COMMENT ÊTRE CÉLIBATAIRE

COMMENT ÊTRE CÉLIBATAIRE

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Réseau social d'actualités
  • Dernière modification de la publication :7 novembre 2024
  • Temps de lecture :20 min de lecture

Être célibataire

Comment être célibataire ?

Être célibataire: la Saint-Valentin, c’est pas un peu bullshit ? Les histoires de love, on te bassine les oreilles avec et tu penses que la seule finalité de la vie serait de “trouver la bonne personne”. Figure-toi qu’être célibataire, c’est aussi l’occasion d’apprendre des choses sur toi et sur les autres. Ce n’est pas facile d’être célibataire quand on a l’impression que tout le monde autour de soi est en couple. Vous pouvez vous sentir obligé(e) de trouver un partenaire ou avoir l’impression d’être seule au monde. Que vous vouliez rester célibataire ou non, vous devez apprendre à prendre soin de vous-même et comprendre qu’il est absolument possible de vivre une vie épanouie sans être engagé. Même si vous êtes célibataire et vivez seule, cela ne veut pas dire que vous êtes seul et isolé !

 

Affirmez-vous

Si vous êtes dans une relation abusive ou si vous n’êtes tout simplement plus heureux(se) avec votre partenaire, il est temps d’adopter une position ferme et de faire ce qu’il y a de mieux pour vous . Les gens décident de rester dans des relations malsaines pour diverses raisons telles que la culpabilité, les enfants ou le stress financier. En fait, si vous vous focalisez sur ces craintes, vous creusez votre propre tombe. Vous pouvez commencer à vous affirmer progressivement. Par exemple, commencez par cultiver vos propres intérêts, prenez vos propres décisions et passez plus de temps sans votre conjoint.

Surmontez la peur de l’inconnuÊtre célibataire

Beaucoup de gens hésitent à mettre fin à une relation qui a duré parce qu’ils ne sont pas habitués à vivre seuls et ne savent pas ce que l’avenir leur réserve s’ils rompent. Comment être célibataire : pour redevenir une personne célibataire, vous devez être prêt à franchir le pas et accepter l’incertitude sur le futur  . Si vous n’êtes pas encore prêt à mettre fin à une relation, essayez d’être indulgent avec vous-même. Si vous vous consacrez consciemment aux choses qui vous rendent plus heureux, vous deviendrez plus fort(e) et serez capable de prendre la décision de rompre. Si vous n’avez pas le courage de mettre fin à une relation immédiatement, évitez d’être trop dur avec vous-même. Les pensées négatives ne feront qu’ébranler votre confiance en vous, ce qui rendra encore la situation plus difficile.

Apprendre à désirer les choses que tu as déjà

Dans les relations amoureuses, mais aussi et surtout dans la vie en général, tu as tendance à désirer ce que tu n’as pas. Le petit souci, c’est qu’en étant constamment dans la recherche de quelque chose d’autre, tu passes à côté de ce qui gravite autour de toi. Tu sais, quand tu fais une fixette sur une personne avec qui tu sais pertinemment qu’il ne se passera rien ? Comment être célibataire : rester bloquer et espérer qu’il se passe quelque chose qui n’arrivera jamais n’est pas forcément positif pour toi. Si tu as déjà essayé, et que c’est pas concluant, on tourne la page et on avance ok ? Tu comprendras bien assez vite que les choses qui sont déjà autour de toi peuvent être une grande richesse. Profiter de tes proches, tes amis et ta petite vie, c’est cool aussi, non ?

Le bonheur, c’est de continuer à désirer ce qu’on possède. Saint-Augustin D’Hippone Philosophe

Ne pas te laisser influencer par la société Être célibataire

L’amour, tu en entends parler absolument partout : en cours, avec tes potes, dans les films, dans les livres. Bref, il s’agit d’un sujet universel dont on te martèle à longueur de journée. Tu as donc l’impression de devoir absolument trouver quelqu’un, être en couple, que ça dure.  Minute, on arrête tout. Comment être célibataire : ce n’est pas une nécessité et la pression sociale ne doit pas être la raison pour laquelle tu cherches l’amour. D’ailleurs, chercher l’amour, c’est bizarre  et si tu arrêtais de te prendre la tête ?

Apprenez à vous connaitre

Certains sont plus heureux lorsqu’ils ne sont pas en relation et il n’y a rien de mal à cela. Comment être célibataire : si vous n’avez aucun problème à vivre seul et à être célibataire, ne vous forcez pas à agir différemment. Et si vous n’aimez pas la solitude, c’est une excellente occasion de comprendre ce que vous appréciez vraiment dans la vie  . Dans certaines relations, les gens perdent souvent une partie de leur personnalité et de leur identité, ce qui veut dire qu’il vous faudra beaucoup de temps pour vous habituer au célibat. Que vous vouliez être célibataire pour le reste de votre vie ou pour une courte période, apprenez à vivre de vos passions et tenez compte de vos préférences  . Prenez le temps d’explorer toutes vos passions. Si vous avez abandonné une passion en raison de votre ancienne relation, poursuivez-la.

Sinon, essayez de nouveaux passetemps avant de trouver quelque chose à votre gout. Vous n’avez pas besoin de vous en tenir aux routines de votre ex. Par exemple, si vous aviez l’habitude de regarder la télévision tous les soirs de 20 h à 22 h, vous pouvez, maintenant que vous êtes célibataire, vous consacrer à vos passions.

Soyez indépendant(e)Soyez indépendant(e)

Si vous avez été en couple pendant plusieurs années, vous comptiez probablement sur votre conjoint pour vous aider dans vos tâches quotidiennes, qu’il s’agisse de prendre soin de votre jardin, de cuisiner ou de payer vos factures. Maintenant que vous êtes célibataire, vous devez vous occuper vous-même de toutes ces tâches. Comment être célibataire : essayez de dresser une liste de toutes les tâches que votre ancien partenaire faisait pour vous et apprenez à les gérer une par une  . Être indépendant nous rend incroyablement responsables ! Au lieu de vous plaindre, souvenez-vous que vous êtes tout à fait capable de prendre soin de vous-même. Même si vous décidez de vous mettre en couple à l’avenir, vous serez toujours capable de prendre soin de vous. Ne vous laissez pas submerger par les tâches à accomplir et si vous ne savez pas faire quelque chose, n’hésitez pas à demander de l’aide à un membre de la famille, à un ami ou à un voisin.

L’indépendance financière peut être un énorme obstacle si les revenus de votre ex étaient auparavant votre seule source de revenus. Comment être célibataire : examinez soigneusement le budget dont vous disposez et essayez de découvrir les dépenses que vous pouvez réduire. Par exemple, maintenant que vous êtes célibataire, vous pourriez vivre dans un appartement plus petit ou apprendre à cuisiner au lieu d’aller toujours au restaurant. Vous pouvez également envisager de partager une maison avec un colocataire.

Aller vers les autres pour nouer des relations 

En amour comme en amitié, le secret pour nouer des relations, c’est d’oser aller vers les autres. Au premier abord, cela peut paraitre insurmontable d’aller vers quelqu’un qui te plait. C’est pourtant la seule et unique manière de créer potentiellement du lien. Comment être célibataire : t’intéresser (vraiment) à la personne vers qui tu vas en lui posant des questions, en discutant simplement et naturellement.Aller vers les autres pour nouer des relations

Dévoiler ses sentiments (en respectant le consentement)

Prendre son courage à deux mains pour avouer à une personne avec qui on noue des liens qu’elle nous plait te permet de savoir si c’est réciproque.

  • C’est réciproque : tu t’assures que la personne en face de toi et sur la même longueur d’onde et vous pouvez donc continuer votre relation en ces termes. Tu poses des mots et dissipent les zones floues.
  • Ce n’est pas réciproque : cela te permet de passer à autre chose et d’aller de l’avant. On ne te le rappelle pas, si c’est non, c’est non point final.

Le consentement : la règle d’or est d’être attentif à l’autre. Si la personne n’est pas réceptive, il est primordial de respecter son choix. On évite également d’intercepter quelqu’un dans la rue qu’on ne connait pas. Respect et bienveillance sont les maitres mots.

Entretenez d’autres relations

Être célibataire ne signifie pas nécessairement être seul au monde. En fait, les célibataires établissent des relations plus solides avec leurs amis, leur famille et leurs voisins que les personnes mariées. Comment être célibataire : entourez-vous de vos proches pour éviter l’isolement et la solitude  . Ne croyez pas que, juste parce que vous êtes célibataire, vous aurez des problèmes relationnels. Selon certaines études, les célibataires sont capables d’établir des relations saines avec d’autres personnes de leur entourage  . Si auparavant vous avez passé beaucoup de temps avec d’autres couples, il se peut que maintenant ils vous invitent rarement. Il se peut qu’ils vous excluent intentionnellement de leurs cercles d’amis ou qu’ils essaient simplement d’éviter de vous mettre mal à l’aise. Quoi qu’il en soit, vous devez décider s’ils sont assez importants pour que vous leur parliez de votre relation .Être célibataire

Maintenant que vous êtes célibataire, il peut être nécessaire de vous faire de nouveaux amis. Inscrivez-vous à des clubs, devenez bénévole ou commencez à nouer des relations avec vos collègues. Avoir d’autres amis célibataires facilitera la transition vers votre nouveau mode de vie  . Envisagez de vous joindre à un groupe de célibataires ou d’aller dans un club de célibataires, mais gardez à l’esprit que certaines personnes vont à de tels endroits pour rencontrer un partenaire potentiel, au lieu de profiter du célibat.

Ne cédez pas à la négativité

On croit que certaines personnes ne sont célibataires que parce qu’elles ne trouvent pas de partenaire, alors qu’en fait, elles préfèrent vivre ainsi. Si vous vivez sans partenaire depuis longtemps, vous rencontrerez certainement des gens qui pensent que quelque chose ne va pas chez vous. Vous ne pouvez pas faire évoluer l’opinion de la société quant aux relations, alors essayez d’ignorer ce genre de discrimination. Selon certaines recherches, les célibataires ne sont pas moins heureux, n’ont pas moins de succès et ne sont pas en moins bonne santé mentale que les personnes engagées. Trouvez du réconfort dans cette information et souvenez-vous que ceux qui pensent autrement ne sont tout simplement pas suffisamment informés  . Si vous êtes victime de ce genre de discrimination de la part de vos amis proches ou de votre famille, il peut être utile de leur expliquer votre choix d’être célibataire. Si vous arrivez à leur montrer que vous êtes heureux(se) dans votre nouvelle vie de célibataire et que ça vous chagrine qu’ils vous voient d’un mauvais œil, ils peuvent devenir plus compatissants.Être célibataire

Si vous vous sentez seul et isolé alors que vous êtes célibataire, il est plus probable que ces sentiments dépendent des attitudes discriminatoires de votre entourage que de la manière dont vous avez choisi de vivre. Par conséquent, il est important de vous éloigner des personnes qui vous font vous sentir mal parce que vous êtes célibataire. Si les gens essaient de vous présenter quelqu’un, il est préférable d’exprimer clairement votre opinion. Le choix de sortir avec quelqu’un ou non ne dépendra que de vous.

Être célibataire : apprendre à être soi-même 

Célibataire ou en couple, il est important d’être soi-même. Cela signifie accepter d’être soi dans ton entièreté avec ses qualités et ses défauts, ses forces et ses faiblesses. Il est difficile de créer des relations solides et durables en amitié comme en amour si tu n’acceptes pas ta complexité. C’est grâce, justement, à cette authenticité que tu donnes de la valeur à tes relations. En somme, l’autre à conscience de qui tu es et réciproquement. Ainsi, la relation devient intéressante.  « je suis célibataire », et alors ? C’est l’occasion d’apprendre à te connaitre, passer du temps avec toi-même, comprendre ce qui te rend heureux pour créer, lorsque tu es prêt et que tu en as envie, de belles relations. Être célibataire, c’est aussi se donner l’occasion d’être bien dans tes baskets et par conséquent d’entreprendre une relation saine.

Menez une vie saine

Il a été prouvé que les personnes célibataires font plus d’activité physique que les couples mariés. Cela peut être dû au fait qu’elles ont plus de temps libre ou qu’elles prennent plus soin de leur apparence physique. Dans tous les cas, profitez de votre statut de célibataire pour rester en bonne santé et profiter pleinement de la vie .

Lire : comment mener une vie saine ?

Soyez fier de vos forcesÊtre célibataire

Les célibataires sont généralement plus forts et plus flexibles que les personnes en coupe, car ils ne doivent compter que sur eux-mêmes pour faire face au regard de la société sur leur statut relationnel. La prochaine fois que vous vous sentirez mal de ne pas être en couple, souvenez-vous que ce choix de vivre seul(e) a fait de vous une meilleure personne  .

Faites ce que vous voulez

Être célibataire est synonyme de liberté totale. Après une longue relation, il est facile d’oublier à quel point il peut être libérateur de prendre ses propres décisions sans avoir à se soucier de l’opinion de quelqu’un d’autre . Maintenant que vous êtes célibataire, vous avez la possibilité de profiter de votre liberté de la manière suivante :

  • voyagez quand et où vous voulez,
  • planifiez votre temps libre en fonction de vos besoins,
  • décorez votre maison ou votre appartement comme vous le souhaitez,
  • mangez ce que vous aimez, éructez à volonté et regardez le film qui vous plait,
  • faites des promenades, restez à la maison, jouez aux jeux vidéos jusqu’à 4 h du matin ou invitez vos amis…

Consacrez-vous à vos passetempsConsacrez-vous à vos passetemps

Les célibataires ont tendance à accorder plus de valeur au travail que les personnes mariées ou en couple. Si vous voulez être célibataire et heureux(se), vous devriez peut-être consacrer plus de temps à ce que vous aimez vraiment, que ce soit votre carrière ou une activité bénévole  . Il est beaucoup plus facile pour une personne célibataire de se consacrer au travail, car elle n’a pas à se soucier de répondre aux exigences d’une relation. Si vous avez l’intention de rester seul longtemps, cherchez un emploi qui donnerait un sens à votre vie et qui vous motiverait à sortir de votre lit tous les matins. D’autre part, si vous menez déjà une vie épanouie, vous ne sentirez aucun vide. La solitude aide à développer la créativité et à regarder le monde sous un angle différent. Profitez de vos moments de solitude pour vous consacrer à des activités créatives, qu’il s’agisse d’écrire, de peindre, de jouer du piano, d’étudier le symbolisme ou simplement de trouver le temps de contempler la nature  .

Essayer de nouvelles choses est l’une des meilleures façons de combattre la solitude quand on est célibataire. Profitez de votre liberté de faire tout ce qui vous plait quand vous le voulez et découvrez de nouveaux centres d’intérêt et hobbys pour rendre votre vie plus excitante  .

Entretenez des relations saines si vous le souhaitez

Une fois que vous aurez appris à vivre seule, vous pouvez décider de rester célibataire ou de trouver un partenaire. Votre décision sera parfaitement acceptable quoiqu’il arrive, alors ne laissez pas les autres vous mettre la pression. Ne vous précipitez pas pour vous engager dans une relation qui n’est pas normale. Elle doit être réciproque et vous ne devriez pas avoir à renoncer à votre identité personnelle  .

ConclusionEntretenez des relations saines si vous le souhaitez

Ne cédez pas à la pression des amis et de la famille. Vous ne devriez commencer à fréquenter quelqu’un que si vous le souhaitez vraiment. Le célibat peut être difficile, surtout pendant les jours de fête, comme Noël et la Saint-Valentin. Il est alors normal de se sentir un peu déprimée. Si vous êtes invité(e) à une fête et que vous avez la possibilité de venir accompagné, sachez qu’il n’y a aucun problème si vous y allez seul ou avec un ami. Faites comme bon vous semble. Souvenez-vous toujours que le célibat n’est pas synonyme de solitude. Vous pouvez choisir de vivre avec plus de gens et passer tout votre temps libre avec eux. Parfois, vous pouvez être seul(e), même en étant en couple, alors ne vous lancez pas dans une relation juste parce que vous ne voulez pas être seul  .

Souvenez-vous que vous êtes important. Si vous vous sentez seul, acceptez ce sentiment, sans vous apitoyer sur vous-même. Entourez-vous de gens qui vous aiment. Trouvez-vous un nouveau passetemps et essayez d’être heureux.


En savoir plus sur JeunInfo.J.I.

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

JeunInfo

Réseau social d'actualités