Comment éclairsir naturellement le teint ?
Pas besoin de dépenser une fortune en produits de beauté.Si de nombreuses femmes rêvent d’un teint hâlé, d’autres veulent au contraire blanchir leur peau. Motivé par des complexes, ce souhait est bien souvent formulé par des personnes à la peau foncée, marquée par les taches et les imperfections et/ou en manque d’éclat. Mais éclaircir sa peau reste une opération délicate dont les effets sont irréversibles. Gare aux remèdes miracle et autres crèmes blanchissantes express …Si vous souhaitez obtenir un teint plus clair, vous pouvez utiliser des produits naturels pour l’éclaircir de quelques nuances et vous éviter d’utiliser des produits chimiques qui peuvent abimer votre peau. Vous arriverez aussi à éclaircir votre peau en passant moins de temps au soleil. Il n’existe pas de remède miracle qui peut éclaircir votre peau de plus d’une ou deux nuances, ne vous attendez pas à des résultats exceptionnels. Et le plus important, n’oubliez pas que les peaux foncées sont aussi très jolies.
Plusieurs facteurs peuvent causer un teint terne
Que nous ayons la peau blanche ou non, il peut arriver avec l’âge que notre teint ternisse pour de nombreuses raisons. Un teint mat, de l’hyperpigmentation, une surexposition au soleil, une mauvaise hygiène de vie, le tabagisme et la pollution peuvent être autant de raisons qui peuvent transformer une carnation lumineuse en un visage terne aux traits fatigués. Pourtant, s’il existe un bon nombre de produits sur le marché dits « éclaircissants », certains contiennent des agents actifs qui peuvent causer des séquelles dermatologiques à long terme. Il est donc plus sûr pour votre santé et votre beauté d’opter pour des solutions naturelles qui rendront votre teint plus homogène et lumineux. Il existe plusieurs habitudes et rituels à adopter pour avoir bonne mine et ce, sans aucun produit chimique.
Appliquez du jus de citron sur votre peau
Le jus de citron a été utilisé depuis des millénaires pour éclaircir naturellement la peau. Il contient des acides qui blanchissent la peau et exfolie la couche supérieure plus foncée de l’épiderme. Puisque le jus de citron pur peut irriter la peau, préparez une solution de jus de citron en mélangeant une mesure de jus de citron avec une mesure d’eau. Prenez un morceau de coton hydrophile et appliquez la solution sur votre peau. Laissez reposer pendant 15 minutes, puis nettoyez avec de l’eau chaude. Limitez l’application de jus de citron à deux ou trois fois par semaine. Vous pourriez irriter votre peau en l’appliquant plus souvent. Appliquez un produit hydratant après avoir rincé le jus de citron, car le jus de citron pourrait assécher votre peau. Vous devriez commencer à voir des résultats après trois à quatre semaines en utilisant cette solution plusieurs fois par semaine. Même si le jus de citron pourrait ne pas faire effet immédiatement, cela reste tout de même la solution naturelle la plus efficace. Faites attention lorsque vous essayez de mettre du jus de citron sur votre visage. Vous pouvez attraper une dermite des prés à cause de la réaction qui se produit entre les rayons UV et la photosynthèse des produits chimiques qui se trouvent dans les agrumes . Même s’il n’est pas dangereux d’utiliser du jus de citron sur votre peau, vous devez le nettoyer complètement avant d’exposer votre peau à la lumière du soleil .
Essayez de préparer un bain au lait et au citron
Pour vous préparer un traitement pour tout votre corps, commencez par vous faire couler un bain chaud. Versez ensuite une tasse de lait entier ainsi que le jus d’un citron entier dans la baignoire. Mélangez l’eau pour que le lait et le citron soient bien répartis dans l’eau. Trempez-vous dans ce bain pendant 20 minutes, puis rincez-vous avec de l’eau claire. Le lait dans ce mélange contient des enzymes qui éclaircissent légèrement la peau. Il permet aussi d’hydrater la peau et d’améliorer les propriétés de jus de citron. Essayez de prendre un bain de lait et de citron une fois par semaine et vous devriez voir les premiers résultats après un mois.
Blanchissez votre peau par un gommage naturel
Le gommage est un produit cosmétique qui permet l’exfoliation des cellules mortes au niveau des couches supérieures de l’épiderme. Les cellules de la peau naissent en profondeur puis migrent petit à petit vers la surface où elles meurent. Il est donc nécessaire d’effectuer des gommages réguliers pour débarrasser la peau des cellules mortes qui s’accumulent à la surface.
Le gommage a plusieurs actions :
- il stimule la circulation sanguine ;
- il facilite la pénétration et l’efficacité des produits de soin ;
- il éclaircit le teint.
Pour un exfoliant éclaircissant naturel, vous pouvez appliquer la recette suivante :
- Dans un bol, mélangez :
-2 cuillerées à soupe de sucre roux ;
-1 blanc d’œuf ;
-1 cuillerée à café de jus de citron.
- Appliquez la pâte obtenue sur votre visage humide, en effectuant des mouvements circulaires du bout des doigts.
- Rincez soigneusement à l’eau tiède.
- Faites ce soin 1 à 2 fois par semaine.
Grâce à ses grains, le sucre roux exfolie la peau, tandis que le blanc d’œuf éclaircit le teint en stimulant les cellules de la peau et la circulation sanguine. Le jus de citron, quant à lui, a des propriétés astringentes et éclaircissantes.
Conseil: après le gommage, il est important d’effectuer un masque.
Blanchissez votre peau grâce à l’application d’un masque naturel
Une fois la peau débarrassée de ses cellules mortes, elle peut recevoir des soins adaptés. Voici plusieurs recettes de masques qui aident à l’éclaircir.
Le masque au curcuma
- Dans un bol, déposez :
-1/2 cuillerée à café de curcuma ;
-2 cuillerées à café de jus de citron ;
-2 cuillerées à café de jus de concombre.
- Mélangez ces ingrédients et appliquez la pâte obtenue sur votre visage.
- Laissez poser 15 minutes.
- Rincez à l’eau tiède et appliquez votre crème habituelle.
Le masque éclaircissant au miel
Dans ce masque, l’acide lactique du lait a des propriétés éclaircissantes, tout comme l’acide citrique du citron. Le miel contribue à hydrater la peau et a un pouvoir également éclaircissant.
- Dans un bol, déposez :
-1 cuillerée à soupe de lait en poudre ;
-1 cuillerée à café de miel ;
-1 cuillerée à café de jus de citron.
- Mélangez tous ces ingrédients et appliquez ce masque sur votre visage.
- Laissez poser 15 à 20 minutes.
- Rincez à l’eau tiède, puis appliquez votre crème habituelle.
Blanchissez votre peau avec des produits simples et naturels
Voici quelques petites astuces supplémentaires pour blanchir votre peau naturellement.
Le citron
Le jus de citron peut être utilisé seul.
- Pressez 1 citron et récupérez le jus dans un bol.
- Trempez légèrement une boule de coton dedans, de sorte qu’elle absorbe le jus de citron.
- Passez le coton imbibé sur votre visage.
- Laissez poser 15 à 20 minutes.
- Nettoyez ensuite votre peau avec un nettoyant visage, puis appliquez votre crème hydratante.
- Vous pouvez faire ce soin 2 à 3 fois par semaine.
L’eau de noix de coco
L’eau de coco a des vertus éclaircissantes et laisse la peau souple et douce.
- Trempez un coton dans un bol contenant de l’eau de coco.
- Passez-le sur votre visage. Vous n’avez pas besoin de rincer.
- Vous pouvez faire ce soin tous les jours.
L’aloe vera
Le gel d’aloe vera a de multiples vertus pour la peau, dont celle d’éclaircir le teint. Appliquez-le le soir sur une peau propre.
La pomme de terre
La pomme de terre crue a des propriétés légèrement blanchissantes pour la peau car elle contient une grande quantité de vitamine C.
- Coupez 1 pomme de terre en deux.
- Passez délicatement la face tranchée sur votre visage.
Préparez un masque de yaourt et de miel
Tout comme le lait, le yaourt contient des enzymes qui peuvent éclaircir subtilement la peau. Le miel permet d’hydrater la peau et de lutter contre l’apparition de bactéries. Ensemble, ces deux ingrédients vous donnent un masque nourrissant. Mélangez une mesure de miel avec une mesure de yaourt, puis appliquez ce mélange sur votre visage et sur votre corps. Laissez-le agir pendant 15 minutes, puis rincez-le à l’eau chaude.Assurez-vous de bien utiliser du yaourt nature sans sucre. Le yaourt sucré ou aromatisé va devenir trop collant. Vous pouvez remplacer le miel par de l’avocat écrasé et de l’aloe vera. Ces deux ingrédients possèdent des propriétés hydratantes extraordinaires.
Essayez une pâte blanchissante
Pour obtenir des résultats plus visibles, essayez de préparer une pâte épaisse à base d’ingrédients naturels qui aident à éclaircir la peau. Étalez cette pâte sur votre peau fraichement nettoyée, laissez-la reposer pendant 15 minutes, puis rincez avec de l’eau chaude. Voici deux recettes de pâtes naturelles que vous pouvez essayer chez vous. La pâte à la farine de pois chiche. Versez un quart de tasse de farine de pois chiche dans un bol. Ajoutez du jus de citron ou du lait pour créer une pâte épaisse. La pâte au curcuma. Versez une c. à s. de curcuma dans un bol. Ajoutez suffisamment de jus de citron ou de lait pour créer une pâte épaisse.
Exfoliez votre peau
L’accumulation de cellules cutanées mortes sur la surface de votre peau peut lui donner une nuance plus sombre. Pour éclaircir votre peau, il est important de l’exfolier régulièrement. Une des meilleures façons d’y parvenir est d’utiliser un exfoliant à base de sucre ou de sel. Lorsque vous prenez une douche ou un bain, humidifiez votre peau et frottez doucement votre exfoliant en faisant des mouvements circulaires sur tout votre corps. De cette façon, vous pouvez polir votre peau jusqu’à ce que vous obteniez une brillance naturelle.
Pour exfolier votre visage, utilisez un exfoliant doux pour visage. L’avoine ou les amandes réduites en poudre possèdent de bonnes propriétés exfoliantes qui n’abiment pas la peau fragile du visage. Une autre forme d’exfoliation consiste à utiliser une brosse sèche pour retirer les cellules mortes sur votre épiderme. Procurez-vous une brosse faite de fibres naturelles et brossez-vous avec avant de rentrer sous la douche ou dans votre bain.
Hydratez votre peau
Gardez votre peau hydratée pour éviter que les cellules mortes ne s’accumulent et n’assombrissent votre teint. Pour obtenir une peau plus claire, utilisez quotidiennement un hydratant après la douche ou le bain. Choisissez un hydratant sous forme de crème qui ne contient pas d’alcool, car l’alcool va en fait assécher votre peau. L’huile de noix de coco est un autre hydratant exceptionnel qui aide la peau à rester brillante et pleine de jeunesse. Étalez de l’huile de noix de coco sur vos bras et sur vos jambes lorsque vous sortez de la douche. Attendez 10 minutes pour que votre peau absorbe l’huile avant de vous habiller. L’huile de jojoba possède aussi des propriétés hydratantes intéressantes pour votre peau. L’huile d’olive ou l’huile d’amande douce peut aussi faire des merveilles.
Limitez votre exposition au soleil
Il est difficile de ne pas s’exposer au soleil tous les jours, mais la lumière du soleil assombrit la peau. Il n’est pas non plus nécessaire de rester calfeutré à l’intérieur, passez simplement un peu de temps à préparer votre peau au soleil avant de sortir. Pour éviter que votre peau ne bronze, suivez les conseils suivants. Utilisez des crèmes solaires qui possèdent un indice de protection plus élevé. Le mieux est d’utiliser une crème avec un indice de protection de 30 ou plus, puisque les crèmes avec un indice plus bas laisseront toujours passer la lumière du soleil. Remettez de la crème pendant la journée si cela est nécessaire. Portez un chapeau avec des bords très larges. Cela vous évitera d’exposer votre visage, votre cou et vos épaules au soleil. Portez des chemises à manches longues et des pantalons. Pendant l’été, choisissez des tissus fins qui laissent respirer la peau pour ne pas avoir trop chaud. Ne tombez pas dans l’extrême en évitant toute lumière du soleil. Votre corps a besoin du soleil pour produire de la vitamine D, essentielle pour garder les os en bonne santé et pour d’autres fonctions vitales.
N’utilisez jamais d’eau de Javel ou d’autres produits chimiques dangereux sur votre peau
Il existe de nombreuses légendes à propos de l’utilisation d’eau de Javel, d’ammoniaque ou d’autres produits ménagers pour éclaircir la peau qui peuvent s’avérer dangereuses. Ces produits chimiques sont très nocifs pour la peau et ils peuvent l’abimer sur le long terme. Une peau abimée a l’air plus sombre, c’est pourquoi l’utilisation de ces produits chimiques aura l’effet inverse de ce que vous recherchez. Évitez-les.
Un sommeil suffisant
Cette habitude indispensable pour une bonne santé profite également à votre beauté. Ce moment de répit qui apaise, oxygène le cerveau et permet la régénération des cellules vous rend plus belle au réveil, à condition que vous dormiez suffisamment. Ainsi, un sommeil de 7 à 9 heures selon vos besoins, vous permettra d’avoir un teint moins terne et des traits moins fatigués. Lorsque vous vous reposez, votre organisme active la circulation sanguine nécessaire pour avoir une peau éclatante qui regorge de santé ! Et pour cause, vous aurez sans doute remarqué qu’après une insomnie, les poches, les cernes et le teint terne sont de la partie. Un argument convaincant pour se laisser aller au repos et s’abandonner plus souvent aux bras de Morphée !
Boire une quantité suffisante d’eau
Au-delà d’être l’allié incontournable d’une bonne santé et d’un métabolisme sain, une hydratation à raison d’1,5 à 2 litres d’eau par jour est un geste beauté qui ne tardera pas à se voir sur votre teint. L’hydratation commence de l’intérieur et grâce à l’élimination des toxines, votre visage sera purifié et plus éclatant. Pensez à boire au long de la journée au moins 8 grands verres d’eau par jour. Au bout d’un mois, vous sentirez déjà la différence.
Appliquer de la crème solaire
Comme le fait de bien s’hydrater, se protéger contre les radiations nocives du soleil autant à l’extérieur qu’à l’intérieur est une habitude qui protège votre teint de l’hyperpigmentation. C’est pour cette raison qu’il est important de se munir d’un écran solaire avec la protection adaptée. Ce produit vous préserve du vieillissement cellulaire prématuré qui peut provoquer l’apparition de rides et de ridules. Un écran solaire, que l’on peut fabriquer à la maison, peut également protéger de l’hyperpigmentation qui peut être à l’origine des taches brunes ou bleues. Pour se préserver de ces effets, ajoutez à cette crème, des lunettes de soleil, une casquette ou un chapeau.
Le massage à l’huile d’olive et au miel
Opter pour des soins naturels est une initiative qui vous permettra d’observer des résultats probants sans aucun danger pour votre peau. Cette recette maison à inclure dans sa routine beauté est idéale pour avoir un teint éclatant et lumineux. Pour en profiter, il faudra mélanger 2 cuillères à soupe d’huile d’olive à une cuillère à café de miel d’origine biologique. Il faudra appliquer cette préparation sur le visage en guise de gommage en effectuant de petits mouvements circulaires pour éliminer les peaux mortes. Si votre peau est grasse, ajoutez à ce soin du citron pour réguler l’excès de sébum. Après avoir patienté 5 minutes, rincez-vous le visage à l’eau tiède. Après un mois d’utilisation de ce mélange, vous verrez des résultats concluants sur l’homogénéité de votre teint.
Faire des bains de vapeur
Cette technique qui est également une astuce de Grand-mère est la meilleure solution pour déboucher les pores obstrués par la pollution ou les peaux mortes. Si vous souhaitez réaliser ce soin efficace pour retrouver un teint frais et une peau purifiée, faites bouillir des zestes de citron dans de l’eau pure. Sur un visage préalablement mouillé, penchez votre tête à 30 centimètres de la casserole et couvrez là d’une serviette. Restez dans cette position 5 à 10 minutes. La vitamine C présente dans l’écorce est un allié éclaircissant hors pair qui rendra votre teint radieux !
L’utilisation de l’eau de rose
Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et apaisantes, l’eau de rose est une solution tout indiquée pour les peaux sensibles et réactives. En la versant dans un flacon muni d’un vaporisateur, vous pouvez la pulvériser le matin sur le visage si vos yeux ont tendance à gonfler. Vous pouvez également imbiber un coton de cette eau distillée pour retirer les résidus de maquillage qui peuvent altérer votre teint. Une chose est sûre : ce rituel adopté matin et soir vous donnera une peau de pêche et un visage éclatant !
L’orange pour éclaircir la peau
A l’instar du citron, l’orange est réputée pour ses propriétés éclaircissantes en raison de sa teneur élevée en acide ascorbique, également appelée vitamine C. Pour mettre ses vertus à profit, utilisez l’agrume comme ingrédient principal d’un masque redoutable. La première étape consiste à broyer ses zestes et de les mélanger avec du lait froid. Cette préparation peut être appliquée sur le visage et le cou. Pour observer des résultats concluants, adoptez cette routine deux fois par semaine pendant un mois.
Masque pour dépigmenter la peau
Pour lutter contre la production excessive de mélanine qui peut assombrir le teint, cette recette naturelle est idéale. Comme la préparation précédente, elle a pour ingrédient principal le zeste de citron sauf que cette fois, vous y ajouterez une cuillère à café de bicarbonate de soude, une cuillère à café de miel et deux cuillères à café de jus de citron. Ce masque devra être appliqué au coucher en raison du caractère photosensibilisant des agrumes. Patientez dix minutes avant le rinçage. Vous serez épaté par le résultat sur votre teint.
Masque hydratant et éclaircissant à l’aloe vera
Grâce à ce masque, vous profiterez à la fois des vertus hydratantes de la pulpe de cette plante exotique mais aussi de son effet sur la luminosité du teint. Pour décupler ses effets, mélangez deux cuillères à café d’aloe vera à une demi-cuillère à café de curcuma et à une cuillère à soupe de miel. Appliquez ce soin maison sur le visage et le cou avec un disque de coton imbibé de lait froid et laissez-le poser 15 minutes. Avec une bonne régularité, vous verrez que votre visage est plus lumineux et clair !
Un masque tonifiant et éclaircissant au concombre
La réputation du concombre pour apaiser les signes de fatigue n’est plus à faire. Pourquoi ne pas profiter de ses vertus en y ajoutant des ingrédients aux propriétés éclaircissantes. Pour cela, il faudra mixer quelques tranches de concombre à une cuillère à soupe de jus de citron. Laissez cette préparation poser sur votre visage pendant 15 minutes avant de vous coucher. Après l’avoir rincé et avoir séché votre peau, vous verrez une différence sur vos taches et les irrégularités de votre teint. Un argument convaincant pour inclure ce rituel à sa routine beauté !
Un tonique pour une peau éclatante
Pour défatiguer la peau, rien de tel qu’une lotion tonique naturelle. Pour en profiter, sollicitez les pouvoirs du vinaigre de cidre de pomme que vous diluerez à la même proportion avec de l’eau de rose, pour un effet éclaircissant et tonifiant. Imbibez un disque de coton de cette solution qui lutte contre l’hyperpigmentation et faites des mouvements circulaires sur votre visage pour gommer les peaux mortes. Après avoir laissé poser le soin deux minutes, rincez-vous le visage à l’eau froide. A vous un teint plus clair et un effet bonne mine !
Un masque aux œufs nourrissant et blanchissant
Le blanc d’œuf est un concentré de protéines qui aura pour effet d’apporter un coup d’éclat à votre teint. Cet ingrédient aux propriétés blanchissantes lutte contre les pores dilatés pour un grain de peau parfait. Pour faire appel à ses pouvoirs, mélangez un blanc d’œuf à deux cuillères à café de fécule de maïs. Ce soin beauté est tout indiqué pour ceux qui ont une peau grasse, mixte ou sujettes aux imperfections. Vous pouvez vous débarrasser de ces dernières avec un soin spécifique.
Ne tombez pas dans le piège des faux standards de beauté
Quelle que soit la couleur de votre peau, vous êtes belle comme vous êtes. Vous pouvez utiliser des produits qui ne sont pas dangereux comme le jus de citron pour éclaircir légèrement votre peau, mais n’essayez pas de changer complètement le teint naturel de votre peau. Au lieu d’essayer d’avoir une couleur de peau différente, acceptez-vous comme vous êtes. Si vous êtes née avec une peau plus sombre, reconnaissez votre beauté et ne laissez personne vous convaincre de changer. De nombreuses femmes partout dans le monde se soucient de standards de beauté qui mettent sur un piédestal la peau claire. D’autres femmes font beaucoup d’efforts pour obtenir une peau plus bronzée et payent même des sessions de bronzage aux UV et risquent des cancers de la peau pour paraitre plus bronzées. C’est vraiment n’importe quoi, n’est-ce pas ? Si vous voulez avoir une belle peau, la chose la plus importante à vous rappeler est d’avoir une peau en bonne santé. La peau est l’organe le plus large du corps et elle mérite un soin tout particulier. Mangez bien, hydratez-vous bien, exfoliez et hydratez votre peau pour qu’elle garde un aspect brillant et sain.
Conclusion
Vous pouvez mettre de la purée de tomates sur votre visage et la laisser pendant 20 minutes. N’évitez pas complètement le soleil. La lumière du soleil contient des rayons ultraviolets nocifs, mais c’est la seule manière d’avoir naturellement de la vitamine D. Appliquez une pâte à base de vinaigre de cidre de pommes et de farine de blé deux fois par semaine. Cela vous aidera à éclaircir votre peau. Buvez beaucoup d’eau et n’exposez pas votre peau au soleil. Mettez une cuillère à café de farine dans un récipient et mélangez-la avec un peu de lait caillé et appliquez sur votre visage ou tout votre corps. Laissez-la agir durant 15 à 20 minutes puis rincez. Préparez une pâte faite de farine, de miel, de jus de citron et de curcuma. Coupez une pomme de terre en deux et mettez le jus sur votre visage. Laissez agir entre 15 et 20 minutes et rincez. Répétez ceci chaque jour. Qu’elle soit blanche ou foncée, votre peau est belle. Aimez-vous comme vous êtes !
En savoir plus sur JeunInfo.J.I.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.