COMMENT AMÉLIORER SES RELATIONS

Comment améliorer ses relations?

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Comment améliorer ses relations ?

Méliorer ses relations : a l’heure où le « chacun pour soi » semble de rigueur dans une société en situation économique difficile, il est urgent de revenir aux fondamentaux. Au sein de l’entreprise comme dans la sphère privée, le relationnel est primordial. Vous pourrez améliorer votre vie et vivre plus heureux si vous maintenez des relations positives avec les gens qui vous sont chers. Que ce soit vos amis, votre famille ou votre partenaire, il peut être parfois déroutant d’améliorer ces relations. Heureusement, si vous travaillez sur votre comportement, si vous exercez vos compétences en communication et si vous faites preuve de gentillesse, vous pouvez améliorer vos relations avec n’importe qui.

Posez-lui des questions

En lui posant des questions, vous l’amènerez à s’ouvrir et elle sentira que vous vous intéressez à elle. Si vous n’avez pas d’idée de sujets de conversation, vous pouvez lui poser un grand éventail de questions, par exemple comment vont ses amis ou sa famille, ce qu’elle a mangé au déjeuner ou comment les choses se passent au travail . Vous pourriez lui dire par exemple : « je me souviens que le mois dernier, tu m’as dit que tu voulais quitter ton travail. Que s’est-il passé avec cela ? » Vous pourriez faire suivre sa réponse de : « vraiment ? Et comment te sens-tu maintenant ? » ou alors « super, t’es-tu bien amusé ? »

Écoutez activement l’autre

L’écoute active permet de comprendre et de faire preuve d’empathie, quoi que vous dise cette autre personne. Concentrez-vous sur le sujet dont elle parle pour pouvoir saisir sa vraie opinion. Ne vous concentrez pas sur ce que vous voulez répondre, essayez plutôt d’écouter activement ce qu’elle a à vous dire . Vous pouvez lui montrer que vous l’écoutez en hochant de la tête, en imitant ses expressions du visage et en la regardant dans les yeux . Vous pouvez aussi le lui montrer en répétant ce qu’elle vient de vous dire. Voici un exemple : « donc en fait tu es en train de dire que je manque de respect parce que je ne te regarde pas pendant que tu parles. Je le comprends parfaitement. Je suis désolé, c’est une mauvaise habitude. » Vous pouvez aussi dire : « tu veux dire que Sandra ne se donne pas vraiment à fond sur ce projet ? Ce n’est pas juste. »Il est absolument impossible de parvenir à avoir de bonnes relations dans la durée lorsque l’on est incapable de faire preuve d’écoute. Pas simplement la simple écoute normale qui est habituelle dans une conversation qui nous intéresse, non, il s’agit de ce que l’on nomme parfois l’écoute positive et qui pourrait aussi se résumer dans : l’art de savoir se taire.
En effet, il est absolument logique d’avoir envie de s’exprimer, de faire valoir son point de vue, ou encore de parler de ses propres soucis, problèmes et autres aventures. Toute personne a donc un penchant à parler de soi et d’écouter les autres de façon superficielle.

Faire des compliments

Faire des compliments
Il est important de savoir remarquer les changements positifs, les progrès des gens qui nous entourent. Et une fois que l’on a pu les voir, ne pas négliger de leur faire remarquer en les complimentant.

Ne pas « avoir toujours raison »

Si l’objectif est d’améliorer ses relations avec autrui, mieux vaut mettre la pédale douce sur ce point. Etre toujours convaincu d’être du côté de la vérité a tendance à provoquer immanquablement l’énervement, ou au moins l’agacement chez les autres. Le meilleur moyen pour que l’on vous évite comme la peste.

Améliorer ses relations sociales en faisant preuve d’empathie

Le conseil que je peux vous donner pour améliorer vos relations sociales c’est de faire preuve d’empathie. Je suis vraiment persuadé que l’empathie est la qualité principale d’un orateur. Il doit savoir se mettre au service de son public. En communication, dans n’importe quel contexte, vous devez savoir faire preuve d’empathie. C’est-à-dire savoir vous mettre à place de la personne qui se trouve en face de vous, même si vous ne la connaissez pas. Dans ce cas, vous pouvez lui poser des questions et vous nourrir de ses réponses pour faire naître de l’empathie. Parfois il s’avère plus compliqué de faire preuve d’empathie avec les personnes que vous connaissez bien. Mettons qu’un ami de longue date est en désaccord avec vous sur un sujet. Vos points de vue sont vraiment opposés. Et bien, au lieu d’essayer de le convaincre, tentez de vous mettre à sa place. Ca ne veut pas dire que vous devez penser comme lui. Mais comprendre pourquoi lui a ce point de vue.

Savoir communiquer rend plus intéressant

Si vous décidez de vous améliorer en communication, vous allez devenir plus intéressant.
Les personnes autour de vous, proches ou non, auront plus envie de vous écouter si vous avez une bonne communication. Que ce soit au niveau de votre langage corporel, de vos expressions faciales, de votre conviction ou même de votre message, vous allez pouvoir vous améliorer pour donner envie aux gens de vous écouter. Et ça ne vous arrivera plus jamais de parler pour ne rien dire.

Soyez compréhensif et compatissant

Soyez compréhensif et compatissant
Essayez de comprendre la base de sa réflexion si vous n’êtes pas d’accord avec ce qu’il dit. Faites preuve d’empathie et essayez de le comprendre. Si vous n’êtes pas d’accord avec quelque chose qu’il vous a dit ou qu’il a fait, vous pouvez lui en parler sans crier et sans lui faire la morale . Vous pourriez par exemple lui dire : « je comprends très bien que tu sois vexé après cette conversation et pourquoi tu as crié. » Si quelqu’un vous dit quelque chose de vraiment personnel ou difficile, vous pouvez par exemple répondre par « je sais qu’il t’a été difficile de dire cela, j’apprécie sincèrement que tu me fasses confiance. »

Dites aux autres que vous les appréciez

Les gens aiment souvent les compliments pour leurs succès et ils ne se sentent pas appréciés lorsque leurs actions ne se font pas remarquer. Remarquez les choses positives qu’il fait et faites-en un peu plus pour lui montrer votre appréciation. Vous pouvez aussi la lui montrer en vous souvenant d’évènements importants comme son anniversaire ou d’autres fêtes. Vous pourriez lui dire par exemple : « j’ai vu que tu as un nouveau chapeau. Il te va très bien. » Vous pouvez aussi dire : « ouah, tu t’es vraiment bien débrouillé avec ce projet artistique. Félicitations ! »

Admettre ses torts

Le corollaire du paragraphe précédent, mais qui ne va pas pour autant de soi. Rien de plus difficile pour certains que d’admettre qu’ils se sont trompés. Le réflexe premier est de vouloir passer cela sous silence, ou de se dire qu’une fois que l’erreur est commise, il est inutile de revenir dessus. Admettre ses torts, même longtemps après, permet de ne pas passer pour une personne de mauvaise foi.

Ne pas feindre l’intérêt

Pour améliorer ses relations aux autres, il ne faut pas passer pour un horrible hypocrite car faire semblant de s’intéresser à l’autre finit toujours par se voir. L’intérêt doit toujours avoir une base de sincérité.

Etre sincère

Comme en amour, toute vérité n’est pas bonne à dire et il est normal de ne pas tout révéler même à ses proches. La sincérité est cependant un atout. En premier lieu, parce qu’elle se voit et cela donne confiance. Même si l’on est un expert dans l’art de feindre, la sincérité a surtout le mérite de faciliter la vie et donc les relations avec les autres.

Défendre ses convictions

L’affirmation de soi n’est pas toujours évidente pour tous. Et lorsque l’on a dans l’idée d’améliorer ses relations avec les autres, il est très tentant de se rallier aux avis de ses interlocuteurs dans l’objectif de leur plaire, ou simplement par paresse. Un gain possible, mais qui ne porte que sur le court terme. Si l’on est en désaccord, mieux vaut mettre en avant ses positions plutôt que de se sentir mal à l’aise ensuite, ou de se faire prendre en flagrant délit de mensonge.
Défendre ses convictions

Améliorez vos relations sociales en devenant inspirant

En travaillant votre communication, vous allez inspirer et motiver les personnes de votre entourage. Vous deviendrez celui ou celle que tous identifient comme le maître de l’art de la prise de parole en public, de la communication. Ce sont des compétences que les gens remarquent et envient. Je vous le dis d’expérience, il y aura forcément des gens autour de vous qui vont vouloir développer ces compétences en voyant votre réussite ou vont vous prendre en exemple. Je l’ai vécu également par rapport à ma transformation physique : quasiment la totalité de mon entourage m’a demandé des conseils sur le sport, la musculation, etc. Vous allez donc inspirer les personnes de votre entourage à développer leurs compétences en communication. Vous allez avoir des conversations extrêmement enrichissantes avec elles et vous allez leur permettre de s’améliorer.

La loi de l’attraction pour améliorer vos relations

Si vous me suivez depuis un moment vous savez que je ne suis pas forcément fan du concept de loi de l’attraction. Je trouve qu’on en parle beaucoup par rapport à ce que c’est vraiment. Mais, dans ce cas précis, je crois à la loi de l’attraction. Plus vous améliorerez vos compétences en communication, plus vous attirerez des personnes qui ont elles aussi une bonne communication. Soit parce que vous les aurez inspirées à s’améliorer dans ce domaine, comme on l’a vu au point précédent, soit parce que vous allez rencontrer des gens avec qui vous avez ce point commun. Vous allez alors améliorer vos relations sociales car vous aurez des discussions beaucoup plus intéressantes avec ces personnes.

Rendez-lui service

Si vous lui préparez le petit-déjeuner, si vous l’aidez à faire ses devoirs ou si vous lui achetez un cadeau, vous lui montrez aussi que vous l’appréciez. De cette façon, un cadeau peut aussi aider à renforcer une relation. Réfléchissez à ce qui lui plait et essayez de lui rendre service.

Passez plus de temps avec elle

Si vous vous voyez ou discutez peu souvent, il peut être difficile de maintenir une relation. Prenez un peu de votre temps pour le passer avec la personne avec laquelle vous voulez améliorer vos relations. Essayez de vous adapter à son emploi du temps pour pouvoir passer plus de temps ensemble . Vous pouvez aussi partager un repas, assister à un spectacle, jouer à un sport, écouter de la musique ou aller faire du shopping.
Assurez-vous de discuter ensemble pendant que vous êtes ensemble.

Allez-vous-en si vous vous sentez énervé

Si vous remarquez que vous vous énervez souvent à cause du même sujet, vous pouvez vous préparer à ces émotions pour apprendre à mieux les gérer. Réfléchissez aux sujets qui vous amènent à vous sentir en colère ou mal à l’aise et évitez-les lorsque vous interagissez avec quelqu’un. Vous pouvez utiliser des techniques de gestion, par exemple en respirant profondément ou en vous excusant pour vous en aller si vous savez que vous allez vous mettre en colère .
Allez-vous-en si vous vous sentez énervé

Savoir garder un secret

Le secret joue un rôle important dans la relation. Il arrive en effet qu’une personne vous donne une information sous le sceau du secret. Lorsqu’une personne confie à une autre une information en demandant de garder le silence, ce souhait doit être respecté.

Accepter la différence

« Qui se ressemble, s’assemble » dit le dicton. Ce qui est vrai évidemment, car il faut avoir quelques points communs pour que l’amour et l’amitié puissent se développer. Cela est moins évident dans le monde du travail où l’on ne choisit souvent pas son environnement. Il convient donc d’accepter les gens comme ils sont lorsque les circonstances y obligent.

Politesse & ponctualité

Nous apprenons aux enfants à dire « bonjour, au revoir, merci », à sourire, ne pas crier… Un apprentissage normal qui en fera espère-t-on des jeunes gens bien éduqués. Cette règle vaut pour soi et pour toute la vie !

Pratiquer la tolérance

S’il est important de défendre ses convictions et ne pas se laisser marcher sur les pieds, comme l’on dit, il ne faut pas non plus s’attaquer à des moulins à vent en toute circonstance. Il faut donc pouvoir défendre ses convictions de façon cordiale et ferme, et puiser dans son capital tolérance pour que de bonnes relations ne se trouvent pas abîmées, voire détruites.

Éliminez les distractions

Certaines choses comme votre téléphone, les réseaux sociaux et les jeux vidéos peuvent créer un mur entre vous et une autre personne. Si vous remarquez que vous ne vous parlez pas parce que l’un d’entre vous ou vous deux êtes distraits, vous devriez éteindre votre téléphone ou votre ordinateur pour discuter ensemble. Si c’est cette personne qui est toujours distraite par quelque chose, demandez-lui si elle peut éteindre son téléphone, son ordinateur ou son jeu pour que vous puissiez passer du temps ensemble .

Consultez un thérapeute si vous ne vous entendez pas

Vous pouvez aussi faire appel à une thérapie pour réparer ou améliorer vos relations familiales ou vos relations avec votre partenaire. Si vous remarquez que vous et cette personne vous disputez en permanence à cause des mêmes choses et si rien n’a fonctionné jusqu’à maintenant, vous pourriez envisager de suivre une thérapie ensemble. Un conseiller certifié pourrait être capable de comprendre vos conflits et de vous aider à résoudre les problèmes récurrents dans votre relation . Une thérapie de groupe peut aider à restaurer les liens entre les membres d’une famille.
Consultez un thérapeute si vous ne vous entendez pas

Allez vous coucher en même temps

Si vous n’arrivez pas à passer du temps seul avec votre partenaire et si vous vivez ensemble, essayez de vous mettre au lit à la même heure. Même si vos cycles de sommeil ne coïncident pas, vous pouvez quand même vous allonger ensemble jusqu’à ce que l’un de vous s’endorme. Cela permet de créer une relation plus proche .

Trouvez le temps pour votre intimité

Les couples qui sont plus intimes sont généralement plus heureux. L’intimité peut prendre de nombreuses formes, que ce soit des câlins sur le canapé ou des relations sexuelles. Si vous êtes tous les deux très occupés, prenez le temps au moins une fois par semaine d’être proche l’un de l’autre.

Faites varier les plaisirs

Si vous vous laissez piéger dans la même routine tous les jours, la relation va vous sembler morose. Essayez de faire des choses spontanées et de planifier des sorties mensuelles en couple .

Encouragez tout le monde à s’exprimer

Quel que soit votre âge, une famille saine va encourager un dialogue sain de ses membres à propos de ce qu’ils ressentent ou pensent. Encouragez un dialogue ouvert et honnête à propos de n’importe quel souci pour pouvoir trouver ensemble une solution. Ne prenez pas l’habitude de mentir ou de cacher des choses à votre famille, car cela va nuire à la relation.

Etre d’humeur égale

Etre d’humeur égale est appréciable, mais surtout apprécié. Il est plus facile d’aborder une personne toujours identique à elle-même plutôt qu’une personne dont on craint les réactions parfois violentes ou agressives.

Savoir présenter des excuses

L’idée c’est d’apprendre et de savoir faire amende honorable. Même si le fait de présenter ses excuses est parfois compliqué, cela est surtout toujours désagréable. Pourtant impossible de changer l’opinion de l’autre sans faire cet effort.

Etre sociable

Améliorer ses relations avec les autres exige un minimum de sociabilité. Rencontrer les autres, faire preuve d’une politesse sociale fait partie de la vie. Même si l’on n’en ressent pas vraiment pas le besoin, il est important d’avoir un minimum de vie sociale si l’on souhaite justement avoir de bonnes relations.
Etre sociable

Passez du temps avec vos enfants

Ils ont besoin de plus d’interactions et d’attention pour qu’ils puissent être heureux et pour garder un lien fort. Réfléchissez à la manière dont vous interagissez avec eux, par exemple si vous leur parlez avant de les mettre au lit ou si vous leur lisez une histoire. Vous devriez aussi faire l’effort de vous rendre à des activités auxquelles ils participent pour les encourager.

Passez du temps avec toute la famille

Passez du temps ensemble pour améliorer les liens familiaux et donner à tout le monde la possibilité de passer du temps avec des gens avec lesquels cela est généralement plus difficile. Certaines activités comme un barbecue, le diner, un match ou un spectacle sont excellentes pour regrouper tout le monde dans la même pièce.

Ne choisissez pas de favoris

Si vous êtes injuste ou si vous montrez vos préférences pour telle ou telle personne, vous allez facilement créer des conflits. Évitez de prendre parti trop souvent pour quelqu’un et assurez-vous d’écouter tout le monde. En montrant votre soutien à tous les membres de la famille, vous créerez aussi des relations entre différentes personnes au sein de celle-ci.

Ne pas avoir d’idées préconçues

Il arrive que l’on se laisse enfermer sans vraiment en prendre conscience dans des systèmes de pensées excluant les autres. Etre attentif et garder son objectivité est essentiel. On arrive parfois à totalement gâcher une relation sur un préjugé qui n’a aucune raison d’être lorsque l’on prend le temps d’y réfléchir.

Apprendre la bienveillance

La bienveillance (avec l’empathie) est certainement l’une des qualités les plus utiles. C’est la capacité à pouvoir voir le positif chez l’autre. Mais attention, il n’est absolument pas synonyme d’aveuglement. Il s’agit d’une posture psychologique où l’on se met volontairement en situation de voir le bien et de vouloir le bien à autrui.

Ne pas avoir peur de l’autre

Une partie des relations conflictuelles vient souvent du fait que l’on craint la personne en face de soi. On peut ainsi faire peur à certains sans vraiment s’en apercevoir. Mieux vaut savoir pourquoi et être à même de se raisonner, car la peur empêche toute relation normale.

Savoir se défendre sans s’énerver

Garder son calme est évidemment un plus, mais il y a des circonstances où cela est difficile à vrai dire. Et si certains ont tendance à se refermer comme des huîtres, il en est d’autres dont le sang ne fait qu’un tour. L’adrénaline est souvent mauvaise conseillère et ne peut qu’envenimer les relations.
Savoir se défendre sans s’énerver

La réciprocité

Rendre une invitation fait partie des règles sociales, une politesse normale et pratiquée par tous. Mais il arrive souvent que l’on oublie cette règle de base. Certaines personnes sont naturellement attentionnées, d’autres sont naturellement indifférentes. Pour entretenir de bonnes relations avec autrui, mieux vaut faire partie de la première catégorie. La réciprocité fait partie des règles de base d’un bon relationnel.

Accueillir par le sourire

Le conseil le plus simple à suivre et l’un des plus efficaces est de sourire. Le sourire désamorce l’agressivité et a tendance à obliger l’autre à un effort sur lui-même. Pour améliorer ses relations aux autres, il faut donc avant tout rester ouvert et créatif. L’erreur majeure des individus est d’associer systématiquement l’humain que l’on a en face de soi à son comportement. Or, chaque personne vaut souvent beaucoup mieux qu’elle ne le montre. La psychologie a démontré depuis longtemps que nous fonctionnons tous par projection, en reprochant à l’autre nos propres faiblesses, défauts ou erreurs de jugement. Autant de raisons qui prouvent que développer son intelligence sociale est un travail sur soi de toute une vie.

JeunInfo

Webmaster & blogueur fondateur du site : JeunInfo

COMMENT AMÉLIORER SES RELATIONS

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Publication publiée :22 septembre 2022
  • Post category:DÉVELOPPEMENT PERSONNEL
  • Temps de lecture :27 min de lecture
  • Dernière modification de la publication :23 avril 2023