Comment avoir de l’assurance ?
Avoir de l’assurance : l’assurance est une chose délicate, très délicate. Il est tellement plus facile de blâmer les autres lorsque vous ne vous sentez pas bien avec vous-même, alors que vous êtes le seul à en décider. La bonne nouvelle est que vous êtes le seul conducteur du train de votre assurance et qu’il est prêt pour le départ. En voiture ! Animer une réunion au travail, lever la main en classe pour répondre à une question, il est parfois intimidant de se mettre en avant. Pourtant, ce n’est pas une fatalité. On pense souvent, à tort, que la confiance en soi est innée. En réalité, il s’agit d’une compétence qui s’apprend et se travaille.
L’humoriste Viv Groskop, également présentatrice et autrice de best-sellers, a partagé ses conseils pour gagner en assurance, dans les colonnes de Stylist. Elle y résume ces derniers via la méthode ABCD, un moyen mnémotechnique de se souvenir des quatre points qui amènent à la confiance en soi.
Prenez l’air sûr de vous
Avoir de l’assurance : prenez-en l’air jusqu’à ce que vous le deveniez. Si vous savez que vous avez l’air d’une personne sure d’elle et capable, vous allez probablement commencer à vous sentir comme ça. Vous devez vous habiller de la façon qui vous fait vous sentir le mieux, pas de la façon qui vous fait penser que vous avez l’air sûr de vous. Essayez ces quelques astuces.
- Prenez un peu de temps tous les jours pour votre hygiène personnelle en vous assurant d’avoir l’air présentable. Prenez une douche tous les jours, brossez-vous les dents et passez un coup de fil dentaire et peignez-vous les cheveux.
- Habillez-vous pour avoir l’air sûr de vous. Vous n’avez pas besoin d’une toute nouvelle garde-robe pour vous sentir plus à l’aise dans vos vêtements. Du moment que vous êtes propre, à l’aise et que vous vous sentez bien, vous êtes habillé pour gagner de l’assurance.
- Faites attention de ne pas trop en faire (c’est-à-dire en mettant beaucoup trop de maquillage ou en portant des vêtements qui en laissent trop apparaître). Vous aurez un souci en moins si vous vous habillez convenablement selon les circonstances.
- Après tout, vous ne porteriez pas un smoking si vous deviez aller livrer des pizzas. Si vous pensez être bien habillé, il y a de bonnes chances que vous le soyez.
Arrangez votre posture
Avoir de l’assurance : la façon dont vous vous tenez en dit beaucoup sur vous, alors assurez-vous que vous faites passer le message que vous êtes sûr de vous et que vous contrôlez la situation. Gardez vos épaules en arrière, le dos droit et votre menton haut. Marchez comme si vous aviez un but au lieu de trainer les pieds et asseyez-vous en gardant le dos droit. Lorsque vous avez l’air d’une personne sure d’elle à l’extérieur, c’est aussi la façon dont les gens autour de vous vous aborderont. Vous n’allez pas seulement duper les gens autour de vous, mais vous allez aussi vous duper vous-même. Des études récentes ont montré que la position de votre corps pourrait aussi induire votre esprit à penser d’une certaine façon.
Alors vous vous sentirez plus sûr de vous si vous prenez la posture de quelqu’un sûr de lui. En plus de cela, il a été montré qu’une attitude d’assurance permettait de diminuer le stress .
Se donner la priorité (« Always put yourself first »)
Apprendre à donner la priorité à soi-même et à ce dont on a besoin pour donner le meilleur de soi-même est le premier pas vers l’assurance et la confiance en soi. « Vous ne pouvez pas vous concentrer sur quelqu’un d’autre ou sur ce qui se passe autour de vous si vous ne vous concentrez pas d’abord sur vous-même », explique l’experte, avant de préciser :
Il faut toujours se mettre en avant pour pouvoir suivre sa propre route
Faire attention à son environnement (« Be careful what you let in »)
Les influences extérieures peuvent largement impacter la façon dont vous vous sentez. Pour être le plus confiant possible, il ne faut pas se laisser envahir par elles. « Une fois que vous vous êtes donné la priorité et que vous êtes dans une bonne situation – un lieu de confiance sans ego où vous êtes prêt à tout – vous devez donc faire attention aux personnes et choses extérieures que vous laissez entrer dans votre cercle personnel », assure Viv Groskop.
Attention, « il peut également s’agir de votre propre critique », ajoute-t-elle. C’est par exemple la petite voix intérieure qui peut vous faire douter de vous-même et des autres, qui veut vous protéger et qui ne veut vous faire prendre aucun risque.
Souriez
Avoir de l’assurance : ayez le sourire facile, vous allez être surpris de voir combien le plus petit des sourires peut désemparer beaucoup de personnes dans une situation de contacts et peut mettre tout le monde à l’aise. Pouvez-vous vous imaginer aborder quelqu’un qui vous fusille du regard ? Non merci. Si vous vous faites du souci parce que vous simulez votre sourire, alors souriez légèrement. Vous pouvez voir un faux sourire à des kilomètres. D’un autre côté, si vous êtes sincèrement heureux de voir des gens ou simplement heureux de pouvoir pratiquer vos nouvelles compétences en matière d’assurance, montrez-leur vos quenottes !
Regardez les gens dans les yeux
C’est un changement subtil, mais cela peut faire des merveilles dans la façon dont les autres vous voient. Avoir de l’assurance : n’ayez pas peur de croiser le regard de quelqu’un que vous ne connaissez pas, cela leur montre que vous êtes une personne assez intéressante pour tenir une discussion, et cela va aussi leur montrer que vous les respectez, que vous affirmez leur présence et que la conversation vous intéresse. Vous ne voulez pas être impoli, n’est-ce pas ? Nos yeux sont de façon unique humains. Ils sont le reflet de notre âme et présentent notre attention et nos sentiments. En regardant les gens dans les yeux, vous améliorerez la qualité de vos contacts en plus d’avoir l’air sûr de vous. En fait, les gens vont vous trouver plus aimable et vont avoir confiance en vous, et ceux avec qui vous discutez vont sentir que vous appréciez leurs présences [2] . Si vous n’y arrivez pas pour vous, faites-le pour eux !
Cultiver les preuves (« Cultivate evidence »)
Cette étape consiste à collecter les éléments qui confirment votre talent. Selon l’autrice, il ne faut effectivement pas sous-estimer « la valeur de la constitution d’une banque de preuves qui représentent ce que vous êtes en termes de réalisations ». L’aspect factuel de l’exercice aide à rationaliser et à prendre réellement conscience de ses réussites. Ce que l’on choisit de cultiver dépend de ce dont chacun a besoin : il peut s’agir de félicitations reçues ou de compliments écrits par un responsable ou par un proche, ou simplement des dernière tâches ou opérations que vous avez accomplies et réussies.
Défocaliser (« Don’t make it about you »)
Avoir de l’assurance : toujours se donner la priorité ne veut pas dire que tout doit forcément tourner autour de soi. L’idée est de trouver un juste équilibre : briller tout en ne prenant pas toute la place. Il est important d’être ouvert, honnête et à l’écoute des autres. « Nous pensons toujours que la confiance en soi consiste à montrer à quel point nous sommes géniaux, à s’assurer que personne ne peut nous blesser et que nous sommes la lumière la plus éblouissante dans la pièce, mais, en réalité, personne n’aime ce type d’individu », constate Viv Groskop.
Il vaut mieux savoir se montrer parfois vulnérable. « Le meilleur moyen d’avoir une réelle confiance en soi est de se décentrer de soi-même et de se concentrer sur les autres ». Un conseil utile, qui n’est pas forcément une évidence. « Au lieu de se dire : ‘Je n’ai pas assez confiance en moi’, il faut se demander comment on peut donner confiance aux personnes qui ne se sentent pas assez sûres d’elles », conclut la spécialiste.
Gardez un langage corporel ouvert
Si vous voyez une personne isolée dans son coin en train de faire semblant de jouer à des jeux vidéos sur son téléphone portable, aurez-vous vraiment envie d’aller le voir pour lui dire bonjour ? Probablement pas. Si vous voulez que les autres viennent vous voir, assurez-vous de rester abordable.
- Gardez votre corps ouvert. Si vous gardez vos bras et vos jambes croisés, vous dites à tout le monde que vous ne voulez pas les accueillir près de vous. La même chose s’applique à votre visage et à vos mains, s’il est clair que vous avez la tête occupée à autre chose (que ce soit par une pensée ou votre iPhone), les gens vont s’en apercevoir.
- Ne pensez pas trop à votre langage corporel. Si vous avez confiance en vous, vous allez peu à peu modifier votre posture sans vous en rendre compte.
Maintenez le regard des autres
Maintenant que vous arrivez à regarder les autres dans les yeux, il est temps de le mettre en pratique. Saviez-vous que les gens sont aussi timides que vous l’êtes lorsqu’il s’agit de regarder les autres dans les yeux ? Essayez ceci : regardez quelqu’un dans les yeux et voyez qui abandonne le premier. A-t-il tourné la tête avant vous ? Vous voyez ? Cela les met mal à l’aise aussi.
JeunInfo ne vous encourage pas à défier les gens du regard. Le but ici n’est pas de fixer quelqu’un du regard jusqu’à ce qu’il sente que vous le regardez et qu’il s’enfuie parce que vous avez l’air d’un type louche. Le but est de vous rendre compte que les autres sont tout aussi nerveux que vous à l’idée de regarder les gens dans les yeux. Si vous vous faites prendre, souriez. Vous allez vous en sortir.
Reconnaissez vos talents et vos qualités puis notez-les
Avoir de l’assurance : même si vous n’allez pas bien, essayez de vous réconforter un peu en vous souvenant des choses que vous savez faire le mieux. En vous concentrant sur ce que vous faites de mieux, vous détournerez votre esprit de vos défauts et augmenterez votre sensibilité à vos qualités. Pensez à toutes vos qualités, qu’elles concernent votre physique, vos amitiés, vos talents ou, et surtout, votre personnalité.
- Souvenez-vous des compliments que d’autres auraient pu vous faire. Que vous ont-ils dit à propos de vous que vous n’auriez sinon pas remarqué ou reconnu ? Peut-être ont-ils remarqué votre sourire ou votre capacité à rester posé et concentré pendant des situations de stress.
- Souvenez-vous des succès passés. Cela peut être quelque chose pour lequel les gens vous ont félicité, par exemple être premier de la classe ou quelque chose que vous êtes le seul à savoir, par exemple un service que vous avez rendu à quelqu’un. Prenez conscience que c’était formidable. Et voilà !
- Essayez de penser aux qualités que vous essayez de développer. Personne n’est parfait, mais si vous faites de votre mieux pour être une personne juste et honorable, reconnaissez un peu les efforts que vous faites. Le simple fait de penser que vous voulez devenir meilleur prouve que vous avez un coeur bon et humble, et ce sont des qualités.
- Maintenant, écrivez toutes les qualités qui vous viennent à l’esprit et lisez la liste lorsque vous ne vous sentirez pas bien. Ajoutez d’autres qualités lorsque vous vous souvenez de choses qui vous rendent fier de vous.
Pensez aux obstacles qui parsèment les chemins de votre assurance
Avoir de l’assurance : prenez un bout de papier et écrivez toutes les choses qui, à votre avis, vous empêchent d’être sûr de vous, par exemple de mauvaises notes, votre timidité, peu d’amis, etc. Maintenant demandez-vous : est-ce vrai ou logique ou ne sont-elles que des suppositions que je me fais à moi-même ? Pour votre information, les réponses sont « non » et « oui », dans cet ordre. Comment pourrait-il bien être possible qu’une de ces choses affecte votre assurance ? Ce n’est pas possible !Voici un exemple : vous n’avez pas eu de bonnes notes à votre dernier examen de maths et c’est pourquoi vous ne vous sentez pas sûr de vous quant au prochain test de maths. Mais demandez-vous : si vous avez vraiment beaucoup étudié, que vous avez travaillé avec le professeur et que vous vous êtes préparé pour cet examen, voudriez-vous faire mieux que ça ? OUI. Ce n’était qu’une seule fois et cela n’a aucun rapport avec vous. Vous n’avez vraiment AUCUNE raison de ne pas être sûr de vous.
Souvenez-vous que tout le monde essaye tant bien que mal d’avoir confiance en soi
Certaines personnes savent très bien le cacher, mais presque tout le monde a déjà eu du mal avec son assurance à un moment donné. Vous n’êtes pas seul ! Et si vous connaissez quelqu’un sûr de lui, il y a fort à parier qu’il existe une situation où il le sera moins. L’assurance est rarement quelque chose d’universel. Voici un fait avéré : la plupart des gens sont trop préoccupés par la façon dont les autres les perçoivent pour vous juger en permanence. N’avez-vous jamais remarqué que les gens aiment parler et regarder des choses qui renvoient à peine leur reflet ? 99 % des gens ne pensent qu’à eux-mêmes. Poussez un soupir de soulagement et acceptez que vous n’ayez pas à être parfait tout le temps.
Arrêtez de vous comparer aux autres. La vie n’est pas une compétition et vous allez vous épuiser en voyant la vie de cette façon. Vous n’avez pas besoin d’être la personne la plus intelligente, la plus belle, la plus populaire pour être heureux. Si vous avez un penchant pour la compétition que vous ne pouvez pas ignorer, essayez de rivaliser avec vous-même et faites tout votre possible pour devenir quelqu’un de meilleur.
Voyez l’assurance comme un processus, pas comme une réussite
L’assurance n’est pas une ligne d’arrivée que vous franchissez une fois et vous n’aurez plus besoin d’en faire plus, il y aura des jours où vous aurez l’impression de recommencer tout à zéro. Prenez une longue inspiration, Souvenez-vous des obstacles que vous avez déjà franchis et remettez-vous en route. Dans les moments les plus durs, vous vous ferez du bien en vous forçant à vous complimenter même si vous n’avez rien fait de spécial. Il y a de bonnes probabilités que vous n’alliez pas vous rendre compte de votre propre assurance avant d’être sûr de vous. Y a-t-il eu une journée où vous vous être trouvé intelligent, amusant, plein de ressources ou ponctuel ? Probablement pas.
Alors si vous ne voyez pas de changement immédiat, prenez conscience que ce n’est que parce que vous avez le nez trop près de vos affaires. Vous ne voyez pas la forêt que cachent les arbres. Vous avez compris l’idée.
Souvenez-vous que vous êtes né avec
Non, ce n’est pas Maybelline. Lorsque vous êtes sorti de l’utérus de votre mère, vous ne vous êtes pas préoccupé de savoir qui vous entendrait crier ou que votre tête était toute molle. C’est la société qui vous a pointé du doigt et qui vous a donné le sentiment que vous deviez vous contrôler. C’est un comportement appris. Vous savez ce qu’on dit à propos des choses apprises ? Qu’on peut les désapprendre. Retrouvez cette assurance que vous aviez lorsque vous êtes venu au monde. Elle est là, quelque part, enterrée sous des années d’éloges, de menaces et de jugements. Démontez-les un par un. Ils ne sont pas importants. Ils n’ont aucun rapport avec vous. « Vous » êtes génial. « Vous » existez en dehors des jugements.
Sortez de votre tête
Un manque de confiance en vous n’a rien à voir avec le monde extérieur, alors il vous faut sortir de votre tête. Si vous vous surprenez dans un dialogue intérieur à vous dire arrête tout simplement. Le monde tourne autour de vous, tournez avec lui. Le seul moment qui existe vraiment est maintenant. Vous ne voulez pas en faire partie ? Il existe tellement de choses dans le monde en dehors de nos têtes (si vous partez du principe que la réalité existe de la façon dont nous la percevons). Si vous pensez constamment à ce que vous ressentez ou ce que les autres pensent de vous, vous ratez le moment présent. Entrainez-vous à ne pas penser ni au passé ni au futur. Concentrez-vous sur ce que vous avez en face de vous. Vous y trouverez surement quelque chose de passionnant.
Donnez-vous à fond dans les choses qui vous intéressent
Avoir de l’assurance: s’il y a un sport ou un passetemps où vous avez toujours eu envie d’exceller, c’est le bon moment ! En améliorant vos compétences, vous améliorerez aussi l’idée que vous avez du talent et par la même augmentera votre assurance. Apprenez à jouer d’un instrument de musique, apprenez une langue étrangère, suivez des cours d’art comme la peinture, faites des projets, quelque chose qui réveille votre intérêt.
- Ne vous découragez pas si vous n’excellez pas tout de suite. Souvenez-vous que l’apprentissage est un processus et vous l’avez choisi pour y trouver de petites victoires et un moment de détente, pas pour devenir le meilleur.
- Choisissez un passetemps que vous pouvez effectuer en groupe. Vous trouverez une façon plus simple de vous faire des amis et de construire votre assurance en trouvant des gens qui pensent comme vous et partagent vos centres d’intérêt. Regardez dans les alentours de chez vous si vous ne pourriez pas trouver un groupe où vous inscrire ou trouvez une certaine intimité au milieu d’autres passionnés.
Parlez à des inconnus
Pour ne rien vous cacher, l’assurance est plus qu’un simple état d’esprit, c’est une habitude. C’est ce que les êtres humains sont vraiment. Alors si vous voulez être sûr de vous, vous devez faire des choses qui requièrent de l’assurance. L’une d’entre elles est d’aborder des inconnus. C’est intimidant au début, mais plus vous le pratiquerez et plus cela vous laissera imperturbable.
- Non, cela ne va pas leur faire peur, sauf si vous êtes un skinhead agressif et puant, qui en plus ressemble à Quasimodo. Si quelqu’un vous dit « Salut » et vous sourit, puis vous demande s’il devrait plutôt aller à Starbucks ou Coffee Beans, comment allez-vous vous sentir ? Probablement bien. Tout le monde aime être le héros, parler à des gens et être spontané [3] . Vous ne faites qu’illuminer leur journée morose.
- Vous croyez ne pas en avoir l’occasion, n’est-ce pas ? Pourquoi pas la serveuse au MacDonald’s ? La caissière au supermarché ? Des inconnus qui marchent à côté de vous dans la rue ?
Ne vous excusez pas trop
Être capable de s’excuser est une qualité (et quelque chose que beaucoup de personnes aimeraient améliorer). Cependant, faites attention de l’employer seulement lorsque c’est nécessaire. Vous passerez pour une personne polie si vous vous excusez après avoir légèrement dérangé quelqu’un, vous allez vous sentir soumis si vous vous excusez alors que vous n’avez rien fait de mal, comme s’il fallait que vous vous excusiez. Avant qu’il ne s’échappe de votre bouche, prenez une seconde pour réfléchir si la situation nécessite vraiment que vous vous excusiez.
- Trouvez des solutions de rechange. Vous pouvez exprimer votre sympathie ou vos regrets sans vraiment vous excuser. Par exemple, si vous avez peur de gêner quelqu’un, vous pourriez lui dire : « j’espère que cela ne vous a pas trop gêné » au lieu de sortir un « je suis désolé » automatique.
- Vous aurez l’air moins sûr de vous si vous vous excusez tout le temps. Cela n’a pas de raison d’être, car vous n’êtes inférieur à personne. Pourquoi devriez-vous vous excuser si vous n’avez rien fait de mal ? Après tout, êtes-vous vraiment sincère ? Si vous vous excusez tout le temps, cela perd de sa valeur. Si vous êtes désolé pour tout, vous n’êtes désolé pour rien. Pensez à la phrase « je suis désolé » comme à « je t’aime », vous devez vous en servir avec grande attention.
Acceptez les compliments avec élégance
Avoir de l’assurance : ne levez pas les yeux au ciel en haussant les épaules, c’est le vôtre ! Vous l’avez mérité ! Regardez la personne dans les yeux, souriez et dites merci. Vous n’allez pas mettre en danger votre humilité si vous acceptez le compliment que quelqu’un vous fait, cela va montrer que vous êtes poli et que vous connaissez votre propre valeur. Retournez le compliment. Si vous vous sentez encore mal à l’aise à l’idée de recevoir un compliment, essayez d’en faire un après avoir accepté le vôtre. Cela pourra vous aider en vous donnant une sensation « d’égalité » et en vous donnant l’impression que vous ne vous êtes pas trop vanté.
Bâtissez votre assurance en aidant les autres
Prenez du temps pour faire un compliment à quelqu’un ou faites une bonne action spontanément. Vous illuminerez votre journée et vous vous sentirez mieux avec vous-même. Lorsque vous devenez une source de positivisme, les autres vont rechercher votre présence, pour renforcer leur propre énergie positive.
- Beaucoup de personnes ne savent pas s’y prendre quand il s’agit de recevoir un compliment. Il y a de bonnes chances que si vous faites un compliment à quelqu’un, il va vous en faire un en retour. Assurez-vous seulement d’être sincère ou il pourrait douter de la véracité de votre compliment, « j’adore ce t-shirt que tu portes. A-t-il été fabriqué en Chine ? » ne va pas vous rapporter la meilleure des réponses.
Éliminez de votre vie les gens qui vous tirent vers le bas
Avoir de l’assurance : il est très difficile de développer de l’assurance si vous vous entourez en permanence de personnes dont vous avez le sentiment qu’elles vous jugent constamment. Vous pouvez bien évidemment être la personne la plus extrovertie, bruyante, sure d’elle-même du monde, mais avec des gens comme ça, vous vous transformez en un chiot en manque d’affection. Vous devez vous débarrasser de ces gens comme d’une vieille habitude. Et maintenant. Il est important que vous vous entouriez de personnes qui vous donnent l’impression de faire ressortir le meilleur de vous. Ce ne sera que dès que vous serez entouré par ce genre de personnes que vous pourrez espérer le développement que vous souhaitez pour vous-même.
Ralentissez
Beaucoup de gens n’aiment pas la foule. Encore plus de gens n’aiment pas parler en public. Si vous vous trouvez dans l’une de ces situations, il est important de ralentir. Lorsque nous nous sentons nerveux, nous avons tendance à accélérer pour nous en débarrasser le plus rapidement possible. Ne le faites pas. Cela va se voir que vous êtes nerveux. Et vous vous lancez aussi des signes de nervosité à vous-même !
- En premier lieu, respirez. Lorsque nous prenons des inspirations courtes et rapides, c’est un signe qu’il est temps de se battre ou de s’enfuir. Arrêtez-vous de le faire et vous descendrez automatiquement d’un cran. Les êtres humains ne sont pas des fusées expérimentales, heureusement.
- En second lieu, vous devez consciemment ralentir vos gestes. Pensez à un enfant de six ans qui a mangé trop de sucre, c’est vous maintenant. Synchronisez vos gestes avec votre respiration. Voilà. Vous allez mieux.
Attendez-vous au succès
Beaucoup de choses dans la vie ne sont que des prophéties que vous réalisez vous-même. Lorsque nous pensons que nous allons échouer, nous ne nous donnons pas à fond. Lorsque nous pensons que nous ne sommes pas assez bons, nous n’agissons pas assez bien. Si vous vous attendez à réussir, vous allez attirer le succès. Votre pessimisme pourrait en fait saper vos capacités .
- À ce moment précis, vous vous dites probablement « Comment pourrais-je prédire mon futur ? Ce n’est pas logique, vous ne parliez pas de logique un peu plus tôt ? » Si, mais pensez-y de cette façon : vous vous attendez souvent à échouer, alors pourquoi ne pas vous attendre à réussir ? Ce sont tous les deux des conséquences possibles et en plus, l’une d’entre elles est plus probable que l’autre.
- Pensez à ce que vous voulez et non pas à ce que vous ne voulez pas.
Prenez des risques
Parfois, la seule façon de vous en sortir est de passer au travers. Si vous voulez faire l’expérience de la vie, vous devez vous frotter à des expériences qui vont vous forcer à apprendre. Vous ne pouvez pas être le meilleur comme ça sans rien faire. Si vous continuez à faire ce que vous avez toujours fait, vous ne vous améliorez jamais dans aucun domaine. Vous devez saisir des opportunités d’évoluer.
- L’échec est inévitable. Cela va arriver, indubitablement. Mais ce n’est pas grave. La seule chose qui importe est que vous vous releviez. Tout le monde subit des épreuves, mais certains ne s’en relèvent pas. C’est au moment où vous vous relevez que vous bâtissez votre assurance, mais il vous faudra échouer d’abord avant d’y arriver.
- Pour vous sentir plus à l’aise et acquérir de l’expérience, vous devez sortir de votre zone de confort.
Avertissement: être frimeur et être sûr de soi sont deux choses complètement différentes. La frime n’est pas une qualité, l’assurance en est une par contre. Trouvez la limite. Ne soyez pas la petite fille fluette, toute petite, qui ne parle pas souvent et a une voix toute faible. Les gens ne vous respecteront absolument pas.
Conlusion
Vous devez avoir l’air d’être sûr de vous. Lorsque vous marchez, concentrez-vous sur l’endroit où vous allez. Assurez-vous de vous tenir droit lorsque vous vous asseyez. Soyez positif lorsque vous parlez. Lorsque vous vous entendez dire quelque chose de négatif à votre propos, remplacez-le tout de suite par quelque chose de positif. Parfois les gens seront méchants avec vous parce qu’ils sont jaloux de vous ! Souvenez-vous de sourire et de profiter de la vie parce que vous n’avez pas beaucoup de temps. Mettez-vous en place des objectifs, pas des attentes. Souvenez-vous de vivre chaque jour comme si c’était le dernier. Qui sait quand viendra la fin ? Qui se soucie de ce que pensent les autres du moment que vous pensez de façon positive et que vous vous sentez bien ? Montrez-leur qui commande. La meilleure façon d’avancer dans la vie est de profiter de chaque jour avec le sourire.
Arrêtez d’être perfectionniste. Rien ni personne n’est parfait. Vous pouvez avoir des exigences élevées, mais il y aura toujours des hauts et des bas dans la vie. Acceptez-les comme de nouvelles possibilités d’apprendre et passez à autre chose. Dites-vous à vous-même, tous les matins lorsque vous vous levez : « Ouah, j’ai l’air formidable aujourd’hui ! » Tous les jours, faites une liste mentale de toutes les choses qui vont bien pour vous. Dites merci dans votre tête pour chacune des choses de votre liste. Reprogrammez votre voix intérieure. Dans des situations où vous avez l’impression de ne pas avoir assez d’assurance, prenez conscience que votre voix intérieure vous dit des choses négatives. Vous devez reprogrammer votre voix intérieure pour que celle-ci vous dise des choses positives pendant ces moments-là.
C’est assez bizarre, même difficile au début, mais imaginez-vous dans des situations où vous avez prouvé votre assurance, votre présence d’esprit ou vos qualités de meneur. Simplement en vous imaginant faisant ces choses-là, l’assurance devient un concept moins étranger et vous allez commencer à y croire. Envisagez de suivre des cours pour apprendre à gérer les gens. Apprenez à prendre le contrôle de ce qu’il se passe. Si vous êtes à l’école, envisagez de vous présenter à un poste de gestion, comme président d’un club. Votre capacité à pouvoir gérer les autres et à réagir à leurs comportements tout en continuant à les gérer vous aidera à faire ressortir votre assurance.
En savoir plus sur JeunInfo.J.I.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.