COMMENT SAVOIR CE QUE L’ON VEUT DANS LA VIE

Comment savoir ce que l'on veut dans la vie  ?

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Comment savoir ce que l’on veut dans la vie  ?

 Savoir ce que l’on veut dans la vie: pour déterminer ce qui vous rendra véritablement heureux dans la vie, vous devrez d’abord être honnête avec vous-même.   Comment savoir ce que l’on veut dans la vie  : le chemin vers le bonheur est différent pour chacun d’entre nous et vous devrez faire un travail d’introspection pour savoir comment avancer vers cet objectif. Savoir ce que l’on veut dans la vie… un vaste sujet. On nous demande souvent très jeune ce que l’on souhaitera faire plus tard, quand on sera grand. Nos réponses sont la plupart du temps toute faites et se limitent à quelques choix faciles, sauf exception bien sûr. Certains veulent être pompiers, d’autres infirmières. Certains veulent la Lune, d’autres être riche et heureux. Notre imagination est illimitée et chacun a ses convictions et ses désirs profonds. Le fait est que nous n’avons pas toujours les moyens de réussir les études dans notre domaine de prédilection. Les étapes peuvent paraître insurmontables pour certains : Avoir de très bonnes notes au lycée pour intégrer les meilleures prépas puis les écoles élitistes. Dans un cas favorable, vous arriverez tout de même à tirer votre épingle du jeu et à sortir diplômé d’une école quelle qu’elle soit et à obtenir un job correct dans les 6 mois. Mais, la vie ne s’arrête pas là. Comme tout être humain, nos pensées, nos croyances et nos envies évoluent.
Ainsi, ce qui nous passionnait à l’âge de 5 ans nous paraît très simpliste à 15 ans. Puis nous arrivons à un âge où tout évolue très vite et entre 18 et 25 ans, tout peut changer du tout au tout. Et c’est sans compter les caps des 30 et 40 ans qui impliquent souvent de grands changements de vie et de souhaits de vie. D’où l’intérêt de se poser des questions régulièrement pour faire le point sur où on en est.

   Se poser les bonnes questions?Comment savoir ce que l'on veut dans la vie

A tout âge, il est bon de se remettre en question afin de faire le point. L’objectif est de savoir ce que l’on veut dans la vie, à des moments différents. Etant donné que nos pensées évoluent, nos besoins évoluent et nous ressentons la nécessité de changer. Parfois nous résistons, parfois nous nous jetons dans la gueule du loup. Mais l’important est de faire le point.
Ce sont des questions de type :
  • Où en suis-je ?
  • Où est-ce que je veux aller ?
  • Pourquoi je veux y aller ?
  • Comment je vais et je souhaite y aller ?

Il n’est parfois pas facile de répondre à ces questions. Vous pouvez aussi bien y répondre en 2 minutes qu’en 2 ans. Mais le but est d’y répondre régulièrement afin de suivre une voie qui vous convient.  Comment savoir ce que l’on veut dans la vie  : Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez commencer par déterminer ce que vous ne voulez pas. On est rapidement pris dans le tourbillon de la routine. On se retrouve à être à un endroit qui ne nous satisfait pas ou plus. Quand vous en êtes ici, sachez que vous pouvez toujours inverse la tendance à commencer à vous recentrer sur ce que vous voulez vraiment.

Comment savoir ce que l’on veut : ecoutez votre ceour 

Personne ne peut savoir à votre place ce que vous voulez vraiment faire de votre vie. C’est pourquoi la première étape consiste à s’écouter soi-même et à écouter son coeur. Vous pouvez faire le tour du monde pour trouver l’inspiration qui vous manque mais c’est dans votre coeur que se nichera la réponse finale. Comment savoir ce que l’on veut dans la vie : Osez penser ce que vous souhaitez penser et osez faire ce que vous voulez faire tout en osant ignorer le regard des autres. Nous nous mettons souvent des barrières nous-mêmes nous empêchant de vivre notre vie comme on l’entend, comme on aimerait. Au delà de se mettre des barrières soi-même, les autres nous en mettent également. Pensez à votre environnement, votre proches et vos amis, qui vous a certainement déjà dissuadé de faire certaines choses que vous aviez envie de faire. C’est ce que l’on appelle vulgairement les briseurs

Comment savoir ce que l'on veut dans la vie

Faites la liste de vos activités préférées

Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Vous devrez simplement faire preuve d’honnêteté. Peut-être que le voyage vous procure de la joie, ou peut-être est-ce la cuisine ? Il se peut que vous adoriez parler de littérature. Dans ce cas, vous devrez vous entrainer à la critique littéraire. Mais, peut-être aussi aimeriez-vous écrire des livres plutôt que de parler de ceux qu’écrivent les autres ? La liste pourrait évoluer avec le temps. Ce qui vous rend heureux à 20 ans pourrait ne plus vous rendre heureux à 30. Ne restez pas bloqué sur une image de vous-même : mettez cette image à jour et réfléchissez régulièrement à ce qui vous rend heureux(se) en ce moment.  Comment savoir ce que l’on veut dans la vie :  Demandez-vous ce que vous aimeriez vraiment faire et qui vous passionnerait si l’argent n’était pas un problème.

Évitez de vous attacher aux choses matérielles

Posséder des « choses » rend beaucoup de gens heureux, mais ne pensez pas que ces choses sont véritablement la source du bonheur. Vous pourriez avoir envie d’un beau poste de radio parce que vous adorez la musique. Concentrez-vous alors sur la musique et non sur la radio .   Comment savoir ce que l’on veut dans la vie : soyez conscient que vous rendre à des concerts, chanter avec des amis et siffloter sur le chemin du travail vous amènera davantage de joie que la possession d’un sound system de luxe.

Savoir ce que l’on veut en fonction de ses  passions

Vous êtes né sur cette Terre avec des aptitudes naturelles et des attirances particulières.
Vous aimez certaines nourritures, vous êtes proches de telle type de personnes, vous appréciez telle activité. Qu’est ce qui vous passionne ? Que pouvez-vous faire en vous éclatant et en ne voyant pas le temps passer ? Le sport ? L’écriture ? La cuisine ? L’art ?
Si rien ne vous passionne véritablement dans votre vie, c’est que vous n’avez pas encore découvert ce ou ces passions ! Pour cela, vous n’avez pas 50 solutions.  Comment savoir ce que l’on veut dans la vie : vous devez partir à la découverte de nouvelles choses. Vous devez sortir de votre zone de confort. Vous pouvez voyager, rencontrer de nouvelles personnes, lire de nouveaux livres. Aujourd’hui, avec internet, il est tellement facile de se documenter que vous n’avez pas d’excuse possible. Vous êtes ici pour une bonne raison. Vous avez des penchants naturels pour certaines choses et c’est à vous de les découvrir si ce n’est pas déjà le cas.

Une ligne de mire et un plan d’action Une ligne de mire et un plan d'action 

Je suis certain que vous allez trouver des passions ou au moins des domaines qui vous attirent. A présent, vous allez peut-être vous demander comment vous pouvez exercer ce que vous voulez vraiment. Vous manquez peut-être de temps, vous avez un travail prenant, vous avez des responsabilités… Oui, à peu près comme tout le monde. Je vous invite à repenser ce que vous avez toujours fait et à vous imposer une certaine discipline pour faire ce pour quoi vous êtes fait !  Comment savoir ce que l’on veut dans la vie : pour cela, vous vous devez de vous fixer des objectifs et de faire en sorte de les réaliser

Méditez

La méditation peut être extrêmement bénéfique à la santé mentale et au bonheur des gens. Cette pratique vous aidera à apaiser votre esprit et à voir vos priorités avec plus de clarté . Si les techniques de médiation sont généralement inspirées de pratiques religieuses, même les non-croyants pourront y recourir pour apaiser leur stress et se détendre. Installez-vous dans un endroit calme, où vous pourrez vous concentrer sur votre état d’esprit. Asseyez-vous confortablement, par exemple en position du lotus, fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration. Inspirez et expirez lentement, profondément et consciemment. Concentrez-vous sur votre respiration, sur la sensation que vous ressentez alors que l’air entre et sort de votre corps. Soyez entièrement présent dans votre corps et faites de votre mieux pour ne penser à rien d’autre. Méditez chaque jour à la même heure afin que cette pratique devienne une habitude. Essayez par exemple de méditer tôt le matin avant de vous rendre au travail, afin de commencer votre journée avec calme et sérénité.

Faites la liste de vos points forts

 Comment savoir ce que l’on veut dans la vie : les professions les plus épanouissantes sont celles qui vous permettront d’utiliser vos compétences principales. Si vous êtes un très bon orateur et aimez parler en public, vous gâchez vos talents en travaillant comme programmateur informatique. Peut-être devriez-vous vous tourner vers l’enseignement ! Posez-vous les questions suivantes. Travaillez-vous mieux seul(e) ou en équipe ? Travaillez-vous mieux lorsque des tâches vous sont assignées ou lorsque vous menez vos propres projets ?

Un outil de PNL pour vous faire avancer dans vos projets Comment savoir ce que l’on veut dans la vie

Un outil de PNL très utilisé consiste à se focaliser sur un objectif et à analyser ce qui nous convient et ce qui nous convient pas dans notre vie. A partir de là, vous pouvez déterminer plusieurs éléments :
  • Ce que vous jetez
  • Ce que vous gardez
  • Ce que vous vous transformez
  • Ce que vous créez de nouveau
Le but est de jeter ce qui ne vous sert pas pour l’atteinte de cet objectif et de faire en sorte que vous ayez les bonnes armes dans les mains. Ces 4 points sont à analyser sur différents plans tels que :
Bien évidemment, vous devez répondre à ces questions pour un objectif précis. Et vous pouvez faire cet exercice tous les plans de votre vie, creuser en profondeur dans certains et moins dans d’autres. Libre à vous. Comment savoir ce que l’on veut dans la vie : quand on commence à faire un travail sur soi, on ne sait pas toujours si c’est pour 2 minutes pour pour toute une vie. Mais il y a toujours quelque chose à en tirer.

Faites la liste de vos passions

Si tout le monde ne peut pas avoir le métier de ses rêves, la plupart d’entre nous devraient pouvoir faire correspondre nos centres d’intérêt et notre vie professionnelle, au moins à un certain degré.     Comment savoir ce que l’on veut dans la vie : il existe différents tests qui vous permettront de déterminer quels emplois seront le mieux adaptés à vos centres d’intérêt .

Créez votre emploi du temps idéalCréez votre emploi du temps idéal

Certaines personnes ne supportent pas l’idée de devoir travailler chaque jour dans un bureau de 9 h à 17 h. Si vous avez besoin de la liberté de travailler dans votre propre espace et aux heures de votre convenance, vous devrez chercher à travailler en freelance. D’autres personnes seraient en revanche incapables de s’adapter aux horaires irréguliers d’un professeur d’université et se sentent rassurer par la monotonie des horaires classiques de bureau. Demandez-vous quels horaires seraient le mieux adaptés à votre personnalité et à vos habitudes de travail.  Comment savoir ce que l’on veut dans la vie : ne choisissez pas de travailler en freelance si vous avez du mal à gérer vos horaires et perdez facilement votre concentration ! Sachez aussi que travailler en freelance ne vous apportera pas la même stabilité qu’un emploi classique et que vous ne profiterez d’aucun des avantages généralement offerts par les entreprises.

Établissez un budget

Votre choix de carrière ne devrait pas être entièrement déterminé par l’argent. Toutefois, vous ne voudriez pas choisir un emploi qui ne vous rapporte pas suffisamment pour faire vivre votre famille. Comment  savoir ce que l’on veut dans la vie : Établissez un budget afin de savoir quel salaire vous devrez gagner pour faire vivre convenablement votre famille. Renseignez-vous sur Internet quant aux salaires moyens du secteur professionnel que vous envisagez  . Déterminez ensuite si la profession de vos rêves vous permettra de vivre. Réfléchissez à la formation (universitaire ou autre) dont vous aurez besoin pour atteindre vos objectifs professionnels.

N’ayez pas peur de changer de profession

Si vous exercez un emploi que vous détestez, vous rêvez probablement d’une carrière plus heureuse. Certains facteurs, tels que le temps, votre égo, la peur de perdre votre stabilité financière, pourraient néanmoins vous retenir de sauter le pas et de vous reconvertir. Vous devrez alors faire preuve de courage et faire tout ce qui est en votre pouvoir pour que votre vie professionnelle contribue à votre bonheur. Pour vous préparer à changer de carrière, commencez par mettre autant d’argent de côté que possible.  Comment savoir ce que l’on veut dans la vie : changer de carrière impliquera parfois d’accepter un poste moins bien payé que celui que vous occupez actuellement et de gravir les échelons un à un.

Faites la liste de vos valeurs principales

 Comment savoir ce que l’on veut dans la vie : si vous prévoyez de passer le restant de votre vie avec quelqu’un, vous devrez trouver un partenaire qui partage votre vision de la vie. Quelles sont vos croyances fondamentales, celles sur lesquelles vous ne ferez pas de compromis ? En voici quelques exemples :
  • vous voulez une grande famille ou vous ne voulez pas d’enfant ;
  • vos croyances religieuses ;
  • comment élever des enfants ;
  • comment gérez-vous les conflits et comment les stoppez-vous ;
  • votre sentiment quant au mariage et au divorce.

Faites la liste de ce que vous recherchez chez un partenaire Comment savoir ce que l'on veut dans la vie

Vous ne trouverez jamais un partenaire qui remplisse parfaitement vos critères, vous devrez alors rester réaliste et ne retenir que les caractéristiques les plus importantes. Comment savoir ce que l’on veut dans la vien: déterminez quelles sont les qualités les plus importantes que vous recherchez chez un partenaire. Ces qualités pourraient par exemple être :
  • le sens de l’humour ;
  • la beauté ;
  • des gouts musicaux ou des passions similaires aux vôtres ;
  • un mode de vie similaire au vôtre ;
  • la stabilité financière.

Apprenez à être heureux(se) par vous-même

Même si vous êtes en couple avec le partenaire de vos rêves, vous ne serez jamais heureux dans votre vie amoureuse avant d’être heureux avec vous-même . Comment savoir ce que l’on veut dans la vie : en travaillant à devenir une personne meilleure, vous vous ferez également une meilleure idée de ce que vous recherchez chez un partenaire.

Ignorez les listes faites précédemment

Comment savoir ce que l’on veut dans la vie : s’il est bon de savoir ce que vous recherchez dans une relation, ne rejetez pas un partenaire potentiel simplement parce qu’il ne correspond pas à ce que vous avez écrit sur un bout de papier. Admettez que vous ne rencontrerez jamais quelqu’un qui remplit tous vos critères. Donc, apprenez à mieux connaitre les gens avec lesquels vous vous sentez simplement bien.

Déterminez si vous voulez avoir des enfants

Certaines personnes savent déjà très jeunes qu’elles souhaitent avoir des enfants. Pour beaucoup d’entre nous, cela n’est en revanche pas si évident. Il n’y a rien de mal à cela. Ne laissez personne, ni vos parents, ni vos amis, ni la société, vous dicter votre choix de vie. Gardez alors en tête les points suivants. Avez-vous l’instinct maternel ou paternel ? Si l’on parle plus souvent de l’instinct maternel (en raison de l’horloge biologique des femmes), les hommes comme les femmes ressentent parfois l’envie pressante de fonder une famille. Au contraire, ce désir n’est parfois pas présent. Avez-vous les moyens d’entretenir une famille ? Faire vivre un enfant, lui offrir des loisirs et financer ses études coute extrêmement cher  . Avez-vous les moyens d’avoir des enfants ? Serez-vous en mesure de les faire vivre confortablement ? Comprenez-vous réellement les réalités de la vie de parent ? Si la plupart des parents vous disent que leurs enfants sont leur plus grand bonheur et leur plus belle réussite, élever un enfant est également très difficile. En tant que parent, vous devrez protéger votre enfant de tous les dangers, lui assurer la meilleure vie possible et en faire un citoyen du monde. Vous devrez faire face à ses caprices et ses listes de cadeaux de Noël hors de prix, etc. Tout ne sera pas simple ! Souvenez-vous que les femmes peuvent choisir de faire congeler leurs ovules si elles ne souhaitent pas avoir d’enfant lorsqu’elles sont jeunes  .   Comment savoir ce que l’on veut dans la vie : s’ il est difficile pour une femme de tomber enceinte alors qu’elle avance en âge, congeler vos ovules vous donnera la possibilité de fonder une famille plus tard dans votre vie.Comment savoir ce que l'on veut dans la vie

Décidez si vous voulez une grande ou une petite famille

  Comment savoir ce que l’on veut dans la vie : si vous voulez avoir des enfants, vous devrez déterminer la taille de votre famille idéale. Ici encore, cela est parfois une question d’instinct : certaines personnes sentent en elles-mêmes qu’elles veulent une grande famille. Mais de nombreux points entrent également en jeu. Avoir beaucoup d’enfants coute très cher. Serez-vous capable d’accorder votre attention à de nombreux enfants ? Un enfant unique concentrera toute l’attention de ses parents, en revanche, si vous avez de nombreux enfants, vous devrez savoir partager votre attention et accorder à chacun l’attention dont il a besoin. Aurez-vous le temps de conduire vos enfants à toutes leurs activités, de les aider à faire leurs devoirs, de les écouter raconter leur journée ? Souhaitez-vous que vos enfants grandissent au sein d’une grande fratrie ? Il est difficile d’accorder de l’attention à de nombreux enfants. Cependant, dans cette situation, vous saurez que vos enfants auront toujours quelqu’un avec qui jouer et qu’ils se soutiendront émotionnellement les uns les autres, dans les moments où ils ne souhaitent pas se tourner vers leurs parents. Sachez aussi qu’à partir de trois enfants, votre progéniture aura un avantage numéraire sur vous et votre partenaire. Avec deux enfants, chaque parent peut gérer un enfant dans une situation donnée. Avec trois enfants, en revanche, la situation sera bien plus compliquée !

Déterminez si vous souhaitez travailler ou rester au foyer

Si les rôles traditionnels placent généralement l’homme au travail et la femme à la maison avec les enfants, de nos jours, les hommes comme les femmes peuvent très bien assumer l’un ou l’autre de ces rôles. Selon votre lieu de résidence, sachez que payer une nourrice ou une crèche pourrait vous revenir très cher. Donc, il ne serait pas financièrement rentable que vous et votre partenaire travailliez tous les deux . Seriez-vous à l’aise avec l’idée qu’une autre personne, même si vous avez confiance en elle, passe tant de temps avec vos enfants ?
Voulez-vous être présent lors des évènements majeurs du développement de votre enfant ? Travailler vous empêcherait-il d’y parvenir ? Rester à la maison avec votre enfant serait-il étouffant pour vous, ou au contraire, votre identité de parent primerait-elle tout le reste ?
Être parent au foyer vous empêcherait-il de vivre vos passions et de vous épanouir dans une vie professionnelle qui vous comble ?

Demandez-vous quel type de parent vous voudriez être

Contrairement à ce que les livres spécialisés essaient de vous faire croire, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises façons d’être parent. Après tout, les enfants ont été élevés pendant des siècles sans l’aide de ce genre de littérature. Comment savoir ce que l’on veut dans la vie :  il est néanmoins important que vous réfléchissiez au type d’éducation que vous souhaitez donner à vos enfants afin que votre vie de famille soit la plus épanouissante possible. Renseignez-vous sur les différentes options d’éducation des enfants afin de savoir comment gérer votre famille. Voulez-vous être extrêmement présent dans la vie de vos enfants et les guider dans chacune des étapes de leur vie ou voulez-vous être un parent plus distant et laisser vos enfants apprendre de leurs propres erreurs ? À quel point voulez-vous être impliqué dans leur éducation ? Surveillerez-vous leurs devoirs tous les soirs ? Leur donnerez-vous du travail supplémentaire en dehors de l’école ou laisserez-vous le rôle d’enseignant à leur maitresse d’école ? Comment savoir ce que l'on veut dans la vie Gronderez-vous vos enfants lorsqu’ils feront des bêtises ? Serez-vous plutôt du genre sévère ou cool ? Voudriez-vous être une sorte de coach pour vos enfants et les aider à prendre les bonnes décisions ou préfèreriez-vous plutôt vous placer en arbitre, en identifiant leurs erreurs et en les punissant au besoin ? Placerez-vous vos enfants avant tout ou votre mariage aura-t-il la priorité ? Qu’en sera-t-il de votre bonheur personnel ?
Would like to install our app?

For IOS and IPAD browsers, Only option to install PWA is to use add to home screen in safari browser

Progressive Web App (PWA) is installed successfully. It will also work in offline

Aller à la barre d’outils