Comment développer des relations positives au travail ?
Développer des relations positives au travail : la majeure partie de notre temps est passée au travail. En travaillant 35 heures en moyenne par semaine, 52 semaines par an, vous arrivez à un total à près de 2 000 heures passées avec les mêmes personnes. C’est un temps considérable, qui débouche parfois sur des frustrations étouffées. C’est pour cette raison qu’établir des relations professionnelles positives avec vos collègues est indispensable, et parfois même une question de survie. Les relations professionnelles sont importantes pour construire votre carrière et trouver de la satisfaction dans votre travail. Pour apprendre à développer des relations positives au travail, vous devez être prêt à écouter vos collègues, à communiquer ouvertement et à respecter les autres ainsi que vous-même. Pour construire des relations positives de travail, vous allez devoir faire des compromis et apprendre à connaitre personnellement vos collègues. Il y a de nombreux bénéfices à former des relations de travail et il existe plusieurs étapes à suivre pour mettre en place un environnement de travail positif. Voici donc un guide pour vous aider à établir une relation professionnelle solide et bienveillante.
Pourquoi avoir de bonnes relations professionnelles est important ?
Avoir de bonnes relations professionnelles apporte de nombreux avantages. Les salariés avec un bon relationnel éprouvent un plus grand bien-être au travail et se sentent plus investis dans leurs tâches. Des relations épanouies permettent également le développement de l’intelligence collective. En effet, un bon relationnel favorise la coopération, l’entraide entre les collaborateurs et la cohésion d’équipe. Ces derniers éléments s’avèrent très utiles pour trouver des solutions innovantes aux problèmes rencontrés par les salariés et sortir des périodes de crise. De plus, les bons rapports entre collègues permettent de développer un dialogue constructif, de libérer l’expression des ressentis et donc de gérer de façon plus adéquate les tensions. Les collaborateurs gagnent en efficacité en concentrant leur énergie et leur temps sur leurs missions et non sur des relations négatives souvent difficiles à gérer. Par ailleurs, la solidarité et la cohésion entre salariés ont permis aux relations professionnelles de s’améliorer nettement depuis la crise du Covid.
Le 12e Baromètre Santé et Qualité de Vie au Travail de Malakoff Humanis atteste de cette évolution. En effet, 83 % des salariés considèrent qu’il y a une bonne entente là où ils travaillent et 74 % déclarent que leurs collègues les aident à mener leurs tâches à bien. Nos collègues ont donc beaucoup à nous apprendre, et tout commence par la mise en place d’une cohabitation et d’une collaboration professionnelle productive.
Communiquez efficacement
Les fondations d’une bonne relation reposent dans une communication solide. Comment développer des relations positives au travail : que vous communiquiez par email, par téléphone ou face à face, vous devez vous assurer de communiquer clairement et efficacement avec vos collègues. Les bonnes relations reposent sur une communication ouverte et honnête . Choisissez vos mots avec soin. Assurez-vous d’articuler clairement vos opinions et d’exprimer exactement ce que vous voulez dire. Cela vous aidera à éviter la confusion à propos de vos objectifs et de vos attentes. Écoutez activement. La communication inclut aussi l’écoute de l’autre. Montrez à vos collègues que vous faites attention à ce qu’ils disent en leur posant des questions et en reformulant ce qu’ils disent.
Appréciez la diversité
Comment développer des relations positives au travail : est important de vous souvenir que tout le monde est différent. Chaque personne avec laquelle vous travaillez va apporter un attribut différent sur le lieu de travail. Même si ce n’est pas le genre de personnes auxquelles vous êtes habitué, essayez de vous concentrer sur ses caractéristiques positives . Par exemple, vous pourriez ne pas être habitué à travailler avec les membres d’une équipe créative. Les créatifs ont tendance à travailler d’une manière différente des autres, ce qui signifie qu’ils ne sont pas parfois aussi structurés. Au lieu de vous sentir frustré lorsque quelqu’un ne répond pas immédiatement à votre email, souvenez-vous que cette personne apporte quelque chose à l’équipe.
Écoutez
Parfois, tout ce que l’on peut faire pour un collègue, c’est lui donner l’opportunité de dire ce qu’il ou elle a sur le cœur. Comment développer des relations positives au travail : écouter de façon active et faire preuve d’empathie permettent à la fois de vraiment comprendre l’épreuve que traverse votre collègue et de l’aider à trouver une solution. Étant donné que nos capacités à déceler, comprendre et ressentir les émotions d’autrui influencent la façon dont nous créons des liens et renforçons nos relations, ce simple geste de gentillesse peut fortement contribuer à créer un climat de confiance et de camaraderie.
Restez humble
Rester humble ne signifie pas sous-estimer sa propre valeur. Cela ne signifie pas non plus être passif ou manquer d’assurance. Au contraire, l’humilité indique que vous avez une vision bien définie des choses et êtes conscient de vos capacités et de vos limites. C’est en réalité une forme d’intelligence émotionnelle. Être capable de définir ses propres limites et lacunes dans un contexte professionnel peut vous faciliter la tâche lorsque vous souhaitez établir des relations significatives avec vos collègues. Par exemple, prendre conscience que vous n’avez pas réponse à tout vous poussera peut-être à demander conseil autour de vous. Vous indiquerez alors à vos collègues que vous êtes ouvert à de nouvelles idées et serez ainsi à même d’identifier et de résoudre des problèmes qui leur sont spécifiques. Tout le monde y gagne.
Développez un respect mutuel
Le respect mutuel signifie que vous montrez du respect à vos collègues et qu’ils vous le rendent. Comment développer des relations positives au travail : trouvez des façons de leur montrer que vous donnez une vraie valeur à leur contribution sur le lieu de travail. Montrez-leur que vous pensez qu’ils sont importants (ainsi que leur travail) . Les affirmations positives sont une façon de montrer à vos collègues que vous les respectez. Par exemple, vous pourriez dire : « Sarah, j’admire vraiment la façon dont tu as géré ce client difficile. Tout le monde n’arrive pas à faire preuve d’autant de sang froid lorsque soumis à une telle pression ».
Prenez conscience
Cela signifie que vous devez pratiquer un niveau de conscience plus profond. Faites attention à ce que vous dites et ce que vous faites. Comment développer des relations positives au travail : si vous agissez ou parlez sans réfléchir, vous pourriez faire du mal à vos relations sans même vous en rendre compte. Essayez de penser vos mots avant de les dire . Prenez trente secondes de pause toutes les heures. Vous pouvez le faire en restant à votre bureau. Prenez le temps de réfléchir à ce qu’il s’est passé pendant votre journée et à ce qu’il va se passer ensuite. Réfléchissez un peu à la façon dont vous allez gérer le prochain défi. Cette prise de conscience vous aidera à avoir un meilleur contrôle et à avoir l’air plus calme et posé devant vos collègues.
Soyez prévenant
Selon une étude sur les habitudes de bureau réalisée par Viking, près de 29 % des participants admettent être frustrés par les retards répétés de leurs collègues. Mais ce n’est pas tout : plus de 20 % des personnes interrogées n’apprécient pas quand leurs collègues ne remplacent pas ce qu’ils finissent (café, papier dans l’imprimante…), 21 % reconnaissent être gênés par leurs collègues trop bruyants au téléphone, et la liste continue. La leçon à retenir ici : être prévenant. Si vous partagez des espaces communs comme des salles de réunion, assurez-vous de les ranger après vous en être servi et n’excédez pas le créneau horaire qui vous est imparti. Si vous travaillez dans un open space, gardez un œil sur le volume de votre musique ou sur la fréquence à laquelle vous prenez des appels de longue durée.
Cultivez l’art de l’accueil
L’angoisse du premier jour est épouvantable. Vous peinez à trouver le sommeil la veille, préoccupé par votre nouveau trajet, vos chances de vous intégrer facilement dans votre nouvelle équipe, ou la petite histoire que vous serez forcément amené à raconter à votre sujet lorsqu’il faudra faire les présentations. Pour mettre vos collègues à l’aise, faites l’effort de les aider à s’acclimater, même s’il ne s’agit que de petites attentions comme leur poser des questions rassurantes, leur fournir des informations sur les différents lieux où déjeuner ou s’asseoir à côté d’eux lors de la première réunion.
Apprenez à connaitre vos collègues
Comment développer des relations positives au travail : une des meilleures façons de développer des relations positives est de prendre le temps d’apprendre des choses à propos des autres. La prochaine fois que vous arriverez tôt à une réunion, prenez une minute pour discuter avec les gens autour de vous. Ces petites conversations pourraient sembler anodines, mais elles peuvent vous aider à découvrir des choses que vous pourriez avoir en commun avec vos collègues de bureau . Posez des questions. Les gens aiment parler d’eux, c’est pourquoi vous pouvez leur demander comment s’est passée l’anniversaire de leurs enfants ou s’ils sont contents de leur nouveau chiot.
Agissez de manière responsable
Comment développer des relations positives au travail : si vous voulez que vos collègues vous apprécient et vous respectent, vous devez vous assurer de bien faire votre travail. Personne n’aime un collègue qui esquive ses responsabilités. Assurez-vous de terminer votre travail à temps. Assurez-vous de montrer que vous êtes responsable. Si vous êtes d’accord de faire quelque chose, vous devez vous assurer de terminer cette tâche. Par exemple, si votre voisin vous demande de participer à une réunion à sa place, vous devez y aller. Cela signifie aussi que vous devez prendre la responsabilité de vos actions. Par exemple, si vous faites une erreur, n’essayez pas de le cacher ou d’en accuser quelqu’un d’autre. Reconnaissez votre erreur et essayez de réparer ce que vous avez fait.
Communiquez
De bonnes relations commencent par une communication verbale et non verbale de qualité. Pour ce faire, un bon collègue sait transmettre efficacement les informations utiles et échanger des idées avec les autres salariés. Il cultive la gentillesse, la clarté et la concision. De plus, il sait que le respect et le non-jugement sont les bases de toute bonne relation. Son attitude positive et son ouverture d’esprit lui permettent de s’adapter aux différentes situations et à ses collègues. Comment développer des relations positives au travail : pour entretenir une bonne communication avec vos collègues, vous devez donc apprendre à les considérer dans leur entièreté, avec leur histoire et leur caractère. De même, en privilégiant le face-à-face, vous éviterez le biais d’interprétations et pourrez réagir immédiatement en cas d’incompréhension. Veillez également à développer votre intelligence émotionnelle pour exprimer vos émotions, interagir au mieux avec les autres, comprendre leurs comportements et les sentiments qu’ils exprimen.
Apprenez à travailler ensemble
Pour développer une bonne cohésion d’équipe, les collaborateurs doivent pouvoir travailler ensemble. Pour ce faire, vous pouvez vous informer sur les tâches de chacun, prendre en considération les besoins des autres salariés et reconnaître leur valeur. Pour un bon travail en commun, il est nécessaire de déployer des qualités telles que la volonté d’aider, la coopération ou le respect et la tolérance. Vous avez peut-être également des qualités de leadership qui vous permettront de guider et de motiver vos collègues. Ces capacités vous seront utiles pour collaborer efficacement, répondre aux problèmes qui surviendront ou prendre vos responsabilités. Votre aptitude à prendre en compte les besoins et les compétences d’autrui aideront alors l’équipe pour l’exécution de ses missions.
Assurez une bonne ambiance
Comme tout bon collègue, vous passez l’entrée de votre bureau avec le sourire et affichez votre bonne humeur. Rien de mieux pour entamer une journée et faire qu’elle soit bonne. Pour cela, vous pouvez apprendre à laisser les problèmes en dehors de l’entreprise et refermer la porte sur eux en arrivant. De même, l’optimisme est de mise au travail, que ce soit dans les bons comme dans les mauvais moments. Dans les situations difficiles, montrez-vous confiant dans les capacités de chacun à trouver des réponses constructives et facilitez ainsi l’innovation. Avoir le mot pour rire ou savoir détendre l’atmosphère est également une qualité appréciée chez un bon collègue.
Soyez une personne sur qui l’on peut compter
Vous pouvez exceller à votre travail en montrant que vous êtes une personne à qui l’on peut se fier. Il existe de nombreuses façons de le démontrer. Cela pourrait être aussi simple que d’arriver tous les jours à l’heure, ou plus complexe comme se porter volontaire pour mener l’équipe sur un nouveau projet . Assurez-vous que vos collègues savent qu’ils peuvent vous faire confiance. Par exemple, vous pouvez les tenir au courant de vos progrès en leur disant : « Sam, je voulais simplement t’informer que j’ai terminé les emails que tu m’avais demandé d’envoyer. Fais-moi savoir s’il y a autre chose que je peux faire pour aider. »
Gardez une attitude positive
Parfois, il peut être difficile d’être de bonne humeur lorsque vous êtes au travail. Après tout, il y a généralement toujours autre chose que vous préfèreriez faire à la place. Souvenez-vous cependant que personne n’aime être en compagnie d’une personne négative. Essayez de montrer une attitude positive même si vous vous sentez stressé ou malheureux. Souriez. Un simple sourire montre que vous avez une bonne attitude. En plus, lorsque vous souriez, vous allez vous sentir plus heureux. Prenez une inspiration profonde. Au lieu d’exprimer vos frustrations avec de la colère, prenez un moment pour respirer profondément et trouver quelque chose de positif dans la situation.
Gérez les conflits
Malheureusement, vous devez parfois gérer des conflits sur le lieu de travail. Si vous vous y prenez bien, vous pouvez quand même construire des relations positives de travail. Lorsqu’un problème surgit, vous devez faire bien attention d’écouter les autres. Vous devez aussi être sûr de vous occuper du problème dès que les partis en question ont eu le temps de se calmer . Soyez proactif. Par exemple, vous pourriez dire : « Jean, je sais qu’il y a eu des tensions entre nous deux ces derniers temps. Je voulais savoir s’il y a quoi que ce soit que je puisse faire pour arranger la situation ».
Soyez plus créatif
Des relations positives au travail apportent de nombreux avantages. Un des plus importants est que vous mettrez en place un meilleur esprit d’équipe. Cela permettra de faire s’épanouir des activités comme l’échange d’idées et la collaboration. Tout cela apportera plus de créativité. En vous entendant bien avec vos collègues, vous vous sentirez plus à l’aise et plus sûr de vous sur votre lieu de travail. Cela vous permettra de vous sentir plus sûr des solutions et des innovations que vous voulez proposer.
Aimez votre travail
Le bénéfice le plus évident de former des relations positives au travail est que vous allez prendre du plaisir à travailler. Si vous attendez avec impatience de revoir vos collègues tous les jours, il vous semblera moins stressant d’y aller. Les relations positives vous aideront aussi à être plus performant et à ressentir moins de stress . Si cela est autorisé par le règlement interne, essayez d’organiser une heure de détente par mois ou d’autres activités. Les activités que vous faites en dehors du lieu de travail sont une excellente occasion de créer des liens.
Mettez en place un système de soutien
Il est important d’avoir des gens qui vous soutiennent au travail. Si vous vous sentez accablé par le travail ou si vous êtes en conflit avec votre chef, il est vraiment utile de savoir que vous faites partie d’une équipe. Si vous avez créé des relations positives, vous vous rendrez compte que les autres sont là pour vous aider lorsque vous en avez besoin. Assurez-vous de retourner l’ascenseur et d’aider et de soutenir vos collègues.
Conclusion
Mettez en place des limites, par exemple à propos des détails que vous révélez à propos de votre vie privée. Respectez aussi les limites de vos collègues. Soyez poli et courtois sur votre lieu de travail. Exprimez votre gratitude lorsqu’un collègue vient vous aider sur votre projet ou une tâche que vous avez à faire. N’ignorez pas les conflits récurrents. Cela pourrait porter préjudice à votre moral et interférer avec votre capacité à bien faire votre travail. Si vous ne pouvez pas résoudre le conflit avec votre collègue, discutez du problème avec votre supérieur ou prenez rendez-vous avec un représentant des ressources humaines.
En savoir plus sur JeunInfo.J.I.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.