Comment éviter d’être la cinquième roue du carrosse ?
Éviter d’être la cinquième roue du carrosse : être la cinquième roue du carrosse est une expression qui signifie que quelqu’un se sent inutile ou de trop dans une situation. Imaginez un carrosse avec 4 roues : ajouter une cinquième roue n’aide pas et n’est pas nécessaire. Ainsi, quand on se sent comme la cinquième roue, on pense ne pas apporter de valeur ajoutée ou être encombrant pour les autres. Rien n’est pire que d’avoir l’impression d’être la cinquième roue du carrosse quand votre meilleur ami vit une nouvelle relation amoureuse, surtout dans les parages d’une personne que vous voulez mieux connaitre ! Il suffit de faire un petit effort pour être à nouveau au centre de son affection.
Quel est l’origine de l’expression « Être la cinquième roue du carrosse » ?
L’expression « être la cinquième roue du carrosse » puise ses racines dans le contexte historique de l’ancien régime français. Les carrosses, véhicules hippomobiles luxueux, étaient symboles de richesse et de pouvoir. Ils étaient généralement dotés de quatre roues, chacune ayant un rôle bien défini et nécessaire au bon fonctionnement de l’attelage. L’idée d’ajouter une cinquième roue à un carrosse peut sembler inutile, voire encombrante. Cette expression est ainsi apparue pour décrire une personne qui se trouve dans une situation où sa présence est superflue, voire gênante. On l’utilise pour souligner le sentiment d’inutilité ou de mise à l’écart ressenti par quelqu’un dans un groupe ou une situation donnée. De nos jours, cette expression est couramment employée pour parler de situations où l’on se sent de trop, sans réel apport.
La métaphore colorée de la cinquième roue reflète bien ce sentiment d’incommodité et de manque de pertinence dans un contexte social ou professionnel. Alors, comment éviter d’être la cinquième roue du carrosse ?
Donnez plus de latitude à cet ami
Cela peut être blessant, mais vous devriez évaluer la situation et vous rendre compte que ce proche a besoin d’un peu de temps pour lui, surtout s’il vient de faire une nouvelle rencontre. Gardez-vous de tout commentaire quand votre amie essaye d’imaginer la dynamique de sa nouvelle relation amoureuse, mais n’ayez pas peur de ne pas revoir cette personne. Comment éviter d’être la cinquième roue du carrosse : réduisez le nombre de textos et d’appels téléphoniques que vous faites habituellement. Cet ami ne sera probablement pas en mesure de vous joindre aussi souvent parce que sa nouvelle relation amoureuse lui prend plus de temps. Ne soyez pas vexé, c’est tout naturel. Laissez cet ami vous appeler la plupart du temps. Attendez que ce proche vous invite plus souvent quand sa relation amoureuse se développe, bien que vous puissiez toujours lui en envoyer aussi. Souvenez-vous que cet ami a toujours besoin de vous.
Si votre copine et son nouveau petit ami vous demandent de sortir avec eux, vous devriez accepter si cela vous convient et retourner leur invitation. Une relation amicale n’est pas à sens unique et ce proche va s’attendre à avoir de vos nouvelles.
Sortez de votre côté
Vous pouvez toujours fréquenter ce proche et sa nouvelle conquête, mais il est préférable d’avoir plusieurs possibilités de sorties afin que vous ne soyez pas condamné à rester chez vous un samedi soir tandis que votre ami s’offre un weekend en amoureux. Ce proche va évidemment vous manquer, mais vous pouvez rester occupé en poursuivant de nouvelles activités ou en vous faisant de nouveaux amis. Servez-vous-en comme d’une occasion d’avoir de nouveaux centres d’intérêts ou loisirs. Comment éviter d’être la cinquième roue du carrosse : vous pouvez vous joindre à un club de bowling ou à des lectures en bibliothèque pour passer un bon moment avec quelque chose de nouveau. Faites quelque chose que cet ami n’aurait jamais fait avec vous. Votre ami a-t-il peur de l’altitude alors que vous avez toujours voulu faire de la randonnée en haute montagne ? La personne est-elle végétarienne alors que vous avez toujours voulu essayer le nouveau restaurant spécialisé en fruits de mer de votre quartier ? Cela pourrait être une occasion d’explorer un nouveau centre d’intérêt. Faites-vous de nouveaux amis parmi vos vieilles connaissances.
Avez-vous sympathisé avec cette fille du cours d’anglais sans jamais l’avoir fréquentée en dehors de la classe ou bien avez-vous croisé récemment un ancien camarade de lycée qui vient de s’installer dans votre voisinage ? Vous avez à présent la possibilité de fréquenter de nouvelles personnes, lesquelles pourraient devenir de bons amis. Il est toujours appréciable d’avoir du temps pour soi. Servez-vous utilement de ce précieux temps pour vous-même si vous essayez de sortir de votre côté, mais finissez par avoir encore beaucoup de temps en compagnie du meilleur ami qui vous reste, vous. Vous pouvez lire ce gros bouquin que vous n’avez jamais eu le temps de terminer, vous offrir une manucure et une pédicure à domicile ou découvrir cette nouvelle émission télé que votre meilleur ami a toujours refusé de regarder.
Ne soyez pas triste parce que vous vous retrouvez livré à vous-même. Voyez-le comme une période qui vous permet d’évoluer individuellement, et de poursuivre vos centres d’intérêt.
Voyez votre ami en tête-à-tête
Il est important de garder une relation exclusive avec cet ami, même si ce dernier vit une relation amoureuse assez fusionnelle. Il sera plus facile de garder une bonne dynamique de votre amitié et d’être vous-même, si vous avez le temps de voir votre amie sans son chéri. Trouvez le temps de faire les activités appréciées par votre amie et vous-même, lesquelles pourraient ne pas attirer le nouvel être cher, comme de regarder ensemble votre film culte préféré. Cette solution est préférable que d’empiéter sur les soirées en amoureux de votre amie.Insérez des retrouvailles hebdomadaires dans votre emploi du temps. Il peut être utile de mettre en place de nouvelles habitudes, maintenant que votre ami ou copine passe beaucoup de temps avec la personne qui lui est chère. Vous pouvez programmer un diner hebdomadaire ensemble ou un rendez-vous dans un bar ou encore un après-midi pour faire du sport ou toute autre activité, que vous aimez tous les deux.
Si la semaine de votre ami est parfois trop chargée, assurez-vous de prévoir au moins un appel téléphonique le dimanche, même s’il s’agit simplement de prendre de ses nouvelles.
Ne rendez pas la situation embarrassante
Vous pouvez avoir du mal à être la cinquième roue du carrosse, mais vous ne ferez qu’aggraver les choses en attirant l’attention là-dessus. Votre amie risque de vous en vouloir, si vous lui rappelez constamment que vous-même n’êtes pas en couple. Quand vous sortez avec le nouveau couple, vous devriez éviter de mentionner que vous êtes la cinquième roue du carrosse ou « le célibataire de service », car cela va les mettre mal à l’aise. Vous pouvez évidemment plaisanter au sujet de votre célibat, mais si vous faites constamment des remarques telles que « je sais, je ne vais jamais connaitre un amour comme le vôtre », les nouveaux tourtereaux peuvent se sentir coupables et n’auront plus tellement envie de vous fréquenter. Le couple pourrait se rendre compte qu’il se portera bien mieux sans vous, si vous vous lamentez constamment sur votre sort.
Souvenez-vous que vous devriez toujours rester en pleine possession de vos moyens si le nouveau couple se comporte de façon inopportune. Vous devriez dire quelque chose si ces deux-là s’enlacent passionnément devant vous, mais sinon, il est préférable d’assumer la situation.
Sortez avec le nouveau couple dans des circonstances qui s’y prêtent
Vous devriez choisir des activités auxquelles vous pouvez vous joindre, pour ne pas rester à l’écart, si vous voulez passer un bon moment avec le nouveau couple. Il y a un temps et un endroit pour toute chose, même pour la cinquième roue du carrosse. Vous devriez éviter tout ce qui dégouline de sentimentalité, cela peut être une balade dans une roseraie ou un diner aux chandelles dans un restaurant gastronomique avec le nouveau couple. Faites preuve de bon sens quand on vous propose certaines sorties, même si ce proche insiste pour vous dire que ce sera très bien. Les activités les plus sûres sont celles qui peuvent être appréciées à plusieurs. Le fait de vous joindre à votre amie et à son chéri pour jouer au volley sur la plage avec d’autres ou d’aller à plusieurs dans un bar peut être plus amusant, car chaque personne peut offrir sa contribution à la sortie. Ne fréquentez cette amie qu’à partir du moment où elle veut vraiment vous voir.
Faites attention au ton de sa voix pour savoir si elle vous invite parce qu’elle se sent obligée de le faire ou si elle a vraiment envie de vous voir. Aucun de vous ne passera un bon moment si elle vous invite à la fréquenter en compagnie de son nouveau chéri parce qu’elle a pitié de vous.
Tirez parti du nouvel être cher de votre amie
Bien que cette nouvelle relation amoureuse puisse être pour vous une déception, voyez-la comme une occasion d’améliorer votre propre vie amoureuse. La nouvelle histoire d’amour de ce proche peut vous aider à trouver de votre côté une personne chère, si vous êtes à la recherche d’un nouveau partenaire amoureux. La nouvelle conquête de votre meilleur ami pourrait vous présenter l’une de ses copines célibataires ou servir d’amorce quand vous sortez, si vous désirez rencontrer une femme. Vous pouvez aussi demander l’avis du nouveau chéri de votre amie sur ce que pensent vraiment les garçons, si vous avez de la sympathie pour lui et êtes à la recherche d’un garçon pour vous-même. La nouvelle idylle de votre ami ou copine peut être l’occasion de demander à une personne que vous venez de rencontrer de se joindre à un double rendez-vous amoureux moins intimidant qu’un tête-à-tête, si vous n’osez pas faire une proposition plus intime, ce qui peut vous servir de prétexte.
Vous pouvez toujours dire que vos amis ont réservé une table pour quatre ou possèdent des billets de cinéma supplémentaires et voir si votre béguin a envie de s’y joindre.
Songez-y comme à un test
N’oubliez pas que si cette personne est vraiment votre meilleur ami ou copine, il ou elle sera toujours là pour vous. Aucune relation amoureuse ne devrait être un obstacle pour votre amitié. Faites preuve de patience, mais pas indéfiniment. Il est normal que votre amie devienne totalement folle de son chéri pendant un certain temps, mais cette personne n’était sans doute pas vraiment votre amie si elle vous laisse en rade après son premier rendez-vous amoureux. C’est un signal d’alerte si votre ami ou copine disparait chaque fois qu’il ou elle fait une nouvelle rencontre amoureuse, car cela peut vouloir dire que vous n’êtes qu’un pis-aller dans sa vie.
Avertissements : une relation amoureuse peut changer une personne. Vous devriez en parler avec ce proche, si vous n’aimez pas sa façon de se comporter avec l’être cher. Vous pouvez toujours vous en aller, si l’ami ou la copine continue à bêtifier avec son partenaire quasiment tout le temps que vous passez avec eux.
Développez un code entre le nouveau couple et vous pour le prévenir quand il est sur le point de dépasser les bornes. N’y réfléchissez pas trop. Il est possible qu’on ne vous prenne pas pour la cinquième roue du carrosse. L’ami ou la copine qui vous invite souvent doit sans doute apprécier votre compagnie, à moins qu’on le fasse simplement par gentillesse.
En savoir plus sur JeunInfo.J.I.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.