Quels sont les signes du manque de respect ?
Quels sont les signes du manque de respect : pilier fondamental d’une bonne communication, de relations équilibrées, mais aussi de la réussite personnelle est professionnelle, le respect consiste à penser et agir de manière positive avec autrui, ainsi qu’avec soi-même. À l’opposé, le manque de respect empêche le développement de relations durables et handicape la collaboration entre personnes. Il n’est jamais plaisant de sentir que l’on n’est pas respecté. Cela peut même nous mener à oublier les incroyables qualités que l’on a à offrir. S’il est important de conserver une attitude positive et de laisser le bénéfice du doute à l’autre partie, comprendre les signes trahissant un manque de respect vous permettra de savoir vous défendre et de développer votre amour-propre. Des indices subtils aux signes plus classiques, apprenez à reconnaitre les comportements irrespectueux et à obtenir le respect que vous méritez. l’origine des relations déséquilibrées. Pouvant même engendrer un échec professionnel ou personnel, le manque de respect représente une terre fertile pour la pousse de plusieurs problèmes comportementaux.
Dépassant les normes de savoir-vivre mises en place dans la société, dans une entreprise ou dans une organisation, le manque de respect peut se traduire par des attitudes telles que : traiter autrui avec discourtoisie, impolitesse et méchanceté. Critiquer les autres de façon destructive est une autre forme du manque de respect et il en existe d’autres.
Quelle est la définition du manque de respect ?
Figurant parmi les raisons principales de l’échec d’une communication, le manque de respect est à l’origine des relations déséquilibrées. Pouvant même engendrer un échec professionnel ou personnel, le manque de respect représente une terre fertile pour la pousse de plusieurs problèmes comportementaux. Dépassant les normes de savoir-vivre mises en place dans la société, dans une entreprise ou dans une organisation, le manque de respect peut se traduire par des attitudes telles que : traiter autrui avec discourtoisie, impolitesse et méchanceté. Critiquer les autres de façon destructive est une autre forme du manque de respect et il en existe d’autres.
Le manque de respect est de plus en plus visible dans nos sociétés
Manquer de respect ou de considération à l’égard de quelqu’un est un phénomène qui est de plus en plus fréquent. De nos jours, les personnes sont de plus en plus agressives et irritables. Parce que l’agressivité, l’irritabilité et le manque de respect vont ensemble, il s’est avéré que les personnes sont de plus en plus irrespectueuses les unes envers les autres. Concrètement, les étudiants manquent de respect envers leurs enseignants, les politiciens font preuves de comportement irrespectueux envers leurs collègues, mais aussi envers leurs électeurs. Les exemples témoignant de la croissance du manque de respect sont innombrables.
Quels sont les signes du manque de respect ?
Pouvant se produire aussi bien dans les relations intimes que superficielles, les comportements irrespectueux peuvent provenir des partenaires, parents, enfants, collègues ou autres. Littéralement, n’importe quelle personne de notre entourage peut nous manquer de respect et à tout moment. Ce manque de respect peut prendre plusieurs formes. Une personne qui ne vous respecte pas est une personne qui :
- Ne reconnait pas vos efforts et peut même s’approprier le fruit de vos efforts
- Ne tient pas ses promesses de manière répétitive
- Ne vient vers vous que lorsqu’elle a besoin de vous, de vos compétences ou de vos conseils
- Vous punit par son silence et vous ignore complètement en cas de désaccord
- Ne vous accorde pas son attention complète
- Vous méprise et rejette vos idées et avis
- Vous interrompt en coupant vos paroles
- Ne respecte pas vos limites et essaie de les repousser
- Vous rabaisse en utilisant des insultes ou des remarques dégradantes
- S’énerve face à vous sans se soucier de vos sentiments
- Vous exclut d’une discussion en arrêtant de parler lorsque vous entrez dans une pièce
- Ne s’excuse jamais en cas de conflit ou de malentendu .
Posez-vous la question « Est-ce que je me sens apprécié(e) ? »
Les gens irrespectueux ignorent les efforts que l’on fait . Ils pourraient même s’attribuer les mérites de votre travail et de vos succès . Vous êtes une personne de valeur et méritez que vos contributions soient reconnues comme les vôtres. Quels sont les signes du manque de respect : faites la liste de tous vos succès et de vos traits positifs, pour vous valider, vous-même, sans tenir compte de ce que disent les autres. Parlez ensuite à la personne irrespectueuse de votre ressenti. Dans le cadre de votre travail, parlez à votre supérieur de ce que vous avez accompli. Demandez-lui son avis sur vos points forts, afin qu’il ait l’occasion de réfléchir à la valeur que vous apportez : « J’aimerais avoir votre opinion sur mes points forts et sur la façon dont je peux les mettre au service de l’entreprise. Je sais qu’au cours des 3 derniers mois, mon équipe a accompli… »
Avec un ami ou votre partenaire, parlez à la première personne, afin de communiquer que vous vous sentez sous-estimé : « Je suis blessé(e) et déçu(e) que tu ne me remercies jamais de préparer à diner chaque jour. »
Méfiez-vous des promesses brisées
Quels sont les signes du manque de respect : elles sont un signe d’irrespect. Les amis, les collègues et les partenaires peuvent parfois se laisser dépasser par leur charge de travail et leurs autres engagements. Cependant, si quelqu’un vous laisse régulièrement tomber au dernier moment, la situation sera probablement blessante, et ce pourrait être le signe que la personne n’apprécie pas votre temps ou votre relation à sa juste valeur . Parlez à cette personne de l’impact de son comportement sur vous et demandez-lui si quelque chose l’empêche de tenir sa parole .
- À un ami ou à un partenaire, dites « Je suis contrarié que nous ayons dû annuler à nouveau notre diner l’autre soir. Peux-tu m’expliquer plus précisément ce qu’il s’est passé ? »
- À un collègue ou à un supérieur, dites « As-tu trouvé le temps de lire ma proposition ? J’aimerais pouvoir avancer sur ce projet, mais je ne pourrais le faire qu’une fois que le document est validé. »
- Lors de l’interaction, montrez-vous sure de vous, afin d’attirer le respect que vous méritez. Si vous n’avez pas l’habitude de hausser la voix, parlez plus fort et articulez bien. Gardez la tête haute. Si vous avez tendance à vous assoir dans un coin, installez-vous au centre ou à l’avant.
Est-elle là pour vous, même lorsqu’elle n’a rien à y gagner ?
Vous pourriez être sincèrement intéressé par ce qu’il se passe dans sa vie, mais la relation ne sera pas équilibrée si la personne ne vous accorde de l’attention que lorsqu’elle y a un intérêt. Ce type de relations peut être source de frustration et de déception . Fixez des limites quant au temps et à l’énergie que vous êtes prêt à consacrer à cette personne et apprenez à lui dire « non » lorsqu’elle vous en demande trop .
Si elle vous fuit, la personne n’accorde pas d’importance votre relation
Vous pourriez vous sentir stressé ou contrarié lorsque quelqu’un vous ignore complètement, et cela est tout à fait normal, puisque les êtres humains sont des créatures sociales. Demandez-lui de parler de la situation. Il pourrait se passer d’autres choses dans sa vie qui l’empêchent d’être disponible pour vous ou elle pourrait vous éviter volontairement. Dans ce cas, confrontez-la directement, car l’ignorer à votre tour pourrait décupler votre stress . Pour éviter d’aggraver le problème, expliquez-lui calmement la situation, le comportement et l’impact que celui-ci a sur vous : « Je t’ai envoyé un message l’autre jour pour savoir comment tu allais. J’ai remarqué que tu n’as pas pris le temps de me répondre. Ça m’a beaucoup contrarié et je me suis inquiété pour toi. »
Remarquez s’il fait autre chose et ne vous regarde pas dans les yeux
L’écoute est un aspect important du respect. Déterminez vos attentes quant à la façon dont vous voulez communiquer et informez la personne que vous êtes prêt à attendre qu’elle ait fini ce qu’elle fait pour parler .
- À un collègue ou à un supérieur, dites « Je ne veux pas interrompre ce que tu fais. Préfères-tu que l’on reprogramme ? »
- À un ami ou à un partenaire, dites « Je t’aime et je veux passer un moment de qualité avec toi. Pourquoi ne pas laisser nos téléphones de côté le temps du repas ? »
Couper la parole est un manque de respect évident
Vos idées et ce que vous avez à dire sont importants. Dans le monde du travail, pour éviter de vous faire interrompre, donnez à votre interlocuteur un aperçu de ce que vous direz et informez-le du moment où vous répondrez aux questions et prendrez les suggestions. Face à un ami ou à un partenaire, engagez une conversation en tête à tête, dans un lieu privé, et parlez de ce que vous avez remarqué et de ce que vous ressentez .
- Au travail, dites « J’aimerais te faire part de quelques idées pour le projet de l’Avenue du Parc. Après te les avoir présentées, j’aimerais que tu me donnes ton avis. »
- Face à un ami ou à un partenaire, dites « J’ai remarqué que tu me coupes souvent la parole lorsque je parle. J’apprécie ton enthousiasme, mais je me sens frustré de ne pas pouvoir finir ce que je dis. »
- Pour une approche plus douce, vous pourrez vous adresser à un groupe pour établir de nouvelles attentes : « Faisons tous l’effort d’être plus à l’écoute et veillons à laisser à chacun une chance d’exprimer ses idées. »
Remarquez les comportements méprisants
Quels sont les signes du manque de respect : une personne qui ne vous respecte pas aura tendance à rejeter vos idées et vos propositions, en particulier devant les autres. Elle pourrait même lever les yeux au ciel ou se moquer ouvertement de ce que vous dites . Ce comportement n’indique pas que vos idées ne sont pas bonnes. Lorsque la personne se montre méprisante, faites-vous entendre !
- Restez ferme, répétez et défendez vos idées : « Écoute-moi. Je pense vraiment que cela pourrait fonctionner, car… »
- Rappelez votre valeur et vos qualifications à la personne : « Le dernier projet sur lequel j’ai travaillé a bien mieux fonctionné que ce qui était attendu et je pense que nous devrions essayer cela. »
Les gens respectueux écouteront lorsque vous dites « non »
Les gens irrespectueux pourraient avoir tendance à vouloir repousser vos limites, discrètement, par exemple en organisant une sortie, alors que vous aviez dit que vous ne vouliez pas sortir ce soir-là. Ils pourraient tester vos limites en vous donnant un surnom désobligeant . Exprimez ce que vous attendez de la relation, dites clairement ce que vous ne voulez pas et comprenez bien que vous avez le pouvoir de dire « non . » Au bureau, soyez clair quant à votre charge de travail ou au problème et proposez une alternative : « Je vous remercie pour cette opportunité. Malheureusement, je ne peux pas accepter un projet de plus en ce moment puisque je dois me concentrer sur le lancement de la nouvelle ligne. Pourrions-nous y revenir après le lancement la semaine suivante ? » Dans votre vie personnelle, soyez honnête, mais ferme quant à vos besoins.
Recherchez un compromis lorsque cela est possible « J’adorerais passer plus de temps avec toi, mais honnêtement je suis tellement fatigué lorsque le weekend arrive. Pourrions-nous prendre un moment une semaine sur deux pour se voir ? »
Soyez à l’affut des insultes et des remarques dégradantes
Informez clairement la personne que vous n’acceptez pas que l’on vous parle ainsi. Face à ce genre de manque de respect au travail, à l’école ou au sein d’une organisation, dénoncez tout commentaire insultant aux Ressources Humaines ou à votre supérieur . « Je ne me sens pas respecté lorsque tu m’appelles ainsi ou que tu me parles comme cela. Arrête cela. »
Les personnes irrespectueuses ne s’inquièteront pas de vos sentiments
La personne pourrait s’en prendre violemment à vous ou rejeter sur vous la responsabilité de ses problèmes. Si tout le monde peut s’énerver de temps en temps, une relation saine ne comprendra ni violence physique, ni coercition, ni intimidation. Quelle que soit la nature de la relation (que ce soit face à un supérieur, à un amoureux ou à un ami), vous méritez de vous sentir en sécurité et respecté.
- Gardez votre calme et n’envenimez pas la situation en criant .
- Rassurez l’autre partie en lui disant que vous comprenez ce qu’il vous dit « J’ai l’impression que tu voudrais que je… »
- Si vous pouvez vous imposer sans prendre de risques, dites-lui que vous n’accepterez pas certains comportements : « Je ne peux pas te parler quand tu cries comme cela. »
- Si le manque de respect ne prend pas fin, quittez l’emploi ou la relation. Vous trouverez d’autres gens qui vous respecteront et reconnaitront votre valeur.
Exclure quelqu’un d’une conversation est un manque de respect
Cela crée une séparation entre vous et le groupe, pour vous faire sentir que vous n’êtes pas à votre place. En réalité, vous êtes à votre place ! Faites-vous connaitre comme la personne digne de respect que vous êtes, en faisant l’effort d’établir un lien avec les gens qui vous entourent. Si les comportements irrespectueux s’aggravent ou se poursuivent, informez-en votre organisation ou vos supérieurs. En effet, ces comportements pourraient signaler un problème de discrimination ou de harcèlement plus profond . Si vous ne pouvez pas dénoncer le traitement négatif, trouvez au moins un « allié », quelqu’un qui vous traite avec respect et pourrait vous aider à vous défendre .
Reconnait-elle sa part de responsabilité en cas de faute partagée ?
Assumer en partie la responsabilité d’un malentendu ou d’un conflit est un signe de respect pour l’autre partie. En effet, cela démontre que la personne tient à préserver la relation. Lorsque vous avez fait une erreur sincère, il est normal de présenter ses excuses. En revanche, si vous remarquez que l’autre partie ne s’excuse presque jamais, perdez l’habitude d’assumer toutes les responsabilités. Demandez-vous « Quel message envoient mes excuses ? Est-ce que j’envoie le message d’une intention sincère et de bonne volonté ? Ou est-ce que je me rabaisse en assumant des fautes que je n’ai pas commises ? »
Faites le point avec vous-même après avoir vu cette personne
Quels sont les signes du manque de respect: qu’est-ce que vous ressentez ? Faire face à un manque de respect est épuisant sur le plan émotionnel, même si vous ne parvenez pas à déterminer exactement les sentiments que vous donne cette personne. Vous pourrez décider de mettre cette amitié ou cette relation toxique sur pause. Si vous ne pouvez pas quitter la situation (en particulier, au travail), passez du temps avec les gens qui vous tirent vers le haut et qui rechargent vos batteries . Demandez-vous : « Est-ce qu’en sa présence, je me sens bien dans ma peau ou généralement pas épanoui(e) ? »
En savoir plus sur JeunInfo.J.I.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.