COMMENT REPÉRER UN COMPORTEMENT MANIPULATEUR

COMMENT REPÉRER UN COMPORTEMENT MANIPULATEUR

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Réseau social d'actualités
  • Dernière modification de la publication :28 octobre 2024
  • Temps de lecture :33 min de lecture

repérer un comportement manipulateur

Comment repérer un comportement manipulateur ?

Repérer un comportement manipulateur :  prédateurs intelligents, les manipulateurs exploitent la vulnérabilité de leur proie pour parvenir à leurs fins. S’ils agissent de façon subtile et déguisée, certains signes peuvent aider à les démasquer. La manipulation se réfère aux essais d’influencer directement le comportement ou les actions de quelqu’un d’autre. Puisque nous sommes des êtres humains, nos émotions sont souvent obscurcies par nos opinions, ce qui nous empêche de voir clairement la réalité derrière les motivations cachées par certains comportements. Le contrôle appliqué par les manipulateurs est souvent très subtil et pourrait être facilement négligé, dissimulé derrière des sentiments d’obligation, d’amour ou d’habitude. Vous pouvez reconnaître ces signes et éviter d’être une victime.

Définition : qu’est-ce que la manipulation ?

Le dictionnaire Larousse définit la manipulation comme « l’action d’orienter la conduite de quelqu’un, d’un groupe dans le sens qu’on désire et sans qu’ils s’en rendent compte« . Persuasion douce, chantage affectif, maître-chanteur… La manipulation prend néanmoins bien des aspects. Nous sommes tous des manipulateurs potentiels ou occasionnels, dans certaines situations précises. On peut ainsi penser au parent qui promet une récompense à son enfant s’il obtient des bonnes notes à l’école. Au commercial qui essaye de convaincre un client que son produit est précisément ce dont il a besoin, tout simplement parce que c’est son métier. Ou encore au manager qui propose un bonus à ses employés s’ils atteignent leur objectif, afin de les motiver. Toute manipulation n’est donc pas nécessairement perverse ou machiavélique. Mais elle devient problématique dès lors que le manipulateur ne songe qu’à ses intérêts personnels, sans se soucier des conséquences sur les autres (on parle de manipulation égocentrique). 

Ou, pire, lorsqu’une personne manipule autrui dans le but de lui nuire, volontairement (on parle alors de manipulation malveillante).

Les personnalités du manipulateur en amour

La manipulation peut avoir lieu dans tous les domaines de la vie (professionnelle, familiale, sociale…) et donc aussi s’inver dans le couple. Mais, s’il est normal de, parfois, traverser des problèmes relationnels et de se disputer, chez certaines personnes, la manipulation constitue un mode de fonctionnement, une routine toxique et très pernicieuse pour les victimes qui en souffrent. Cela peut entraîner du stress, une déprime, conduire à l’isolement et au repli sur soi… Parmi les personnalités de manipulateurs les plus observées en amour, on recense le manipulateur narcissique et le manipulateur pervers narcissique. Un manipulateur narcissique est une personne qui a un besoin constant d’attention, d’admiration et de validation de la part des autres. Il peut être charmant et charismatique, mais il utilise souvent son partenaire pour atteindre ses objectifs personnels. Il se croit parfait et recherche le pouvoir dans ses relations. Repérer un manipulateur

Il peut aussi avoir tendance à se victimiser et à blâmer son conjoint pour ses problèmes. Le manipulateur pervers narcissique, quant à lui, est un type spécifique de manipulateur narcissique, qui a besoin de détruire l’estime de soi de son partenaire afin de gonfler son propre égo. Il a un désir de contrôle absolu sur les autres, et utilise des tactiques cruelles pour atteindre cet objectif.  Il peut être physiquement et émotionnellement abusif (insultes, dévalorisations, menaces, chantage, culpabilisation, mépris, colère…), et a souvent un sens grandiose de sa propre importance. Il est souvent très manipulateur, et peut convaincre son conjoint de sa loyauté et de son amour afin de le garder sous son emprise, tout en étant froid et indifférent à ses besoins et sentiments.

Dans le couple, la manipulation du pervers narcissique suit souvent un procédé en trois temps. D’abord, la séduction. Ensuite, le harcèlement (chantage affectif, culpabilisation…). Enfin, la destruction (crises de colère, critiques, dévalorisation…).

Pourquoi manipuler ?

Un manipulateur peut avoir différentes raisons de manipuler autrui. Cela peut inclure le désir de contrôler les autres pour satisfaire ses propres besoins de pouvoir ou de domination, le besoin d’attention ou de validation, la peur de l’abandon ou de l’isolement, ou une faible estime de soi. Parfois, le manipulateur n’arrive pas à obtenir quelque chose en le demandant clairement, par manque de courage ou par peur d’essuyer un refus. Il avance donc masqué en dissimulant son objectif, souvent négatif et inavouable. Pour parvenir à ses fins, il joue avec la psychologie de sa victime (que cette dernière soit son collègue, son employé, son partenaire, un membre de sa famille ou un ami). Ce « prédateur » peut vouloir s’accaparer :

  • la richesse ;
  • l’énergie ;
  • le temps ;
  • l’image positive ;
  • le corps (plaisir sexuel) de sa victime.

Comment savoir si c’est un manipulateur ?

Comment repérer un comportement manipulateur : pour pouvoir le repérer, il est important de rappeler la définition du manipulateur, ainsi que le mécanisme de manipulation : « Cette forme de communication consiste à influencer ou imposer quelque chose à l’autre de façon indirecte et négative, précise Patrice Ras, morphopsychologue et auteur d’un livre sur le sujet*. Contrairement à la domination où une personne impose à l’autre quelque chose de façon claire, la manipulation est sournoise« . Si vous avez des doutes, et que vous pensez être sous l’emprise d’un manipulateur narcissique, vous pouvez faire des tests sur Internet. Ces derniers sont composés de questions ayant pour but de vous aider à reconnaître un manipulateur. La manipulation est souvent négative, car elle exerce une pression indirecte qui donne l’impression à la personne manipulée qu’elle a le choix et une liberté alors que ce n’est qu’une illusion. Autre distinguo à faire, la manipulation va plus loin que la seule influence.  Cette dernière se définit par une intention claire – par exemple un vendeur qui veut influencer un potentiel client – tandis que, dans la manipulation, l’information est biaisée et cachée.Repérer un manipulateur

Quand il est utilisé de façon régulière, le mécanisme devient très toxique pour la proie : le manipulateur exploite souvent le ressort émotionnel, en déclenchant chez sa victime des émotions très négatives comme la culpabilité, la peur ou la colère.

Observez si cette personne vous laisse toujours parler en premier

Les personnes manipulatrices veulent vous écouter pour comprendre quelles sont vos forces et quelles sont vos faiblesses. Comment repérer un comportement manipulateur : elles vous poseront des questions pour vous faire parler de ce que vous pensez et de ce que vous ressentez. Ces questions commencent généralement par « quoi », « pourquoi » ou « comment ». Leurs réponses et leurs actions sont basées sur les informations que vous leur avez données  . Vous ne devez pas penser que l’autre vous manipule seulement parce qu’il vous laisse parler en premier. Observez aussi le reste de son comportement. La personne manipulatrice ne va pas vous révéler trop d’informations personnelles pendant ces conversations et va plutôt se concentrer sur vous. Si ce comportement se répète dans la plupart des interactions que vous avez ensemble, cela peut être le signe qu’elle vous manipule. Même si cette personne a vraiment l’air intéressée par ce que vous dites, n’oubliez pas qu’elle pourrait avoir un plan en tête et c’est pourquoi elle vous pose toutes ces questions.

Si vous essayez d’en apprendre plus à son propos et si elle refuse de répondre à vos questions ou si elle change rapidement de sujet, elle pourrait ne pas s’intéresser sincèrement à vous.

Observez les moments où cette personne utilise son charme pour arriver à ses fins

Comment repérer un comportement manipulateur : certaines personnes ont un charme naturel, mais le manipulateur s’en sert pour arriver à ses fins. Cette personne pourrait vous faire un compliment avant de vous demander quelque chose. Elle pourrait vous faire un petit cadeau ou vous offrir une carte avant de vous demander de lui rendre un service  . Par exemple, quelqu’un pourrait vous préparer un bon diner et se comporter de manière très gentille avant de vous demander de l’argent ou de l’aide pour un projet. Soyez conscient(e) que bien que ce type de comportement soit généralement sans conséquence, vous n’êtes pas dans l’obligation de faire quelque chose pour quelqu’un simplement parce que la personne vous a aidé.

Observez les comportements coercitifs

Comment repérer un comportement manipulateur : les manipulateurs peuvent persuader les autres de faire quelque chose en utilisant la force ou les menaces. Ils pourraient crier sur les autres, les critiquer ou les menacer pour que ces personnes fassent ce qu’il veut qu’elles fassent. Cette personne pourrait commencer en disant : « si tu ne le fais pas, je vais X » ou « je ne vais pas Y jusqu’à ce que tu fasses Z. » Un manipulateur utilise ces techniques pour que l’autre fasse ce qu’il veut, mais aussi pour l’empêcher de continuer à faire quelque chose  .

Observez la façon dont cette personne gère les faitsObservez la façon dont cette personne gère les faits

Comment repérer un comportement manipulateur : si cette personne manipule les faits ou essaie de vous accabler avec des faits et des informations, il pourrait essayer de vous manipuler. Les faits peuvent être manipulés en mentant, en fabriquant des excuses, en retenant des informations ou en exagérant. Quelqu’un pourrait aussi prétendre être un expert dans un sujet et vous bombarder de faits et de statistiques. Cette personne le fait pour se sentir plus forte que vous .

Observez si cette personne se pose toujours en martyr ou en victime

Comment repérer un comportement manipulateur : cette personne pourrait faire des choses que vous ne lui avez pas demandé de faire pour pouvoir s’en servir contre vous. En vous « rendant service », elle s’attend à ce que vous lui retourniez la faveur et pourrait se plaindre si vous ne le faites pas . Un manipulateur pourrait aussi se plaindre et vous dire que personne ne l’aime, qu’il est toujours victime des autres, etc., pour gagner votre sympathie et pour vous amener à lui rendre service.

Analysez si la gentillesse est conditionnelle

Comment repérer un comportement manipulateur : certaines personnes sont gentilles avec vous lorsque vous faites ce qu’elles vous demandent, mais si vous ne répondez pas à leurs attentes elles se fâchent. Ces gens ont généralement 2 facettes : un comportement aimable quand vous effectuez ce qu’ils attendent de vous et une attitude très désagréable lorsque vous ne le faites pas. Tout va bien tant que vous faites ce qu’ils veulent. Lorsque vous avez affaire à une personne de ce type, vous marchez sur des œufs, car vous avez peur de leur colère.

Analysez les schémas de comportement

Tout le monde a essayé de manipuler les autres à un moment ou à un autre. Cependant, les manipulateurs utilisent ce comportement régulièrement. Un manipulateur a un plan en tête et essaye intentionnellement d’exploiter les autres pour obtenir plus de pouvoir, de contrôle et de privilèges aux dépens des autres  . Si ces comportements se répètent régulièrement, cette personne pourrait bien être un manipulateur. Lorsque vous vous faites manipuler, vos droits et vos intérêts sont souvent en danger et ils importent peu à la personne qui vous manipule. Certains troubles du comportement peuvent avoir un rôle important dans le comportement. Par exemple, une personne touchée par la dépression peut se laisser engloutir par le désespoir et devenir manipulatrice.

Quelqu’un qui est atteint d’un trouble du déficit de l’attention (TDAH) peut avoir des problèmes comme oublier de consulter ses e-mails. Ceci n’est toutefois pas une raison pour devenir manipulateur.

Observez les moments où vous vous sentez mal à l’aise ou jugéObservez les moments où vous vous sentez mal à l'aise ou jugé

Comment repérer un comportement manipulateur : les manipulateurs se moquent ou ridiculisent les autres pour qu’ils se sentent mal à l’aise. Quoi que vous fassiez, cette personne va toujours y trouver à redire. Rien que vous ne puissiez faire ne sera suffisant. Au lieu de vous proposer des suggestions utiles ou des critiques constructives, cette personne ne fait que souligner vos traits négatifs  . Elle peut aussi utiliser des sarcasmes ou des blagues pour le faire. Un manipulateur va faire des blagues à propos de vos vêtements, de la voiture que vous conduisez, de votre emploi, de votre famille, etc. Même si ces commentaires sont faits sur le ton de l’humour, vous allez vous sentir mal à l’aise.

Observez les moments où il ne vous répond pas

 Comment repérer un comportement manipulateur : le manipulateur va utiliser le silence pour vous contrôler. Il pourrait ignorer vos appels, vos textos et vos e-mails pendant une durée déraisonnable. Il fait cela pour vous mettre dans le doute et pour vous faire croire que vous avez fait quelque chose de mal. Vous allez vous poser des questions pendant que cette personne est aux manettes. Ce silence n’a généralement aucune cause et se produit sans aucune raison. Si vous demandez à cette personne pourquoi elle se comporte de cette façon, elle pourrait le nier ou vous dire que vous êtes paranoïaque ou déraisonnable .

Sachez reconnaitre les moments où cette personne essaie de vous faire vous sentir coupable

Comment repérer un comportement manipulateur : elle va essayer de vous rendre responsable de son comportement manipulateur, de son bonheur, de ses échecs ou de ses réussites. Vous allez vous sentir obligé de faire des choses pour elle-même si vous les trouvez déraisonnables  . Elle va essayer de vous culpabiliser en disant par exemple : « si tu me comprenais, tu devrais… » Si vous vous rendez compte que vous acceptez de faire des choses que vous ne feriez pas normalement ou qui vous mettent mal à l’aise, vous êtes probablement victime d’un manipulateur.

Observez la fréquence de vos excuses

Un manipulateur peut retourner une situation et faire comme si vous aviez fait quelque chose de mal. Comment repérer un comportement manipulateur : il peut le faire en vous accusant de quelque chose que vous n’avez pas fait ou en vous faisant culpabiliser à cause de la situation. Par exemple, vous vous êtes mis d’accord pour vous rencontrer à 13 heures, mais cette personne arrive 2 heures en retard. Vous lui faites part de votre mécontentement et cette personne vous répond : « tu as raison, je ne fais jamais rien de bien, je ne sais même pas pourquoi tu continues à me parler, je ne mérite pas un ami comme toi. » Cette personne vous a amené à ressentir de la sympathie pour elle et a transformé la nature de la conversation  .

Un manipulateur va aussi transformer ce que vous dites de la pire façon possible pour que vous vous excusiez de ce que vous avez dit.

Faites attention aux personnes qui vous comparent en permanence aux autresFaites attention aux personnes qui vous comparent en permanence aux autres

Comment repérer un comportement manipulateur : lorsqu’il va essayer de vous amener à faire quelque chose, le manipulateur vous dira que tout le monde le fait, il va nommer des personnes qui vont le faire ou vous dire que ses amis ou ses proches pourraient le faire. Il pourrait aussi vous dire que vous auriez l’air stupide si vous ne le faites pas. Il le fait pour que vous vous sentiez coupable et pour vous mettre la pression afin que vous fassiez ce qu’il veut que vous fassiez. Il va vous forcer à faire quelque chose en vous comparant aux autres et en disant : « n’importe qui d’autre le ferait », « si je demandais à Marie, elle le ferait » ou « tout le monde trouve cela normal à part toi. »

Comment gérer une personne manipulatrice

Une personne va continuer de vous manipuler du moment que vous la laissez faire. Vous devez lui dire non pour protéger votre bienêtre. Regardez-vous dans le miroir et entrainez-vous à dire : « non, je ne peux pas t’aider » ou « non, ce n’est pas quelque chose que je peux faire  . » Vous devez prendre votre défense et vous méritez d’être traité avec respect. Vous ne devez pas vous sentir coupable de dire non, vous en avez le droit. Vous pouvez dire non poliment. Lorsqu’un manipulateur vous demande de faire quelque chose, essayez de lui dire que vous aimeriez beaucoup l’aider, mais vous êtes trop occupé pour l’instant.

Posez des limites

Comment repérer un comportement manipulateur : le manipulateur qui trouve que rien n’est juste et que rien ne fonctionne pour lui essaye de gagner votre sympathie pour pouvoir l’utiliser à son avantage. Dans ce cas-là, le manipulateur va utiliser son faux désespoir pour demander une aide pécuniaire, émotionnelle ou autre. Observez des attitudes et des commentaires comme : « tu es le seul ami qu’il me reste » ou « je n’ai personne d’autre à qui parler. » Vous n’êtes pas obligé de répondre à ses besoins en permanence. Si cette personne vous dit qu’elle n’a personne d’autre à qui parler, essayez de la contredire avec des exemples concrets. Dites par exemple « tu te souviens hier quand Marie est venue pour te parler pendant l’après-midi ? Jeanne a aussi dit qu’elle serait très heureuse de te parler au téléphone lorsque tu en as besoin. Je serais très heureux de discuter avec toi pendant cinq minutes, mais je dois ensuite partir, car j’ai un rendez-vous que je ne peux pas rater. »

Évitez de vous culpabiliser

Le manipulateur va essayer de vous mettre mal à l’aise. Souvenez-vous qu’il vous manipule pour que vous vous sentiez coupable et que ce n’est pas vous le problème. Lorsque vous commencez à vous sentir coupable, sachez reconnaitre ce qu’il se passe et analysez vos émotions  . Posez-vous les questions suivantes : « cette personne me traite-t-elle avec respect ? », « cette personne a-t-elle des demandes et des attentes raisonnables envers moi ? », « suis-je le seul à faire des efforts pour cette relation ? », « cette relation me donne-t-elle un sentiment de bienêtre ? » Si les réponses à ces questions sont non, le manipulateur est probablement le problème dans votre relation, pas vous.

Affirmez-vous

Les manipulateurs essayent souvent de déformer les faits pour avoir l’air plus attirants. Lorsque vous répondez à l’une de ses manipulations, demandez-lui des détails. Expliquez-lui la façon dont vous vous souvenez des faits et que vous êtes curieux de mieux comprendre ce qu’il s’est passé. Posez-lui des questions simples à propos du moment où vous vous êtes mis d’accord, de la façon dont l’accord a été conclu, etc. Lorsque vous vous mettez d’accord, prenez-le comme un nouveau point de départ, pas comme une réalité qu’il a déformée. Voici quelques exemples. La personne vous dit : « tu ne me soutiens jamais pendant les réunions, tu n’y participes que pour ton propre intérêt et tu me laisses me débrouiller tout seul. » Répondez-lui de la façon suivante : « ce n’est pas vrai. Je croyais que tu étais prêt à parler aux investisseurs de tes propres idées. Si j’avais su que tu avais du mal, je t’aurais aidé, mais j’ai pensé que tu te débrouillais très bien tout seul. »

Écoutez-vousÉcoutez-vous

Il est très important de vous écouter et de savoir ce que vous ressentez à cause de la situation. Vous sentez-vous opprimé, mis sous pression, obligé de faire des choses pour cette personne que vous ne voulez pas faire ? Ce comportement a-t-il l’air d’avoir un impact sans fin sur votre vie, c’est-à-dire qu’après l’avoir aidée une fois, elle s’attend à ce que vous l’aidiez en permanence ? Vos réponses doivent vous servir de guide pour savoir où se dirige votre relation avec cette personne.

Coupez court aux culpabilisations

Une des choses les plus importantes dont vous devez vous souvenir est qu’il vaut mieux que vous mettiez un terme le plus rapidement possible à cette relation. Utilisez la technique du retour à l’envoyeur et ne laissez pas les interprétations de cette personne à propos de votre comportement déterminer la situation. Cette approche consiste à prendre ce que le manipulateur vous a dit et lui montrer comment ses demandes manquent de respect, de considération, de réalisme ou de gentillesse.

  • S’il vous dit : « tu te fiches des efforts que j’ai faits pour toi », vous pouvez lui répondre : « je n’oublie pas ce que tu as fait pour moi, je te l’ai dit plusieurs fois. Maintenant, j’ai l’impression que tu n’apprécies pas vraiment ma gratitude. »
  • Vous pouvez aussi dire « je sais que tu as des difficultés en ce moment, mais tu n’es pas sous ma responsabilité. Après 20 h, je ne suis plus disponible, tu dois appeler quelqu’un d’autre. »
  • Réduisez l’emprise que cette personne a sur vous. Lorsqu’un manipulateur essaye de vous rendre coupable en suggérant que vous ne vous souciez pas de lui, ne le croyez pas.

Concentrez l’attention sur le manipulateur

Au lieu de laisser le manipulateur vous poser des questions et vous demander des services, prenez le contrôle de la situation. S’il vous demande quelque chose d’irréaliste ou vous met la pression pour faire quelque chose que vous ne voulez pas faire ou qui vous met mal à l’aise, posez quelques questions à cette personne  . Demandez à cette personne : « cela te semble-t-il juste envers moi ? », « penses-tu vraiment que ce soit raisonnable ? », « comment cela peut-il m’aider ou être à mon avantage ? », « comment penses-tu que je me sens à cause de cela ? » Ces questions pourraient amener le manipulateur à faire marche arrière.

Ne prenez pas de décisions trop rapides

Un manipulateur pourra essayer de vous mettre la pression pour que vous preniez des décisions rapidement ou pour que vous accédiez rapidement à ses exigences. Au lieu de lui donner ce qu’il veut, dites-lui : « je vais y penser ». Cela vous empêche d’accepter quelque chose que vous ne voulez pas faire ou de vous faire acculer dans un coin. Lorsque l’on ne vous laisse pas le temps de réfléchir à une proposition et que celle-ci disparait lorsque vous ne répondez pas suffisamment rapidement, vous n’auriez certainement pas dit oui en prenant le temps de réfléchir. Quand vous êtes prié de répondre immédiatement, la meilleure réponse est certainement NON !

Faites-vous des alliés(es)Faites-vous des alliés(es)

Entourez-vous de personnes positives et avec qui vous vous sentez bien, sûr de vous et épanoui. Ne restez pas isolé et recherchez des gens qui vous permettent d’être équilibré et heureux. Il y a entre autres vos amis, les membres de votre famille et même les amis que vous avez sur internet.

Évitez tout contact avec le manipulateur

Si vous trouvez qu’il est trop difficile ou préjudiciable d’interagir avec le manipulateur, gardez vos distances. Vous n’avez pas à le faire changer. Si ce manipulateur est un membre de votre famille ou un collègue de bureau que vous devez voir tous les jours, essayez de limiter vos interactions. Ne communiquez avec lui que si cela est absolument nécessaire . Souvenez-vous qu’une personne manipulative peut vous mettre des barrières, essayer de vous culpabiliser et parler mal de vous aux autres en jouant la victime… Ils font cela quand ils perdent le contrôle, mais si vous ne tombez pas dans les pièges et ne réagissez pas, vous êtes le gagnant(e).

Les caractéristiques typiques d’un manipulateur

Reconnaître un manipulateur peut être difficile, car il peut être très habile pour cacher ses vraies intentions. Plusieurs indices (actions, phrases préférées…) peuvent néanmoins vous aider à le démasquer.

#1 Il choisit des mots précis

La plupart des manipulateurs utilisent les pronoms « tu » ou « vous » ou bien « on » et « nous ». Le manipulateur cache son intérêt personnel, son objectif et son intention en les transposant sur sa victime.

#2 Il cible les faiblesses

Les manipulateurs savent repérer les failles de l’autre et appuyer là où ça fait mal pour mieux profiter de la personne. Ils blessent intentionnellement en jouant sur les faiblesses et ses émotions négatives, par exemple, la peur, le stress, etc. Il peut être critique, humiliant, dévalorisant et faire régner un climat de terreur permanent. Affaiblie, la victime sera encore plus malléable.

#3 Il aime le mensonge

Dans toute manipulation, on distingue souvent une dissimulation. Le manipulateur ment par omission ou sans exprimer ses intentions réelles afin d’inciter ou de contraindre l’autre à réagir comme il le souhaite. Il va par exemple demander une chose pour en obtenir une autre.Repérer un comportement manipulateur

#4 Il se fait caméléon

Pour séduire et amadouer sa victime, le manipulateur va jusqu’à se fondre dans son moule. Il tente de lui ressembler dans sa manière de s’exprimer, de s’habiller ou de se comporter. La « victime » va être attirée par cette ressemblance troublante. Elle laissera tomber sa garde. Le dissimulateur profite de ce lien tissé et de ce capital sympathie pour s’engouffrer dans la brèche et exploiter la vulnérabilité.

#5 Il souffle le chaud et le froid

C’est le principe de la douche écossaise. Comme le pervers narcissique, qui est un type de manipulateur, la manipulation arrive subtilement après un jeu de séduction. Charismatique, le manipulateur complimente et sait séduire pour s’attacher la personne, gagner sa confiance. Il fait de belles promesses, qu’il ne tiendra jamais. Puis vient ensuite le temps des critiques. Problème, ce mécanisme pervers est amené d’une façon si ambiguë qu’il devient difficile de prendre de la hauteur et de s’en dépêtrer.

#6 Il n’est jamais clair

Le manipulateur ne communique pas de façon claire mais de façon floue. Il emprunte des chemins détournés pour atteindre son objectif. Il peut même faire appel à un intermédiaire, un tiers ou un proche en qui le/la manipulé(e) a confiance par exemple.

#7 Il culpabilise l’autre

Très habile dans l’art du chantage affectif, le manipulateur a tendance à faire culpabiliser sa victime. Par exemple, s’il trompe son ou sa partenaire, il peut lui dire que c’est de sa faute, parce qu’il ou elle l’a trop négligé. Si vous prenez la mouche à l’une de ses critiques, il vous reproche de ne pas avoir le sens de l’humour.

#8 Il se fait passer pour la victime

Le manipulateur peut être très habile pour rejeter la faute sur les autres et éviter de prendre la responsabilité de ses propres actions. Ils peut aussi être très compétitif et chercher à rabaisser les autres pour se sentir supérieur. Le manipulateur peut être très habile pour rejeter la faute sur les autres et éviter de prendre la responsabilité de ses propres actions. Ils peut aussi être très compétitif et chercher à rabaisser les autres pour se sentir supérieur.

Quelles sont les phrases préférées des manipulateursRepérer un comportement manipulateur

Parmi les phrases préférées des manipulateurs, on peut citer les suivantes :

  • « Tu sais très bien ce que je pense »
  • « Je n’ai jamais dit ça »
  • « Tu es trop sensible »
  • « Ce n’est pas de ma faute »
  • « C’est de ta faute si… »
  • « C’est bien ce que tu as fait, mais tu aurais pu… »
  • « Après tout ce que j’ai fait pour toi, tu refuses de faire ça »
  • « Je l’ai fait pour le bien de notre couple »
  • « C’est juste une blague »
  • « Toi non plus, tu n’es pas parfait.e »
  • « Ne me déçois pas ».

Comment réagir : la fuite après la prise de conscience

Réussir à se libérer de cette emprise émotionnelle passe toujours par une prise de conscience douloureuse pour la victime, souligne notre expert qui n’y va pas par quatre chemins : il reste une seule porte de sortie : la fuite. Soyez en sûr, il s’agit bien d’un motif de rupture ! « Dès qu’on a identifié le manipulateur, il faut fuir et avertir tous les proches en contact avec cette personne », affirme Patrice Ras. Et si on veut le déjouer ? « ll faut faire feu de tout bois. Il n’y a pas une solution miracle pour arrêter le manipulateur. Il faut utiliser plusieurs outils et voir lequel fonctionne le plus ».Patrice Ras, conseille par exemple d’employer « la technique du miroir« , un outil « simple mais efficace ». Elle consiste à renvoyer au manipulateur ce qu’il fait de négatif au moment précis où il le fait. Par exemple : « Je constate que tu cries, que tu me coupes la parole, que tu m’insultes, que tu me rabaisses, etc ». Cette façon de renvoyer à l’autre son attitude met le manipulateur face à son propre fonctionnement et le déstabilise.

Trouver le point faible du manipulateur vous aidera à vous en détourner. Autre idée, suggérée par le psychologue : demander au manipulateur ce qu’il veut vraiment, son objectif réel. « Vous pouvez obliger le manipulateur à exprimer ses intentions et à prendre des engagements précis et réels, à sortir du flou et à stopper les malentendus ». Objectif : entraîner une confusion et freiner le manipulateur.

Pourquoi est-ce difficile de se séparer d’un manipulateur ?

Selon la durée et l’intensité de la relation avec le manipulateur, les effets sur la victime peuvent être plus ou moins délétères : d’une « simple » remise en question, cela peut aller jusqu’à :

Les conséquences sur le psychisme et sur le quotidien peuvent être destructeurs pour le ou la partenaire du manipulateur, qui peut tomber dans une spirale infernale :

Pour éviter de reproduire le même schéma et retomber dans les griffes d’un manipulateur, il peut être intéressant pour la « victime » d’entamer une psychothérapie. Il s’agira d’abord de comprendre comment et pourquoi elle a pu devenir l’objet d’un manipulateur. Cela l’aidera aussi à reprendre le contrôle de sa vie en apprenant à se délester d’un sentiment de culpabilité. Pour mieux se projeter et aller de l’avant.

Est-ce qu’un manipulateur peut changer ?Est-ce qu’un manipulateur peut changer

Le manipulateur est une personne qui ne se remet pas en question. Puisqu’il a pour habitude de rejeter la faute sur les autres, opérer un changement sera très compliqué. Si la volonté de changer ne vient pas de lui, il ne sera pas possible de faire quoi que ce soit. Toutefois, la prise en charge par un professionnel tel qu’un psychiatre ou un psychologue pourrait ouvrir la possibilité à un changement, si la demande est une volonté du manipulateur.


En savoir plus sur JeunInfo.J.I.

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

JeunInfo

Réseau social d'actualités