Comment être décontracté ?
Être décontracté : aujourd’hui plus que jamais, nous sommes noyés d’informations toutes plus anxiogènes les unes que les autres. Entre les actualités liées au coronavirus, le climat politique international tendu et la menace terroriste, il est tout à fait normal que certains d’entre nous puissent se sentir submergé par des angoisses, de l’anxiété, qu’on a bien envie d’évacuer.Il y a beaucoup de gens qui aimeraient être plus décontractés. Si vous êtes trop stressé(e) ou surchargé(e) de travail, vous vous demanderez probablement comment les autres font pour vivre leur vie sereinement. Heureusement, il existe plusieurs mesures que vous pouvez prendre pour réduire votre niveau d’anxiété et adopter une perspective plus insouciante. Créez des mécanismes d’adaptation pour gérer le stress quand il survient, efforcez-vous de vous simplifier votre vie et essayez de changer votre perspective.
Respirez profondément
Si vous voulez être plus décontracté, il vous faudra apprendre à gérer votre anxiété sur le moment. Si vous avez de la difficulté à garder votre sang-froid lorsque vous sentez la pression, sachez que le simple fait de respirer profondément peut être utile pour se calmer, se détendre et se ressaisir. La respiration diaphragmatique profonde est un outil puissant qui aide à soulager l’anxiété. Inspirez par le nez et dirigez votre respiration vers l’estomac. Pour vous faciliter la tâche, posez une main sur le ventre, tout en vous assurant qu’elle se soulève lors de l’inspiration . Retenez ensuite votre souffle et comptez jusqu’à quatre. Expirez par la bouche. Cette procédure est assez simple. Cependant, il est bien pour un début d’atteindre un état d’esprit plus décontracté.
Demandez-vous ce qui vous motive avant de changer de comportement. Pourquoi est-il tellement important pour vous de devenir décontracté(e) ? À quel point le désirez-vous ? Si vous ne savez pas si votre motivation est profonde et sincère et si vous ne le voulez pas au plus profond de vous, vous ne deviendrez pas plus décontracté(e)…
Analysez de manière critique les pensées anxieuses
Il arrive souvent que ceux qui cherchent à être plus décontractés pensent trop et tout le temps. Si vous êtes vulnérable aux pensées négatives, consacrez une seconde à les analyser de manière critique quand elles se présentent. Si vous vous sentez anxieux, arrêtez-vous et posez-vous quelques questions. Qu’est-ce qui vous inquiète ? Est-ce une préoccupation réaliste ? Les résultats éventuels que vous imaginez pourraient-ils se produire ? Réfléchissez de manière réaliste au pire scénario qui pourrait arriver. Est-ce vraiment quelque chose d’insurmontable ? Existe-t-il des moyens de faire face à ce résultat qui ne serait pas si mauvais que ça ?
Pouvez-vous vous préparer à ce qui pourrait arriver ? Est-ce que ce que vous voyez et croyez est vrai ou cela vient-il de votre propre imagination ?
le sport
Oui je sais, c’est ce que tout le monde nous répète à longueur de journée ! Mais savez-vous pourquoi le sport peut être bénéfique surtout durant cette période ? Comment être décontracté : pendant la pratique du sport, le corps sécrète différentes hormones comme l’adrénaline et l’endorphine. Des études montrent que ces hormones ont un effet bénéfique sur le stress et l’état d’anxiété que l’on peut ressentir, et réduisent considérablement nos angoisses. Qu’il s’agisse de yoga, de cours de CrossFit en ligne, de gym ou de vélo d’appartement, le résultat est sans appel : rien de tel qu’une bonne séance de sport pour se défouler, se vider la tête, et laisser notre corps se remplir de toutes ces hormones euphorisantes qui nous font le plus grand bien.
la méditation de pleine conscience
Depuis quelques temps, on entend parler de cette pratique à toutes les sauces. Mais qu’est-ce que cela signifie réellement et quels en sont les effets ? La méditation consiste à s’arrêter quelques instants afin de prendre du temps pour soi et de prêter attention à nos émotions actuelles, nos pensées, nos ressentis, ainsi que notre environnement. C’est se concentrer sur le moment présent. Méditer régulièrement apporte de nombreux bienfaits : augmentation de la capacité de concentration au quotidien, baisse du stress et de l’anxiété, prise de recul par rapport au quotidien, hausse de l’estime de soi, meilleure gestion de ses émotions, relaxation, renforcement du système immunitaire, etc. Comment s’y prend-on ? Comment être déconnecté : rien de plus simple, installez-vous dans un endroit calme, loin de la télé ou du portable, mettez une musique relaxante, et déterminez un temps que vous vous accorderez pour cette méditation (pour commencer, 5 minutes c’est parfait).
Installez-vous confortablement, fermez les yeux si vous le souhaitez, et vous pouvez par exemple vous concentrer sur votre respiration en prenant quelques inspirations profondes et agréables. Puis laissez-vous guider par vos pensées, et notez les bruits qui vous entourent, les sensations de votre corps pendant que vous vous détendez toujours plus. Si vous préférez méditer en étant guidé, il existe un nombre incalculable de ressources complètement gratuites : l’application Petit Bambou est par exemple très bien pour débuter mais il existe également des sites internet, des livres, des séances de méditation guidées en direct grâce auxquelles vous trouverez facilement votre bonheur.
Concentrez-vous sur l’instant présent
Tâchez de focaliser vos pensées sur l’instant présent. Les personnes les plus décontractées ne peuvent penser qu’à une chose à la fois. Si vous commencez à penser à l’avenir et que vous vous sentez nerveux ou agité, arrêtez-vous et essayez de revenir au moment présent. Il n’y a rien de mal à faire des projets et à avoir une liste de choses à faire. Cependant, vous devriez vous efforcer de vous focaliser sur une chose à la fois. Par exemple, supposons que vous devriez faire la vaisselle après le travail. Ne vous attardez pas sur cette corvée que vous redoutez tant. Détendez-vous et faites votre travail. La méditation de pleine conscience est un type de méditation qui consiste à se concentrer sur les aspects du moment comme votre respiration, les sensations corporelles et l’environnement. Si vous pratiquez souvent cette forme de méditation, cela peut être utile pour rester dans l’instant présent et vous sentir plus décontracté en général.
Sur Internet, vous pouvez trouver gratuitement beaucoup d’exercices de méditation guidée de la pleine conscience. Cela peut être utile pour commencer à méditer fréquemment .
Demandez-vous ce qu’ « être décontracté » signifie pour vous. Cela signifie-t-il dire oui à tout ? Cela n’est pas une façon saine de vivre ! Cela signifie-t-il vivre dans l’instant parce que vous vous préoccupez généralement trop de l’avenir ? Ceci peut être vraiment utile ! Si devenir plus décontracté(e) n’est pas bénéfique pour vous, pourquoi est-ce important ?
Essayez la technique de visualisation apaisante
Cette méthode peut également être utile pour se détendre dans l’instant. Imaginez-vous en train de vous détendre dans un endroit qui vous plait. Peut-être que vous vous reposez dans le sable sur la plage ou que vous vous allongez dans un hamac dans la forêt. Comment être décontracté : essayez d’imaginer en faisant intervenir vos sens comme le toucher, le gout, l’ouïe, l’odorat. Si, dans votre imagination, vous partez en vacances dans un environnement relaxant et sûr, cela vous aidera à rester calme en cas de stress .
la respiration en cohérence cardiaque
En proie à une bouffée d’angoisse là tout de suite ? Comment être décontracté : pas de panique ! La respiration en cohérence cardiaque est là pour vous soulager. Vous le savez, il est impossible d’ordonner à son cœur de battre à rythme précis, ainsi, quand celui-ci s’emballe face à une personne qui nous plaît ou face à un examen, on a beau essayer de le raisonner, rien n’y fait. Et notre palpitant commence alors un concerto infernal pour percussions dans notre poitrine. La respiration en cohérence cardiaque est justement une technique qui permet de calmer les ardeurs de notre petit cœur en lui permettant de se calmer et de se synchroniser à notre rythme respiratoire. Les battements ralentissent, on se relaxe, et on retrouve sérénité et calme.La respiration en cohérence cardiaque se fait pendant 5 minutes, l’idéal étant de pratiquer cet exercice plusieurs fois par jours (pour commencer, une fois le matin au réveil et une fois le soir avant de dormir c’est pas mal).
L’exercice est simple : il consiste à effectuer 6 cycles respiratoires par minute, soit 30 cycles pendant l’exercice. Il s’agit donc d’inspirer en gonflant le ventre pendant 5 secondes, puis d’expirer en rentrant le ventre pendant 5 secondes, et cela 30 fois de suite. Naturellement, notre cœur se synchronisera sur notre respiration, et les bienfaits se feront alors sentir. Pour avoir un peu d’aide au début, il existe différentes applications ou vidéos qui peuvent être utile afin de trouver le bon rythme.
les interactions sociales (même virtuelles)
On s’en rend compte aujourd’hui plus que jamais : les interactions sociales sont plus que nécessaires à notre bien-être et à notre équilibre. Qu’il s’agisse d’interactions tactiles (qui sont malheureusement à éviter en ce moment) ou d’interactions verbales en face à face, mais aussi par téléphone ou par écrans interposés. Même le/la plus grand/e ermite de Strasbourg a besoin d’échanger avec d’autres de temps en temps ! Comment être décontracté : eh oui, encore une fois, discuter, partager avec autrui réduit le stress, augmente le sentiment de bien-être et d’appartenance à un groupe, donc nous rassure, et nous donne confiance en nous ! Alors à vos téléphones, mamie attend votre coup de fil !
Acceptez que vos pensées ne soient pas vraies
Les personnes insouciantes ont tendance à ne pas trop penser. Elles peuvent contrôler sans effort leurs projets, les interactions sociales, les évènements et d’autres aspects de la vie. Si vous êtes trop enclin à penser et à vous convaincre qu’il y a quelque chose qui cloche dans une situation en particulier, efforcez-vous de changer cela. Comment être décontracté : essayez de vous souvenir de temps en temps que vos pensées ne reflètent pas toujours la réalité. Quand on perçoit quelque chose d’une certaine façon, on peut commencer à imaginer que notre façon de voir la vie ou notre perspective est vraie. Par exemple, supposons que vous avez fait un commentaire qui, à votre avis, a dérangé un collègue de travail. Vous pouvez vous demander si vous avez contrarié cette personne ou imaginer qu’elle est assise seule et pense mal de vous. À vrai dire, ce n’est pas un scénario très réaliste.
Cependant, si vous avez tendance à être anxieux, vous pouvez être convaincu que votre perception est la réalité . Comment être décontracté : dans un exemple pareil, gardez à l’esprit que vos pensées ne sont pas réelles. Il est probable que votre collègue ne pense pas du mal de vous. Même si votre commentaire l’a dérangé, il est peu probable qu’elle continue à y penser. Par nature, vos pensées sont concentrées sur vous et vos propres actions. Il est probable que d’autres personnes ne pensent pas à vous autant que vous le faites. Détendez-vous et souvenez-vous de cette vérité de temps en temps .
Faire du rangement / tri
Parce que notre environnement extérieur reflète souvent notre état, pourquoi ne pas se chouchouter en s’offrant un chez-soi cosy et cocooning, propre et bien rangé ? En plus de ça, avec le temps qu’on a devant nous, profitons-en pour vider toutes nos armoires et nos tiroirs pour faire un réel tri, et y voir plus clair. Se débarrasser des objets dont on n’a plus besoin, des classeurs remplis à ras-bord de papiers à jeter, des habits qu’on ne porte plus. Comment être décontracté : désencombrer notre environnement nous permettra alors de donner un nouveau souffle à notre appartement et nous laissera ainsi avec des idées plus claires. Ce sera aussi l’occasion de retomber sur d’ancien trésors qui dorment tranquillement sous des piles de manteaux qu’on a oubliées là, et de se remémorer tous ces bons moments. N’hésitez pas, par la suite, à vous débarrasser de tout ce qui vous encombre en donnant ou revendant, à des friperies locales par exemple.
Et si vous ne connaissez pas encore sa série sur Netflix, c’est le moment idéal pour découvrir Marie Kondo et ses méthodes de rangement révolutionnaire !
créer de ses mains
Avec des journées entières pour faire tout ce qu’on veut chez nous, on devient créatif : cuisiner, jardiner, ou encore bricoler, des dizaines d’activités s’offre à nous afin de faire travailler nos petites mimines. Qu’on profite de ce temps pour s’adonner à une passion qu’on a déjà ou pour découvrir et tester de nouvelles activités, c’est le moment ou jamais de prendre le temps de créer des choses par nous-mêmes, de mettre la main à la pâte, ou dans la terre, à chacun de trouver ce qui le détendra. C’est économique, écologique, et ça crée un sentiment de fierté et d’accomplissement qui est excellent pour notre humeur !
Donnez la priorité à ce qui est important
Si vous avez trop d’engagements, vous aurez peut-être de la difficulté à vous sentir décontracté. Donner la priorité à ce qui vous est le plus cher vous aidera à vous simplifier la vie. C’est aussi une façon d’évacuer le stress et d’adopter une approche plus décontractée de la vie. Tenez compte de la façon dont vous passez la majorité de votre temps. Faites une liste de toutes les activités que vous faites pendant la journée et le temps approximatif que vous y consacrez. Combien de temps consacrez-vous à ce que vous voulez faire ? Comparez-le au temps que vous passez sur les courses, les évènements et d’autres tâches que vous pensez devoir accomplir . À quoi pouvez-vous consacrer moins de temps ? Y a-t-il des évènements ou des activités qui font partie de votre vie et qui ne vous font pas vous sentir très épanouis ou qui n’ont pas d’importance personnelle pour vous ?
Il n’y a rien de mal à travailler à un rythme que vous considérez comme confortable et raisonnable. Vous pourrez penser que vous devez travailler des heures supplémentaires chaque semaine pour augmenter vos revenus. Cependant, allez-vous vraiment profiter de cet argent ? Essayez d’utiliser votre temps de manière plus raisonnable, ce qui vous permettra de vous reposer et de vous détendre .
Apprenez à dire non
Bon nombre de ceux qui se considèrent comme trop stressés ou tendus ont de la difficulté à dire non. Il est essentiel de garder à l’esprit que pouvoir faire quelque chose ne signifie pas que vous devriez le faire. Pour être plus décontracté(e), une étape importante à franchir est d’accepter le fait qu’il n’y a aucun mal à dire non à quelqu’un. C’est très difficile de se détendre si l’on n’a pas de temps pour soi-même. Bien des gens se voient dans l’obligation de dire oui quand un ami leur demande une faveur ou quand un organisme a besoin de bénévoles. C’est bien de vouloir aider, mais avant d’accepter quelque chose, prenez une pause pour réfléchir quand vous avez beaucoup de temps libre. Si vous n’en avez pas, il est parfois acceptable de vous accorder un peu de repos et vous détendre . Vous remarquerez qu’il est plus facile d’atteindre vos objectifs si vous vous engagez dans une moindre mesure.
Si vous planifiez beaucoup de choses inutilement dans votre emploi du temps, vous répartissez votre énergie sur 10 différentes tâches. Comment être décontracté : en lieu et place, choisissez 1 ou 2 tâches sur lesquelles vous pouvez vous concentrer et faites un très bon travail. La pression d’être une personne qui réussit tout dans sa vie vous fait souvent ressentir le besoin de rester occupé. Ce n’est pas parce que vous êtes occupé que vous allez réussir . Par exemple, supposons qu’une de vos amies parte en weekend avec son copain. Elle vous demande si vous pouvez aller chez elle deux fois par jour du vendredi au lundi pour nourrir son chat.
Vous pouvez accepter, mais cela nécessiterait de sacrifier une partie de votre weekend, vu que votre amie vit de l’autre côté de la ville. Vous avez un travail très stressant et vous prenez les fins de semaine pour vous détendre, car elles sont importantes pour vous. Ne vous sentez pas coupable d’avoir refusé la demande de votre amie. En théorie, vous pourrez prendre soin de son chat, mais vous ne devriez pas vous obliger à le faire juste parce que vous le pouvez. Comment être décontracté : il est essentiel que vous ayez du temps pour vous, que vous vous détendiez, reposiez et ayez du temps libre. Il est impossible de vraiment se relaxer si vous êtes tout le temps occupé.
rire
Rien de plus logique : le rire réduit la production de cortisol (l’hormone du stress), il détend, permet de relativiser et en plus, des études montrent qu’il renforce le système immunitaire et allonge même la durée de vie ! Alors que ce soit en discutant avec vos proches, en regardant un film ou un spectacle, en jouant à des jeux, ou en écoutant des blagues, ce n’est pas parce qu’on est en confinement qu’il faut se laisser aller, nos zygomatiques ont également besoin de se muscler, et en plus, ça fait travailler les abdos, c’est tout benef…
Profitez des petits plaisirs
En général, les personnes décontractées peuvent se détendre facilement. Cependant, les engagements quotidiens et le stress empêchent souvent les gens de trouver du plaisir et de se laisser distraire. Si vous êtes prêt(e) à profiter des petits plaisirs de la vie, vous serez plus décontracté(e) tout au long de la journée . Comptez les petits plaisirs que vous pourrez apprécier au quotidien. Commencez quand vous vous levez le matin. Même une chose insignifiante peut vous donner beaucoup de joie. Par exemple, prenez un moment pour profiter de l’odeur et de la saveur de votre café matinal. Appréciez la belle chanson que vous jouez sur votre iPod durant votre trajet vers le travail le matin. Prenez le temps de vous livrer à vos plaisirs.
Vous n’avez probablement pas le temps de vous faire plaisir avec un diner somptueux au restaurant, mais vous pouvez préparer un cocktail lorsque vous mangez à la maison. Si vous voulez faire de la randonnée ce weekend, mais que vous avez une obligation professionnelle, faites plutôt une promenade d’une demi-heure dans votre quartier. Vous faire plaisir tout au long de la journée vous aidera à vous sentir plus décontracté.
Débarrassez-vous de la peur de perdre quelque chose
Souvent, nous accordons beaucoup d’attention à la vie de nos proches sur les réseaux sociaux. Cela peut provoquer une crainte de perdre quelque chose. Comment être décontracté : si vous voulez être plus insouciant, faites l’effort de vous contenter de vous-même, de vos propres expériences, de votre vie, de vos amis et de votre travail. Beaucoup de gens passent le plus clair de leur temps sur Internet. Cela génère beaucoup d’inquiétude quant à la possibilité de perdre quelque chose. Si vous utilisez sans cesse votre téléphone portable ou votre ordinateur, il est normal que vous soyez curieux de savoir ce que font les autres. Il est inévitable que vous craigniez de perdre quelque chose et que vous vous compariez aux autres. Le fait de participer à certaines activités sociales ou certains rituels peut vous rendre très nerveuse et tendue . Efforcez-vous de vous déconnecter.
Cela ne revient pas toujours à supprimer votre compte Facebook et à vous débarrasser de votre smartphone. Même de brèves pauses pendant lesquelles vous n’utilisez ni votre téléphone ni votre ordinateur (environ 10 minutes à quelques heures d’intervalle) peuvent être utiles pour atténuer les sentiments d’anxiété liés à la perte de quelque chose. Éloignez-vous de l’ordinateur pendant quelques heures et faites une promenade avec le téléphone éteint ou caché dans votre poche .
Éviter de rester connecté toute la journée aux médias
Bien sûr, il est nécessaire de rester informé sur les décisions du gouvernement, les besoins des uns et des autres, mais inutile de laisser BFMTV en fond sonore toute la journée. A force d’entendre toutes ces infos anxiogènes en boucle, même sans prêter beaucoup d’attention, elles entachent notre moral. Alors déconnectons-nous quelques heures, et prenons le temps de se concentrer sur des choses plus gaies.
Arrêtez d’être un perfectionniste
Bien souvent, le perfectionnisme nous empêche de nous sentir détendus. Si vous êtes un perfectionniste par nature, tâchez de maitriser cette tendance. Souvenez-vous de temps en temps que personne ne vous demande d’être parfait. Les gens vous aimeront toujours si vous faites une erreur. Comment être décontracté : faites l’effort de vous critiquer moins souvent et ne pensez pas que la vie ne se limite qu’aux succès ou aux échecs. Ce ne sont pas vos réalisations qui reflètent vos valeurs en tant que personne et beaucoup de gens considèrent que les échecs ne sont que des contretemps. Les perfectionnistes ont tendance à se comparer aux autres. Ils ont l’impression qu’ils sont à la traine ou qu’ils ont plus de défauts que d’autres. Si vous remarquez que vous vous comparez à quelqu’un d’autre, arrêtez-vous. Au début, vous pouvez avoir de la difficulté à le faire, alors essayez de faire quelque chose pour vous changer les idées.
Par exemple, faites une promenade ou regardez un programme à la télévision. Essayez d’être un peu moins perfectionniste chaque jour. Au début, cela peut sembler étrange ou désagréable, mais vous pouvez évacuer une quantité énorme de stress à long terme. Commencez petit. Par exemple, réduisez votre footing quotidien de 5 minutes si vous courez tous les jours ou consacrez plus de temps au déjeuner au travail.
Réfléchissez avant de réagir
Si un évènement survient (surtout s’il s’agit de quelque chose de stressant), la première chose à laquelle vous pensez c’est de réagir. Cela peut vous faire réagir de manière impulsive et dire ou faire des choses qui pourraient aggraver la situation. Au lieu de réagir sous l’effet du stress, réfléchissez un moment. Dans la plupart des cas, les situations que nous vivons n’exigent pas des réponses immédiates. Comment être décontracté : si vous éprouvez quelque chose de stressant, prenez quelques heures pour l’assimiler avant de réagir. Faites quelque chose qui vous détendra, comme lire un bouquin ou regarder un film, pour évacuer le stress avant de faire face à la situation .
Acceptez ce que vous pouvez et ne pouvez pas contrôler
Vous pouvez avoir beaucoup de difficultés à oublier ce qui est hors de votre contrôle. Néanmoins, si vous voulez vous détendre, il est essentiel que vous puissiez vivre en acceptant les frustrations de la vie. Efforcez-vous de déterminer si une situation vous dépasse et acceptez cette réalité. Cernez précisément ce qui vous préoccupe dans l’instant présent. Par exemple, imaginez que vous soyez stressé, car votre frère vient en ville. Parfois, vous avez de la difficulté à vous entendre avec lui et il provoque souvent des bagarres avec d’autres membres de la famille. Ensuite, déterminez ce que vous êtes en mesure de contrôler dans cette situation. Pour ce qui est de la visite de votre frère, vous pouvez choisir de ne pas l’écouter s’il essaie de lancer une discussion avec vous. Essayez d’être gentil, même s’il refuse de coopérer.
D’autre part, vous ne pouvez pas essayer de contrôler ou de modifier le comportement d’une autre personne de manière raisonnable. Par conséquent, essayez d’oublier tout commentaire ou comportement frustrant de la part de votre frère. La meilleure chose à faire est de ne pas insister, car vous aurez peu de contrôle sur cette situation .
Acceptez les moments d’inactivité
Il est essentiel que vous acceptiez ces moments. Ils sont nécessaires dans la vie et ne sont pas un luxe. Vous ne pouvez pas être une personne insouciante si vous êtes toujours en mouvement. Réservez une heure par jour dans votre emploi du temps pour faire une activité que vous considérez comme relaxante, comme prendre un bain tous les soirs avant d’aller vous coucher, regarder un nouveau film, lire une nouvelle après le travail ou appeler un ami au téléphone. Vous vous sentirez plus décontracté dans votre vie quotidienne si vous essayez activement d’accepter les moments d’inactivité et que vous reconnaissez que vous en avez besoin.
Suivez des séances de thérapie, s’il le faut
Certaines personnes ont de la difficulté à se sentir décontractées en raison d’une maladie mentale sous-jacente. Si vous souffrez de trouble d’anxiété ou de dépression, vous pouvez avoir du mal à y faire face. Prenez rendez-vous avec un psychiatre ou un psychothérapeute si vous avez toujours du mal à profiter des plaisirs de la vie et que vous ne pouvez pas lâcher prise sur les pensées inquiétantes. Demandez à votre médecin de vous orienter vers un thérapeute. Vous pouvez aussi appeler votre compagnie d’assurance pour obtenir une liste des professionnels de la santé mentale disponibles dans votre région.
Si vous êtes encore étudiant, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement psychologique proposé par votre établissement universitaire.
En savoir plus sur JeunInfo.J.I.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.