Comment gérer son hyperactivité au quotidien ?
Gérer son hyperactivité au quotidien : les troubles de l’attention touchent un enfant sur vingt. Ce trouble peut autant être diagnostiqué chez les enfants que chez les adultes et être handicapant au travail ou à l’école. Ce trouble porte un nom : il s’agit du TDAH. Il en existe trois formes : une forme mixte (inattention, agitation et impulsivité), une forme avec une inattention prédominante et une forme avec une agitation et une impulsivité dominante. Les personnes souffrant de troubles de l’attention peinent à se concentrer sur une seule chose à la fois. Une multitude de stimulus peut entrainer une très forte distraction , mais aussi réduire le contrôle des impulsions . Vous venez peut-être de découvrir que les difficultés que vous avez rencontrées tout au long de votre vie sont liées à votre récent diagnostic. Recevoir un diagnostic de troubles de l’attention est la première étape vers une guérison.
Vous devez ensuite développer des stratégies pour faire face aux défis que vous pose ce trouble. Soyez courageux et n’oubliez pas que vous pouvez traiter votre trouble du déficit de l’attention et de l’hyperactivité et qu’il ne s’agit pas d’une fatalité.
Déterminez si vous souffrez d’inattention ou de TDAH
Comment gérer son hyperactivité au quotidien: afin de pouvoir recevoir un diagnostic, vous devez observer au moins 5 symptômes (pour un adulte) et 6 (pour les enfants de moins de 16 ans) dans plus d’un seul cadre, pendant au moins 6 mois. Ces symptômes doivent être inappropriés pour le niveau de développement de la personne et l’empêcher d’occuper un travail normal, de suivre des études ou de se comporter dans un contexte social. Les symptômes du TDAH sont les suivants .
- Faire des erreurs d’inattention ou ne pas prêter attention aux détails.
- Avoir du mal à se concentrer sur une tâche, un jeu, etc.
- Ne pas prêter attention à son interlocuteur dans le cadre d’une discussion.
- Ne pas réussir à réaliser ses devoirs, ses tâches quotidiennes, ses responsabilités professionnelles et être facilement distrait.
- Rencontrer des difficultés d’organisation.
- Éviter les tâches qui demandent de se concentrer (comme les devoirs scolaires).
- Perdre constamment ses clés, ses lunettes, ses papiers, ses outils de travail, etc.
- Être facilement distrait.
- Oublier des faits importants ou des détails régulièrement.
- Avoir du mal à définir sa personnalité ou ses talents, aptitudes.
Évaluez si vous souffrez d’une combinaison de TDAH
Certaines personnes souffrant de TDAH présentent à la fois les symptômes d’inattention et d’hyperactivité/impulsivité. Si vous observez cinq de ces symptômes (pour un adulte) ou six (pour un enfant de moins de 16 ans) de ces deux catégories, il est possible que vous souffriez d’une combinaison de TDAH .
Varier les activités
Comment gérer son hyperactivité au quotidien : le premier conseil que nous pouvons vous donner pour gérer son hyperactivité est de varier les activités. L’hyperactivité se définit par une agitation motrice et des comportements impulsifs qui provoquent des difficultés à se concentrer. Pour surmonter une hyperactivité et être davantage attentif au quotidien, changer régulièrement d’activité peut être un bon moyen pour vous captiver. En variant les activités, vous allez réduire l’impulsivité de l’hyperactif, mais aussi augmenter sa concentration. Par exemple, un enfant hyperactif peut apprendre à gérer son hyperactivité à travers des cours de danse ou encore de la musique. La danse va aider la personne agitée à harmoniser ses mouvements. Ainsi, ses comportements en société vont s’améliorer et permettre d’avoir des relations sociales stables. La musique, quant-à-elle, permet de travailler l’intégralité du cerveau en même temps. L’enfant hyperactif verra alors son attention augmenter grâce à cette activité.
Un adulte hyperactif peut apprendre à vivre avec son hyperactivité à travers des activités telles que le yoga, mais aussi le sport en pleine nature. Le yoga va apporter de la tranquillité à votre esprit et à votre corps. Le sport en extérieur (vélo, course à pied, marche…) va aider l’adulte hyperactif à dépenser son énergie.
Récompenser l’enfant hyperactif
Comment gérer son hyperactivité : ensuite, le second conseil pour calmer une hyperactivité est d’avoir recours à un système de récompense. Vous connaissez sans doute cet adage “Tout travail mérite salaire”. Et bien, pour les hyperactifs il en est de même. Leurs efforts doivent être reconnus et valorisés. Si vous souhaitez calmer un enfant hyperactif, apprenez à fixer des règles avec lui. Par exemple : “Marche calmement” ou encore “Dans cette pièce, tu peux parler doucement.” Si la règle a été respectée, c’est alors que vous pouvez procéder à la récompense en lui adressant un message verbalement. Vous pouvez également lui donner une récompense pour le motiver dans son apprentissage des règles.
Consultez un professionnel de la santé mentale
Si vous cherchez à établir votre niveau de TDAH, vous devez demander conseil à un professionnel de la santé mentale afin de recevoir un diagnostic officiel. Cette personne sera également en mesure de déterminer si vos symptômes peuvent être expliqués ou attribués à un autre trouble psychiatrique.
Renseignez-vous sur les autres troubles auprès d’un professionnel
Le fait d’être diagnostiqué comme souffrant de TDAH est en soi une épreuve, mais ce trouble est une fois sur 5 associé à un autre trouble psychiatrique (comme la dépression ou la bipolarité). Un tiers des enfants souffrant de trouble de déficience de l’attention et d’hyperactivité ont également un trouble comportemental (trouble de la conduite ou oppositionnel avec provocation ). Le TDAH est aussi souvent associé à des difficultés de l’apprentissage et à de l’anxiété .
Organiser le temps
Gérer son hyperactivité passe par l’organisation de sa journée. En effet, une personne remuante a besoin de cadre pour se contrôler et ne pas s’éparpiller au fil de sa journée. Pour cela, vous pouvez établir un planning avec l’heure de lever, les choses à faire avant d’aller à l’école ou au travail, l’heure du coucher, etc. Privilégiez un emploi du temps visuel, car les personnes hyperactives ont rarement la patience de lire beaucoup. Organiser votre journée avec un temps imparti vous aidera également à ne pas procrastiner. La notion de discipline chez les hyperactifs est déficiente, imposez des heures et des échéances à chaque tâche permet de donner un cadre à l’hyperactif.
Pratiquer une activité sportive
Comment gérer son hyperactivité au quotidien : notre quatrième conseil pour aider un hyperactif est de pratiquer une activité sportive. En effet, le sport permet d’évacuer la pression et le surplus d’énergie dont vous faites preuve. Votre instabilité psychomotrice peut s’installer avec des émotions fortes, un stress au quotidien ou encore avec une anxiété chronique. Le sport va alors vous aider à maîtriser les émotions que vous avez reçues au cours de votre journée et de les évacuer.
Faites des pauses
Sachez reconnaitre lorsque vous vous sentez dépassé ou trop stimulé. Dans ce type de situations, essayez de prendre du recul et de faire une pause. Trouvez un endroit dans lequel vous pourrez être seul(e) et décompresser .
Préparez-vous aux changements d’humeur
Lorsque vous souffrez de TDAH, il est probable que vous connaissiez de rapides changements d’humeur. Comment gérer son hyperactivité au quotidien: savoir quoi faire et comment répondre à ces changements vous aidera à les supporter plus facilement. Trouvez une activité qui puisse vous distraire de votre mauvaise humeur, comme lire un livre ou parler avec un ami .
Ne prenez pas trop d’engagements
Les personnes souffrant de TDAH ont tendance à prendre trop d’engagements, puis à se sentir dépassées par ces derniers. Apprenez à dire non. Par exemple, si on vous demande d’encadrer bénévolement une sortie de classe de votre enfant, déclinez poliment ou proposez de venir une heure au lieu de trois
Essayez les jeux de rôles afin de vous préparer aux situations inédites
Les personnes souffrant de TDAH sont souvent anxieuses lorsqu’elles se trouvent dans une situation peu familière. Comment gérer son hyperactivité : en vous permettant de vous détendre et de vous familiariser à un évènement futur, les jeux de rôles peuvent vous aider à adopter les bonnes attitudes . Cette stratégie est particulièrement efficace pour vous préparer à rencontrer de nouvelles personnes, résoudre les conflits éventuels avec vos amis ou vous entrainer à passer un entretien professionnel.
Sachez à quel moment de la journée vous êtes le plus performant
Vous saurez mieux gérer les situations en fonction du moment de la journée auquel elles se produisent. Par exemple, certaines personnes souffrant de TDAH sont plus efficaces l’après-midi tandis que d’autres sont plus à même de gérer une situation stressante dès qu’elles se lèvent le matin .
Sachez vous entourer
Les personnes diagnostiquées comme souffrantes de TDAH doivent apprendre à réduire leur stress et leur frustration avant que la situation ne s’aggrave et tomber dans un état anxieux, dépressif ou même consommer des substances illicites. Vous devez pour cela pouvoir vous reposer sur des personnes de confiance lorsque vous traversez une période difficile.
Utilisez un agenda
L’organisation et une routine quotidienne vous permettront de tenir vos activités et projets personnels et professionnels. Achetez un agenda dans lequel vous pourrez quotidiennement prendre des notes. Avant de vous coucher, consultez votre calendrier pour la journée à venir. Vous saurez ainsi ce que vous devez anticiper et faire le lendemain.
Divisez vos projets importants en plus petites tâches
Avoir une vision plus globale de votre situation peut parfois être stressant. Mais diviser un projet important en plusieurs petites tâches plus simples à réaliser peut vous permettre d’atteindre plus facilement votre objectif sans vous sentir dépassé . Comment gérer son hyperactivité au quotidien : faites une liste de ce que vous devez accomplir pour chacun de vos projets. Puis écrivez chaque tâche à réaliser. Rayez-les une fois que vous les aurez achevées.
Évitez le désordre
Comment gérer son hyperactivité au quotidien : le désordre peut vous faire vous sentir dépassé ou vous distraire de votre objectif. Réduisez la quantité d’objets inutiles que vous gardez chez vous . Jetez les vieux objets immédiatement et désinscrivez-vous des catalogues ou offres de carte de crédit auxquelles vous avez pu souscrire . Faites vos comptes en ligne plutôt que de les recevoir sous format papier dans votre boite aux lettres.
Rangez vos objets importants à un endroit précis
Vous pouvez vous sentir anxieux à l’idée de devoir constamment chercher vos clés ou votre portemonnaie. Choisissez un endroit spécifique pour ranger vos clés, comme un crochet près de votre porte d’entrée.
Demander de l’aide
Pour faire face à une hyperactivité, nous vous conseillons de faire appel à des professionnels de la santé. A travers des méthodes telles que la thérapie cognitive et comportementale, un psychologue pourra vous aider à apprendre à gérer votre hyperactivité au quotidien. En demandant de l’aide à des spécialistes, vous éviterez de développer des formes graves liées à votre hyperactivité. En effet, celle-ci peut entraîner :
- L’exclusion sociale et faire ainsi naître en vous de l’anxiété sociale,
- Une phobie scolaire, car vous avez de mauvais résultats et que vous vous sentez différent des autres,
- Un syndrome dépressif,
- Une conduite addictive
Comment gérer son hyperactivité au quotidien : vous pouvez également parler de votre trouble déficit de l’attention avec hyperactivité en échangeant avec l’association TDAH de France. Les adultes souffrant de TDAH bénéficient généralement de la psychothérapie . Ce traitement aide les malades à accepter leur trouble tout en parvenant à gérer plus efficacement ce dernier. La thérapie comportementale et cognitive spécialisée dans le traitement du TDAH s’est révélée utile pour de nombreux patients. Cette forme de thérapie permet de traiter les problèmes majeurs causés par le TDAH, comme la gestion du temps et les difficultés à s’organiser . Vous pouvez également suggérer aux membres de votre famille de suivre une thérapie. Elle leur permettra d’exprimer leurs frustrations en toute sécurité et de trouver des solutions grâce à l’aide d’un professionnel.
Rejoignez un groupe de parole
De nombreuses organisations proposent un soutien individuel ainsi que collectif pour leurs membres qui peuvent se réunir en ligne ou en personne pour partager leurs problèmes et solutions. Cherchez un groupe de soutien près de chez vous.
Trouvez des ressources en ligne
Il existe de nombreuses ressources en ligne partageant des informations, mais aussi un soutien pour les individus souffrant de TDAH ainsi que leur famille. Voici quelques exemples.
- L’association Hypers-Supers Cette association a pour but d’informer les personnes souffrantes de TDAH et leur famille, d’échanger et de partager sur ce trouble, pour les patients de se rencontrer et de favoriser l’intégration sociale et scolaire des enfants souffrant de ce trouble.
- L’association TDAH – ImpulseL’Association TDAH-ImPulse a pour but de sensibiliser le public et les professionnels au TDAH (Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité) par l’organisation de manifestations, conférences, formations, etc.
- Le TDAH chez l’adulte est une ressource gratuite en ligne collectée par une personne souffrant elle-même de ce trouble et aidant les autres patients à identifier les symptômes, types de TDAH ainsi que les traitements disponibles pour gérer plus efficacement son déficit de l’attention et hyperactivité.
- L’association Elisabeth Ornano partage des recommandations aux parents des enfants souffrant de TDAH afin qu’ils comprennent mieux ce trouble et puissent soutenir leur enfant dans son développement en se tournant vers des professionnels, mais également en apprenant à communiquer avec le personnel enseignant, etc.
Parlez avec votre famille et vos amis
Comment gérer son hyperactivité : il peut vous être utile de vous tourner vers votre famille et vos amis de confiance afin de leur parler de votre TDAH. Ces personnes peuvent vous venir en aide lorsque vous vous sentez déprimé, anxieux ou affecté par votre maladie.
Parlez à votre médecin des traitements disponibles
Il existe deux catégories de traitements contre le TDAH : les stimulants (comme les méthylphénidates et les amphétamines) et les non-stimulants (comme le guanidine et l’atomoxetine ). On peut traiter l’hyperactivité avec des stimulants, car stimuler la circulation cérébrale permet de mieux contrôler son impulsivité et d’améliorer sa concentration . Les stimulants comme la Ritaline, le Concerta et l’Adderall permettent de réguler les neurotransmetteurs (la norepinephrine et la dopamine ).
Surveillez les effets secondaires possibles des stimulants
Les stimulants peuvent provoquer des effets secondaires comme réduire votre appétit ou troubler votre sommeil. Les problèmes de sommeil peuvent être simplement résolus en réduisant vos dosages. Votre médecin peut également vous prescrire des médicaments pour améliorer votre sommeil comme de la clonidine ou de la mélatonine.
Renseignez-vous sur les traitements autres que stimulants
Les traitements non stimulants peuvent s’avérer plus efficaces chez certaines personnes souffrant de TDAH. Les traitements antidépressifs non stimulants sont souvent utilisés chez les personnes atteintes de TDAH, car ils permettent de réguler le fonctionnement des neurotransmetteurs (la norépinhephrine et la dopamine). Certains des effets secondaires peuvent se révéler plus inquiétants. Par exemple, les adolescents prenant de l’atoxetine doivent être surveillés de près, car ce traitement peut provoquer des envies suicidaires . Les effets secondaires de la guanfacine peuvent se traduire par des épisodes de somnolence, des maux de tête et de la fatigue .
Trouvez avec votre médecin le bon traitement et dosage
Décider du traitement que vous devez suivre et des prescriptions médicamenteuses pour votre TDAH peut se révéler ardu, car nous répondons tous différemment aux médicaments. Trouvez avec votre médecin le traitement et dosage qui vous seront adaptés. Par exemple, de nombreux traitements peuvent être pris par libération prolongée, ce qui vous évitera de devoir gérer le dosage de votre traitement à l’école ou au travail . Certains patients ne suivent pas leur traitement de façon régulière, mais le prennent uniquement dans certaines situations. Ils recherchent dans ce cas un traitement qui agisse rapidement. Pour les jeunes adultes et les adultes qui apprennent à affronter les défis que leur pose leur TDAH, les médicaments peuvent se révéler inutiles ou réservés à un usage unique, comme pour un examen d’entrée ou de fin d’année.
Utilisez un pilulier
Certaines personnes souffrant de TDAH oublient parfois de prendre leur traitement ou ingèrent une pilule de trop. Utiliser un pilulier hebdomadaire vous permet de ne pas faire ce type d’erreurs.
Réévaluez régulièrement votre prescription avec votre médecin traitant
L’efficacité de votre traitement peut changer en fonction de certains facteurs, comme les pics de croissances, les fluctuations hormonales, votre régime alimentaire et occasionnelles prises ou pertes de poids et vous pouvez progressivement développer une résistance ou accoutumance aux médicaments que vous prenez régulièrement .
Mangez des hydrates de carbone complexes
Ces derniers vous permettent d’augmenter vos niveaux de sérotonine. Les personnes atteintes de TDAH ont tendance à avoir des niveaux de sérotonine et de dopamine faibles. Beaucoup de gens changeant leur alimentation peuvent contrebalancer ces lacunes dans une certaine mesure. Les experts recommandent un régime riche en hydrates de carbone complexes pour augmenter la sérotonine et améliorer votre humeur, sommeil et appétit . Évitez les hydrates de carbone simples (comme les sucres, le miel, les confitures, bonbons et sodas, etc. ) qui peuvent entrainer des pics momentanés de sérotonine . Privilégiez plutôt les hydrates de carbone complexes comme les céréales complètes, les légumes verts, les féculents et les haricots . Ces derniers vous permettent de libérer momentanément votre énergie
Améliorez votre attention en mangeant plus de protéines
Comment gérer son hyperactivité au quotidien : Un régime riche en protéines de plusieurs sources tout au long de la journée vous permet de garder vos niveaux de dopamine élevés et d’améliorer votre attention. Les sources de protéines sont la viande, le poisson, les noix ainsi que d’autres aliments comme les hydrates de carbone complexes (légumineuses et haricots ).
Consommez des omégas-3
Les experts du TDAH recommandent d’améliorer vos performances cérébrales en évitant les « mauvaises graisses » comme celles que l’on retrouve dans les gras trans, les aliments frits, les hamburgers et les pizzas. Remplacez-les par des acides gras riches en omégas-3 comme le saumon, les noix, les avocats, etc. Ces aliments peuvent vous aider à combattre votre hyperactivité tout en améliorant votre sens de l’organisation.
Augmentez votre consommation de zinc
Les fruits de mer, volailles, céréales fortifiées et autres ingrédients riches en zinc (mais aussi le fait de prendre des suppléments de zinc) permettraient de réduire votre impulsivité et hyperactivité selon certaines études .
Épicez vos plats
N’oubliez pas que certaines épices font plus que donner du gout à vos plats. Par exemple, le safran permet de combattre la dépression, tandis que la cannelle permet d’augmenter votre concentration .
Essayez d’éliminer certains ingrédients
Certaines études ont prouvé qu’éliminer le blé et les laitages, tout comme les plats industriels les sucres, les additifs et les aliments séchés (en particulier ceux de couleur rouge), pouvait avoir un impact positif sur les enfants souffrant de TDAH . Bien que tout le monde ne soit pas en mesure de pousser l’expérience aussi loin, certains changements dans votre alimentation peuvent effectivement vous permettre de réduire votre TDAH .
Parlez à votre médecin de vos changements de régime alimentaire
Comment gérer son hyperactivité au quotidien : n’adoptez aucun changement majeur dans votre régime avant d’en parler avec votre médecin traitant, y compris ceux relatifs aux vitamines et compléments alimentaires. Demandez-lui si ces changements ne seraient pas susceptibles d’entrer en conflit avec votre traitement contre le TDAH . Votre médecin peut également vous suggérer les dosages recommandés pour les compléments alimentaires et vous prévenir de possibles effets secondaires . Par exemple, la mélatonine peut améliorer le sommeil des personnes souffrant de TDAH, mais est également susceptible de provoquer des rêves désagréables.
Sachez reconnaitre votre réponse à un environnement spécifique
Un évènement bruyant avec de nombreuses personnes, un potpourri d’arômes frais, fleuris ou de plats mélangés à une odeur d’eau de toilette et des effets de lumière comme un écran de télévision ou un ordinateur peuvent mettre mal à l’aise une personne souffrant de TDAH . Cet environnement peut l’empêcher de participer à la conversation, encore moins à exercer une tâche professionnelle ou à répondre de façon appropriée à une obligation sociale. Lorsqu’un évènement similaire se présentera à l’avenir, cette personne risque de décliner l’invitation, ce qui peut se traduire par la perte d’opportunités financières ou une isolation sociale . L’isolation sociale peut également provoquer un état dépressif. Comment gérer son hyperactivité : vous pouvez décider de vous confier à une personne de confiance qui peut agir comme un soutien lors de ce type d’évènements. Cet ami sera ainsi votre point de repère. Il ou elle pourra vous conseiller de sortir un instant dans un endroit plus calme afin de vous détendre lorsque la situation vous semblera hors de contrôle.
Trouvez des solutions pour rediriger votre hyperactivité
Il peut vous sembler difficile de rester immobile ou de ne pas taper du pied ou des mains si vous souffrez de TDAH. Redirigez ces tendances en pressant une balle contre le stress par exemple . Si vous semblez ne pas tenir sur place lorsque vous êtes assis à votre bureau, vous pouvez vous assoir sur une grosse balle d’exercice.
Soyez prudent avec l’alcool et les drogues
Les individus souffrant de TDAH ont de plus fortes chances de tomber dans une addiction et il sera plus difficile pour eux de s’en défaire . On estime que la moitié des personnes diagnostiquées avec un TDAH se soignent elles-mêmes en prenant des drogues ou en consommant de l’alcool en grandes quantités .
Faites plus d’exercice
Le sport peut faire des miracles sur le fonctionnement de votre cerveau si vous souffrez de TDAH, car cela vous permet de ne plus penser à rien tout en libérant l’énergie que vous pouvez avoir. Essayez des activités sportives intenses comme la natation ou le cyclisme.
Trouvez le bon cursus universitaire
Les études supérieures ne sont pas nécessairement faites pour tout le monde, et certains étudiants souffrant de TDAH seront plus épanouis dans un cursus professionnel ou en s’insérant plus rapidement dans le monde du travail. Cela ne veut pas non plus dire que vous ne puissiez pas aller à l’université si vous souffrez de TDAH. En fonction de la sévérité de votre trouble et de votre résilience, vous pourrez exceller dans un cursus universitaire. Il existe également de nombreux programmes spécialisés soutenant les étudiants selon leurs besoins spécifiques. De nombreuses institutions renommées ont développé des structures spécifiques pour accompagner les étudiants souffrant de TDAH ou rencontrant des difficultés d’apprentissage afin qu’ils puissent connaitre le même succès académique que les autres élèves, mais également pour qu’ils puissent mieux se connaitre et choisir un parcours professionnel pertinent une fois leurs études achevées .
Vous pouvez par exemple accompagner votre dossier de candidature d’un essai décrivant ce que vous avez réussi à accomplir malgré votre maladie .Informez-vous des structures de soutien dans votre université. Vous devez en effet prendre contact avec ces structures par vous-même. Vous pourrez ainsi recevoir l’aide et les services dont vous pouvez avoir besoin . Trouvez de préférence une université ou une école qui soit proche de chez vous. Il est moins stressant pour les étudiants souffrant de TDAH de se rendre en cours quand leur université est proche de l’endroit où ils vivent. Leurs résultats s’en ressentent également . Ces étudiants bénéficient aussi d’un important soutien scolaire qui permet de compenser leur trouble
Une université à taille humaine peut également se révéler plus adaptée à ces étudiants. Consultez ce site Internet afin de trouver une liste des programmes universitaires proposant des cursus spécialisés pour les étudiants souffrant de TDAH.
Faites l’inventaire de vos aspirations professionnelles
Découvrir sa vocation est un réel défi, mais cela peut se révéler encore plus compliqué pour les personnes souffrant de TDAH. Comment gérer son hyperactivité au quotidien : essayez de faire une liste de ce que vous aimeriez faire ou non, ainsi que de vos aptitudes et traits de caractère qui pourraient vous permettre d’exceller dans une carrière spécifique ou au contraire vous disqualifier . Même les étudiants qui savent avec précision ce qu’ils veulent faire plus tard bénéficieront de cet inventaire. Ce dernier leur permettra de se concentrer sur une niche en particulier ou leur ouvrira les yeux sur une carrière qu’ils n’auraient pas forcément considérée auparavant, mais qui répondrait mieux à leurs besoins. Par exemple, un jeune homme ayant pour vocation de devenir architecte peut également se passionner pour l’horticulture et vouloir y consacrer son temps libre. Après avoir fait cet inventaire professionnel, il peut apprendre qu’il est possible de combiner ses deux passions en devant paysagiste.
Comment gérer son hyperactivité : allez voir un conseiller en éducation ou un spécialiste qui vous accompagnera dans la réalisation de cet inventaire. Vous pouvez également vous tourner vers votre bibliothèque, librairie ou centre de ressources en ligne. Certains nécessiteront l’aide d’un accompagnant tandis que d’autres peuvent être utilisés par une personne seule. Cet inventaire vous permettra de trouver une carrière qui mettra à profit vos qualités individuelles. Vous pouvez ainsi vous tourner vers une carrière créative, qui vous encourage à penser en dehors des carcans traditionnels et nécessite une énergie intense et une capacité d’adaptation à un environnement de travail versatile .
Malgré ce que l’on peut penser, les adultes souffrant de TDAH peuvent se révéler de bons chefs d’industrie, leadeurs politiques, scientifiques, mais aussi d’excellents musiciens ou artistes. En réalité, aucun secteur ne vous est fermé .
Renseignez-vous sur les cursus professionnalisants
Comment gérer son hyperactivité au quotidien : les écoles professionnelles (que l’on appelle également cursus en alternance ou apprentissage) vous permettent de suivre des cours techniques et concrets et d’obtenir un diplôme dans de nombreux domaines. Ces options permettent aux étudiants de développer les compétences nécessaires pour devenir électricien, plombier, mécanicien, vétérinaire, technicien, designeur graphique, secrétaire, technicien en scanneur, infirmière ou aide médicale, esthéticienne, cuisinier, spécialiste en base de données, technicien pour la maintenance des avions et bien plus. Les formations professionnelles seront adaptées à de nombreuses personnes souffrant de TDAH qui préfèrent les enseignements techniques aux cours plus académiques. De nombreuses universités publiques proposent des cursus professionnels courts, de deux années maximum. Cette option sera plus adaptée pour les personnes se sentant capables d’obtenir un diplôme après deux ans d’étude, mais qui ne souhaitent pas suivre un cursus trop long (4 ans pour une maitrise ou 5 ans pour un master).
Certains de ces programmes vous permettent également de vous réorienter vers une maitrise universitaire. Parlez-en avec un conseiller en orientation lorsque vous choisirez la formation professionnelle que vous souhaitez suivre.
Considérez un parcours militaire
Comment gérer son hyperactivité au quotidien: entrer dans l’armée est également une option pour les adultes souffrant de TDAH qui ressentent le besoin d’être encadrés tout en souhaitant recevoir une formation professionnelle et avoir la possibilité de se rediriger vers un cursus universitaire après leur service militaire. Par le passé, le TDAH disqualifiait automatiquement les personnes en souffrant pour intégrer l’armée. Mais de nouvelles politiques à ce sujet ont été prises et les personnes qui n’ont pas de problèmes sérieux d’impulsivité ou d’inattention peuvent désormais entrer dans l’armée .
Renseignez-vous sur les services de réhabilitation
Certaines régions proposent des services d’éducation professionnelle de réhabilitation pour les personnes handicapées ayant besoin d’aide pour trouver ou garder un emploi . Parfois, ces services de l’État vous proposeront une aide financière pour payer les frais d’inscription de votre formation professionnelle ou universitaire , en reversant par exemple une subvention aux entreprises acceptant les étudiants handicapés en alternance afin de couvrir leur formation. Renseignez-vous auprès de votre région afin de trouver le service de réhabilitation auquel vous êtes affilié.
Rendez-vous dans un centre d’orientation ou d’insertion professionnelle
Si vous cherchez un emploi (ou si vous souhaitez simplement en changer), demandez l’aide d’un centre spécialisé afin de postuler aux postes qui vous intéressent. Ces structures vous aideront à identifier les emplois disponibles, à remplir vos dossiers de candidature (notamment votre CV et lettre de motivation), à vous entrainer à passer un entretien et à choisir la bonne tenue pour impressionner votre futur employeur.
Travaillez avec un coach professionnel
Comment gérer son hyperactivité au quotidien: le coaching professionnel est un service proposé par les centres de réhabilitation professionnelle. Vous pouvez également engager un coach indépendamment, en passant par une association . Un coach professionnel vous accompagnera dans votre journée de travail type et ciblera les problèmes que vous pouvez rencontrer en dégageant des solutions possibles. Il peut également vous permettre de renforcer vos compétences afin de garder votre emploi. Certains problèmes auront des solutions très simples que votre employeur pourra mettre en œuvre, tandis que d’autres nécessiteront une formation plus poussée de l’employé. Par exemple, si votre superviseur veut rencontrer un membre de son équipe une fois par semaine, il peut lui demander « Es-tu libre en ce moment ? Revoyons-nous dans cinq… », ce qui peut angoisser une personne souffrant de TDAH, déstabilisée par un changement dans sa routine.
Le coach professionnel pourra demander au superviseur de choisir le jour et l’heure de la réunion . Un employé souffrant de TDAH peut se trouver dépassé par une myriade de petits détails. Le fait de devoir gérer son temps est un problème fréquemment rencontré par les patients et un coach professionnel pourra par exemple aider un employé à organiser son emploi du temps hebdomadaire en divisant ses journées en blocs dédiés à une tâche spécifique. Il peut également lui apprendre à transformer un projet important en une série de plus petites étapes .
Le coach peut également être engagé pour quelques jours ou semaines, en fonction de la situation, puis rendre ses conclusions lorsque cela est nécessaire. L’employeur sera généralement réceptif à l’initiative de passer par un coach professionnel, car il peut l’aider à diminuer ses rotations et former une équipe plus efficace et mieux organisée.
Évaluez la nécessité de demander des arrangements
Comment gérer son hyperactivité au quotidien : certaines personnes souffrant de TDAH peuvent bénéficier de quelques arrangements opérés sur leur lieu de travail. Les employeurs ne peuvent en effet pas demander à un candidat s’il souffre d’un handicap quelconque. Mais si vous souffrez de TDAH, il est recommandé de vous montrer honnête à ce sujet avec votre potentiel employeur. Vous êtes libre de choisir la marche à suivre et si vous désirez ou non, en notifier votre employeur . Les personnes cherchant un emploi sont généralement réticentes à l’idée de divulguer une telle information, mais il est cependant nécessaire de la révéler à un moment donné . Si vous avez par exemple des difficultés à gérer votre temps, vous risquez d’être régulièrement en retard et de manquer ainsi des réunions importantes. Dans ce cas, vous devrez vous expliquer afin que votre patron se montre compréhensif ou prenne les mesures nécessaires pour vous aider .
Si votre employeur remarque que vous avez pris du retard ou que vous faites trop d’erreurs, il se montrera plus compréhensif s’il sait que vous souffrez de TDAH. Il pourra par exemple vous assigner une tâche plus adaptée à vos compétences .
Identifiez les petits changements que vous pouvez opérer
Comment gérer son hyperactivité au quotidien : les personnes ayant ce trouble doivent trouver le moyen d’opérer de petits changements afin de résoudre les défis qui se posent à elles. Un homme a ainsi témoigné de la difficulté qu’il rencontrait au travail, notamment en réunion, car son employeur était persuadé qu’il n’était pas attentif, le voyant fixer les autres employés. Pour résoudre ce problème, il décida de prendre des notes en réunion afin de pouvoir rediriger son trop-plein d’attention sur une autre tâche sans agacer ses collègues .
Renseignez-vous sur la structure cérébrale
Les analyses scientifiques ont montré que le cerveau d’une personne souffrant de TDAH fonctionnait légèrement différemment, du fait de la taille plus petite de deux structures . La première, les ganglions de base, régule le mouvement des muscles et leur signale ceux qui doivent agir ou se reposer pendant une activité donnée . Si un enfant est assis devant son bureau en classe par exemple, les ganglions de base enverront à ses pieds le signal de ne pas bouger. Mais si ses pieds ne reçoivent pas ce message, ils resteront en mouvement même lorsque l’enfant est assis . La seconde partie du cerveau légèrement plus petite chez les personnes souffrant de TDAH est le cortex préfrontal qui contrôle les tâches plus complexes gérées par notre cerveau . C’est notamment elle qui permet de coordonner notre mémoire et apprentissage avec notre capacité d’attention afin que nous puissions fonctionner intellectuellement.
Apprenez l’effet de la dopamine
Un cortex préfrontal légèrement plus petit que la normale produisant moins de dopamine et de sérotonine peut engendrer des difficultés pour se concentrer et ignorer les stimulus externes perçus par notre cerveau . Le cortex préfrontal influence le niveau de neurotransmission de notre dopamine , en lien direct avec notre capacité à nous concentrer et est donc logiquement plus bas chez les personnes souffrant de TDAH. La sérotonine est un autre neurotransmetteur que l’on retrouve dans le cortex préfrontal et qui influence notre humeur, sommeil et appétit . Manger du chocolat, par exemple, peut provoquer un pic de sérotonine et engendrer ainsi une sensation de bienêtre temporaire. Lorsque notre taux de sérotonine baisse cependant, nous sommes plus exposés au risque de dépression et d’anxiété .
Renseignez-vous sur les causes du TDAH
Nous ne connaissons pas encore avec certitude les causes du TDAH, mais on sait néanmoins que la génétique joue un rôle important, notamment une anomalie de l’ADN que l’on retrouve plus chez les personnes souffrant de TDAH. De plus, des études ont démontré la corrélation entre les enfants souffrant de TDAH et la consommation prénatale d’alcool ou de cigarettes ainsi que l’exposition prolongée durant l’enfance au plomb .
Comment vivre avec un hyperactif ?
Comment gérer son hyperactivité : que vous viviez avec un adulte ou un enfant hyperactif, le quotidien n’en reste pas moins éprouvant. Le sentiment d’impuissance face à cette hyperactivité est tel que vous ne trouvez pas le bon moyen pour vivre avec un hyperactif. Découvrez nos 3 conseils pour apprendre à vivre avec une personne hyperactive :
- Avoir un bon dialogue avec l’hyperactif
- Le motiver
- Comprendre ses qualités
Dialoguer
Comment gérer son hyperactivité au quotidien: le premier conseil pour vivre avec un hyperactif est d’entretenir un bon dialogue avec lui. Les hyperactifs sont sensibles aux mensonges et remarquent rapidement une habitude qui diffère du quotidien. Qu’il s’agisse d’une relation amoureuse, familiale ou professionnelle, cohabiter avec un hyperactif demande de l’adaptabilité et de la compréhension. Pour avoir une bonne communication avec votre interlocuteur hyperactif, basez vos échanges sur l’honnêteté. Un hyperactif est souvent peu confiant et il a une mésestime de lui. Un échange fluide et honnête facilitera l’hyperactif à prendre peu à peu confiance en lui et en vous.
De plus, pour communiquer efficacement, il est recommandé d’utiliser des phrases affirmatives. Préférez les phrases de type :
- ”Je préfère que tu rentres à l’heure.”
- ”J’aimerais que tu finisses d’abord cette tâche.”
Le subconscient du cerveau a tendance à ne pas retenir les négations. Les enfants touchés par le trouble de l’attention avec hyperactivité (TDAH) sont plus prédisposés à faire l’inverse de ce que vous leur demandez si vos phrases sont composées de négation. Énoncer donc les règles de manière simple : “Dans la maison, tu peux marcher.”
Trouver des sources de motivation
Les personnes touchées par le TDAH ont un schéma de pensée exagéré et parfois irrationnel. C’est notamment le cas chez les personnes ayant un trouble déficit de l’attention avec une hyperactivité et qui sont influencées par des facteurs psychosociaux comme la dépression ou l’anxiété.
Une personne hyperactive a tendance à avoir ce schéma de pensée :
- ”Je ne vaux rien.”
- ”Je n’y arriverai jamais.”
Comment gérer son hyperactivité au quotidien : pour éviter ce mécanisme néfaste, vous allez devoir trouver des sources de motivation pour aider votre partenaire hyperactif et mieux vivre avec lui. Le dialogue et l’accompagnement seront deux ressources qui vous aideront dans votre quotidien puisque l’entourage joue un rôle majeur pour aider les personnes avec un TDAH. Par exemple, vous pouvez l’aider en créant, avec l’hyperactif, une to do list. Celle-ci va l’aider à établir les choses qu’il doit faire dans sa journée. La personne hyperactive étant quelqu’un de visuel, le fait de voir les tâches écrites le motive à les réaliser une par une avec plus de tranquillité.
Comprendre ses qualités
Pour mieux vivre avec un hyperactif, il est important de voir ses qualités. Certes, vivre avec une personne qui a une instabilité psychomotrice n’est pas une chose simple, mais cette personne regorge de qualités qui sont appréciables au quotidien.
Les personnes avec un TDAH ont des qualités telles que :
- La curiosité
- La créativité
- Une facilité à être multitâche
- Un sens de l’analyse
En prenant conscience des qualités de votre partenaire, vous l’aiderez à prendre confiance en lui et vous améliorez ainsi votre quotidien.
Conclusion
Acceptez votre problème. Certaines personnes n’aiment pas le terme « handicapé » ni le fait d’être considérées comme des handicapées. Elles préfèrent considérer avoir des compétences et une perspective uniques . Bien que cette conception n’ait pas encore remplacé la vision que nous avons du handicap, les personnes qui acceptent leur différence ont généralement une meilleure image d’elles-mêmes et une plus grande confiance en elles. Lorsqu’une personne est touchée par un trouble de l’hyperactivité, il n’est pas toujours évident d’y faire face. Pour améliorer votre vie quotidienne, il est possible de gérer son hyperactivité avec, par exemple, des activités qui stimulent la personne et lui permettent de dépenser son énergie ou encore de s’imposer une certaine organisation pour se concentrer davantage sur des tâches.
Si vous vivez avec un hyperactif, le dialogue est la clé pour vivre harmonieusement avec lui. En exprimant vos besoins de manière simple et claire, vous simplifiez sa compréhension de vos attentes. De plus, prendre conscience des qualités de la personne hyperactive avec qui vous vivez est essentiel pour lui donner confiance et l’intégrer pleinement dans votre quotidien.
En savoir plus sur JeunInfo.J.I.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.