Comment devenir développeur web ?
Devenir développeur web : s’il y a un métier qui est facile à prendre en main sans aucune expérience ou formation préalable, c’est bien le développement web. Vous pouvez vous lancer dès maintenant, et en quelques semaines ou mois d’études et de pratique, vous saurez comment développer un site web. Le problème est de savoir par où commencer exactement. N’importe qui peut comprendre comment écrire une simple ligne de HTML, mais créer un site web fonctionnel que les gens utiliseront est plus complexe. Les nombreuses règles du développement web sont également un peu plus difficiles. Le développement web en tant que domaine d’activité est en constante évolution et ce n’est pas surprenant : de nouvelles technologies (par exemple, des applications pour tablettes et smartphones) apparaissent presque tous les jours. Pour cette raison, la demande de personnel ayant la capacité de créer des applications et des programmes informatiques est très élevée . Devenir programmeur web est une excellente idée pour les personnes qui sont futées en technologies, mais pour cela, vous devez faire des efforts et apprendre.
Si vous cherchez à faire carrière en tant que développeur web, vous devrez acquérir non pas une compétence, mais tout un ensemble, notamment les langages de programmation, l’édition graphique et le markéting. Si vous êtes à la recherche de ressources ou si vous voulez en savoir plus sur le métier dans lequel vous vous lancez, nous avons rassemblé ici les meilleures plateformes d’apprentissage en ligne, les outils de développement web et toutes les informations dont vous aurez besoin pour commencer.
Qu’est-ce qu’un développeur web ?
Un site web peut être pris en charge par une seule personne ou par une équipe entière, mais il a au moins besoin d’un développeur web. Ces personnes écrivent le code qui permet à un site de fonctionner et d’être visible sur le Web. La tâche principale d’un développeur web est d’écrire du code, qui est un ensemble de commandes et d’instructions écrites dans un langage de programmation particulier. Le code compose tout ce qui existe dans le monde en ligne, du système d’exploitation de votre ordinateur à l’administration d’un site web que vous visitez. Jetez un coup d’œil à la page d’accueil de Wikipédia et imaginez ce qu’il faudrait pour créer un site web, même aussi simple. Un développeur web a mis en place la mise en page de cette page, de la colonne latérale aux tableaux en passant par la barre supérieure. Il a dû mettre en place des scripts pour reprendre des extraits des articles mis en avant et demander du contenu dynamique au site. Une base de données stocke ces articles et leurs révisions, également mises en place par un développeur.
Cela demande beaucoup de travail, mais tout s’assemble pièce par pièce pour créer un site web fonctionnel. Avec l’essor exponentiel d’Internet, les programmeurs sont très demandés et leurs perspectives d’emploi sont excellentes. Tout le monde veut avoir son site web, et les développeurs web sont là pour les aider à le réaliser.
Que fait un développeur web ?
Vous vous demandez quelles sont exactement vos tâches quotidiennes ? Voici la description générale du poste de développeur web :
- Utiliser du code pour créer des sites web et des prototypes
- Concevoir une mise en page visuellement attrayante pour un site web (à partir de zéro ou avec l’aide d’un concepteur web).
- Maintenir les sites web actifs en nettoyant le code et en déboguant les erreurs.
- Créer une base de données en utilisant SQL
- Travailler avec les clients pour décider de l’étendue du projet et définir les détails des caractéristiques et de la conception du site web.
Comment devenir développeur web : il existe des dizaines de possibilités de spécialisation, ce qui modifie considérablement la description de votre poste. Par exemple, vous pouvez choisir de travailler dans les technologies frontend ou backend, ou devenir un administrateur système chargé de maintenir les serveurs en état de marche. Mais en général, ce sont les tâches les plus élémentaires dont vous serez responsable.
Pourquoi devenir un développeur web ?
Même s’il ne convient pas à tout le monde, le développement web présente une faible barrière à l’entrée et constitue l’un des emplois les plus accessibles. Malgré cela, il est raisonnablement bien rémunéré et les développeurs web sont toujours très demandés. Cela ne veut pas dire que le travail n’est pas souvent difficile, mais les principes de base sont très rapidement autodidactes (et de nombreux développeurs aiment le défi !). Entrer dans le secteur technologique en pleine expansion est toujours un bon choix à long terme. Si vous avez la volonté et la capacité de maîtriser les langages de code les plus répandus – et dans le domaine du développement web, il y a toujours un nouveau langage en vogue que les employeurs s’empressent d’embaucher – vous êtes pratiquement assuré de trouver un emploi stable.Enfin, le développement web est un emploi flexible. Vous pouvez faire carrière en travaillant en indépendant ou salarié dans un entreprise. Les tâches que vous accomplissez et les compétences ou les langages sur lesquels vous vous concentrez dépendent de vous.
Vous devrez essayer la programmation avant de pouvoir dire si elle vous convient, mais si vous vous donnez la peine d’essayer le code pour débutants et que vous trouvez que cela a du sens, alors vous ferez peut-être un bon développeur web.
Les étapes pour devenir un développeur web
Comment devenir développeur web : vous pouvez emprunter différents chemins pour devenir un développeur web, et votre propre expérience présentera des défis uniques. Mais en général, la plupart des carrières de développeur web suivent une forme similaire. Tout d’abord, vous devez choisir comment vous allez apprendre le développement. Allez-vous aller à l’université ? Quel type de diplôme souhaitez-vous obtenir ? Le mieux est d’obtenir un diplôme universitaire ou de niveau Bac lié d’une manière ou d’une autre à l’informatique. Si vous n’allez pas à l’université, essaierez-vous d’obtenir une certification ? Avec ou sans certification, suivrez-vous un cours en ligne payant ou gratuit ? Ou allez-vous tout simplement vous instruire en utilisant uniquement des ressources en ligne ? Après avoir pris cette décision, vous devrez choisir une spécialisation (frontend, backend, full-stack, etc.). Vous pouvez remettre cela à plus tard, au fur et à mesure que vous expérimentez les différents aspects du développement web, mais vous devez choisir avant de poursuivre une étude restreinte. Ensuite, il s’agit de savoir quels langages de programmation et quelles technologies vous souhaitez apprendre. Tout cela peut se faire dans un ordre différent.
Vous pouvez choisir de vous spécialiser ou de vous lancer en sachant déjà quelles langages vous voulez apprendre, puis choisir un cours en conséquence. Une fois que vous aurez acquis des compétences en développement web, vous aurez besoin de réaliser quelques projets pour votre portfolio. L’expérience pratique vous donnera également une meilleure idée de ce à quoi vous pouvez vous attendre dans un véritable emploi. Configurez votre premier serveur et concevez votre propre site web. Quelques petits projets vous mettront sur la bonne voie. Avec les connaissances nécessaires et un excellent portfolio de départ, vous serez prêt pour votre premier emploi.
Renseignez-vous sur ce que recherchent les employeurs
Presque toutes les entreprises souhaitant embaucher un développeur web recherchent un professionnel ayant des qualifications spécifiques . Beaucoup d’employeurs sont à la recherche de développeurs web ayant une licence en informatique. En fait, les cours de licence en informatique aident les étudiants à maitriser les compétences nécessaires au métier de développeur web, notamment la programmation, la conception de sites web, la gestion de base de données, le réseautage, sans parler des mathématiques. Au lieu d’un diplôme universitaire, de nombreux développeurs web préfèrent obtenir un certificat professionnel. Les certificats professionnels peuvent être délivrés par des institutions à vocation éducationnelle, des services de formation continue et plusieurs entreprises technologiques. Par exemple, Microsoft organise des cours sur le développement web. Pour obtenir le certificat, vous devrez passer un examen et avoir 2 ou 3 ans d’expérience.
Bien que l’obtention de diplômes ou de certificats soit une exigence souhaitable, beaucoup de développeurs indépendants sur le marché ont réussi à bâtir des entreprises prospères sans les avoir.
Comprenez les compétences requises pour devenir un développeur web
Comment devenir développeur web : la compétence la plus basique que vous devez posséder est de pouvoir créer un site web simple . Vous devez comprendre le fonctionnement du web et la programmation informatique. Un bon développeur web doit connaitre de nombreux langages de programmation. La capacité à coder en plusieurs langages et de les utiliser correctement sera très probablement utile. De nouveaux langages de programmation et de nouvelles interfaces apparaissent tous les jours. Vous devez vous tenir au courant des nouvelles tendances technologiques si vous voulez faire des progrès dans ce domaine. Vous devez connaitre certains aspects de base de la conception, notamment la théorie des couleurs, la composition des pages, la sélection des polices de caractères, etc.
Bien que votre tâche principale ne soit pas de créer des graphiques accrocheurs, vous devriez savoir comment rendre un site web ou une application attrayante pour les utilisateurs et facile à utiliser en même temps.
Comprenez qu’il s’agit d’un domaine très exigeant
Comment devenir développeur web: vous devez posséder d’excellentes aptitudes en relations interpersonnelles pour faire bonne impression sur les clients et être capable de gérer le stress dans un milieu de travail très encombré .
- Les compétences interpersonnelles sont presque la pierre angulaire du développement web. En fait, vous devriez communiquer tous les jours avec des clients, des collègues ou des représentants d’autres entreprises.
- La capacité de gérer des clients impatients ou des clients qui n’ont pas une grande compréhension de la technologie sera très utile.
- Vous aurez affaire à des clients difficiles et à des gens qui ont besoin de beaucoup d’aide pour apprendre à utiliser la technologie que vous développez.
- Vous devrez également avoir des compétences en gestion du stress et du temps. Le métier du développeur web est très exigeant.
- Il est possible qu’en même temps vous soyez occupé sur plusieurs projets à la fois et les délais de livraison seront proches.
Comprenez leur but et leur fonction
Sans les langages de programmation et les plateformes informatiques, vos programmes et vos applications web ont peu de chances de bien fonctionner . Les langages de programmation et les plateformes de développement sont en fait les outils utilisés par les développeurs pour créer des scripts, des applications et d’autres séries d’instructions que l’ordinateur doit exécuter. Actuellement, il existe des dizaines de langages de programmation. Chaque langue a sa propre plateforme ou son propre programme compilé, dans lequel tout est écrit et destiné à être exécuté sur un ordinateur.
Familiarisez-vous avec le langage HTML
C’est l’un des langages les plus simples et les plus couramment utilisés pour créer des sites Internet .
- C’est si simple que presque tout le monde est capable d’apprendre les bases en un après-midi, avec un tutoriel.
- HTML utilise plusieurs codes courts incorporés dans un document texte. Comme tout autre langage, il a sa propre grammaire et sa syntaxe.
- HTML signifie Hypertexte Markup Language, c’est-à-dire le langage de balisage conçu pour représenter les pages web.
- L’hypertexte est le système par lequel les utilisateurs surfent sur Internet. Lorsque vous cliquez sur un lien, un hypertexte vous dirige d’une page à l’autre.
- Lorsque vous écrivez en HTML, vous utilisez une séquence de balises. Ces balises indiquent au texte les taches à exécuter : la mise en forme en italique, la création d’un lien vers une autre page, l’insertion d’une liste à puces, etc.
- Après avoir écrit le code HTML dans un fichier texte, vous l’enregistrerez en tant que fichier HTML. Celui-ci peut ensuite être ouvert dans n’importe quel navigateur, par exemple dans Google Chrome ou Firefox.
- Les navigateurs peuvent lire des fichiers et traduire le code sous forme visuelle. Ainsi s’affiche un site web que vous verrez.
- Pour écrire en HTML, vous pouvez simplement utiliser un éditeur de texte ou un outil d’édition puissant comme HTML Kit.
- Il existe d’autres langages de programmation qui fonctionnent de la même manière, mais utilisent des syntaxes et des balises différentes. Vous en aurez besoin si vous voulez créer des pages plus complexes.
Comprenez Java
C’est un langage de programmation couramment utilisé par les développeurs web .
- La tâche principale de Java est de permettre au développeur d’écrire un script ou des instructions pour une application.
- Ce langage permet d’écrire un script qui peut être exécuté sur toutes les plateformes.
- Netflix, Edmunds et Zappos sont quelques-uns des sites populaires qui utilisent Java.
- JSON et CORE sont quelques-uns des outils les plus populaires pour l’écriture et la programmation en Java.
Apprenez à utiliser NET/C#
Comment devenir développeur web : si vous travaillez sur des systèmes basés sur Microsoft, vous devez développer vos compétences en utilisant ce langage de programmation . En fait, il s’agit d’un langage de programmation qui a spécialement été créé pour les plateformes de Microsoft. ExactTarget, Comcast et XBOX ne sont que quelques-uns des sites et services qui utilisent ce langage de programmation. Flippy, Imagehandler, SQL Helper et CodeSmith sont quelques outils de développement pour écrire en NET/C#. Parmi les autres outils qui vous aideront à vérifier la conformité de votre code et à exécuter des applications plus facilement, il y a Flippy, Imagehandler, SQL Helper et CodeSmith.
Envisagez d’apprendre le PHP
Il s’agit d’un autre langage particulièrement adapté au développement web . C’est le langage de script le plus communément utilisé . Ce langage de programmation permet aux développeurs d’écrire rapidement. En outre, il est beaucoup plus flexible que d’autres langages . Facebook, Wikipédia et Tumblr utilisent le PHP comme langage de programmation. Parmi les principaux outils pour travailler avec le PHP, il y a Slim.PHP, Webgrind et Secureimage. Il existe également d’autres outils, notamment Scavenger, PHP DOX et PHP_Debug. Pour travailler avec le PHP, de nombreux testeurs, débogueurs et outils de documentation sont également disponibles .
Envisagez de développer vos compétences en C++
Ce langage est particulièrement utilisé pour la programmation de systèmes . C’est un langage de programmation assez facile à utiliser avec un code flexible. Les sites web les plus populaires développés en C++ sont DIRECTTV, JPMorgan Chase et Sony. Il existe de multiples outils qui vous aideront à coder en C++, notamment Doxygen, Mscgen et Graphviz. Eclipse est un autre outil populaire pour travailler avec C++ .
Apprenez à programmer en Python
C’est un langage très commun utilisé par de nombreux sites web . Ce langage de programmation est populaire pour sa simplicité, qui permet aux développeurs de créer rapidement un programme et d’intégrer différents systèmes. La syntaxe de ce langage est assez simple et compréhensible, ce qui réduit le cout de maintenance du programme . Certains des sites web que vous utilisez tous les jours sont basés sur Python, à savoir Google et YouTube. Pour travailler avec Python, vous pouvez utiliser des outils tels que Komodo Edit IDE, Eclipse avec PyDev et PyCharm IDE.
Comprenez les bases du graphisme sur une page web
La majorité des développeurs web ne s’occupent pas de la conception graphique de leurs sites, mais il est toujours important de connaitre les bases de cet aspect . Comment devenir développeur web : vous devez être capable de recadrer une image, de la redimensionner, de changer le modèle de couleurs et d’ajouter du texte. Il existe beaucoup d’applications et de programmes d’édition de graphiques et de photos que vous pouvez utiliser. Chacun de ces programmes a sa propre interface et ses propres méthodes d’utilisation. Encore une fois, la plupart des développeurs web travaillant dans de grandes entreprises ne s’occupent pas eux-mêmes de la conception graphique des applications et des pages web. Il est donc important d’avoir une compréhension globale des procédés d’édition de graphiques.
Cependant, si vous travaillez dans une petite entreprise ou de façon autonome, vous devrez utiliser des compétences de bases du graphisme.
Téléchargez un logiciel d’édition graphique gratuit
Cela vous permettra d’acquérir des compétences de base en matière d’édition graphique. Par exemple, des éditeurs tels que GIMP et Inkscape sont disponibles gratuitement. Sur Internet, vous trouverez de nombreux tutoriels pour ces programmes . Ces programmes gratuits vous permettent d’effectuer les tâches d’édition les plus simples et de créer des graphiques de base. Avec GIMP et Inkscape, vous avez la possibilité de recadrer et redimensionner les images et les graphiques, d’ajouter des formes et du texte, de supprimer les yeux rouges et de modifier les couleurs.
Apprenez à ajouter des images à un site
Comment devenir développeur web : créez un site Internet simple sur un sujet qui vous intéresse. Utilisez vos compétences en programmation HTML pour ajouter des images et des graphiques simples au site. Pour éditer les images, utilisez GIMP ou Inkscape. Consultez le site pour voir comment les changements apportés aux images affectent l’apparence des pages. Vous devez pratiquer et tester différentes options pour trouver les techniques et procédés d’édition qui vous conviennent le mieux. Cependant, lorsque vous êtes embauché par un client, vous devrez être en mesure d’éditer les images et les graphiques selon ses besoins.
Concevez plusieurs sites
Ceci est important, car vous pourrez ainsi prouver à des clients potentiels vos compétences. Vous devriez créer différents types de sites : une galerie d’art virtuelle pour afficher des œuvres d’art ou des photos et des vidéos, un site web commercial et une plateforme dédiée à un passetemps ou à votre passion comme un blog. L’une des tâches principales du développeur web consiste à créer des sites semblables. Créez une page pour une entreprise fictive. Faites une description de l’activité commerciale, des produits et services offerts, ajoutez des images de possibilités d’emploi, créez une page avec une description des biens et services et une page de contact. Créez votre propre site web. Mettez-y des informations sur les services en programmation web que vous offrez, vos tarifs et des liens vers des sites web sur lesquels vous avez travaillé ou que vous avez créés vous-même.
Vous pourrez ainsi montrer aux clients tous vos projets. Créez un blog sur lequel les utilisateurs peuvent eux-mêmes ajouter du contenu à l’aide d’une interface spéciale. Utilisez des langages de programmation différents pour démontrer à vos clients potentiels vos compétences.
Concevez des cartes professionnelles
Distribuez-les lors d’évènements. Sur vos cartes professionnelles, vous devez spécifier l’adresse de votre site web personnel ou professionnel pour vous faire connaitre en tant que développeur web indépendant. Inscrivez vos autres coordonnées sur votre carte. Ajoutez des liens vers les sites que vous avez créés, afin que les clients potentiels puissent voir votre travail.
Augmentez votre visibilité sur les réseaux sociaux
Essayez de créer une page sur votre entreprise et sur vos spécialités en matière de développement web. Tout comme un site web, cette page vous aidera également à faire la promotion de vos compétences. Créez une page Facebook pour votre entreprise. Indiquez les services que vous offrez en matière de programmation web, vos tarifs et vos coordonnées. Créez un compte Twitter et mettez des liens vers les sites sur lesquels vous travaillez. Assurez-vous d’avoir une page Google+ ou un blog pour faire découvrir aux clients potentiels les projets sur lesquels vous travaillez et vos progrès. Pour communiquer avec d’autres développeurs web, vous pouvez utiliser LinkedIn.
Annoncez vos services à la fois en ligne et dans les journaux
Une fois que vous avez une parfaite maitrise du domaine, vous devriez promouvoir vos services à grande échelle. Placez une annonce sur Leboncoin.fr ou sur d’autres sites similaires. Assurez-vous d’ajouter des liens vers les sites que vous avez créés et n’oubliez pas d’inclure les informations de contact. Essayez de publier une annonce dans un journal local et dans une revue spécialisée. Ces stratégies peuvent vous aider à faire connaitre vos services auprès des groupes sociaux locaux, des organisations à but non lucratif et des entreprises cherchant à créer ou à améliorer leur propre site.
Rédigez et mettez à jour votre curriculum vitae
Essayez d’inclure toutes les expériences, même non rémunérées, que vous avez et qui impliquent la conception et la programmation de sites web et d’applications . Il est important de fournir des informations honnêtes dans le CV. N’écrivez pas de fausses informations et n’exagérez pas vos expériences. Évitez les termes techniques et les mots à la mode. Décrivez clairement vos expériences de travail sans utiliser des mots comme « synergie » ou « créativité ». Ajoutez des témoignages de vos clients ainsi que des liens vers le code ou vers les sites que vous avez créés. Faites-le relire par un ami ou par un collègue avant de postuler un emploi. Après l’avoir rédigé ou mis à jour, publiez-le sur Internet. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des sites tels que LinkedIn ou Upwork. Demandez à tous vos contacts dans l’industrie de jeter un coup d’œil à votre CV et de vous informer s’ils trouvent des offres d’emploi.
Publiez sur Internet une partie de vos travaux
Il est indispensable pour tout développeur web à la recherche d’une brillante carrière d’avoir une visibilité en ligne . Publiez un projet que vous faites pendant votre temps libre sur des sites collaboratifs comme Github. Participez à des projets open source sur GitHub et sur des sites web similaires. Une personne qui travaille sur un projet web pendant son temps libre sera un candidat intéressant aux yeux de n’importe quel employeur. Sur vos profils en ligne, mettez votre meilleur code. Avez-vous écrit un code informatique ou contribué à un projet ? Si oui, mentionnez-le dans votre CV. Vous pouvez également tenir un blog sur vos projets en cours ou sur les tendances les plus récentes dans le développement web. Incluez un lien vers la page dans votre CV. Les employeurs potentiels aiment souvent vérifier si les candidats se tiennent au courant des dernières tendances dans le domaine.
Effectuez des recherches sur les entreprises de technologie
Si l’on vous contacte pour une entrevue ou si vous postulez un emploi spécifique, il est très important de connaitre le plus de détails possible sur l’entreprise .
- Découvrez depuis combien de temps l’entreprise est en activité.
- Essayez de connaitre ses buts et ses objectifs.
- Assurez-vous d’en apprendre davantage sur les services et produits offerts.
- Un employeur potentiel ne perdra pas de temps à interviewer un candidat qui ne sait manifestement rien de son entreprise ou de son fonctionnement.
Passez du temps sur les tests techniques
Avant l’entrevue, de nombreuses entreprises organisent un test pour évaluer les compétences techniques des candidats . Prenez le test au sérieux, même si la tâche vous semble facile. L’on pourrait vous demander si vous êtes capable de programmer en utilisant un langage de programmation particulier ou de développer un type de site web spécifique. Faites de votre mieux pendant le test. Assurez-vous que votre code est exempt d’erreurs et est bien compilé. Sur un site en ligne, mettez le résultat de votre test. De cette façon, les employeurs potentiels sauront que vous êtes capable d’exécuter le code que vous avez vous-même écrit.
Préparez-vous pour l’interview
Effectuez des recherches sur l’entreprise elle-même et sur le climat qui y règne . Il vaut la peine d’examiner s’il existe un code vestimentaire, de connaitre les heures de travail et de savoir si des voyages d’affaires sont nécessaires. Arrivez sur les lieux 15 minutes avant l’heure prévue pour l’entrevue. Cela montre à quel point vous êtes à l’heure et vous pouvez bien gérer votre temps. Préparez plusieurs questions à poser à l’intervieweur. Vous devriez vous renseigner sur l’environnement de travail, la culture de la compagnie, les types de projets sur lesquels vous travaillerez, etc. Si vous venez à l’entretien et posez des questions pertinentes, vous montrez ainsi à un employeur potentiel que vous avez soigneusement réfléchi à l’emploi et à l’entrevue elle-même. Évitez les erreurs les plus courantes commises lors des entrevues.
Ne posez pas de questions sur le salaire ou ne parlez pas mal de vos anciens employeurs ou collègues. N’exagérez pas vos expériences lorsqu’on vous pose des questions sur les projets sur lesquels vous avez travaillé.
En savoir plus sur JeunInfo.J.I.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.