Comment se souvenir de ses rêves ?
Se souvenir de ses rêves n’est pas toujours évident. Pourtant, certaines personnes aimeraient y parvenir car les rêves peuvent être une précieuse ressource pour travailler sur soi-même et sur ses blocages. Les théories sont légion pour expliquer pourquoi nous rêvons, comment nous rêvons et quelles significations nous pouvons donner à nos rêves. Beaucoup de personnes croient que les rêves peuvent donner un aperçu de ce que sont nos vies et nos sentiments, mais pour la plupart d’entre nous, il est plutôt difficile de nous souvenir de nos rêves. Par un effort conscient, vous pouvez vous souvenir de plus de vos rêves avec plus de détails. Cela signifie alors que l’on peut interpréter nos rêves et prédire notre futur.
Certaines personnes se souviennent de leurs rêves dans les moindres détails, d’autres n’en gardent jamais aucune trace. Cette inégalité dépendrait, selon la recherche, de notre rythme de sommeil mais aussi de nos taux de noradrénaline. Cette hormone qui prépare le corps et l’esprit à l’action, donc à l’état de veille, est produite en plus grande quantité par notre organisme juste avant de le coucher et au moment du réveil. Au contraire, les taux de noradrénaline sont particulièrement faibles lors des phases de sommeil profond et de sommeil paradoxal –c’est précisément à ce moment-là que nous rêvons. Au cours du sommeil paradoxal, nos yeux se contractent rapidement, notre respiration change et le corps entre dans une sorte de paralysie appelé atonie, qui se produit par vagues de quatre-vingt-dix minutes.
C’est à ce stade que nous avons tendance à rêver. Pendant les fameux mouvements oculaires rapides, en anglais les REM (rapid eyes movement), un flux supplémentaire de sang parvient dans certaines parties de notre cerveau, dont le cortex, qui produit le contenu de nos rêves, et le système limbique, qui gère notre état émotionnel. Pendant que nous rêvons, ces deux parties sont en pleine activité. Les lobes frontaux, qui dirigent nos facultés critiques, sont, eux, au repos. Nous acceptons donc aveuglément ce qui se passe dans nos rêves, même l’invraisemblable, jusqu’au réveil.
Là notre sommeil est généralement interrompu brutalement par la sonnerie d’un réveil, ce qui fait grimper en flèche notre taux de noradrénaline, puisque notre corps et notre cerveau se préparent à affronter la journée et passent immédiatement à autre chose. Résultat, même si nous rêvions juste avant de nous réveiller, notre cerveau ne peut pas sauvegarder les images.
Quelques conseils pour retenir ses rêves
Idem si vous passez trop vite de l’état de veille à l’état de sommeil: le cerveau n’a pas le temps de mémoriser les images oniriques. «Quelqu’un qui me demande pourquoi il ne se souvient pas de ses rêves, je lui dis que c’est parce qu’il s’endort trop vite, dort trop profondément et se réveille avec une alarme», explique Robert Stickgold, chercheur en sommeil à la Harvard Medical School, auteur d’une étude sur le sujet. Il assure que beaucoup de gens se souviennent mieux de leurs rêves s’ils passent par une période d’endormissement plus ou moins longue, lorsque l’esprit commence à errer et que les songes apparaissent progressivement. Cet état, appelé l’hypnagogie, est ce fameux entre-deux où il est difficile de déterminer si l’on est éveillé·e ou endormi·e. Les personnes qui dorment déjà seulement quelques minutes après s’être mises au lit ne passent pas par cette étape et ne peuvent donc pas se souvenir de leurs rêves. Si vous vous endormez rapidement –tant mieux pour vous– il existe tout de même quelques conseils pour garder une trace de vos songes en vous réveillant plus lentement. «Les rêves sont incroyablement fragiles à notre réveil, affirme Robert Stickgold.
Si vous êtes le genre de personne qui se lève du lit et attaque directement sa journée, vous ne vous souviendrez pas de vos rêves. Lorsque vous vous réveillez, essayez de ne pas bouger, n’ouvrez même pas les yeux. Essayez de «flotter» tout en vous souvenant de ce qui se passait dans votre rêve. Prenez le temps de vous remémorez vos rêves quand vous entrez dans votre état d’éveil et vous vous en souviendrez comme de n’importe quel autre souvenir.»
Prenez une décision consciente de vous souvenir de vos rêves
Vous avez plus de chances de vous souvenir de vos rêves si vous voulez vraiment vous en souvenir. En partant du principe que vous le voulez, dites-vous que vous voulez vous souvenir de vos rêves et suivez consciencieusement les étapes pour réaliser votre désir de vous souvenir de vos rêves .
Placez un bloc-notes et un crayon à portée de main de votre lit
Il est mieux que ce soit du papier blanc sans dessin ou autres distractions. N’utilisez ce bloc-notes que pour noter vos rêves. Avant de vous endormir, assurez-vous qu’il soit ouvert à une page où vous pouvez écrire pour que vous n’ayez pas à chercher une page blanche lorsque vous vous réveillez. Placez toujours le crayon au même endroit pour ne pas avoir à le chercher partout non plus. Au lieu de cela vous pouvez aussi garder un dictaphone à côté de votre lit ou sous votre oreiller pour que vous puissiez raconter verbalement ce qu’il se passait dans votre rêve. Ce conseil découle du précédent. La mémoire du rêve est très évanescente, il faut donc se mobiliser rapidement après le réveil pour en garder une trace. Ayez à portée de main un carnet ou un dictaphone pour noter les images, les éléments principaux de votre rêve. Quelques phrases, voire quelques mots-clés peuvent suffire si vous avez ensuite le temps dans la journée de reconstruire le rêve dans sa globalité.
Noter correctement un rêve peut être très chronophage, car il faut le recomposer, le mettre dans une chronologie. Souvent, il n’en a pas : c’est en écrivant qu’on la crée.
Prendre le temps le matin
Les rêves les plus intéressants lorsque l’on souhaiter travailler sur soi sont les rêves qui se produisent pendant le sommeil paradoxal, la dernière phase du cycle du sommeil. On se souvient généralement des rêves que l’on fait au moment où l’on se réveille, que ce soit entre deux cycles de sommeil ou le matin. Dès lors, si vous le pouvez, le matin, avant d’émerger et de vous projeter dans votre journée, prenez le temps de vous attarder dans votre lit, les yeux encore fermés, pour rester connecté à votre rêve, vous le remémorer. Lorsqu’on vient de se réveiller, il est possible de s’interroger sur ce dont on a rêvé. Notez-le dès que vous décidez d’ouvrir les yeux.
Posez votre réveil près de votre lit
Lorsque vous vous réveillez, vous devez vous concentrer et vous souvenir de votre rêve avant de faire quoi que ce soit d’autre. Si vous pouvez vous réveiller sans réveil, l’éteindre ne devrait pas vous causer de souci, mais si vous avez besoin d’un réveil assurez-vous que vous pouvez l’éteindre rapidement et facilement, de préférence sans même à avoir à bouger de votre lit. N’utilisez pas la radio pour vous réveiller, car les pubs ou les programmes du matin peuvent vous distraire de votre objectif. Si possible, essayez de trouver une façon douce de vous réveiller. Réveillez-vous tout seul, demandez à quelqu’un de vous réveiller gentiment et sans vous parler ou installez une minuterie sur les lumières de votre chambre.
Beaucoup de personnes trouvent qu’ils peuvent se souvenir de leurs rêves plus facilement s’ils ne sont pas réveillés par un réveil.
Placez un post-it sur le réveil où vous aurez écrit De quoi as-tu rêvé ?
ou quelque chose de similaire, écrit en gros, pour que ce soit la première chose que vous voyiez lorsque vous ouvrez les yeux (et que vous éteignez le réveil).
Rester ouvert d’esprit en journée
Si votre rêve vous a échappé le matin, tout n’est pas perdu. Il est possible d’avoir la réminiscence d’un rêve en pleine journée. Il suffit qu’un élément déclenche une pensée associative, et il vous revient clairement à l’esprit. Cela n’est pas étonnant puisque le rêve fonctionne par analogie.
Ralentir son rythme de vie
Il n’y a pas que les matins qui se vivent à 100 à l’heure. C’est parfois toute la journée, toute la semaine, qui se déroule au même rythme. Or, le fait d’avoir un quotidien très prenant, que ce soit subi ou choisi, influe sur votre capacité à vous souvenir de vos rêves. Si vos journées sont une course contre la montre ou que vous ne les voyez pas passer, il y a des chances que votre mémoire du contenu de vos rêves soit moins forte.
Allez au lit assez tôt pour avoir une quantité de sommeil suffisante
Si vous vous réveillez trop fatigué(e) pour penser, vous allez trouver ça difficile de vous souvenir de vos rêves. Une durée de sommeil trop courte réduira aussi la quantité de rêves que vous ferez. Les gens qui dorment moins de six heures ont du mal à se souvenir de leurs rêves .
Pensez à l’un de vos problèmes majeurs
Sinon, songez à vos préoccupations sentimentales juste avant de vous endormir (mais rien qui n’engendre un sentiment trop négatif). Pensez profondément à la situation sans vous mettre la pression à trouver des solutions ou à en arriver à des conclusions. Le seul fait de penser au problème ouvre des portes, dans un sens, à des rêves dont vous vous souviendrez de façon saisissante et ces rêves pourraient même offrir une meilleure idée du problème dont il est question.
Commencer une analyse
Si les rêves peuvent être un formidable matériau pour travailler en thérapie, avoir du mal à s’en souvenir voire ne pas s’en souvenir du tout peut être une raison qui pousse à commencer une thérapie. En effet, certaines personnes ne se souviennent pas de leurs rêves car les contenus de ceux-ci sont dérangeants. Leur surmoi les censure et l’inconscient ne parvient pas à faire passer de messages, qui pourraient aider à dépasser des blocages. Une thérapie peut aider par d’autres moyens à se libérer de ces blocages.
Concentrez-vous pour vous souvenir de votre rêve dès que vous vous réveillez
Vous ne pouvez typiquement vous souvenir que du dernier rêve que vous avez eu avant de vous réveiller. Ne bougez pas et ne faites rien. Restez dans la même position que celle dans laquelle vous vous êtes réveillé et essayez de vous souvenir le plus possible des détails de votre rêve avant de commencer à penser à autre chose. Concentrez votre attention sur le premier objet que vous voyez en ouvrant les yeux. Regardez cet objet, concentrez-vous dessus. Cet objet va le plus souvent servir de marqueur au vague souvenir de votre rêve dans une partie de votre mémoire où il est plus facile de se souvenir des détails. Une poignée de porte, une ampoule ou un clou dans le mur, par exemple, va apaiser l’urgence de commencer la journée et vous aidera à enregistrer dans votre mémoire ce dont vous avez fait l’expérience pendant votre sommeil.
Notez votre rêve dans votre journal des rêves
Prenez le plus de notes possible à propos de votre rêve, en commençant par une esquisse simple de choses telles que l’endroit où se déroulait votre rêve, la trame principale, les personnages, l’émotion générale dans le rêve (c’est-à-dire si vous étiez effrayé ou heureux(se) dans votre rêve ?) et toute autre image marquante dont vous pouvez vous souvenir. Si vous pouvez vous souvenir d’un dialogue, vous devriez le noter en premier, car on oublie facilement les paroles dans les rêves. Notez tout ce que vous pouvez, même si vous ne pouvez vous souvenir que d’une seule image. Au fur et à mesure que vous noterez des informations générales à propos de votre rêve, plus de détails vous reviendront. Si vous ne pouvez pas vous souvenir de quoi que ce soit lié à votre rêve, écrivez la première chose qui vous vient à l’esprit en vous réveillant. Cela peut avoir un lien avec votre rêve d’une certaine façon et pourrait provoquer une remontée de souvenirs.
Écrivez aussi comment vous vous sentez en vous réveillant. Les émotions que vous éprouvez dans un rêve restent, au moins pour une brève période, lorsque vous vous réveillez, alors si vous vous sentez anxieux ou fou de joie, demandez-vous pourquoi.
Augmentez le nombre de rêves dont vous pouvez vous souvenir
Pour cela, écrivez dans votre journal des rêves chaque fois que vous vous réveillez pendant la nuit. Vous rêvez plusieurs fois pendant que vous dormez, donc si vous ne notez que le dernier rêve dont vous vous souvenez en vous réveillant le matin, il y a plus de rêves dont vous pourriez ne pas vous souvenir. Il est toujours tentant de retourner tout de suite au lit lorsque vous vous réveillez au beau milieu de la nuit, mais saisissez cette opportunité pour vous souvenir de ce dont vous rêviez avant de l’oublier, de toute évidence vous ne vous en souviendrez pas le matin suivant. Puisque vous ne vous souvenez généralement que du dernier rêve que vous avez fait, vous pouvez vous souvenir de plus de rêves en vous réveillant plusieurs fois pendant la nuit. Vous finissez un cycle complet de sommeil environ toutes les 90 minutes, alors vous pourriez trouver productif de faire sonner votre réveil tous les multiples de 90 (par exemple après 4 heures et demie, 6 heures ou 7 heures et demie) après le moment où vous vous mettez au lit.
Les rêves dans la dernière moitié de la nuit sont typiquement plus longs que ceux que vous faites un peu après vous être endormi, alors vous devriez probablement attendre au moins 4 heures et demie de sommeil avant de vous réveiller intentionnellement. Ceci n’est recommandé qu’aux gens qui ont un sommeil satisfaisant et qui peuvent se rendormir facilement. Si ce n’est pas votre cas, sautez cette étape.
Gardez un bloc-notes ou un dictaphone avec vous pendant la journée
Souvent, quelque chose que vous voyez ou entendez plus tard dans la journée va réveiller un souvenir de votre rêve de la nuit passée. Prenez note de ces souvenirs sans attendre et pensez-y pour essayer de vous souvenir comment ils s’imbriquent dans le reste de votre rêve. Il est aussi utile de penser sans arrêt à vos rêves pendant la journée.
Avertissements : Si vous avez des problèmes de sommeil ou des difficultés à avoir assez de sommeil, n’essayez pas de noter vos rêves au milieu de la nuit. Retournez vous coucher… Faites attention en interprétant les rêves. L’interprétation des rêves n’est pas une science, alors ne tirez pas de conclusions hâtives et ne mettez pas trop d’importance dans un rêve. Par exemple, un rêve à propos de la mort ne signifie pas que quelqu’un va mourir ou que quelque chose de mauvais va arriver !
Conclusion
Lorsque vous tenez un journal des rêves, souvenez-vous que ces notes sont personnelles. Ne les écrivez pas pour qu’elles soient compréhensibles à d’autres, car vous pourriez altérer les choses pour faciliter la compréhension de quelqu’un d’autre. Écrivez toujours ce que vous pensez être vrai, pas ce qui parait vraisemblable. Notez exactement ce qu’il s’est passé sans nécessairement essayer d’y donner du sens vous-même. Par exemple, si votre rêve commence dans une maison puis vous vous retrouvez dans une forêt, évitez la tentation de supposer que vous avez marché en dehors de la maison. Des rêves étrangers aux expériences quotidiennes peuvent être perdus en essayant de leur appliquer une logique d’homme éveillé. Pensez à ce à quoi vous voulez rêver la nuit précédente, de cette façon lorsque vous vous réveillez vous vous en souviendrez et il sera plus facile de vous souvenir de votre rêve.
Après être arrivé à vous souvenir de plusieurs rêves, pensez-y avant d’aller vous coucher. Cela peut aider à allumer une étincelle de souvenir. Certaines chansons rendent le rêve plus persistant dans votre tête pendant un petit peu plus longtemps. Essayez d’écouter de la musique avant de partir au pays des songes et voyez ce qu’il se passe ! Si vous faites le même rêve le jour suivant ou la semaine suivante, notez-le aussi. Un rêve qui se répète est un rêve sur lequel vous devez vous concentrer. Il pourrait avoir une signification spéciale. Si vous avez déjà fait un rêve et que vous vouliez vous en souvenir, ne vous inquiétez pas. Lorsque vous rêvez, vous êtes dans une disposition d’esprit complètement différente. Essayez le rêve lucide. Lorsque vous êtes dans cet état d’esprit et que vous rêvez lucidement, parfois vous avez la capacité de vous souvenir de vos anciens rêves ! Voyez-le comme si votre cerveau avait une partie où il enregistre tous les rêves que vous faites et que vous ne pouvez accéder qu’en rêvant.
Même mieux, n’utilisez pas de lumière du tout, car vous pourriez avoir plus de difficultés à vous souvenir de vos rêves. Gardez seulement du papier et un crayon à portée de main et vous n’aurez même pas à ouvrir les yeux (faites cependant attention de ne pas vous rendormir). Avec de la pratique, vous vous améliorerez pour écrire sans voir le papier. Après vous être souvenu de la plupart de vos rêves, essayez de les organiser dans le bon ordre. Cela vous aidera, car il est plus facile de se souvenir de choses lorsque vous savez laquelle est arrivée en premier et écrivez-la toujours en premier. Si vous avez un ordinateur ou un appareil mobile près de vous, essayez de vous connecter à un site de publication de rêves comme Uprophecy ou Dream Moods que vous pouvez utiliser pour enregistrer vos rêves. En enregistrant le rêve, il peut être plus facile de vous en souvenir si vous en parlez au présent (par exemple Je vais plutôt que Je suis allé).
Si vous êtes quelqu’un qui parle pendant son sommeil, vous pouvez vous filmer en utilisant une caméra ou votre téléphone portable. Ou vous pouvez simplement utiliser votre dictaphone. Écoutez-le après avoir écrit ce dont vous vous souvenez. Cela pourrait faire remonter des souvenirs de rêves que vous avez eus et dont vous ne pourriez ne pas vous souvenir une fois réveillé. Prenez un petit bloc-notes et, lorsque vous vous réveillez, écrivez quelques mots en relation avec votre rêve. Cela aidera votre cerveau à se souvenir. Notez vos vieux rêves, aussi loin que vous puissiez vous souvenir, même si c’est seulement un tout petit morceau d’un rêve dont vous vous souvenez. Certaines personnes gardent un petit dictaphone près du lit et enregistrent leurs voix plutôt que d’écrire leurs rêves. Il est plus facile de vous en souvenir si vous êtes à moitié réveillé !
Sinon, vous pouvez aussi utiliser une petite lampe de poche seulement pour noter vos rêves pendant la nuit. Recouvrez la lentille de trois couches de ruban adhésif de masquage pour que vous puissiez voir votre journal pendant la nuit sans que la lumière ne soit trop vive et vous donne envie de refermer les yeux. Prenez une pilule de vitamine B6 avant de vous endormir. Cela rendra vos rêves plus précis. Mettez une lampe de chevet sur votre table de nuit. Si vous vous réveillez au milieu de la nuit, il vous faut allumer une lumière pour pouvoir noter votre rêve dans votre journal des rêves. Comme pour le réveil, il faut que la lampe se trouve à portée de main avec le moins de mouvements possible.
Essayez de ne pas bouger lorsque vous vous réveillez. Et, avant de vous coucher, dites-vous que vous allez vous souvenir de vos rêves.
En savoir plus sur JeunInfo.J.I.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.