BRACELET DE PIED : HISTOIRE ET VÉRITÉ

Bracelet de pied

Bracelet de pied  : histoire et vérité 

Le bracelet de cheville   ou chaîne de pied, est depuis plusieurs années un bijou devenu très tendance. C’est un bijou essentiellement porté en été qui se décline en laiton doré ou en argent mais aussi en perles ou pierres. Ce bijou Indien tout comme la bague de pied, est depuis des siècles le bijou symbole de la femme indienne, les bracelets  de pied  portent en eux  un message symbolique très fort. En effet, vous trouverez des tribus de l ‘Afrique du Sud à l ‘Afrique de Nord, ainsi que du continent américain ou continent asiatique en porter. A la fois discrètes et glamour, les chaînes de cheville font leur grand retour dans le monde. Ces  bracelets prennent de multiples apparences son confectionnés dans de nombreux matériaux et offrent des looks très différents  les uns des autres. Ainsi, ces bijoux ornent les pieds des jeunes filles, des femmes et même ceux des hommes. Mais où cela a vraiment débuté d ‘où vient l ‘habitude de porter cet ornement ? Est ce que cela a-t-il une signification ?

Bijoux de cheville des origines lointaines 

Porter une chaîne   à la cheville est une habitude qui remonte à l’ Égypte antique . Des parures constituées de bracelets de pied  ornés de pierres précieuses et de bague d ‘orteil ont ainsi été retrouvées sur  de nombreux sites archéologiques . En Inde, porter des bijoux aux pieds est une habitude solidement ancrée, essentiellement chez les femmes. En Asie comme en Afrique, les bracelets de cheville sont habituels :  ils ornent les pieds des danseuses et les accompagnent des tintements de leurs breloques ils complètent les tenues d’apparat, ils servent de signe d’ appartenance à une tribus ou à une communauté… c’est à la fin du 20e siècle que l ‘Occident, à commencer par les États-Unis  adopte Ces bijoux . Dans les années 90, les chaines  de cheville sont tous les pieds. Et depuis ,elles n ‘ont plus vraiment quitté les boîtes à bijoux.

Que signifie bracelet de pied ? 

Que signifie bracelet à la cheville

On prête de nombreuses significations au port du bracelet de pied il est par exemple adopté en signe d ‘appartenance à un groupe. Au siècle dernier, en Occident, on considérait qu’une femme qui portait un tel ornement  se montrait  ainsi « disponible », même si elle arborait par ailleurs une alliance. De nos jours, le bracelet à la cheville n’a plus vraiment de signification particulière, si ce n’est qu’il dénote une certaine attention pour son style et son apparence. En tout cas, il revêt toujours une certaine dimension sensuel.

La chaîne de cheville, un bijou ancestral 

Depuis des siècles, les femmes du Rajasthan (une région typique du Nord de l’Inde ) portaient une chaîne de cheville très lourde, très massive en argent. Cette chaîne de cheville marquait leur appartenance à une tribu, une caste une région particulière. Ce n’était pas seulement un bijoux d ‘esthétisme . En Inde la chaîne de cheville est un bijou très important, il symbolise  la féminité. En Égypte ancienne, les femmes elles aussi portaient des bracelets de pied avec des pierres précieuses, assortis à leurs parures de bijoux. On retrouve aussi le port de ce bijoux en Afrique depuis des siècles, cette pratique perdure encore aujourd’hui en Inde, dans les grandes villes comme les zones rurales et reculées du pays. Il est en effet fréquent de rencontrer des vieilles femmes travaillant dans les champs ou sur les routes ornées de leurs imposants bracelets de cheville.

Les même femmes portent aussi en général des énormes boucles de nez en argent. Cela peut peut surprendre les occidentaux, c’est un des charmes de l ‘inde…

Symbolique de la chaîne de pied 

Symbolique de la chaîne au pied

La chaîne de pied est en Inde toujours symbole d ‘appartenance sociale ou régionale. Toutes les  femmes en portent, depuis toutes petites, au même titre que les boucles d’oreilles ou colliers. Même les bébés portent des bracelets aux chevilles, filles garçon comme symbole religieux et suite à des rituels indous . Ce bracelet est un fil de coton avec quelques perles. En Occident, la chaîne de cheville a eu longtemps comme connotation de « femme disponible » ou alors homosexuelle. De nos jours, porter une chaîne de pied est rentré dans les habitudes et on ne lui attribut plus de connotation particulière. C’est devenu un bijou très apprécié les femme bohème hippie chic, mais la chaîne de cheville plaît aussi aux femmes plus classique .

C’est en été un bijoux vedette que l ‘on retrouve dans toutes les bijouteries fantaisie et même en bijou or. Les femmes ont plaisir à porter un bracelet de cheville avec une jupe ou un pantalon ,tout est permis.

Bracelet à la cheville : histoire et signification 

Bien que la chaîne de cheville soit traditionnellement portée par les femmes de nos jours, on peut aussi la trouver au chevilles des hommes. A l ‘époque, chaque continent portait une signification différente au port de ce type de bijoux.

  • En Asie du sud par exemple, la chaîne de cheville était le symbole d ‘appartenance à telle ou telle tribu, alors qu ‘en Chine c’était les enfants qui devaient  en porter afin d ‘écarter les mauvais esprits  (ils leur servaient  donc de talisman ).
  • En Afrique de l ‘ouest, ces bijoux étaient traditionnellement portés lors de fêtes de rites ou de funérailles  (donc pour les grandes occasions seulement). Par contre en Afrique centrale, la signification était totalement différente : faisant partie du dot de la femme (cadeau offert par le fiancé, généralement en or massif ). Ils se trouvaient être très important pour l’économie du pays car finalement ils étaient représentatifs de la richesse d ‘une personne et pouvaient un jour être revendus ou troqués .
  • Enfin, dans des pays comme l ‘Égypte, une femme portait ce type de bijoux pour montrer qu’elle était « disponible » alors qu ‘en Inde, c ‘était un symbole du nombre d ‘amants que la femme avait eus  (plus elle en avait au pied, plus elle avait eu d, amants).
    Bracelet à la cheville histoire et signification

Que signifie un bracelet à la  cheville droite ? 

Comme pour le port de la boucle d ‘oreille chez les hommes, on a longtemps affirmé que le choix de la cheville pour une chaîne traduisait les préférences sexuelles de celui ou celle qui la porte. Si cette tradition est certainement toujours en vogue par endroit, il convient d ‘affirmer qu’aucun sens caché ne se dissimule dans le fait de  porter une chaîne à la cheville droite ou la cheville gauche. De manière générale, si on porte le plus souvent ce bijou à la cheville droite, c’est que nous sommes majoritairement droitiers et qu ‘il est donc naturel de le porter  ce coter. Qui plus est, les femmes ont désormais l ‘habitude de multiplier les ornements portant un type de chaînes côté droit et plusieurs autres côté gauche.

Le bracelet de cheville traduit au final une simple envie : celle de savoir se sentir belle  et, pourquoi pas aussi, originale.

A quel pied porter son bracelet de cheville ? 

En Inde, les chaînes de cheville se portent sur les deux chevilles  de même que les bagues de pied, c’est une faute de goût pour les indiennes que de ne porter sa chaîne d ‘un côté. La cheville droite est souvent privilégiée naturellement par les droitières. Mais il est tout à fait possible de changer de côté comme bon vous semble. Nos deux chevilles ne sont généralement pas de la même épaisseur; le bracelet  sera plus confortable du côté le plus fin. Certaines surfeuses préfèrent pour leur part porter leur bracelet au pied qu’elles plongent le premier dans l ‘eau. A vous de voir à quelle cheville vous préférez porter votre bijou. Et si vous ne parvenez pas à vous décider, alternez les chevilles ou portez des bijoux à chacune d ‘elles. Chez nous, les femmes occidentale préfèrent les porter au pied gauche ou droit, mais certaines aiment aussi suivre la mode indienne et les portent aux deux chevilles.

Vous pouvez donc la porter à la cheville qui vous convient le mieux. Ces bijoux se portent bien entendu plus facilement en été sur peau bronzé, cela met la jambe en valeur . Mais pourquoi pas aussi en hiver, sur  un collant épais par exemple ? Tous est permis si cela reste esthétique ! Les femmes indiennes portent ce bijoux toute l’année, cela fait partie de leur tenue traditionnelle.

À quel pied porter le bracelet à la cheville

Comment choisir et porter une chaîne de cheville ? 

Il existe de nombreux bracelets de pied. En fonction de vos envies, vous pourrez opter pour une chaîne souple qui tombe joliment sur le pied ou pour un bracelet rigide qui met en valeur l ‘articulation. Les modèles offrent par ailleurs des design et des matériaux très différents. En or ou en argent, avec des charmes , des pampilles, des plumes des coquillages ou des perles, en plastique, en nylon ou en cuir, sobre ou coloré, fin ou large… votre bracelet s ‘adapte à vos envies et à et à votre budget. Vous pourrez le porter seul ou par deux, à la manière de boucles d’oreilles. Les chaînes de chevilles se multiplient également, suivant  en cela la mode du stacking, ou accumulation de bijoux. Généralement ,c’est l ‘été que les femmes portent leur bracelet de cheville. En effet, quand les jambes se découvrent, ces bijoux sont visibles et magnifiés ,ils sont de plus bel effet tant avec une paire d ‘escarpins décolletés qu ‘avec des nu-pieds ou des sneakers.

Par contre, un bijoux de cheville sera plus difficile à porter avec des chaussures montantes ou des sandales à  brides . Si vous en portez, faites aussi attention à vos collants lesquels pourraient être abîmés par le bijou. Au moment de choisir votre chaîne, mesurez le tour de  votre cheville sous au-dessus de la malléole, selon votre préférence. Si vous pratiquez également des activités sportives, optez pour un modèle résistant, car il n’est pas rare de  briser une chaîne de cheville. En Inde, la chaîne de pied argent est plus courant car les écritures anciennes et la médecine ayurvédique affirment que l ‘argent doit être porté dans le bas du corps, et l ‘or dans le haut du corps. Ceci pour des raisons de circulation des énergies. Tout comme les bagues de pied qui son souvent en argent elles aussi.

Les chevillères argent indienne sont travaillées à la main par des artisans. Elles peuvent être fines ou larges, sobres ou plus sophistiquées. En occident, les bijoux sont en argent, mais aussi il existe un large choix de chevillères fantaisie. Les chaînes de pied en perles colorées, en pierres ou en coquillages sont des bijoux très vendus en été. Si vous souhaitez conserver votre bijoux toute l ‘ été sur votre cheville, nous vous conseillons de la prendre en argent, ou en laiton, elle ne changera pas de couleur si vous allez vous baigner en mer. Pour celles qui préfèrent les bijoux fantaisie, pensez à enlever la chaîne avant de vous doucher ou vous baigner.
Bijou féminin et sensuel

Le bracelet de cheville, un bijoux très féminin et sensuel 

La chaîne de cheville apporte de la grâce à chaque mouvement et accroche joliment le regard sur la délicatesse de l ‘attache des pieds. Bijou sensuel, il féminise à lui seul une tenue. Les femmes Occidentales apprécient de plus en plus ce bijoux aux files des années les modèles se diversifient . De la chaîne fine  simple au bracelet travaillé ou coloré, il y en a pour tous les goûts. Et les femme de tous les âges se laissent séduire par ce bijou d’été. Il est donc évident que le port d ‘une telle chaîne à des signification différentes, et le cliché de « la fille facile » est apparu il y a peu de temps. Aussi, la question qui se pose souvent de nos jours c’est : de quel côté porter son bracelet de pied ?  On dit que si l ‘on le porte du côté droit cela représenterait l ‘hétérosexualité, tandis que sur la gauche, c’est le signe de l’homo-ou la bisexualité.

Peu importe la signification que cela peut avoir, la chaîne de cheville devrait pouvoir se porter comme l ‘on veut, du côté qui nous est préférable car finalement, il n’est là que pour décorer notre corps et nous faire sentir plus belles et beaux.


En savoir plus sur JeunInfo.J.I.

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

JeunInfo

Webmaster & blogueur fondateur du site : JeunInfo

Laisser un commentaire

BRACELET DE PIED : HISTOIRE ET VÉRITÉ