COMMENT GÉRER LA FRUSTRATION

COMMENT GÉRER LA FRUSTRATION

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Réseau social d'actualités
  • Dernière modification de la publication :22 avril 2023
  • Temps de lecture :38 min de lecture

Frustration

Comment gérer la frustration ?

gérer la frustration : nous devons chaque jour faire face à des frustrations, qu’elles soient pratiquement indécelables ou immenses. La somme de toutes ces frustrations peut vite faire exploser en nous la colère, nous portant préjudice sur le plan personnel et professionnel.Tout le monde connait le sentiment de frustration, que ce soit en voyant ses efforts tomber en miettes à quelques pas du but ou les efforts de quelqu’un pour vous satisfaire. Comment gérer la frustration : Pour gérer la frustration, vous devez reconnaitre les éléments qui la déclenchent et utiliser des techniques particulières pour choisir une réponse émotionnelle adaptée.

Comment gérer la frustration :  Dépasser les frustrations

La frustration est une émotion apparaissant lorsque les circonstances ne se déroulent pas comme on l’avait prévu. On se sent tiré en arrière, incapable d’atteindre ce que l’on souhaite, et les solutions semblent hors de portée. On se sent si proche de la solution, et pourtant si loin, et la frustration prend toute la place. Elle est importante car elle nous prouve que nous sommes retenus par des barrières, limites et habitudes que nous nous imposons. Nous sommes la propre raison de notre frustration, et sommes la seule personne qui peut nous libérer de ce cycle. Comment gérer la frustration : si on ne parvient pas à le faire, la frustration continue peut limiter notre progression, résultant en une pensée pessimiste et une baisse de l’estime de soi. Car oui, la frustration peut immobiliser nos actions et le processus de pensée rationnelle, menant à des périodes d’indécision. Une frustration à long terme peut aussi donner la sensation d’être submergé(e), activer le stress et la dépression. La frustration cause aussi de l’impatience, rend plus agressif et colérique, et plus longtemps l’on souffre de frustration, plus ces émotions sont fortes.

   Comprendre les signes de frustrationComment gérer la frustration : comprendre les signes de frustration

Avant d’apprendre à gérer la frustration, il est important de prendre conscience des signaux précoces. Comment  gérer la frustration : Plus tôt on prend le contrôle de nos pensées frustrantes, plus rapidement on peut s’en débarrasser, et mieux on apprend à résoudre nos problèmes existentiels. De façon externe, la frustration se manifeste par une forme de résistance. Par exemple, on peut avoir suivi une constante dans notre progression, puis quelque chose arrive soudain qui nous bloque et paralyse nos efforts. On comprend qu’on devrait être capable de dépasser cet obstacle, sans paraître contrôler totalement contrôler les circonstances : c’est ce qui cause la frustration. Nous ne parvenons simplement pas à atteindre nos attentes, et sommes frustré(e)s car nous savons que nous pouvons faire mieux. De façon interne, nos frustrations se manifestent comme réponses à des inadéquations perçues, faiblesses et limitations. Par exemple, on peut être frustré(e) parce qu’on se sent incapable de gérer un problème, faible ou inadéquat(e) d’une certaine façon. On ne se sent pas capable, alors que nos attentes initiales nous disent le contraire : nous devons dépasser ces insuffisances ou changer nos faiblesses en forces pour traverser cette situation avec succès.

Que faire lors d’un moment de frustration ?

 Comment gérer la frustration : la façon dont on répond à la frustration à son apparition détermine l’efficacité et la rapidité avec laquelle on pourra en sortir. Si on répond de façon appropriée à la frustration, on trouvera rapidement un chemin pour aller de l’avant. Dans le cas contraire, lorsqu’elle nous submerge, on risque de faire les mauvais choix et de prendre de mauvaises décisions.
  • Recadrez votre frustration : changez de point de vue sur la frustration, ne la voyez plus comme quelque chose qui bloque votre progrès, mais comme une opportunité de découvrir une nouvelle voie pour aller de l’avant qui vous sera bénéfique sur le long terme. Voyez la frustration comme un défi vous permettant de vous améliorer, d’apprendre quelque chose, soyez curieux(se) à propos de cette frustration et posez-vous des questions pour mieux apprendre de cette expérience.
  • Voyez les événements différemment : prenez le temps de voir la situation d’une autre façon. En cas de problème, nous continuons à voir les choses comme nous les avons toujours vues, ce qui nous frustre car nous finissons piégé(e)s dans les limites de notre propre esprit. Incapables de voir au-delà de nos habituels patrons de pensées, nous nous sentons coincé(e)s. Lorsque cela arrive, nous devons voir la situation d’un autre point de vue, par exemple de celui d’une tierce personne qui regarderait la situation et la jugerait à sa façon pour aller de l’avant.
  • Concentrez-vous sur ce qui est important : en cas de frustration, vous devez absolument prendre le contrôle de votre esprit. Concentrez-vous sur des choses qui vous aideront à traverser ce problème avec succès, plutôt que d’autres qui vous donnent la sensation d’être piégé(e). Concentrez-vous sur ce que vous voulez, sur les solutions qui vous aideraient à avancer, sur ce que vous désirez réussir. Prenez le temps de visualiser les issues positives que vous souhaitez atteindre afin de fixer votre esprit et de lui offrir une plateforme pour stimuler votre imagination. Prenez ensuite des décisions en conséquence pour vous sortir de cette frustration.
  • Détachez-vous émotionnellement : s’attacher émotionnellement à une situation frustrante n’est pas conseillé, car cela empêche de l’approcher de façon détachée et claire. Lorsque la frustration frappe, essayez de vous détacher émotionnellement et physiquement de la situation. Profitez-en pour re-prioriser vos activités et voir le côté positif.

Gérer la frustrationComment gérer la frustration

Pour gérer la frustration, il faut absolument rester positif(ve) et proactif(ve) : ne tombez pas dans le piège consistant à vous apitoyer sur votre sort, empêchant de traverser cette situation avec succès. Comment gérer la frustration : s’apitoyer sur son sort empêche de voir les choses clairement et d’utiliser avec efficacité son temps et ses ressources. S’apitoyer sur son sort commence en général par des questions que l’on se pose en permanence : « pourquoi les choses vont toujours mal ? », « pourquoi ça m’arrive tout le temps ? », « pourquoi tout ressemble à une bataille continue ? »… Se poser ce type de questions ne fait que désespérer et fait naître dans l’esprit le doute qui nous empêche d’avancer. Plutôt que de vous apitoyer sur votre sort, apprenez à gérer votre frustration pour qu’elle vous serve, et non qu’elle vous desserve. Voici quatre étapes pour apprendre à gérer votre frustration.

Apprenez à reconnaitre les éléments déclencheurs

Comment gérer la frustration :  un élément déclencheur est une chose dans votre environnement qui provoque une réaction émotionnelle soudaine qui amplifie cet élément déclencheur. Il existe des éléments déclencheurs communs, mais tout le monde réagit à une certaine disposition particulière de son environnement qui provoque l’apparition du sentiment de frustration  . Vous êtes-vous senti frustré lorsque vous avez dû attendre en ne faisant rien ? Par exemple, dans les embouteillages ou dans une file d’attente. Vous êtes-vous senti frustré lorsque les autres ne répondent pas à vos attentes personnelles ou interrompent votre travail ? Par exemple, lorsque quelqu’un vous envoie un texto ou un email qui a gâché votre journée. Vous êtes-vous senti frustré avec des problèmes difficiles ? Par exemple, des devoirs difficiles vous ont-ils provoqué une crise de nerfs ?

Évitez les éléments déclencheurs le plus souvent possible

 Comment gérer la frustration : en sachant ce qui a tendance à vous énerver, vous saurez reconnaitre les moments où ils ont le plus de chance de se produire et les éviter autant que possible . Les éléments déclencheurs sont souvent des réactions automatiques, c’est pourquoi il vous suffit souvent de les connaitre pour vous aider à les reconnaitre lorsque vous en voyez un. Par exemple, gardez votre téléphone en mode silencieux lorsque vous avez besoin de travailler sans être interrompu ou levez-vous et faites une pause pendant une activité ou des devoirs difficiles si vous sentez que la frustration s’accumule et que vous pourriez faire une crise. Si vous ne pouvez tout simplement pas éviter l’élément déclencheur, essayez de faire de votre mieux pour prendre conscience qu’ils ne sont que des schémas de pensée que vous autorisez ou rejetez, même s’il est difficile de les changer . Une fois qu’ils sont déclenchés, prenez le temps d’y penser au lieu d’y réagir de manière impulsive.

clarifier les chosesclarifier les choses

Clarifier les choses est nécessaire pour gérer le sentiment de frustration. Vous devez identifier les raisons qui font que vous êtes frustré(e), en vous demandant : « pourquoi est-ce que je me sens frustré(e)? Comment cela se fait que ce que je suis en train de faire ne fonctionne pas ? » Parfois, les raisons de la frustration sont vraiment bêtes, voire étranges. Ces raisons peuvent même vous faire rire, et le rire va immédiatement vous montrer une solution que vous n’aviez peut-être pas repérée auparavant. Parfois, la frustration est justifiée et vous devrez approfondir la situation pour trouver une solution. Demandez-vous : « quel est le problème latent qui me perturbe ? Qu’est-ce qui cause ces sentiments ? Est-ce que je fais partie du problème ou de la solution ? »Cette dernière question est centrale, car on se rend parfois compte que l’on fait partie du problème que l’on vit, et que l’on est donc la propre cause de sa frustration. Il suffit donc de faire les ajustements nécessaires pour rectifier la situation. Si vous avez déterminé que vous ne faites pas partie du problème, vous devrez comprendre les opportunités potentielles que vous gagneriez en le résolvant. Vous devez alors vous demander ce qui fonctionnerait pour vous, trouver les opportunités dont vous pourriez tirer un avantage, creuser pour trouver celles qui n’étaient peut-être pas visibles au premier regard. En changeant de point de vue sur la situation, vous serez en meilleure position pour voir ces opportunités. Une fois que vous aurez identifié ces opportunités, vous allez pouvoir trouver comment résoudre ce problème et évacuer cette frustration. Il est pour cela nécessaire d’essayer d’envisager de façon créative cette situation, d’essayer de voir comment on pourrait améliorer ou modifier les choses. Tentez de trouver les petits ajustements à faire qui pourraient vous aider à traverser cette situation. Considérez toutes vos options et prenez le chemin qui vous fait aller de l’avant, mais gardez en tête que vous allez certainement vivre encore un peu de frustration avant de trouver la solution idéale.

élargir son horizon

Si vous ne parvenez pas à progresser suffisamment avec la deuxième étape, vous devez prendre du temps pour élargir vos horizons. Tout d’abord, tentez quelque chose de totalement différent, une nouvelle approche qui semble n’avoir aucun sens. Peut-être que vous allez rater, mais cet échec pourra vous offrir une nouvelle vision de la situation, un changement de perspective bienvenu pour dépasser cette situation problématique. La frustration peut aussi rester car l’on n’a tout simplement pas les connaissances ou l’information nécessaires pour traverser cette situation.     Comment gérer la frustration : prenez du recul sur la frustration et essayez d’acquérir l’information et la connaissance nécessaires pour aller de l’avant. Ceci peut passer par des choses que vous n’aviez pas envisagé, comme apprendre ou améliorer une compétence, ou discuter avec un(e) professionnel(le) de la psychologie.Si vous n’y parvenez pas, cherchez du soutien chez les autres. L’expérience des pairs peut vous offrir une nouvelle perspective, vous aidant à voir les choses d’une autre façon. Vous serez peut-être face à de nouvelles opportunités ou ressources dont vous n’aviez pas connaissance, qui vous aideront à mieux résoudre le problème.

Entrainez-vous aux techniques de respiration pour gérer le stress

Une respiration détendue et contrôlée permet de changer les échanges chimiques qui se produisent dans le cerveau pour que son activité soit dominée par le siège de la pensée, le néocortex et pas par le complexe amygdalien qui entraine des réponses de lutte ou de fuite  . C’est à ce moment-là qu’une respiration consciente et concentrée peut vous aider à éviter les actes impulsifs et les mots blessants. Respirez profondément. Comment  gérer la frustration : avant de réagir en suivant votre colère, faites une pause et prenez une grande inspiration. Comptez lentement jusqu’à quatre pendant que vous inspirez, puis de nouveau jusqu’à quatre en expirant. Recommencez ces étapes jusqu’à ce que vous vous sentiez calme  .

Sachez gérer les attentes que vous avez vis-à-vis des autresComment gérer la frustration

Les autres peuvent être très frustrants, car les êtres humains peuvent être incroyables et merveilleux. Les gens peuvent aussi être irrationnels, égocentriques, injustes et inconscients. Cela peut être extrêmement frustrant. Vous pouvez toujours contrôler vos propres réactions, mais jamais leur comportement . Par exemple, admettons que vous avez un ami qui est toujours en retard, mais qui est le reste du temps est un très bon ami. Sachez gérer vos attentes en réalisant que vous ne pouvez pas forcer votre ami à arriver à l’heure chaque fois, mais vous pouvez contrôler les activités auxquelles vous l’invitez .  Comment gérer la frustration : si vous savez que la ponctualité est l’un des éléments qui déclenchent votre frustration, évitez de vous mettre dans une situation où celle-ci est importante. Apprenez à être indépendant. Vous pouvez arrêter de vous sentir impuissant en vous fixant des buts pour des choses qui sont importantes à vos yeux. Votre frustration provient-elle de quelque chose que vous pourriez réaliser à court terme ? Imaginons que vous êtes frustré parce que votre colocataire ou compagnon de chambre ne sort pas les poubelles quand il devrait le faire. Sortez-les vous-même au lieu de ruminer dans votre coin ! Puis demandez-lui de faire autre chose pour compenser cela. N’attendez pas trop des autres. L’inconsistance des autres peut être une source de frustration. Souvenez-vous que nous ne sommes « que » des humains et pas des machines. Même si cela vous gène, n’oubliez pas que personne n’est parfait (vous non plus), ceci est important lors de vos interactions.

La frustration et la colère sont les signes indiquant que vous devez fixer des limites. Vous pouvez ressentir de la frustration ou de la colère provoquée par un membre de votre famille ou un ami(e), ces sentiments indiquent que vous devez placer des limites avec cette personne. Ce sont des sentiments qui ont des conséquences positives, car il est important de savoir quelles sont vos limites dans vos relations avec les autres.

rester concentré(e)

Tout au long du processus de gestion de la frustration, il est crucial de se discipliner, de persévérer et d’être déterminé(e) en vue d’une issue positive. Ne perdez pas courage, ne pensez pas à abandonner. Au contraire, encouragez-vous à penser de façon plus créative, car vous apercevrez peut-être une solution pour dépasser cette frustration. Gardez votre esprit ouvert et positif.

Faites de l’introspection

La frustration est un élément stressant qui provoque la libération d’adrénaline et d’autres substances neurochimiques, qui ensemble peuvent vous amener à vous comporter de manière impulsive et agressive . Avant de crier, de faire des gestes obscènes ou d’insulter quelqu’un, arrêtez-vous et retournez mentalement aux évènements qui vous ont amené dans cette situation. Vérifiez si vos réponses ne sont pas excessives ou insuffisantes.  Comment ge   la frustration : le but n’est pas de laisser les autres vous marcher sur les pieds, mais ce n’est pas non plus de marcher sur les pieds des autres. Posez-vous les questions suivantes pour savoir comment répondre à la situation actuelle. Les choses que vous percevez sont-elles vraiment comme il y parait ? Y aurait-il quelque chose qui vous échappe ? Ce qu’il se passe maintenant aura-t-il autant d’importance demain, dans une semaine ou dans un an ? Puis-je exprimer mes inquiétudes sans paraitre hostile ? Y a-t-il des informations en particulier que j’essaye de partager ? Suis-je aussi intéressé à avoir une idée claire de la situation que par ma propre réaction ou mon désir d’avoir raison ? Suis-je intéressé par les besoins de l’autre ? Est-il possible de coopérer avec lui ?

Faites de l'introspection

Considérez la frustration comme un succès à retardement plutôt que comme un échec

La façon dont vous considérez la situation va changer votre réaction et vos émotions. Si vous considérez la situation comme un obstacle que vous arriverez à franchir, vous parviendrez à reconnaitre plus facilement qu’il est aussi possible de surmonter votre frustration. Par exemple, admettons que vous économisez pour vous acheter une nouvelle voiture, mais que vous ayez à puiser dans ces économies pour réparer votre voiture actuelle. Au lieu de faire une fixation sur la nouvelle voiture que vous voulez, souvenez-vous que ce petit contretemps ne vous fera perdre qu’un ou deux mois et que vous allez le surmonter de toute façon.

Essayez quelque chose de nouveau

En changeant vos habitudes ou en trouvant de nouveaux loisirs, vous arriverez à gérer votre frustration sur le long terme . Si vous avez du mal à prendre le temps pour vous adonner à votre loisir au lieu de travailler en permanence, choisissez une activité plus pratique, par exemple en apprenant à préparer votre propre pain, votre propre savon, vos propres vêtements, etc. Vous trouverez toute une variété d’avantages à apprendre une de ces activités . Se diriger vers un objectif demande un mouvement, une action. Vous pouvez vous inscrire dans une université puis vous continuerez vos études pour obtenir une maitrise ou un diplôme professionnel si cela vous convient. Même si vous devez effectuer des dépenses pour entretenir votre vieille voiture, vous pouvez économiser pour en acheter une nouvelle à l’avenir. Vous pourrez compenser les dépenses effectuées sur votre ancien véhicule avec les économies que vous ferez durant les prochains mois comment gérer la frustration : se fixer des buts à court terme dans la vie quotidienne peut remédier à votre sentiment de frustration, cela inclut un nouveau passetemps. Si vous éprouvez des difficultés pour vous adonner à un loisir au lieu de travailler, trouvez quelque chose de constructif et pragmatique comme fabriquer du savon, faire du pain ou vos propres vêtements… Cela peut être enrichissant pour votre vie de tous les jours d’apprendre à réaliser de nouvelles choses.

Prenez un point de vue différent

Gérer la frustration signifie gérer un sentiment d’impuissance. Pour contrer la frustration, entrainez-vous à l’action personnelle. L’action signifie littéralement la capacité à faire quelque chose tandis que l’impuissance est le sentiment de ne pouvoir rien faire pour améliorer la situation.  Comment gérer la frustration : choisissez quelque chose qui se trouve à votre portée, même quelque chose de petit et faites-le. Il pourrait sembler futile de vous laver les mains ou de changer de vêtements face à la situation présente, mais ce n’est pas rien et puisque c’est la façon dont votre cerveau fonctionne, c’est même essentiel.
Apprenez à accepter les choses comme elles sont. Tant que vous n’acceptez pas les choses comme elles sont, même si vous n’êtes pas d’accord, vous ne pouvez pas vraiment gérer la frustration et la colère. Une fois que vous acceptez la situation et le fait que vous ne pouvez pas la changer, vous pouvez commencer à gérer et changer vos sentiments.

Passez du temps avec des personnes qui vous soutiennentPassez du temps avec des personnes qui vous soutiennent

Trouvez des amis avec lesquels vous pouvez discuter de vos frustrations, qui vont vous écouter sans vous juger. Si vous n’avez pas d’amis proches avec lesquels vous vous sentez à l’aise pour le faire, essayez de trouver quelqu’un qui peut s’avérer de bonne compagnie pendant que vous accomplissez une tâche frustrante, par exemple en cherchant du travail ou en utilisant un site de rencontres.   Comment  gérer la frustration : le temps que vous passez avec d’autres personnes est généralement bon pour réguler l’humeur. Même si un problème vous semble évident, vous pourriez en découvrir des facettes cachées en en discutant avec quelqu’un d’autre, par exemple que vous avez une mauvaise estime de vous ou que vous avez des angoisses spécifiques . Un mentor ou un conseiller qui vous soutient peuvent vous aider à y voir plus clair.

Récompensez-vous

La frustration peut vous faire accumuler de la tension et de l’anxiété qui ont alors des effets néfastes sur votre humeur, sur votre cycle de sommeil et sur la chimie générale de votre corps.   Comment gérer la frustration : en améliorant les soins que vous vous apportez, vous pouvez vous détendre et évacuer les sentiments que vous avez accumulés à cause de la frustration. Vous pouvez considérer sérieusement de prendre un bain, d’aller vous promener, de mettre au four une bonne miche de pain ou de lire un livre. Ces activités lentes et apaisantes peuvent vous aider à changer la chimie de votre corps pour qu’il passe d’un état en alerte et dérégulé à un état calme et concentré.

Notez vos réussites

La frustration s’accompagne souvent du sentiment que rien n’a de sens et les personnes frustrées ont rarement un point de vue optimiste à leur propos. Comment gérer la frustration : combattez ce sentiment en notant toutes vos réussites, y compris les tâches quotidiennes avec lesquelles vous avez eu du mal . Si vous avez du mal à prendre conscience de vos réussites, vous souffrez peut-être de problèmes d’estime. Demandez à un ami ou à un membre de votre famille de venir vous aider pour trouver des moments ou des succès dont vous êtes fier.

Faites de l’exercice physique pour réduire le stress

Comment gérer la frustration : les exercices physiques permettent de soulager la tension et le stress causé par la frustration, surtout si vous faites des exercices dans un environnement adéquat  . Allez vous promener, faites du jogging ou de la randonnée, si cela est possible  . Si vous n’avez pas l’habitude de faire de l’exercice régulièrement, allez-y doucement pour vous sentir frais, mais pas épuisé. Si vous ne pouvez pas faire de pause pour faire de l’exercice pendant que vous travaillez sur une tâche frustrante, faites une pause plus courte pour respirer profondément ou pour faire de la méditation.

Arrêtez de tout remettre au lendemain Comment gérer la frustration

La frustration peut provoquer de l’apathie ou un manque grave de motivation. Cela peut vous amener alors à passer des heures à des activités qui ne sont pas productives et qui ne vous font pas plaisir. Vous pourriez même ne pas arriver à atteindre vos objectifs si vous remettez tout au lendemain. Si c’est votre cas, brisez ce cercle en suivant les astuces suivantes, si elles s’appliquent à votre situation  . Évitez les distractions inutiles. Que vous soyez facilement distrait ou que vous ayez tendance à vous distraire pour éviter de faire ce que vous avez à faire, sachez gérer votre attention. Éteignez votre téléphone, tous les appareils électroniques ou même Internet, à moins que vous en ayez spécifiquement besoin pour la tâche que vous devez accomplir. Nettoyez votre zone de travail de tous les objets inutiles. Mettez en place vos propres dates butoirs. Les tâches désagréables ou difficiles peuvent affaiblir votre motivation. Ajoutez-vous un peu plus de pression positive en vous récompensant avec une friandise, un loisir ou tout autre type de récompense à la condition que vous respectiez votre mini date butoir, par exemple d’une heure ou jusqu’à la fin de la journée. Fixez-vous des objectifs raisonnables avec des délais pour les réaliser. Il peut s’agir d’heures, de jours, de semaines de mois ou d’années.

Modifiez votre façon de faire

 Comment gérer la frustration : si votre projet personnel ou la tâche répétée que vous avez à faire est frustrant, trouvez un autre projet ou un autre loisir sur lequel vous pouvez travailler pendant un moment. Si vous êtes frustré au travail, réfléchissez à des façons de travailler plus facilement ou demandez un changement de vos tâches ou de votre emploi du temps. Restez concentré sur une seule tâche à la fois. Arrêtez de faire plusieurs choses à la fois. Cette méthode ne fait que rendre chaque tâche plus difficile et plus facile à éviter, même si vous pensez que vous êtes personnellement bon à ce que vous faites . Au lieu de travailler sur deux choses à la fois, alternez-les si ce sont des tâches frustrantes. Envisagez d’alterner entre différents projets pour éviter de foncer dans un mur de frustration tout en restant productif. Passez entre 30 et 60 minutes sur chacune d’entre elles en faisant une petite pause de 5 minutes entre les deux. Si ce travail vous cause beaucoup de stress et de frustration, envisagez de prendre des vacances, de prendre une année sabbatique ou même de changer de travail.

Sachez gérer vos attentes à propos du reste du monde

Si vous vous attendez à ce que les choses se passent bien, à ce que rien ne se passe mal et à tout réussir sans faire d’efforts, il y a de fortes probabilités que vous vous retrouviez frustré et déçu. Les choses importantes de la vie, le travail, les études, les relations, vos compétences, arrivent rarement facilement ou rapidement. Si elles ont l’air faciles au début, elles continuent rarement de l’être. Comment gérer la frustration :  Prenez de la distance avec ce que vous voyez dans les médias. Dans les films et les séries télévisées, tout le monde est beau, intelligent, jeune, l’argent coule à flots… Dans la vie réelle, c’est très rarement le cas ! Si vous passez beaucoup de temps à regarder des films, des séries ou portez de l’intérêt aux divertissements médiatiques, vous aurez rapidement une vue déformée et fausse du monde. Parlez avec vos amis et demandez-leur quels sont les problèmes qu’ils rencontrent dans la vie. Le mieux est de vous adresser aux membres de votre famille, à vos amis et à vos proches. Leur quotidien, l’école, le travail, l’amour, la famille… Ils ont des problèmes qui sont souvent identiques aux vôtres. En communiquant avec eux, vous pourrez réaliser que vous êtes comme tout le monde, et cela vous apportera une vision plus claire de la réalité.

Sachez reconnaitre les comportements négatifsSachez reconnaitre les comportements négatifs

La frustration mène souvent à des pensées et un comportement qui ne font que rendre la situation pire. Essayez de vous surprendre lorsque ces évènements négatifs se produisent et faites une pause immédiatement en suivant les conseils donnés plus haut. Voici quelques-uns des comportements négatifs qui apparaissent à cause de la frustration.
  • Pensez à ce qui aurait pu se passer ou à ce que vous auriez préféré faire .
  • Passer des heures à une tâche qui n’est ni agréable ni productive, par exemple regarder une émission à la télévision qui ne vous plait pas.
  • Rester assis à ne rien faire.

Faites preuve de persévérance

La pratique renforce aussi bien l’esprit que le corps. Vos mains savent comment prendre un verre de façon aussi automatique qu’un pilote peut contrôler un avion de chasse ou un pianiste interpréter une sonate. Votre cerveau et votre corps mémorisent vos actions quand vous les répétez. Un pianiste n’a pas besoin de la partition quand il a joué le morceau 200 fois. Comment gérer la frustration : pour atteindre un but, il faut de la pratique et des connaissances que vous allez acquérir en persévérant et en recommençant encore et encore.

Ne parlez pas pendant que vous êtes énervé

L’expression d’émotions fortes et négatives aide rarement dans une relation. Si vous vous sentez souvent frustré ou énervé vis-à-vis d’une personne en particulier, une discussion calme aura plus de chances d’être productive. Retirez-vous jusqu’à ce que vous vous soyez calmé.

Abordez un problème à la fois

Commencez la discussion en abordant un seul problème, par exemple un geste spécifique ou une action répétée qui vous a frustré . Essayez de vous concentrer sur le sujet jusqu’à ce que vous en ayez sérieusement discuté. Vous avez le droit de discuter de causes sous-jacentes éventuelles ou d’actions qui y sont liées, mais essayez de ne pas transformer la discussion en une liste de choses qui vous énervent.    Comment gérer la frustration : essayez d’être d’accord avec l’autre afin de rester tous les deux concentrés sur le sujet qui vous intéresse.

Donnez à l’autre des occasions de répondre

Laissez à l’autre l’occasion de parler sans l’interrompre afin de l’écouter . comment gérer la frustration : essayez de l’écouter attentivement et décidez de la meilleure façon de lui répondre au lieu de lui répondre de manière impulsive. Si vous trouvez que cela est difficile, essayez de répéter les mots de l’autre dans votre tête pour vous aider à rester concentré tout en gardant votre visage et votre corps face à l’autre . Par exemple, si vous avez une dispute, évitez d’interrompre l’autre. Laissez-le terminer ce qu’il a à dire avant de répondre et réfléchissez à votre réponse au lieu de lui dire la première chose qui vous passe par la tête.

Reformulez ses réponses avec vos propres motsReformulez ses réponses avec vos propres mots

Comment gérer la frustration :  cela va lui montrer que vous avez compris ce qu’il a dit, cela lui donnera aussi du temps pour réfléchir à ce qu’il a dit et vous arriverez à éclaircir certaines ambigüités. Cela peut être une étape très difficile, car il peut être difficile d’écouter l’autre au lieu de penser à la prochaine chose que vous allez dire., Par exemple, si un ami vous dit que vous ne prenez jamais de votre temps pour le passer avec lui, répétez-le-lui et demandez-lui : « tu penses vraiment que je ne prends jamais de mon temps pour le passer avec toi ? » Cela peut aider votre ami à entendre sa plainte comme vous l’avez entendue.

Soyez honnête, mais faites preuve de compassion

Comment gérer la frustration : Discutez honnêtement de ce que vous ressentez et de ce que vous voulez voir changer avant de demander à l’autre ce qu’il pense honnêtement . Évitez de l’insulter ou de lui dire des choses blessantes. Utilisez des phrases qui commencent par « je » pour parler de ce que vous ressentez et évitez les phrases avec « tu », car il pourrait croire que vous l’accusez . Évitez le comportement passif agressif, par exemple en cachant vos vraies émotions ou en insultant l’autre dans son dos. Évitez les sarcasmes ou les insultes dans la discussion, même si c’est pour rigoler.

Évitez les tournures de phrases absolues

Évitez par exemple les mots « toujours » et « jamais ». Ces mots invitent l’autre à se mettre sur la défensive en invalidant ses premiers essais, même s’il a plus ou moins raison. Par exemple, ne lui dites pas : « tu ne sors jamais les poubelles ». Dites-lui plutôt : « tu sors les poubelles moins souvent que ce que nous avions décidé ».

Réfléchissez à des solutions avec l’autre

Comment gérer la frustration :   essayez de trouver un compromis qui vous satisfait tous les deux. Il peut parfois être utile de noter une liste de ces idées. Il n’est pas nécessaire de trouver une réponse parfaite lors de la première discussion. Si c’est le cas, vous devez stipuler clairement que la solution que vous avez trouvée n’est que temporaire et vous pouvez choisir d’en rediscuter après plusieurs semaines pour voir comment la situation a évolué. Par exemple, si vous vous sentez frustré qu’un de vos amis n’ait pas encore remboursé sa dette, demandez-lui s’il n’est pas possible de vous mettre d’accord sur un remboursement en plusieurs fois au lieu de vous sentir frustré de ne pas récupérer votre argent en une seule fois.

Montrez-lui que vous appréciez ses effortsComment gérer la frustration

Remerciez l’autre de faire des efforts afin de changer de comportement. Même de petits changements (plus petits que vous ce que vous espériez) pourraient mener à des changements plus importants si vous ne manquez pas de le féliciter. Pour revenir au même exemple de frustration à cause d’un ami qui vous doit de l’argent, dites-lui que vous lui êtes très reconnaissant d’être tombé d’accord sur un échelonnement de son remboursement ou même d’avoir pris le temps d’en discuter avec vous et vous aimeriez en rediscuter lorsqu’il sera prêt à payer en plusieurs fois sa dette. Comment gérer la frustration :  en reconnaissant les efforts de votre ami, vous avez plus de chances de coopérer dans le futur.


En savoir plus sur JeunInfo.J.I.

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

JeunInfo

Réseau social d'actualités