COMMENT ÊTRE PLUS GENTIL

COMMENT ÊTRE PLUS GENTIL

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Réseau social d'actualités
  • Dernière modification de la publication :30 octobre 2024
  • Temps de lecture :26 min de lecture

être plus gentil

Comment être plus gentil ?

Être plus gentil : À la question comment être plus gentil ? Il faut savoir que la gentillesse s’acquiert avec la pratique. Cela dit, quelqu’un qui arbore un sourire jusqu’aux oreilles ou qui parle d’un ton mielleux n’est pas nécessairement gentil. Être gentil ne veut pas non plus dire qu’il faille acquiescer à toutes les requêtes des autres et se laisser marcher sur les pieds. Bien plus subtile que cela, la gentillesse s’apprend. Être gentil est souvent plus facile à dire qu’à faire. La journée peut souvent être difficile, devoir en plus faire l’effort de sourire aux inconnus et dire « s’il vous plait » et « merci » est parfois contraignant. Pourquoi donc le faire ? Simplement parce qu’en étant gentil, vous ferez plaisir aux autres et construirez de bonnes relations. Si cela n’est pas une raison suffisante, sachez que cela vous aidera également à obtenir ce que vous voulez. Les gens seront plus enclins à vous aider si vous êtes gentil avec eux. Pour leur bien et pour le vôtre, soyez gentil !

 

Quelle définition donner à la gentillesse ?

La gentillesse est un caractère authentique qui confère une complaisance attentive, un altruisme destiné à vouloir le bien de l’autre et à prendre soin de lui. Le tout, en considération de sa sensibilité. C’est ainsi un caractère indissociable à l’empathie, cette capacité à ressentir ce que l’autre ressent. Elle se cristallise par l’amabilité et la bienveillance à l’égard des autres. La gentillesse, c’est aussi un état d’esprit. Permanente, on l’oppose aussi à la bienveillance qui est plus ponctuelle. Il y a plusieurs manières de manifester la gentillesse : un sourire, l’écoute, une aide, l’envie de faire plaisir… Une disposition que nous recherchons au plus profond de nous, la gentillesse entretient une forme d’intimité et nous conduit à plus d’implication avec notre entourage. Indicateur d’une bonne estime de soi, la vraie gentillesse et l’empathie demandent aussi un certain niveau de confiance en soi. Attention toutefois, car un excès de gentillesse conduit à la dépression.

Gentillesse Vs naïveté : la gentillesse, un défaut ou une qualité ?

Comment être gentil quand on sait que ce caractère est souvent associé à la faiblesse et à la naïveté ? En effet, il n’est pas rare que les personnes gentilles, à l’école comme au travail, soient sujettes à des moqueries et au mépris. Et pourtant, être gentil suggère une excellente gestion de ses émotions. C’est cette force de caractère qui surprend justement l’interlocuteur qui s’attend à ce qu’on réagisse avec violence. En outre, c’est aussi une qualité qui suppose qu’on soit fort et que l’on a la capacité de se protéger. Le souci n’est donc pas la gentillesse en elle-même, mais le fait de savoir poser des limites. Être gentil n’est pas se faire avoir. C’est vouloir établir un contact harmonieux avec les autres. Eu égard à cette réalité, il est temps de voir la gentillesse sous son vrai jour.

La gentillesse : une qualité qui sert à notre vie personnelle et professionnelleÊtre plus gentil

Favorisant les relations, la gentillesse est aussi un vecteur d’opportunités. Atout de la réussite professionnelle, c’est l’expression même de l’intelligence émotionnelle. En ce sens qu’elle accroît les soft skills comme la créativité ou l’écoute, cette caractéristique bénéfique pour soi et les autres, s’avère aussi être une compétence indispensable en entreprise. Être gentil peut parfois exposer à des déceptions. Toutefois, celles-ci sont plus qu’enrichissantes tout en étant bénéfiques sur le long terme. Sur le plan personnel, la gentillesse comporte aussi de nombreuses vertus. Elle permet d’endiguer différents troubles tels que les maladies cardiaques et les dépressions. Être gentil conduit au bien-être, à une meilleure santé morale comme physique, et confère une meilleure estime de soi. La gentillesse est la clé d’une meilleure entente.

Notamment en milieu professionnel. Pratiquer la gentillesse donne un sentiment de satisfaction personnelle et par conséquent, de bonheur.

Comment être gentil ?

Être gentil, c’est d’abord se débarrasser de la protection permanente qui nous sert à nous préserver. Ensuite :

La gentillesse c’est communiquer, échanger et informer

Parce que le dialogue est le moyen par lequel l’humain instaure une relation de confiance.

Souriez

En souriant aux gens, vous leur montrerez que vous êtes plaisant. Regardez la personne dans les yeux et faites-lui un petit sourire ou même un grand sourire, ce sera à vous de voir. Vous donnerez ainsi le ton pour l’échange et encouragerez votre interlocuteur à vous sourire également. S’il ne vous sourit pas, il se peut qu’il passe simplement une mauvaise journée. Cela n’est pas bien grave, être gentil ne suffit pas à garantir une réponse positive, même si cela aide généralement grandement. Souriez lorsque vous croisez les gens dans la rue, lorsque vous payez quelque chose à une caissière, lorsque vous entrez à l’école le matin ou dès que vous croisez le regard de quelqu’un. Souriez même lorsque vous n’avez pas le moral. Lorsque vous êtes de mauvaise humeur, vous pourrez tout de même être gentil(le). Pourquoi transmettre votre énergie négative aux autres ? Si vous êtes de mauvaise humeur et ne voulez pas écouter les autres, essayez d’écouter de la musique, de dessiner ou de faire quelque chose que vous aimez.

Cela pourrait suffire à vous empêcher d’être désagréable ou malpoli avec les autres (même si cela n’est pas votre intention).

Reconnaissez la présence des autresÊtre plus gentil

Lorsque vous croisez quelqu’un, même un inconnu, reconnaissez sa présence par un simple « bonjour ! » Même un petit signe de la main ou un hochement de tête dans sa direction suffira à montrer à la personne que vous reconnaissez sa présence. Montrer aux gens que vous les voyez est une gentille attention, et cela les amènera à se sentir spéciaux. Si vous marchez dans une rue bondée, il vous sera bien difficile de reconnaitre la présence de tous les gens que vous croisez. Essayez au moins d’être gentil avec les gens assis à côté de vous dans le bus ou dans l’avion ou avec ceux qui vous bousculent par inadvertance. Dites bonjour à vos camarades de classe et à vos professeurs ou à vos collègues, le matin, lorsque vous arrivez à l’école ou au travail. Vous aurez bientôt la réputation d’une personne gentille.

Être gentil : c’est s’efforcer de faire confiance

Quand vous établissez des rapports interpersonnels, faites-le sans a priori négatifs. Les personnes ayant confiance en elles-mêmes sont celles qui font plus facilement confiance aux autres. La prudence est tout de même de mise.

Sachez écouter les autres

Lorsque quelqu’un vous parle, écoutez-le. Ignorer les opinions et les histoires des autres n’est pas gentil. Laissez aux gens le temps de parler, comme vous aimez qu’ils vous laissent le temps de vous exprimer lorsque la situation est inversée. Si quelqu’un se montre malpoli ou insistant avec vous, ne commencez pas à vous ronger les ongles ou à prendre une expression grossière. Attendez calmement que la personne finisse de parler et changez de sujet, une fois qu’elle a terminé ce qu’elle avait à dire. Être gentil ne veut pas dire se laisser marcher sur les pieds. Si vous parlez à un inconnu qui commence à vous mettre mal à l’aise, vous avez tout à fait le droit de vous excuser et de vous en aller.

Soyez courtois(e), poli et serviable

Ayez toujours de bonnes manières, dites merci et s’il vous plait. Soyez patient, attentionné, observateur et prévenant. Traitez les gens avec respect, même ceux que vous ne souhaitez pas connaitre davantage. Proposez votre aide aux gens qui en ont besoin. Lorsque quelqu’un est sur votre chemin, dites « pardon », plutôt que « dégage ! » Veillez à être respectueux avec les autres. Nous sommes tous égaux. En étant respectueux avec les autres, ils agiront de la même façon envers vous. Si vous êtes dans les transports en commun et qu’une personne âgée, handicapée ou une femme enceinte monte, proposez-lui votre siège. Ce sera gentil de votre part. Si vous remarquez une personne qui a besoin d’aide, peut-être pour ramasser quelque chose qu’elle a fait tomber ou pour attraper quelque chose sur une étagère, proposez-lui votre aide.

 Faire preuve d’intégrité et d’honnêtetéFaire preuve d’intégrité et d’honnêteté

La peur et l’appât du gain sont les pièges qui détournent l’Homme de ses valeurs. Sauf si l’honnêteté fait partie de son caractère. Ce qui implique aussi d’avoir le courage de rester lui-même.

Être plus gentil en étant respectueux

La gentillesse passe par le respect d’autrui. Cela va de soi. Adoptez une attitude respectueuse en prenant l’autre à considération. Aider l’autre à se sentir respecté peut renforcer ses capacités.

Comment être gentil ? Donnez tout simplement

Comment être plus gentil ? Pratiquez la gratuité dans vos actes et agissez sans esprit de profit. Donnez de vous-même et n’attendez aucune contrepartie. Le don de soi, c’est aussi la patience et donner de son temps aux autres. Au vu de ses bénéfices, vous gagnerez à pratiquer la gentillesse, que les autres le fassent ou non. La gentillesse conduit au bonheur mais en même temps, nul ne peut vraiment être heureux et épanoui sans donner du sens à sa vie.

Faites preuve d’empathie

L’empathie est la capacité à se mettre à la place des autres. Ce n’est pas une qualité avec laquelle on nait, mais plutôt que l’on développe. Essayez de vous détacher de votre propre personne et demandez-vous « qu’est-ce que je ressens dans cette situation ? » L’objectif n’est pas ici de trouver la bonne réponse. Il s’agit plutôt de faire passer les autres avant soi-même, afin de devenir une personne plus gentille et plus attentionnée . Ne faites pas de discrimination. Soyez gentil avec tout le monde. Si vous êtes gentil avec vos amis et vos professeurs, mais pas avec les gens qui ne sont pas populaires ou « cools », vous ne serez pas réellement gentil. Ne jugez pas les autres en fonction de leurs origines, de leur âge, de leur genre, de leur orientation sexuelle, de leurs capacités ou de leur religion.

Ne dites jamais de mal des autres derrière leur dos

Bien sûr, vous devrez éviter de critiquer les gens, de façon générale, mais il est parfois tout à fait acceptable de dire aux autres qu’ils ont fait quelque chose de mal. Néanmoins, il ne sera jamais bon de faire ces critiques hors de la présence de cette personne. En disant du mal des gens derrière leur dos, vous leur ferez comprendre que vous ne les respectez pas et traitez les gens différemment lorsqu’ils ne sont pas là. Les gens gentils savent qu’il n’est jamais apprécié de parler dans le dos des gens et vous donneriez l’impression de raconter des ragots. Si vous avez un problème avec quelqu’un ou vous posez des questions à son sujet, dites-le-lui ouvertement. Abordez le sujet avec l’intéressé, afin de pouvoir régler le problème de façon plus facile et plus gentille.

Soyez attentionné avec tout le mondeSoyez attentionné avec tout le monde

Et pas seulement avec vos proches ! Tenir la porte à un ami est certes très gentil, mais pour être une personne véritablement gentille, vous devrez être prévenant et aimable envers tout le monde. Tendez la main à une personne qui en a besoin sur le trottoir ou aidez un camarade ou un collègue à ramasser les feuilles qu’il a fait tomber dans le couloir. Vous pourrez également organiser l’anniversaire de quelqu’un ou apporter des donuts le vendredi, juste comme ça. Soyez gentil juste pour être gentil. Demandez aux gens comment ils vont. Prenez le temps de demander aux autres ce qu’il se passe dans leurs vies, sans être envahissant ou indiscret. Si quelqu’un ne semble pas avoir envie de vous en dire plus, n’insistez pas et ne le poussez pas à vous en dire plus que ce qu’il vous dit.

  Soyez positif(ve)

Lorsque vos amis se tournent vers vous pour vous demander des conseils ou juste pour discuter, ne soyez pas négatif ni critique. Cherchez le positif dans chaque situation. Remontez le moral de ceux qui en ont besoin. Il y a deux façons de voir chaque situation : une façon positive et une façon négative. Les gens gentils aident les autres à voir le bon côté des choses.

  • Félicitez vos amis pour leurs réussites. Si votre ami a une bonne note à un examen ou remporte un prix, félicitez-le.
  • Faites des compliments à vos amis. Si une amie vous dit qu’elle n’aime pas ses cheveux, dites-lui qu’ils sont très bien. Ou faites-lui un compliment sur son joli sourire. Même si vous ne pensez pas tout à fait ce que vous dites, vous serez tout de même gentil.
  • Si c’est un ami proche, vous pourrez dire quelque chose comme « tes cheveux ne sont pas si mal, mais pourquoi ne pas les relever comme ceci » et lui faire une suggestion pour améliorer son look.

Les gens ont parfois simplement besoin de laisser sortir leur négativité. Vous pourrez vous montrer compréhensif et positif pendant qu’ils parlent. Il ne sera pas nécessaire d’être particulièrement joyeux, assurez-vous que vos commentaires ne soient pas en complet décalage avec ce que vous dit votre ami.

Soyez humble

Avez-vous tendance à regarder de haut les gens qui sont différents ou « bizarres » ? Penser que vous êtes meilleur que les autres n’a rien de très gentil. Nous sommes tous égaux, nous avons tous nos problèmes et être gentils les uns envers les autres rend la vie plus facile à tout le monde. En racontant partout combien vous êtes fantastique, vous donneriez l’impression de rabaisser les autres. Ne vous vantez pas et n’ayez pas un égo démesuré. Si vous rencontrez une grande réussite, vous avez tout à fait le droit d’en être fier. Assurez-vous simplement de reconnaitre les gens qui vous ont aidé à en arriver là. Ne jugez pas les gens avant de vraiment les connaitre. Ne vous faites pas une idée des gens en vous basant uniquement sur leur apparence ou leur façon de parler. Comprenez que les premières impressions ne révèlent pas toujours la vérité. Comme dit le proverbe, l’habit ne fait pas le moine.

Soyez sincèreÊtre plus gentil

Si vous vous montrez gentil pour avoir droit à un traitement de faveur, vous ne seriez pas réellement une personne gentille. Votre comportement serait trompeur, superficiel et cruel. Soyez gentil parce que vous voulez plus tard regarder derrière vous et voir combien vous avez vécu avec gentillesse. Soyez gentil parce que vous le voulez vraiment. Ne soyez pas hypocrite. Ne vous vantez pas. Ne parlez pas des autres et ne soyez pas un traitre. En étant gentil avec les gens face à eux, vous gagnerez leur confiance. En parlant derrière leurs dos, vous détruiriez cette confiance. Ne prenez jamais part aux ragots sur les autres, que vous les aimiez ou non. Cela ne vous apportera rien de bon et vous apparaitriez comme une personne superficielle et pas très gentille.

Remplissez vos journées de petits actes de gentillesse

Ces petites intentions de tous les jours, comme tenir la porte à un professeur que vous ne connaissez pas ou sourire à quelqu’un qui n’est pas toujours aimable avec vous, peuvent ne pas sembler avoir beaucoup d’importance, mais sur le long terme, elles feront de vous une personne gentille.

Apprenez à partager

Vous pourriez par exemple partager votre dessert pour en donner la moitié à votre sœur. Ou encore, faire profiter les autres de votre temps, de votre espace ou de votre savoir. Partager peut impliquer des actes de charité ou de petits gestes de tous les jours. La générosité fait partie de la gentillesse. Essayez de ne pas prendre plus que ce que vous donnez et quand vous le pouvez, donnez plus que ce que vous prenez.

Proposez votre aide

Si vous remarquez que votre père ou votre mère a du mal à faire toutes les corvées de la journée, proposez-lui votre aide. Faites passer les autres avant vous, lorsque vous en avez l’énergie et le temps. Sur le long terme, vos actes de gentillesse seront récompensés. N’attendez pas que l’on vous demande d’aider pour apporter votre aide. Apprenez à remarquer lorsque les autres ont besoin d’un coup de main. Trouvez des façons créatives d’aider les autres. Aidez vos frères et sœurs avec leurs devoirs, écoutez les idées de votre épouse pour son nouveau projet professionnel, préparez le petit déjeuner pour toute la famille, promenez le chien, accompagnez votre petite sœur à l’école. Ce ne seront que de petites tâches, mais vos efforts seront grandement appréciés.

Soyez digne de confianceÊtre plus gentil

Pour être gentil avec les membres de votre famille et les gens que vous aimez, vous devrez être là pour eux lorsqu’ils en ont besoin. Répondez aux emails, décrochez le téléphone lorsque l’on vous appelle, n’annulez pas les rendez-vous à la dernière minute et prenez le temps de discuter avec les gens qui ont besoin de parler. Si quelqu’un vous laisse un message, rappelez-le rapidement. Il n’est pas gentil de faire attendre les gens pendant des jours et des jours. Si vous dites que vous allez venir quelque part, allez-y. Si vous dites que vous allez faire quelque chose, faites-le. En vous défilant constamment, vous mettriez à mal la confiance que placent les gens en vous, et ce ne serait pas une façon d’agir très gentille. Soyez impliqué dans vos relations avec les autres.

Soyez disponible pour les gens qui traversent un moment difficile

Lors d’une crise ou d’une période difficile, la dernière chose dont les gens ont envie sera de cuisiner et de manger seul. Apportez un bon gratin et des cookies à votre ami et passez la soirée avec lui. Si un ami proche traverse une rupture amoureuse douloureuse, proposez-lui votre aide pour ranger les affaires de son ex-partenaire, afin qu’il n’ait pas à le faire seul. Les meilleurs amis et les personnes les plus gentilles sont ceux qui ne s’éloignent pas lors des périodes difficiles, mais qui sont là pour nous aider à affronter les épreuves.

Montrez l’exemple

Être gentil n’est pas toujours facile. Vous rencontrerez des situations dans lesquelles vous aurez bien du mal à être une personne gentille. Même les personnes que vous aimez pourraient parfois vous laisser tomber, porter des jugements, être égoïstes, égocentriques ou simplement méchantes. Vous devrez éviter de vous abaisser à leur niveau. Ne passez pas de la gentillesse à la cruauté juste parce que votre patience a été mise à l’épreuve. Lorsque vous sentez la colère monter en vous et pensez que vous allez agir avec méchanceté, adoptez un comportement différent. Allez courir, frappez dans un coussin ou calmez-vous avec un jeu vidéo. Vous avez le contrôle sur vos actions et votre comportement. Souvenez-vous de toujours traiter les autres comme vous aimeriez être traité. Si vous respectez entièrement la dignité des autres, automatiquement, davantage de gens verront en vous une personne gentille, attentionnée, digne de confiance et prévenante.

Vous devrez chercher à être respecté pour vos idées, vos points de vue et vos passions, même si vos interlocuteurs ne les partagent pas. Vous devrez agir de la même façon envers les autres.

Accordez votre pardon facilementÊtre plus gentil

Ne soyez pas rancunier et ne continuez pas à punir ou à être en colère contre quelqu’un qui vous a déjà demandé pardon. Pardonner, c’est se défaire du passé, au lieu de laisser la rage et la jalousie dominer vos pensées. Cela ne veut pas dire que vous devriez immédiatement faire confiance à cette personne à nouveau. Cela veut simplement dire que vous devrez arrêter de ressasser votre rage une fois que la personne vous a demandé pardon. Le pardon est un aspect important de la gentillesse. Les gens vous respecteront pour votre gentillesse et votre capacité à pardonner. Même si la personne ne vous demande pas pardon, essayez d’aller de l’avant. Quelqu’un qui vous a fait du mal et ne vous présente pas ses excuses ne vaut pas la peine que vous perdiez votre temps à ressasser votre rancune  .

Avertissements : ne laissez pas les autres profiter de votre gentillesse. Cela pourrait vous faire du mal et entrainer des regrets chez les autres. Sachez vous défendre poliment lorsque c’est nécessaire, afin de vous éviter des problèmes, à vous et aux autres. Ne vous laissez pas marcher sur les pieds. Faire des compromis est une très bonne chose, mais vous devrez exiger d’être traité avec justice. N’ayez pas peur de défendre vos intérêts et ceux des autres. Si vous faites votre possible pour respecter le temps d’une personne, mais qu’elle n’en fait pas de même pour votre temps, prenez vos distances aussi respectueusement que possible et évitez cette personne. On dit souvent que l’apparence ne compte pas vraiment et que c’est qui est à l’intérieur d’une personne qui compte. Cela est en partie vrai, mais vous n’avez qu’une seule chance de rencontrer quelqu’un pour la première fois. Si vous êtes sauvage la première fois, vous pourriez ensuite avoir la réputation d’une personne sauvage. Si vous êtes gentil la première fois, les gens sauront que vous êtes une personne gentille et sincère. Méfiez-vous lorsque vous souriez ou dites bonjour à quelqu’un avec qui vous avez eu des problèmes dans le passé. La personne pourrait penser que vous êtes sournois(e) et vous répondre avec un commentaire déplacé.

Conclusion

N’oubliez pas d’être gentil envers les animaux. Si vous voulez être une personne réellement gentille, vous devrez également l’être envers les animaux. Aimez et respectez les animaux de compagnie, ainsi que les animaux qui vivent dans la nature. Les animaux méritent notre respect. Ne vous moquez pas des erreurs des autres et ne faites pas remarquer leurs fautes trop durement. Plaisanter n’est bien sûr pas méchant, mais faites preuve de bon sens, réfléchissez à ce que vous dites et sachez que ce n’est pas parce que vous ne prendriez pas mal une certaine remarque, que celle-ci ne pourrait pas blesser quelqu’un d’autre. Ne jugez pas les autres en fonction de vos propres standards. Ce qui est bon pour vous pourrait être mauvais ou blessant pour quelqu’un d’autre. Ne dites pas bonjour à tout bout de champ, car cela pourrait devenir bizarre, en particulier si vous ne connaissez pas la personne. Si vous croisez souvent la même personne dans les couloirs ou dans la rue, vous pourriez très bien vous contenter de lui sourire ou de lui faire un petit signe de la main. Si des amis se montrent méchants envers vous, n’agissez pas de la même façon envers eux. Asseyez-vous avec la personne et demandez-lui ce qui ne va pas. Être compréhensif avec les autres est également très important.Montrez l'exemple

Si une personne que vous connaissez est assise seule, allez vous assoir avec elle et apprenez à mieux la connaitre. Traitez les gens comme vous aimeriez être traité. Faites des compliments aux autres. Un petit compliment pourrait redonner le sourire à une personne qui vit une période difficile. Au bureau ou au sein d’une équipe sportive, un petit encouragement ou une tape sur l’épaule fait toujours plaisir. Essayez de tenir davantage compte des sentiments des autres.


En savoir plus sur JeunInfo.J.I.

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

JeunInfo

Réseau social d'actualités