CYBERHARCELEMENT: COMMENT LUTTER EFFICACEMENT CONTRE CE FLÉAU DIGITAL

CYBERHARCELEMENT: COMMENT LUTTER EFFICACEMENT CONTRE CE FLÉAU DIGITAL

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Réseau social d'actualités
  • Dernière modification de la publication :16 novembre 2024
  • Temps de lecture :22 min de lecture
CYBERHARCELEMENT: COMMENT LUTTER EFFICACEMENT CONTRE CE FLÉAU DIGITAL

CYBERHARCELEMENT : COMMENT LUTTER EFFICACEMENT CONTRE CE FLÉAU DIGITAL ?

Les enfants et les adolescents fournissent facilement les éléments sur leurs profils dans des réseaux sociaux les discussions en ligne, alors qu ‘ ils ne le font pas dans la vie ?réelle?, lors de l ’ inscription sur un site de jeu ou un réseau social, il est souvent demandé de fournir ses nom , prénom, date de naissance et adresse émail pour la connexion. Selon une étude réalisée par l ’ UNESCO, 246 millions d ‘ enfants et d ‘ adolescents dans le monde sont victimes de violences ou de harcèlement à l ’ école, établissant un rapport direct avec les actes de cyberharcèlement. Une cyberviolence qui toucherait environ 12,5% des français âgés de 6 à 18 ans, sois près d ‘ un million d ‘ élèves chaque année.

Le constat est sans appel et, malgré l ’ ampleur du phénomène, parents, professeurs et institutions se sentent souvent démunis pour prévenir et luter efficacement contre le harcèlement en ligne .

 

Un tiers des utilisateurs d ‘ Internet dans le monde a moins de 18 ans. Les jeunes sont désormais de plus en plus connecté aux réseaux sociaux et de plus en plus tôt : En France, 76% des 12-17 ans en sont consommateurs, Snapchat , et Instagram en tête. Ainsi, 50% des ados affirment avoir fait l ’ objet de moqueries en ligne et 42% ont déjà été harcelés . Moralement sur Instagram, soit plus que sur Facebook (37%) Snapchat (31%), WhatsApp (12% ) et Twitter (2%) . Parmi les thèmes de prédilection des cyberharceleurs: l apparence physique, les (bons) résultats, l ’ orientation sexuelle ou les croyances religieuses.

QU EST-CE-QUE LE CYBERHARCELEMENT ?

CYBERHARCELEMENT: COMMENT LUTTER EFFICACEMENT CONTRE CE FLÉAU DIGITAL ?

« Le cyberharcèlement est un acte agressif, intentionnel perpétré par un individu ou un groupe d ‘ individus au moyen de formes de communication électroniques , de façon répétée à l ’ encontre d ‘ une victime qui ne peut facilement se défendre seule », selon Peter K. Smit, auteur de cyberharcèlement : l ’ impact sur les élèves au collège et au lycée. Le cyberharcèlement se pratique via les téléphones portables, messageries instantanées . Forums chats, jeux en ligne , courriers électroniques , reseaux sociaux, site de partage de photographies etc.

LES TYPES DE CYBERHARCELEMENT

Il existe différents types de cyberharcèlement
  • Les intimidations ou menaces en ligne
  • Les insultes et moqueries
  • La propagations de rumeurs
  • Le piratage de comptes l usurpation d ‘ identité digitale
  • La création d ‘ un sujet de discussion, d ‘ un groupe ou d ‘ une page sur un réseau social à l ’ encontre d ‘ une personne
  • La publication d ‘ une photo ou d ‘ une vidéo de la victime en mauvaise posture ou à caractère sexuel

LES CONSÉQUENCES DU CYBERHARCELEMENT

Le problème majeur avec le cyberharcèlement c’est qu ‘ il ne s ‘ arrête jamais . En effet, quand le harceleur a choisi sa victime il ne la lâche plus .Tout les jours il commente ses post, lui envoie des flots d ‘ insultes en message privé. Pire, incite d ‘ autres personnes à faire comme lui. La diffusion massive et instantanée des messages peut toucher un très large public. Il est alors très difficile d ‘ en reprendre le contrôle. Résultat, la victime est abreuvée constamment de contenus qui la rabaissent et qui lui font perdre confiance en elle.

UN IMPACT SUR LES VICTIMES

La cyberviolence a un réel impact sur la santé des victimes . Selon le site du gouvernement non au harcèlement : »ces conséquences seraient plus importantes que celles du harcèlement traditionnel en raison des caractéristiques particulières de ce type de violence (anonymat, pouvoir de dissémination et public élargi etc.). » Anxiété , crainte, faible estime de soi, baisse de motivation, troubles du sommeil, fatigue, repli sur soi, troubles alimentaires , de viennent le lot quotidien des victimes. Certaines tombent dans des dépressions très sévères et dans le pire des cas finissent par se suicider .

CYBERHARCELEMENT, PHÉNOMÈNE EN PLEINE CROISSANCE

CYBERHARCELEMENT: COMMENT LUTTER EFFICACEMENT CONTRE CE FLÉAU DIGITAL ?

Des actes de harcèlement en ligne aux conséquences psychiques et même physique qui peuvent s ‘ avérer dramatiques : décrochage scolaire, anxiété, troubles alimentaires, repli sur soi, dépression ou même suicide. Mais pourquoi est-il difficile de lutter contre ce fléau ? Du fait d ’ un vide juridique certain en la matière à l ’ image du règlement général sur la protection des données (RGPD). Resté muet sur ce problème de société. Même silence du côté de la plupart des géants du numérique tels que Google, Facebook, Twitter et autres dont la modération des propos haineux et discriminatoires reste encore approximative et inefficace.

En conséquence, si la loi contre les violences sexistes et sexuelles votée en août 2019 introduit la notion de ?cyberharcèlement en meute?dans le code pénal afin de responsabiliser ? tous les participants d ‘ une attaque ?et implique la participation des réseaux sociaux dans la lutte contre le harcèlement en ligne, les établissements scolaires se sentent désemparés face à l’ augmentation de ces cyberviolences. Même constat auprès des familles : seuls 10% des enfants victimes de cyber osent en parler à leurs parents

QUELLES SOLUTIONS POUR LUTTER CONTRE LES CYBERVIOLENCES ?

En l ’ absence de réponse officielle au niveau européen ou mondiale, la lutte contre le cyberharcèlement doit nécessairement passer par l ’ éducation qu ‘ elle soit au niveau familial, sociale ou professionnel. Un accompagnement d ‘ autant plus nécessaire que l ‘ âge moyen auquel les enfants ont leur premier smartphone et s ‘ inscrivent sur les réseaux sociaux ne cesse de chuter. L ’ entrée en 6e étant souvent considérée comme l ’ occasion de franchir le pas. Les plus jeunes doivent non seulement prendre conscience des risques qu’ ils encourent sur le Web mais également de bonne conduite a adopter face à de tels comportements .

En effet, la loi du 3 août 2018 a modifié l ’ article 222-33-2-2 du code pénal, qui offre désormais la possibilité de sanctionner celui qui est a à l’ origine du cyberharcèlement, mais également les relayeurs et auteurs de ?likes?.

POURQUOI LES ACTEURS DU NUMÉRIQUE DOIVENT S ‘ ENGAGER

Si la famille et l ’ école jouent un rôle primordial dans la prévention et dans la lutte contre le cyberharcèlement, les acteurs du numérique, en particulier des GAFAM, doivent eux aussi s ‘ engager du côté du législateur. Si Facebook possède un portail de bonne utilisation des réseaux sociaux à destination des jeunes, les plateformes numériques doivent investir davantage pour traiter rapidement et efficacement les signalements de harcèlement, dont beaucoup passent encore entre les mails du filet. Et certaines initiatives existent déjà pour prévenir les cyberviolences à l’ image de Family WeBCare qui permet notamment aux parents d ‘ être alertés automatiquement et de signaler ensuite les faits aux instances publiques ou à l ’ école.

Pour agir efficacement et avant qu ‘ il ne soit trop tard, la lutte contre le cyberharcèlement passe nécessairement par une action globale et conjointe de l ’ ensemble des acteurs publics et privés.

GÉRER SES PARAMÈTRES DE CONFIDENTIALITÉ

Les réseaux sociaux les plus populaires permettent aux utilisateurs de choisir qui a accès à leur profil /leurs informations. Pour les mineurs, il est conseillé de paramétrer un maximum d ‘ éléments au niveau le plus restrictif. Facebook : paramétrer la visibilité de son compte à des ?amis uniquement ?, refuser d ‘ être indexé par d ‘ autres sites Web. Skype : limiter la visibilité de sa photo de profil à sa liste de contacts, et refuser les demandes de personnes qui ne sont pas dans cette liste. Twitter : protéger ses tweets (messages) afin qu ‘ ils ne soient pas disponibles publiquement. Ask. Fm : refuser de recevoir des questions anonymes.

SÉCURISER SON MOT DE PASSE

Entre amis, les jeunes s ‘ échangent souvent les identifiants internet. En cas de conflit, la connaissance de ces informations facilite une vengeance qui peut passer par l ’ usurpation d ‘ identité. Un mot de passe doit rester strictement privé et confidentiel. A la fin de chaque utilisation, il faut penser à se déconnecter de sa session, y compris sur les téléphones portables.

RESPECTER SA VIE PRIVÉE ET CELLE DES AUTRES

RESPECTER SA VIE PRIVÉE ET CELLE DES AUTRES

Sur Internet et les téléphones, les enfants et les adolescents se mettent facilement en scène : ils prennent des photos suggestives, filment des moments d ‘ intimité, racontent leurs joies et leurs peines… sans forcément avoir conscience de la taille de l ’ audience. Certaines images ou informations pourraient être mal interprétées et utiliser à mauvais escient. Il est important que les élèves comprennent bien le concept du droit à l ’ image et à la vie privée et prennent pour habitude de demander l ’ autorisation avant de diffuser une information qui implique une autre personne.

Le cyberharcèlement se manifeste au travers de contenus (écrits, photos ou vidéos ) échangés par internet ou téléphone mobile, qui laissent des traces, il est donc plus facile à prouver que d ‘ autres types de harcèlement.

METTEZ EN GARDE VOS PROCHES CONTRE LE CYBERHARCELEMENT

Vous pouvez tenter de prévenir le cyberharcèlement en parlent autour de vous avec vos proches et avec vos enfants. Éduquez également vos enfants et vos adolescents au respect de la vie privée de leurs camarades ou de toute autre personne et incitez-les à réfléchir aux conséquences de leurs publications publique sur internet. Invitez-Les à ne pas diffuser de photographies ou de vidéos avant d ‘ avoir recueilli l ’ autorisation des personnes représentées dans ces contenus visuels.

PROTÉGER VOS PROCHES CONTRE LE CYBERHARCELEMENT

Vous pouvez vous protéger et protéger vos enfants des risques de cyberharcèlement grâce à quelques mesures simples :

  • Ne communiquez pas vos données confidentielles;
  • Choisissez soigneusement vos mots de passe (privilégiez les combinaisons complexes composées de chiffres et de lettres), ne les révélez pas, ne les notez pas sur un papier et n ‘ hésitez pas à en changer fréquemment;
  • Restreignez l ’ accès à votre profil ou au profil de vos proches sur les réseaux sociaux en les paramétrant afin de ne pas diffuser ce que vous publiez à des personnes qui ne figurent pas parmi les contacts que vous avez choisis et sélectionnés ;
  • N ‘ hésitez pas à installer sur votre ordinateur un logiciel de contrôle parental afin de protéger les utilisateurs les plus jeunes;

RÉAGISSEZ CONTRE LE CYBERHARCELEMENT

Dès lors que vous avez identifié un cas de cyberharcèlement, réagissez afin d ‘ y mettre un terme et prenez attache avec des professionnels susceptibles de vous aider.

VOUS FAITES L ’ OBJET D ‘ UN CYBERHARCELEMENT PORTEZ PLAINTE CONTRE LE CYBERHARCELEUR

Rassemblez les preuves du harcèlement dont vous faite l ’ objet :

  • Réalisez des captures d ‘ écran des messages phonographies ou vidéos concernés;
  • Conservez les barres d ‘ adresses des pages internet qui mènent à ces contenus.

Conseil : vous pouvez avoir recours à un huissier de justice qui dressera un constat relatif aux contenus que vous entendez dénoncer. Adressez ensuite une demande de suppression des contenus publiés sur les sites internet ou sur les forums concernés, soit aux administrateurs de ces sites soit aux modérateurs de ces forums. Signalez-leur que votre demande est justifiée par un cas de harcèlement.

VOUS AVEZ IDENTIFIE UN CAS DE CYBERHARCELEMENT

Si vous constatez un cas de cyberharcèlement dans le milieu scolaire et que vous connaissez l ’ identité du harceleur, avertissez l ’ établissement de votre enfant ou celui du harceleur s ‘ il étudie au sein d ‘ un établissement différent . Vous ferez état de l ’ existence d ‘ un cas de harcèlement afin que les membres du corps enseignant prennent les mesures requises et avertissent les parents de l ’ auteur du harcèlement.

AGISSEZ SUR LE PLAN PENAL CONTRE LE CYBERHARCELEMENT

Vous pourrez vous défendre efficacement contre les actes de cyberharcèlement en portant plainte afin que la justice puisse entendre les auteurs de tels faits et prononcer à leur encontre des peines d ‘ amende d ‘ emprisonnement.

PORTEZ PLAINTE CONTRE LE CYBERHARCELEUR

Rendez-vous au sein du commissariat le plus proche ou auprès des services de gendarmerie les plus proches afin d ‘ y déposer une plainte contre la personne qui vous harcèle. Si vous ignorez l ’ identité de votre harceleur, déposez une plainte contre X . Averti de votre plainte, le procureur de la république diligentera une enquête préliminaire à l ’ issue de laquelle il pourra procéder à une citation direct de l ’ auteur du harcèlement devant le tribunal. Le procureur de la république pourra toutefois préférer la voie de l ’ information judiciaire qui nécessite des investigations supplémentaires avant que l ‘ auteur de l ’ infraction ne soit contraint de se présenter au juge d ‘ instruction chargé de l ’ affaire.

Bon à savoir : la cessation des actes de cyberharcèlement dont vous êtes la cible peut ne pas suffire à mettre un terme aux conséquences de ces actes. Si les faits de cyberharcèlement que vous avez subis ont conduit à la publication ou à la mise de photographies, de vidéos ou de messages, n ‘ hésitez pas à prendre attache avec les administrateurs du site internet ou avec les modérateurs du forum sur lesquels figurent ces messages, photographies ou vidéos afin de leur demander la suppression de ces contenus dans les plus brefs délais.

CYBERHARCELEMENT: COMMENT LUTTER EFFICACEMENT CONTRE CE FLÉAU DIGITAL ?

DÉSACTIVE TA GÉOLOCALISATION

Lorsque tu actives la géolocalisation ou que tu t ’ identifies dans un lieu, tu permet à certaines personnes de savoir où tu es. Évite de géolocaliser tes photos. De cette manière, tu ne révèles ni ta position actuelle, ni les lieux que tu fréquentes à des personnes malveillantes.

UTILISE UN PSEUDONYME

Si tu veux poster des messages ou poser des questions sur des forums, crée-toi les comptes avec des pseudonyme. Tes informations et expérience personnelles ne pourront pas être utilisées contre toi. De la même façon utiliser un pseudonyme sur les réseaux sociaux (voir un différent pour chaque plateforme) te permettra une plus grande discrétion, et augmentera la difficulté de te trouver.

CONTRÔLE CE QU ‘ ON PUBLIE SUR TOI

Tape ton nom dans Google pour voir ce qui apparaît, de temps à autre, pense à taper ton nom et prénom sur les moteurs de recherche comme Google ou Bing. En fonction des résultats, tu pourras faire le nécessaire et demander la suppression de certains contenus. Exemple : tu es influenceur mais tu n ‘ exposes pas ta vie amoureuse. Pourtant des sites ont posté des photos de toi en compagnie de ton (ta)petit (e ) ami (e) tu est en droit de les contacter pour faire retirer définitivement tes photos de leurs bases de données. Tu peux aussi taper ton nom sur les moteurs de recherches des réseaux sociaux pour vérifier les contenus.

CONTRÔLE TOUJOURS LES PHOTOS SUR LESQUELLES TU ES IDENTIFIE

Si tu as fêté ton anniversaire dans un lieu insolite, tu souhaites probablement être le seul à regarder les photos. Tes nouvelles connaissances récemment ajoutées sur Facebook peuvent par exemple te tagger dans des photos de groupe. Surprise : les photos sont visibles sur ton mur et par tous tes contacts ! Pour éviter cela, il suffit de contrôler les photos sur lesquelles tu es identifié. Cette manipulation te permet de choisir si tu acceptes ou non d ‘ associer ton nom aux publications sur lesquelles tu es tagué.

NE PAS PARTAGER LIKER OU COMMENTER DES CONTENUS INAPPROPRIÉS !

Certaines personnes ont tendance à partager ou commenter des photos ou vidéos pour montrer leur mécontentement et espérer que celles-ci seront supprimés ! Erreur! Il ne faut surtout pas faire ça pour ne pas donner plus de visibilité et d ‘ ampleur à la situation. En effet, plus un contenu est partagé, liké et commenté plus il est visible. Ton action qui partait d ‘ une bonne intention, a donc un effet inverse et envenime la situation.
NE PAS PARTAGER LIKER OU COMMENTER DES CONTENUS INAPPROPRIÉS !


SIGNALE LES CONTENUS PROBLÉMATIQUES

Pour stopper la diffusion d ‘ un contenu inapproprié , l ’ unique solution est de le signaler et surtout pas le partager. En faisant ça, tu contribues à la protection de la victime contre d ‘ autre éventuels harcèlement !

N ‘AIE PAS HONTE D ‘ EN PARLER

Personne ne mérite d ‘ être harcelé, le harcèlement peut toucher tous les âges, toutes religions , tous les sexes et toutes les classes sociales. Personne n ‘ est à l ’ abri mais personne ne devrait avoir à subir ça. Le problème ce n’est pas toi, mais celui qui te harcèle.

RÉAGIR POUR LUTTER CONTRE UN PROBLÈME DE CYBERHARCELEMENT AVERE

Être attentif aux changements de comportement des élèves mais certains signes peuvent vous aider à repérer le cyberharcèlement. Chez la victime : Anxiété, crainte, faible estime de soi, commentaires négatifs, plaintes, baisse d ‘ intérêt pour les activités, troubles du sommeil, fatigue, retards/oubli de matériel, baisse des résultats scolaires, absence, menaces (se faire du mal ou faire mal aux autres ), isolement du groupe /repli sur soi. Chez les auteurs et participants : attitude agressive/provocante et vision positive de ce type de comportement faible empathie, cercle d ‘ amis agressifs ou qui participent au harcèlement, ne reconnaît pas l ’ impact de ses actes, utilisation de nombreux compte en ligne.

RÉAGIR POUR LUTTER CONTRE UN PROBLÈME DE CYBERHARCELEMENT AVERE

  • Écouter la victime et les témoins, apporter un soutien pour éviter que la victime ne culpabilise, lui conseiller d ‘ éviter de répondre aux messages blessants et de bloquer tout contact avec ses harcèlement.
  • Évaluer la situation : demander à la victime et aux témoins de présenter la situation :demander à la victime et aux témoins de présenter clairement les faits. Rassemblez les éléments concrètes : enregistrer et imprimer les éléments concrets constitutifs, au harcèlement (captures d ‘ écran des messages injurieux, photos, SMS emails…).
  • Signaler le contenu : la plupart des sites utilisés par les jeunes proposent des options de signalement des individus malveillants ou des contenus inappropriés.
  • Informer l ’ équipe éducative: rassembler les informations disponibles sur les élèves concernés et protéger la victime
  • Identifier les acteurs :l ’ identité du harceleur n ‘ est pas clairement visible dans les messages, un dépôt de plainte peut être conseillé.
  • Entamer le dialogue avec la/les personnes éditrices: demander au (x) auteur(s) de retirer le contenu et de présenter des excuses auprès de la victime si cela se passe au sein de l ’ établissement.
  • Prévenir les parents : à ce stade il est impératif d ‘ engager la responsabilité des représentants légaux de l ’ élève comme ceux du ou des élèves auteurs
  • Réunir une commission éducative et prononcer des mesures éducatives : ressembler les parties prenantes pour résoudre la situation au sein de l ’ établissement, prendre éventuellement les mesures éducatives appropriées et organiser des interventions pédagogiques à destination des élèves et des parents en sollicitant l ’ association e-enfance.
  • Engager éventuelle une procédure disciplinaire : seuls les représentants légaux de la victime peuvent aussi entamer des démarches de nature judiciaire afin d ‘ identifier le harceleur et/ou de voir engager des poursuites pénales.

En savoir plus sur JeunInfo.J.I.

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

JeunInfo

Réseau social d'actualités