Comment oublier des paroles blessantes ?
Oublier des paroles blessantes : le proverbe « un mot inconsidéré peut faire le malheur de toute une vie » dit malheureusement vrai. Les insultes et les humiliations peuvent être lourdes de conséquences. Apprenez à oublier les mots blessants afin de diminuer le pouvoir qu’ils ont sur vous, de guérir des blessures du passé et de retrouver votre confiance en vous-même et votre amour propre. Nos relations ne sont pas toujours roses. En effet, il y a des conflits et parfois, des paroles blessantes sont dites. Parfois, elles s’échappent, parfois elles sont dites en toute conscience. Mais, cela ne change rien au fait qu’elles font mal. Alors, que faire pour se protéger des critiques et des mots qui blessent ? Voici les conseils.
Ne prenez pas les choses personnellement
En vérité, quand quelqu’un vous insulte, c’est à lui qu’il parle, pas à vous. Parfois, quand quelqu’un est en souffrance, il peut s’en prendre à autrui. Cela arrive à tout le monde. C’est souvent sans arrière-pensée, et il arrive que l’on regrette après-coup . Comment oublier des paroles blessantes : si quelqu’un vous dit quelque chose de blessant, essayez de ne pas oublier qu’il est probablement lui-même en souffrance. Faites preuve de compassion au lieu de prendre les choses personnellement.
Confirmez la personne et non les mots blessants
Comment oublier des paroles blessantes : si une personne vous parle de façon blessante, répondez doucement de sorte à valider cette personne, mais pas ses mots méchants. Qu’elle vous ait fait mal volontairement ou pas, ce type de réponse va probablement la surprendre. Elle s’arrêtera et se demandera à quel point ses mots vous ont affecté. Par exemple, vous pourriez répondre quelque chose comme « Waw, je suis choquée d’entendre des mots si méchants dans la bouche de quelqu’un de si gentil. »
Ne pas faire semblant que tout va bien après des paroles blessantes
Quand on nous adresse des paroles blessantes, nous avons souvent le réflexe de nous dire : « Allez, ce n’est rien. La personne ne les pensait pas. On ne va pas tout remettre en question. » Tout d’abord, c’est notre côté « trop gentil » qui nous pousse à faire comme si tout allait bien. En fait, nous trouvons des excuses à l’autre à tout prix, parce qu’on ne voudrait pas le mettre dans une situation inconfortable. Ensuite, il y a aussi notre peur qui nous pousse à faire semblant que tout va bien. En effet, nous avons peur d’aller en face de l’autre et de communiquer sur les paroles blessantes qui ont été dites. Peur d’entendre certaines choses. Et, puis, parfois, il y a une part de fainéantise. Nous n’avons pas envie de perdre notre temps à écouter les explications. Alors, on hausse les épaules et on fait semblant qu’il ne s’est rien passé. Sauf que les paroles blessantes restent. Le mal qu’elles font ne disparait jamais vraiment. C’est un poison. Et, lorsqu’on fait semblant que tout va bien, ce poison vient grignoter notre confiance en nous et notre estime de nous. Il vient nous faire douter de nous et de tous. C’est pourquoi faire semblant est une très mauvaise idée. Au contraire, il est essentiel de revenir sur les paroles blessantes.
Tout d’abord, par rapport à soi-même : « Qu’est-ce que je ressens par rapport à ces paroles blessantes ? Qu’est-ce qui se passe en moi ? » Puis, par rapport à l’autre personne et à la relation : « Que voulaient dire tes paroles blessantes ? Pourquoi ? Que voulais-tu vraiment exprimer ? » Cela dit, il est vrai qu’aller vers l’autre est difficile. Donc, dans un premier temps, reviens sur les paroles blessantes par rapport à toi-même, puis passons aux autres conseils.
Faire un pas de côté pour ne pas dramatiser non plus
La plupart des paroles blessantes que l’on entendra tout au long de notre vie ne seront pas réfléchies, pesées, conscientes. Ce seront des mots malheureux, dits dans la colère, la peur ou la tristesse. Ce seront des mots dits pour se protéger ou pour nous bousculer afin que la relation prenne un nouveau tournant. En fait, il faut bien comprendre que tous, nous n’avons pas appris à bien communiquer. Déjà, nous ne savons même pas nous comprendre nous-mêmes, bien nous parler et bien nous exprimer. Alors, pourquoi sommes-nous autant touchés par des paroles blessantes qui sont dites par pure maladresse ? C’est pourquoi je t’invite de tout coeur à ne pas dramatiser non plus certaines paroles blessantes. Au contraire, prends le temps de respirer et de prendre de la hauteur. Pour cela, reviens sur la personne qui a dit ces paroles. Qui est-elle ? Depuis combien de temps la connais-tu ? Quelles sont ses principales qualités ? Qu’aimes-tu le plus chez elle ?
Puis, demande-toi si tu penses vraiment que ses paroles blessantes étaient des mots maladroits ou non. En effet, ne te laisse pas aveugler par la douleur, puis par ton ego. Oui, ne laisse pas ton orgueil blessé te faire douter d’une personne, d’une relation, pour quelques mots.
Accordez-vous un peu de temps pour ruminer
Comment oublier des paroles blessantes : au lieu de ruminer ce qui vous a fait mal, donnez-vous un temps limité pour y réfléchir. Ressentez la douleur pendant une période définie, puis choisissez de laisser passer cette douleur . Par exemple, vous passez peut-être des heures ou des jours à ruminer ce type de commentaire. Mettez un chronomètre sur 10 minutes. Pensez à ce que ce commentaire vous a fait ressentir et reconnaissez pleinement la douleur ressentie. Une fois ce temps écoulé, envoyez ces émotions aux oubliettes, et n’y repensez plus.
Se rappeler sa valeur personnelle pour retrouver l’estime de soi
En fait, ce qui fait le plus mal avec les paroles blessantes, c’est que cela touche l’estime de soi. En effet, quand quelqu’un nous dit quelque chose qui nous blesse, surtout quand ce quelqu’un est un proche, nous nous mettons à douter de notre propre valeur. Parce que quelqu’un nous dit quelques mots maladroits, quelques mots de colère, de frustration ou de chagrin, on se remet totalement en question. C’est terrible quand on y pense.Ne sais-tu pas qui tu es ? N’as-tu pas conscience de ta valeur personnelle ? Alors, pourquoi laisses-tu des mots, quelques mots, t’atteindre autant et te mettre à terre ? En fait, si cela te fait aussi mal, c’est que tu as oublié ta valeur personnelle, tes qualités, ton histoire, tes rêves et tes espoirs. C’est pourquoi, après des paroles blessantes, reviens en toi et rappelle-toi ta valeur.
Pour cela, c’est très simple : fais la liste de tes qualités, fais la liste de tout ce que tu as surmonté dans ta vie, ce que tu as réussi et ces épreuves que tu as su traverser.
Faire un choix sur le devenir de la relation après des paroles blessantes
Maintenant, il est temps de faire un choix. Car, oui, tout dans ta vie résulte de tes choix. Donc, après des paroles blessantes, tu es libre de choisir quoi faire de ta relation avec cette personne .Mais, sache que tu auras des choses à faire, quel que soit ton choix. En effet, n’attends pas que cela tombe du ciel. Alors, si tu décides de continuer la relation, tu auras besoin de revenir sur les paroles blessantes avec l’autre personne. Non pas pour tout décortiquer, mais déjà pour exprimer ton ressenti et demander le ressenti à l’autre. Si l’autre souhaite donner plus d’explications et que tu acceptes, alors expliquez-vous. Mais, ce n’est pas forcément obligatoire. Simplement, ne faites pas semblant qu’il ne s’est rien passé. Parce qu’autrement, tu garderas en toi du poison et l’autre également. Et si tu décides de ne pas continuer la relation, il te faudra être clair.e. Parce qu’il nous arrive, après avoir été blessé, de continuer la relation tout en ayant envie de l’arrêter.
Alors, on donne de moins en moins de nouvelles, mais on en donne quand même, parce qu’on se force à le faire. Et l’autre ne comprend pas bien les signaux contradictoires. Et, que va-t-il se passer ? Il y aura d’autres paroles blessantes qui seront dites. Donc, sois clair.e et passe à autre chose.
Écrivez ce que vous ressentez, puis déchirez le morceau de papier
Comment oublier des paroles blessantes : si vous êtes plutôt du genre pratique, vous pourriez vider ces mots de leur pouvoir sur vous en les détruisant. Écrivez les mots sur une feuille de papier. Ensuite, déchiquetez ce papier et jetez-le dans la cheminée. Vous pourriez également raturer les mots au crayon ou au stylo .
Remplacez votre ressenti par un commentaire positif
Comment oublier des paroles blessantes : annulez l’impact des mots négatifs en les remplaçant par des mots positifs. De cette façon, vous pourrez annuler vous-même l’effet négatif de ces paroles dans votre esprit . Par exemple, si quelqu’un vous a dit que vous êtes laid, vous pourriez remplacer ce commentaire par la phrase suivante : « Il n’y a qu’une seule version de moi dans l’Univers. Je suis spécial et unique. »
Apprendre à être moins dépendant des autres
Si beaucoup de paroles te blessent, et ce depuis un moment déjà, c’est qu’il est fort possible que tu aies besoin d’être moins dépendant, dépendante des autres. De leur avis sur toi, notamment. Et, pour cela, tu as besoin de revenir à toi. En fait, il est possible que tu recherches à tout prix l’amour des autres, un amour parfait. Le problème, c’est que les autres ne sont pas parfaits et l’amour qu’ils nous offrent ne l’est pas non plus. Et, donc, on pourrait presque dire que c’est normal qu’à un moment ou à un autre dans la relation que des paroles blessantes soient dites. Et si tu ne peux pas concevoir cela, c’est que tes attentes envers les autres sont beaucoup trop grandes, beaucoup trop pesantes même.
Alors, comment éviter cela ?Pour cela, tu as besoin d’apprendre à t’aimer toi-même et à avoir confiance en toi. Parce que ce n’est pas aux autres de ne jamais douter de toi. C’est à toi de ne jamais douter de toi.
Utilisez des mots pour devenir plus fort
Que pouvez-vous tirer comme enseignement de la situation ? Comment oublier des paroles blessantes évaluez les mots qui vous ont blessé et cherchez comment vous pouvez en tirer quelque chose de positif. Qu’est-ce qui vous a blessé dans ces paroles et que pouvez-vous faire pour améliorer les choses ? Par exemple, si quelqu’un vous a traité de faible et que vous pensez que c’est vrai, cela doit vous bouleverser ou éveiller de la colère en vous. Cependant, si vous y faites quelque chose, comme commencer à apprendre à vous défendre ou à renforcer vos capacités mentales, vous pourrez faire en sorte que ces paroles ne vous blessent plus.
Servez-vous de votre expérience pour aider les autres
Les mots blessants viennent généralement d’un sentiment de douleur et d’insécurité. Pensez à ce que la personne qui les a prononcés doit traverser et réfléchissez à ce que vous pouvez lui dire pour l’aider. Vous pouvez également reprendre confiance en vous en aidant d’autres personnes qui ont traversé le même type d’expérience.
Votre opinion est celle qui compte le plus
Si vous laissez les autres vous dicter vos émotions, votre confiance en vous sera toujours vacillante. Arrêtez de donner autant de poids à ce que les autres pensent de vous. Au lieu de cela, faites de votre opinion celle qui compte le plus . Par exemple, si quelqu’un vous dit « tu n’arriveras jamais à rien », mais que vous ne pensez pas que ce soit vrai, souvenez-vous de ce que vous pensez vraiment. Vous pourriez vous dire à vous-même « c’est faux, et je pense que j’ai une grande destinée. »
Faites ce que vous avez à faire
Cela va augmenter votre confiance en vous. La façon dont vous vous percevez et dont vous percevez vos capacités est intimement liée à votre confiance en vous. Vous pouvez renforcer votre confiance en vous en relevant plus de défis. Pensez à un objectif ou une tâche que vous souhaiteriez réaliser. Ensuite, divisez-la en plusieurs étapes simples que vous pouvez réaliser en une seule fois . Par exemple, si vous voulez devenir financièrement indépendant, vous pourriez commencer par trouver un travail. Ensuite, vous pourriez trouver un logement dans vos moyens. Vous pourriez alors créer un compte épargne ou investir dans des actions qui vous permettront d’être plus à l’aise financièrement à long terme.
L’achèvement de chaque étape vous donnera davantage confiance en vous et vous commencerez à réellement croire que vous êtes capable de relever de nouveaux défis.
Respirez profondément et répétez un mantra valorisant
Des respirations profondes sont une excellente façon de promouvoir la relaxation. Lorsque vous les associez avec une affirmation positive, ces exercices de respiration peuvent vous aider à avoir plus de confiance en vous et en vos capacités . Par exemple, vous pourriez inspirer profondément et vous dire dans votre tête : « J’inspire de la confiance en moi et de la foi ». Retenez votre inspiration, puis expirez en vous disant : « j’expire la négativité et le doute qu’il y a en moi. »
Renforcez votre amour propre au quotidien
Lorsque vous négligez votre bienêtre émotionnel, les remarques blessantes risquent de faire encore plus mal. Combattez tout commentaire ou comportement négatifs provenant des autres en vous traitant avec amour. Cela peut se traduire par tout un tas d’attentions. Faites une liste des activités positives que vous aimez le plus. Ensuite, engagez-vous à en faire quelques-unes chaque jour . Par exemple, vous aimez peut-être vous cuisiner de bons petits plats, promener votre chien près du lac ou méditer avant d’aller vous coucher.
Apprenez de vos expériences
Il y a toujours quelque chose à apprendre d’un conflit ou d’une expérience douloureuse. Une fois que vous aurez guéri de la douleur initiale, prenez le temps de réfléchir à ce qui s’est produit. Vous pouvez vous poser un certain nombre de questions.
- Qu’est-ce qui se passait dans la vie de cette autre personne ou dans votre relation à elle pour qu’elle se mette à vous parler de la sorte ?
- Y avait-il un fond de vérité dans ce qu’elle a dit ? Même si c’était mal formulé, peut-être cela peut-il vous apprendre quelque chose sur vous-même ?
- Si quelqu’un vous parle de nouveau de la sorte, comment allez-vous réagir ?
Entourez-vous de gens positifs
Ils apporteront des vibrations positives dans votre vie, contrairement aux personnes négatives. Choisissez de réduire le temps passé avec les personnes négatives ou toxiques qui vous critiquent ou vous dévaluent. Choisissez de passer du temps avec des gens qui vous soutiennent et qui vous valorisent .
Faites ce qui vous fait plaisir
Une excellente façon de guérir d’un mauvais commentaire est de vous lancer dans des activités qui vous plaisent. Choisissez un hobby, rejoignez un club ou une organisation ou recommencez à faire quelque chose que vous aviez abandonné il y a longtemps. Prenez le temps dans votre quotidien ou dans la semaine pour faire quelque chose que vous aimez vraiment et qui vous fait sourire . Vous pourriez approfondir votre passion pour l’apprentissage, enseigner une discipline dans laquelle vous excellez ou simplement améliorer vos propres connaissances dans une activité comme la couture ou le jardinage.
Donnez en retour
Stimulez votre santé émotionnelle en faisant du bien aux autres. Engagez-vous à avoir des interactions plus positives avec les personnes qui vous entourent. Interagissez positivement avec les gens que vous aimez et faites leur savoir ce qu’il y a de bon en eux. Par exemple, dites à votre ami : « Mathieu, tu m’es d’une grande aide… Je ne sais pas ce que je ferais sans toi . » Vous pouvez également faire preuve de gentillesse envers votre prochain, par exemple en aidant un voisin à faire son jardinage ou en payant son déjeuner à la personne derrière vous au café. Vous pouvez également irradier de l’énergie positive dans votre communauté en faisant du volontariat ou en faisant un don à une association caritative.
Tenez un journal pour mieux comprendre ce que vous ressentez
Notez vos pensées pour y voir un peu plus clair sur ce qui se passe dans votre monde intérieur. De plus, lorsque vous écrivez des commentaires blessants, vous les empêchez de peser davantage sur votre poitrine. Commencez à prendre quelques minutes par jour pour écrire dans un journal . Vous pouvez noter ce qui s’est passé dans votre journée, vous inspirer des entrées de journaux intimes que vous trouverez en ligne ou noter une liste des choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant.
En savoir plus sur JeunInfo.J.I.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.