COMMENT FAIRE FACE AU CHÔMAGE

COMMENT FAIRE FACE AU CHÔMAGE

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Réseau social d'actualités
  • Dernière modification de la publication :26 octobre 2024
  • Temps de lecture :30 min de lecture
COMMENT FAIRE FACE AU CHÔMAGE ?

COMMENT FAIRE FACE AU CHÔMAGE ?

Le chômage est malheureusement un moment de la vie professionnelle que de nombreuses personnes sont amenées à vivre. Qu’il soit court ou longuedurée, il constitue une période difficile et un terreau propice à l’anxiété et la déprime. Comment gérer son stress et s’en sortir ? Rechercher un emploi est une activité à temps plein ! Parcourir les offres, postuler, relancer, se faire connaitre et préparer des entretiens sont autant de tâches parmi d’autres que vous devez planifier. Outre la recherche proprement dite, les conséquences psychosociales d’une période d’inactivité peuvent être difficiles à gérer. Ceci dit, avec de la motivation et les bonnes méthodes, vous pourrez traverser cette épreuve et trouver un nouvel emploi.

Le chômage est un fléau économique , politique et social qui concerne toutes les catégories socioprofessionnelles ( employés, ouvriers, et cadres ). Les conséquences directes et indirectes concernent les demandeurs d’emplois , ainsi que les salariés en poste, les chefs d’entreprise et la compétitivité des entreprises. Les surcoûts financiers générés par le chômage et la peur du chômage contribuent également à creuser la dette de l ’ État et le déficit de la caisse d ‘ assurance. Le chômage est malheureusement un moment de la vie professionnelle que de nombreuses personnes sont amenées à vivre. Qu’il soit court ou longue durée, il constitue une période difficile et un terreau propice à l’anxiété et la déprime. Comment gérer son stress et s’en sortir ?

LE CHÔMAGE

ÉTYMOLOGIE :

du latin caumaré : se reposer pendant la chaleur, venant du grec kauma ,chaleur brûlant.

LE CHÔMAGE :

est la situation d’une personne qui souhaitant travailler et ayant la capacité de le faire ( âge notamment ) se trouve sans emplois malgré ses recherches. L ‘ absence d’ emplois peut résulter d’une entrée dans la vie active, du désir de retrouver un emploi après une période d’ inactivité d un licenciement, d ‘ une démission volontaire ou d ‘ un désir de changer d’activités. Le taux de chômage est le rapport entre le nombre de chômeurs et la population active ( l , ensemble des individus exerçant ou déclarant chercher à exercer une activité rémunérée )
Du point de vue économique , le chômage est interprété comme la résultante d un déséquilibre entre l ’ offre et la demande sur le marché du travail.

LA SANTÉ PHYSIQUE ET PSYCHIQUE DU CHÔMEUR

COMMENT FAIRE FACE AU CHÔMAGE

L ’ identité, le statut social et le sens de la vie d ‘ un individu étant étroitement liés à la pratique quotidienne d ‘ une activité professionnelle, le chômage de longue durée risque de provoquer un effondrement de sa personnalité et de son équilibre psychique. Ne disposant plus de repères temporels pour structurer son emploi du temps, et le rythme de sa vie, le chômeur est confronté au désœuvrement, à l ’ angoisse et au vide existentiel. La discrimination associée au statut de chômeur peut également provoquer une dévalorisation de soi et donc, une perte d ‘ estime de soi .
La honte et la culpabilité qu ‘ elle provoque s ‘ accompagne souvent d ‘ un état de stress durable que l’ individu ne peut pas éviter ou affronter. La fuite de ce vide et de cet état de stress peut conduire à des comportements violents compensatoires ou de drogue ou des addictions ( jeux vidéo, télévision, Internet, sexe , etc…) En se prolongeant cet état stressant et anxiogène peut provoquer des maladies plus au moins graves telles que l ‘ insomnie, la dépression, le cancer, etc… Et parfois conduire au suicide . Une étude de 1917 a montré qu’ une augmentation de 3% du taux de chômage pouvait provoquer une hausse du taux de suicide de 4,4 % . Étant d ‘ avantage soumis aux maladies cardiovasculaires et rénales ( 50%), le taux de mortalité d ‘ un chômeur augmente en moyenne de 75 % par rapport à celui d ‘ un actif.
Michel lagrave cite une étude britannique qui affirme qu’ une hausse de 1 million de chômeurs en 5 ans provoque 50.000 décès et 60.000 cas de maladies mentales supplémentaires .

LES CONSÉQUENCES DU CHÔMAGE DANS LA FAMILLE

Le chômage, n’est pas un aléa purement individuel. Lorsqu’un membre de la famille se retrouve sans emplois, à fortiori lorsqu’il est la personne de référence du ménage, sa situation provoque une série de bouleversements dans son entourage. Ainsi, la perte de pouvoir d ‘ achat a des conséquences non négligeables sur la consommation des ménages du chômeur, surtout des ménages les modestes. Le chômage est aussi l ‘ une des principales raisons de leur endettement. Ces aspects saillants sont à mettre en relation avec les situations de pauvreté de plus en plus liées à l ’ inactivité. Les familles dont la personne de référence est sans emplois semblent y avoir été de plus en plus confrontées. Parmi ces ménages, certains se distinguent par leurs plus grande vulnérabilité :
les familles nombreuses et monoparentales . Cependant, la perte ou l ’ absence d ‘ emplois a des effets plus difficilement observables sur la constitution ou la dissolution du couple. Ne pas avoir d ‘ activité rémunérée est ainsi un frein à la constitution d ‘ une famille. Les plus jeunes ont des difficultés à trouver un premier emploi et restent plus longtemps au domicile familial, prolongeant leur scolarité . Leur entrée dans un cycle de vie autonome est retardée.Lorsque que le couple est déjà constitué, les conséquences du chômage se font aussi ressentir. La persistance de l ’ inactivité et même l ’ instabilité de l ’ emploi fragilisent le couple.

COMMENT FAIRE FACE ET GÉRER LE STRESS LIÉ AU CHÔMAGE ?

COMMENT FAIRE FACE AU CHÔMAGE ?

Perdre son emploi et subir une période de chômage ne sont pas sans conséquences sur la santé psychique d ‘ une personne. Voici différents aspects pour mieux faire face à cette situation difficile.

Le chômage, une occasion de faire le point

Et si le chômage vous offrait de nouvelles opportunités ? Au lieu de considérer cette période d’inactivité comme une punition, vous pouvez aussi en profiter pour faire le point sur vous-même et sur votre vie professionnelle. Le chômage vous donne en effet ce dont vous manquiez certainement auparavant : du temps ! Mettez ce temps à profit pour vous poser et faire un peu d’introspection. Il est vrai qu’il peut s’avérer difficile et angoissant de se confronter à soi, mais il s’agit d’une étape nécessaire pour reprendre le contrôle de sa propre vie et enfin savoir ce que l’on désire vraiment. C’est seulement en définissant des objectifs clairs et accessibles que l’on peut ensuite se donner les moyens de les atteindre.

Rester actif, c’est essentiel

Pendant la période de chômage, ne vous laissez pas ronger par l’inactivité. Conservez des habitudes de vie saines : heures de lever et de coucher fixes, alimentation équilibrée… Et pas question de négliger votre vie sociale ! Ne vous enfermez pas, voyez vos amis comme avant. Être au chômage n’est pas une honte, beaucoup sont passés par là, ou bien y seront confrontés tôt ou tard. Un chômage longue durée peut également représenter l’occasion de s’investir dans le bénévolat. De plus, c’est une expérience supplémentaire qui pourra vous servir dans votre recherche d’emploi ! Quoi que vous fassiez, l’essentiel, c’est de s’occuper. Consacrez-vous à vos passions ou à des projets longtemps repoussés faute de temps. Enfin, c’est l’occasion de faire jouer votre curiosité et de découvrir de nouvelles choses : livres, cinéma, voyages, expositions… Cultivez-vous !

Se donner les moyens pour sortir du chômage

Il est malheureusement peu probable qu’un nouvel emploi se présente de lui-même, alors pour retrouver un travail, ne baissez pas les bras ! Persévérez dans vos recherches d’emploi en réservant un moment, chaque jour, pour éplucher les petites annonces, rédiger vos lettres de motivation, et rechercher des employeurs potentiels. La persévérance porte toujours ses fruits. Pour réussir son retour dans le monde du travail, restez en contact avec le monde extérieur. L’isolement est en effet l’un des pièges du chômage : on ne sort plus, on ne s’intéresse plus à rien, on adopte un mode de vie décalé. Restez dynamique, tenez-vous au courant des évolutions et des opportunités de votre secteur, et entretenez votre réseau.
Se donner les moyens pour sortir du chômage

ANXIÉTÉ

Pour certains, le chômage est une source importante de perplexité , d ‘ inquiétude . Si c’est votre cas voici quelques questions qui pourraient vous aider à diminuer cette anxiété .
  1. Dans le passé est -ce que mon travail à été apprécié par mes employeurs ?
  2. Est-ce que je suis fier de mon niveau de performance dans le cadre de mes emplois précédents ?
  3. Est-ce que j’ ai des compétences et une capacité de travail dont plusieurs employeurs pourraient bénéficier ?
  4. Est-ce que je profite pleinement des avantages d ‘ être temporairement sans emplois : par exemple avoir des activités artistiques, pour passer du temps avec les membres de ma famille..?
  5. Est-ce que mes multiples démarches d emploi peuvent fortifier certaines de mes qualités par exemple : mon courage , ma ténacité, ma volonté ?
  6. Si j ‘étais occupé par d ‘ autres activités ( du bénévolat par exemple ) est-ce que je serais moins anxieux par rapport à ma situation de chômeurs ?
  7. Est-ce que je me focalise exagérément sur ma situation de chômeur ? En d’autres termes est-ce que je me fais du mal inutilement ?
  8. Est-ce que je m ‘impose des objectifs trop exigeants ? Par exemple, est-ce que mes attentes en terme de rapidité pour trouver un autre emploi sont exagérées ?
  9. Est-ce que je ne reconnais pas suffisamment les opportunités d ‘ une période de chômage. Par exemple : prendre du repos, améliorer mes compétences, développer une nouvelle compétence, trouver un nouvel emploi ?
  10. Est-ce possible que mon prochain emploi soit plus intéressant que mon précédent ?
  11. Conclusion est-ce possible que je m ‘ inquiète pour rien ?

Inscrivez-vous au Pôle emploi

Cet organisme public propose un accompagnement personnalisé dans votre recherche, qu’il s’agisse de votre premier emploi ou d’une reconversion. Le conseiller vous donnera également des outils pour mettre à jour votre profil et augmenter votre visibilité par les recruteurs. En outre, Pôle emploi est en charge du versement d’indemnités financières visant à compenser la perte d’emploi . Si vous avez entre 16 et 25 ans, vous pouvez vous rendre dans l’une des missions locales situées à proximité de votre domicile . Vous pourrez ainsi obtenir des conseils pour décrocher un premier emploi ou vous inscrire à une formation. Si vous avez au minimum un master (diplôme de niveau « Bac+4 »), vous pouvez également consulter le site de l’Apec, l’Association pour l’emploi des cadres . Cet organisme propose également d’autres services. Vous pouvez ainsi rencontrer un consultant pour vous aider dans vos démarches, participer à des ateliers de formation au monde du travail ou encore rencontrer des professionnels lors de salons.

Formez-vous

Il est d’autant plus facile de trouver un emploi que vos compétences correspondent au profil recherché par les recruteurs. Une formation complémentaire ou spécialisée peut augmenter vos chances d’être repéré(e) par les employeurs. Différentes options sont à votre disposition selon votre situation personnelle et professionnelle, vos disponibilités et vos moyens financiers. Par exemple, vous pouvez vous former grâce aux cours en ligne . Des formations sanctionnées par un diplôme ou un certificat sont également disponibles en ligne, en présentiel ou par correspondance. Elles sont souvent reconnues par les professionnels, mais sont plus ou moins onéreuses. Dans ce cas, renseignez-vous sur les subventions et aides financières dont vous pouvez bénéficier. Si vous êtes en reconversion, vous pouvez suivre un cursus complet à l’université, dans une école ou par correspondance . Suivre une formation demande un investissement de temps et d’énergie. Préparez cette période en amont en prévoyant les fonds nécessaires et en organisant vos journées jusqu’à la fin du cursus . Une formation peut vous permettre d’augmenter vos compétences. Par exemple, si vous êtes éducateur, vous pouvez devenir formateur spécialisé.

Formez-vous

Prendre le temps de parfaire sa formation ou d’acquérir de nouvelles compétences est un signal positif envoyé aux recruteurs. En effet, vous pourrez vous valoriser lors d’un entretien et vous démarquer d’autres candidats.

Recherchez des offres d’emploi en ligne

Commencez par faire le point sur vos aspirations professionnelles et vos compétences. Cette étape préliminaire vous permettra de cibler vos recherches. Si vous avez quitté votre précédent emploi, analysez-en les raisons. Il peut s’agir d’une inadéquation avec vos motivations, d’un manque de compétences ou d’un poste devenu obsolète. Si vous cherchez un premier emploi, faites un bilan de ce que votre formation vous a apporté par rapport aux besoins des recruteurs. Notez que sous certaines conditions, vous pouvez demander à réaliser un bilan de compétences auprès d’un organisme public . Des sites comme indeed, Regionsjob ou la page d’offres du Pôle Emploi couvrent de nombreux secteurs d’activité. Au-delà de ces sites généralistes, d’autres sont plutôt spécialisés par secteur . Par exemple, un site comme eFinancialCareers regroupe des offres du secteur de la finance et de l’assurance en France et à l’international. Si vous cherchez un emploi dans le monde du spectacle, ciblez un site comme ProfilCulture. Faites valoir toutes vos compétences. Par exemple, si vous aviez un métier manuel que vous avez quitté parce que le poste a été rationalisé, il est fort peu probable que vous retrouviez le même type d’emploi. En revanche, si vous avez acquis quelques compétences administratives ou de gestion, vous pouvez les utiliser pour pourvoir un autre poste.

Faites du bénévolat

Par exemple, vous pouvez participer à des actions collectives citoyennes, adhérer activement à une association, rejoindre un réseau communautaire ou vous inscrire dans un club sportif. Au-delà de cet accomplissement personnel, ces activités peuvent également vous aider à nouer des contacts et à acquérir des compétences. Gérer des personnes, organiser une activité et développer l’esprit d’équipe sont autant de qualités que vous pourrez faire valoir durant un entretien. Cherchez des opportunités de bénévolat auprès des collectivités publiques comme votre mairie ou votre département. Vous pouvez également contacter des associations en fonction de vos centres d’intérêt. Par exemple, si vous envisagez de travailler dans le secteur animalier en tant que soigneur ou vétérinaire, proposez votre aide dans les refuges pour animaux . Si vous recherchez un emploi comme enseignant ou éducateur, un poste à temps partiel dans une école ou un collège peut être un atout. Le bénévolat est une façon à la fois gratifiante et utile d’occuper votre temps. En revanche, ne vous dispersez pas dans des activités qui ne vous intéressent pas ou trop chronophages.

Si vous êtes en situation de handicap, contactez les organismes spécialisés.

Des associations et des cabinets de recrutement spécialisés vous proposeront des offres d’emploi et des formations adaptées à vos besoins . Un handicap ne doit pas vous freiner dans vos recherches. Présentez-le comme une force personnelle et un avantage pour l’entreprise .

Si vous êtes en situation de handicap, contactez les organismes spécialisés

Ne sous-estimez pas les conséquences psychologiques de l’inactivité

Selon les circonstances, une perte d’emploi peut être traumatisante. La perte de confiance en soi, la colère, l’incompréhension, l’amertume, la frustration, l’incertitude ou encore le découragement sont autant de sentiments auxquels vous pouvez être confronté(e). Prenez le temps d’analyser et de comprendre les émotions qui vous submergent, quelles qu’elles soient. Ce travail psychologique vous aidera à surmonter la situation . Sachez également qu’une recherche d’emploi qui s’éternise peut être aussi difficile à gérer qu’une perte d’emploi. Ne refoulez pas vos émotions et sentiments négatifs. Ils sont tout à fait naturels et il est préférable de les affronter plutôt que de les nier. À défaut, ils peuvent vous ronger et conduire à l’isolation sociale, à la perte de motivation, à la dépression ou aux comportements addictifs. Si vous n’osez pas vous confier à votre famille ou à vos amis, il peut être plus facile de consulter un psychologue. Cette étape est souvent difficile à franchir, mais elle peut être d’un grand soutien.

Gérez votre stress

Les risques psychosociaux liés à la perte et à la recherche d’emploi sont particulièrement importants. L’incertitude quant à l’avenir, la perte de revenus, la potentielle exclusion des cercles familiaux et sociaux, les entretiens sans offre concrète sont autant de facteurs qui génèrent stress et anxiété. Il est important de les évacuer par des activités relaxantes qui vous plaisent et stimulent la confiance en soi. Par exemple, l’écriture est un puissant moyen de lutter contre les sentiments négatifs et de favoriser l’optimisme . Vous pouvez ainsi tenir un journal, écrire des poèmes ou inventer une histoire basée sur votre expérience. Outre ses effets indéniables sur la santé physique, le sport est également un excellent moyen de conserver le moral . Tentez la course à pied, le cyclisme, la natation, la danse, la musculation ou encore les arts martiaux. Marcher est aussi un moyen simple et efficace de lutter contre le stress de l’inactivité . Quelle que soit votre activité, ne culpabilisez pas de vous ménager ces moments de relaxation. Ils sont en effet essentiels pour votre équilibre mental.

Confiez-vous à vos proches

En situation de chômage ou d’inactivité, il est parfois difficile de se confier à ses proches par crainte de leur réaction ou de leur jugement. La pire des solutions est de vous isoler et d’essayer de gérer la situation seul(e). N’hésitez pas à partager vos sentiments, émotions et autres questionnements avec les membres de votre famille ou les amis dont vous êtes proche. Ils sauront vous soutenir et vous aider à analyser la situation avec objectivité. Il est important de conserver vos liens sociaux durant une période de chômage ou d’inactivité. Ne vous isolez pas de vos amis et continuez à les retrouver régulièrement. Échangez sur votre situation sans pour autant en faire un sujet central de vos réunions. Il est important de parler ouvertement de la situation avec les personnes qui vivent avec vous. Même si cela vous parait difficile, sachez que discuter et partager les points de vue permet le plus souvent de dissiper les malentendus et d’éviter les jugements.

Confiez-vous à vos proches

Organisez activement vos journées

L’ennui et la solitude peuvent mener à la passivité et au développement de mauvaises habitudes. Pour éviter le laisser-aller et maintenir votre motivation, planifiez vos journées . La recherche d’emploi nécessite rigueur et organisation . En effet, vous devez parcourir les offres d’emploi en ligne ou dans les journaux, mettre à jour votre profil sur les sites qui vous intéressent, envoyer des candidatures spontanées, répondre aux offres qui vous correspondent et préparer vos entretiens. Maintenez votre réseau professionnel et amical. N’hésitez pas à déjeuner ou à prendre un café avec un ancien collègue ou une connaissance. Réservez votre soirée à des activités en famille ou entre amis. Conserver un rythme de vie actif permet de garder le lien avec le monde professionnel. En outre, occuper utilement votre journée vous aidera à ne pas sombrer dans une spirale émotionnelle négative.

Sollicitez vos contacts

De plus en plus de recrutements sont réalisés grâce à des recommandations ou des connaissances . Que vous cherchiez à vous reconvertir ou à retrouver un emploi similaire, n’hésitez pas à contacter les membres de votre famille, vos amis ou vos connaissances. Demandez-leur si des offres sont disponibles dans leur entreprise ou leur secteur. N’hésitez pas à recontacter d’anciens amis, collègues ou camarades d’université par le biais des réseaux sociaux. Notez qu’il est souvent fructueux de contacter des personnes rencontrées brièvement lors de soirées ou de salons. Veillez donc à conserver les cartes de visite en cas de besoin .

Participez à des évènements professionnels

Tout au long de l’année, les chambres de commerce, les agences de recrutement et les entreprises organisent des évènements publics ou privés. Il peut s’agir d’ateliers de formation au monde du travail, de soirées de rencontres professionnelles ou encore de salons thématiques. Ces évènements sont autant d’occasions de promotion pour les entreprises. En y participant, vous pourrez vous faire connaitre, nouer des contacts potentiellement intéressants ou obtenir des conseils pour mener vos démarches à bien. Notez que les communautés locales ou les associations de quartier peuvent également organiser des évènements professionnels. N’hésitez pas à y participer, notamment si vous cherchez un emploi dans votre région.

Participez à des salons de recrutement

Ce type particulier d’évènement permet de réunir de nombreuses entreprises, généralement d’un même secteur, au même endroit. Vous pouvez ainsi rencontrer en peu de temps et en personne un grand nombre de recruteurs potentiels. Vous pourrez ainsi mieux évaluer les besoins du marché et vous faire connaitre. Préparez-vous à ces salons en vous renseignant sur les entreprises et en travaillant votre discours d’introduction. Mettez à jour votre C.V. et prenez-en quelques exemplaires à distribuer. Le jour du salon, soignez votre tenue et adoptez un comportement professionnel . Vous pouvez également demander à des amis si vous pouvez participer à des évènements privés organisés par leur entreprise.

Participez à des salons de recrutement

Gardez le contact avec vos anciens collaborateurs et responsables

Ce sont des contacts précieux pour retrouver un emploi dans le même secteur. Inscrivez-vous sur les réseaux professionnels en ligne tels que LinkedIn ou Viadeo et partagez votre profil avec vos contacts. Il s’agit d’une manière de maintenir un lien professionnel et de vous faire recruter. Si vous avez été licencié dans le cadre d’un plan de restructuration de l’entreprise, il est probable que d’autres offres d’emploi vous soient proposées. N’hésitez pas à les étudier, même si elles impliquent une reconversion. Si vous avez quitté brutalement l’entreprise sans avoir noué de contacts particuliers avec vos collègues, il est plus judicieux

CONCLUSION

Il est important de vous valoriser et de ne pas vous sous-estimer. En revanche, mentir sur votre profil ou durant un entretien est extrêmement risqué, car les recruteurs ont tendance à vérifier les informations. Si vous avez eu une période d’inactivité prolongée, soyez honnête sur la façon dont vous l’avez gérée. Si vous mentionnez que cela a été difficile pour vous, montrez que vous avez su néanmoins vous prendre en main et rebondir. Selon votre situation, profitez-en pour détailler le contenu de votre formation, de votre action bénévole ou de votre travail en autoentrepreneur.

Gardez le contact avec vos anciens collaborateurs et responsables
Derrière chaque défi se cache une opportunité. Une période sans emploi peut donc être une occasion de cheminer votre période de chômage. À ce moment si vous aviez su transformer cette épreuve en opportunités de cheminement, vous aurez un nouvel emploi et vous serez devenu une meilleure personne.
J ’ en suis venu à croire que mes épreuves ont été la fondation d ‘ une compréhension avancée qui me permet de vivre à un niveau plus élevé.

En savoir plus sur JeunInfo.J.I.

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

JeunInfo

Réseau social d'actualités