COMMENT APPRENDRE À SE VIDER LA TÊTE

 

Comment apprendre à se vider la tête ?

Comment apprendre à se vider la tête ?

Apprendre à se vider la tête : vous ressentez de la fatigue ? Il peut s’agir d’un épuisement de votre cerveau suite à un travail mental intensif. Apprenez à reconnaître et à apaiser votre fatigue mentale. Quand la fatigue mentale n’est pas prise au sérieux et qu’elle s’accumule, elle peut mener à de graves conséquences. Et si vous arriviez enfin à souffler et à prendre un peu de repos ? Le couple, le travail, l’organisation d’activités, les enfants : un bon mélange qui accumule les tâches à réaliser et à penser au cours de la semaine. Si l’on peut tous être multitâche, attention à ne pas en faire trop et à céder au syndrome de la « superwoman » ou du « superman ».Avant de vous permettre de vous détendre et de vous vider l’esprit, vous devrez d’abord vous plonger dans le processus de prise de conscience. L’esprit peut causer beaucoup de souffrance et de détresse parce que la plupart des gens se laissent submerger par les pensées et ignorent complètement les mécanismes de ce processus. Il n’est pas rare d’entendre une voix humiliante et cruelle dans votre tête, qui vous maltraite et vous attaque habituellement, vous privant ainsi fréquemment de votre énergie vitale.

Plus vous êtes indulgent(e) avec vos pensées (par des jugements, des rêveries, des interprétations, des inquiétudes, des peurs, des consentements et des désaccords), plus vous permettez à votre esprit de prendre le contrôle sur vous. Au contraire, en augmentant progressivement votre niveau de conscience grâce à des techniques éprouvées pour mettre en pratique la pleine conscience, vous vous sentirez plus serein, satisfait et heureux(se)  .

Les symptômes de la fatigue mentale

Vous devenez irritable ? Vous tombez souvent malade ? Vous êtes maladroit(e) ? Votre désir sexuel baisse ou est inexistant, et vous commencez à perdre goût en ce que vous aimez ? Vous souffrez sûrement de fatigue mentale à force de vous surmener. Finissez-en avec cette vie éprouvante et agitée, et suivez nos conseils pour combattre la fatigue mentale. Sachez que la fatigue mentale a aussi des répercussions sur votre condition physique : maux de tête, baisse d’énergie, troubles digestifs, etc. Si ses symptômes physiques apparaissent, il est plus que temps de suivre nos conseils. Tout gérer et maitriser n’est pas possible, il vaut mieux alors apprendre à lâcher prise plutôt que de prendre sur soi jusqu’à tomber d’épuisement.Apprendre à se vider la tête

Éliminez toutes les distractions autant que possible

Comment apprendre à lâcher prise : éteignez votre téléphone portable, votre télévision, votre lecteur de musique et tout autre appareil émettant des sons ou des images. Il y a une bonne raison si les distractions sont appelées ainsi : elles s’approprient en effet votre attention. De nos jours, éliminer toute distraction peut être difficile parce que nous devenons dépendants des activités stimulantes et distrayantes. Mais, comme pour toute dépendance, vous devez vous en libérer complètement pour pouvoir aller de l’avant. Pour observer pleinement les pensées dans votre esprit, vous devez trouver un endroit tranquille où vous pouvez rester seul en silence. Vous mettre au diapason avec vous-même sera impossible si votre télévision reste allumée ou si votre téléphone n’arrête pas de sonner toutes les cinq minutes. Vous n’avez pas besoin de vivre en silence pour le reste de votre vie, mais seulement jusqu’à ce que vous ayez clarifié certaines pensées problématiques, dont beaucoup sont restées dans votre esprit pendant longtemps, survenant encore et encore.

Il vous faudra probablement entre 3 et 12 mois de pratique, mais à la fin, vous verrez que cela en vaut la peine lorsque vous réaliserez que votre esprit est très clair et libre de tout souci.

Observez vos pensées, y compris les plus douloureuses

L’anxiété, le stress, la culpabilité, le ressentiment, le mécontentement, la tristesse, la tension et l’inquiétude peuvent envahir votre esprit. Un esprit inexploré est souvent hors de contrôle et plein de pensées négatives. Beaucoup de maitres de la pleine conscience affirment que de telles pensées naissent de l’inconscient et n’ont d’autre but que de vous blesser et de vous nuire et parfois, la façon dont vous percevez les autres  . Considérez la conscience comme une sorte de feu : c’est à travers l’observation de ce feu que nous brulons les vieilles pensées qui sont bloquées dans l’esprit et nous commençons à démanteler la partie psychologique, qui fonctionne à une fréquence beaucoup plus faible. La plupart des maitres de l’enseignement de la méditation croient que la conscience est le moyen le plus efficace de parvenir à un état durable de paix mentale, plutôt que de l’acquérir occasionnellement à certains moments de la journée   .

Apprenez à déléguer

Comment apprendre à lâcher prise : apprenez à faire confiance aux autres pour alléger votre esprit. Si ce n’est pas votre façon de faire, sachez que chacun à sa propre façon de faire, ne supervisez pas et cessez de vouloir tout contrôler. Vous pouvez alors vous faire plaisir en lisant, regardant une série, faire du sport, ou ne rien faire. Cela permet à votre esprit de s’évader .Apprendre à se vider la tête

Faites baisser la pression

le saviez-vous ? Le perfectionnisme à son paroxysme use le mental car c’est une histoire sans fin. Cette obsession s’accompagne très souvent d’une insatisfaction chronique. Comment faire pour ne pas céder au perfectionnisme ? Se mettre un délai et le respecter, et on ne revient pas sur ce délai une fois la tâche finie. Une autre astuce qui fonctionne très bien est de noter vos petits moments de bonheur de la journée, du café du matin aux mots doux de votre partenaire, notez ces moments de bonheur et relâchez la pression .

Comprenez pourquoi vos pensées divaguent

Beaucoup de novices de la pleine conscience sont surpris du temps qu’ils consacrent au passé et à l’avenir. Beaucoup pensent même qu’il est constructif de faire ce voyage mental entre les deux zones temporelles. En réalité, le seul résultat qu’ils obtiennent est de perdre inutilement leur énergie mentale et de n’obtenir que des résultats minimes. Comment apprendre à se vider la tête : la plupart du temps, se concentrer sur autre chose que le moment présent est une grande perte de temps.

Ne résistez pas ou n’essayez pas de juger vos pensées

Observez-les avec impartialité. Nos pensées deviennent encore plus puissantes quand nous essayons de les ignorer. Si vous essayez de les contrecarrer, vous deviendrez pour la énième fois une victime des griffes de votre esprit. Le secret, c’est de les observer simplement sans agir. En plus du pouvoir d’observation, vous n’aurez pas besoin d’autre chose, puisqu’il s’agit de votre seul vrai pouvoir. Comment apprendre à se vider la tête : en focalisant votre esprit sur le présent, il n’aura d’autre choix que de vous suivre et vous verrez que la plupart du temps que tout va plus ou moins bien dans votre vie. Vous commencerez à remarquer que la plupart de vos pensées n’étaient que « des fantômes », c’est-à-dire le résultat d’une imagination guidée par vos peurs et vos préoccupations. Quand vous y réfléchissez, vous remarquerez que ces deux états psychologiques (pensées centrées sur le passé et le futur) n’ont d’autre utilité que de vous effrayer et d’aggraver une situation que vous vivez, puisqu’ils consomment tant d’énergie mentale.

Reposez votre mental

Dans ce monde hyperconnecté, la technologie n’est pas toujours le meilleur allié de notre mental (un sms et nous arrêtons ce que nous faisons, on peut rester des minutes, des heures à lire des news sur notre téléphone alors que nous avions une idée en tête,etc.). Tout cela est une source d’épuisement pour notre mental. Comment apprendre à se vider la tête : vous pouvez vous déconnecter de ces réseaux pour un certain temps ou vous limitez à des franges horaires ou un nombre d’heures par jour afin de vous discipliner un peu. Un autre progrès est de ne pas bondir à chaque message que l’on reçoit .Reposez votre mental

Pratiquez le lâcher-prise

Prenez des pauses, ce n’est pas plus compliqué que cela. Pour ceux/celles qui ne peuvent s’arrêter de penser, ou de souffrir d’angoisse, de stress ou de culpabilité qui vous empêchent de tranquiliser votre esprit, pratiquez aussi la méditation, la sophrologie ou encore le yoga. Ces techniques permettent de canaliser vos pensées et de vous détendre mentalement et physiquement

Notez à quel point vos pensées sont infondées quand tout va bien

Vous verrez qu’en fait elles essaient de vous distraire des moments agréables à travers un puits sans fond de bavardage mental inutile et négatif. Par conséquent, vous pourrez voir clairement la manière insensée dont votre esprit se comporte lorsqu’il est laissé à lui-même. Tant qu’ils ne les examinent pas de près, beaucoup de gens croient que leurs pensées sont principalement utiles et constructives. En effet, dans la plupart des cas, elles sont nuisibles. Cette expérience particulière est donc un moyen très efficace de prouver que la composante psychologique de notre esprit est basée sur de nombreux jugements péjoratifs, du moins jusqu’à ce que le degré de conscience augmente.

Dites-vous « sois ici et maintenant » quand vous faites quelque chose

Vous pourriez penser que la seule technique efficace est de vous assoir et de méditer, mais ce n’est pas le cas. Comment apprendre à se vider la tête : entrainer votre esprit à rester dans le présent lorsque vous faites vos tâches quotidiennes peut être tout aussi utile, par exemple lorsque vous faites la lessive, la cuisine, le nettoyage, vous brossez les dents, etc. La clé de la pleine conscience est de remarquer chaque détail de ce que vous faites sans penser à d’autres choses. Effectuer toutes vos tâches quotidiennes dans un état d’exaltation peut être facile, mais vous manquerez des moments qui pourraient être agréables, comme le sentiment de plaisir que procure un bon bain très chaud. N’oubliez pas ceci : la vie est un voyage, pas une destination ultime ! Les mantras sont l’outil le plus efficace pour commencer à se vider la tête, tout en dissolvant la pensée négative qui est si ancrée dans le cerveau. Beaucoup de gens ont du mal à comprendre les mantras, mais une fois qu’ils les comprennent, le passé restera derrière eux et l’avenir cessera d’exister.

Par conséquent, le seul moment auquel ils ont accès est le présent. Il vous faudra peut-être beaucoup de temps pour surmonter complètement les évènements du passé et cesser de vous inquiéter de l’avenir, mais lorsque vous aurez réussi, vous éprouverez une sensation de liberté incroyable !

Mettez votre mental en mode sommeilDites-vous « sois ici et maintenant » quand vous faites quelque chose

Le mental a besoin de sommeil pour recharger ses batteries. Et pourtant vous vous préoccupez, vous avez plein d’idées au moment de vous coucher ? Inutile de vous dire que stimuler votre cerveau en regardant un film avant de vous endormir ne vous aidera pas, privilégiez la lecture d’un livre et éloignez-vous des écrans. Comment apprendre à se vider la tête : prenez l’habitude de vous octroyer un petit temps de repos et de calme avant de dormir directement. Vous n’arrivez pas à ralentir le rythme et vous souffrez physiquement et psychologiquement de cette situation ? Des professionnels de la psychologie peuvent vous aider et vous accompagner dans ce travail afin de retrouver votre bien-être physique et mental.

Répétez votre mantra, peu importe ce que votre esprit vous dit

Votre esprit a jusqu’à présent été habitué à commander et n’aimerait pas que son autorité soit remise en question. Comme un boxeur professionnel, il vous attaquera sous tous les angles, mais ne baissez pas votre garde ! Vous êtes maintenant au courant de ses plans, alors ne croyez pas tous les mensonges absurdes qu’il vous raconte. La plupart de nos pensées ne sont pas correctes de toute façon. Souvent, ce sont simplement des choses que nous entendons de la bouche de quelqu’un ou que nous inventons nous-mêmes à partir d’un système de fausses croyances, et ce ne sera pas amusant de passer le reste de votre vie à ruminer des choses qui ne sont même pas vraies. Comment apprendre à se vider la tête : mais d’abord, vous devez réaliser leur existence afin de pouvoir vous en débarrasser. Ce dont nous ne sommes pas conscients reste en nous. Par conséquent, accepter l’existence de pensées négatives devrait être votre priorité absolue. Voici un autre piège de notre esprit : il essaie de vous convaincre que rester dans le présent est l’idée la plus stupide que vous ayez faite. Ne le croyez pas non plus ! Le but ici est de répéter le mantra jusqu’à ce que vous fassiez taire cette petite voix intérieure.

En fin de compte, votre esprit obéira : il faut simplement du temps pour qu’il comprenne que vous gardez la situation sous contrôle et non l’inverse. Préparez-vous au fait qu’il est souvent douloureux d’observer ses propres pensées. En fait, dans les cercles de la pleine conscience, on parle de « douleur du corps ». Il s’agit d’une masse de vieux résidus de nos pensées négatives et, comme tout résidu, il faut du temps pour s’en débarrasser. Dans les moments difficiles, souvenez-vous simplement que la conscience est une brosse qui vous permet de purifier l’esprit et y mettez de l’ordre. Quand vous êtes déprimé, vous vider la tête ne sera plus jamais un problème. De là, vous aurez le contrôle total sur vous-même  . La répétition d’un mantra au cours des activités quotidiennes est une technique ancienne et puissante appelée « neti neti », qui consiste à réfuter certaines pensées pour rester dans le présent.

Les maitres de la méditation enseignent cette technique pour une raison bien précise : elle fonctionne effectivement  !

Concentrez-vous sur votre respirationConcentrez-vous sur votre respiration

Parfois, quand il y a des gens autour de vous, vous pourriez ne pas vouloir répéter à haute voix un mantra par peur de paraitre bizarre. Cependant, n’oubliez pas que cela pourrait être un excellent moyen de dire à vos amis(es) que vous avez décidé de vivre l’instant présent au lieu de vous laisser guider par les manipulations de votre esprit. Comment apprendre à se vider la tête : n’essayez pas de contrôler votre respiration, concentrez-vous simplement sur la façon dont l’air entre et sort de vos poumons. La respiration peut être un excellent bouclier contre les émotions destructrices telles que la colère, la frustration et l’anxiété, qui autrement donnent l’impression de prendre le contrôle de votre corps de l’intérieur. Les émotions font souvent ressentir à une personne qu’elle a perdu le contrôle d’elle-même et, d’une certaine manière, cela se produit réellement, du moins temporairement. L’un des meilleurs outils pour combattre un tel problème est la respiration, puisque vous ne pouvez respirer que dans l’instant présent. Cela vous aidera à rétablir l’équilibre rapidement après avoir été bouleversé par une situation ou une personne. En outre, plus vous respirez lentement, mieux vous vous sentirez à chaque inspiration et expiration. Cependant, essayez de ne pas garder un rythme trop intense.

Vous ne cherchez pas à ressembler à un dragon qui crache du feu ou à donner l’impression que vous avez une crise d’asthme ! Lorsque vous vivez un moment difficile, dites-vous de vous détendre et de revenir dans le présent. Avant même de vous en rendre compte, vous aurez repris le contrôle sur vous-même et vous vous sentirez à nouveau normal. Souvenez-vous que ces émotions négatives ne vous ont jamais défini en tant que personne et vous devez vous en libérer pour qu’elles ne s’accumulent pas dans votre esprit  .

Écoutez ce que votre moi intérieur vous dit et non votre esprit

Bouddha, ainsi que d’autres maitres modernes, enseignent que le vrai « soi » est l’intuition suggérée par le « soi supérieur » et non pas ce que l’esprit dit. Ce dernier personnifie seulement le « moi » et un ensemble de réflexes conditionnés. Quand on s’en éloigne et que l’on se rapproche du vrai soi, on donne vraiment le meilleur de soi-même. Tout être humain, dans l’état de conscience ordinaire, s’éloigne de son esprit et explore sa nature intérieure de temps en temps. Mais avec la pratique, vous apprendrez à rester dans cet état de non-esprit et de non-pensée la plupart du temps. Ceux qui ont appris à transcender leur esprit disent qu’ils ne se préoccupent quasiment pas du temps et même si cela se produit, leurs pensées sont pures et authentiques et n’errent pas de façon incontrôlable.

Portez une attention particulière aux moments où vous ne pensez à rien

Au début, ces moments seront de courte durée, mais ils seront graduellement plus longs au fil du temps. Cependant, à ces moments, vous ressentirez une certaine tranquillité intérieure que vous n’avez certainement jamais connue auparavant. Cela devrait être votre état naturel, qui a été longtemps obscurci par votre esprit. Avec la pratique, ce sentiment de paix et de sérénité s’intensifiera et durera, peu importe les circonstances extérieures.Portez une attention particulière aux moments où vous ne pensez à rien

Ne doutez pas que le sixième sens est suffisant pour vous épanouir

Les personnes qui ont plus du mal à transcender leur esprit sont celles qui accordent une attention particulière à leurs pensées. Comment apprendre à se vider la tête : par conséquent, moins vous continuez sur cette voie, moins vous aurez de difficulté à vous convaincre que votre moi supérieur sait ce qui est le mieux pour vous.

Laissez parfois vos émotions négatives vous envahir

En d’autres termes, ne les retenez pas. Avec la pratique, elles vont commencer à disparaitre aussi vite qu’elles se sont manifestées. Tout comme l’esprit, ces émotions ne définissent pas qui vous êtes, mais vous guident dans la vie. La clé est de ne pas y réagir.

Prenez uniquement soin de l’instant présent

La vie devient tellement plus facile quand nous voyons les choses sous cet angle, simplement parce que c’est la meilleure approche de les affronter.

N’utilisez l’esprit qu’à des fins de réflexion critique et de planification

Comment apprendre à se vider la tête : utilisez votre esprit uniquement à des fins constructives, lorsque vous réalisez que vous êtes vraiment capable de vous focaliser principalement sur l’instant présent. Il est préférable d’utiliser l’esprit à deux fins : la pensée critique des situations et la planification. Il est facile de croire que nous devons réfléchir à tous les aspects de notre vie pour réussir, mais cette habitude n’est souvent qu’un obstacle sur notre route. Un grand avantage d’avoir exercé votre esprit est que maintenant vous serez en mesure de penser beaucoup plus clairement ! C’est aussi vrai : vous avez la possibilité de décider à quel moment vous voulez réfléchir à un problème et, pour le reste du temps, profitez simplement de la vie telle qu’elle est. Cependant, lorsque vous planifiez quelque chose, assurez-vous que vous vous fixez vraiment des objectifs et que vous ne vous inquiétez pas seulement d’élaborer des plans à venir.Apprendre à se vider la tête

Si vous vous rendez compte que vous êtes simplement anxieux(se), il est très probable que vous soyez toujours sous l’emprise de votre esprit et que vous ne le contrôlez pas.

Répétez le mantra quand vous ressassez de vieilles pensées

L’entrainement à la pleine conscience prend beaucoup de temps pour présenter des résultats concrets. Même si vous devez répéter le mantra, gardez à l’esprit que vous avez parcouru un long chemin jusqu’ici.

Concentrez-vous sur l’instant présent sans avoir trop de souvenirs

Beaucoup de gens croient que le passé est beaucoup plus beau que le présent, mais le problème avec ce schéma de pensées est que le passé est vraiment révolu et qu’il est temps de passer à autre chose. Vous concentrer sur vos souvenirs ne fera que vous empêcher d’avancer dans la vie. Beaucoup d’experts qui enseignent la pleine conscience insistent sur le danger d’être obsédé par de vieux messages partagés sur les réseaux sociaux ou de vieilles images d’un moment heureux dans le passé. Ces experts déconseillent même l’utilisation de vêtements ou d’objets qui ont été stockés depuis longtemps, car ils sont une ancienne source d’énergie, qui peut avoir une influence négative sur vous. La meilleure chose à faire est de s’entourer de choses nouvelles et vibrantes.

Les souvenirs peuvent sembler très bien en apparence, mais ils demeurent une ancienne source d’énergie. Dans une mesure plus ou moins grande, toute chose a une présence.

Passez du temps dans la nature

Comment apprendre à se vider la tête : quand nous vivons dans l’instant présent et que nous y prêtons une attention particulière, nous pouvons entendre le son de l’univers. Généralement, les gens ne peuvent pas l’entendre parce que leur mental ordinaire et conditionné est trop occupé par beaucoup de réflexion. Concentrez-vous sur le bruissement des feuilles, le chant des oiseaux, le bruit d’écoulement d’eau et tous les autres sons que vous ignorez lorsque vous êtes perdus dans vos propres pensées  .

Acceptez les évènements de la vie sans essayer de résister

Ne pas accepter des évènements de la vie peut vous faire souffrir. Cependant, il peut être un peu délicat d’éviter des situations difficiles impliquant d’autres personnes. Dans ces circonstances, vous devez montrer à tout le monde que vous n’acceptez pas leur action. Le secret est d’exprimer votre opinion clairement et fermement, sans vous mettre en colère ou perdre le contrôle. En d’autres termes, vous pouvez vous exprimer extérieurement en prenant une position ferme pour que les gens vous comprennent, mais vous pouvez toujours accepter intérieurement le fait que la vie est parfois ainsi.

ConclusionComment apprendre à se vider la tête

Grâce au processus de prise de conscience, vous ne permettrez plus à vos pensées de s’intensifier. Essentiellement, vous les avez privées du sol fertile dont elles ont bénéficié jusqu’à présent. Beaucoup d’experts de la méditation enseignent que l’esprit est la source de toutes nos souffrances et que nous pouvons améliorer la qualité de notre vie pour toujours à travers ces outils. Votre succès dépendra de vos efforts et de votre dévouement, c’est à dire d’à quel point vous voulez vraiment arrêter de souffrir à cause de vos propres pensées. Mettre en pratique les techniques de cet article est le premier pas vers la libération du conditionnement mental, qui n’est rien de plus que l’ensemble de vos expériences antérieures combinées à la mentalité culturelle dont nous héritons tous.

Comme vous l’avez probablement déduit, se concentrer plus sur l’instant présent est un outil très puissant qui vous permettra d’entrer dans une nouvelle dimension de la conscience. Bien que beaucoup de gens s’identifient encore totalement à leurs pensées, l’humanité évolue dans ce nouvel état d’être. Commencez dès maintenant et vous serez en avance sur tout le monde !


En savoir plus sur JeunInfo.J.I.

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

JeunInfo

Webmaster & blogueur fondateur du site : JeunInfo

Laisser un commentaire

COMMENT APPRENDRE À SE VIDER LA TÊTE