COMMENT DEVENIR UN BON MENTEUR

devenir un bon menteur

Comment devenir un bon menteur ?

Devenir un bon menteur : mentir est un art, mais il est à la portée de tous. Selon des scientifiques français, le secret résiderait dans une bonne gestion de l’intonation. Une étude britannique a prouvé que plus on ment, plus il devient aisé de mentir. La gêne s’estompe à mesure que la liste de ses mensonges s’allonge, l’amygdale du cerveau qui gère certaines de nos émotions s’étant en quelque sorte accoutumée. Plus on ment, plus il devient aisé de mentir : des chercheurs britanniques sont parvenus à mettre en évidence cet effet «boule de neige» et le mécanisme biologique qui le facilite. Les résultats de leurs expérimentations ont été publiées   dans la revue « Nature ». Le mensonge peut être un moyen de survie ou peut être utilisé pendant un jeu de poker. Il ne devrait jamais être utilisé pour enfreindre la loi ou mettre les autres en danger. Il peut faire du mal et provoquer beaucoup de détresses chez les autres.

Bien qu’il n’y ait que de rares occasions où mentir est approprié, vous pouvez parfaire vos compétences avec un peu de pratique et en sachant ce qu’il faut éviter.

Des mensonges de plus en plus gros

Comment devenir un bon menteur : au départ, le menteur ressent un inconfort lorsqu’il déforme la vérité. Mais cette gêne s’estompe à mesure que la liste de ses mensonges s’allonge, l’amygdale du cerveau qui gère certaines de nos émotions s’étant en quelque sorte accoutumée. Et les mensonges se font de plus en plus gros, a détaillé Neil Garret, du département psychologie expérimentale de UCL (University College London) qui a mené l’étude. «Que ce soit dans le cas d’une infidélité, d’un dopage dans le sport, de données scientifiques trafiquées ou de fraude fiscale, les tricheurs évoquent souvent le fait que cela a commencé par de petits actes qui ont fait boule de neige avec le temps», a souligné son collègue Tali Sharot.

Un intérêt personneldevenir un bon menteur

Quatre-vingt adultes âgés de 18 à 55 ans ont été testés autour d’un pot de verre rempli de pièces de monnaie dont il fallait estimer la valeur pour gagner de l’argent et en faire gagner à un partenaire, qui n’avait pas accès directement au pot. Dans certaines situations, il fallait induire en erreur le partenaire pour garder plus d’argent pour soi. «Les gens mentent le plus quand c’est bon pour eux-mêmes et pour l’autre personne», «probablement parce que cela ne les fait pas se sentir mal», a relevé Tali Sharot. Pour comprendre ce qui se passait dans leur cerveau, 25% des participants ont réalisé une IRM pendant l’expérience. Les chercheurs se sont aperçus que l’amygdale cérébrale, associée aux émotions, était plus active lorsque les personnes mentaient pour leur intérêt personnel.

Comme faire pour mentir et ne pas se faire prendre

Pour certains habitués, il n’y a rien de plus naturel qu’un petit bobard par-ci par-là. Leur force ? Tout se jouerait dans la voix. Selon une étude menée par des chercheurs français et publiée le 8 février dans la revue Nature Communications, la plupart des gens ont tendance à juger l’honnêteté d’une personne en se basant uniquement sur le son de sa voix. Comme le rapporte Les Echos, les scientifiques ont mené une série d’expériences pour comprendre comment nous décidons si une personne est fiable rien qu’en l’entendant. Il n’était alors pas question de chercher directement à savoir s’il existe des caractéristiques qui, dans la voix, trahiraient le fait qu’une personne est en train de mentir. Mais de comprendre à l’inverse, « comment il faut parler à quelqu’un pour que cette personne pense que l’on est fiable », précise Jean-Julien Aucouturier, chercheur CNRS en sciences cognitives et également auteur de l’étude.

Comment faire pour bien mentir ?

Après avoir fait écouter à vingt participants une série aléatoire de mots, générés par des algorithmes, les scientifiques leur ont demandé d’évaluer dans quel cas le locuteur était le plus susceptible de mentir ou non. Il s’agissait alors de s’intéresser à la voix, sa hauteur et son intensité pour déterminer si une personne était fiable, honnête. Rien d’autre. Et à la question « Comment faire pour être un bon menteur ? », les chercheurs présentent alors trois caractéristiques nécessaires pour avoir l’air honnête : diction rapide, forte intensité de parole au milieu du mot et baisse de la voix en fin de mot. Comment devenir un bon menteur : pour exceller dans le mensonge, il faut donc parler vite, avoir une intensité forte en milieu de mot avant que celle-ci ne descende en fin de mot. Et pour nous aider à gagner en honnêteté – en apparence du moins -, des exemples de mots prononcés « de manière fiable » sont disponibles sur le compte Soundcloud du CNRS. Rien de mieux pour pouvoir s’entraîner à mentir en société.

Une tendance naturelleDevenir un bon menteur

Avec ces conseils, il vous sera même possible de devenir un bon mytho à l’international. C’est ce qu’explique Les Echos, précisant que ces recherches ont également montré que cette « signature » acoustique était perçue de la même façon dans plusieurs langues. Plutôt que de bafouiller devant vos interlocuteurs anglais et espagnols, il vous est conseillé de parler rapidement et de mettre l’intensité en milieu de mot. Si ces premiers résultats restent à vérifier dans des langues plus tonales, comme c’est le cas du mandarin, il y aurait bien une tendance naturelle et ancienne de l’humain à évaluer la fiabilité d’un locuteur en se basant sur sa parole, son intensité et son volume. Et selon Jean-Julien Aucouturier, « notre espèce a évolué de façon à présenter, dans la voix, des indices de l’effort mental de la personne qui parle.

Quand vous parlez, vous envoyez des informations sur comment vous avez fabriqué ce que vous dites ». Utile à savoir pour ne plus se faire griller.

Trouvez une raison

Mentez uniquement lorsque vous avez quelque chose à gagner pour vous motiver. Si vous essayez de ne pas inventer un mensonge trop flagrant, les gens seront incapables de faire la part du vrai et du faux. Ceux qui mentent tout le temps, comme les menteurs pathologiques, ne peuvent pas s’en sortir et vivent une vie remplie de tant de mensonges avec le risque de se faire prendre rapidement. Il est difficile de se souvenir de tous vos mensonges et vos proches commenceront à ne pas vous faire confiance si vous vous faites prendre plus d’une fois .

Posez les bases

Comment devenir un bon menteur : pensez à tous les détails avant de dire un mensonge. Comme toutes autres choses dans la vie, la pratique mène à la perfection. Plus vous dites le même mensonge, plus vous vous y habituerez à le dire. Il est difficile de savoir si quelqu’un est en train d’inventer un mensonge instantanément, car les détails deviennent de plus en plus flous et la nervosité s’installe .

Essayez de dire une fausse vérité

Comment devenir un bon menteur : il est plus facile de dire un mensonge quand il y a dans vos propos un certain degré de vérité. Si vous dites une fausse vérité, votre interlocuteur aura l’impression que vous vous trompez, mais pas que vous mentez. Évitez que votre interlocuteur vous pose des questions supplémentaires en intégrant autant que possible de vrais faits dans votre histoire  .

Étudiez votre interlocuteurÉtudiez votre interlocuteur

Comment devenir un bon menteur : essayez de lire dans les pensées de votre partenaire. Un menteur habile utilise les mêmes outils qu’un bon communicateur. Alors, mettez-vous dans la peau de celui qui vous écoute et imaginez ce qu’il veut entendre. Pour éviter les détails qui pourraient compromettre votre histoire, prêtez attention à tout ce qu’il sait et découvrez ses intérêts et sa routine  .

Surveillez votre langage corporel

Mentir nous rend nerveux et effrayés. Sans le savoir, vous pouvez vous mettre à vous agiter, bégayer ou éviter le regard de votre interlocuteur qui peut détecter tous ces signaux non verbaux. Essayez alors de limiter les petits gestes spontanés qui pourraient contredire votre personnalité . Pour compenser le mensonge, beaucoup de gens parlent plus rapidement et évitent le contact visuel. Exercez-vous devant un miroir ou avec un ami pour mentir de façon plus naturelle.

Tenez compte du contexte émotionnel

Un menteur peut mémoriser les détails de son histoire, mais peut se faire prendre lorsqu’on l’interroge sur les émotions qu’il ressent dans une situation en particulier. Il pourrait aussi avoir tendance à répondre de façon mécanique aux questions. Ajoutez par conséquent une dimension émotionnelle à votre histoire  .

Détendez vos lèvres

Avoir ses lèvres comprimées peut entrainer une mauvaise impression lorsque vous dites un mensonge. Les gens contractent habituellement les lèvres avant de dire quelque chose de désagréable. Comment devenir un bon menteur : si quelqu’un vous pose une série de questions plutôt délicates, répondez-y en maintenant les lèvres détendues  .

Respirez calmement

Si votre respiration devient plus rapide ou si vous provoquez une hyperventilation, cela signifie que vous êtes nerveux(se) ou psychologiquement inconfortable. Même une respiration longue et profonde pourrait indiquer que vous êtes en train de vous concentrer pour sortir un gros mensonge  .

Ne vous touchez pas le couNe vous touchez pas le cou

Beaucoup de gens touchent inconsciemment le cou quand ils sont nerveux ou anxieux et plus généralement le creux de l’os du cou. D’autres ont tendance à ajuster le nœud de leur cravate ou le tripoter  .

Tournez votre corps vers votre interlocuteur

Les questions controversées et les conversations difficiles peuvent vous amener à tourner votre corps dans d’autres directions. Par exemple, vous pouvez légèrement changer de position et détourner l’attention de votre région du torse. Vous pouvez même créer une barrière en croisant vos jambes, tout en maintenant le contact visuel. Comment devenir un bon menteur : gardez la région de votre torse face à l’interlocuteur, surtout s’il se met à poser des questions qui vous obligent à mentir .

Gardez vos mains loin de vos yeux

Beaucoup de gens se grattent les yeux et ajustent leurs lunettes pendant des conversations difficiles. Pour éviter tout soupçon, maintenant vos mains dans une position neutre et naturelle, tout en parlant  .

Gardez vos pouces en vue

En cachant vos pouces ou en les abaissant, vous pourrez donner l’impression d’être anxieux(se) ou de ne pas être impliqué réellement dans ce que vous dites. Quand les gens sont plus catégoriques dans leurs opinions, ils ont tendance à garder leurs pouces bien droits et écartés  .

Parlez naturellement

Les changements dans la voix et la manière de parler peuvent faire naitre des soupçons. La nervosité conduit certaines personnes à parler plus vite, à avoir une voix aigüe ou les idées qui s’enchevêtrent dans leurs discours. Les menteurs ont tendance à répéter plusieurs fois les mêmes détails afin de les rendre plus convaincants. Comment devenir un bon menteur : évitez alors de répéter les mêmes informations lorsque vous voulez vous exprimer naturellement  . Outre cette tendance à répéter les mêmes faits, les menteurs adoucissent aussi le ton de leur voix au début et à la fin des phrases pour essayer d’étudier leur interlocuteur et voir s’il croira à son mensonge. Il est difficile de dire si quelqu’un ment quand il répète les mêmes informations, en particulier quand vous êtes au téléphone.Devenir un bon menteur

Il peut parfois avoir des interférences pendant les conversations, ce qui peut amener votre interlocuteur à répéter des mots.

Évaluez la durée des pauses

Le contexte culturel pourrait déterminer votre façon d’utiliser des pauses pendant une conversation. Cependant, interrompre vous-même votre discours peut donner l’impression que vous reprenez vos idées pour sortir un gros mensonge. Par exemple, si vous dites une phrase inutile comme ceci : « ?Ça, c’est une bonne question? », votre interlocuteur peut penser que vous essayez de gagner du temps pour mieux organiser vos idées et vous lancer dans un mensonge . Les personnes malhonnêtes comme sincères peuvent prendre des pauses quand elles parlent, et cela pourrait être un facteur difficile à interpréter sans tenir compte du contexte.

Restez fidèle à votre version

Comment devenir un bon menteur : soyez cohérent(e). Selon la complexité du mensonge, il peut être difficile de tout garder en tête. Il est donc important de se souvenir de tous les détails, même si personne ne vous le demande. Ne donnez pas différentes versions des faits à différentes personnes  .

Restez concentré

Comment devenir un bon menteur : vous devez croire à vos mensonges. Toute hésitation peut dévoiler instantanément votre mensonge. Un mensonge peut paraitre déplaisant quand vous utilisez la peur et la culpabilité dans vos propos. Le langage corporel et les expressions faciales peuvent trahir vos véritables émotions quand vous essayez d’en finir avec un mensonge. Par conséquent, vous devez agir comme si vous dites la vérité  . Certaines personnes éprouvent du plaisir quand elles mentent et ne manifestent aucun remords ni des sentiments de honte. Comme ce n’est pas une attitude socialement acceptable, il est normal que vous n’éprouviez pas le moindre plaisir et que vous ayez des difficultés à vous y lancer.

Augmentez la pressionDevenir un bon menteur

Si vous êtes accusé d’avoir menti, renversez les rôles et commencez à manipuler votre accusateur. Vous pourriez poser des questions comme celles-ci : « ?Que faisais-tu là? ? Tu ne me fais pas confiance? ?? » « ?Je suis certain que tu ne voudrais pas que tes amis sachent ce que tu manigançais ces derniers temps-ci  .? »

Changez de sujet

Les politiciens utilisent cette technique pour donner une autre tournure à leur conversation. Les gens trouvent qu’il est gênant d’accuser les autres, ce qui pousse ceux-ci à accepter sans difficulté la possibilité de changer de sujet. Par exemple, si l’on interroge le point de vue d’un homme politique sur l’économie, il pourrait orienter son discours sur l’immigration. De même, si l’on vous accuse d’avoir dépassé le couvre-feu, essayez de diriger la discussion sur le fait que votre frère conduisait sans permis  .

Négociez avec votre interlocuteur

Niez toute responsabilité en atténuant votre mensonge ou même en faisant abstraction des choses dont vous avez été accusées et admettez certains détails qui pourraient répondre aux attentes de votre accusateur. Si vous pouvez rejeter la faute, vous pourrez également atténuer la colère de votre interlocuteur  .

Découvrez toutes les nuances

Pour démasquer un menteur, certaines personnes répètent la même question de différentes façons. Mémorisez non seulement les faits de la narration, mais aussi les détails au cas où votre interlocuteur vous poserait des questions très précises  .

Avertissements : Mentir peut être dangereux et nuisible et même vous attirer beaucoup d’ennuis si vous vous faites démasquer. Ne mentez pas pour enfreindre la loi ou risquer votre vie ou celle des autres.

ConclusionDécouvrez toutes les nuances

Pour devenir un bon menteur, vous devez croire en ce que vous dites. Faites court quand vous préparez vos mensonges. Plus ils sont complexes, plus vous devez mémoriser des détails.


En savoir plus sur JeunInfo.J.I.

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

JeunInfo

Webmaster & blogueur fondateur du site : JeunInfo

Laisser un commentaire

COMMENT DEVENIR UN BON MENTEUR