COMMENT AVOIR UNE VIE AMOUREUSE ÉPANOUIE

avoir une vie amoureuse épanouie

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Comment avoir une vie amoureuse épanouie ?

Avoir une vie amoureuse épanouie : dans la vie d’un couple, la monotonie et l’ennui ont tendance à s’installer progressivement, bien que chaque relation soit unique. Cependant, il est possible de vivre une vie de couple épanouie et heureuse. Pour cela, il est essentiel de cultiver et d’entretenir des habitudes favorisant le bonheur d’un partenaire stable. Ce ne sont ni les diamants ni les fleurs qui feront qu’une relation amoureuse demeurera toujours chaleureuse, affectueuse et intime comme aux premiers jours.

Suite à deux décennies de recherche sur la vie de couple, l’Institut Américain Gottman met en avant un résultat étonnant. Les couples heureux ne sont pas ceux qui ont drastiquement changé leurs vies pour répondre aux besoins de leurs conjoints. Simplement, ils se donnent cinq heures hebdomadaires réparties en six actions quotidiennes qui précisément leur permettent de maintenir le lien et la passion vivante et nourrir la relation. On l’oublie souvent, mais ce sont les petits gestes qui comptent, les marques d’intérêt et de présence l’un à l’autre font toute la différence dans le long terme et ont le pouvoir de transformer votre relation de couple.

Valoriser son partenaire

Comment avoir une vie amoureuse épanouie : il est primordial de renforcer mutuellement l’estime de soi au sein du couple. Au lieu de critiquer constamment, privilégiez les compliments sincères et le renforcement positif. Accepter les défauts de l’autre est essentiel pour cultiver une relation heureuse et durable.

Cultiver des activités individuellesAvoir une vie amoureuse épanouie

Il est important de conserver ses propres centres d’intérêt et ses amis, en dehors de la relation de couple. Cela permet d’enrichir la vie quotidienne en apportant de nouvelles conversations, de nouvelles activités et de nouvelles amitiés.

Aimer l’autre de la façon qu’il désire être aimé

Connaissez vous le langage d’amour de votre partenaire. Pour se sentir aimé, préfère t-il entendre des paroles valorisantes, vivre des moments de qualité avec vous, recevoir des cadeaux, que vous lui rendiez service ou passer un moment intime avec vous ? Bien souvent, on donne à l’autre ce que nous aimerions que lui nous offre sans vraiment se demander si cela correspond à ses besoins. Parlez vous. L’autre, différent de soi, sait comment il a besoin d’être aimé.

Prenez conscience de vos manques (affectifs ou autres)

Avez vous le sentiment que l’autre vous doit quelque chose ? Quel manque se cache derrière cette croyance limitante ? Comment avoir une vie amoureuse épanouie : il est important d’oser s’avouer certains manques affectifs pour mieux comprendre ses comportements avec l’autre. Peut-être vous rendrez vous compte que vous demandez à l’autre de vous apporter ce que vous même vous ne vous apportez pas. Cela s’appelle du terrorisme émotionnel et s’il s’installe dans votre couple, il y a fort à parier que votre relation s’essoufflera avec le temps.

Remerciez votre partenaire pour les petits riens

S’il y a quelque chose chez votre partenaire qui vous rend heureux, que ce soit ses délicieux œufs brouillés ou son goût exquis pour la décoration de la chambre à coucher, dites-le-lui. La reconnaissance est un rappel de votre amour.

Soyez attentionné

Comment avoir une vie amoureuse épanouie : le bien que l’on fait nous revient toujours. Si vous prenez soin de votre partenaire, il vous le rendra bien. Alors, n’oubliez pas de vous offrir l’un l’autre votre dessert favori, mettez de côté un article ou un courriel qui pourrait plaire à votre partenaire, ou prenez sur vous des tâches qui lui incombent de manière à lui procurer un jour de congé sans tâches ménagères ni préoccupations.

Briser la routineAvoir une vie amoureuse épanouie

Les routines peuvent être confortables, mais elles peuvent également engendrer de l’ennui. Comment avoir une vie amoureuse épanouie : n’ayez pas peur de sortir de votre zone de confort, d’oser des propositions inhabituelles et de changer vos habitudes. Par exemple, organisez une sortie impromptue en milieu de semaine pour profiter d’une journée ensoleillée.

Echangez sur vos besoins pour trouver des pistes pour vous faire plaisir

Faites des demandes claires. Partez du principe que votre partenaire ne sait pas lire entre les lignes. Soyez plus simple et engagez vous envers vous-même pour exprimer vos besoins à l’autre. Il sera de sa responsabilité de les entendre et de faire en sorte de vous faire plaisir mais stop aux sous-entendus qui restent souvent… sous-entendus…

 Intéressez vous aux besoins de l’autre sans piétiner les vôtres

Le besoin de Connexion (d’amour) est le besoin qui s’exprime lors d’une relation. On a la volonté d’être lié à l’autre. Qu’est ce qui intéresse votre partenaire ? Qu’est ce qu’il aime faire ? Recevoir ? Exprimer ? Intéressez vous à ses besoins de manière à lui apporter des attentions appropriées. Attention, cela ne veut pas dire de s’oublier et de se perdre dans les besoins de l’autre, mais plutôt d’être à leur écoute.

Tenez vos promesses

Manquer à sa parole peut détruire l’unité et la confiance d’une relation amoureuse. Mieux vaut dire « Je vais y penser » que de faire des promesses qui ne seront pas tenues.

Partagez vos passions

Chaque mois, choisissez à tour de rôle un événement culturel ou artistique auquel vous assisterez ensemble. Le but de l’exercice est de montrer à votre partenaire ce que vous aimez afin qu’il ou elle puisse y être aussi sensible que vous (ou le plus possible). Pour que cela fonctionne, vous devez tous deux être flexibles : la préférence peut être aussi différente qu’entre un match de football et une pièce de théâtre. Le plaisir réside dans la découverte de la passion de l’être aimé. Et qui sait? Il est probable que vous aurez eu beaucoup plus de plaisir que vous ne l’aviez d’abord imaginé.

Manifester de l’intérêt pour l’autreManifester de l’intérêt pour l’autre

Prenez le temps de découvrir les passions, les intérêts et les goûts de votre partenaire. Ne vous contentez pas de dire que vous n’aimez pas quelque chose, essayez plutôt de comprendre pourquoi cela compte pour votre partenaire. Cela favorisera une compréhension mutuelle et créera des espaces de partage.

Communiquer efficacement

La communication est la clé d’une relation de couple saine et épanouissante. Exprimez-vous clairement et avec respect, en écoutant attentivement et en faisant preuve d’empathie. N’oubliez jamais de dire « je t’aime », car ces simples mots peuvent avoir un impact puissant.

Acceptez la liberté de votre partenaire à contribuer ou non à la satisfaction de vos besoins

Je pense que cette étape est la plus difficile lorsque la relation est installée et beaucoup plus simple pour les célibataires qui rencontreront bientôt leur partenaire idéal. Certes il est important de partager ses besoins avec son partenaire, mais il n’est en aucun cas obligé d’y répondre sous prétexte qu’il vous aime… Prenez en main la satisfaction et la réalisation de vos besoins. Si votre partenaire apporte quelque chose, ce sera un plus mais trouver l’autonomie nécessaire à votre bien-être.

Engagez-vous à rester dans la relation durant les moments difficiles à venir…

On parle ici du besoin de sécurité, de se sentir accompagné et supporté dans les périodes difficiles (personnelles ou pour le couple). La confiance qu’il existe entre votre partenaire et vous sur cet engagement de se serrer les coudes dans les périodes noires de votre histoire comblera ce besoin et vous permettra de rebondir plus vite. Vous sortirez du discours « va-t-elle me quitter ? » et adopter le discours « Comment allons-nous grandir à travers cette épreuve ? », ce qui sera beaucoup plus constructif vous en conviendrez.

Embrassez-vous sous la pleine luneEmbrassez-vous sous la pleine lune

Lors d’une belle soirée, étendez une couverture sous une nuit étoilée et trinquez ensemble à la beauté et à la tranquillité de votre environnement. Vous pouvez parler, si vous le souhaitez, ou savourer simplement le silence et le plaisir d’être ensemble, côte à côte sous une lune bienveillante.

Revivez votre lune de miel

Refaites quelque chose pour votre partenaire que vous aviez fait au début de votre mariage ou lors de vos premiers rendez-vous. Préparez un repas exclusif. Envoyez-lui des fleurs au lendemain d’une nuit passionnée. Cachez des petits mots dans des endroits inattendus ou laissez des messages sensuels sur son cellulaire.

 Discutez des grands moments de la vie

Aux premiers temps de votre amour, parliez-vous ensemble durant des heures sur les événements d’actualité ou sur le sens de la vie? Si tout ce dont vous semblez parler maintenant concerne l’épicerie ou la somme qu’il faut mettre sur un nouveau canapé, il est temps de réintroduire des conversations significatives dans votre relation. Essayez ceci : un soir, alors que vous êtes assis devant la télé ou dans la voiture, faites une remarque provocante (mais non blessante) sur un sujet qui intéresse vivement votre partenaire : le gouvernement, un sportif ou une femme. Quelque chose qui entraînera sûrement une réaction.

Votre partenaire s’opposera sans aucun doute, ce qui provoquera la discussion. Vous n’aurez plus qu’à l’alimenter!

Prévoir des moments à deux

Même si vous avez des enfants, il est important de trouver du temps pour vous retrouver en tant que couple. Sollicitez l’aide de vos proches ou réservez des moments privilégiés lorsque les enfants sont couchés ou avant leur réveil. N’oubliez pas que votre partenaire est avant tout votre compagnon de vie.

Maintenir la passionAvoir une amoureuse épanouie

Le stress et la fatigue peuvent prendre le dessus sur la vie intime d’un couple. Il est essentiel de créer une ambiance propice à l’intimité et d’éviter les automatismes. Les relations sexuelles actives peuvent contribuer à maintenir la flamme et à renforcer la complicité entre les partenaires.

Accepter les défis 

Une relation épanouissante nécessite des défis et une volonté de se surpasser. Ne considérez jamais la relation comme acquise, mais plutôt comme une opportunité de croissance continue. La notion d’inconditionnalité totale peut parfois encourager des comportements irresponsables, il est donc important de maintenir une attitude de conquête mutuelle.

Exprimer son amour physiquement

Les gestes tendres et les câlins sont une manière puissante d’exprimer ses sentiments envers son partenaire. Les caresses ont un effet thérapeutique, réduisent le stress et renforcent le lien unique qui unit deux personnes. Explorez différentes façons d’exprimer votre affection physique et découvrez ce qui fonctionne le mieux pour vous.

 Être complices

Avant d’être un couple, il est essentiel d’être de bons amis. La vie ne se résume pas uniquement aux obligations et aux responsabilités. Partagez des moments de détente, de loisirs et de divertissement pour construire une vie commune solide. La complicité renforce le lien entre vous et enrichit votre relation.

Travailler en équipe

La sécurité émotionnelle est essentielle pour une vie amoureuse épanouie. Apprenez à écouter votre partenaire lorsqu’il est en détresse, sans chercher systématiquement à résoudre les problèmes. Même si vous ne partagez pas toujours le même point de vue, montrez votre compréhension et votre soutien. Cela permet à votre partenaire de se sentir en confiance et renforce l’alliance entre vous.Avoir une vie amoureuse épanouie

Accepter l’imperfection

Même dans les couples les plus solides, la perfection n’existe pas. Il est important de ne pas avoir d’attentes irréalistes et de laisser place à l’imperfection. Les relations épanouissantes sont celles où chacun accepte les limites et les défauts de l’autre. Appréciez les moments de joie et de bonheur, même s’ils ne sont pas parfaits. En résumé, vivre une vie amoureuse nécessite des efforts constants et une attention particulière. En valorisant votre partenaire, en cultivant des activités individuelles, en brisant la routine, en manifestant de l’intérêt pour l’autre, en communiquant efficacement, en prévoyant des moments à deux, en maintenant la passion, en exprimant votre amour physiquement, en étant complices, en travaillant en équipe et en acceptant l’imperfection, vous pouvez construire et maintenir une relation de couple épanouissante et durable.

Et oui, vous n’êtes pas obligé de tout aimer chez votre partenaire et il n’est pas question de « réparer » ou « rendre parfait » ce qui vous insupporte. Etre en amour, c’est également accepter que l’autre soit imparfait à nos yeux (top ! cela nous permet de l’être aussi. ). Lorsque votre partenaire mettra en lumière ces traits de sa personnalité que vous n’aimez pas, pensez à tout ce qui est génial et dites vous que si vous essayez de changer le « moins bien », vous risquez d’entachez le « génial ».

Reconnaitre, accepter et honorer nos différences

Le titre de ce point parle de lui-même… Oui nous sommes différents et c’est tant mieux. Acceptez de ne pas vivre avec votre double. Ecoutez votre partenaire, essayez de comprendre le message qu’il a à vous faire passer et n’oubliez pas que ce n’est pas parce que vous n’êtes pas d’accord que l’un des 2 a tord ???? Vos points de vue sont juste différents.

Cultivez une relation vivante

Offrez vous des moments de qualités, des activités qui créeront des souvenirs et donc du lien entre vous. Sortez du quotidien et de votre maison. La phase « Lune de miel » instaure souvent de mauvaises habitudes parce que le jour où l’un des 2 a besoin de quitter la couette, l’autre peut se sentir rejeté par ce changement. Alors hop, dès le début, découvrez de nouvelles choses ensemble.

Prenez conscience qu’une relation comporte 3 entités à respecter Prenez conscience qu’une relation comporte 3 entités à respecter 

Parfois, il arrive que chacun essaie de tirer la relation avec sa manière de voir les choses et nous rentrons sur un terrain de compromis qui se transforment vite en compromission…

Le couple est une véritable co-création, ce qui est plutôt existant : « avec ce que je suis et ce que tu es, nous pourrions faire un super nous ». En revanche, pour une co-création qui crée le moins de frustration possible, il est INDISPENSABLE que chacun continue à s’épanouir en tant que personne. Lorsque vous exprimez un reproche à votre partenaire, est-ce un reproche sur sa personne ou sur sa responsabilité au sein du nous ? Ne mélangez pas tout. N’oubliez pas qu’un couple, c’est 2 personnes + un « nous ». La fusion de ces 3 entités serait une catastrophe pour les 3.

Would like to install our app?

For IOS and IPAD browsers, Only option to install PWA is to use add to home screen in safari browser

Progressive Web App (PWA) is installed successfully. It will also work in offline

Aller à la barre d’outils