COMMENT RÉDUIRE SA DÉPENDANCE AU SHOPPING

COMMENT RÉDUIRE SA DÉPENDANCE AU SHOPPING

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Réseau social d'actualités
  • Dernière modification de la publication :21 avril 2023
  • Temps de lecture :25 min de lecture

Comment réduire sa dépendance au shopping ?

Comment réduire sa dépendance au shopping ?

Réduire sa dépendance au shopping : la dépendance au shopping n’est pas qu’une addiction créé pour le film « Confession d’une accro au shopping », mais un vrai problème pour les personnes qui en souffrent. Elle peut se traduire par de l’anxiété, de la culpabilité, de la dépression…et de sérieux problèmes financiers. Tout commence par une envie de dégainer la carte bleue après une mauvaise journée. Après l’achat, une douce sensation d’euphorie nous envahit, pour vite laisser sa place par un sentiment de honte et de culpabilité. Les articles achetés sous le coup d’un besoin irrépressible sont stockés dans l’armoire, parfois même sans avoir enlevé l’étiquette. Ces achats compulsifs se déroulent en cachette de la famille, des amis et du partenaire.

La dépendance au shopping peut avoir des répercussions majeures sur votre carrière, votre vie personnelle et vos finances. Le shopping fait tellement partie de la culture des sociétés capitalistes qu’il est parfois difficile de savoir à quel moment cela devient un problème . Suivez les étapes suivantes pour repérer les signes de la dépendance au shopping, pour modifier vos habitudes de consommation et pour vous faire aider si vous en ressentez le besoin.

Reconnaissez que vous avez un problèmeComment réduire sa dépendance au shopping

Comment réduire sa dépendance au shopping : la première chose à faire lorsqu’on veut soigner son addiction au shopping, c’est d’admettre qu’il y a réellement un problème. Certaines personnes ont effectivement tendance à prendre les choses à la légère. Or, c’est un trouble qui peut avoir une conséquence négative sur leur vie personnelle et leurs relations avec leur entourage. Il est même nécessaire de déterminer la gravité de votre addiction. Comme avec la plupart des dépendances, en admettant que vous ayez un problème, vous avez déjà fait la moitié du chemin. Reconnaissez qu’il s’agit d’un comportement qui pose vraiment problème dans votre vie personnelle et dans vos relations. Évaluez la sévérité de votre dépendance au shopping grâce à la liste de symptômes ci-dessous.

C’est important pour comprendre de quelle manière vous devez lutter contre votre dépendance : devez-vous simplement modérer vos pulsions d’achats ou bien devez-vous purement et simplement cesser de faire du shopping ?

  • Vous faites du shopping ou vous dépensez de l’argent lorsque vous vous sentez triste, seul, anxieux ou en colère.
  • Vous vous disputez avec vos proches au sujet de vos achats en cherchant à rationaliser vos dépenses.
  • Vous vous sentez seul ou perdu sans vos cartes de crédit.
  • Vous réglez toujours vos achats par carte bancaire plutôt qu’avec de l’argent liquide.
  • Vous vous sentez euphorique ou même extatique lorsque vous achetez quelque chose.
  • Le fait de dépenser trop d’argent provoque chez vous un sentiment de culpabilité, d’embarras ou de honte.
  • Il vous arrive de mentir sur le prix de vos achats ou sur vos habitudes de consommation.
  • Vous pensez à l’argent de manière obsessive.
  • Vous passez beaucoup de temps à jongler avec les factures et votre compte en banque pour pouvoir continuer à dépenser de l’argent comme vous le faites actuellement.

Réduire sa dépendance au shopping : identifier les facteurs déclencheursidentifier les facteurs déclencheurs

Un élément déclencheur est tout simplement quelque chose qui vous donne envie de faire un achat. Comment réduire sa dépendance au shopping : gardez un carnet sur vous pendant une semaine, dans lequel vous noterez tout ce que vous ressentez qui vous donne envie d’acheter quelque chose. Il peut s’agir d’un lieu, d’un ami, d’une publicité ou encore d’une émotion comme la colère, la honte ou l’ennui. Cela vous aidera beaucoup de connaitre les éléments déclencheurs de votre dépendance au shopping. Vous pourrez ainsi les éviter pour lutter contre votre dépendance. Il est par exemple possible que vous fassiez les magasins de manière compulsive avant un évènement formel. Cela vous donne peut-être envie d’acheter une nouvelle robe, du maquillage de marque et des accessoires pour vous sentir prête à assister à cet évènement avec une meilleure confiance en vous.

Si vous savez tout cela, vous pourrez mieux vous préparer la prochaine fois que vous recevrez une invitation de ce genre. Comment réduire sa dépendance au shopping : vous pouvez vous interdire d’acheter quoi que ce soit de nouveau et vous obliger à passer en revue votre garde-robe pour trouver de quoi vous habiller pour cette occasion. C’est aussi nécessaire pour sortir de son addiction au shopping. Un facteur déclencheur, c’est l’élément qui fait naître en vous l’envie de faire un achat. Il se peut que ce soit un endroit, une personne, une émotion comme la colère, la tristesse ou la joie. Chez certains acheteurs compulsifs par exemple, le fait de faire le shopping leur donne l’impression d’être quelqu’un d’important ou de fortuné.

Une fois les facteurs déclencheurs de vos pulsions découverts, il ne reste plus qu’à vous préparer à les affronter.

Portez un regard honnête sur vos habitudes de consommationPortez un regard honnête sur vos habitudes de consommation

Il y a des dépenses inévitables. C’est le cas des factures et des nourritures. Mais il y a aussi des dépenses qu’on peut considérer comme futiles. Cela signifie qu’il est possible de les éviter. Or, un accro au shopping est incapable de les reconnaître. Voilà pourquoi, il a besoin de faire un inventaire des objets en sa possession. Cela lui permet d’identifier les articles qui lui manquent réellement. Comment réduire sa dépendance au shopping : notez tout ce que vous achetez pendant deux semaines ou un mois. Notez également la façon dont vous réglez vos achats. Essayez de comprendre quand et comment vous dépensez de l’argent, afin de mieux maitriser vos achats. En notant toutes vos dépenses pendant quelques semaines, vous aurez une meilleure idée de la gravité de votre dépendance.

Identifiez la forme de votre dépendance au shopping

Selon l’organisation américaine des Dépendants au shopping anonymes, le shopping compulsif peut prendre plusieurs formes. Comment réduire sa dépendance au shopping : il sera plus facile pour vous de comprendre votre dépendance et la façon de vous en sortir si vous connaissez les différentes formes de dépendance au shopping qui existent. Utilisez la liste de vos dépenses pour voir ou vous vous situez dans cette liste ou bien peut-être vous reconnaitrez-vous directement  :

les personnes qui dépensent de l’argent de manière compulsive comme réponse à une détresse émotionnelle, les chasseurs de trophée qui sont en perpétuelle quête de l’objet parfait à acheter, les dépendants au shopping qui aiment faire des achats tape-à-l’œil et qui aiment la sensation de pouvoir dépenser beaucoup d’argent, les personnes qui cherchent les bonnes affaires et n’achètent des choses que parce qu’elles sont en promotion, les « boulimiques » du shopping, prisonniers d’un cycle continu d’achats, qu’ils rapportent au magasin pour pouvoir mieux recommencer juste après, les collectionneurs, qui éprouvent un sentiment d’accomplissement en achetant chaque pièce d’une même série ou bien en possédant toutes les versions ou couleurs existantes d’un même objet.

Renseignez-vous sur les effets à long terme de la dépendance au shoppingComment réduire sa dépendance au shopping

Les effets à court terme de la dépendance au shopping peuvent sembler positifs, par exemple par le sentiment de satisfaction qu’elle apporte sur le moment. À long terme, cependant, les effets de la dépendance au shopping peuvent être dévastateurs . Comment réduire sa dépendance au shopping : pour faire affronter la réalité de votre dépendance au shopping, il est important de connaitre ces effets négatifs :

  • des problèmes financiers et des dépenses excessives, des achats compulsifs qui prennent le pas sur les achats nécessaires (partir acheter un pull et revenir avec dix),
  • le besoin de faire des achats en secret, en se cachant pour éviter les critiques,
  • un sentiment d’impuissance face au cercle vicieux des achats retournés en magasin à cause de la culpabilité et immédiatement suivis d’autres achats,
  • l’impact des mensonges, des dettes secrètes et de l’isolement physique augmentant avec la sévérité de la dépendance au shopping.

Reconnaissez l’origine émotionnelle de vos dépenses

Dans de nombreux cas, le shopping est une façon de fuir ou d’atténuer des émotions négatives. Le principe est le même qu’avec la plupart des dépendances qui proposent un « remède instantané » à des problèmes ayant une origine profondément psychologique. Le shopping peut donner une sensation de plénitude, en maintenant une image de sécurité et de bonheur entièrement factice . Comment réduire sa dépendance au shopping : forcez-vous à vous demander si le shopping comble un manque dans votre vie, que vous pourriez combler d’une manière beaucoup plus saine.

Limitez votre shoppingComment réduire sa dépendance au shopping

Comment réduire sa dépendance au shopping : pour faire moins de shopping sans pour autant arrêter totalement, la façon la plus efficace est d’avoir une meilleure connaissance de ce que votre budget vous permet réellement de dépenser, en plus des dépenses courantes. Surveillez de près votre compte en banque et interdisez-vous d’aller faire du shopping si votre budget mensuel (ou même hebdomadaire) ne vous le permet pas. De cette façon, vous pourrez continuer à aller faire du shopping de manière occasionnelle, sans pour autant vous mettre en danger financièrement comme c’est le cas lorsque l’on fait du shopping une habitude quotidienne. Si vous sortez faire du shopping, n’emportez que de l’argent liquide. Pour éviter les tentations, laissez à la maison vos cartes bancaires et ne prenez avec vous qu’une somme que vous pouvez dépenser sans mettre en danger vos finances. Essayez de faire l’inventaire de tout ce que vous possédez et une liste des pièces qui vous manquent et dont vous avez vraiment envie.

En parcourant votre liste des yeux, vous pourrez éviter d’acheter un article que vous possédez déjà ou qui vous plait beaucoup moins qu’un autre article présent sur votre liste de souhaits. Comment réduire sa dépendance au shopping : avant de faire un achat, attendez au moins 20 minutes. Prenez le temps de réfléchir plutôt que de vous convaincre qu’il vous faut absolument quelque chose. Est-ce ou non une bonne idée  ? Si vous avez tendance à dépasser votre budget en faisant du shopping dans un magasin en particulier, réservez-le aux occasions particulières ou bien emmenez-y un ami qui vous aidera à raisonner vos achats. S’il s’agit d’un magasin en ligne, supprimez-le de vos marques-pages.

Prendre contact avec son conseiller bancairePrendre contact avec son conseiller bancaire

 Comment réduire sa dépendance au shopping : bien entendu, une personne qui souffre d’addiction au shopping a aussi besoin d’étudier l’état de son compte bancaire. Il pourra alors limiter ses dépenses afin d’éviter les découverts. Mais s’il en est incapable, il doit prendre rendez-vous avec son conseiller bancaire pour lui demander de l’aide.

Faites un sevrage

Comment réduire sa dépendance au shopping : arrêtez purement et simplement le shopping. Si votre dépendance est sévère, n’achetez que le strict minimum. Lorsque vous allez faire des courses, soyez très prudent. Faites une liste avant de partir et n’achetez rien qui ne soit pas mentionné dessus. Évitez la tentation d’acheter des articles en promotion ou des objets bon marché dans les solderies. Si vous vous rendez quand même dans une solderie, n’emportez qu’une somme modique, en liquide. Plus les règles que vous fixerez seront spécifiques, mieux ce sera. Si vous allez faire des courses d’alimentation et de produits de toilette, faites une liste complète de tous les produits de toilette que vous devez acheter, comme du déodorant ou du dentifrice et n’achetez rien de plus. Changez votre mode de paiement. Détruisez ou annulez toutes vos cartes de crédit. Si vous estimez qu’il est plus prudent d’en conserver une en cas d’urgence, confiez-la à une personne de confiance.

C’est important, car des études ont montré que l’on dépense jusqu’à deux fois plus en payant par carte que lorsque l’on paie avec de l’argent liquide . Comment réduire sa dépendance au shopping : avant de quitter la maison, faites des recherches pour trouver l’article dont vous avez vraiment besoin. Si vous connaissez exactement la marque et le modèle de ce que vous voulez acheter, vous éviterez les tentations que le lèche-vitrine ne manque jamais de créer. Annulez toutes les cartes de fidélité qui vous servent à autre chose pour faire les courses au supermarché.

Évitez d’aller faire du shopping seulÉvitez d'aller faire du shopping seul

La plupart des personnes souffrant d’une dépendance au shopping font leurs achats seules. Comment réduire sa dépendance au shopping : si vous êtes accompagné lorsque vous faites les magasins, vous dépenserez sans doute moins  . C’est l’aspect positif de la pression de ses pairs. Inspirez-vous des habitudes de consommation des personnes que vous trouvez sensées. Dans certains cas, cela peut même être nécessaire de confier entièrement vos finances à une personne de confiance.

Apprendre à faire le shopping de façon raisonnable

Pour soigner votre addiction, l’idéal est d’arrêter tout simplement de faire du shopping. C’est fortement recommandé en cas de dépendance sévère. Mais si vous voulez continuer à réaliser votre activité phare, il va falloir agir de façon raisonnable. En effet, il faut fixer les règles afin d’éviter les achats compulsifs. Comment réduire sa dépendance au shopping : pour commencer, il faut limiter le budget d’achat. Il est aussi recommandé de se servir d’argent liquide. En outre, avant d’acheter un article, on doit bien réfléchir s’il est indispensable. Il faut également éviter les magasins qui pourraient vous pousser à la tentation. L’idéal, c’est de créer un « blacklist ». Enfin, il vaut mieux faire le shopping en compagnie d’un ami ou d’un proche.

Impliquez-vous dans d’autres activités

Essayez de trouver des façons d’utiliser votre temps de manière plus significative. Lorsque l’on cherche à modifier un comportement compulsif, il est primordial de le remplacer par d’autres habitudes, saines, satisfaisantes et pleines de sens  . Comment réduire sa dépendance au shopping : de nombreuses personnes atteignent le bonheur en s’immergeant dans des activités qui leur font perdre la notion du temps. C’est le moment de vous lancer dans un projet qui vous tient à cœur depuis longtemps, d’apprendre quelque chose de nouveau ou de progresser d’une façon ou d’une autre. Que vous vous lanciez dans la musique, la cuisine, la course à pied ou la lecture n’a aucune importance. L’important est simplement que cela vous absorbe pleinement  .Comment réduire sa dépendance au shopping

L’exercice physique et la marche sont des activités qui peuvent apporter de profondes satisfactions de tout temps, mais elles sont particulièrement utiles pour couper court à une pulsion d’achat.

Gardez une trace écrite de vos progrès

Comment réduire sa dépendance au shopping: il est important de vous accorder de la reconnaissance et des encouragements. Lorsque l’on entreprend quelque chose de difficile, comme c’est le cas quand vous essayez de modifier un comportement compulsif, il est important de reconnaitre vos progrès et la valeur de votre effort. Il est en effet extrêmement difficile de lutter contre une dépendance. En gardant un regard objectif sur le chemin déjà parcouru, vous serez plus indulgent avec vous-même en cas de doute ou de rechute, ce qui arrivera nécessairement.

Utilisez une feuille de calcul pour noter toutes vos dépenses. Cochez votre calendrier lorsque vous faites une virée shopping ou que vous consultez votre boutique en ligne préférée.

Faites une liste de lieux à éviter

Définissez des « zones interdites », dans lesquelles vous savez que des tentations existent qui risqueraient de vous faire retomber dans vos mauvaises habitudes. Comment réduire sa dépendance au shopping : les zones à éviter sont probablement les centres commerciaux, les zones commerçantes de votre ville ou encore certains magasins en particulier. Établissez des règles strictes, pour ne pas pouvoir vous convaincre vous-même que vous pouvez aller y faire un tour simplement pour regarder. Faites une liste de ces endroits et tenez-vous en éloigné aussi longtemps que possible, jusqu’à ce que votre dépendance ait diminué de manière significative. Consultez votre liste pour vous assurer que vous évitez bien les endroits et les situations dangereuses pendant votre désintoxication .Comment réduire sa dépendance au shopping

À long terme, vous ne serez peut-être plus obligé d’éviter tous ces lieux. Cela risque d’ailleurs d’être difficile, vu l’omniprésence des possibilités d’achat et de la publicité . Ce sera d’autant plus difficile si vous essayez de diminuer vos achats et non d’éliminer totalement le shopping de votre vie. Comment réduire sa dépendance au shopping : dans ce cas, limitez le temps que vous passez dans les lieux « à risque », en respectant un planning précis établi à l’avance.

Restez dans votre région

Comment réduire sa dépendance au shopping : lorsque vous commencez à contrôler vos achats, arrêtez de voyager pendant un moment. Cela vous aidera à résister aux tentations provoquées par la nouveauté. Des études ont montré que les gens ont tendance à dépenser davantage d’argent lorsqu’ils se trouvent en dehors de leur communauté  . Les achats à distance, que ce soit par le biais du téléachat ou d’internet, provoquent le même sentiment de nouveauté, avec une foule de nouvelles possibilités d’achat, que lors d’un voyage.

Gérez votre courrier

Faites le tri dans le courrier postal tout comme dans vos emails. Comment réduire sa dépendance au shopping : désinscrivez-vous de tous les emails promotionnels ainsi que des catalogues auxquels vous êtes abonnés. Installez un logiciel antipub pour ne pas être ciblé par les entreprises vendant des crédits bancaires  . De cette façon, vous ne serez plus exposé à ce type de sollicitation.

Utilisez le contrôle parentalUtilisez le contrôle parental

Internet étant devenu incontournable en matière de shopping, essayez de rendre cet environnement aussi neutre que possible, comme vous l’avez fait pour le reste. Comment réduire sa dépendance au shopping: évitez les sites de commerce en ligne en les bloquant grâce à votre logiciel de contrôle parental . Téléchargez un bloqueur de publicités efficaces, afin de ne pas voir des offres commerciales personnalisées apparaitre sur l’écran de votre ordinateur. Les sites internet proposant l’option d’achat en un clic sont les plus dangereux. Pour rendre plus difficile de dépenser de l’argent en ligne, effacez vos coordonnées de carte bancaire des sites qui les gardent enregistrées sur votre compte. Faites-le, même si vous avez également bloqué l’accès à ces sites  .

Il s’agit d’une protection supplémentaire. Si vous avez réussi à rationaliser le fait de surfer sur ce site, vous aurez de cette façon quelques minutes supplémentaires pour revoir votre décision en cas d’achat pulsionnel.

Demandez à votre entourage de vous soutenir

La dépendance au shopping, comme un grand nombre de dépendances, repose beaucoup sur le secret  . Cela vous sera donc très utile de parler ouvertement de votre problème. Parlez de votre dépendance à votre entourage et prévenez-les que vous leur demanderez peut-être leur aide pour aller faire des courses, du moins durant les premiers temps de votre sevrage. Comment réduire sa dépendance au shopping : ne parlez de votre dépendance au shopping qu’à des personnes de confiance, qui sauront vous apporter le soutien nécessaire.

Consultez un thérapeuteConsultez un thérapeute

 Si vous n’arrivez pas à vous en sortir tout seul, il est indispensable de consulter un thérapeute. Un tel professionnel peut vous prescrire un traitement adéquat. En général, la thérapie comportementale et cognitive (TCC) est efficace pour soigner l’addiction au shopping. Participer à des thérapies de groupe est aussi une bonne idée. Avec l’aide d’un thérapeute, vous pourrez comprendre la cause sous-jacente de votre dépendance, par exemple la dépression. Bien qu’il n’existe pas de traitement spécifique à la dépendance au shopping, il est possible que votre thérapeute vous prescrive des antidépresseurs. La thérapie comportementale et cognitive (TCC) est souvent utilisée pour traiter les problèmes de dépendance. Il s’agit d’une thérapie qui permet de reconnaitre et de remettre en question les pensées associées au shopping, afin de les modifier .

La thérapie vous aidera également à accorder moins de valeur aux motivations extérieures qui vous poussent à faire du shopping, par exemple le désir que l’on vous perçoive comme une personne riche, qui a réussi, pour vous recentrer sur des valeurs plus intérieures, comme le désir de vous sentir bien dans votre peau et d’entretenir des relations de qualité avec vos proches.

Assistez à une réunion

Les thérapies de groupe représentent une aide à la fois inestimable et facile d’accès. Comment réduire sa dépendance au shopping : c’est parfois le fait de pouvoir échanger avec d’autres personnes ayant les mêmes problèmes que soi qui permettent de rester sobre et de ne pas retomber dans des habitudes délétères  . Il existe des programmes en 12 étapes, similaires au programme des Alcooliques anonymes, qui peuvent vous aider à vaincre votre dépendance. Renseignez-vous sur les programmes qui existent près de chez vous. Utilisez ce lien pour trouver la réunion des Débiteurs anonymes la plus proche de chez vous.

Prenez rendez-vous avec votre conseiller bancaireComment réduire sa dépendance au shopping

bien entendu, une personne qui souffre d’addiction au shopping a aussi besoin d’étudier l’état de son compte bancaire. Il pourra alors limiter ses dépenses afin d’éviter les découverts. Mais s’il en est incapable, il doit prendre rendez-vous avec son conseiller bancaire pour Si votre dépendance au shopping vous a entrainé dans une situation financière désastreuse, discutez avec votre banquier des possibilités qui existent pour vous sortir de l’impasse. Il est possible de racheter ou de renégocier vos emprunts. Le stress qui découle des problèmes financiers engendrés par votre dépendance, ajouté au stress émotionnel lié à votre sevrage, pourrait suffire à vous faire rechuter. C’est une raison supplémentaire de vous faire aider par votre conseiller bancaire.


En savoir plus sur JeunInfo.J.I.

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

JeunInfo

Réseau social d'actualités