COMMENT ÊTRE UNE PERSONNE AUTHENTIQUE

COMMENT ÊTRE UNE PERSONNE AUTHENTIQUE

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Réseau social d'actualités
  • Dernière modification de la publication :11 mai 2023
  • Temps de lecture :26 min de lecture

Comment être une personne authentique

Comment être une personne authentique ?

Être une personne authentique : « être soi » est souvent plus facile à dire qu’à faire. Chaque jour, nous sommes influencés par des éléments extérieurs. Nous assumons divers rôles dans notre vie quotidienne afin de répondre aux attentes des autres, que ce soit dans notre vie privée ou professionnelle. Pourtant, nous aspirons à plus de sincérité et d’authenticité. Cela vaut aussi bien pour nous-mêmes que pour les autres. Pour être une personne authentique, vous devez vous comporter de manières qui montrent sincèrement ce que vous ressentez. Vous devez le faire au lieu de changer de masques selon les personnes en face de vous ou au lieu de modifier votre personnalité selon le contexte. L’authenticité d’une personne est une expression quotidienne de ses croyances personnelles et de sa personnalité  .

Pour être authentique, vous devez vous accepter comme vous êtes et traiter les autres avec respect. Les gens authentiques démontrent des valeurs personnelles constantes et ne changent pas de comportement d’une conversation à l’autre.

Être authentique : qu’est-ce que ça veut dire ?

Chacun d’entre nous souhaite se présenter sous son meilleur jour au monde extérieur afin de faire bonne impression. Que ce soit sur les réseaux sociaux, lors d’un rencard, au travail devant son patron et ses collègues ou même au sein de son propre cercle d’amis. C’est tout à fait normal. Il existe également des situations où l’on attend de nous que nous adhérions à certaines règles sociales et où nous nous comportons peut-être différemment de ce que nous souhaiterions en vérité. Mais en même temps, nous admirons les gens qui se montrent tels qu’ils sont, qui ne se soucient guère de l’opinion des autres et qui vivent leur vie avec insouciance. Ils sont vrais, cool et sûrs d’eux. Bref, authentiques. Ça fait envie ! Mais il faut du courage et du temps pour pouvoir se montrer tel que l’on est. Ce n’est certes pas facile, mais ce n’est pas impossible non plus !

Quiconque est authentique est fidèle à soi-même et est donc plus en phase avec sa propre personne. De cette façon, non seulement la personne se fait du bien, mais marque également des points auprès de ses semblables. Mais penchons-nous d’abord sur la définition du mot « authenticité ». « Authenticité » vient du grec « authentikos » et signifie vrai, non falsifié, conforme aux faits.

En transposant ce terme à une personne, être authentique signifie exprimer et agir conformément à son « vrai moi », ce qui comprend ses propres pensées, émotions, besoins, valeurs, préférences et croyances. Pour faire bref : tu sais ce que tu veux et ce qui est important pour toi, communiquer cela ouvertement au monde extérieur et agir en conséquence. L’authenticité présuppose donc la connaissance de soi. En effet, seule une personne qui sait qui elle est vraiment peut montrer sa vraie nature. Selon le lexique de psychologie de Dorsch, les personnes authentiques ne laissent pas leurs actions être déterminées par des influences extérieures, mais uniquement par leur propre personne. Cependant, être authentique n’exclut pas la possibilité de se comporter différemment selon le rôle social que l’on a. Logique !Comment être une personne authentique

Les êtres humains sont des êtres sociaux. Dans nos interactions quotidiennes avec autrui, nous assumons certains rôles. En apprenant à être authentique, tu seras peut-être plus fiable au travail, tu feras peut-être preuve de plus d’affection envers les membres de ta famille et tu te montreras plus cool avec tes amis. C’est tout un art de rester fidèle à soi-même tout en s’intégrant mais ça en vaut la peine !

Pourquoi est-ce important d’être authentique ?

Les personnes qui t’entourent ont des attentes à ton égard. Cela commence par de petites choses, comme l’organisation des courses hebdomadaires entre colocataires. Parfois, être authentique peut aussi affecter des décisions importantes dans la vie, comme le métier que tu veux exercer et, à côté, ce que ta famille attend de toi. Bien sûr, tes proches veulent le meilleur pour toi mais demande-toi ce que tu veux vraiment. Tenter de répondre aux attentes des autres en permanence est non seulement épuisant, mais te fait aussi oublier qui tu es vraiment. Pourtant, c’est ce qui te rend si unique et intéressant ! Ce n’est qu’une des nombreuses raisons pour lesquelles tu ne devrais pas te cacher derrière un masque. En voici quelques autres :

Les raisons pour davantage d’authenticité

#1. Tu as plus confiance en toi

Si tu es authentique, tu connais tes forces et tes faiblesses et tu les assumes. Tu exprimes ouvertement ton point de vue, tu n’as pas peur de l’opinion des autres et tu es plus sûr de toi.

#2 Tu te retrouves « parmi les tiens »

Qu’il s’agisse d’amitiés, de collègues ou de relations de couple. Si tu es authentique, tu montres ton vrai visage et tu finis par te retrouver entouré de personnes qui t’apprécient vraiment pour ce que tu es. Demande-toi si tu veux être aimé par des gens qui ne t’aiment que lorsque tu te comportes comme ils le voudraient. Ne serait-ce pas mieux si quelqu’un te voulait dans sa vie pour ton honnêteté et ta personnalité ? Les personnes qui apprécient ta personnalité authentique sont heureuses lorsque tu dévoiles cette dernière et t’acceptent exactement comme tu es.Tu te retrouves « parmi les tiens »

#3 Tu améliores tes relations avec les autres et ta relation à toi-même

Les gens authentiques ne font pas un mystère de leurs intentions. Et c’est une bonne chose ! Les amitiés honnêtes et sincères valent leur pesant d’or. L’authenticité ne doit pas non plus être sous-estimée dans une relation de couple. En effet, communiquer honnêtement et à cœur ouvert ses sentiments et ses souhaits avec son ou sa partenaire peut renforcer la confiance mutuelle et contribuer à plus de satisfaction et de stabilité au sein du couple. Il ne faut pas non plus oublier d’être authentique envers soi-même. Vivre selon les idées des autres ne peut pas être épanouissant à long terme.

#4 Tu atteins tes objectifs

Être authentique signifie savoir exactement ce que tu veux. Si tu sais ce que tu veux, il t’est alors possible de prendre les mesures spécifiques pour le réaliser. Il t’est également plus facile de prendre des décisions car tu n’as pas à repenser toutes les étapes que tu franchis, ni à te préoccuper de l’image que les autres auront de toi.

#5 Tu vis plus de bien-être

Comment être une personne authentique : tu vis ta vie en fonction de tes valeurs et de ce que tu considères comme étant juste. De cette façon, tu évites automatiquement de te retrouver dans une situation dans laquelle tu ne veux pas être. Tu n’as pas non plus l’impression de devoir faire plaisir aux gens. Par conséquent, tu es beaucoup plus détendu, calme et ressens sûrement aussi plus de joie.

#6 Tu as plus de respect pour toi-même

Comment être une personne authentique : au bout du compte, ce qui importe, c’est de savoir si ce que tu fais est en accord avec ta propre morale et tes valeurs. Es-tu fier de tes actions ? Oui ? Alors, c’est bien. N’oublie pas d’avoir une vue d’ensemble, donc non seulement de prendre en considération ce dont tu as besoin, toi, mais aussi ton entourage, et ce tout en incluant l’environnement. Dans le cadre de la Journée mondiale de l’environnement, réfléchis à ce que tu peux faire pour contribuer au bien-être de l’environnement. Après tout, tout le monde a quelque chose à y gagner ! Peut-être vas-tu essayer de manger durable ou de prendre plus souvent ton vélo plutôt que ta voiture pour te déplacer. De cette façon, non seulement le monde, ou plutôt notre planète en profite, mais aussi ton corps avec une bonne séance de cardio.

Comment être authentique et le rester ?Comment être authentique et le rester

As-tu parfois l’impression de ne pas vraiment pouvoir être toi-même en société ? Souhaites-tu pouvoir parler et agir plus souvent comme tu en as vraiment envie ? Aimerais-tu que les gens qui t’entourent fassent tomber leur masque plus souvent et montrent leurs vrais sentiments ? Ne t’en fais, tu n’es certainement pas le seul à souhaiter plus d’authenticité de la part des personnes qui t’entourent. Pourquoi alors avons-nous tant de mal à être authentiques dans les situations quotidiennes ? Ce peut être pour les raisons suivantes :

Acceptez-vous comme vous êtes

Pour vous accepter, vous devez souvent ajuster votre attitude mentale. Essayez de prendre le temps avec de critiquer les autres ou de vous voir inférieur(e) aux autres. Comment être une personne authentique : concentrez-vous sur une acceptation et une appréciation personnelle en tant qu’individu unique. Cela provoquera des comportements plus authentiques alignés avec votre personnalité  . Cela signifie que vous devez aussi accepter vos défauts. Pour être à l’aise avec vous-même, vous devez accepter que vous ne soyez pas parfait(e), ce qui veut dire que vous devez accepter vos petits défauts et les parties uniques de votre personnalité. Par exemple, vous avez le droit d’avoir des passetemps et des centres d’intérêt différents de ceux de vos amis. Explorez les choses qui vous intéressent et avec le temps, vous rencontrerez des gens qui partagent les mêmes passions.

Encouragez votre amour-propre

Tout le monde a des pensées et des idées valides et tout le monde est intelligent d’une manière ou d’une autre. Il est difficile de vous comporter d’une manière authentique par rapport à votre personnalité si vous doutez de vous ou si vous manquez d’assurance  . Les gens qui manquent d’estime envers eux-mêmes essaient souvent de se comporter comme des gens que l’on considère comme surs d’eux et ils exagèrent leur comportement pour donner l’impression d’une plus grande assurance. C’est un signe sûr d’un manque d’authenticité. Par exemple, les gens qui ont peu d’amour-propre peuvent s’habiller comme les gens populaires ou écouter le même type de musique que les gens qu’ils croient être populaires. Comment être une personne authentique : au lieu de le faire, suivez vos propres centres d’intérêt, que vous les partagiez ou non avec les autres.Comment être une personne authentique

Si vous avez des bagages émotionnels, donnez-vous le temps d’y penser et passez à autre chose si possible. Discutez-en avec un thérapeute ou un conseiller si nécessaire.

Des attentes de l’extérieur

Les personnes authentiques n’ont pas leur langue dans leur poche. Si elles ont une opinion différente, elles l’expriment même si elles contredisent la plupart des gens autour d’elles. Cela demande une grande confiance en soi et une bonne dose d’amour de soi. Tu risques d’être rejeté(e) ou mal compris(e) si tu refuses d’entrer dans le moule. C’est pourquoi il est généralement plus facile de se conformer.

La peur de se rendre impopulaire

Cela nous amène au point suivant. Nous voulons être acceptés et appréciés par le monde qui nous entoure. La peur de décevoir les autres, de ne pas s’intégrer en société ou d’être jugé peut être plus forte que le désir de montrer son vrai visage.

Agissez sur vos croyances et vos valeurs personnelles

Les gens authentiques sont en accord avec leur boussole morale et leurs croyances personnelles. Cela inclut les croyances religieuses, morales et tout autre type de croyance. Elles doivent être évidentes dans vos comportements de tous les jours. Sans s’en rendre compte, de nombreuses personnes adoptent les croyances de leur partenaire, de leurs parents ou de leurs amis sans se demander si elles sont adaptées à leur vie  . Par exemple, si vous dites que tout le monde doit être traité de la même façon, mais si vous montrez un dédain évident pour certaines personnes, vous n’aurez pas l’air authentique. Si vos amis boivent de l’alcool ou mangent des aliments que vous tenez pour contraires à votre morale, demandez-leur de s’arrêter ou allez-vous-en.Agissez sur vos croyances et vos valeurs personnelles

Trouvez vos valeurs en identifiant les choses qui vous rendent heureux(se) et celles qui vous rendent fier(e). Souvenez-vous des moments où vous avez ressenti de la satisfaction.

Prenez le temps de vous développer

On retrouve beaucoup d’authenticité chez les personnes qui cherchent à se développer et qui poursuivent leurs centres d’intérêt pour arriver à une satisfaction personnelle. Comment être une personne authentique: vous pouvez le faire en suivant des cours, en faisant du bénévolat ou en vous trouvant des passetemps  . Au contraire, les gens qui ne sont pas authentiques négligent souvent ce qui les intéresse pour s’occuper plutôt des choses qu’ils pensent être populaire ou socialement nécessaires.

La tendance à négliger ses propres besoins

Pour savoir exactement ce que tu veux, tu dois avoir la capacité de faire régulièrement face à tes propres pensées et émotions. Dès l’enfance, nous apprenons certaines règles et sommes exposés à des influences extérieures. Même à l’âge adulte, nous assumons différents rôles dans diverses situations de la vie quotidienne. Ainsi, il peut arriver que nous perdions contact avec ce dont nous avons réellement besoin. Mais ne t’inquiète pas ! Être authentique peut être pratiqué dans la vie quotidienne en suivant certaines étapes. Voici comment :

Apprendre à mieux se connaître

Comment être une personne authentique : découvre qui tu es vraiment par l’autoréflexion. Demande-toi : pourquoi prends-tu certaines décisions de cette façon et pas d’une autre ? Quelles sont tes forces et tes faiblesses ? Qu’est-ce qui te rend heureux ? Qu’est-ce qui est particulièrement important pour toi ? Astuce lecture de notre rédaction : une bonne méthode pour garder trace de ses propres sentiments et de ce dont on a besoin consiste à tenir un journal.Comment être une personne authentique

Pratiquer la pleine conscience et commencer petit

Les premières étapes sont franchies, tu sais ce qui est important pour toi. Tu peux à présent commencer à communiquer tes souhaits et tes valeurs, étape par étape. Écoute-toi et observe ce que tu ressens en agissant de manière authentique dans une situation donnée. Cela fait longtemps que tu as envie de plus de couleurs dans ta garde-robe ? Aie le courage d’acheter un vêtement d’une couleur vive que tu aimes. Ne te prends pas la tête à te demander ce que les autres vont en penser. Comment te sens-tu en le portant ? Est-ce que tu te sens libéré ? Ce sentiment est ta motivation pour oser quelque chose d’encore plus grand. Bien entendu, il ne s’agit que d’un exemple, à toi de décider où tu veux commencer. Pose-toi également les questions suivantes : avec qui peux-tu être toi-même ? Et comment es-tu alors ? Avec quelles personnes dans ta vie aimerais-tu être plus authentique ? Est-ce à ton travail, dans ton cercle d’amis ou avec les membres de ta famille ?

Lorsque tu discutes avec d’autres personnes et que tu exprimes ton opinion, celle-ci est-elle conforme à ta morale ? Ou est-ce qu’elle s’accorde simplement avec les gens qui t’entourent ? Si c’est le cas, ose exprimer ton point de vue et donne également des arguments en faveur de ton point de vue.

Être soi-même

Plus facile à dire qu’à faire, n’est-ce pas ? Cependant, l’authenticité commence par soi-même en restant fidèle à ses principes, en s’en tenant à ses convictions malgré les influences extérieures et en agissant en conséquence. Les personnes ouvertes qui aiment ta vraie personnalité apprécieront le vrai toi et verront ton opinion comme un enrichissement, même si elles-mêmes pensent différemment.

Respecter aussi les valeurs des autres

Être authentique fonctionne dans les deux sens. Si tu n’as aucun problème à faire face aux autres, exprimer clairement ton opinion et agir en conséquence, tant mieux. Cependant, n’oublie pas d’être attentif aux autres et de respecter les valeurs et les opinions de ceux qui t’entourent, surtout si tu as une opinion différente. En fonction de la situation, fais attention à la manière dont tu formules tes opinions ou agis. De cette façon, tu peux éviter d’offenser quelqu’un. Il existe de nombreuses façons d’être authentique sans blesser personne ni risquer de conséquences négatives. La façon dont tu utilises ta langue pour exprimer ton opinion fait une grande différence.

Continuer de se développerComment être une personne authentique

Ta personnalité évolue tout au long de ta vie mais tu peux rester authentique malgré ces changements. Reconnaître ses propres erreurs et en tirer des leçons en devenant une meilleure version de soi-même n’est pas en contradiction avec le fait d’être authentique. Cela fait partie du développement de la personnalité. L’essentiel est de rester fidèle à ses valeurs et à soi-même.

 Soyez présent(e), quelle que soit la situation

Vous allez devenir plus authentique si vous êtes présent à l’instant présent, car vous pourrez vous concentrer pleinement sur vos expériences, vos conversations et vos interactions. Les personnes avec lesquelles vous communiquez vont voir que vous êtes engagé(e) et présent(e). Elles considèreront votre attitude comme un signe d’authenticité  . D’un autre côté, les personnes qui manquent d’authenticité sont plus enclines à laisser divaguer leur esprit pendant leurs interactions sociales. Dans les moments de communication, ce comportement peut être vu comme peu sincère ou impoli.

 Faites confiance à votre intuition en matière de comportements

L’intuition est cette petite voix intérieure ou cette réaction instinctive qui vous aide à prendre des décisions et vous informe de votre comportement. En matière de décisions éthiques, votre intuition personnelle peut aussi devenir votre « boussole morale » pour vous aider à prendre les bonnes décisions  . Si vous la suivez, vous arriverez à prendre des décisions constantes et à agir d’une manière stable au lieu de prendre des décisions selon ce que vous croyez être populaire ou socialement requis.

Exprimez vos pensées et vos sentiments

Discutez des opinions qui vous tiennent à cœur. Les personnes authentiques n’ont pas de mal à parler de ce qu’elles pensent et à prendre la parole lorsqu’elles ont un problème ou lorsqu’elles sont reconnaissantes . Si vous sentez un blocage lorsque vous voulez dire ce que vous pensez ou si vous vous rendez compte que vous dites souvent ce que les autres attendent de vous, vous pourriez ne pas vous comporter de manière authentique. Par exemple, exprimez votre gratitude aux personnes autour de vous. Vous pourriez dire par exemple : « maman, papa, je voulais vous remercier de m’avoir aidé avec les factures pour la voiture le mois dernier. Je sais que vous n’avez pas beaucoup d’argent, mais votre aide a vraiment fait une différence. »

Demandez de l’aide lorsque c’est nécessaireDemandez de l’aide lorsque c’est nécessaire

Les gens authentiques acceptent qu’ils ne soient pas parfaits et ils demandent de l’aide lorsqu’ils en ont besoin. L’authenticité ne signifie pas la perfection. Lorsque vous demandez de l’aide aux personnes autour de vous, vous faites preuve d’humilité et d’authenticité et vous leur montrez que vous respectez leurs compétences et leurs talents. Par exemple, si vous avez des problèmes de santé mentale et si vous avez un ami qui est thérapeute professionnel, demandez-lui s’il peut vous recommander un confrère pour suivre une thérapie. Si vous avez des problèmes constants avec votre voiture, vous pourriez demander de l’aide à un collègue qui brille par ses compétences en mécanique.

Soyez vulnérable

Comment être une personne authentique : partagez des informations personnelles et soyez ouvert à propos de vos défauts lorsque vous commencez à faire confiance aux autres. Ne révélez pas des choses qui ne doivent pas être révélées. Si vous continuez à cacher la personne que vous êtes vraiment, vous allez vous rendre compte qu’il est difficile de construire une relation authentique  .

Ne mettez pas un masque différent selon les occasions

Pour être authentique, vous devez rester vous-même dans tous les contextes sociaux. Il peut être tentant d’agir comme vous croyez que les autres veulent vous voir agir ou de faire comme si vous aviez un égo démesuré pour impressionner les personnes dont vous venez de faire la connaissance. Cependant, ces comportements ne sont pas authentiques et les autres vont comprendre ce que vous faites  . Évidemment, il est naturel de modifier légèrement son comportement et son vocabulaire selon les gens autour de vous. Vous allez parler différemment à votre chef et à votre partenaire.

Arrêtez de mentir à moins que ce soit absolument nécessaire

L’honnêteté est une composante clé de l’authenticité. Si vous avez pris l’habitude de mentir, éventuellement, vos amis et les autres personnes dans votre vie vont s’en rendre compte. Il y a fort à parier qu’ils ne vont pas trouver vos mensonges très authentiques  . Vous pouvez rester authentique malgré un ou deux mensonges, selon les circonstances. Par exemple, si vous vous rendez à un diner, mais si vous n’aimez pas la nourriture, vous pouvez dire que vous n’avez pas très faim et que vous ne voulez qu’une salade.

Maintenez les relations de longue duréeComment être une personne authentique

Établissez la confiance et le respect avec les autres. Un signe clé d’authenticité est votre capacité à former et à maintenir des relations sur le long terme, ainsi que des relations amoureuses et professionnelles. Les relations de longue durée ne se produisent pas en un clin d’œil, mais elles sont enrichissantes et vous permettent de vous affirmer . Les personnes qui ne sont pas authentiques sont généralement incapables de maintenir des relations sur le long terme. Les comportements peu authentiques comme les grands airs, les mensonges et le manque constant de valeurs personnelles peuvent empêcher la formation de relations sur le long terme.

Apprenez à accepter le rejet. Si vous n’en avez pas peur, il vous sera plus facile de maintenir vos relations.

Conclusion

La communication saine est un élément clé de l’authenticité. Si vous n’êtes pas à l’aise avec votre communication, concentrez-vous sur cette compétence pour la développer. Discutez avec les autres, suivez des cours ou rejoignez un groupe qui encourage une communication ouverte. Être authentique signifie être conscient de ses valeurs et de ses désirs, de les défendre ouvertement devant les autres et d’agir en conséquence tout en assumant différents rôles sociaux. Tout l’art réside dans le fait de rester fidèle à sa propre personne tout en respectant les autres. Pour être authentique, tu dois te débarrasser de la peur de déplaire aux autres, assumer tes forces et tes faiblesses et renforcer la confiance en toi.Comment être une personne authentique

Plus d’authenticité au quotidien peut t’aider à : atteindre tes objectifs, être plus équilibré, améliorer tes relations, prendre une voie vers plus de joie.


En savoir plus sur JeunInfo.J.I.

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

JeunInfo

Réseau social d'actualités