Comment avoir du succès dans la vie ?
Avoir du succès dans la vie : tout le monde veut réussir dans la vie, mais c’est plus facile à dire qu’à faire. Ce ne sont pas les distractions qui manquent et il peut s’avérer très difficile de se consacrer pleinement à accomplir un but d’une certaine importance. Cependant, en gardant les conseils suivants à l’esprit, vous pouvez augmenter considérablement vos chances de réussite dans tout ce que vous choisissez d’entreprendre. Peu importe votre âge, l’endroit où vous vivez ou vos objectifs professionnels, il y a de fortes chances que votre plus grand objectif dans la vie reste la joie et le succès. Avoir du succès signifie bien plus qu’avoir de l’argent et se faire connaitre. Ça veut dire suivre ses désirs, vivre dans un but précis et apprécier le moment présent. Avant de vous présenter les les étapes pour réussir et avoir plus de succès dans la vie. Il est important de comprendre que le succès est étroitement relié à votre façon de penser. Que cela soit dans la vie professionnelle ou personnelle, tout commence par le conditionnement de votre cerveau à atteindre le succès.
« Beaucoup rêvent de succès. A mon sens, le succès ne peut être atteint qu’après une succession d’échecs et d’introspections. En fait, le succès représente 1% de votre travail qui comporte lui, 99% de ce qu’on peut appeler échec. » – Soichiro Honda
Vivez dans un but précis
Comment avoir du succès dans la vie : pour réaliser vos rêves et être la personne que vous voulez être, commencez par surveiller vos actions. Demandez-vous : « Est-ce que ce que je vais faire me conduira à ce que je veux être dans la vie ? » Si vous vous ennuyez constamment, si vous fantasmez sur le futur ou le passé ou si vous comptez les minutes jusqu’à la fin de la journée, c’est probablement parce que vous êtes déconnecté de ce que vous faites. Chérissez chaque seconde. Passez vos moments libres à faire ce que vous aimez au lieu de gaspiller votre temps. Par exemple, au lieu de passer vos fins de semaine à regarder la télévision, adonnez-vous à vos passetemps ou occupez-vous de vos proches et de vos amis. Mesurez votre productivité en fonction de votre engagement et non de vos réalisations. Vos actions ne doivent pas toutes être productives au sens conventionnel, mais vos activités doivent être stimulantes et plaisantes. Gardez en tête que vous pouvez tout à fait passer du temps à ne rien faire et à juste paresser chaque jour.
Cela vous permettra de développer votre imagination et votre connaissance de vous-même. Chercher un équilibre entre faire des choses que vous voulez faire et laisser ce que vous êtes « être ».
Identifiez ce qui vous passionne
Avant d’espérer avoir du succès, vous devez vous demander ce que le succès signifie pour vous. Des années peuvent être nécessaires avant de savoir ce que vous voulez faire de votre vie, mais en identifiant vos passions, vos intérêts et vos valeurs, vous arriverez à vous fixer des objectifs et à donner un sens à votre vie. Si vous avez du mal à identifier ces choses, demandez à un ami ou à un proche de vous aider. Posez-vous quelques questions.
- Quel héritage voulez-vous laisser ?
- Comment voulez-vous qu’on se souvienne de vous ?
- Comment voulez-vous faire avancer votre communauté ?
- Quels sont vos sujets d’intérêts favoris dans la vie ? Par exemple, pensez aux matières que vous avez appréciées à l’école et demandez-vous pourquoi vous les aimiez .
Par exemple, il est possible que vous aimiez le théâtre musical. Demandez-vous : était-ce parce que vous aimiez la musique ou était-ce parce que vous aimiez faire partie d’un grand groupe qui œuvrait dans un objectif commun ?
Imaginez que vous avez réussi.
Einstein disait que l’imagination était plus importante que le savoir. Pensez à votre succès de la manière la plus vive et la plus précise ; il vous sera ensuite plus facile de transformer vos ambitions en réalité. Souhaitez-vous vous enrichir avec des investissement en immobilier ou devenir la prochaine vedette sur YouTube ? Peu importe la nature de votre rêve, imaginez que vous avez déjà réussi !
« Tous les hommes et les femmes qui ont du succès sont de grands rêveurs. Ils imaginent ce que leur futur pourrait être, idéal en tous points, puis ils travaillent chaque jour vers cette vision lointaine, ce but ou objectif. » – Brian Tracy
Trouvez le but, une mission de vie ou l’objectif de votre vie
Comment avoir du succès dans la vie : identifiez ce que vous aimez faire, ce qui vous procure un sentiment de satisfaction et qui vous motivera tout au long de votre chemin. Le secret de la réussite est d’aimer une chose et la maîtriser.
Dressez une liste de vos objectifs
Comment avoir du succès dans la vie : dressez une liste de vos objectifs et de ce que vous comptez faire pour les atteindre. Notez vos objectifs à court et à long terme. Ne vous arrêtez pas aux aspects financiers et professionnels. Pensez à votre vie amoureuse, à ce que vous voulez faire pour vous sentir mieux, aux choses que vous voulez vivre ou aux choses que vous voulez apprendre. Dressez un calendrier indiquant le moment où vous devez avoir atteint chaque objectif . Fixez-vous des objectifs SMART, soit des objectifs Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporellement définis. Décomposez les grands objectifs. Par exemple, si votre objectif est de voir le monde, vous pouvez d’abord essayer d’économiser de l’argent et de visiter certains pays.
Respectez vos engagements
« Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras ». Si vous dites à quelqu’un que vous ferez quelque chose, faites-le. De la même manière, ne dites à personne que vous ferez quelque chose si vous n’êtes pas sûr de pouvoir le faire. Soyez honnête sur ce que vous pouvez faire ou pas . Évitez d’annuler des projets et n’annulez pas des projets 2 fois avec la même personne. Faites-vous une promesse et respectez-la. Notez vos engagements par écrit et accrochez-les à un endroit où vous pourrez les voir. Assurez-vous que vos engagements vous rapprochent progressivement de vos objectifs. Relisez-les de temps en temps pour être sûr d’aller dans la bonne direction.
Définissez votre propre sens du succès
Comment avoir du succès dans la vie : vous ne pouvez pas avoir du succès si vous ignorez ce que cela signifie pour vous. Fixez-vous donc des objectifs précis en gardant les pieds sur terre. Il n’y a pas de raccourci au succès. Il est le fruit du travail acharné et de la persévérance. Ayez confiance en vous et en vos capacités.
Doutez de vous
Comment avoir du succès dans la vie : le doute vous permet de prendre en considération les critiques des autres et vous pousse à l’auto-critique. Si vous pensez que vous êtes un génie dans votre domaine, vous n’allez pas faire attention aux commentaires souvent constructifs qui vous entourent, vous n’allez donc pas vous améliorer. Le doute vous pousse à travailler dur et à vous surpasser. Si vous ne doutiez pas, vous n’allez pas être consciencieux. Les gens qui doutent, travaillent et retravaillent leur projet jusqu’à ce qu’ils le maîtrisent sur les bouts des doigts. Le doute vous évitera d’être narcissique. Les gens n’aiment pas les narcissiques. Vous pouvez ainsi tisser de bonnes relations avec vos collègues, et instaurer une bonne ambiance dans l’équipe. Le respect des autres vous fera réussir.
Soyez instruit(e)
Comment avoir du succès dans la vie : l’éducation vous donne la connaissance, les compétences et la crédibilité pour atteindre votre potentiel maximal. En matière de succès financier, les statistiques révèlent que plus vous avez de l’éducation (par exemple le diplôme le plus élevé que vous avez obtenu), plus vos revenus sont importants . En 2011, le salaire médian hebdomadaire des diplômés du secondaire était de 638 euros alors que celui des diplômés du baccalauréat était de 1 053 euros. La même année les salariés ayant eu un master ou un doctorat gagnaient respectivement 1 263 euros et 1 551 euros. L’éducation n’est pas nécessairement formelle. Les stages et les programmes de formation à long terme sont aussi positivement corrélés aux revenus élevés. Un certificat dans votre domaine d’expertise peut vous aider à augmenter votre salaire. Éduquez-vous également pour le plaisir. Plus vous en saurez sur le monde qui vous entoure, plus vous aurez de questions et plus vous y trouverez de l’intérêt.
Gérez vos finances
Apprendre à gérer votre argent vous permettra de garantir votre stabilité financière, peu importe vos revenus . Notez par écrit vos dépenses. Soustrayez vos dépenses mensuelles par vos revenus mensuels pour savoir combien d’argent de poche il vous reste chaque mois. Vérifiez également vos relevés de compte pour savoir où va votre argent. Cela vous évitera de trop dépenser et de vous assurer que vos relevés sont corrects. Apprenez à calculer vos revenus. Quand vous calculez vos revenus, n’oubliez pas de prendre en compte les taxes qui seront déduites de votre salaire brut. Ne négligez pas les différentes retenues, comme les primes d’assurance maladie, les obligations d’épargne et les versements des prêts. Le chiffre obtenu est votre salaire net, soit ce que vous pouvez ramener à la maison. Faites des économies. Si vous ne gagnez pas suffisamment d’argent pour couvrir vos dépenses nettes, voyez quel poste de dépense vous pouvez supprimer. Économisez de l’argent. Tous les mois, essayez de déposer une partie de votre argent dans un compte épargne. Demandez à votre gestionnaire de compte de faire un virement permanent d’une partie de votre salaire vers votre compte épargne.
Investissez avec prudence. Si l’entreprise où vous travaillez propose un régime d’épargne-retraite, placez-y vos revenus supplémentaires.
Fixez des délais de votre objectif
Si vous ne déterminez pas une date à l’accomplissement de votre but, vous ne saurez pas si vous avez ou non échoué. Établissez un calendrier qui soit strict, mais réalisable.
Identifiez les compétences nécessaires et déléguez
Cette étape consiste à identifier les objectifs à court terme qui vous aideront à accomplir vos objectifs futurs. Vous vous croyez peut-être imbattable, mais vos capacités ont des limites. Il est difficile de réussir si vous ne faites pas confiance aux personnes qui vous entourent. Réussir est aussi une question de gestion d’équipe et de ressources humaines. Si vous ne faites confiance à personnes, vous ne réussirez pas. Chargez autrui de s’occuper de certaines tâches moins importantes vous permet de trouver du temps à consacrer à ce qui est directement lié à votre métier.
Gérez votre temps
Attendre la dernière minute pour faire les tâches importantes peut vous stresser inutilement et augmenter le risque d’erreurs ou de négligence. Gérez votre planning de manière à avoir suffisamment de temps pour réaliser efficacement ce que vous devez faire. Utilisez un agenda pour vous aider à rester organisé durant la journée, la semaine ou le mois. Programmez des rappels sur votre smartphone et utilisez son minuteur pour mieux gérer votre temps. Faites une liste de toutes les choses que vous devez faire durant la journée et cochez chaque tâche à mesure que vous les avez terminées. Cela vous aidera à rester organisé et motivé.
Vivez le moment présent
Si vous restez constamment ancré dans le passé ou si vous rêvassez toujours de l’avenir, vous risquez de manquer le moment présent. N’oubliez pas que le passé et le futur ne sont qu’illusion et que la vraie vie se déroule ici et maintenant. Prêtez attention aux pensées négatives pour pouvoir les surmonter et profiter du moment présent. Si une pensée négative nait dans votre esprit, apprenez à la reconnaitre, étiquetez-la en tant que pensée négative et laissez-la s’évanouir . Des exercices réguliers de méditation ou de pleine conscience vous aideront à rendre cette perception plus naturelle. Habituez-vous à prêter attention aux détails qui vous entourent. Appréciez la sensation du soleil sur votre peau et de vos pieds sur le sol ou l’œuvre d’art dans le restaurant où vous mangez. Faire attention à de telles choses vous aidera à taire la confusion et à apprécier chaque seconde.
Développez votre curiosité
Beaucoup de personnes qui ont réussi ont une curiosité sans limite. S’ils ne comprennent pas comment fonctionne une chose ou n’ont pas de réponse à une question,ils la cherchent et la trouvent. Cela leur ouvre de nouveaux horizons à chaque fois. Écoutez. Étudiez. Maîtrisez. Apprenez. Répétez. Les humains sont des créatures étonnantes : nous pouvons étudier le monde, établir des liens intellectuels, et utiliser ces liens pour rendre notre vie meilleure (ou pire). C’est ce que l’information nous permet d’accomplir. Ne cessez jamais d’apprendre.
« Le succès vient de la curiosité, de la concentration, de la persévérance et de l’autocritique. »– Albert Einstein.
Divisez votre objectif en petites étapes
Est-ce que l’objectif semble incroyablement inaccessible ? Ne perdez pas votre temps. Ne vous créez pas d’excuses pour tout remettre au lendemain. Divisez-le en objectifs moins complexes. Si vous gérez votre projet étape par étape, il vous paraîtra moins colossal.
Ne comparez pas votre vie à celle des autres
Malheureusement, la plupart des gens mesurent leur succès en le comparant à celui des autres. Si vous voulez vous sentir accompli et heureux, appréciez votre vie pour ce qu’elle est. Beaucoup de gens comparent les mauvais côtés de leur vie aux bons côtés de celle des autres. Gardez en tête que même si la vie d’une personne semble ô combien parfaite, elle aussi doit dans son coin subir son lot de tragédie, d’insécurité et d’autres difficultés . Jetez un œil et limitez votre utilisation des réseaux sociaux pour vous en rendre compte. Plutôt que de vous comparer aux personnes « meilleures » que vous, pensez à tous ces gens qui n’ont pas de toit, qui sont atteints d’une maladie chronique ou qui vivent dans la pauvreté. Cela vous aidera à apprécier ce que vous avez au lieu de vous sentir misérable. Engagez-vous comme bénévole pour vous en rendre compte, mais aussi pour être plus heureux et développer votre confiance en vous-même.
Appréciez votre bonne fortune
Peu importe votre succès dans la vie, vous ne serez jamais heureux si vous vous focalisez sur ce que vous n’avez pas. Passez plutôt du temps à apprécier chaque jour les choses que vous avez. Ne vous arrêtez pas au matériel. Profitez de vos proches et chérissez vos bons souvenirs.
Entourez-vous de personnes qui ont réussi
Lorsque vous êtes entouré de personnes motivées, c’est encourageant. Vous pouvez échanger des idées et ils peuvent même vous mettre en contact avec d’autres personnes utiles à l’atteinte de votre objectif. S’entourer de gens qui réussissent dans est un moyen de développer une culture du succès. Trouvez un mentor. Un mentor est une personne, généralement avec un peu plus d’expérience que vous, qui s’y connaît dans le domaine, vous donne des conseils et vous aide dans vos projets. Un mentor vous aidera à Établir un réseau de contacts, améliorer vos idées et élaborer vos stratégies.
Prenez des risques calculés
Sortez de votre zone de confort. Les gens qui réussissent pensent grand et agissent en conséquence. N’attendez pas que les opportunités vous tombent dessus : repérez-les. Les gens qui réussissent font de grands investissements tout investissement comprend des risques. Étudiez vos risques, assurez-vous que les chances soient de votre côté, et sautez ! Soyez audacieux !
Prenez soin de votre santé
Un esprit sain dans un corps sain. Mangez équilibré et n’oubliez aucun nutriment indispensable. Cherchez la cause des problèmes que vous ressentez, comme une baisse de tonus ou un manque de concentration, et essayez de les résoudre en vous rendant chez un médecin, un nutritionniste ou un professionnel de la santé. Faites également beaucoup d’exercices, mais choisissez des activités qui vous plaisent.
Soyez à l’affut des opportunités
Si on vous donne la chance de briller, saisissez-la. Si vous ne savez pas comment reconnaitre une occasion, demandez-vous : est-ce que ça m’aidera à atteindre mon objectif final ? Si oui, délaissez vos autres engagements pour saisir cette opportunité. Sachez que certaines opportunités ne se reproduiront pas 2 fois. Vous ne pouvez pas les laisser passer. Ça ne veut pas dire que vous devez abandonner toutes vos économies ou foncer tête baissée. Ça signifie simplement que vous devez dire oui aux offres qui vous permettront d’avancer .
Trouvez des solutions
Les gens qui réussissent encouragent le progrès en résolvant les problèmes et les questions qui se posent. Peu importe où vous êtes ou ce que vous faites, regardez autour de vous et essayez de penser à des solutions pour contourner les problèmes qui vous empêchera d’atteindre vos objectifs.
N’abandonnez pas et persévérez
Vous allez échouer, c’est clair. Votre manière de vous relever après un échec vous définit. N’abandonnez pas. Si votre première tentative ne marche pas, ne baissez pas les bras. Gardez à l’esprit que si vous n’abandonnez pas, vous ne perdrez pas. Le succès n’est pas le fruit de la volonté uniquement, cela demande aussi de la consistance et de la détermination. S’y prendre une seule fois ne fera pas de différence, c’est quand on s’y prend à plusieurs reprises qu’on y arrive.
« Ce n’est pas parce que le destin nous refuse quelque chose à un certain moment qu’il faut considérer ce refus comme définitif. » – Anthony Robbins
Entourez-vous de personnes positives
Soyez ami avec des personnes que vous admirez pour différentes raisons : parce qu’elles sont heureuses, gentilles, généreuses, ont du succès au travail ou dans d’autres domaines. Joignez-vous aux personnes qui ont réalisé les choses que vous voulez réaliser ou essayent d’atteindre un objectif commun. Ne laissez pas la jalousie se mettre en travers de votre route. Le succès des autres ne menace pas votre succès . Avant de vous lier d’amitié avec quelqu’un, demandez-vous si la personne vous aide à vous sentir motivé, positif et confiant ou si elle vous fait vous sentir fatigué, dépassé ou incompétent. Passez du temps avec les personnes positives et non avec celles qui vous pomperont votre énergie. Si vous avez des amis ou des proches qui vous mettent toujours mal dans votre peau, passez moins de temps avec eux. Essayez d’identifier les relations qui ne vous permettront pas d’atteindre vos objectifs, qui vous stressent ou qui vous prennent trop de temps et d’énergie sans que ce soit réciproque.
Cherchez des mentors parmi les personnes que vous admirez. Si vous pensez que vous pourrez apprendre de quelqu’un, demandez-lui son avis.
Imposez des limites aux autres
Faites valoir vos propres besoins. Soyez à l’écoute des autres, mais ne laissez personne abuser de vous. Être une bonne personne ne signifie pas que vous devez supporter un langage ou des gestes violents et irrespectueux de la part de qui que ce soit . Respectez les limites que les autres vous imposent. Écoutez votre partenaire quand il ou elle vous dit qu’il ou elle a besoin d’espace ou veut faire quelque chose seul(e).
Acceptez les injustices de la vie
C’est un fait. Vous pouvez vous morfondre et souhaiter qu’elle soit différente ou vous pouvez faire qu’elle soit vraiment différente. Arrêtez de perdre du temps à penser à l’injustice de tout cela et penser à utiliser la situation à votre avantage. Tout le monde ne sera pas forcément heureux pour vous et votre succès. Soyez préparé à affronter les jaloux et trouver les gens qui seront heureux pour vous et qui vous soutiendront dans tout ce que vous ferez.
Le succès ne garantit pas le bonheur
Le succès est assimilé à la réalisation d’un objectif, mais il ne faut pas supposer qu’il sera la source de votre bonheur. Beaucoup de gens pensent qu’en accomplissant tel ou tel objectif, ils seraient plus heureux. Or, l’accomplissement et la satisfaction sont beaucoup plus liés à la façon dont vous abordez la vie qu’à ce que vous en faites. Cette liste n’est pas exhaustive et chacun des points ci-dessus méritent votre attention et d’être approfondis si vous souhaitez atteindre vos objectifs.
L’atout numéro 1 d’une personne à succès !
Se lancer dans un projet personnel c’est pour changer de vie et voir un quotidien qui nous correspond. Le succès à différents visages. Pour certains il ne uniquement s’agir de l’aspect financier, matériel, pour d’autres il s’agira des voyages, d’autres encore de la reconnaissance. Avoir du succès dans la vie c’est se donner à fond ! Ne pas laisser le doute prendre le dessus dans votre esprit et ne pas procrastiner. Pour avoir du succès rapidement mais aussi dans le temps, il est nécessaire d’avoir une organisation claire afin de pouvoir avancer. Pour changer son destin et vivre la vie que tu rêves il est important que tu sois accompagné(e) et surtout que tu aies les techniques concrètes à appliquer au quotidien. La plupart des personnes refusent de sortir de leur zone de confort et ne veulent surtout pas changer leur habitudes.
La peur du changement, la pression sociale. Il y a tout un tas d’explications qui poussent à ne pas agir. La solution se trouve à l’intérieur de toi. La confiance en soi se travaille au quotidien avec les bonnes actions.
En savoir plus sur JeunInfo.J.I.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.