COMMENT ÊTRE UN BON EMPLOYÉ

COMMENT ÊTRE UN BON EMPLOYÉ

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Réseau social d'actualités
  • Dernière modification de la publication :31 octobre 2024
  • Temps de lecture :17 min de lecture

être un bon employé

Comment être un bon employé ?

Être un bon employé : ce n’est plus un débat … Tous les spécialistes RH s’accordent, désormais, sur le fait que l’entreprise est tout aussi intéressée par le savoir-faire que par le savoir-être. D’ailleurs, la personnalité propre à chaque individu au sein de l’entreprise constitue, pour celle-ci, une précieuse source de diversité. Cependant, quelle que soit la personnalité d’un travailleur, il doit posséder certaines qualités indispensables sur lesquelles, nous mettront l’accent dans cet article. Que vous travailliez dans un bureau, un centre d’appels ou un fastfood, il est important que vous travailliez dur et que vous soyez un(e) bon(ne) employé(e). Prenez à cœur les tâches qu’on vous donne à faire et participez à toutes les formations qui vous sont proposées. Traitez toujours vos collègues, vos clients et vos superviseurs avec respect. Lorsque vous êtes un bon employé, vous montrez à votre manageur que vous prenez votre travail au sérieux et vous pourriez même obtenir une promotion ou une augmentation !

 

Développez une éthique professionnelle forte

Dès votre premier jour à un nouveau travail, vous devez en apprendre les ficelles le plus vite possible. De nombreux employés prennent des habitudes confortables une fois qu’ils deviennent plus compétents à leur travail. Pour vous démarquer des autres et pour vous faire remarquer, vous devez toujours respecter les dates butoirs et montrer une éthique professionnelle forte  . En tant que bon employé, vous ne devez pas vous trouver des excuses pour ne pas faire les tâches qui vous sont assignées.

Montrez de l’initiative

Cela montrera à votre chef que vous pouvez travailler dur et que vous pouvez être un modèle pour les autres employés. Prenez l’initiative de terminer vos tâches seul pour que votre manageur n’ait pas à vous surveiller en permanence. Si vous trouvez une manière d’aller au-delà des conditions minimales requises pour terminer votre tâche, vous montrerez que vous êtes un bon employé en faisant des efforts supplémentaires. Si vous ne savez pas comment faire quelque chose que votre employeur vous a demandé de faire, vous devez lui poser des questions ou demander à vos collègues.

Montrez votre engagement et votre motivation sur votre lieu de travail. Dans mon entreprise, les meilleures personnes de mon équipe sont celles qui croient en elles-mêmes et en leur travail. Comme ils ont confiance en eux et sont fiers de notre mission, ils font preuve à la fois de créativité et de dévouement au travail ! C’est ce que recherchent les employeurs.

Etre honnêteÊtre un bon employé

L’honnêteté est une qualité humaine appréciée chez tout le monde, mais elle l’est encore plus chez un travailleur. D’ailleurs, les employés honnêtes et fiables ont le respect de leurs supérieurs et de leurs collègues parce qu’ils promettent des objectifs réalistes. En effet, les estimations approximatives ne plaisent à personne. Ceux qui estiment avec franchise et précision le temps dont ils ont besoin pour mener leurs tâches à bien et qui font régulièrement état de leurs progrès projettent une image d’efficacité et de fiabilité.

L’esprit orienté solution

En tant que travailleur, vous devez impérativement vous impliquer dans la résolution des problèmes que rencontre l’entreprise. Vous ne devez pas être un simple spectateur qui se contentera tout bonnement de constater des problèmes et de les rapporter à votre manager. En effet, les dirigeants n’apprécient pas les employés qui transmettent les problèmes sans suggérer la moindre solution. Seul ou en équipe, il est donc nécessaire de consacrer du temps à la recherche de solutions à long terme. Après tout, les problèmes sont là pour être résolus et vous êtes là pour faire marcher l’entreprise…

Apprenez de nouvelles compétences et suivez les formations

De nombreux employeurs proposent des formations périodiques sur le lieu de travail ou en ligne. Dans certains cas, vous allez peut-être devoir vous rendre à une conférence pour une formation d’entreprise. Tirez avantage de ces occasions, car elles vous permettent d’apprendre de nouvelles compétences et de devenir un meilleur employé. En apprenant de nouvelles compétences ou des connaissances en rapport avec votre poste, vous montrez que vous voulez améliorer vos performances au travail. En plus, si votre entreprise doit faire des coupes dans le budget et licencier des employés, ceux qui ont une meilleure formation ont plus de chances de rester que ceux qui ne savent faire qu’une seule chose.

Acceptez les critiques à propos de votre travail

Les critiques constructives qui proviennent d’un superviseur, d’un client ou d’un collègue peuvent vous donner une meilleure idée de ce que les autres attendent de vous. Elles peuvent aussi vous indiquer les domaines dans lesquels vous pouvez vous améliorer. C’est une bonne chose ! Voyez les critiques comme une occasion de vous améliorer en tant qu’employé  . Par exemple, admettons qu’un de vos clients vous ait fait remarquer des fautes d’orthographe dans la publicité que vous avez créée. Au lieu de vous mettre sur la défensive et de rejeter la faute sur quelqu’un d’autre, vous pouvez le voir comme une occasion d’améliorer votre orthographe.

Le sens de l’organisationÊtre un bon employé

Le sens de l’organisation reste aussi une qualité très appréciée chez un travailleur. En tant que salarié, vous devez apprendre à organiser votre travail de manière efficace. Que vous optiez pour le travail à la maison, au bureau ou au café du coin, faites en sorte de vous vous doter d’une méthode de travail et d’organisation. A titre d’exemple, lorsque la charge de travail s’accumule, vous devez être capable de vous fixer des priorités sans discuter de chaque détail avec votre supérieur. En clair, gardez en tête qu’aucun manager n’a envie de collaborer avec un travailleur désordonné.

L’esprit d’équipe

L’union fait la force a-t-on l’habitude de dire… Cet adage s’applique également au monde du travail. En effet, savoir travailler en équipe est une très grande qualité chez un travailleur. Le manager sera toujours heureux de constater qu’il y’a une vraie au sein de l’entreprise. Il sera satisfait de constater que les travailleurs prennent l’initiative de se répartir les tâches, de solutionner les problèmes et de réaliser des missions qui leur sont confiées de manière collégiale et créative. Une équipe soudée est un gage de satisfaction pour un patron d’entreprise et d’ambiance positive sur le lieu de travail.

La proactivité

Enfin, il faut citer parmi les qualités indispensables chez un travailleur, la proactivité. Celle-ci suppose que l’employé ait la capacité de mettre ses propres attentes et besoins de côté, pour réfléchir au fonctionnement de l’entreprise et à son évolution future. Il s’agit, en d’autres mots, pour le travailleur, d’être en mesure de se projeter dans l’avenir. Cet état d’esprit est fortement apprécié par les managers car, il témoigne de la volonté du travailleur de vouloir collaborer sur le long terme avec l’entreprise.

Posez des questions à votre manageur à propos de ses attentes

Même si les attentes générales relatives à votre travail vous ont probablement déjà été expliquées, vous pourriez vous rendre compte que la nature de votre travail change au fil des mois et des années. On pourrait aussi vous demander de faire des tâches au bureau pour lesquelles vous n’avez pas reçu de formation. Évitez toute confusion en demandant à votre superviseur ce qu’il attend exactement de vous  . Par exemple, si vous travaillez pour une agence de publicité et si l’on vous demande de travailler avec un type de clients dont vous ne vous êtes jamais occupé auparavant, demandez à votre chef ce que vous pouvez faire pour réussir la tâche qui vous a été assignée. Vous pourriez lui dire par exemple : « je n’ai jamais représenté de marque de voitures avant, avez-vous des conseils à propos des meilleures stratégies de publicités dans ce genre de cas ? »

Proposez-vous lorsque l’occasion se présenteProposez-vous lorsque l'occasion se présente

Si vous proposez votre aide pour des travaux au bureau que vous n’êtes pas obligé de faire, vous choisissez de jouer un rôle dans l’attribution des tâches. Cela montre que vous vous souciez de l’entreprise et que vous êtes prêt à faire des efforts pour aider les autres. Cela montre du dévouement et de l’ambition, deux qualités qui vont vous faire bien voir auprès de la plupart des employeurs  .

Coopérez avec vos collègues pour montrer votre initiative

Lorsque vous savez travailler en groupe et coopérer avec vos collègues, vous montrez que vous vous souciez de votre travail et des gens avec lesquels vous travaillez. D’un autre côté, si vous ratez des occasions de travailler sur des projets, vous aurez l’air de ne pas être intéressé(e) par le travail pour lequel on vous paie.

Utilisez les dernières minutes de la journée pour être productif(ve)

Même si certains employés passent le dernier quart d’heure de leur journée de travail à se préparer à partir ou à naviguer sur Internet pour passer le temps, montrez que vous êtes un bon employé en trouvant une manière productive de passer ce moment  . Une des meilleures choses à faire est d’organiser votre bureau pour le lendemain. Prenez le temps de ranger les documents qui trainent, de nettoyer votre espace de travail et de trouver les choses dont vous aurez besoin le lendemain.

Développez de bonnes relations avec vos collègues

Pour être un bon employé, vous devez bien vous entendre avec les autres employés au bureau. Une attitude positive vous aidera à améliorer l’atmosphère générale au travail et vous montrerez au reste de vos collègues que vous aimez travailler ensemble en équipe. Traitez vos collègues avec courtoisie, respect et gentillesse  . Même si vous travaillez depuis chez vous et si vous ne voyez pas vos collègues en personne, vous pouvez quand même développer des relations en restant poli(e) lorsque vous discutez par email.

Évitez de participer aux rumeurs de bureauÉvitez de participer aux rumeurs de bureau

Votre employeur ne vous paie pas pour que vous colportiez des ragots ou que vous passiez le temps à discuter avec vos amis. La plupart de vos interactions au travail doivent être concentrées sur les tâches que vous avez à faire. Cela montrera aux autres que vous êtes un bon employé et que vous faites des efforts pour vous concentrer sur votre travail. En plus, cette attitude vous tiendra en dehors des drames au bureau  . Évidemment, vous voulez établir de bonnes relations avec vos collègues et il est inévitable de discuter un peu avec eux pour passer le temps. Cependant, vous devez garder ces conversations professionnelles et positives et éviter de parler des autres employés dans leurs dos.

Guidez et encouragez les nouveaux employés

Si vous devenez un mentor, que ce soit officiel ou non, c’est une excellente façon d’exceller à votre travail. Proposez-vous pour montrer les ficelles du métier aux nouveaux ou pour leur donner des conseils. Si vous n’êtes pas sûr qu’ils vous aient compris, soyez prêt(e) à leur demander s’ils ont besoin d’aide. Ne faites pas le travail à leur place, mais montrez-leur comment faire  . Faites attention à ce que vous dites aux nouveaux employés et gardez toujours un comportement professionnel. Ne leur parlez pas de vos problèmes, de vos frustrations ou de conflits personnels.

Gardez une attitude positive au travail

Une attitude positive est le signe sûr d’un bon employé et cela vous fera bien voir de vos superviseurs. Lorsque vous discutez avec votre chef de problèmes liés au travail, vous devriez avoir réfléchi à au moins une solution que vous pouvez lui suggérer  . Même s’il n’utilise pas votre suggestion, vous lui montrerez que vous cherchez à résoudre les problèmes et pas à vous plaindre. Si vous vous promenez dans les bureaux avec une attitude négative et si vous passez votre temps à vous plaindre, vous allez faire baisser le moral de toute votre équipe.

Gardez un comportement professionnel au bureau

Les bons employés montrent leur professionnalisme en traitant les autres avec respect. Lorsque vous discutez avec vos collègues ou vos superviseurs, vous devez éviter les remarques inappropriées. Évitez aussi de perdre votre temps à raconter des blagues, à fuir vos tâches ou à discuter en salle de pause au lieu d’être à votre bureau  . Si c’est votre premier emploi après le lycée ou l’université, il pourrait être utile de vous imaginer que tout le monde est un professeur.

Maintenez de bonnes performancesÊtre un bon employé

Faites bien votre travail, respectez le temps qui vous est donné pour les pauses et évitez de vous attirer des remarques à propos de votre comportement. Autant que possible, vous devez éviter les disputes et les désaccords avec d’autres employés(es). Si vous avez un litige avec un de vos collègues, vous devez le régler avec votre chef ou les ressources humaines  . Si vous vous absentez trop souvent, si vous ratez des dates limites, si vous vous attirez des remarques à propos de votre comportement peu professionnel ou si de nombreux clients se plaignent de vous, vous pourriez vous faire renvoyer.

Arrivez à l’heure au travail tous les jours

La ponctualité est une chose très importante pour être un bon employé. Cela vous permet de démarrer votre journée à l’heure tout en impressionnant votre chef et vos collègues. C’est une bonne manière de montrer à vos clients que vous êtes un bon employé. D’un autre côté, si vous arrivez en retard au travail, vous démontrez votre manque d’intérêt ou de motivation ou vous faites croire aux autres que vous ne pouvez pas vous concentrer sur votre travail . Si vous avez du mal à être à l’heure, vous pourriez vous organiser pour arriver au travail un quart d’heure en avance. De cette façon, même si vous êtes en retard pour arriver en avance, vous arriverez quand même à l’heure !

Habillez-vous correctement

Chaque lieu de travail est différent, certains superviseurs pourraient vous demander de porter un costume ou une jupe alors que d’autres vous autoriseront à porter des jeans et des t-shirts. Renseignez-vous auprès de votre chef ou des ressources humaines pour connaitre le code vestimentaire de votre entreprise. En vous habillant correctement, vous montrez que vous prenez votre travail au sérieux et que vous vous y dévouez, ce qui pourrait aussi améliorer vos performances  . Voici quelques exemples de tenues inappropriées pour le travail : des vêtements tachés ou troués, des vêtements sales et des hauts avec des phrases ou des images inappropriées.

ConclusionHabillez-vous correctement

Ne passez pas trop de temps au téléphone à des conversations personnelles. Vous devez travailler lorsque vous êtes au travail. Si vous devez passer un coup de fil personnel pendant vos heures de travail, faites-le pendant votre pause déjeuner. Les promotions sont généralement basées sur votre capacité à faire votre travail, votre loyauté envers l’entreprise, vos compétences et vos connaissances.


En savoir plus sur JeunInfo.J.I.

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

JeunInfo

Réseau social d'actualités