COMMENT ACHETER SUR ALIBABA

Comment acheter sur Alibaba ?

Comment acheter sur Alibaba ?

Acheter sur Alibaba : Alibaba, c’est un grossiste (ou plutôt un marché aux grossistes) où vous pouvez acheter des produits en vrac, à un prix abordable. C’est aussi le plus grand site de commerce électronique au monde. Via Alibaba, vous pourrez parfois acheter un seul article en négociant avec un fournisseur qui accepterait de vous vendre un article à l’unité.
Cependant, le véritable avantage d’Alibaba réside dans sa capacité à vous mettre en contact directement avec un fabricant. Le contact direct avec les fabricants vous permet d’obtenir des remises importantes et d’éventuellement créer vos propres produits et de les faire fabriquer à partir de vos propres modèles.Tout le monde a déjà entendu parler d’Alibaba? Tout ceux dans le domaine de l’importation et de l’approvisionnement pas la peine de vous faire un rappel ! En quelques clics, il vous permet d’entrer en contact avec des fournisseurs dans le monde. L’essor d’Alibaba a permis l’importation aussi simple que l’achat en ligne.Alibaba est un site de vente en ligne qui permet aux entreprises et aux particuliers d’acheter et de vendre des produits, dans leur propre pays comme à l’international.
Recherchez le produit de votre choix et trouvez un fournisseur vérifié ayant un bon historique de transactions. Contactez le fournisseur pour négocier le prix à l’unité, la quantité minimale que vous commanderez et le mode de livraison. Utilisez un mode de paiement sécurisé, comme PayPal ou un service de dépôt fiduciaire. Si vous importez des produits de l’étranger, engagez un courtier en douanes pour faciliter le processus de dédouanement et de paiement des taxes.

Comment fonctionne Alibaba ? Est-il adapté à votre business ?

Il faut savoir que vos fournisseurs locaux ne vous satisferont pas éternellement. En effet, arrivera un moment où le niveau de rentabilité ne sera pas au top. Ainsi, vous envisagerez vous aussi d’utiliser Alibaba. Il est d’ailleurs devenu le site numéro un pour beaucoup d’hommes d’affaires. Mais une question reste à éclairer? Correspond-il au modèle de votre entreprise? Existe-t-il d’autre plateforme au cas ou ça ne correspond pas?
C’est parti !
Comment fonctionne Alibaba ? Est-il adapté à votre business ?

 

Qu’est ce qu’Alibaba?

Pour commencer, c’est une plateforme B2B. Il va relier à travers le monde des acteurs et des vendeurs pour rendre la communication plus simple. Il les rend plus simple grâce à la sélection de ses produits, du paiement à l’arrangement logistique, ect. Contrairement à Ebay, Amazon ou d’autres que l’on utilise souvent, Alibaba s’apparente plus à un salon en ligne. Les acheteurs et les fournisseurs couvrent plein de domaines différents. Aussi bien de l’électronique que de l’habillement en passant par la beauté. Sur Alibaba, les articles ont une exigence MOQ, cela signifie que si vous désirez un article mais que vous n’en prenez pas assez, il vous enverra sur un autre site. L’exigence MOQ va de 1000 à 3000 dollars. Si l’exigence n’est pas respectée, il faudra se tourner vers Aliexpress ou d’autres sites similaires.

Un point très important sur Alibaba. En effet, c’est un site ou tout peut être trouvé, mais certains sont à éviter. Pourquoi? Car il y de fortes chances que vous obteniez de faux produits et que l’importation soit refusée ou bien trop compliquée. Voici les 3 catégories principales:
  • les produits de marque comme IPhone/chaussures Nike/ect.
  • Alcool/cigarettes/drogue
  • Les produits alimentaires

Alibaba, comment ça marche ?

Alibaba, c’est une place de marché destinée aux entreprises et particuliers qui souhaitent acheter des produits aux prix de gros directement aux fabricants. Ce n’est pas vraiment un magasin en ligne qui cible les personnes lambda. Tout d’abord, un entrepreneur doit trouver sa niche. En choisissant celle-ci, il pourra alors trouver une catégorie de produits qu’il cherchera sur Alibaba, en naviguant entre les différents produits et les différents fournisseurs. Alibaba propose un très grand nombre de catégories de produits allant des vêtements, textiles et accessoires aux machines, pièces industrielles et outils.
Une fois que vous avez trouvé le produit que vous souhaitez acheter, vous devez contacter plusieurs fournisseurs. Dans vos conversations et vos demandes aux fournisseurs, il vous faudra faire 3 choses de manière automatique :
  1. Évaluez leur réactivité.
  2. Négocier les prix.
  3. Essayez d’établir une relation forte avec eux.
    Alibaba, comment ça marche ?

     

Une fois que le premier contact avec le fournisseur s’est fait et que vous vous êtes mis d’accord sur un prix, vous pouvez passer votre commande. Votre commande arrivera peu de temps après, et avec le stock constitué vous pourrez commencer à vendre en ligne. Surtout, ne commencez pas à vendre avant d’avoir reçu vos marchandises! Un imprévu est vite arrivé, et votre commande peut très bien arrivé (très) en retard, ou bien il peut manquer des produits, y avoir des défauts de qualité, etc. Dès lors, vendre alors que vous n’avez pas reçu votre commande est imprudent et risqué car susceptible d’apporter de l’insatisfaction client (et quand vous commencez, un seul mauvais avis peut se révéler très impactant).

Est-ce que n’importe qui peut commander via Alibaba ?

Oui, tout le monde peut commander chez Alibaba. Alibaba est le plus grand répertoire de fournisseurs via lequel un particulier peut commander directement auprès d’un fabricant. Mais rappelez-vous que Alibaba ne fabrique rien, la plateforme propose des fabricants, qui de leur côté travaillent avec des particuliers et/ou des entreprises. Il s’agit essentiellement d’un répertoire en ligne pour les fabricants auquel vous pouvez accéder et via lequel vous pouvez acheter des produits. Vous pouvez négocier le prix, la quantité minimum de commande, les options d’expédition et même des prix d’échantillons, mais tout cela avec le fournisseur et pas avec la plateforme. Cela se fera donc au cas par cas, fournisseur par fournisseur, produit par produit.

Créez un compte Alibaba

Rendez-vous sur la page d’accueil d’Alibaba et, si vous avez déjà un compte, connectez-vous. Si vous n’avez pas de compte, rendez-vous sur la page où vous pourrez en créer un. Suivez les instructions qui s’afficheront à l’écran pour créer un compte .Vous n’aurez pas besoin d’une licence de grossiste pour créer un compte. Néanmoins, si vous vendez des produits sur Alibaba, vous serez soumis au droit des affaires de votre pays et devrez payer vos taxes. Recherchez créer une entreprise sur Internet et consultez les sites officiels de votre pays sur le sujet .

Recherchez un produit

Il existe différentes façons de rechercher des produits sur Alibaba. La méthode la plus basique est d’entrer des mots-clés dans la barre de recherche des produits, sur la page principale. Cliquez sur l’onglet « produits », entrez le terme correspondant dans la barre de recherche, sélectionnez votre pays dans le menu déroulant, puis cliquez sur « rechercher ». Vous pourrez aussi rechercher des produits en utilisant les catégories, sur le côté gauche de la page d’accueil. Passez votre curseur sur une catégorie, puis cliquez sur une sous-catégorie pour passer les produits en revue.
Recherchez un produit

 

Filtrez les résultats de la recherche

Une recherche par produit ou par catégorie peut donner des milliers de résultats. Il pourrait donc vous falloir beaucoup de temps pour passer les produits en revue. Pour affiner votre recherche, vous pourrez utiliser les options présentées sur le côté gauche de la page des résultats. Vous obtiendrez ainsi des résultats moins nombreux et plus précis . Par exemple, en recherchant « jeans », vous verrez apparaitre environ 500 000 produits, mais vous pourrez cocher des cases sur la gauche de la page pour préciser votre recherche. En cochant des cases comme « jeans hommes » ou « denim » et en ajoutant des mots-clés, comme une couleur particulière, vos résultats se réduiront significativement et il vous sera bien plus facile de passer les produits en revue. Vous pourrez aussi filtrer les produits de votre recherche en fonction du pays du fournisseur. Cela vous aidera à trouver des fournisseurs dans votre pays, ce qui vous permettra de réduire les frais et délais de livraison .

Effectuez une recherche par fournisseur

Au lieu de faire une recherche par produit, vous pourriez cliquer sur l’onglet « fournisseurs », à côté de la barre de recherche. Cela fera apparaitre les fournisseurs spécialisés dans le produit que vous recherchez . Si vous avez travaillé avec un fournisseur dans le passé ou que vous connaissez un fournisseur spécialisé dans le produit que vous recherchez, vous pourrez utiliser cet outil de recherche pour le retrouver plus facilement qu’avec une recherche par produit. La page des résultats de la recherche vous permettra aussi de filtrer vos résultats selon le pays d’origine du fournisseur.

2 façons de rechercher des fournisseurs: appel d’offre ou recherche directe

Le moyen le plus naturel pour rechercher des fournisseurs sur Alibaba est la recherche directe. Cela fonctionne comme la plupart de sites. Vous tapez votre recherche dans la barre de recherche pour ensuite avoir des milliers de fournisseurs. Lorsque vous voyez apparaitre les fournisseurs, vous allez pouvoir décider les compétences que vous désirez. Vous avez accès à ses qualifications, à ses anciennes transactions, ect. Par la suite, vous pouvez envoyer des demandes à ceux qui vous correspondent. Alibaba dispose aussi d’Alibaba RFQ (request for cotation), cela permet aux acheteurs mondiaux de voir les demandes d’achats et gérer les devis sur AlibabaRFQ. (mettre le lien) Ensuite, contre la recherche directe nous avons l’appel d’offre. Grâce à l’appel d’offre, il vous est possible d’obtenir 10 devis très rapidement après les demandes d’achats envoyées. Vous pouvez le remarquer, dans la recherche que vous avez faites, il existe plusieurs sortes de fournisseurs. Nous y trouvons Gold Supplier, Trade Assurance, ect. Au vu de la grande quantité de fournisseur, nous vous conseillons de prendre cela comme vos meilleurs choix.
rechercher des fournisseurs

 

Pour vous aider à comprendre la plateforme, nous allons vous montrer des exemples concret. Pour trouver LE bon fournisseur.

Méthode 1: Recherche directe

La recherche directe va vous permettre de connaitre directement la gamme de prix. Ainsi, sélectionner celui qui vous parait le plus abordable et envoyer une demande. Ici nous allons envoyer 15 demandes de renseignements pour des plateaux de cuisine.
Etape 1: Allez sur Alibaba et tapez ce que vous recherchez
Etape 2: Sélectionner le fournisseur principal pour envoyer la demande
Etape 3: Rentrer en contact avec le fournisseur en appuyant sur le bouton du site Alibaba
Etape 4: Prendre et comparer les différentes offres
Etape 5: Choisir 2-3 bons fournisseurs pour une communication plus poussée
Recherche directe

 

Méthode 2 : Appel d’offre

Les étapes à suivre pour faire un appel d’offre sont les suivantes :
Etape 1: Aller sur ma page principale d’appel d’offre d’Alibaba

Etape 2: Remplir le formulaire de demande d’offre comme ci-dessous

Appel d’offre

 

Etape 3: Lancer l’appel d’offre et attendre que les fournisseurs vous réponde
Etape 4: regarder et comparer les offres proposées
Etape 5: En choisir 2-3 pour rentrer en contact avec eux
Apres utilisation de ces deux méthodes, les résultats sont clairs. La recherche directe vous force à chercher chaque fournisseur capable de vous répondre. Grace à l’appel d’offre c’est beaucoup plus simple. C’est d’autant plus rapide qu’efficace. Avec l’appel d’offre, nous avons reçu notre première offre seulement 10minutes après. Et les autres sont venus entre 1h et 2h après. Ainsi nous avons pu sélectionner les devis qui nous intéressait.

Choisir le fournisseur le mieux adapté

Après avoir lancé toutes les recherches, la suite des choses est d’en sélectionner certains.
Si l’on reprend l’exemple plus haut, on examine le produit du fournisseur. Tout en se basant sur la spécialisation du produit, la communication et la réactivité. Dans le prochain paragraphe, chaque aspect sera expliqué. Il vous faut connaitre le peu de type de fournisseur qui existe sur Alibaba pour savoir lesquels éviter.

Connaître les types de fournisseurs sur Alibaba

En gros, 3 types de fournisseurs existent : les fournisseurs d’or, ceux vérifies et les fournisseurs libres. Certains fournisseurs soutiennent l’assurance commerciale. Leurs icônes permettent aux gens de vite les identifier. Pour chaque type, vous pouvez choisir entre les différentes entreprises de fabrication et de commerce. Fournisseur d’or : c’est une adhésion premium payante à Alibaba. Ils ont été authentifiés par des clients mais aussi les personnes d’Alibaba grâce a un contrôle sur place. Fournisseur vérifié : cette icône indique que le fournisseur a été vérifié et approuvé par un organisme autre qu’Alibaba. Cependant, il ne preste pas attention à la reptation commerciale contrairement aux fournisseurs d’or. Le fournisseur qui soutient l’assurance commerciale : il accepte de recourir à l’assurance commerciale pour protéger les intérêts des clients. Ceci en cas de problème de qualité ou de retard.
Connaître les types de fournisseurs sur Alibaba

 

Utiliser les trois principaux critères de sélection des fournisseurs

Grâce à notre expérience avec de nombreux fournisseurs, nous allons vous donner les critères pour trouver les bons. Du moins ce qui se rapproche de votre demande. Pour commencer, un bon fournisseur vous permet de vous faire gagner du temps. Si c’est un expert dans le domaine de votre produit, il comprendra ce que vous désirez.

Portefeuilles de produits spécialisés

Une fois les devis des fournisseurs reçus, la première chose à faire est de regarder la catégorie de produit. Par exemple, même si vous avez un prix qui vaut vraiment le coup. Mais qu’en vous renseignant, le produit commandé n’est pas dans le domaine de prédilection. Ceci devrait vous rendre perplexe quant à la réalisation de la commande. Avec ça un tri s’opère déjà.

Une bonne communication, efficace

Ensuite, connaitre le niveau de communication des fournisseurs est simples. Il vous suffit de regarder quand il vous répond comment. Un bon fournisseur qui soigne sa communication, répondra à toutes les questions et critères que vous avez demandé. Que ce soit le plus clair et compréhensible possible. Savoir et voir que le fournisseur sait ce qu’il fait.

Connaissances professionnelles en matière de commerce international

Nous pensons qu’un fournisseur, ayant de nombreuses années d’expérience dans le commerce international, saura régler les soucis d’importation et d’exportation. En particulier si vous débutez dans ce domaine. Toutes les questions que nous nous posons, le fournisseur pourra y répondre clairement. Écartez toutes nos préoccupations et résoudre nos problèmes. Par exemple, si l’envie vous prend de développer un nouveau produit. Nouveau produit qui nécessite la création de chaque chose. Il faudra l’ouverture de moule, la personnalisation du produit et de l’emballage. Dans ce cas, il s’agira de prendre avec nous un partenaire qui comprendra parfaitement nos attentes. Avec la capacité de changer nos idées en produits réels.
Pour conclure, le prix n’est pas du tout le premier critère à regarder. Il ne faut surtout pas se baser que sur ça. Sur la base des 3 critères juste au-dessus, la sélection se fait rapidement et en plus de ça il s’agit de bon fournisseur. Après ses étapes, la négociation s’entame.
Connaissances professionnelles en matière de commerce international

 

Négocier avec les fournisseurs pour le meilleur prix, personnaliser les échantillons avant la production

Après avoir choisi quelques fournisseurs, il faut négocier pour avoir le meilleur prix. Cela nécessite des techniques. Il vous faudra comprendre ce qui importe vraiment aux fournisseurs. Ainsi obtenir un bon prix, la quantité voulue, le mode paiement, l’emballage, ect. Ensuite, vous allez équilibrer et peser pour obtenir ce qui VOUS importe le plus cette fois. En général, une grosse quantité et un paiement favorable comme le T/T payé à l’avance vous donnera un pouvoir de négociation plus grand.

Comment communiquer avec les fournisseurs??

A partir du moment ou vous rentre en contact avec le fournisseur sur Alibaba, il existe plusieurs choix pour discuter avec lui. Vous pouvez choisir de cliquer sur « Chat now ». Alibaba dispose de sa propre plateforme de communication en ligne. Aussi vous pouvez le contacter par mail. Il y a aussi WhatsApp, Skype, mais encore WeChat qui est très utilisé en Asie.

Si vous avez la possibilité de parler par mail faite le. En cas de litige et de réclamation, vous disposerez de trace écrite.

Publiez une Request For Quotation (RFQ)

Vous pourrez aussi demander un devis précisant vos besoins en termes de sourcing et comparer directement les devis de plusieurs fournisseurs. Cliquez sur l’option « soumettre RFQ » et créez une publication dans l’encadré . Entrez un mot-clé correspondant à votre produit et renseignez la quantité désirée dans les espaces prévus à cet effet. Dans le corps du texte, vous pourrez ajouter toute autre précision concernant le produit. En dessous du corps du texte, vous pourrez ajouter des précisions concernant la destination de livraison et votre mode de paiement préféré.

Recherchez les badges de vérification sur le profil des fournisseurs

Une fois que vous avez trouvé des fournisseurs grâce au moteur de recherche ou par RFQ, visitez leurs profils pour vérifier leur crédibilité . Pour être sûr d’avoir affaire à un fournisseur vérifié, fiez-vous aux badges correspondants . Le A&V Check indique que le fournisseur a passé l’inspection d’authentification et de vérification effectuée par Alibaba et un service de vérification externe. Le Onsite Check certifie que les locaux des fournisseurs basés en Chine ont été vérifiés par Alibaba, afin de s’assurer que les opérations sur place existent bel et bien. Le Assessed Supplier Check certifie que le fournisseur a été vérifié par un service externe.
Recherchez les badges de vérification sur le profil des fournisseurs

 

Recherchez sur Internet des plaintes concernant le fournisseur

En plus de vérifier les badges du profil, vous pourrez trouver des informations sur le fournisseur de votre choix en faisant une petite recherche sur Internet. Vous éviterez ainsi les arnaques. Recherchez sur Internet des commentaires négatifs ou des plaintes concernant le fournisseur. Vous pourriez aussi comparer les coordonnées fournies sur le profil Alibaba du vendeur avec ce que vous pourriez trouver sur Google . Évitez les fournisseurs qui utilisent des adresses email non professionnelles, comme des comptes Gmail ou Yahoo.

Recherchez un fournisseur disposant d’un entrepôt dans votre pays

Votre recherche sur Alibaba fera ressortir des fournisseurs dans de nombreux pays. Trouver un fournisseur basé dans votre pays ou disposant d’un entrepôt dans votre pays vous permettra de réduire les délais de livraison et vous n’aurez pas besoin de dédouaner vos marchandises . De nombreux fournisseurs, par exemple, disposent d’un entrepôt en Europe. Si vous choisissez un fournisseur qui n’a pas d’entrepôt dans votre pays, vous devrez travailler avec le fournisseur pour gérer le dédouanement en utilisant le service de logistique d’Alibaba. Par ailleurs, lorsque vous vous fournissez à l’étranger, il est préférable d’engager un courtier en douanes pour vous aider à gérer le dédouanement.

Contactez le fournisseur et remplissez le formulaire de communication

Cliquez sur le bouton « contacter le fournisseur », puis complétez le sujet du message et le corps du texte. Votre message devra inclure toute question que vous pourriez avoir sur les produits, ainsi que votre demande d’achat . Sur Alibaba, les procédures d’achat se font généralement en anglais, assurez-vous alors que votre message soit compréhensible. Les fournisseurs pourraient traduire votre message par Google Translate : utilisez un langage direct pour éviter les malentendus.

Négociez une quantité d’achats minimums

Le listing du produit présentera probablement le prix du produit à l’unité et une quantité d’achats minimale (MOQ). Notez que ces deux données sont négociables .Lorsque vous contactez le fournisseur, demandez-lui s’il peut s’adapter à vos besoins en termes de quantité. Demandez « la MOQ listée de 500 unités est-elle négociable ? Accepteriez-vous une commande de 400 unités ? » Vous pourriez aussi demander « à partir de quelle quantité proposez-vous des réductions ? » Si acheter davantage d’unités réduit vos couts et que vous êtes sûr de pouvoir écouler ce stock, il serait préférable de commander une quantité plus importante pour obtenir une réduction.
Négociez une quantité d'achats minimums

 

Vérifiez le prix affiché

Vous devriez aussi vérifier si le prix affiché est FOB (Free on board). Cela signifie que le fournisseur paie les couts associés au transport des marchandises jusqu’au port d’embarquement et que l’acheteur paie les couts associés au transport en mer jusqu’à la destination finale . Demandez « la fourchette de prix indiquée de 2 à 3 USD est-elle FOB ? Pourriez-vous me fournir un devis FOB plus précis pour 400 unités envoyées à Marseille, France ? » Notez que tous les prix et les frais de livraisons présentés sur Alibaba sont en dollars américains . Pour obtenir un taux de change précis, contactez votre banque ou un bureau de change ou utilisez un outil de conversion en ligne : https://www.xe.com/currencyconverter/

Négociez le prix à payer et le moyen de paiement

Vous et le fournisseur pourrez négocier la devise dans laquelle se fera la transaction, ainsi que le moyen de paiement qui sera utilisé. Si nécessaire, vous pourrez changer des devises auprès de votre banque. Gardez en tête que le prix affiché est aussi négociable . Demandez au fournisseur quelque chose comme « quel est le meilleur prix que vous puissiez faire pour ce produit ? Pourriez-vous faire 2 USD par unité ? Cela m’aidera à me convaincre de me fournir régulièrement auprès de vous à l’avenir ».

Demandez des échantillons

Lorsque vous contactez un fournisseur, pensez aussi à lui demander des échantillons avant d’acheter une grande quantité d’un produit. Ainsi, vous pourrez inspecter sa qualité avant de payer pour des centaines, voire des milliers d’unités . Demandez au fournisseur « proposez-vous des échantillons ? Quelle est la différence de prix pour des échantillons ? »

Cliquez sur le bouton « envoyer », puis consultez votre boite d’envoi

Une fois que vous avez terminé de rédiger votre message, relisez-le afin de vous assurer qu’il soit bien clair et ne contienne pas d’erreurs, puis cliquez sur « envoyer ». Pour vous assurer que le message a bien été envoyé au fournisseur, consultez votre boite d’envoi . Si vous ne voyez pas votre message dans votre boite d’envoi, vous devrez le réenvoyer. Pour éviter de devoir rédiger une seconde fois votre message, copiez-collez-le sur un document à (par exemple un document Word), avant de l’envoyer.

Utilisez une méthode de paiement sécurisée, telle que PayPal

Utilisez une méthode de paiement sécurisée, telle que PayPal

 

Lorsque vous négociez une méthode de paiement avec le fournisseur, assurez-vous de choisir une méthode sécurisée. Les meilleures méthodes de paiement sont PayPal, ou pour un achat d’un montant supérieur à 20 000 USD, une lettre de crédit (obtenue auprès d’une institution bancaire ). Vous pourriez aussi passer par un service externe de dépôt fiduciaire, comme le service de paiement sécurisé d’Alibaba, qui retiendra les fonds jusqu’à ce que les deux parties confirment la livraison . Notez que seuls les fournisseurs situés en Chine continentale, à Hong Kong et à Taiwan sont éligibles à l’utilisation du service de paiement sécurisé. Évitez les transferts Western Union, que vous ne devriez utiliser que pour envoyer de l’argent à quelqu’un que vous connaissez très bien.

 

Echantillon de pré-production

Apres les prix fixés, l’étape suivante est de personnaliser l’échantillon de pré-production. Cette échantillon est très important. En effet, il va faire office de norme de qualité pour le reste de la production.
Beaucoup d’acheteur ne le feront pas, pour la simple et bonne raison qu’il pense que ça coutera de l’argent et du temps. C’est complètement faux. Vous vous devez d’y consacrer du temps pour assurer une livraison sans soucis et sans surprise de qualité.
Voici comment ça se passe:
  • Créer une commande en échantillon PP
  • Donner au fournisseur des fiches techniques du produits
  • Confirmer la quantité: un pour l’acheteur, l’autre pour le vendeur
  • L’importateur va verdier la qualité de l’échantillon, pour ensuite le renvoyer au vendeur pour continuer la production
  • Si vous constatez des variations dans les échantillons, il vous est possible de demander une autre soumission.
En général, vous devez payer d’avance 100 % des frais d’échantillon, ainsi que les frais d’expédition.

Calculez et payez les frais de livraison

Le service de logistique de fret d’Alibaba aide le fournisseur à déterminer et à payer les couts de transport des marchandises à l’international. Vous devrez ensuite payer le cout du transport au fournisseur. S’il ne l’a pas déjà fait, demandez à votre fournisseur de se connecter à Alibaba et de visiter la page Logistique, afin de vous donner une estimation précise des droits de douanes et des taxes . Les droits et les taxes varieront en fonction de votre situation géographique et de celle du fournisseur . Souvenez-vous d’essayer de trouver un fournisseur disposant d’un entrepôt dans votre pays afin d’éviter les couts de transport à l’international. Vous pourrez aussi vous faire une idée des droits de douane de vos marchandises en utilisant un calculateur spécial. Renseignez simplement les informations de votre produit et les pays de départ et d’arrivée des marchandises dans les champs correspondants. Vous obtiendrez une estimation du cout : https://www.dutycalculator.com/.
Calculez et payez les frais de livraison

 

Engagez un courtier en douanes

Bien que le fournisseur utilise le service Logistique d’Alibaba pour calculer les couts de transport, il serait tout de même préférable d’engager un courtier en douanes, juste pour être sûr que vous avez payé tous les droits et toutes les taxes, que vos produits seront dédouanés et que vous détenez la bonne autorisation . Cela pourrait vous couter quelques centaines de dollars, mais enfreindre les lois pourrait vous valoir une amende de milliers de dollars et vous pourriez vous attirer des ennuis avec la justice.Pour trouver un courtier en douanes, faites une recherche en ligne.

Choisissez l’assurance commerciale ou d’autres méthodes de transaction pour passer une commande

Après avoir passé toutes les étapes précédentes, il est temps de passer commande ! Vous pouvez créer une commande d’assurance commerciale comme vu plus haut. Ou passer une commande normale. Maintenant nous allons vous donner plus de renseignements concernant cette assurance.

Qu’est-ce que l’assurance commerciale ?

L’assurance commerciale est un service gratuit que propose Alibaba. Elle sert à protéger les acheteurs en cas de litige. Problème de qualité, de retard. Grace à cette assurance, il vous sera possible d’avoir un remboursement en ayant les preuves suffisantes.

Comment payer votre commande ?

Avec une commande d’assurance commerciale, vous devez payer sur Alibaba. Il existe 5 méthodes différentes : Paiement bancaire en ligne (pour les grosses commandes), carte de crédit (Visa, Master Card), virement télégraphique (T/T), Western Union et Pay Later. Par manque de protection, vous ne pouvez pas payer par PayPal ou d’autres méthodes hors ligne. En revanche, si vous voulez vraiment payer par Paypal ou autre moyen similaire vous pouvez. Mais il vous faudra passer une commande hors protection d’assurance commerciale. Pour la plupart du temps, PayPal est proposé, mais pour une commande inférieure a 500?$. D’ailleurs, la plupart des fournisseurs chinois refusent catégoriquement Paypal. Pourquoi?? Ils ont peur de se faire escroquer, car Paypal propose la protection de rebroussement de 180 jours. Donc si un litige a lieu, vous pouvez ouvrir un litige par l’intermédiaire de Paypal.

Faites-vous livrer vos marchandises depuis le port de destination

Faites-vous livrer vos marchandises depuis le port de destination

 

Si vos marchandises ont voyagé en mer par conteneur, vous devrez organiser le transport depuis le port jusque là où vous vous trouvez. La page Logistique d’Alibaba pourra vous aider à faire transporter vos marchandises sur terre, en recourant à un transporteur comme FedEx ou par train, selon votre situation . Si vous ne vivez pas très loin du port de destination, l’option la moins chère sera de recourir à un transporteur routier ou de louer un camion pour aller chercher vos marchandises .

Trouvez un transitaire pour expédier d’un fournisseur d’Alibaba à votre adresse

Apres avoir commander les produits, nous arrivons enfin à la fin mais aussi l’étape obligatoire.Comment envoyer vos produits jusqu’à chez vous? Quel mode d’expédition choisir? Quels documents avoir pour le dédouanement?En fait, tout ces problèmes sont au transitaire.
Trouvez un transitaire pour expédier d’un fournisseur d’Alibaba à votre adresse

 

Qu’est ce qu’un transitaire?

Un transitaire est un prestataire spécialisé dans l’organisation du stockage et de l’expédition de commande. Il fournit en générale un service complet. Il s’occupe de la préparation des documents d’expédition et d’exportation, l’entreposage, la réservation de l’espace de chargement, la négociation des frais de transport et l’assurance des marchandises, ect. En gros, un bon transitaire vous fera gagner du temps, et assurer une expédition rentable et fiable.

Comment trouver et choisir un transitaire ?

Les transitaires sont très nombreux, alors en choisir un fiable peut être compliqué. Certains transitaires vont vous attirer avec des prix bas, mais qui au fur et a mesure vous rajouterons des frais avec différentes excuses vous répondent sous 24 h
Il y a 2 façons: soit vous le trouvez vous même, soit vous demandez à votre fournisseur d’en trouver un.

Trouvez votre transitaire vous-même

Le moyen le plus simple est de rechercher sur Google. Vous pouvez obtenir une liste de sociétés de fret en tapant simplement « transitaire ». En outre, vous pouvez demander à vos amis qui ont de l’expérience en matière d’importation de vous présenter un transitaire fiable.

Trouvez un transitaire expérimenté

Un transitaire expérimenté signifie qu’il a traité différentes situations. Par exemple, les problèmes de douane ou d’entreposage, le réacheminement des cargaisons. Le plus simple est de vérifier l’âge de l’entreprise. Si elle survit alors que la concurrence est grande, ce n’est pas pour rien.

Trouvez un transitaire disposant d’un large réseau dans votre pays

Vous allez devoir choisir un transitaire qui a un large réseau dans le pays de destination. Si vous importez de Chine vers les États-Unis, vous devez choisir un transitaire qui a de solides connexions aux États-Unis, pour éviter tout problème à la réception de la marchandise.

Trouvez un transitaire qui offre un bon service aux client

En combien de temps le transitaire vous donne une réponse? La qualité du service du transitaire se reflette par sa capacité à accorder l’attention nécessaire à vos marchandises. Si vous êtes nouveau dans ce domaine, il doit pouvoir vous expliquer et faire preuve de patience.
Trouvez un transitaire expérimenté

 

Laissez votre fournisseur vous trouver un transitaire

Si vous vous épargnez de trouver un transitaire vous même, le fournisseur que vous avez choisi peut s’en occuper. Ou du moins, il vous en recommandera un.

Engager une tiers partie pour inspecter la qualité

La dernière étape avant l’expédition est l’inspection de la marchandise. Comme vous ne voulez pas recevoir de choses avec beaucoup de défaut, il faut inspecter. Pour garantir la qualité, les photos ne seront pas suffisantes. Lorsque vous vous trouvez loin du lieu d’envoi ou qu’il vous est impossible de vous y rendre, il est en effet possible ET recommandé de faire appel à un tiers.

3 façons de trouver le tiers CQ :

  • Service d’inspection d’Alibaba. Si votre fournisseur est sous assurance commerciale, vous êtes habilité à commander un service d’inspection directement auprès d’Alibaba. Ensuite vous avez le choix entre 2 sociétés. BV et l’autre China Certification & Inspection Group. Les frais de services sont moins élevés mais en revanche, il ne consulte qu’une partie de toute la marchandise. Mais la majeur partie bien sûr, et le délai est court.
  • Société professionnelle d’inspection par des tiers. Il y a des entreprises spécialisées dans les inspections, comme DocShipper ! De manière général, les frais sont de 300$ par personne/jour. Ensuite il y en a d’autres, SGS/Intertek disposent de ses services. Mais beaucoup plus cher.
  • Entreprise de sourcing. En effet, vous pouvez faire appel aux agent de sourcing pour ce travail. Certaines entreprises ou agents développés avec de l’expérience, comme Docshipper, ont un service de contrôle qualité. Ses services ont de nombreux avantages. Contrôle approfondi, aide à la négociation avec les fournisseurs en votre nom. De plus les prix sont moins élevés que la société d’inspection.

Que faire en cas de qualité insatisfaisante lors du contrôle qualité ?

Que faire en cas de qualité insatisfaisante lors du contrôle qualité ?

 

Bien que vous soyez vigilant à la qualité, parfois des problèmes peuvent apparaître. Comment pouvons-nous réduire les pertes ?

Traiter le problème de qualité avant la livraison

Les commandes sans assurance commerciale :
Si votre société d’inspection décèle un soucis qui est inacceptable, vous pouvez discuter avec le fournisseur pour, soit le refaire, soit un remboursement. Ce processus est long et compliqué. Si vous disposez d’un agent de sourcing ou d’un ami sur le territoire, il est toujours mieux de l’envoyer.
Les commandes sous assurance commerciale :
Si votre fournisseur a l’assurance commerciale et une couverture. Ouvrir un litige pour résoudre votre problème est la solution. Il faudra des preuves documentaires pertinentes, qui seront ensuite examinées. Ainsi le remboursement se fera si les preuves ont été approuvées.

Si besoin, contestez votre commande

Lorsque vous recevez vos marchandises, inspectez-les soigneusement, afin de vous assurer que la qualité et la quantité correspondent à ce que vous avez commandé. Si vous n’avez pas reçu la bonne quantité ou que vous pouvez prouver que vous avez reçu des produits d’une qualité inférieure à ce qui vous avait été promis, vous pourrez déposer une plainte auprès du service d’aide d’Alibaba. Vous devrez envoyer des photos des biens montrant les points qui ne vous satisfont pas, ainsi que l’accord initial, les documents de paiement et tous les échanges entre le fournisseur et vous-même . En faisant des recherches sur le fournisseur avant de faire une transaction, vous vous assurerez d’acheter des marchandises qui correspondent à vos standards. Assurez-vous que le fournisseur soit vérifié et souvenez-vous de rechercher sur Internet les plaintes et commentaires négatifs éventuels émis par ses clients passés.
Si besoin, contestez votre commande

 

Traiter le problème de qualité après la livraison

Les commandes sans assurance commerciale :
Comme vu plus haut, si vous payez par Paypal, vous pouvez ouvrir un litige avec Paypal. Il jouera le rôle de l’intermédiaire entre vous et le fournisseur. En revanche si vous payez par un autre moyen, le seul moyen est de négocier avec le fournisseur.
Commandes sous assurance commerciale :
Il ne faut pas paniquer face aux marchandises défectueuses. Si le fournisseur est sous assurance commercial et que vous avez prix celle post-livraison. Contactez le fournisseur pour trouver une solution, si aucune n’est trouvé. Ouvrez un litige avant de confirmer la réception de la marchandise. Tant qu’il a des preuves et quelles sont approuvées, il y aura remboursement.

Évitez d’acheter des marchandises de marque sur Alibaba

Les marchandises de marque vendues sur Alibaba seront très probablement des contrefaçons et vous pourriez vous attirer des ennuis avec la justice en essayant de les revendre. Si vous achetez en gros pour revendre au détail, il est toujours préférable d’acheter les marchandises de marque directement auprès de l’entreprise
Évitez d'acheter des marchandises de marque sur Alibaba

 

concernée . Si vous achetez des marchandises de marque sur Alibaba et recevez des contrefaçons, vous pourrez déposer une contestation et envoyer des photos des produits que vous avez reçus au service client d’Alibaba. Si vous avez payé par le service de paiement sécurisé ou par un service de dépôt fiduciaire, vous aurez de grandes chances d’être remboursé.

En savoir plus sur JeunInfo

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur JeunInfo

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Retour en haut