacun doit laisser l’autre parler et discuter du problème calmement. S’ils commencent à se battre, séparez-les le temps qu’ils se calment puis aidez-les à trouver un compromis. Dites-leur que vous n’êtes pas là pour attribuer la faute à quelqu’un (à moins qu’un enfant ait frappé ou insulté l’autre), mais pour les aider à trouver la meilleure solution.
Communiquez clairement
Il est important de communiquer de façon claire et directe pour résoudre les conflits. Évitez les propos passifs agressifs, vagues ou ironiques, surtout lorsque vous gérez une dispute. Dites ce qui vous tracasse et encouragez les autres membres de la famille à en faire autant . Par exemple, si votre enfant n’a pas sorti les poubelles, cela ne sert à rien de bouder ou de montrer que vous êtes contrarié(e) de manière vague. Ne dites pas : « C’est décevant lorsque certains ne font pas leurs corvées. » Soyez direct(e) et dites : « Je suis déçu que tu n’aies pas sorti les poubelles cette semaine. Si cela se reproduit, tu ne recevras plus d’argent de poche. »
Sois sensible
Respecte le besoin de tes parents de te protéger. Les enfants ont besoin d’avoir de plus en plus de liberté en grandissant, mais n’oublie pas que tu dois toujours obéir à tes parents. Leur travail est de veiller à ta sécurité et de te donner les capacités dont tu auras besoin pour prendre soin de toi lorsque tu seras adulte . Si un parent ne t’autorise pas à sortir sans un adulte ou te dit de te coucher tôt, n’oublie pas qu’il le fait toujours pour ton bien.
Si tes parents sont d’accord pour négocier sur un point, comme l’heure à laquelle tu dois rentrer lorsque tu sors, comporte-toi en adulte lorsque tu discutes avec eux. Explique ton point de vue calmement et clairement. S’ils ne sont pas d’accord, ne crie pas et ne te plains pas.
Gère les disputes avec tes frères et sœurs
Cherche des compromis. Évite d’attribuer la faute aux autres ou de les faire se sentir honteux. Dis quelque chose comme : « On se calme. Essayons de réfléchir à une façon de se mettre d’accord sur ça. » Garde ton calme et cherche des façons dont vous pouvez partager un jouet ou jouer ensemble . Si vous ne trouvez pas de solution juste tous seuls, demandez de l’aide à un parent.
Mets-toi à la place des autres
Essaie de voir les choses depuis leur point de vue. Avant de te faire des idées, respire profondément et essaie de garder ton calme. Si quelqu’un dans la famille a mangé ta friandise préférée ou à pris tes vêtements, essaie de voir la situation depuis sont point de vue avant de t’énerver . Par exemple, si un frère ou une sœur a volé quelque chose qui t’appartient, comme une veste, une montre ou du maquillage, dis-toi : « Je ne pense pas qu’il ou elle l’a fait par méchanceté. C’est sans doute juste pour porter ce vêtement à l’école pour avoir l’air cool. » Dis-lui : « Je sais que tu adores ma veste en cuir et je comprends que tu te sens cool lorsque tu la portes, mais elle m’appartient et tu ne peux pas simplement prendre mes affaires sans me demander. »
Évite les conflits de tes parents
Ne t’implique pas. Lorsqu’ils se disputent, laisse-les gérer la situation eux-mêmes. N’essaie pas de jouer l’arbitre ou de t’impliquer autrement. Va ailleurs dans la maison, écoute de la musique ou cherche autre chose à faire en attendant que la dispute soit terminée . Si la dispute va trop loin et que tes parents commencent à se battre, parle à un autre membre de la famille, à une assistante sociale ou à un autre adulte de confiance.
En savoir plus sur JeunInfo.J.I.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.