Comment ne plus rien attendre des autres ?
Ne plus rien attendre des autres : attendre beaucoup des autres conduit souvent à la déception. Les attentes empêchent les gens de vivre, et c’est la meilleure façon d’être malheureux. Parce que se permettre d’attendre trop d’une personne, c’est attendre quelque chose sur laquelle vous n’avez aucun contrôle. On attend souvent d’une relation nouvelle qu’elle soit parfaite alors que les relations humaines sont complexes. On est souvent contrarié quand une personne n’est pas capable de répondre à nos attentes. Si vous êtes fréquemment déçus par les gens, vous ne savez peut-être pas définir clairement ce que vous attendez d’eux. Vous devez apprendre à mieux communiquer avec les autres pour leur faire comprendre ce que vous souhaitez qu’ils fassent après avoir défini des objectifs réalisables.
Si vous apprenez à vous connaitre, à accepter les défauts des autres comme les vôtres, à être tolérant au lieu d’exiger la perfection, vous parviendrez à avoir des relations plus équilibrées et à obtenir de meilleurs résultats. Nous vivons entourés d’attentes, dont beaucoup sont irréelles. Lorsque vous vous voyez subir des déceptions l’une après l’autre, vous réalisez qu’il est temps de changer votre façon de voir les choses. Peut-être que cesser d’attendre trop des gens est une bonne alternative.
Attendre trop des autres conduit à la déception
L’attente de ce qui ne viendra jamais ou de ce qui a peu de chances d’arriver nous amène à être déçus. Pensez que vous ne devez rien attendre de qui que ce soit parce que vous ne pouvez rien contrôler en dehors de vos propres actions. Pour vous libérer et vous permettre de laisser tomber ce fardeau d’attentes irréelles dans lequel vous avez déposé votre confiance, nous vous invitons à suivre ces façons qui peuvent vous aider à cesser d’attendre trop des autres personnes.
Comprenez avec qui vous travaillez
Vous pourriez attendre quelque chose d’un ami, de votre partenaire ou de vos enfants. Cependant, si vous avez une fonction de manageur, vous avez probablement à fixer des objectifs à un grand nombre de personnes. Dans ce cas-là, vous devez commencer par saisir la personnalité, la manière de travailler, les hobbys et les passions de chaque personne que vous supervisez . Vous serez plus aptes à fixer des objectifs appropriés pour ces personnes si vous leur posez les questions suivantes.
- Quel type de travail vous fait peur ?
- Quelles sont les activités professionnelles qui vous donnent de l’énergie ?
- Quels sont vos objectifs professionnels ?
- Dans quelle mesure vos aspirations professionnelles et personnelles sont-elles compatibles avec les objectifs fixés ?
- Comment peut-on vous aider à travailler plus efficacement pour atteindre les objectifs fixés ?
Expliquez clairement aux autres ce que vous voulez obtenir d’eux
Assurez-vous que le rôle qu’une personne va avoir dans l’entreprise est bien défini dans son contrat. Donnez certaines responsabilités à vos employés. Définissez précisément pour chacun une fonction et des objectifs . Quand vous faites une nouvelle demande, assurez-vous qu’elle est réalisable. Essayez d’imaginer votre employé en train de réaliser la tâche assignée. Si cette personne a déjà effectué ce genre de travail, il y a de fortes chances que votre demande soit réalisable. S’il s’agit de quelque chose de nouveau à faire, demandez-vous si votre employé peut vraiment terminer sa tâche compte tenu des ressources et du temps dont il dispose . Si possible, essayez de lui simplifier le travail. Par exemple, si vous demandez à votre employé d’écrire un long rapport, assurez-vous qu’il peut s’installer dans un bureau calme pour faire ce travail .
Apprendre à différencier les attentes en matière de dépendance
Vous ne le réalisez peut-être pas, mais vous avez souvent blâmé les autres pour votre propre bonheur. Par conséquent, la façon dont ils agissent influencera votre état émotionnel. Vous dépendez des autres parce que vous les avez rendus responsables d’une partie de vous qui n’appartient qu’à vous. Il est impossible d’être heureux si vous dépendez continuellement des autres pour vous sentir bien. Apprendre à lâcher ces chaines qui vous emprisonnent et laisser de côté les attentes vous permettra de voir que le bonheur est entre vos mains et que vous en êtes seul responsable.
Acceptez que vous ne recevrez pas toujours la même chose en retour
On nous a toujours dit que si nous donnons, nous ne devons pas nous attendre à recevoir quoi que ce soit en retour, mais au fond de nous, nous voulons toujours être récompensés d’une manière ou d’une autre. C’est pourquoi nous attendons des autres qu’ils agissent de la même manière que nous le faisons pour eux. Cela ne fait que nous enfoncer dans une situation où les attentes prennent le dessus. Accepter les autres comme ils sont est la clé, car tous ne fonctionnent pas de la même manière que vous, et ne voient pas les choses telles que vous les voyez. Quand vous faites quelque chose pour une personne, vous devriez être heureux de la façon dont vous avez agi, non de la façon dont celle-ci vous a remercié.
Fixez les temps pour réaliser les tâches
Expliquez clairement ce que vous souhaitez obtenir concrètement et faites preuve d’une certaine flexibilité en ce qui concerne les délais . Fixez des limites qui vous conviennent et qui vont permettre à votre employé de faire les choses dans les temps. Si possible, proposez votre assistance. Rencontrez régulièrement vos employés pour leur fixer des missions. Divisez les projets en plusieurs tâches liées chacune à un objectif.
Suivez l’évolution des travaux de vos employés
Assistez aux rendez-vous réguliers pour vous rendre compte de l’évolution des choses . Si les gens n’ont pas répondu à vos attentes, parlez-leur ouvertement. N’oubliez pas qu’ils ne peuvent pas savoir ce que vous souhaitez d’eux si vous ne leur dites pas. Dans certains cas, vous pourriez avoir été trop exigeant. Vous pourriez aussi avoir mal exprimé vos attentes. Quoi qu’il en soit, vous devez très régulièrement rencontrer vos employés pour vérifier si les choses évoluent comme vous le souhaitez.
Ne jamais idéaliser une personne ou une situation
Les attentes sont chargées de situations idéales. Par exemple, dans une relation, il se peut que nous voyons l’autre personne comme idéale et sans défauts, mais cela change au fil du temps, provoquant ainsi de grandes déceptions. Idéaliser une circonstance ou une personne vous empêche de penser que tout peut changer et pas toujours de la meilleure façon. Cela vous blessera, vous décevra, et vous ne réaliserez pas que vous avez été le coupable d’être dans l’attente. Idéaliser c’est croire en un rêve qui ne se réalisera jamais.
Nous avons tous des défauts
Peut-être que vous ne vous êtes jamais poser la question si quelqu’un a été déçu par vous. Peut-être que quelqu’un s’attendait à quelque chose de votre part, mais vous n’avez pas répondu à ses attentes et cela lui a causé une grande déception. Nous sommes tous imparfaits, nous devons donc nous accepter tels que nous sommes. Que diriez-vous de commencer à accepter au lieu d’attendre ce « quelque chose » qui ne viendra jamais ? De cette façon, si quelqu’un agit mal, vous l’accepterez parce que vous n’attendiez rien de lui. D’un autre côté, s’il agit bien, vous serez agréablement surpris.
N’oubliez pas que vos exigences ne correspondent pas forcément à celles des autres
Vous pourriez décider d’être très exigeant envers vous-même dans la réalisation d’une tâche, par exemple, en vous occupant de vos enfants pendant des heures et en faisant un maximum de choses au détriment de votre sommeil. Ce ne serait pas pour autant le cas pour votre partenaire et vous pourriez être déçu de constater qu’il ne s’implique pas autant que vous. Apprenez à bien distinguer les attentes que vous avez concernant une personne et son niveau d’implication dans la réalisation de la tâche .
Apprenez à accepter les défauts des autres plutôt que de leur demander la perfection
Si vous êtes un perfectionniste, il est tout à fait possible que vous attendiez que les autres soient tout aussi exigeants que vous. Cela pourrait entrainer quelques déconvenues. Ayez conscience que chacun a ses défauts. Quand quelqu’un fait une erreur, ne soyez pas trop sévère et tenez compte des décalages qu’il y a entre vos attentes et les réalisations afin de faire des ajustements dans vos demandes par la suite. Vos employés apprécieront votre indulgence et ils seront plus enclins à faire des efforts pour vous. Il y a cependant des limites à ce que vous pouvez accepter. Si un employé ne répond pas à vos attentes très fréquemment malgré les ajustements que vous faites, vous devriez envisager d’avoir une discussion sérieuse avec lui.
Expliquez clairement vos attentes
Si vous souhaitez qu’un de vos proches fasse quelque chose, faites-lui gentiment et directement une demande. Si vous restez vague, vous vous préparez quelques déceptions et vous pourriez causer de la frustration chez l’autre personne. Si vous avez une requête importante à faire, faites en sorte de rencontrer la personne en tête-à-tête. Cela évitera de la confusion et vous aurez plus de chances d’obtenir ce que vous voulez. Par exemple, si vous souhaitez que votre partenaire fasse quelque chose (conduire les enfants jusqu’à l’école), faites-en la demande très clairement. Ne vous contentez pas de dire vaguement qu’amener les enfants à l’école juste avant d’aller au travail est stressant pour vous. Expliquez plutôt, par exemple, que passer par l’école vous fait faire un grand détour par rapport au trajet qui mène vers le bureau. N’oubliez pas que vous ne pouvez pas dicter aux autres ce qu’ils doivent faire.
Vous devez faire des demandes que votre partenaire pourra ou pas accepter. Demandez les choses le plus gentiment possible pour avoir plus de chances de les obtenir.
Établissez des routines pour que vos attentes soient réalisées
C’est exactement ce que vous devez faire lorsque vous souhaitez que des enfants fassent quelque chose sur une base régulière. Si vous inscrivez les tâches sur l’agenda hebdomadaire qui est affiché contre un mur ou un meuble, il y aura moins de risques que vos enfants oublient de les réaliser. Pensez à faire une liste de tâches à effectuer sur laquelle vos enfants pourront marquer une croix chaque fois qu’un travail est fait. Par exemple, plutôt que de dire à votre enfant de sortir la poubelle sur le coup, fixez-lui comme tâche de le faire chaque vendredi matin au moment où il sort pour aller à l’école.
Mettez en place un système de récompenses
Cela motivera vos enfants pour réaliser les tâches que vous leur assignez. Après qu’un de vos enfants a terminé une tâche ou une série de tâches pour la semaine, offrez-lui une petite récompense. Vous pourriez également en offrir à votre partenaire lorsqu’il remplit un engagement. Vous pourriez récompenser un enfant qui a rempli toutes ses obligations du mois en lui payant une place de cinéma.
Demandez à vos proches ce qu’ils attendent de vous
Même si vous attendez des choses des autres, ceux-ci n’attendent pas les mêmes choses de vous. En ayant des conversations avec vos enfants, votre partenaire et vos amis à propos de ce qu’ils espèrent de vous, vous aurez plus de chances de vous adapter pour être une meilleure personne pour eux. En sachant ce qu’ils veulent de vous, vous aurez aussi une meilleure idée de ce que les gens attendent normalement de vous. Cependant, si une personne se montre trop exigeante envers vous, par exemple, en vous demandant de garder les petits-enfants chaque weekend, vous devriez être honnête envers elle en lui rappelant que vous n’avez qu’un temps limité à offrir aux autres.
Soyez reconnaissant envers les autres pour ce qu’ils font pour vous
Les autres personnes ne satisferont pas forcément toutes vos demandes, mais vous pourrez au moins voir ce qu’ils ont fait correctement pour vous. Pour mieux vous rendre compte de ce que les autres font pour vous, vous pourriez écrire une liste des bonnes choses que votre partenaire, vos enfants ou vos amis ont faites pour vous sur une période donnée. Vous pourriez aussi vous rappeler que certaines des qualités de votre partenaire sont aussi des défauts. Par exemple, il ou elle pourrait donner généreusement de son temps, mais sans toujours faire les choses complètement ou dans le temps imparti. Essayez de penser aux comportements d’une personne comme des reflets de ce qu’elle est intérieurement.
Découvrez ce qui vous motive pour atteindre vos objectifs
En pensant à tous vos objectifs, sur le court terme et le long terme, essayez de comprendre ce qu’ils vous révèlent à propos de vos aspirations dans la vie. En général, les personnes qui savent se fixer des objectifs atteignables ont une haute estime d’elles-mêmes. Vous pourriez vous poser les questions suivantes.
- Qu’est-ce que mes objectifs révèlent de ma personnalité ?
- Pourquoi est-ce que je veux atteindre ces objectifs ?
- Répondent-ils à un besoin personnel ou à celui d’une autre personne ?
- Ai-je vraiment le potentiel pour atteindre ces objectifs ?
- Quels sont vraiment les buts que je cherche à atteindre ?
Rangez les choses par ordre de priorité
Qu’est-ce qui est le plus important pour moi ? Est-ce mon travail ou ma vie personnelle ? Concentrez-vous sur les 3 choses qui comptent le plus dans votre vie et assurez-vous que vous consacrez assez de vos ressources (en temps et en énergie) pour les réaliser. Si vous disposez de plus de temps et d’énergie pour réaliser des tâches supplémentaires, ajoutez-les progressivement dans votre agenda. Tout est une question d’équilibre. Par exemple, vous pourriez vous dire que vous avez 3 objectifs prioritaires qui sont votre famille, votre travail et votre chorale. Mettez alors en place un agenda pour consacrer assez de temps à chacune de ces 3 priorités. Faites en sorte de dormir suffisamment pour avoir assez d’énergie pour faire votre travail. Envisagez d’engager une personne pour garder les enfants les soirs ou vous devez rejoindre votre chorale. Pour un étudiant à l’université, l’objectif pourrait être de passer le concours d’entrée en fac de médecine ou d’obtenir un diplôme tout en s’accomplissant dans un sport (ou tout en gardant la forme).
Il faut alors organiser dans son agenda toutes les séances d’études et toutes les séances de sport. Il y a aura certaines semaines où il faudra laisser l’agenda de côté pour se consacrer exclusivement à une activité totalement prioritaire, comme c’est souvent le cas lorsque les examens approchent.
Fixez-vous des objectifs atteignables
Lorsque vous souhaitez atteindre des objectifs ou changer quelque chose dans votre vie, gardez à l’esprit que cela ne va pas arriver du jour au lendemain . Faites des efforts pour mettre en place des objectifs intermédiaires afin d’atteindre de grands objectifs à plus long terme. Comprenez aussi qu’atteindre vos objectifs aura des conséquences sur votre vie, mais ne la changera pas forcément de manière radicale. Par exemple, si vous souhaitez perdre du poids, concentrez-vous sur les bénéfices que cela va vous apporter. Ne pensez pas que cela va obligatoirement contribuer à améliorer votre vie sentimentale et vous apporter le bonheur . Par exemple, au lieu de vous dire que vous allez perdre 20 kg cette année, vous pouvez décider de mettre en place un programme de mise en forme qui va vous permettre de perdre 500 g par semaine. Après quelque temps et après avoir analysé les résultats, vous pourriez décider de faire quelques ajustements.
Si votre but est d’entrer dans une fac de médecine, fixez-vous des objectifs intermédiaires et des tâches comme vous inscrire à un cours de chimie organique, d’anatomie ou de biologie moléculaire. Concentrez-vous sur ces cours qui vont vous permettre d’acquérir des connaissances qui vous seront très utiles par la suite. Vous pourriez aussi ajouter un objectif comme obtenir un examen préparatoire pour une école de médecine, écrire un résumé et un CV ou obtenir des lettres de recommandation.
Quelle est la différence entre les attentes et la dépendance ?
Essayez de ne pas mélanger attentes et dépendance, car ces deux concepts sont en fait très différents l’un de l’autre. Si vous dépendez trop d’une personne, vous risquez d’être blessé(e) dans vos sentiments. Ne faites jamais de votre bonheur la responsabilité des autres !
Attendre trop des autres ne sera jamais positif
Si vous êtes fatigué des déceptions, de voir les gens changer d’avis d’un moment à un autre, de la façon dont ils agissent selon ce qui leur convient, alors il est temps d’arrêter d’attendre beaucoup d’eux. Moins vous attendez des autre, plus vous êtes heureux. Attendre beaucoup des autres est aussi un signe d’égoïsme. Se préoccuper uniquement de ce que les autres peuvent vous offrir selon votre vision des choses est très subjectif, au lieu de voir ce que vous pouvez faire pour eux. La seule personne de laquelle vous devriez attendre des choses est vous-mêmes.
Acceptez les autres tels qu’ils sont, ne vous permettez jamais de dépendre d’eux pour être heureux et libérez-vous de toute dépendance qui vous empêche de suivre votre chemin. Arrêtez d’attendre et commencez à vivre pour de vrai !
En savoir plus sur JeunInfo.J.I.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.