Comment utiliser correctement le fil dentaire ?
Utiliser correctement le fil dentaire : dès son plus jeune âge, chaque enfant apprend à se brosser correctement les dents deux fois par jour pour les garder en bonne santé. La bonne technique de brossage est même souvent enseignée lors d’ateliers avec des professionnels dentaires dans les écoles primaires. Un brossage rigoureux deux fois par jour constitue sans aucun doute la base d’une bonne hygiène bucco-dentaire. Toutefois, ce que peu de gens savent, c’est que la brosse à dents n’élimine les dépôts que sur 70 % de la dent environ car un tiers de la surface est constitué d’espaces interdentaires. C’est là qu’intervient le fil dentaire. C’est le seul moyen d’éliminer les dépôts dans les espaces interdentaires et dans les cavités des bridges et des implants qu’il n’est pas possible d’atteindre avec une brosse à dents. Le fil dentaire n’est pas un simple fil dentaire. Outre les fils cirés et non cirés, il en existe de nombreux types différents, adaptés aux différents besoins bucco-dentaires.
Lorsque vous vous passez du fil dentaire entre les dents tous les jours, vous pouvez éliminer les particules alimentaires, la plaque et les restes que la brosse à dents ne peut pas déloger. Cela vous aide à garder vos dents et vos gencives en bonne santé. En plus, le fil dentaire vous aide à éviter la mauvaise haleine . Même si cela peut être difficile au début, cela devient plus facile après l’avoir fait plusieurs fois. Commencez par apprendre à tenir le fil dentaire, puis servez-vous-en pour nettoyer vos dents. Pour terminer, adoptez de bonnes habitudes dentaires pour prendre soin de la santé de vos dents.
Le bon fil dentaire
Utiliser correctement le fil dentaire : le choix du bon fil dentaire dépend de la structure des dents et de leur état. Demandez à votre dentiste qu’il vous conseille à ce sujet et, si nécessaire, qu’il vous montre comment l’utiliser correctement dans la bouche. Le fil dentaire (ciré ou non) convient aux dents entre lesquelles il n’y a pas beaucoup d’espace. Le fil dentaire ciré glisse bien et ne s’effiloche pas. Faites attention avec le fil dentaire non ciré car il est plus épais. Il est un peu plus difficile à manipuler, mais les fibres qui se forment facilitent le nettoyage. Vous pouvez d’ailleurs vérifier l’effet nettoyant du fil car il émet un grincement sur les dents propres. Un rouleau de fil dentaire, quel qu’il soit, dure généralement assez longtemps, avec environ 20 à 100 m de fil. Un porte-fil dentaire est utile, surtout pour les débutants, et convient également aux appareils orthodontiques et aux prothèses dentaires. Les brossettes interdentaires constituent souvent le meilleur choix pour les dents espacées. Toutefois, il peut également s’avérer utile de les combiner au fil dentaire.
Utilisation correcte du fil dentaire
Il faut utiliser le fil dentaire une fois par jour, de préférence avant d’aller se coucher, pour éliminer la plaque dentaire nocive présente entre les dents, dans laquelle des bactéries inflammatoires peuvent s’installer. Peu importe que vous le fassiez avant ou après le brossage des dents. Il faut un peu de pratique et de sensibilité car, d’une part, les espaces interdentaires, le collet et la gencive doivent être nettoyés de manière aussi complète que possible, et d’autre part, les dents et les gencives ne doivent pas être blessées. Il faut environ 50 centimètres de fil. Tenez-le entre le pouce et l’index. Vous pouvez également enrouler le fil autour du majeur. Déplacez le fil d’avant en arrière et de haut en bas dans les espaces interdentaires. Il faut prendre un nouveau morceau de fil pour chaque espace. Soyez rigoureux mais pas trop agressif afin de ne pas vous blesser les gencives.
D’ailleurs, les mouvements ne suffisent pas car il faut aussi adapter le fil dentaire aux courbes des dents. Pour ce faire, il suffit de courber le fil et de l’appliquer contre la dent concernée. Il est important d’éliminer les dépôts dangereux dans les espaces interdentaires.
Saignement des gencives dû au fil dentaire : que se passe-t-il ?
Utiliser correctement le fil dentaire : le saignement des gencives est un problème sérieux et doit être traité comme tel car il peut indiquer une inflammation des gencives ou du parodonte. Dans les cas extrêmes, il peut entraîner la perte de dents s’il n’est pas traité ou s’il est traité trop tard. Il est normal que les gencives soient un peu irritées lorsque vous passez du fil dentaire pour la première fois, et il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Des gencives saines sont suffisamment résistantes et ne devraient pas saigner, surtout après une utilisation répétée du fil dentaire. Un saignement au début de l’utilisation peut également être le signe d’une gingivite existante.
Si le saignement ne s’arrête pas après un certain temps d’adaptation, vous devez absolument consulter votre dentiste et lui demander conseil. Il est alors évident que le saignement des gencives n’est pas dû au fil dentaire et qu’il doit être traité d’une autre manière.
Cassez 45 à 60 cm de fil dentaire
Vous allez avoir besoin d’un morceau long pour le tenir plus facilement. En plus, vous allez changer de partie sur le fil à passer entre vos dents, c’est pourquoi il est plus utile de commencer avec une longue pièce de fil dentaire. Si le morceau que vous cassez est trop petit, ce n’est pas un problème. Vous pouvez simplement prélever un nouveau morceau lorsque vous en aurez besoin.
Enroulez les bouts autour de vos majeurs
Utiliser correctement le fil dentaire : commencez par une main avant de passer à l’autre. Enroulez le fil plusieurs fois autour de chaque majeur pour qu’il soit bien tendu. Cependant, vous ne devez pas le serrer trop fort pour éviter qu’il coupe la circulation du sang dans vos doigts. Il doit être confortablement enroulé autour de vos majeurs . Si vous avez l’impression de l’avoir trop serré, déroulez-le et recommencez.
Gardez entre 2 et 8 cm de fil entre les pouces et les index
Utilisez le pouce et l’index de chaque main pour tenir le fil et créez un espace de 2 à 8 cm entre vos mains. C’est cette partie du fil dentaire dont vous allez vous servir. Au fur et à mesure que vous utilisez le fil dentaire, vous allez utiliser une partie neuve du fil à passer entre vos dents. Travaillez avec des longueurs qui vous semblent plus confortables. Si vous préférez laisser une bonne longueur de fil entre vos mains, vous pouvez le faire.
Commencez en haut au milieu, puis sur les côtés
Utiliser correctement le fil dentaire : prenez l’habitude de commencer par les deux dents de devant. Ensuite, passez par chaque côté de la bouche pour terminer la rangée de dents. Commencez toujours par le même côté pour en prendre l’habitude .Suivez le même ordre chaque fois que vous vous passez du fil dentaire pour vous assurer de ne pas rater de dents.
Conseil : par exemple, vous pourriez commencer par les deux dents de devant avant de passer aux dents sur votre droite. Ensuite, retournez aux deux dents de devant et passez au côté gauche.
Faites glisser le fil dentaire le plus loin possible
Faites attention en vous passant le fil dentaire entre les dents. Faites de petits mouvements d’avant en arrière pour faire glisser le fil entre vos dents. Ensuite, faites-le passer doucement sous vos gencives . Ne l’enfoncez pas trop loin dans les gencives ou vous allez vous faire mal et causer un saignement. Travaillez toujours doucement sous les gencives.
Épousez la forme de la dent avec le fil
Cela vous aidera à garder propres tous les côtés de la dent. Faites monter et descendre le fil dentaire en l’enfonçant jusqu’à la gencive pour atteindre le bas de la dent. Enfoncez-le le plus loin possible sans vous causer de gêne. Il est important de nettoyer l’espace au niveau de la gencive, car cela va vous aider à protéger vos dents et vos gencives. Cependant, ne l’enfoncez pas trop pour éviter de vous faire mal.
Faites entre huit et dix passages de chaque côté de la dent
Utilisez une section de fil neuve entre chaque dent
Déplacez le fil sur vos doigts pour que la partie dont vous vous servez pour vous nettoyer les dents reste fraiche. Une fois que vous avez utilisé tout le fil dentaire, déroulez-en une nouvelle longueur que vous enroulez sur vos majeurs. Cela vous permet de vous nettoyer les dents avec du fil dentaire propre, ce qui va les aider à rester bien propres .Si vous n’avez plus de fil dentaire propre, vous devez en casser une nouvelle longueur. Cependant, cela ne devrait pas être nécessaire.
Conseil : vous pourriez observer des saignements au niveau de vos gencives. C’est tout à fait normal lorsque vous commencez à utiliser du fil dentaire et cela devrait s’arrêter dans les jours qui suivent. Si vos gencives continuent de saigner après trois à cinq jours d’utilisation du fil dentaire, vous devriez consulter un dentiste pour vous assurer qu’elles sont en bonne santé. Il n’y a probablement pas de problème, mais il vaut mieux en avoir le cœur net.
N’oubliez pas l’arrière des dernières molaires
Enfoncez vos doigts dans votre bouche pour atteindre les dernières molaires. Passez le fil dentaire sur la partie arrière pour les nettoyer. Assurez-vous de bien nettoyer l’arrière de chaque dent sur chaque rangée, en haut et en bas .Les maladies gingivales et les caries apparaissent souvent sur les dents à l’arrière de la bouche, car elles sont plus difficiles à nettoyer. Faites de votre mieux pour les garder propres.
Nettoyez les dents du bas après les dents du haut
Tout comme les dents supérieures, commencez par les dents du milieu avant de passer aux dents latérales. Assurez-vous de suivre le même ordre à chaque fois. Il pourrait être utile de reproduire l’ordre que vous avez suivi pour vos dents supérieures pour en prendre plus facilement l’habitude . Essayez de vous passer le fil dentaire de la même façon à chaque fois.
Rincez-vous la bouche une fois que vous avez terminé
Après vous être passé du fil dentaire, rincez-vous la bouche avec un bain de bouche ou de l’eau pour éliminer les restes alimentaires de votre bouche. Cela vous aidera à garder une sensation fraiche et propre .
- Un bain de bouche à la chlorhexidine va détruire toute trace de bactérie et créer une barrière protectrice autour de vos gencives et de vos dents.
- De la même façon, un bain de bouche au fluor les protègera en plus contre les caries.
Utilisez le fil dentaire une fois par jour le soir
Vous ne devez vous passer du fil dentaire qu’une fois par jour, car si vous le faites trop souvent, vous pourriez abimer vos gencives. Il vaut mieux que vous le fassiez le soir lorsque vous vous brossez les dents avant d’aller vous coucher. De cette façon, les particules alimentaires et la plaque ne restent pas sur vos dents pendant toute la nuit . Si vous avez des aliments coincés entre vos dents, vous pouvez vous passer du fil dentaire plus d’une fois pour les retirer.
Brossez-vous les dents après le fil dentaire
Variante : vous pourriez préférer vous passer du fil dentaire après vous être brossé les dents pour éliminer les particules et la plaque qui restent. Si vous voulez le faire après le brossage, ce n’est pas un problème. Il sera quand même utile de le faire .
Essayez d’autres options de remplacement du fil dentaire
Il est important d’utiliser du fil dentaire pour la santé de ses dents, c’est pourquoi il est nécessaire de le faire tous les jours. Cependant, vous pourriez avoir du mal à le faire correctement. Heureusement, vous pourriez trouver un produit que vous préférez pour vous nettoyer les dents. Essayez les options suivantes .
- Les porte-fils dentaires sont de petits bâtons en forme d’Y qui tiennent un bout de fil dentaire et qui peuvent être utiles si vous avez du mal à tenir le fil avec vos doigts.
- Le ruban dentaire permet de passer dans des espaces plus larges et plus étroits et peut être plus utile si vous avez des espaces entre vos dents.
- Les brossettes interdentaires vous permettent de nettoyer vos appareils dentaires.
- Un jet dentaire envoie de l’eau entre les dents pour éliminer les résidus, mais il vaut quand même mieux utiliser du fil dentaire en même temps.
Avertissements
- N’utilisez pas le même fil dentaire plus d’une fois. Il va s’effiler, se couvrir de bactéries et il va perdre de son efficacité.
- Si vos gencives vous font mal après vous être passé du fil dentaire, essayez de les masser doucement avec vos doigts de chaque côté de la dent.
- Si le saignement est grave et continue après la première semaine d’utilisation du fil dentaire, rendez-vous chez votre dentiste. Les saignements au niveau des gencives peuvent indiquer un trouble médical .
Conclusion
Dans la plupart des cas, votre dentiste pourra savoir si vous vous passez du fil dentaire ou non. Les particules alimentaires et la plaque vont se retrouver coincées entre vos dents, ce qui peut provoquer des problèmes dentaires. Il est normal que vos gencives se mettent à saigner si c’est la première fois que vous vous passez du fil dentaire. Cependant, elles ne devraient plus saigner après plusieurs jours d’utilisation, c’est pourquoi vous devriez vérifier auprès de votre dentiste si vous continuez à avoir le même problème. Brossez-vous les dents et passez-vous le fil dentaire toujours avant de vous coucher pour protéger la santé de vos dents.
Lavez-vous les mains avant et après avoir utilisé le fil dentaire. Vous pouvez acheter du fil dentaire aromatisé, par exemple à la menthe ou au chewing-gum si vous n’aimez pas le fil dentaire ordinaire. Si vous avez un appareil dentaire, demandez à votre dentiste ou orthodontiste de vous montrer comment vous brosser les dents ou vous passer du fil dentaire correctement. Utilisez un fil dentaire ciré si vous avez du mal à le faire glisser entre vos dents .
En savoir plus sur JeunInfo.J.I.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.