Comment trouver un emploi sur internet?

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Comment trouver un emploi sur internet ? 

En 2022 , internet est une plateforme idéale pour trouver un emploi. Que vous souhaitiez trouver un emploi dans votre ville, un pays voisin ou à l’autre bout du monde, internet vous permet de trouver un CDD (contrat à durée déterminée) ou un CDI (contrat à durée indéterminée) dans le domaine dans lequel vous êtes spécialisé. Rechercher du travail sur internet est aujourd’hui la méthode la plus facile et la plus appréciée. Sur internet, vous trouverez un large choix d’offres d’emploi. Mais comment procéder au mieux pour trouver un travail sur le web ? Voici les trucs et astuces pour vous aider dans votre démarche.

Rédigez votre CV

Avant de commencer votre recherche d’emploi, vous devez rédiger un bon CV. Votre CV doit inclure tous les éléments relatifs à vos études, à votre expérience professionnelle et à vos aptitudes. Il doit également inclure des informations concernant vos études (écoles, diplômes, stages, formation professionnelle), votre expérience professionnelle (le nom des compagnies pour lesquelles vous avez travaillé, le poste que vous occupiez et le nombre d’années pendant lesquelles vous avez été employé), les langues que vous parlez (russe, mandarin, cambodgien) ainsi que vos passe-temps et vos aptitudes particulières (10 ans de piano classique, brevet de plongée sous-marine, équitation, alpinisme, ceinture noire de karaté, etc.). Créez tout d’abord un CV de base contenant toutes les informations nécessaires et indispensables. Par la suite, vous adapterez votre CV en fonction des entreprises auxquelles vous souhaiterez l’envoyer et en fonction du poste qui est à pourvoir.

 Faites votre recherche sur des pages adéquates

Sur les sites d’offres d’emploi, on trouve une multitude de postes. Mais par où commencer ? Regroupant des offres d’emploi dans toutes les branches, jobs.ch est la plateforme d’emploi de référence car vous y trouverez en un seul endroit la majorité des offres. Outre les plateformes généralistes de recherche d’emploi, il existe des plateformes spécialisées comme Topjobs pour les cadres, MedTalents pour le personnel soignant ou Medienjobs pour les emplois dans le domaine du marketing, des médias et de la communication. Si une entreprise vous intéresse tout particulièrement, jetez un œil à son site web. Certaines entreprises réservent une place dédiée au recrutement sur leur site, où ils donnent des conseils utiles pour les candidats.
Faites une recherche avec votre nom

Faites une recherche avec votre nom

Aujourd’hui (en 2022, les DRH (directeurs des ressources humaines) utilisent internet et consultent les réseaux sociaux pour rechercher des informations sur les personnes postulant à un poste . Si votre profil sur les réseaux sociaux sème le doute, 32 % des recruteurs français peuvent éliminer votre candidature. 39 % des recruteurs choisissent de vous interroger, 30 % ne tiennent pas compte des informations gênantes, 25 % éliminent votre candidature, mais demandent des explications et 7 % repoussent définitivement votre candidature. Vous devez donc éliminer toutes les informations et les photos qui peuvent nuire à votre image .

Définissez vos critères de recherche

Vous savez déjà exactement ce que vous recherchez ? Ou vous préférez d’abord regarder ce que propose le marché de l’emploi ? Votre recherche sera plus simple si vous indiquez des critères de recherche spécifiques. Réfléchissez bien au lieu où vous souhaitez travailler : votre ville, votre région ou tout  le pays ? De plus, ajoutez quelques mots-clés pertinents pour le job. À l’aide de ces critères, la liste de résultats sera mieux délimitée et vous permettra de trouver plus facilement des offres adaptées à votre profil.

Soignez votre image

Après avoir éliminé des réseaux sociaux toutes les photos et les informations qui peuvent vous nuire, vous devez vous construire une image qui vous met en valeur. Créez un profil de qualité sur les réseaux sociaux professionnels et sur Facebook et créez un blogue ou un site internet contenant des informations professionnelles et personnelles. Un des principaux réseaux sociaux professionnels internationaux est Linkedin. Créez votre site internet. Vous pouvez créer un site internet ou un blogue vous mettant en valeur. Donnez des informations concises sur votre éducation, les écoles que vous avez fréquentées, les diplômes que vous avez obtenus, votre formation professionnelle et ajoutez un espace dédié à votre expérience professionnelle. Parlez également de vos passions et de vos aspirations puis ajoutez quelques bonnes photos. Vous pouvez créer un blogue ou un site internet très facilement et gratuitement sur WordPress ou sur « Blogger » (pour utiliser ce dernier, vous devez avoir un compte Google ou Gmail). Il existe de nombreux autres sites offrant des outils gratuits pour créer un blogue ou un site internet, entre autres Blog.fr et Over-blog.fr. En créant un blogue ou un site internet gratuit à partir d’un site comme ceux qui sont mentionnés ci-dessus, votre adresse apparaitra comme ceci : 
« Guillaume Cémoi.blogger.com ». Pour obtenir une adresse propre : « Guillaume Cémoi.com » ou « Guillaume Cémoi.net », vous pouvez héberger votre site chez un hébergeur pour environ 3 euros par mois. Il existe une grande quantité d’hébergeurs , choisissez-en un qui est fiable et sur le marché depuis longtemps comme GoDaddy ou EX2.
Soignez votre image

Recherchez plus d’informations sur le poste proposé

Si le nom de l’entreprise est mentionné dans l’offre d’emploi, vous pouvez alors étendre vos recherches. Renseignez-vous sur l’entreprise et cherchez à savoir si elle pourrait correspondre à vos attentes. Son portrait vous fournira également de précieux éléments pour préparer votre dossier de candidature. La philosophie de l’entreprise, les qualifications des employés et les services ou produits proposés sont autant d’aspects qu’il est important de considérer. Sur les portraits d’entreprises de jobs.ch, vous verrez également comment sont évalués l’ambiance de travail et le processus de candidature des entreprises concernées.

Faites une recherche en ligne

La France est aujourd’hui (en 2022) un des pays européens qui comporte le plus de sites de recrutement, il existe en effet entre 400 et 500 sites de recrutement actifs  . Certains sites contiennent des offres d’emploi régionales ou nationales et d’autres ont des offres internationales. Vous pouvez généralement sélectionner le secteur d’activité qui vous intéresse au sein d’une liste ou bien à l’aide de mots-clés. Parmi les nombreux sites existants en France vous trouverez…
Certains sites internationaux vous permettent de trouver un emploi à l’étranger. Craiglist vous permet d’effectuer une recherche régionale, nationale ou mondiale (par pays). Sur Indeed et sur Monster, vous pouvez déposer votre CV et effectuer une recherche par pays. Vous trouverez plein de sites de recrutement en faisant un rapide recherche sur internet. Les sites internet ne contiennent cependant pas toutes les offres disponibles dans votre région ou dans votre pays. Certains recruteurs ne postent pas d’annonce sur les sites de recrutement privés. Sélectionnez uniquement les annonces sérieuses. Certains sites de recrutement contiennent parfois des annonces frauduleuses ou peu sérieuses. Ne donnez jamais d’informations personnelles sans avoir la confirmation qu’il s’agit d’une entreprise sérieuse.
Faites une recherche en ligne

Changez la donne

Les candidats ne sont pas les seuls à visiter les plateformes d’emploi. On y trouve aussi des chasseurs de têtes et des agences de placement. Vous souhaitez trouver le job de vos rêves ? Inscrivez-vous sur une plateforme d’emploi et créez votre profil en téléchargeant votre CV et une photo et en ajoutant quelques informations personnelles. Plus vous en dites sur vous, mieux les responsables du recrutement pourront comprendre votre demande et vous aider à trouver le job qui vous correspond. En vous connectant sur jobs.ch, vous pouvez télécharger votre CV et le rendre ainsi visible pour les employeurs potentiels, qui pourront vous contacter par la suite.

Le site national pôle-emploi

Le site internet pôle-emploi vous permet d’effectuer une recherche par département (y compris les départements d’outre-mer). Vous pouvez également sélectionner le secteur d’activité qui vous intéresse et choisir parmi différents types de contrats proposés. Les offres d’emploi proposées par pôle-emploi sont sérieuses et le salaire ainsi que le nombre d’heures de travail sont indiqués dans chaque annonce. Il existe des sites internet à caractère régional. Si vous désirez rester dans votre région ou dans votre ville, certains sites publient des offres d’emploi régionales qui peuvent vous intéresser. Faites une recherche sur Google en écrivant « offres d’emploi et votre département ou le nom de la ville dans laquelle vous résidez. » Les organisations gouvernementales ont un site internet qui comporte quelquefois des offres d’emploi ou une liste des profils qui sont recherchés. Vous trouverez des renseignements utiles sur le portail des politiques publiques de l’emploi. L’État propose des emplois divers comme des postes d’agent de maintenance, de chauffeur, de jardinier, mais aussi des postes beaucoup plus importants nécessitant un niveau d’études élevé.
Vous pouvez travailler pour votre pays dans différents domaines comme la défense, le renseignement, la protection de l’environnement, l’architecture urbaine ou la culture. Certains organismes proposent des emplois sur leur site internet.
Le site national pôle-emploi

Épluchez régulièrement les sites pour trouver de nouvelles offres

Une fois inscrit sur jobs.ch, vous pouvez activer une Job-Alerte pour être informé des nouvelles offres correspondant à vos critères. Ainsi, vous recevrez régulièrement les dernières annonces. Même si cette fonction est bien pratique, n’oubliez pas de rester actif et de continuer à chercher par vous-même.

Visitez les sites des grandes écoles

Si vous êtes étudiant ou si vous venez d’obtenir votre diplôme, rendez-vous sur le site internet de votre faculté ou de votre école et consultez leurs publications. Certaines grandes écoles ont un espace réservé aux offres d’emploi . Vous pouvez également travailler dans une école, un lycée ou une université. Ces établissements n’emploient pas uniquement des professeurs, ils ont également besoin d’agents de maintenance, de personnel en cuisine, etc. Visitez le site Éducation.gouv.fr. Devenez Atsem (agent territorial spécialisé des écoles maternelles).

Les applications sur smartphone facilitent la recherche

Les grands sites de recherche d’emploi ont leurs propres applications. Utilisez-les et testez-en les différentes fonctionnalités ! Essayez également la nouvelle application Talentfly qui permet de rechercher des offres d’emploi de façon ludique. L’application gratuite jobs.ch vous soutient également dans votre recherche d’emploi :

Les applications sur smartphone

Les applications sur smartphone

Visitez les sites des établissements privés

Rendez-vous sur le site internet des entreprises privées de votre région. Les entreprises publient généralement des offres d’emploi. Vous trouverez ainsi des emplois de bureau, des emplois dans l’hôtellerie et la restauration, des emplois dans le domaine du commerce, de la production, de la distribution, etc.

Entretenez votre réseau

Les réseaux sociaux permettent de créer des liens utiles avec les entreprises et les recruteurs. Les plus connus sont LinkedIn et Xing, mais Facebook peut également être particulièrement utile pour la recherche d’emploi. Sur ces réseaux professionnels, de nombreuses entreprises postent également leurs dernières offres d’emploi, pour lesquelles vous pouvez directement postuler via votre profil. Prenez le temps de bien soigner votre profil et d’ajouter à votre CV toutes les informations pertinentes liées à votre expérience professionnelle.

Employez les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux peuvent vous être d’une aide précieuse dans votre recherche. Vous pouvez communiquer votre disponibilité à vos amis de Facebook et de Twitter. Certains de vos amis peuvent être en contact avec un recruteur ou avoir des informations concernant un poste disponible. Utilisez les réseaux sociaux comme plateforme de communication. Vous pouvez obtenir des opportunités en étant en contact avec des membres de l’association d’anciens élèves de votre école. Le mieux serait d’en être membre vous-même. Cette association peut être considérée comme un réseau professionnel. Il existe des réseaux sociaux à vocation professionnelle . Vous devriez y créer un profil attirant et développer progressivement une liste de contacts à qui vous pouvez communiquer votre recherche d’un emploi. Linkedin est très connu, mais il existe d’autres réseaux comme :
Employez les réseaux sociaux

Le conseil

“Pour augmenter votre visibilité, choisissez bien vos mots-clés en fonction de vos compétences et insérez-les judicieusement dans votre profil. Par ailleurs, montrez-vous rigoureux. Un compte Viadeo ou LinkedIn est assimilé à un CV. Il doit donc refléter la réalité de votre parcours.”

Le piège  à eviter 

Ne vous contentez pas de créer votre profil et de vous connecter à d’autres membres du réseau. Votre profil est plus qu’un CV en ligne. Valorisez vos réalisations ; sollicitez des recommandations auprès de vos professeurs, maîtres d’apprentissage, collègues…  ; collectez des informations : repérer le nom de tel décideur, l’adresse e-mail de tel autre, afin de mieux cibler vos candidatures.

LinkedIn ou Viadéo

LinkedIn est à la base un réseau américain. Il s’adresse plutôt aux diplômés bac + 5 et aux cadres en activité qui cherchent un emploi en France et à l’international. Tous les grands groupes internationaux y ont un compte. Viadéo est un réseau français. Il s’adresse à des profils cadres mais aussi moins qualifiés par rapport à LinkedIn. Les PME françaises y sont très présentes contrairement au géant américain.

Postulez de façon professionnelle

La plupart des plateformes d’emploi proposent pour chaque offre des liens grâce auxquels vous pouvez directement envoyer votre dossier de candidature. Certaines entreprises préfèrent parfois la voie directe. Renseignez-vous sur les modalités de candidature et envoyez votre dossier en respectant les préférences de l’entreprise. Il est généralement recommandé de joindre une lettre de motivation à son CV.

Évitez les agences de recrutement virtuelles

Les agences de recrutement virtuelles et les intermédiaires virtuels qui ne vous donnent aucune garantie ni un contrat détaillé sont à éviter. Si vous désirez passer par une agence, effectuez une recherche sur internet afin de vous assurer de son professionnalisme.

Envoyez des candidatures spontanées

Vous êtes intéressé par une entreprise en particulier, mais vous ne trouvez pas d’offres d’emploi en ligne ? Soyez actif et prenez directement contact avec l’entreprise ! Les candidatures spontanées sont souvent récompensées et une discussion avec les ressources humaines peut vous permettre d’obtenir des informations intéressantes sur l’employeur.
Envoyez des candidatures spontanées

Affinez votre CV

Quand vous trouvez une offre d’emploi qui vous intéresse, vous devez modifier votre CV comme on affine un violon afin qu’il soit en parfaite harmonie avec l’orchestre (dans ce cas, l’employeur éventuel). N’incorporez à votre CV que les informations qui sont en relation avec cet emploi, mais sans dénuder son contenu. Un recruteur choisit tout d’abord les personnes qui ont le plus d’affinités avec le poste vacant. Présentez votre expérience de façon à l’adapter au poste qui est disponible. Si des parties importantes de votre CV ne sont pas directement liées au poste pour lequel vous souhaitez postuler, expliquez les qualités que vos précédents emplois vous ont aidé à développer. Si par exemple vous avez enseigné à des enfants, vous devez valoriser votre patience et votre capacité de réaction rapide. Si vous avez été serveur, vous devez souligner votre agilité, votre résistance au stress et votre mémoire.

Fixez des objectifs et faites un planning

Afin de ne pas vous noyer lors de vos recherches sur internet, vous devriez établir un planning. Combien de candidatures voulez-vous envoyer cette semaine ? Après combien de jours devez-vous recontacter l’entreprise ? Organisez votre recherche d’emploi pour qu’elle soit couronnée de succès.

Soignez votre lettre de motivation

Votre lettre de motivation a une importance cruciale. Point trop souvent négligé au profit du CV, la lettre de motivation peut vous ouvrir de nombreuses portes. Apportez-y donc une attention particulière. Elle doit être concise, mais refléter votre personnalité et votre motivation. Cette lettre peut être décisive dans le choix du recruteur, soyez créatif tout en restant professionnel. Rédigez votre lettre de motivation de façon à ce qu’elle vous mette en relation directe avec le poste proposé. Si vous désirez travailler au sein d’une entreprise, effectuez une recherche sur internet afin de vous renseigner sur la philosophie, les objectifs et les conditions de travail dans cette entreprise. Rédigez ensuite votre lettre de motivation de manière à vous présenter comme la personne idéale pour le poste. Adaptez-vous à l’entreprise. Si vous devez trouver un emploi de manière urgente, adaptez votre personnalité au fonctionnement de l’entreprise. Si cela est nécessaire, présentez-vous (sur Skype ou dans la vie réelle) avec un joli costume et une cravate. Si vous postulez pour vendre des guitares électriques, vous pourrez avoir un t-shirt de AC/DC. Vous devez rédiger votre lettre de motivation de façon à ce que le vocabulaire que vous employez soit en relation avec l’entreprise.
Soignez votre lettre de motivation

Ne perdez pas de temps

Vous constaterez que les offres d’emploi ont une date de publication. Répondez principalement aux annonces récentes, datant de moins d’une semaine. Certaines de ces annonces reçoivent des centaines ou des milliers de réponses. Un recruteur se lasse de lire des lettres et des CV. En répondant rapidement à une offre d’emploi, vous augmentez la probabilité d’obtenir le poste proposé.
Si vous investissez les réseaux sociaux professionnels pour chercher un emploi ou même pour faire un simple repérage, pensez à soigner et vérifier votre identité numérique : c’est-à-dire tout ce que vous publiez et montrez de vous sur le web. Rien de pire pour un recruteur que de tomber sur un profil à moitié renseigné ou sur des photos de soirée publiées sur Facebook et rendues publiques à cause d’un mauvais paramétrage !

Consultez vos courriels fréquemment

Si un recruteur intéressé par votre candidature prend contact avec vous, vous devez lui répondre le plus rapidement possible. Vous donnerez ainsi l’image d’une personne intéressée, active et capable de prendre des décisions rapides. Si un employeur vous propose une entrevue, mais que vous attendez la réponse d’un autre recruteur, essayez de reporter le rendez-vous. Cela peut contrarier le possible employeur, mais vous pouvez être franc et dire que vous attendez une réponse. Vous pouvez également demander un délai de 2 ou 3 jours pour assister à l’entrevue. Si vous inventez un prétexte du style « je dois me rendre chez le dentiste », vous ne donnerez pas une bonne première impression et si vous devez vraiment aller chez le dentiste, reportez le rendez-vous et assistez à l’entrevue.
Avertissements : Quand vous visitez un site internet publiant des offres d’emploi provenant de différentes sources, évitez de donner beaucoup d’informations personnelles. Pour créer un compte, vous devez choisir un nom d’utilisateur et un mot de passe (de nombreux sites ne demandent aucune information personnelle). Quand un site vous demande de nombreuses informations personnelles (pouvant inclure votre adresse et votre numéro de téléphone), assurez-vous qu’il ne s’agit pas d’un site de récupération de données personnelles. Si cela est nécessaire, il est préférable de donner vos informations personnelles sur le lieu de l’entreprise.
Consultez vos courriels fréquemment

Conclusion

Réglez votre profil de Facebook et de tout autre réseau social auquel vous appartenez de façon à ce qu’il soit privé. Vous êtes particulièrement fier de la photo sur laquelle vous terminez un baril de bière tout en embrassant une merveilleuse créature, mais cette image pourrait nuire à votre candidature. N’utilisez pas votre véritable nom pour ouvrir un compte sur un réseau social. Transformez légèrement votre nom en changeant par exemple « Guillaume Cémoi » en « Pierre Cémoi ». Utilisez votre second prénom ou bien votre surnom. En faisant cela, vos futurs employeurs potentiels ne pourront pas obtenir d’informations trop personnelles vous concernant en effectuant une recherche avec votre véritable nom. Lisez l’offre d’emploi avec concentration. Si l’entreprise a un site internet, visitez-le. Vous trouverez des mots-clés propres à cette entreprise. Utilisez ces mots (ou phrases) dans votre lettre de présentation. S’il est précisé dans l’offre d’emploi que le poste requiert une personne organisée, précisez dans votre lettre que vous êtes organisé. S’il est écrit « rapidité » en très gros caractères sur la page d’accueil du site internet de l’éventuel employeur, mentionnez dans votre lettre que vous êtes rapide. Certaines entreprises peuvent filtrer les candidatures en utilisant un logiciel qui est en mesure de reconnaitre des mots-clés.
Affinez votre recherche. Il est préférable de postuler pour des postes avec lesquels vous avez des affinités. Recherchez en priorité des offres en relation avec vos études, votre formation et votre expérience. Concentrez également votre attention sur des emplois que vous aurez plaisir à exercer.
Would like to install our app?

For IOS and IPAD browsers, Only option to install PWA is to use add to home screen in safari browser

Progressive Web App (PWA) is installed successfully. It will also work in offline

Aller à la barre d’outils