Comment étudier ?
Étudier : des méthodes et conseils adaptés pour chacun existent. Bien étudier, c’est d’abord bien se connaître. Etre efficace, c’est s’organiser et choisir des méthodes de travail qui vous correspondent, et vous aurez des résultats à la hauteur de vos espérances. En révisant, comment faites-vous pour transférer et stocker la quantité gigantesque d’informations qui se trouvent dans vos livres et dans vos notes vers un coin dans votre tête ? Pour réussir cette prouesse, vous aurez sans aucun doute besoin de créer d’excellentes habitudes de travail. D’abord, il faudra une bonne dose de ténacité pour modifier vos méthodes actuelles, mais après un certain temps, votre nouvelle manière de procéder deviendra pour vous une seconde nature et vous apprendrez vos leçons plus facilement. Etudier efficacement demande d’abord un bon environnement, un endroit adapté pour vous, là où vous trouverez les meilleures conditions pour une concentration optimale, seul ou en groupe. Ensuite connaître les méthodes de révisions qui conviennent à votre mode de fonctionnement, celles qui vous permettront d’acquérir une bonne mémorisation.
S’ORGANISER AVANT DE COMMENCER, C’EST PLANIFIER SON TRAVAIL, ET CONNAÎTRE SES PROPRES LIMITES DE CONCENTRATION.
Vous étudiez dans le but de passer un examen, il est important d’analyser le temps que vous avez jusqu’aux épreuves et de vous organiser en conséquence, cela permet de ne pas réviser au dernier moment. Tester vos capacités de concentration vous permettra d’étudier de façon plus efficace, connaître ses propres limites avant de commencer.
Gérez votre temps
Comment étudier : faites un programme hebdomadaire et réservez du temps pour étudier quotidiennement. Cette action vous aidera à améliorer vos notes. Le temps que vous réserverez à vos travaux varie selon que vous êtes au lycée ou à l’université. Ce temps dépend également de la nature de vos études. Assurez-vous de respecter votre calendrier, car ce point est important. N’oubliez pas de planifier toutes vos activités, c’est-à-dire prendre vos repas, vous habiller, faire la navette entre votre domicile et l’école, suivre les cours et aller aux laboratoires . Vous avez besoin d’équilibrer vos activités scolaires, votre travail et vos activités parascolaires. Si vous avez vraiment des difficultés pour maitriser vos études, vous pouvez choisir d’abandonner une activité extrascolaire jusqu’à ce que vos notes s’améliorent. Vous avez également besoin d’établir des priorités. N’oubliez pas de placer vos études au-dessus de tout . Si vous êtes à l’université, vous devez fixer votre temps de travail en fonction de la difficulté de chaque matière et du crédit horaire qui lui est alloué.
Supposez que vous ayez un cours difficile de physique de 3 heures. Vous pouvez réviser pendant 9 heures par semaine, c’est-à-dire 3 h × 3 pour une matière difficile. Si votre cours de littérature de 3 heures n’est pas très difficile, vous choisirez peut-être de réviser pendant 6 heures par semaine, soit 3 h × 2 pour une matière de difficulté moyenne .
Trouvez votre rythme
Comment étudier : cherchez votre meilleure cadence de travail pour étudier et organisez-vous en conséquence. Certaines matières ou certains cours vous semblent évidents et vous pouvez les réviser plus facilement. D’autres matières peuvent demander deux fois plus de temps. Réservez le temps nécessaire pour travailler à votre rythme. Si vous êtes lent, n’oubliez pas de prévoir plus de temps .
Soyez et restez positif
Pour vous aider à être positif, retenez ces différentes choses :
- Vous étudiez pour apprendre, vous avez choisi ces études, et cela est un plaisir de vous enrichir de nouvelles connaissances.
- Dites-vous et répétez-vous que vous allez réussir car vous aimez cet apprentissage qui vous permettra d’exercer le métier que vous envisagez pour vous.
- Vous allez réussir, car vous travaillez pour cela, avec courage, enthousiasme et motivation.
- Ne vous préoccupez pas des autres étudiants. Gardez à l’esprit que chaque individu a son propre rythme, ne vous comparez pas aux autres. Travaillez comme il vous convient en fonction de vos capacités de concentration.
- Ne vous focalisez pas sur les résultats que vous devez obtenir ; cela amène du stress. Concentrez votre énergie positive sur vos études et sur les méthodes que vous allez utiliser et adapter pour vous.
Préparer un plan de travail
Vous connaissez le nombre de matières qu’il vous faut travailler et vos limites de concentration :
- Concevez un agenda d’études et de révisions en toute conscience de vos capacités de concentration.
- Définissez votre travail par mois, par semaine et par jour pour chaque matière. En vous organisant, vous allez gagner beaucoup de temps et largement diminuer votre stress.
- Faites une liste précise de ce que vous allez étudier en rapport avec votre planning, pendant la session et cochez-la au fur et à mesure que c’est accompli.
- N’oubliez pas d’inclure dans votre planning du temps pour vous aérer l’esprit, respirer, marcher ou faire du sport au moins trois fois par semaine.
- Incluez une bonne hygiène de vie dans votre quotidien, bien manger et bien dormir. Etre en forme physiquement comme intellectuellement pour améliorer sa mémoire.
- Respectez votre agenda travail et détente de façon régulière. Révisez à la même heure cela permet de vous auto-discipliner. Vous serez fier de vous y tenir.
Dormez suffisamment
Comment étudier : Prenez le temps nécessaire pour dormir suffisamment. Une bonne nuit de sommeil vous aidera à bien travailler. Ceci est important, particulièrement à l’approche des examens et surtout la veille des épreuves. Des études ont montré que le sommeil a une incidence positive sur la mémoire et la concentration . Passer une nuit blanche pour réviser peut paraitre pratique, mais évitez les séances de bachotage nocturne. Si vous travaillez pendant la semaine, vous n’aurez plus besoin de bachoter. Une bonne nuit de sommeil vous aidera à travailler dans de meilleures conditions . Si vous manquez d’un peu de sommeil en dépit de vos efforts, faites une petite sieste avant de reprendre le travail. Contentez-vous de 15 à 30 minutes. Après la sieste et juste avant la reprise de vos occupations, ayez une activité physique, comme celle que vous faites pendant la récréation.
Libérez votre esprit
Si votre esprit est chargé, prenez un instant pour exprimer vos idées et décrire vos sentiments. Cela vous aidera à clarifier votre pensée et à vous concentrer sur votre travail.
L’environnement est primordial pour une ambiance studieuse
Vous devez vous sentir à l’aise afin de travailler facilement. Si vous n’aimez pas la bibliothèque, cherchez un emplacement plus agréable, comme votre canapé ou un bon fauteuil à l’étage où vous habitez. Efforcez-vous de porter des vêtements confortables pour étudier, comme un pulloveur ample ou un pantalon de yoga . Votre lieu de travail devrait être relativement calme et loin du bruit . Ne choisissez pas un lieu trop confortable pour ne pas être tenté de vous endormir, car le but est de se sentir à l’aise et non de faire une sieste. Donc, il vaut mieux ne pas travailler au lit, quand vous êtes fatigué. Le bruit de la circulation à l’extérieur et les conversations tranquilles dans une bibliothèque sont des bruits acceptables, mais les frères et les sœurs qui vous sollicitent tout le temps ou une musique bruyante dans la salle voisine ne le sont pas. Essayez plutôt d’aller quelque part, loin des personnes qui risquent de vous déranger.
- Si vous avez besoin de silence absolu, préférez une bibliothèque car vous n’y trouverez que des étudiants comme vous, cherchant à travailler au calme.
- Si vous préférez être seul au calme, étudiez dans votre chambre ou bureau, en veillant à ne pas être dérangé et en évitant toute source de distraction comme la télévision ou le téléphone portable.
- Si vous n’arrivez à vous concentrer qu’avec des bruits environnants, vous pouvez étudier dans un bar peu fréquenté ou en extérieur dans un jardin public.
- Vous pouvez étudier seul dans votre chambre avec de la musique pas trop forte.
- Il est important également d’étudier soit en plein jour à l’extérieur, soit dans une pièce très bien éclairée. Vous ne vous abimerez pas les yeux et garderez l’esprit bien éveillé.
- Dans tous les cas, trouvez l’endroit qui vous convient le mieux, comme vous le ressentez, là où il vous sera facile de rester motivé, concentré et où vous aurez envie de travailler. Une fois cet endroit trouvé, faites en votre lieu de prédilection habituel pour étudier.
- Trouvez le moment idéal pour vous de la journée ou du soir. Celui où vous sentirez votre concentration au plus haut.
Prévoyez tout ce dont vous avez besoin pour étudier
Comment étudier : il est important d’anticiper pour qu’il ne vous manque rien afin d’optimiser votre temps, de ne pas faire d’allers-retours inutiles pour aller chercher un livre que vous auriez oublié.
- Pensez à tous les cours polycopiés, livres, cahiers, stylos, feutres, ou autres outils de travail.
- N’oubliez pas, selon où vous devez vous rendre, de ne pas trop vous couvrir mais de prévoir un pull supplémentaire. L’idéal est de ne pas avoir ni trop chaud, ni trop froid pour une meilleure concentration.
- Si vous devez travailler plusieurs heures, prévoir un encas et de l’eau pour avoir de l’énergie et éviter d’être fatigué, ce qui vous permettra également de faire une petite pause dans votre travail.
- Si vous aimez travailler en musique, prenez un lecteur MP3 avec votre musique préférée plutôt que votre portable qui risquerait d’être une source de distraction (sms reçu ou un appel non attendu) et perturberait votre concentration.
- Essayez d’être le plus ordonné possible afin de vous permettre de travailler avec méthode.
Évitez de vous servir d’appareils électroniques
En effet, ces dispositifs sont l’une des pires sources de distraction pendant les révisions. Ils font partie des médias sociaux. Vous recevez des SMS sur votre téléphone et votre ordinateur portable est relié à l’internet. Désactivez le son de votre téléphone ou laissez-le dans votre sac pour éviter d’être perturbé, si quelqu’un vous appelle ou vous envoie un message texte. Comment étudier : si vous pouvez, évitez de vous servir de votre ordinateur portable ou de le connecter à internet. Si vous vous laissez distraire facilement par des sites de réseautage social, comme « YouTube » et « Facebook », téléchargez une application pour empêcher certains sites gênants d’accéder à votre ordinateur. À la fin de votre travail, vous pourrez autoriser à nouveau l’accès de tous ces sites pour en profiter comme avant .
Choisissez soigneusement une musique de fond
Plusieurs élèves préfèrent travailler dans un endroit silencieux, mais d’autres le font sur un fond musical. La musique peut se révéler très utile, car elle vous aide à conserver votre calme, rester motivé et être de bonne humeur. Comment étudier : si vous aimez les fonds musicaux, choisissez de la musique instrumentale, c’est-à-dire sans paroles, comme de la musique classique, de la musique de film, de la musique spirituelle ou baroque . Si cela ne vous dérange pas, vous pouvez aussi écouter vos chansons préférées. Évitez tout ce qui risque de vous déranger. Par exemple, vous pouvez écouter de la musique rock avec des paroles, mais pas de la musique populaire. Trouvez ce qui vous convient le mieux. Veillez à garder un volume modéré à faible. Une musique forte peut vous distraire, par contre une musique de faible volume peut vous aider à travailler.
Évitez d’écouter la radio. Les annonces publicitaires et les voix des présentateurs peuvent vous perturber dans vos études .
Écoutez les bruits de fond
Ces bruits peuvent vous aider à vous mettre dans le bain et à vous concentrer. Des bruits naturels, tels que le bruissement de l’eau, le bruit de la pluie, du tonnerre et de la forêt, font partie des bruits blancs, qui bloquent les bruits perturbateurs et favorisent la concentration. Vous pouvez obtenir ces bruits en ligne, par exemple sur « YouTube ».
Utilisez plusieurs méthodes de révision
Comment étudier : essayez plusieurs méthodes pour vous permettre de comprendre et de définir celles qui vous correspondent le mieux. Varier les méthodes c’est aussi apprendre avec plus de plaisir, c’est se donner toutes les chances de réussite.
Quelques rappels des meilleures méthodes d’apprentissage :
- Lire les informations et prendre des notes, faire des fiches
- Retranscrire par soi-même sur des feuilles blanches
- Créer des Flash-Cards
- Le Mind Mapping : pour comprendre et retenir des informations de façon durable
- La loi de Pareto : sélectionner l’essentiel à retenir
- La méthode SEL (Sens-Enfance-Lien) : Apprendre en s’amusant, inventer des histoires pour retenir plus facilement
- La méthode de liaison SAC « Sélection, Association, Connexion »
- Alterner régulièrement le temps de travail et les pauses relaxation pour une meilleure concentration et des conditions optimales d’apprentissage
- Espacer les temps de révision pour une mémorisation durable
- Utiliser tous ses sens pour une bonne mémorisation
- Travailler en groupe pour parler ensemble des apprentissages
- Se tester, se contrôler pour vérifier ses acquis
- Bien utiliser sa mémoire : mettre sa mémoire en action le plus souvent possible : compréhension, mémorisation, réactiver et ancrer
- Se poser plein de questions pour réfléchir sur les réponses en s’informant autrement
Mutlipliez les ressources d’aide
Enrichir son apprentissage en s’informant de différentes façons :
- Chercher l’information complémentaire
- Demander de l’aide aux professeurs
- Chercher des documents ou livres en bibliothèque
- Poser des questions à votre entourage proche
- Travailler en groupe d’étudiants pour échanger
Ne mettez pas votre téléviseur en route
Généralement, il est très mauvais de travailler en ayant la télévision en marche, car elle peut vous distraire et vous encourager à vous occuper des émissions ou des films, au lieu de travailler. De plus, une voix est très dérangeante, parce qu’elle excite votre système nerveux linguistique .
Grignotez intelligemment
Nourrissez-vous sainement pendant vos révisions, en prenant des aliments nutritifs au lieu des produits chargés en sucre et en matières grasses. Choisissez des aliments énergétiques et stimulants, comme les fruits ou de la nourriture qui vous procurent une sensation de satiété, comme les légumes et les noix. Si vous désirez quelque chose de sucré, mangez du chocolat noir. Buvez de l’eau pour vous hydrater et prenez du thé si vous avez besoin de caféine. Évitez de consommer des aliments très chargés en sucre et en glucides, comme les nouilles instantanées, les croustilles et les bonbons. Évitez de boire des boissons énergisantes ou des boissons gazeuses sucrées, car elles contiennent des quantités élevées de sucre qui peuvent nuire à votre santé. Si vous buvez du café, évitez de le prendre très sucré .
Préparez vos collations avant de commencer à travailler, de façon à ne pas perdre du temps à chercher de la nourriture, quand vous aurez faim.
Utilisez la méthode SQ3R
Il s’agit d’une méthode d’étude qui fait appel à la lecture active pour comprendre et apprendre vos leçons. La méthode préconise d’avoir un aperçu sur la leçon, de la lire activement de façon à être prêt à mener un travail approfondi sur un chapitre ou un article. Commencez par observer ou survoler, ce qui veut dire parcourir le chapitre pour rechercher les tables, les chiffres, les rubriques et tous les mots en gras. Ensuite, il s’agit de poser des questions à propos de chaque sous-titre. La phase suivante consiste à lire le chapitre pour recueillir des éléments de réponse aux questions que vous avez posées précédemment. Maintenant, vous devez réciter les réponses aux questions et les informations importantes que vous avez retenues sur le chapitre.
Pour finir, vous allez réviser le chapitre et vérifier que vous avez tenu compte de toutes les idées principales. Par la suite, efforcez-vous de déterminer la raison pour laquelle le sujet est important .
Utilisez la stratégie « THIEVES »
Lorsque vous vous lancez dans l’examen d’un nouveau chapitre, cette stratégie vous permet de comprendre et de retenir plus facilement les informations qu’il contient. Commencez avec le titre. Que vous dit le titre au sujet de l’extrait, l’article ou le chapitre que vous avez entre les mains ? Que savez-vous déjà sur le sujet ? Quelles sont les idées à prendre en compte pendant votre lecture ? Ces questions vous aideront à vous orienter. Passez à l’introduction. Quel est le rôle de l’introduction dans votre lecture ? Jetez un œil sur les titres et les sous-titres. Quelles sont les informations que vous pouvez tirer de ces éléments ? Transformez chaque titre et chaque sous-titre en une question pour vous aider à encadrer votre lecture. Lisez la première phrase de chaque paragraphe. Il s’agit généralement de phrases introductives qui vous aideront à réfléchir sur le contenu du paragraphe. Examinez les illustrations et le vocabulaire. Ce sont généralement des tableaux, des graphiques et des diagrammes.
Chose plus importante encore, regardez le texte en caractères gras, en italiques ou souligné, les mots ou les paragraphes d’une couleur différente et les listes numériques. Lisez les questions à la fin du chapitre. Quels concepts avez-vous retenus de votre lecture ? Gardez ces questions à l’esprit pendant votre lecture. Examinez le résumé du chapitre pour avoir une bonne idée sur le contenu, avant de passer à la lecture de l’ensemble du texte.
Mettez en valeur les détails importants
Utilisez un surligneur ou soulignez les expressions les plus importantes dans le corps du texte pour les repérer plus facilement au cours de vos révisions . Ne mettez pas en surbrillance les points qui vont à l’encontre du but recherché. Au lieu de cela, contentez-vous de souligner les expressions et les mots les plus importants . Vous pouvez aussi inscrire dans la marge, des notes au crayon en utilisant vos propres termes pour résumer ou commenter des points centraux. Ainsi, vous pourrez, à travers ces notes, revoir rapidement les éléments que vous avez appris pour les retenir plus facilement, alors qu’ils sont encore frais dans votre mémoire. Si le manuel appartient à l’école, vous pouvez employer des autocollants en surbrillance ou des autocollants ordinaires à côté de la phrase ou du paragraphe en question. Inscrivez vos notes sur un autocollant, puis collez-le à côté du paragraphe. Cette technique vous permet de revoir périodiquement vos notes, de manière à vous souvenir des principaux points que vous avez déjà appris.
Elle vous facilite aussi la révision d’une grande quantité d’informations portant sur une période plus longue, par exemple pour un examen final, un examen général dans votre discipline principale, un examen oral ou un entretien d’embauche.
Résumez ou repérez les grandes lignes de la leçon
Une bonne méthode consiste à réécrire la leçon en employant vos propres expressions. De cette façon, vous réfléchirez dans vos propres termes au lieu de reprendre les mots de votre manuel. Incorporez vos résumés dans vos notes, s’ils s’y prêtent. Vous pouvez aussi esquisser les grandes lignes. Organisez vos esquisses en ne prenant en compte que les idées principales . Si vous pouvez le faire chez vous, récitez vos résumés à voix haute pour mettre à contribution davantage de sens. Si vous êtes un apprenant auditif ou si vous apprenez mieux en parlant, alors cette méthode vous conviendra. Si vous rencontrez des problèmes pour résumer vos leçons, essayez de les enseigner à quelqu’un d’autre, afin de mieux les retenir. Imaginez que vous enseignez la matière en question à une personne qui n’en sait rien.
Dans ce cas, vous pouvez créer une page à ce sujet sur « JeunInfo », comme la page en anglais à propos de la mémorisation des provinces et des territoires canadiens. En effet, cette page a été créée en tant que guide d’étude pour un élève de 4e. Lorsque vous rédigez des résumés, utilisez des couleurs différentes, car le cerveau se souvient de l’information plus facilement, lorsqu’il l’associe à une couleur.
Faites des cartes de support visuel
Vous pouvez y arriver en utilisant des fiches (des flashcards). Inscrivez une question, un mot ou une idée sur un côté de la fiche et la réponse sur l’autre. Ces fiches sont pratiques parce que vous pouvez les prendre avec vous et les examiner lorsque vous attendez le bus, devant la salle de classe ou quand vous avez un moment de libre . Vous pouvez aussi télécharger des logiciels qui vous permettront de faire des économies sur le cout des fiches ou vous servir d’un morceau de papier plié en deux verticalement. Inscrivez la question sur le côté extérieur et la réponse à l’intérieur. Contrôlez vos connaissances vous-même jusqu’à la maitrise complète du sujet. Souvenez-vous que « la répétition est la mère des compétences. » Vous pouvez aussi utiliser le système de prise de note de « Cornell » et transformer vos notes en fiches. Ce système consiste à regrouper vos notes autour de mots-clés. Plus tard, vous pourrez vérifier vos connaissances en retrouvant de mémoire ce que vous avez étudié en fonction des mots-clés que vous avez marqués.
Faites des associations
La façon la plus efficace de retenir des informations consiste à les relier à des éléments que vous connaissez déjà. En utilisant des techniques de mémorisation, vous vous souviendrez plus facilement d’une grande quantité de données difficiles à retenir. Tirez le meilleur parti de votre style d’apprentissage. Souvenez-vous de ce que vous avez déjà appris et mémorisé facilement. Des paroles de chansons ? Des chorégraphies ? Des photos ? Tenez-en compte dans vos habitudes de travail. Si vous rencontrez des difficultés pour retenir un sujet donné, prenez-le pour thème pour écrire des paroles sur la mélodie de votre chanson préférée, inventer une chorégraphie ou une bande dessinée. Plus c’est percutant et étrange, mieux c’est. La majorité des personnes ont tendance à se souvenir plus de leurs bêtises que des choses ennuyeuses. Utilisez les mnémotechniques (aides-mémoire). Réorganisez l’information pour produire une séquence dont vous pourrez vous souvenir facilement. Par exemple, si vous voulez apprendre l’ordre des dièses en musique, qui est fa do sol ré la mi si, retenez l’expression suivante : « le facteur donne au soldat réjoui la missive ».
Il est beaucoup plus facile de se rappeler une phrase qu’une série de termes différents . Vous pouvez aussi construire un palais de la mémoire ou utiliser la vieille méthode de la chambre romaine pour retenir une liste de mots, par exemple les treize colonies américaines dans l’ordre chronologique. Si la liste est courte, pensez à relier les éléments à l’aide d’une image mentale. Organisez l’information en créant une carte mentale. Le résultat final de votre travail devrait ressembler à une toile d’araignée comprenant des mots et des idées telles qu’elles ont été reliées dans l’esprit de l’auteur.
Utilisez votre faculté de visualiser les choses. Construisez un film dans votre tête, qui illustre les idées que vous essayez de retenir et faites le défiler à plusieurs reprises. Imaginez le moindre détail. Utilisez vos sens. De quelle odeur s’agit-il ? À quoi cela ressemble-t-il ? Que donne le toucher ? Quel est ce bruit ? De quel gout s’agit-il ?
Décomposez les choses en éléments plus petits
C’est une bonne méthode pour étudier. Elle vous permet d’assimiler les informations progressivement au lieu d’essayer de comprendre tout à la fois. Vous pouvez regrouper les points par thème, par mots-clés ou selon tout autre critère qui a un sens pour vous. Le but est de réduire la quantité de données que vous apprenez à un instant donné, afin de les assimiler plus facilement avant d’aller plus loin .
Réalisez une fiche d’étude
Essayez de résumer sur une fiche, l’information dont vous aurez besoin. Vous pouvez utiliser deux fiches si c’est vraiment nécessaire. Prenez votre fiche avec vous et étudiez-la chaque fois que vous avez le temps, pendant les jours qui précèdent l’examen. Examinez vos notes et vos polycopiés et organisez-les par thème, puis repérez les idées les plus importantes . Si vous tapez votre travail sur un ordinateur, vous contrôlerez plus facilement la mise en page en changeant les tailles de police, la largeur de la marge ou les listes à puces. Cette technique vous sera très utile si vous êtes un apprenant visuel.
Faites des pauses
Si vous travaillez pendant des heures d’affilée, prenez 5 minutes des repos toutes les demi-heures environ. Cela vous aide à vous dégourdir les jambes après une longue période passée dans la même position. Vous vous détendrez l’esprit pour mieux retenir la matière étudiée. Une pause vous permet aussi de rester concentré sur votre travail. Pratiquez une activité physique pour favoriser votre circulation sanguine et être plus dynamique. Faites quelques exercices d’échauffement, courez autour de votre maison, jouez avec votre chien, faites des flexions des genoux, etc. Exercez-vous juste pour être légèrement fatigué, mais pas complètement épuisé.
Essayez d’étudier en étant debout, ce qui signifie marcher autour de la table en récitant les données pour vous-même ou vous tenir debout contre le mur en lisant vos notes .
Utilisez un mot-clé pour vous concentrer
Trouvez un mot-clé lié à ce que vous étudiez et chaque fois que votre attention baisse ou, si vous perdez le fil de vos idées, pensez à ce mot-clé à plusieurs reprises pour vous remettre au travail. Dans cette technique, le mot-clé n’est pas un mot unique et fixe, mais il dépend de la nature de vos études ou de votre travail. Il n’y a pas de règles fixes pour choisir un mot-clé. L’essentiel est que ce mot aide la personne à retrouver sa concentration. Par exemple, si vous lisez un article sur la guitare, vous pouvez employer le mot-clé guitare. Pendant la lecture de l’article, lorsque vous avez le sentiment d’être distrait ou si vous êtes incapable de comprendre ou de vous concentrer, commencez par répéter le mot-clé guitare, guitare, guitare, guitare, guitare jusqu’à ce que votre esprit revienne à l’article en question, puis vous pourrez continuer votre lecture.
Soyez efficace en prenant des notes en classe
Cela ne veut pas dire soigner la présentation ou écrire tout dans des phrases entières. Il s’agit surtout de noter toutes les données importantes. Souvent, vous pouvez écrire ce que dit l’enseignant, puis rentrer à la maison et recopier la définition inscrite sur votre manuel. Efforcez-vous de prendre le maximum de notes. Prendre des notes vous forcera à faire attention à tout ce qui se passe en classe. Cela vous aidera aussi à ne pas vous endormir. Employez des abréviations. En employant cette technique, vous prendrez vos notes sans vous soucier de l’orthographe. Pensez à créer votre système d’abréviations pour les termes courants, par exemple qqe pour quelque, pque pour parce que ou tjs pour toujours et pq pour pourquoi Participez à la discussion en classe ou posez des questions dès que vous en avez. Vous pouvez aussi inscrire vos questions en marge de vos notes, ensuite les examiner lorsque vous serez chez vous ou trouver les réponses en cours de journée .
Réécrivez vos notes à la maison
En prenant des notes, concentrez-vous sur l’information et non sur la compréhension ou la présentation. Réécrivez vos notes dès que possible après la classe, tant que la matière est encore fraiche dans votre mémoire. Ainsi, vous pourrez combler vos lacunes plus facilement. La réécriture est une démarche plus active, car elle vous oblige à réfléchir sur la matière que vous étudiez. En réécrivant vos notes, vous pouvez facilement voir si vous êtes en train de reproduire l’information ou d’y réfléchir . Cela ne veut pas dire que vous ne devez pas tenter de comprendre ou d’organiser vos notes. En fait, il ne faut pas perdre votre temps en classe sur un travail que vous pouvez faire à la maison. Pensez à vos notes en classe comme à un brouillon. Envisagez d’avoir deux cahiers, l’un pour vos brouillons et l’autre pour mettre vos notes au propre. Certains élèves tapent leurs notes, mais d’autres trouvent que l’écriture favorise la mémorisation.
Plus vous paraphrasez, mieux c’est. Il en va de même pour le dessin. Si vous étudiez l’anatomie, par exemple, redessinez de tête le système que vous étudiez.
Réalisez des choses intéressantes
Des arguments logiques ne vous donneront pas l’envie d’étudier. En pensant par exemple « si je travaille bien, j’irai dans une bonne université, ensuite j’obtiendrai un bon emploi », vous ne serez pas motivé pour autant. Trouvez quelque chose d’intéressant dans ce que vous étudiez. Essayez de saisir la beauté de chaque matière et mieux encore, faites le lien avec les évènements de votre existence et les choses qui vous intéressent. Vous pouvez agir consciemment, comme démontrer une formule en produisant une réaction chimique, en réalisant une expérience de physique ou un calcul mathématique. La liaison peut aussi être inconsciente, comme se promener dans un parc, en regardant les feuilles des arbres et en pensant qu’il est temps de réviser la leçon sur la feuille qui a fait l’objet d’une leçon, la semaine dernière en classe de sciences naturelles. Soyez créatif. Essayez d’inventer des histoires qui vont de pair avec la matière que vous étudiez.
Par exemple, écrivez une histoire pour tous les sujets qui commencent par un s, tous les objets qui commencent par un o sans employer des verbes contenant un v. Créez une histoire avec du vocabulaire, des personnages historiques ou d’autres mots-clés .
Étudiez d’abord les sujets difficiles
Commencez votre session d’étude par les sujets ou les idées les plus difficiles. De cette façon, vous aurez suffisamment de temps pour les étudier tant que vous êtes en forme. Laissez les points faciles pour la fin . Étudiez les faits les plus marquants d’abord. Ne vous contentez pas de lire le document du début à la fin, mais arrêtez-vous au fur et à mesure pour mémoriser chaque fait nouveau. Les nouvelles connaissances sont acquises beaucoup plus facilement lorsque vous pouvez les relier aux matières que vous connaissez déjà. Ne passez pas beaucoup de temps à étudier des choses qui ne feront pas partie de l’examen. Concentrez toute votre énergie sur les informations principales.
Étudiez le vocabulaire important
Recherchez des listes de vocabulaire ou les mots en gras dans le chapitre. Vérifiez si votre manuel a une section réservée au vocabulaire, un glossaire ou une liste de mots et efforcez-vous d’utiliser ces outils à bon escient. Vous n’êtes pas obligé de tout connaitre par cœur, mais, sachez que dans une matière donnée, chaque idée-clé correspond à un terme spécial que vous pouvez prendre comme référence. Apprenez ces termes et efforcez-vous de les employer souvent. Ainsi, vous aurez parcouru un long chemin vers la maitrise du sujet lui-même.
Formez un groupe d’étude
Proposez à trois ou quatre amis ou camarades de classe d’en former un et invitez-les à apporter leurs fiches de révision. Faites circuler les fiches et contrôlez vos connaissances mutuellement. Si quelqu’un n’a pas bien compris un sujet, aidez-le à tour de rôle pour surmonter ses difficultés. Encore mieux, transformez votre séance de travail en un jeu passionnant comme « Trivial Pursuit ». Partagez les matières entre les membres du groupe et invitez vos camarades à expliquer ou à enseigner à tour de rôle la matière au reste du groupe. Partagez aussi les exposés entre plusieurs sous-groupes, qui seront chargés de résumer les idées principales. Ils peuvent faire leur présentation au groupe ou créer un sommaire ou un résumé sur une page pour leurs camarades . Créez un groupe d’étude hebdomadaire. Consacrez chaque semaine pour examiner un nouveau sujet. Ainsi, vous étudierez pendant tout le semestre au lieu de ne le faire qu’à la fin.
Assurez-vous que vos camarades s’intéressent à leurs études.
Avertissements : méfiez-vous de la procrastination. Par exemple, êtes-vous en train de lire un article au lieu d’étudier ? Tous vos efforts seront vains et, si vous tergiversez, vous n’aurez qu’à vous en prendre à vous-même et changer votre méthode de travail. Si vous êtes incapable d’étudier parce que quelque chose vous préoccupe ou si vous êtes simplement trop énervé, il peut être nécessaire de contrôler vos émotions avant de pouvoir travailler régulièrement. Si vous n’êtes pas capable de le faire, vous devrez peut-être vous adresser à un conseiller scolaire.
Conclusion
Au lieu de mémoriser ce que vous avez appris, assurez-vous plutôt de comprendre suffisamment vos matières pour pouvoir les expliquer à une personne qui ignore tout du sujet. Étudiez avec un partenaire qui prend les études au sérieux et que vous pouvez motiver pour travailler plus dur. Divisez la session d’étude, révisez vos notes, décrivez le chapitre et discutez les thèmes. Essayez à tour de rôle d’enseigner la matière aux autres pour être sûr d’avoir compris. Prenez de l’élan en proposant des citations inspirantes et motivantes. Étudiez une seule matière à la fois pour ne pas risquer d’être distrait par ce que vous allez étudier ensuite. Si possible, n’hésitez pas à vous offrir une récompense lorsque vous terminez un travail important. Ne tergiversez pas et commencez à réviser de bonne heure pour éviter la fatigue. Habituez-vous à ne pas procrastiner. La procrastination est une mauvaise habitude. Vous serez plus à l’aise en révisant immédiatement, au lieu de tout laisser pour le dernier moment.
Pour vous motiver, offrez-vous une friandise après chaque paragraphe. La plupart des manuels contiennent une section de révision à la fin de chaque chapitre. Vous devez en profiter, car elles sont très utiles pour contrôler vos connaissances vous-même. D’ailleurs, certains professeurs proposent à l’examen des questions extraites du manuel.
En savoir plus sur JeunInfo.J.I.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.