COMMENT APPRENDRE À BRISER LA GLACE

COMMENT APPRENDRE À BRISER LA GLACE

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Réseau social d'actualités
  • Dernière modification de la publication :14 novembre 2024
  • Temps de lecture :18 min de lecture

Comment apprendre à briser la glace

Comment apprendre à briser la glace ?  

Apprendre à briser la glace : dans de nombreuses situations, il est important de commencer par briser la glace. Cela permettra des conversations plus productives et plus agréables. Peu importe votre situation, JeunInfo a quelques idées pour vous ! Un jour ou l’autre, on a tous besoin de briser la glace avec une personne : une femme / un homme qui vous plaît, un futur associé, un prospect, un client. Lorsque la situation se présentera, souvenez-vous de ces  conseils simples, de jeuninfo.com « Briser la glace » : l’expression fait sourire tant elle évoque le bûcheron canadien en bras de chemise qui doit user de ses muscles chaque matin pour fendre l’épaisse couche de gel tombée sur sa maison pendant la nuit.

 

Amusante, l’image, et pas complètement fausse. Pour briser la glace c’est bien de muscle dont vous aurez besoin : votre muscle social. »Briser la glace »

Admettez que vous êtes nerveux

Se rendre à un premier rendez-vous n’a rien à voir avec le fait de rencontrer quelqu’un dans n’importe quelle autre situation… Il y a tout un tas de choses qui peuvent avoir tendance à nous rendre plus nerveux que d’habitude ! Le fait d’admettre que vous êtes nerveux lors d’un premier rendez-vous ou tout simplement lorsque vous rencontrez une nouvelle personne peut permettre de briser la glace de manière très efficace. Il est probable que la personne qui se trouve en face de vous soit également nerveuse, mettre des mots sur ce que vous ressentez tous les deux contribuera à dissiper la tension.

Prêtez une attention particulière à votre interlocuteurComment apprendre à briser la glace

Comment apprendre à briser la glace : faites un commentaire sur ce que vous constatez. Étudiez son apparence très attentivement. Tâchez de remarquer les petites choses qui lui sont propres, dans sa façon de s’habiller ou de se comporter. Faites attention à sa manière de parler, à son accent. Notez également si la personne porte quelque chose de spécialement joli, unique ou qui a l’air fait maison. Faites des commentaires sur ce que vous remarquez.

Ne laissez pas le muscle social s’atrophier trop longtemps

Le principal défaut des gens consiste à ne se rapprocher des autres que lorsqu’ils en ont besoin. Idem pour les compétences : on se pense fonctionnel, capable sur telle ou telle activité, sans jamais penser à s’en assurer pour de bon. Ainsi la plupart des gens se croient en capacité d’interrompre quelqu’un pour faire sa connaissance au besoin, mais une fois en situation, ils se trouveront perclus d’appréhensions en tous genres et inventeront toujours juste assez d’excuses pour éviter l’obstacle.  Comment apprendre à briser la glace : le premier bon réflexe pour aborder les gens est donc de ne pas attendre d’avoir besoin d’aborder quelqu’un en particulier. Le muscle social, à l’instar de tous les autres muscles de votre corps (parenthèse « questions pour un champion » : combien y en a-t-il au juste ? Réponse 639), a besoin d’être régulièrement décrassé, autrement il est inutilisable le jour J et vos tentatives de socialisation « à froid » termineront en claquage, c’est-à-dire en grande vexation.

Soyez généreux

Le deuxième mauvais réflexe des gens est en quelque sorte la conséquence du premier : ils ne brisent la glace que pour demander quelque chose. En termes symboliques, pour prendre. Soit, dans une perspective de séduction classique : d’abord prendre du temps, puis prendre de l’attention, puis des coordonnées, et enfin une promesse de se revoir. Faites-moi confiance sur ce qui va suivre : la glace se brise mieux dès lors que vous pensez à donner avant de prendre :Comment apprendre à briser la glace

  • donnez une information à quelqu’un qui cherche son chemin et / ou qui n’est pas du coin
  • donnez un conseil à vos voisins de table au restaurant si vous connaissez bien l’endroit et que vous les voyez hésiter sur le plat ou sur l’entrée (le dessert étant, comme tous les plaisirs sucrés, une affaire plus personnelle de deal avec sa propre culpabilité)
  • offrez un parapluie à une femme qui n’en a pas sous l’orage
  • etc. etc.

Je ne vous dis pas d’enchaîner en exigeant instanément des faveurs, comme une banque qui exigerait immédiatement les intérêts de son prêt. Donner avant de penser à prendre, considérez plutôt cela comme une règle de vie, le ying et le yang (équilibre vide plein) des dynamiques sociales.

Proposez à la personne de vous demander quelque chose

Si vous la persuadez que vous êtes d’accord pour discuter et qu’elle peut vous poser des questions, elle se sentira plus à l’aise. Cela contribuera évidemment à briser la glace et facilitera la relation naissante. Une phrase telle que « N’hésite pas à me poser des questions » pourrait tout à fait faire l’affaire. Vous pourriez aussi donner vous-même une orientation à la discussion, grâce à des phrases telles que « Si tu t’interroges au sujet de ma jambe de bois, surtout ne te sens pas gêné. Ça ne me dérange pas d’en parler. »

Soyez direct

Comment apprendre à briser la glace : il y a certains avantages à dire ce que l’on pense lorsqu’il s’agit d’affaires de cœur. Si vous rencontrez quelqu’un qui vous plait et que vous aimeriez mieux le ou la connaître avant d’entamer une relation intime, dites-le-lui directement. Certains risquent de mal le prendre, mais la plupart des gens (et plus particulièrement les personnes les plus charmantes) seront agréablement surpris si vous bouleversez les règles du jeu. Vous pourriez commencer par dire quelque chose comme « Excusez-moi, je vous ai aperçu(e) de l’autre bout de la pièce et j’en ai presque eu le souffle coupé. Je voulais simplement me présenter, sinon je n’aurais jamais pu me le pardonner. »

Apprenez à sourireApprenez à sourire

Dans un de mes films préférés (Itinéraire d’un enfant gâté), Jean-Paul Belmondo apprenait à Richard Anconina le secret d’un « bon » bonjour. Cherchez cette scène sur un site de vidéo en ligne bien connu, si vous ne l’avez jamais vue, et inspirez-vous en pour apprendre à sourire. Le brun ténébreux dont l’expression impassible évoque d’impénétrables mystères, mystères que les femmes rêvent de percer… tout ça c’est du cinéma et de la série américaine fabriquée à la chaîne. Dans la réalité, les gens sont trop obnubilés par leurs propres préoccupations pour s’occuper des vôtres. Aussi, briser la glace devrait toujours commencer par un franc sourire. Un sourire sincère est souvent désarmant et place l’interlocuteur (homme ou femme) dans les meilleures dispositions pour vous écouter.

Choisissez un sujet parmi votre réalité du moment

Je me souviens de cet épisode comme si c’était hier. J’avais rendez-vous avec une fille qui n’est jamais venue. Je ne sais plus aujourd’hui comment elle s’appelait. En revanche je me souviens du prénom de celle qui était assise à côté de moi ce jour-là, car je lui ai simplement demandé combien de minutes de retard étaient admissibles, à son avis, à un rendez-vous amoureux. Nous sommes restés ensemble 9 mois. Vous allez chercher vos idées d’approche très loin alors qu’elles sont souvent sous votre nez.

Faites un commentaire sur le nom de votre interlocuteur

Si celui-ci ou celle-ci possède un nom relativement inhabituel (légèrement désuet, issu d’une ethnie particulière ou un peu différent des Sarah et des Jean de base), profitez-en pour lui poser une question à propos de ce nom. Comment apprendre à briser la glace : vous pourriez par exemple lui demander si son nom est une référence à quelqu’un, la manière dont ses parents ont choisi ce nom, s’il apprécie ce nom, etc.

Demandez-lui de départager l’issue d’un débatDemandez-lui de départager l’issue d’un débat

La façon la plus sournoise, mais néanmoins efficace, de briser la glace avec quelqu’un que vous ne connaissez pas encore est de lui demander de donner son opinion sur un débat quelconque. Dites par exemple quelque chose comme « Mon ami raconte que cette chemise me donne des airs de Bill Cosby pendant sa période bleue. Qu’en penses-tu ? » ou encore « Tous mes amis disent que les garçons n’ont aucune chance avec les filles aux cheveux courts. Qu’en penses-tu ? »

 Ne prenez jamais l’échec personnellement

Comme le loto, l’échec est le lot quotidien de celui qui cherche une aiguille dans une botte de foin. Aussi fin, léger et charmant que vous soyez, vous vivrez quantité de moments où la glace s’avèrera finalement impossible à briser. A cet instant précis (hautement désagréable, je le sais), ne remettez pas tout en cause et imaginez toutes les raisons possibles pour lesquelles la ou les personnes ne désiraient pas entrer en contact avec vous :

  •  elles étaient peut-être en conversation professionnelle
  • elles ne savaient pas quoi répondre pour être drôle
  • ce n’était juste pas le bon moment
  • vous leur rappeliez trop leur ex.
  • etc. etc.

C’est peut-être votre faute si cela n’a pas marché, mais il y a aussi une bonne douzaine de raisons pour lesquelles cela pourrait ne pas être votre faute, alors ne sautez pas tout de suite sur l’hypothèse la plus pessimiste et ne désespérez pas : il y a quelqu’un pour vous quelque part.

Faites des recherchesComment apprendre à briser la glace

Comment briser la glace : n’oubliez jamais de faire des recherches avant n’importe quelle réunion de travail, que vous alliez rencontrer une ou trois-cents personnes. Informez-vous autant que possible sur l’entreprise et les personnages-clés de la rencontre. Votre nouveau partenaire a-t-il travaillé dans une autre entreprise auparavant ? L’entreprise que vous allez visiter est-elle en train d’annoncer une grande réorganisation ? Rassemblez ce genre d’informations ; vous serez ainsi en mesure de lancer la conversation.

Demandez-leur comment ils en sont arrivés à travailler dans ce secteur

Comment apprendre à briser la glace : pour commencer une conversation avec n’importe quelle personne rencontrée par le biais de votre travail, il peut être bon de lui demander comment elle en est arrivée au poste qu’elle exerce aujourd’hui. La plupart des gens empruntent des parcours inattendus pour en arriver là où ils sont, il se peut donc que la conversation devienne véritablement intéressante !

Demandez-leur de parler d’un prix ou d’une distinction que leur entreprise a reçus récemment

Comment apprendre à briser la glace : vous pourrez trouver ce genre d’information facilement, si vous menez des recherches au préalable. Assurez-vous simplement que cette distinction soit relativement récente, afin qu’ils aient quelque chose à dire dans le cas où ils ne travaillent pas dans cette entreprise depuis longtemps  .

Distribuez des bonbons

Pour briser la glace au sein d’un grand groupe de gens, faites passer un bol de petits bonbons colorés. Demandez alors à chaque personne de répondre à une question pour chacun des bonbons qu’elle a pris. Inventez un code de couleurs correspondant aux couleurs des bonbons. Par exemple, la question « Où avez-vous grandi ? » s’appliquera à la couleur bleue. Un bonbon vert entrainera : « Quelle émission est votre petit plaisir coupable lorsque vous regardez la télévision ? »

Rafraichissez vos connaissances concernant la culture populaire et le sportComment apprendre à briser la glace

Il est possible que cela vous semble être un calvaire si vous n’êtes pas spécialement attiré par le sport ou la culture populaire. Néanmoins, vous ne pouvez nier le fait que la culture populaire est (par définition) le plus petit dénominateur commun. Appliquez-vous donc à parcourir la section divertissements et la section sport lorsque vous lisez le journal ou un site d’information sur le Net. Vous constaterez que cela facilitera vos conversations avec de nombreuses personnes  .

Traitez vos employés, partenaires ou toute personne comme un adulte

Les techniques utilisées pour briser la glace au travail se révèlent souvent être des jeux. On remarque généralement que quelques personnes apprécient ce genre de jeux, mais que la plupart ont seulement l’impression que vous les traitez comme des enfants (puisque les mêmes types de jeux sont utilisés à l’école). Vous ne souhaitez en aucun cas humilier vos employés ou les personnes avec qui vous travaillez en leur donnant cette impression. Essayez plutôt de trouver des manières de briser la glace comme des adultes. Cela implique souvent de se retrousser les manches et de lancer vous-même la conversation !

Faites des compliments

Pour se faire un nouvel ami, un compliment sincère est souvent efficace. Trouvez quelque chose que vous appréciez ou que vous admirez honnêtement chez la personne concernée et laissez cela transparaitre dans votre voix. Ne vous retenez pas ! Tout est sujet à compliment : une chose sur laquelle la personne travaille, sa personnalité, son style ou tout ce à quoi vous penserez. Évitez simplement de faire des commentaires sur l’anatomie des gens !

Libérez l’idiot qui est en vousLibérez l’idiot qui est en vous

Se montrer un peu absurde est une façon de dérider les gens qui ne sont pas à l’aise, en leur montrant qu’ils n’ont rien à craindre de vous. Utilisez particulièrement cette approche si vous savez que certaines personnes ont tendance à vous trouver sérieux ou intimidant. Commandez par exemple un verre en disant « Un Appletini. Doucement sur le tini… » ou lisez son horoscope à quelqu’un avec une voix d’outre-tombe après lui avoir demandé son signe astrologique.

Assumez votre rôle de nouveau

Admettez tout de suite que vous êtes nouveau dans le coin ou que vous ne sortez pas beaucoup et demandez des conseils sur la région, sur les choses amusantes à faire ou sur les bons endroits pour aller manger. Les gens se montrent rapidement plus à l’aise et loquaces lorsque vous leur demandez de parler de ce qu’ils aiment.

Réagissez à ce qu’il se passe autour de vous

Vous trouverez facilement sujet à commentaire si vous êtes attentif à ce qu’il arrive autour de vous. Des changements dans l’architecture, de nouveaux bâtiments qui se construisent, quelqu’un qui offre son aide à un inconnu, les évènements qui s’annoncent, etc. Faites feu de tout bois pour entamer une conversation informelle avec quelqu’un que vous venez de rencontrer.

 Demandez une faveur

Cette technique doit être utilisée avec parcimonie, mais cela peut être une bonne manière d’engager une conversation avec quelqu’un. Demandez une petite faveur à quelqu’un (tenir votre verre, garder votre place dans la queue, attraper quelque chose que vous ne pouvez atteindre, vous indiquer une direction, etc.). Assurez-vous que cela ne lui prenne pas plus de 30 secondes. Remerciez chaleureusement la personne, avant de lancer une conversation décontractée.

 Demandez à la personne concernée ce qu’elle mange ou ce qu’elle boit

Demandez à la personne concernée ce qu’elle mange ou ce qu’elle boit

Pour engager une conversation avec quelqu’un au restaurant, dans un café ou dans un quelconque endroit relatif à la nourriture, posez-lui une question à propos de ce qu’il ou elle est en train de boire ou de manger. Faites un commentaire sur la délicieuse odeur que le plat dégage et demandez-lui où il (ou elle) l’a obtenu. À partir de là, vous pourrez probablement entamer une discussion sur la nourriture que l’on trouve dans les environs, sur les ingrédients qui composent le plat, etc.


En savoir plus sur JeunInfo.J.I.

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

JeunInfo

Réseau social d'actualités