Comment gérer le célibat et la solitude ?
Gérer le célibat et la solitude : vous êtes célibataire ? Plusieurs stéréotypes vous collent à la peau, comme rester sous la couette en se lamentant sur sa situation ou se réfugier dans un activisme effréné. Lorsque vous êtes célibataire, il peut être difficile de voir des couples heureux qui s’aiment. Cependant, le célibat peut être un excellent moment pour approfondir ses relations avec ses amis et sa famille, pour s’adonner à ses passetemps, pour atteindre des objectifs professionnels et pour apprendre à mieux se connaitre. Si vous luttez contre la solitude, vous pouvez améliorer votre assurance lorsque vous vous retrouvez avec les autres. Cela pourrait sembler difficile au début, mais essayez de sortir, de rencontrer de nouvelles personnes et laissez vos relations évoluer naturellement.
Essayez d’apprécier les bons côtés du célibat
Une relation avec quelqu’un d’autre ne fait pas de vous une meilleure personne, c’est pourquoi vous ne devez pas vous rabaisser si vous vous retrouvez célibataire. Comment gérer le célibat et la solitude : vous devriez plutôt réfléchir aux aspects positifs de votre vie. Vous avez la liberté de choisir où vous voulez vivre et ce que vous voulez faire et vous n’avez pas à gérer le stress et les tracas qui accompagnent une relation . En plus, lorsque vous êtes célibataire, vous pouvez donner la priorité à vos objectifs professionnels ou privés. De nombreuses personnes en couple souhaiteraient pouvoir atteindre certains objectifs sans avoir à faire de compromis.
Pensez à vos proches pendant les moments de solitude
Comment gérer le célibat et la solitude : appelez un vieil ami pour avoir de ses nouvelles, invitez un proche à prendre un café ou à déjeuner ou invitez d’autres personnes que vous connaissez à venir jouer chez vous le soir. La relation amoureuse n’est pas le seul type de relation satisfaisante. En fait, le célibat est le moment idéal pour entretenir des relations qui vont durer toute une vie . Si vous voulez parler de vos sentiments, soyez honnête avec vos proches. Il pourrait être difficile de parler de votre solitude au début, mais en en parlant avec un ami ou un proche, vous pourriez vous sentir mieux. Utilisez la technologie pour rester en contact. Lorsqu’il n’est pas possible de vous rencontrer en face à face, vous pouvez parler au téléphone, vous envoyer des emails, garder le lien sur les réseaux sociaux ou discuter par tchat vidéo .
La solitude est bonne
Quand on est en couple, on a parfois tendance à tout faire à deux. Quand elle est trop fusionnelle, la vie de couple peut devenir étouffante et entraîner de nombreuses ruptures. Voilà pourquoi il faut garder des temps pour soi, même lorsque l’on vit à deux ! C’est une bouffée d’air frais et un accomplissement de soi nécessaire, voire vital, pour une vie équilibrée. Et quand on est célibataire ? La solitude peut être parfois pesante, sauf si vous choisissez d’en faire un atout ! Il faut que cette période – qui ne sera peut-être que passagère – soit valorisée et construite. Ne perdez pas ce temps en vivant le célibat dans une attente mélancolique d’un partenaire. Vivez-la pour vous et faites ce dont vous avez toujours rêvé : apprendre une langue ? Dessiner ? Se mettre au krav-maga ? Pourquoi attendre ?
Rester ouvert
Qui dit célibat peut aussi vouloir dire renfermement. « Je n’aime pas les gens, de toutes façons personne ne m’aime. À quoi bon être aimable ? » C’est sans doute LE piège à éviter ! La vie en couple peut parfois couper certains ponts et c’est naturel, car on prend soin de son couple pour durer. Attention aux excès malgré tout. Le célibataire doit pouvoir s’ouvrir sur le monde. Si vous prenez du temps pour vous, vous serez alors suffisamment bien dans vos baskets pour vous ouvrir sur l’extérieur sans envisager tout le monde comme un ou une partenaire potentiel(le), sans être mal à l’aise ! Ouvrez les yeux sur la qualité des gens qui font partie de votre quotidien : un voisin de palier seul ou l’artisan du bout de la rue ? Un dimanche chez des copains avec des jeunes enfants, pourquoi pas ? Ça vous ancrera dans le réel de ceux qui vous entourent !
De nouvelles relations peuvent se nouer et une nouvelle histoire d’amour pourra naître si vous vous sentez prêt. Ce ne sera ni une fuite, ni une peur de la solitude.
Améliorez votre intérieur
Comment gérer le célibat et la solitude : si votre domicile est monotone, essayez de créer un espace heureux et plein de vie pour vous aider à combattre le cafard. Essayez de repeindre les murs d’une couleur vive, par exemple un vert clair ou un bleu revigorant . Mettez des fleurs et des plantes chez vous. Ouvrez les volets et installez des rideaux fins à la place des rideaux lourds et épais. Vous vous sentirez mieux connecté au monde extérieur en laissant entrer plus de lumière. Essayez aussi de réduire le désordre. Un intérieur mieux organisé vous aidera à vous sentir plus positif .
Faites au moins une demi-heure d’exercices par jour
Comment gérer le célibat et la solitude : les exercices physiques réguliers vous aident à améliorer votre santé physique et mentale. Faites des activités qui vous permettent de sortir de la maison. Essayez d’aller vous promener dans votre quartier, faites un tour dans un parc ou une forêt, allez nager, suivez des cours de yoga ou d’arts martiaux en groupe . En vous promenant dans votre quartier, vous apprendrez aussi à mieux connaitre vos voisins et les cours en groupe sont une excellente façon de rencontrer de nouvelles personnes .
Assumer son célibat
« Il est célibataire à 38 ans ? Fuyons ! Ça cache certainement quelque chose de bizarre ! » Il faut que ce genre de réflexions cesse, mais quoiqu’il arrive, il faut aussi apprendre à s’en détacher. Oui, vous êtes célibataire. Et si vous le vivez de manière sereine, alors les autres se demanderont plutôt « comment cela se fait-il que personne n’ai encore pris la place dans votre coeur ! »« C’est un peu comme si, en l’absence d’un amour, nous n’avions plus de valeur. Il existe aujourd’hui, chez nous tous, une véritable difficulté à rester seul. Pourtant, le célibat peut être l’occasion de développer des espaces de silence qui permettent de se nourrir intérieurement, de se sentir exister.
Ils nous régénèrent. » explique Marie-France Hirigoyen, psychiatre et psychanalyste, dans les colonnes de Psychologies magazine. C’est le bon moment pour vous !
Trouvez-vous un nouveau passetemps
L’apprentissage de nouvelles compétences est une expérience enrichissante qui vous aidera à développer de nouveaux talents. En plus, en rejoignant un cours ou un club, vous rencontrerez des gens avec lesquels vous avez des choses en commun. Par exemple, vous pourriez apprendre à cuisiner, à jardiner ou à faire des travaux manuels. Comment gérer le célibat et la solitude : faites de vos passetemps solitaires des activités sociales en rejoignant des clubs ou en suivant des cours sur le sujet. Trouvez ces cours ou ces clubs sur Internet ou renseignez-vous à propos des sociétés ou des associations sur le sujet pour rencontrer des gens. Par exemple, si vous aimez le jardinage, vous pourriez vous renseigner auprès d’une jardinerie pour savoir s’ils proposent des cours.
Offrez-vous des récompenses qui vous obligent à sortir
Vous vous entrainerez à mieux vous aimer en allant acheter de nouveaux vêtements, en vous offrant une nouvelle coupe de cheveux ou un massage. En plus, lorsque vous sortez pour aller voir de nouveaux magasins, restaurants ou lieux publics, vous augmentez vos chances d’interagir avec d’autres personnes . Sortez et faites-vous plaisir avec un film, une pièce de théâtre ou un concert. Ce ne sont pas forcément des activités à faire en couple, vous pouvez aussi les apprécier seul. Rendez-vous quelque part où vous avez toujours voulu aller. Le mieux dans tout cela ? Vous n’avez pas à négocier avec quelqu’un d’autre ou à gérer ses susceptibilités, par exemple vous n’aurez pas à visiter des endroits qui ne vous intéressent pas ou à éviter l’avion parce que votre partenaire en a peur.
Trouvez-vous un compagnon à poils
Si vous ne voulez plus rentrer chez vous pour vous retrouver seul, un compagnon à fourrure vous offrira un amour inconditionnel et vous aidera à vous sentir moins seul. En plus, les animaux domestiques peuvent améliorer votre santé en général, par exemple en faisant diminuer votre pression sanguine et en vous faisant faire de l’exercice . Ils peuvent aussi vous aider à rencontrer d’autres personnes. Par exemple, un chien peut être un excellent moyen de démarrer des conversations et vous devez sortir de chez vous pour aller le promener.
N’oubliez pas que tout le monde se sent seul parfois
Comment gérer le célibat et la solitude : essayez de ne pas idéaliser les relations ou de croire que la vie en couple est le remède à tous les maux. Il n’est pas facile d’être en relation avec quelqu’un et même ceux qui sont en couple se sentent seuls . Le sentiment de solitude est un sentiment humain et d’une certaine façon, c’est une bonne chose. La solitude force les gens à créer des liens avec les autres, ce qui en fait un fondement de toutes les relations.
Redirigez les pensées négatives
Si vous vous mettez à penser : « Je ne suis pas assez bien » ou « J’ai surement un problème », dites-vous plutôt : « Stop ! Ce ne sont pas des pensées positives et j’ai la capacité de changer mon état d’esprit. » La première chose à faire pour vous sentir plus sûr de vous dans les situations sociales est de changer les schémas de pensée qui peuvent créer de l’insécurité . Les critiques dures que vous vous faites sont généralement basées sur des pensées déformées. Arrêtez de vous rabaisser, restez objectif et débarrassez-vous de vos pensées déformées. Ne vous attardez pas sur vos relations passées et ne les voyez pas comme des échecs. Acceptez le fait que vous ne pouvez pas changer le passé. Essayez plutôt de passer à autre chose et de saisir cette occasion pour devenir une personne plus épanouie et productive.
Entrainez-vous à être plus vulnérable
Il n’est pas nécessaire d’être parfait pour former de nouvelles relations platoniques ou romantiques. En fait, en parlant ouvertement de vos vulnérabilités, vous arriverez à créer des liens avec les autres. Acceptez vos imperfections, travaillez sur les choses que vous pouvez changer et faites preuve d’un peu de compassion envers vous-même . N’ayez pas peur du rejet. Si votre relation avec un ami ou un partenaire potentiel ne fonctionne pas, ne croyez pas que c’est de votre faute ou que vous avez un problème. Parfois, les gens ne sont pas compatibles, ils peuvent ne pas se comprendre et ils sont juste de mauvaise humeur .
Prenez des risques sociaux sains
Cela pourrait vous sembler stressant et risqué, mais vous devez rencontrer et interagir avec les autres pour vous sentir moins seul(e). Sortez de chez vous et tissez des liens avec de nouvelles personnes. À chaque petit pas que vous faites en avant, vous vous sentirez plus à l’aise avec vous-même . Mettez-vous au défi d’essayer de nouvelles activités, de discuter avec des gens que vous ne connaissez pas et de vous retrouver dans des situations inconnues. Si vos collègues de bureau vous invitent à sortir après le travail, acceptez leur proposition. Si vous faites la queue au supermarché, entamez la conversation avec la personne qui se trouve à côté de vous ou avec la caissière.
Entamez la conversation avec des questions
Si vous vous inquiétez des blancs dans les conversations ou si vous ne savez pas quoi dire, posez simplement des questions. La plupart des gens aiment parler d’eux-mêmes, c’est pourquoi les questions sont une excellente façon de faire continuer une conversation . Vous pourriez par exemple lui demander où il travaille ou lui poser des questions à propos des films qu’il a vus dernièrement. Si vous êtes à une soirée, vous pouvez lui demander comment il connait l’organisateur. Pendant que vous attendez que le cours commence, vous pourriez demander à la personne à côté de vous : « Comment s’est passé le contrôle surprise d’hier ? Je ne m’y attendais vraiment pas ! »
Améliorez petit à petit votre assurance avec les autres
Comment gérer le célibat et la solitude : fixez-vous des attentes raisonnables et améliorez votre assurance dans les situations sociales petit à petit. Par exemple, vous pourriez commencer par sourire et dire bonjour à votre voisin pendant que vous marchez dans la rue . La prochaine fois que vous verrez votre voisin(e), vous pourriez vous présenter et prendre une minute pour discuter avec lui. Vous pouvez parler du voisinage, lui faire des compliments à propos de son chien ou de son jardin. Au fur et à mesure que vous devenez amis, vous pouvez l’inviter à boire un café ou un thé.
Rejoignez un groupe
Vous pourriez vous renseigner à la bibliothèque ou dans un café pour trouver un club de lecture. Si vous êtes passionné par certains problèmes ou certaines causes, vous pourriez faire des recherches en ligne pour trouver des clubs ou des associations qui s’en occupent . Si vous suivez une certaine religion, vous pouvez envisager de vous rendre un lieu dédié ou de participer à des groupes de méditation ou de prières.
Faites du bénévolat
Comment gérer le célibat et la solitude : le bénévolat peut vous aider à rester occupé et à améliorer ce que vous pensez de vous. En plus, en faisant du bénévolat pour une cause qui vous tient à cœur, vous rencontrerez des gens avec des centres d’intérêt communs . Par exemple, vous pourriez faire du bénévolat dans un refuge si vous aimez les animaux, vous pourriez distribuer des informations à propos d’une maladie qui affecte un proche ou participer à une campagne pour un parti qui vous tient à cœur.
Rejoignez une communauté en ligne
En plus de faire des rencontres amoureuses en ligne, il existe de nombreuses autres façons de rencontrer des gens sur Internet. Vous pouvez jouer à des jeux qui incluent un clavardage, vous pouvez discuter sur des forums de sujets qui vous intéressent ou vous pouvez rencontrer des gens au travers des réseaux sociaux . Ces interactions avec les autres peuvent vous aider à développer vos compétences sociales si vous vous inquiétez des rendez-vous en face à face. N’oubliez pas de faire attention sur Internet et d’éviter de partager des informations personnelles.
Laissez les relations se former naturellement
Faites de votre mieux pour ne pas vous précipiter dans des relations platoniques ou amoureuses. Laissez les liens que vous tissez avec les autres évoluer avec le temps et ne vous sentez pas obligé de forcer les choses. Faites preuve de patience et donnez du temps à vos relations pour développer des bases solides . Il vaut mieux être célibataire que de se précipiter dans une relation avec quelqu’un qui pourrait vous faire du mal. Vous rencontrerez quelqu’un au moment où vous vous y attendez le moins, c’est pourquoi vous devez rester patient et positif.
Créez-vous un profil sur un site de rencontres
Essayez de rester vous-même pendant que vous créez votre profil. Parlez de choses positives, par exemple vos passetemps ou les choses que vous aimez faire au lieu de parler de ce qui vous énerve ou de vous vanter. Relisez à voix haute tout ce que vous écrivez et assurez-vous que cela semble naturel et pas maladroit ou arrogant . Essayez de vous fixer des attentes réalistes, d’avancer lentement et d’écouter votre instinct. Si vous vous entendez bien avec quelqu’un par email ou textos, vous pourriez passer aux conversations au téléphone et prendre rendez-vous. Même si vous ne voulez pas vous précipiter, vous devez quand même créer une connexion avec l’autre au lieu de vous envoyer des textos pendant des semaines. Essayez de ne pas croire que vous avez trouvé l’âme soeur ou que vous avez le coup de foudre, surtout avant le premier rendez-vous.
Il est facile d’idéaliser l’autre avant de le rencontrer en personne et vous devez laisser la relation se développer sans idées préconçues .
Prenez confiance en vous pour parler avec les autres
En plus des sites de rencontres, vous pouvez aussi rencontrer un partenaire éventuel au supermarché, dans un club, à un cours ou à la salle de gym. Vous pourriez redouter le moment où vous devrez inviter quelqu’un à sortir, mais vous arriverez à surmonter votre timidité en vous entrainant dans des situations sociales de base . Essayez d’entamer la conversation dans votre vie de tous les jours et discutez avec des gens qui vous attirent ou non. Pour briser la glace, vous pourriez parler du temps, demander un conseil ou faire un compliment. Essayez de développer un état d’esprit plus confiant en apprenant à vous encourager. Au lieu de penser : « Je suis timide et je n’arrive pas à inviter quelqu’un qui me plait à sortir », vous devriez vous dire : « Je suis parfois timide, mais je peux quand même réussir. »
Restez calme et décontracté lors de l’invitation
Comment gérer le célibat et la solitude : au fur et à mesure que vous vous sentez plus à l’aise avec les autres en général, mettez-vous au défi d’inviter quelqu’un à sortir. Discutez d’abord avec cette personne pour briser la glace et si tout se passe bien, demandez-lui si vous pouvez l’inviter à prendre un café ou une autre boisson un de ces jours . Par exemple, vous pourriez être au café et voir quelqu’un avec un livre de votre auteur préféré. Vous pourriez lui dire par exemple : « Oh, j’ai toujours adoré Nabokov » ou alors « Je ne savais pas que les gens lisaient encore des livres ! » Pendant la conversation, essayez de lui poser des questions comme : « Avez-vous lu beaucoup de ses livres ? Quel est votre préféré ? Quel est votre auteur préféré ? »Si vous avez l’air de bien vous entendre, vous pouvez lui demander de poursuivre la conversation.
Restez décontracté et voyez cette personne comme un ami avec lequel vous passez du temps. Dites-lui : « Il faut que j’aille au travail, mais j’ai beaucoup apprécié cette conversation. Aimeriez-vous que l’on continue plus tard autour d’un café ? »
Commencez par un rendez-vous simple
Un bon premier rendez-vous est décontracté, court, et vous permet à vous et à votre partenaire d’avoir une meilleure idée de qui vous êtes. Une conversation autour d’un café ou d’un verre vous aidera à briser la glace tout en vous épargnant le côté formel du diner . Fixez-vous des attentes raisonnables et essayez de ne pas décider tout de suite que quelqu’un ne vous plait pas parce qu’il n’est pas parfait. Cependant, si vous êtes sûr dès le début que cette personne n’est pas la bonne pour vous, vous ne perdrez pas beaucoup de temps ni même d’argent en prenant quand même un café avec elle.
Discutez pendant le deuxième et troisième rendez-vous
Si tout s’est bien passé pendant le premier rendez-vous, demandez-lui si elle veut diner avec vous, se promener dans un parc, piqueniquer ou aller au zoo. Lors de cette étape, il est important d’apprendre à se connaitre et de trouver des activités qui ne vous empêchent pas de discuter ensemble . Par exemple, vous devriez éviter d’aller voir un film ou de vous rencontrer dans un bar bruyant. En plus, à ce moment-là de la relation, il vaudrait mieux que vous passiez votre temps seuls, donc évitez les activités avec vos amis. Essayez plutôt de trouver des activités que vous aimez et que votre partenaire va aussi aimer.
Restez optimiste et ouvert au lieu d’avoir des attentes trop élevées
Lorsque tout se passe bien avec quelqu’un, il peut être tentant d’idéaliser le reste de la relation. Cependant, au lieu de vous faire le scénario de votre relation dans votre tête, essayez plutôt de profiter de chaque moment dans son déroulement naturel . Toutes les relations n’aboutissent pas à un mariage ou à du long terme. Il peut être amusant de sortir avec quelqu’un sans se mettre la pression et cela vous aide aussi à avoir une meilleure idée de ce que vous recherchez chez l’autre. Passez un bon moment et essayez de ne pas avoir d’attentes trop rigides qui vont vous stresser. N’oubliez pas que l’amour arrive lorsque vous vous y attendez le moins et qu’il y a de nombreux aspects de votre vie qui échappent à votre contrôle
Avertissements : Si vous vous sentez déprimé(e), si vous ne vous intéressez plus à vos activités normales ou si vous n’avez plus envie de socialiser avec les autres, discutez avec un conseiller pour demander de l’aide. Demandez à votre médecin généraliste de vous en conseiller un ou faites une recherche en ligne pour trouver un professionnel près de chez vous .
Conclusiongeger
Comment gérer le célibat et la solitude : éloignez-vous des médias qui donnent une image négative du célibat. Si vous êtes bombardé en permanence sur les réseaux sociaux de photos de couple, vous devriez y passer moins de temps. Ne tombez pas dans le piège des programmes télévisés, des films et d’autres médias qui veulent vous faire croire que le célibat est la fin du monde. Passez du temps avec des amis qui vous apprécient. Cela vous aidera aussi à améliorer votre confiance en vous-même. Évitez les gens qui vous critiquent trop durement.
En savoir plus sur JeunInfo.J.I.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.