Comment croire en soi ?
Croire en soi : vous doutez en permanence, vous manquez de confiance en vous, et ça vous bloque dans la plupart de vos projets/activités. Croire en soi, ce n’est pas toujours facile. Mais c’est indispensable si vous voulez agir en toute sérénité. Pour avancer dans ses projets, passer à l’action, oser se lancer, ou tout simplement dire ce qu’on pense, encore faut-il croire en soi. Dans cet article, vous apprendrez comment croire en vous, en mettant en place des actions concrètes. Nous verrons en quoi consiste « croire en soi », pourquoi c’est indispensable, quelles actions mettre en place, et pourquoi c’est important. Il peut souvent être difficile de croire en vous-même, surtout si vous sentez que vous n’avez rien à offrir ou que vous ne méritez pas certaines choses. Vous les méritez et vous avez beaucoup à offrir. Si vous avez du mal à voir les choses incroyables à votre sujet, vous pouvez faire des choses simples pour commencer à croire en vous-même.
Vous pouvez faire le point sur ce que vous avez accompli pour mettre en place des objectifs, vous pouvez vous faire de nouveaux amis et rechercher des opportunités d’utiliser vos compétences et vous pouvez prendre soin de vous pour augmenter votre assurance.
Pourquoi croire en soi est primordial
Vous pourriez vous dire que ce n’est pas si grave de ne pas croire en soi. Après tout, vous avez peut-être assez bien vécu jusqu’ici avec vos doutes, vos peurs, vos incertitudes. Alors voyons ensemble l’impact que cela peut avoir sur le long terme de ne pas croire en soi.
- Devenir fainéant : en renonçant à faire quoique ce soit pour progresser, améliorer sa situation, voire sa façon de vivre,
- Arrêter d’essayer : renoncer à tous ses projets, ses objectifs, et le regretter amèrement ensuite,
- Perdre foi en la vie : devenir triste, voire déprimé.e parce que vous aurez renoncé,
- Perdre la confiance des autres : vous doutez tellement de vous, que les autres font pareil,
- Devenir une victime éternelle : en se plaignant sans arrêt que rien ne marche, que tout va de travers dans votre vie.
L’impact de ne pas croire en soi devient alors de plus en plus pesant. Vous perdez confiance en vous, les autres aussi, vous ne cherchez plus à accomplir quoique ce soit. Vous pouvez même finir par déprimer. Alors, ça vaut vraiment le coup de commencer à croire en vous, non ?
Croire en soi, on parle de quoi ?
Croire en soi, c’est croire en ses décisions, au lieu de douter en permanence. Il ne s’agit pas de devenir orgueilleux, et de penser qu’on a toujours raison. Mais c’est se donner à soi-même la confiance nécessaire pour avancer, sans douter de notre capacité à y arriver. Il n’est pas question de foncer tête baissée, mais d’avoir le bon état d’esprit pour oser passer à l’action. Et cette attitude n’aide pas seulement quand on a des projets, mais aussi dans notre quotidien. Parce qu’il y a une multitude de situations où c’est indispensable.
Croire en soi, indispensable pour avancer
Pauline vient de faire un burnout, et sa confiance en elle en a pris un coup. Doutes, peurs, reproches intérieurs, manque de motivation, elle ne croit plus en elle. Alors elle ne fait rien. Elle ne cherche pas de nouveau travail, elle ne voit plus ses amis. Elle a tellement peur de ce qu’on va penser d’elle qu’elle s’empêche de faire une multitude d’activités. Son maitre mot : « je ne vais pas y arriver ».
Parce que croire en soi, ça permet :
- D’exprimer ses avis, de façon sereine,
- De rencontrer de nouvelles personnes, sans redouter leur jugement,
- D’oser se lancer dans un nouveau métier,
- De parler à cet inconnu qui nous plait, sans la peur de se faire rembarrer,
- De se lancer dans une nouvelle activité, un nouveau sport.
Il y a une multitude de situations où vous pouvez douter de vous-mêmes, et qui vont vous freiner dans votre élan. Quand Pauline a compris ça, elle a commencé à mettre en place des actions concrètes, pour croire en elle à nouveau. Et la première a été de prendre conscience de sa situation.
Faites une liste de vos réussites passées
Dressez une liste de toutes vos réussites pour vous aider à commencer à croire en vous. Asseyez-vous et faites une liste de toutes les choses pour lesquelles vous pensez avoir été le meilleur à un moment donné de votre vie. Notez aussi les activités les plus insignifiantes, par exemple lorsque vous avez pu assembler un meuble de chez Ikéa ou lorsque vous avez organisé une soirée pour un ami ou un membre de votre famille. Une fois que vous avez dressé votre liste, essayez de trouver des liens communs à ces activités. Identifiez ce que vous avez bien fait de manière récurrente pour comprendre quelles sont vos compétences. Au fur et à mesure que vous identifiez les compétences qui vous ont aidé à accomplir ces activités, commencez à faire une liste de ces compétences dans une colonne séparée. Vous pouvez aussi faire une liste de choses que vous admirez à propos de vous dans une troisième colonne.
Par exemple, si vous remarquez que vous êtes arrivé à plusieurs reprises à prendre bien soin de chiens et de chats, cela pourrait indiquer que vous êtes une personne naturellement pleine de compassion. Dans ce cas-là, essayez de trouver plus d’activités qui vous aideront à utiliser cette compétence, par exemple en faisant du bénévolat dans un refuge pour animaux.
Parlez à des gens qui vous aiment
Si vous avez vraiment du mal à identifier les choses exceptionnelles de votre personnalité, vous pouvez toujours discuter avec des gens qui vous aiment. Parfois, vous pourriez avoir du mal à voir ce qu’il y a de bien chez vous, mais les gens qui vous aiment vraiment n’auront jamais de mal à voir ce genre de choses. Dites-leur par exemple : ces derniers temps, j’ai eu l’impression de n’être bon à rien, mais j’essaye de dépasser ce sentiment et d’identifier mes compétences. Selon toi, quels sont les domaines où je m’y connais ?
Admettre la situation actuelle
Pauline a pu passer à l’action en prenant conscience qu’elle manquait d’assurance. La première alerte fut la déconnection de son cercle d’amis. Elle doutait de ce qu’ils allaient penser, et redoutait leurs questions à propos de son burnout. Elle se disait : « ils vont penser que je suis une ratée », « je ne vais pas les intéresser, avec tous mes problèmes », « ils vont me poser des questions, et me donner un tas de conseils et pour l’instant je n’ai pas besoin de ça ». Quand vous prenez conscience que vous doutez face à une situation, vous pouvez vous poser les bonnes questions. La plupart du temps, le doute de soi vient de pensées « parasites » qui vous racontent un tas d’histoire. En les remarquant, vous serez capable de relativiser, de prendre du recul. Admettre la situation actuelle, c’est aussi vous demander : « qu’est qui pourrait m’aider à croire en moi davantage dans cette situation ». Les réponses vous aideront à avancer, pas à pas.
Parce que ce changement prend du temps, ne cherchez pas à être sûr.e de vous immédiatement.
Reconnaitre que la croissance prend du temps
Croire en soi n’arrive pas du jour au lendemain. Il vous faudra du temps, et sans doute un peu de persévérance pour y arriver. Mais bien sûr, comme toute compétences, cela s’apprend. Si vous pensez que vous allez faire deux ou trois techniques de développement personnel, et hop, c’est fait. Vous vous trompez. Pauline a commencé tranquillement, en faisant un peu de méditation. Puis progressivement, elle a tenté des exercices ciblés sur des situations particulières. Par exemple oser passer un coup de fil, inviter quelques amis à la maison. Progressivement, pas à pas, sans se mettre la pression, elle a avancé vers son objectif : retrouver sa confiance, être plus sûre d’elle. Croire en soi, c’est possible, si on se donne les moyens de progresser.
Trouvez une cause en laquelle vous croyez
Il pourrait être difficile de croire en vous-même si vous essayez en permanence de faire plaisir aux autres. Assurez-vous de vous occuper de causes et de projets qui comptent pour vous et dans lesquels vous croyez vraiment. La passion que vous ressentez pour ces causes et ces projets vous aidera à travailler plus dur et à voir ce que vous pouvez réussir.
Mettez en place des objectifs réalistes
En mettant en place des objectifs réalistes, vous pourrez croire en vous et en vos capacités à accomplir certaines choses. Assurez-vous de développer des objectifs dans le même domaine que vos compétences pour pouvoir les accomplir. Par exemple, si vous avez décidé de travailler pour devenir vétérinaire à cause de vos compétences avec les animaux, commencez par mettre en place un petit objectif à votre portée qui vous aidera à atteindre plus facilement votre objectif sur le long terme. Préparez-vous à sortir de votre zone de confort de temps à autre. Même si vous vous fixez des objectifs réalisables, il vous faudra peut-être faire des choses que vous ne faites pas d’habitude pour accomplir ces objectifs. Une fois que vous vous êtes fixé votre objectif, travaillez dur jusqu’à ce que vous y arriviez.
N’abandonnez pas un objectif parce qu’il est devenu trop difficile. Si un objectif a l’air difficile, essayez de le diviser en objectifs plus petits et concentrez-vous sur un de ces objectifs à la fois.
Se donner les moyens
Même si la démarche demande du temps, donnez-vous les moyens d’y arriver. Cela ne signifie pas que vous devez multiplier les actions, mais que vous devez commencer et surtout, persévérer. Si vous avez du mal à croire en vous, par quoi pourriez-vous commencer ? quelle serait la première action à mettre en place ? Parmi les recommandations de cet article, laquelle vous semble la plus facile à démarrer ? Pauline a senti que cette démarche lui demanderait sans doute beaucoup d’énergie. Elle a fait le choix de commencer par un petit pas : convier ses amis à un diner. Et elle n’a pas lâcher. Tous les jours, elle s’est demandé : « qu’est-ce que je pourrai faire aujourd’hui pour croire en moi davantage ? ». Ce qui est magique, c’est que chaque action lui donnait de l’énergie pour faire la suivante. C’est un cercle vertueux qui s’installe.
Contrôler ses peurs (et pas l’inverse)
La peur peut vous paralyser, et vous empêcher de croire en vous : peur de décevoir, peur d’être déçu, peur d’être critiqué, peur de ne pas y arriver, peur de rater, etc. Si vous laissez la peur vous envahir, elle vous contrôlera. Apprenez à contrôler votre peur, à savoir en faire une alliée. Pour Pauline, la principale peur suite à son burnout : ne pas retrouver d’emploi. Elle a pris la décision de refaire son CV, et de le mettre en ligne. Quelques jours après, elle recevait les premiers coups de fil. Mais voilà, une autre peur a surgi : rater l’entretien. Elle a alors décidé qu’elle irait juste pour s’entrainer, sans pression. Parfois, il suffit juste de changer l’angle de vue sur la situation.
Réfléchissez à la fin de la journée
La réflexion sur vous-même est une composante importante de votre propre amélioration. Elle vous aide à faire le bilan de ce que vous avez bien fait et de ce sur quoi vous devez encore travailler. Prenez un petit moment à la fin de chaque journée pour réfléchir à vos expériences. S’il se passe une journée où vous n’avez pas fait autant de choses que vous l’espériez, essayez d’apprendre ce que vous pouvez de cette situation pour éviter de répéter les erreurs que vous avez déjà faites. Par exemple, si vous n’arrivez pas à vous lever le matin pour aller faire une randonnée que vous aviez planifiée, vous pourriez apprendre que vous avez du mal à vous motiver le matin. Essayez de mettre en place plusieurs alarmes différentes, placez-en même une à plusieurs mètres de vous pour être obligé de sortir du lit pour aller l’éteindre. Vous pouvez aussi essayer de trouver un autre moment de la journée pour votre randonnée au lieu de vous forcer à le faire le matin.
N’abandonnez pas
Parfois, vous pourriez avoir envie d’abandonner parce qu’il est possible d’échouer et il est parfaitement naturel de lutter contre ce sentiment au début. Au lieu de vous accuser d’avoir fait quelque chose de mal, donnez-vous la permission de faire des expériences sans vous soucier des conséquences. Certains des innovateurs qui ont le mieux réussi ont découvert que l’improvisation requiert un état d’esprit joueur à l’opposé de celui fixé sur un seul objectif.
Percevoir que vous êtes unique
Vous avez votre propre personnalité, votre façon de vivre, vos valeurs, vos forces, votre manière d’aborder les situations. Percevoir que vous êtes unique vous permet de vous appuyez sur vous-même pour accomplir vos projets, avancer, vous réaliser. Vous pouvez être influencé.e par la société, votre éducation. En vous appuyant sur votre unicité, ces différences qui font qui vous êtes, vous avez plus confiance en vos capacités. Vous pouvez alors vous focaliser sur vos forces, vos aptitudes, pour avoir confiance en vos capacités. Pauline a rapidement compris qu’il fallait qu’elles trouvent des ressources en elle, selon ses propres capacités. Cela lui a évité de se disperser et d’être influencée par les autres.
Elle a compris que le chemin pour sortir de son burnout était le SIEN. Et qu’elle pouvait commencer à croire en elle, en sa capacité à se relever de cette épreuve.
Se détacher des opinions
Nous sommes tous influencés par les opinions des autres. Et pour croire en soi, il est primordial d’apprendre à s’en détacher. Cela ne signifie pas qu’il ne faut pas écouter ce que les autres ont à dire. Mais que vous pouvez apprendre à ne pas forcément les prendre à la lettre. Surtout si vous voulez mener à bien un projet. Votre entourage risque fort de vous en dissuader, en projetant ses propres peurs. Lorsque Pauline a décidé de changer de métier suite à son burnout, sa famille s’est beaucoup inquiétée. Elle a dû faire face à une multitude d’opinions : « mais tu gagnais bien ta vie avant, pourquoi changer ? », « Tu devrais avoir une discussion à ton travail, je suis sûr que ça peut s’arranger, pourquoi tout plaquer ? ».
C’est quand elle a décidé d’arrêter d’écouter les opinions des autres, qu’elle a commencé à croire en elle. A croire en son intuition : oui, elle voulait changer de métier, c’est ce qu’il lui fallait.
Liez-vous avec les gens
De nouvelles perspectives en neurosciences commencent à montrer l’importance de la mise en place de nouvelles relations et le renforcement des relations existantes pour soutenir le fonctionnement du cerveau. C’est pourquoi vous aurez moins de chances d’arriver à changer vos propres habitudes si vous ne réalisez pas en premier le degré auquel votre comportement est conditionné par votre entourage et du certaine façon dépendant de celui-ci. Si vous vous rendez compte que les autres viennent en permanence vous demander des conseils, mais si vous ressentez que vous n’avez personne à qui parler lorsque vous ne vous sentez pas bien, il est probable que vous en êtes arrivé à servir de réconfort aux membres de votre groupe d’amis. Il n’y a rien de mal à aider les autres, mais il est aussi nécessaire de prendre soin de vous-même.
En fait, parfois, nous aidons les autres plus que nous-mêmes parce que nous nous y sommes habitués. Pensez à la raison qui vous amène à autant aider les autres et réfléchissez à l’effet que cela a sur vous.
Construisez-vous
Travaillez à penser des choses positives à propos de vous et de votre comportement. Combattez l’envie forte d’être négatif en identifiant deux de vos forces tous les jours. Assurez-vous de réfléchir à toute pensée improductive qui vous passe par la tête. Si vous vous surprenez en train de penser que vous êtes un perdant, que personne ne vous aime et que vous n’arrivez jamais à rien, arrêtez-vous et réfléchissez à cette pensée. Contrez-la avec des pensées positives en identifiant deux choses positives chez vous. Plus vous vous entrainez à penser de manière positive, plus cela deviendra facile. Par exemple, si vous vous prenez à penser que vous êtes nul en mathématiques, recadrez cette pensée d’une façon plus productive en vous disant que les mathématiques sont un défi pour vous, mais que vous travaillez dur pour vous améliorer.
Se rappeler de ses succès
Quand le doute s’installe, se focaliser sur ses succès permet de reprendre confiance en ses capacités. Vous avez forcément réussi une multitude de choses dans votre vie. Que ce soit de grands projets ou de petites actions, prenez le temps de vous en rappeler. Vous pouvez même les noter dans un petit carnet. Pauline a eu de grands doutes sur sa capacité à se remettre de son burnout, elle se focalisait beaucoup sur ce qu’elle avait « raté », mal fait. Et tout ce qu’il l’avait amené au burnout. A partir du moment où elle a commencé à se rappeler qu’elle avait aussi réussi de nombreux projets professionnels, elle a pu croire en elle à nouveau.
Renforcer sa confiance
Croire en soi, c’est avoir confiance en ses capacités à réussir ce qu’on entreprend. Il est donc indispensable de renforcer sa confiance en soi. Mais c’est aussi renforcer sa confiance en général : savoir que ce qu’on va faire va marcher, savoir qu’on a pris la bonne décision dans une situation donnée. Avoir confiance dans le fait qu’on va y arriver, même si cela prend du temps, de l’énergie, et qu’on tâtonne un peu. Dans le cas de Pauline (quand on fait un burnout), c’est la confiance en l’entreprise qui a été chamboulée. Elle ne pouvait imaginer retourner travailler dans une entreprise quelle qu’elle soit : « Les entreprises cherchent juste à nous exploiter, je n’y retournerai jamais ». Il lui a fallu croire en sa capacité à trouver une entreprise avec des valeurs proches des siennes, avoir confiance dans le fait que ça existait.
Trouvez des façons de continuer à aller de l’avant
Parfois, vous pourriez avoir l’impression d’être coincé dans votre routine sans savoir comment aller de l’avant. Dans ce cas-là, prenez une grande inspiration et essayez de mettre en perspective le moment présent. Les gens se concentrent trop souvent sur les choses négatives, ce qui les amène à ignorer les choses positives. Parfois, il suffit juste de changer de paysage ou de casser la routine quotidienne. Si vous ressentez de l’appréhension ou du désespoir pendant une période prolongée, vous devriez envisager d’en parler à un thérapeute ou à un spécialiste. Trouvez une façon de casser votre routine habituelle ou votre comportement. Par exemple, si vous sentez que vous n’êtes entouré que par des gens négatifs, vous pourriez vous inscrire dans un club de sport ou dans un groupe près de chez vous pour rencontrer d’autres personnes.
Soyez proactif
Vous courez à l’échec en remettant les choses au lendemain. Lorsque vous avez moins de temps pour terminer une tâche, vous vous dépêchez et vous ratez des choses. Au lieu de cela, faites les choses pendant le temps imparti pour avoir un petit peu plus de temps pour faire de votre mieux ! En rencontrant de petits succès avec les tâches que vous terminez, vous arrivez à croire que vous pouvez accomplir des choses encore plus grandes ! Par exemple, l’évier de la cuisine pourrait être plein de vaisselle sale, mais vous décidez de le remettre à plus tard, car vous voulez regarder votre émission préférée. Avant même de vous en rendre compte, d’autres demandes arrivent, par exemple votre télévision tombe en panne et doit être réparée ou un problème s’est produit avec la dernière facture, ce qui vous force à remettre à encore plus tard la vaisselle. Au lieu de laisser les exigences de la vie quotidienne s’empiler les unes sur les autres, occupez-vous-en dès qu’elles se présentent. Cela peut être désagréable au début, mais après un moment cela deviendra une seconde nature et vos tâches quotidiennes disparaitront d’elles-mêmes.
Si vous remettez toujours tout au lendemain, vous pourriez envisager d’en parler à un thérapeute ou à un spécialiste. Une thérapie cognitivo comportementale (TCC) peut vous aider à y mettre un terme.
Se pardonner
Nous faisons tous des erreurs, c’est inévitable. Nous nous trompons, nous faisons des gaffes, nous ratons un projet, nous prenons de mauvaises décisions. Accepter de vous pardonner, c’est juste vous permettre de continuer à avancer. Si vous restez bloqué.e sur un échec, une mauvaise décision, un projet raté, vous allez commencer à douter de vous. Laissez les erreurs derrière vous, pardonnez-vous d’avoir pris la mauvaise décision. Se pardonner est une étape indispensable pour se remettre d’une souffrance au travail, Pauline a mis de temps à le comprendre. Elle se reprochait de n’avoir pas su voir les signes avant-coureurs, de na pas avoir dit « stop » plus tôt, d’avoir été jusqu’à l’arrêt maladie. Et cela l’amenait à douter d’elle sans arrêt : « ça ne sert à rien de changer de travail, je suis sûre que je vais retomber dans le même schéma ». Se pardonner lui aura permis de se dire : « on y va, je sais maintenant à quoi je dois faire attention lors de mon prochain emploi ».
Avancer pas à pas
Croire en soi demande parfois du temps. Cela dépend évidemment de votre tempérament, et des actions que vous mettrez en place. Mais inutile de vous mettre la pression, vous pouvez avancer pas à pas vers cet objectif. Vous pourriez commencer par prendre conscience des moments où vous ne croyez pas en vous. A force de le faire, vous changerez progressivement votre façon de vous évaluer. Avancer pas à pas, c’est aussi ne pas se mettre la pression lorsque vous avez des objectifs à accomplir, des actions à mettre en place. En vous donnant les moyens, chaque jour de progresser un pas après l’autre, vous vous assurez d’y arriver, au lieu de douter au premier obstacle. Ou au pire, vous dire que vous n’allez jamais y arriver (ce qui serait exactement l’inverse de ce que vous souhaitez obtenir : croire en vous). Pauline a très vite compris qu’il lui faudrait du temps pour se remettre. Sa devise : un jour après l’autre. C’est en acceptant que le chemin ne se ferait pas du jour au lendemain, qu’elle a pu avancer, sans se stresser.
D’ailleurs, à partir de cette prise de conscience, elle avait déjà commencé à changer : sa prise de conscience l’a aidé à se transformer.
Concentrez-vous sur les choses positives
Les psychologues ont découvert que nous vous concentrons plus souvent sur des commentaires négatifs à notre égard au lieu de voir les choses positives. Nous avons aussi tendance à supposer que les gens se concentrent plus sur nous qu’ils ne le font vraiment. Essayez de vous souvenir de vous concentrer sur les choses positives, pas sur les choses négatives. Si vous vous rendez compte que vous ou votre entourage êtes très critique à votre égard, pensez à faire du changement.
Faites des choses compliquées
Si vous ne faites que des choses simples, il peut être facile de penser que vous n’êtes pas capable de faire des choses difficiles. Prouvez-vous à vous-même que vous pouvez relever des défis en faisant exactement cela. Faites des choses dont vous pourrez tirer une récompense, même si vous devez y travailler dur. Vous pouvez y arriver ! Souvenez-vous que vous pouvez toujours décomposer une tâche difficile en plusieurs petites tâches plus simples.
Apprenez à vous imposer
Lorsqu’il se passe des choses autour de vous et lorsque vous avez une opinion ou lorsque vous connaissez une meilleure façon de faire, exprimez-vous ! N’acceptez pas les choses telles qu’elles sont. Prenez une part active à la situation. Cela montre aux autres que vous êtes capable de prendre le contrôle et d’exprimer vos besoins et vos désirs. En vous imposant, vous arriverez aussi à vous entourer de personnes dont les aspirations et les inquiétudes sont similaires aux vôtres. Ce sont des choses essentielles pour devenir plus à l’aise avec votre environnement, des recherches ayant montré que ce sont des étapes nécessaires pour développer la certitude que vous pouvez agir sur vos besoins et vos désirs. Par exemple, si l’un de vos collègues de bureau fait souvent des blagues sexistes, essayez de trouver une façon d’exprimer vos préoccupations à propos de ses blagues d’une façon productive.
Vous pourriez simplement lui dire que vous vous sentez offensé par ses blagues, car elles mettent en lumière un sujet sérieux. La discussion pourrait devenir plus agitée, mais plus vous vous entrainez à vous imposer sur des sujets importants, par exemple l’égalité des sexes, plus cela deviendra facile. Si vous avez tendance à vous faire du souci à propos de la façon dont les autres vont interpréter ce que vous dites, et si cela vous empêche souvent de vous exprimer, essayez de casser cette habitude. Entrainez-vous à exprimer vos pensées et vos sentiments aux autres sans vous inquiéter de la façon dont ils vont l’interpréter, ce qui pourrait signifier que vous devrez gérer des incompréhensions inhérentes à la communication avec d’autres personnes.
Si quelqu’un vous comprend mal, n’ayez pas peur de partager votre vécu, surtout si vous avez appris à communiquer avec les autres à cause de votre origine. Il est important que tous les partis impliqués réalisent que ces cas d’incompréhension ne sont la faute de personne et que ce sont des opportunités pour tout le monde d’évoluer et d’en apprendre plus sur les modes d’expression uniques des uns et des autres.
Aidez les autres
En aidant les autres, vous pouvez souvent avoir une meilleure compréhension de ce que vous pouvez faire tout en vous sentant mieux à propos de vous-même. En aidant les autres en faisant du bénévolat et à travers des actes de générosité quotidiens, vous aurez une sensation extraordinaire de satisfaction. Cela vous donne aussi des occasions supplémentaires d’utiliser et de développer vos compétences. En aidant les autres, vous vous sentirez plus sûr de vous que jamais.
Faites attention à votre apparence et à votre hygiène
Il peut être plus facile de croire en vous si vous vous sentez sûr de votre apparence. Vous pouvez vous assurer d’être au mieux en suivant des règles d’hygiène journalières et en prenant soin de vous. Assurez-vous de :
- prendre une douche ou un bain
- coiffer vos cheveux
- tailler ou limer vos ongles
- vous raser et d’entretenir votre barbe (pour les hommes)
- vous brosser les dents (deux fois par jour)
- garder une odeur corporelle agréable en utilisant du déodorant, des lotions parfumées et du parfum
- porter des vêtements qui vous vont bien et dans lesquels vous vous sentez bien
- porter du maquillage qui met en valeur votre visage (pour les femmes)
Nourrissez votre corps avec des aliments sains
La nourriture que vous mangez tous les jours va affecter la façon dont vous vous sentez physiquement et émotionnellement. Si vous prenez le temps de vous préparer un bon repas, vous vous sentirez mieux que si vous aviez un paquet de chips et une bouteille de soda au diner. Assurez-vous de contribuer à votre bienêtre général en ne consommant que des aliments sains.
Faites de l’exercice tous les jours
Les exercices sont connus depuis longtemps pour aider à réduire le stress et à vous sentir plus heureux, mais des études ont aussi montré qu’ils peuvent vous aider à améliorer votre confiance en vous. Assurez-vous d’inclure au moins 30 minutes d’exercices physiques par jour pour en récolter les bénéfices physiques et psychologiques.
Dormez beaucoup
Le manque de sommeil peut aggraver les complexes et d’autres tendances émotionnelles négatives, c’est pourquoi vous devez dormir suffisamment toutes les nuits. Il vous sera plus difficile de croire en vous si vous êtes plein de complexes et de négativité. Essayez de dormir au moins 8 heures par nuit pour éviter ces effets négatifs.
Détendez-vous tous les jours
Assurez-vous de prendre un peu de temps pour vous détendre tous les jours. Faites des activités comme la méditation, le yoga, la respiration profonde, l’aromathérapie et d’autres techniques de relaxation pour éviter les pensées négatives et vous aider à croire en vous. Trouvez une activité qui marche pour vous et incorporez-la à votre routine journalière.
Gardez un environnement agréable
Les choses qui vous entourent peuvent affecter la façon dont vous vous percevez, c’est pourquoi il est important de garder un domicile propre et agréable. Faites en sorte que votre domicile (ou au moins votre chambre si vous êtes en colocation) soit propre et attirant. Disposez des objets qui ont un sens pour vous dans votre chambre pour rester motivé.
Conclusion
Si vous vous rendez compte que vous avez des problèmes d’estime de soi pendant que vous essayez de la renforcer, envisagez d’en discuter avec un professionnel pour demander de l’aide. Vous pourriez avoir besoin de plus d’aide que vous ne pouvez vous en donner à vous-même.
En savoir plus sur JeunInfo.J.I.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.