Apprendre à devenir humble : être humble signifie apprécier les autres et leurs opinions sans se laisser aller à l’orgueil. L’humilité est le contraire de la vantardise, de l’arrogance et de la vanité. Souvent, nous sommes tellement préoccupés par le fait de gagner un argument, de marquer un point, d’avoir raison et de corriger les autres que nous oublions d’écouter les autres et de laisser les choses sans importance se dissiper. Selon une vieille chanson country « Il est difficile d’être humble, lorsqu’on est parfait dans tous les domaines ». Bien sûr, peu de gens estiment être parfaits dans tous les domaines. Toujours est-il qu’être humble reste bien difficile surtout dans les sociétés encourageant la compétition et l’individualisme. Pourtant, même dans de telles cultures, l’humilité reste une vertu importante. Apprendre à être humble est d’une portée primordiale dans la plupart des traditions spirituelles. L’humilité peut vous aider à développer et à profiter de relations riches avec les autres. L’humilité a mauvaise réputation parce qu’elle est parfois associée à la soumission, la faiblesse ou l’introversion. La recherche psychologique indique en fait le contraire. L’humilité est plus étroitement associée à un ensemble de qualités très positives, notamment la sincérité, la modestie, l’équité, la véracité et l’authenticité. Et il n’y a rien dans l’humilité qui la rende incompatible avec la force et le courage.
« L’humilité est la mère de toutes les vertus, la pureté, la charité et l’obéissance. C’est lorsque nous sommes humbles que l’amour devient réel, dévoué et ardent. » – Mère Teresa
Être humble à de nombreux avantages. L’humilité procure un sentiment de satisfaction, vous aide à supporter les moments difficiles et à améliorer vos relations avec les autres. Cette qualité est également essentielle pour apprendre efficacement. Si vous pensez déjà tout savoir, vous ne serez jamais assez ouvert d’esprit pour aller à la recherche de nouvelles connaissances. Après tout, si vous vous sentez supérieur aux autres, vous n’aurez aucune envie de vous améliorer. Être humble vous permet surtout d’être honnête avec vous-même.
Acceptez le fait que vous ne soyez pas le meilleur en tout (ou peut-être même en rien)
Quels que soient vos talents, il y a presque toujours quelqu’un qui puisse faire quelque chose mieux que vous. Regardez ceux qui font mieux et voyez comment vous pouvez vous améliorer. Même si vous êtes vraiment le meilleur dans un certain domaine, il y aura toujours telle ou telle chose que vous ne savez pas faire ou que vous ne pourrez peut-être jamais faire. Reconnaître vos limites ne signifie pas abandonner vos rêves ni renoncer à apprendre de nouvelles choses ou même améliorer vos capacités.
Reconnaissez vos propres erreurs
Nous jugeons les autres, car cela est beaucoup plus facile que de s’analyser soi-même. Or, ce n’est pas seulement contreproductif, mais cela peut aussi devenir nuisible. En effet, juger les autres conduit à des conflits relationnels et empêche la formation de nouvelles relations. Pire encore, cela nous empêche d’essayer de nous améliorer. Nous jugeons constamment les autres, souvent sans même nous en rendre compte. Essayez de faire l’exercice suivant : chaque fois que vous vous surprenez à juger quelqu’un ou un groupe de personnes, reportez ce jugement sur vous-même et voyez comment vous pouvez vous améliorer. Essayez de corriger vos défauts. Souvenez-vous que le développement et l’amélioration sont des processus continus.
Rester humble pour préserver l’amour
Avec une augmentation étonnante des taux de divorce et une augmentation des personnes choisissant d’être célibataires, nous devons, en tant qu’humains, revenir aux bases de la gentillesse et de l’humilité. Une personne humble n’a pas toujours besoin de prouver son point de vue, d’avoir raison ou de mener la conversation, car elle est vraiment à l’aise avec qui elle est. Être conscient de ce que l’on ne sait pas et poser des questions permet d’apprendre au sein d’une relation et les personnes humbles sont plus susceptibles d’admettre leurs fautes, de s’excuser et de pratiquer le pardon qu’une personne qui se vante ou qui est narcissique. Le fait d’être vulnérable et de faire preuve d’humilité envers un partenaire romantique permet d’améliorer la communication et de développer la confiance dans la relation. Le but d’une relation est de grandir avec son partenaire, et non de se battre contre lui ou de sortir gagnant. Pratiquer l’humilité dans son couple requiert les attributs suivants :
Une écoute active
Empathie
Admettre ses erreurs
S’excuser
Avoir confiance en ce que l’on ne sait pas
Rechercher le pardon
Poser des questions
Faire passer votre relation avant vos besoins personnels
Rester présent
Pratiquer la gratitude
L’humilité intellectuelle augmente la tolérance et améliore la prise de décision
L’humilité intellectuelle pourrait influencer la capacité des gens à prendre des décisions en politique, dans le domaine de la santé et dans d’autres domaines, selon une étude de la Duke University. L’humilité intellectuelle est le contraire de l’arrogance ou de la vanité intellectuelle. Dans le langage courant, elle s’apparente à l’ouverture d’esprit. Les personnes intellectuellement humbles peuvent avoir des convictions fortes, mais elles reconnaissent leur faillibilité et sont prêtes à se tromper sur des questions de toutes sortes. Les personnes qui font preuve d’humilité intellectuelle évaluent mieux la qualité des preuves, même pour des questions banales.
« C’est en prenant la voie de l’humilité que l’on parviendra à la plus belle des grandeurs. » – Alexandra Julien
Les personnes qui faisaient preuve d’humilité intellectuelle évaluaient également mieux la qualité des preuves, même dans les relations interpersonnelles, les petites querelles que nous avons avec nos amis, nos amants et nos collègues de travail portent souvent sur des choses relativement insignifiantes ou nous sommes convaincus que notre vision du monde est correcte et que la leur est fausse. Les coauteurs de l’étude suggèrent que l’humilité intellectuelle est une qualité qui pourrait être encouragée et enseignée.
Sachez apprécier ce que vous avez
Supposons que vous êtes diplômé d’une université prestigieuse et que vous avez fini parmi les premiers de votre promotion, Vous méritez bien sûr des félicitations pour votre dur travail et votre persévérance. Cependant, il existe certainement une autre personne aussi intelligente et travailleuse que vous, sauf qu’elle n’a pas eu la chance d’avoir des parents comme les vôtres pour la soutenir, a grandi dans un milieu défavorable ou a tout simplement fait un mauvais choix dans sa vie. Vous auriez pu être à sa place. Souvenez-vous toujours qu’un mauvais choix d’hier aurait pu faire basculer votre vie entière. De même, les bons choix d’aujourd’hui peuvent changer en bien votre vie. Bien que vous ayez sans doute travaillé dur pour obtenir ce que vous avez, ne pensez pas que tout est « gagné » et que vous avez le droit de vous vanter de vos réalisations. La gratitude est essentielle à la vraie humilité.
N’ayez jamais peur de faire des erreurs
Être humble implique de savoir que l’on va faire des erreurs, tout le monde fait des erreurs. Comprenez cela et vous vous serez débarrassé d’un bien lourd fardeau. Chaque individu ne possède qu’une infime partie de l’immense savoir cumulé au cours des siècles. De plus, notre expérience ne représente qu’une bride du présent et nous ignorons presque tout du futur.
Lorsque vous faites des erreurs, admettez-les
Ne pas avoir peur de faire des erreurs, c’est bien, mais admettre celles que l’on a faites, c’est encore mieux. Que vous ayez fait une erreur en tant que patron, parent ou ami, les gens apprécieront le fait que vous êtes prêt à admettre que vous n’êtes pas parfait et que vous travaillez à améliorer la situation. Admettre vos erreurs montre que vous n’êtes pas têtu, égoïste et que vous ne pensez pas être parfait. Admettre vos erreurs vous fera gagner le respect des autres que ce soient vos propres enfants ou vos collègues de travail.
Les leaders humbles font les meilleurs leaders
Certains leaders sont des hurleurs tandis que d’autres sont calmes et introvertis. Certains sont des génies de l’intuition et d’autres sont totalement pragmatiques. Mais, quelle que soit leur approche, au bout du compte, les dirigeants doivent inspirer la confiance, la coopération et l’engagement de leurs collaborateurs. Les bons leaders savent comment tirer le meilleur parti des gens. Lorsque les choses vont mal, les leaders humbles admettent leurs erreurs et en prennent la responsabilité. Lorsque les choses vont bien, ils braquent les projecteurs sur les autres.
« Nul homme ne peut devenir grand sans se sentir humble et insignifiant en comparaison du monde qui l’entoure, des étoiles qui le dominent et de l’harmonie avec laquelle la nature fait son travail. » – Napoleon Hill
De plus, les leaders humbles contribuent à favoriser une culture de développement chez leurs employés en légitimant l’apprentissage et le développement personnel. L’humilité est une compétence humaine qui favorise la coopération, car elle garde la tentation de l’ego au fond d’un tiroir, et lui préfère la reconnaissance et l’amabilité. Elle encourage également les cultures d’ouverture, de confiance et de reconnaissance, qui sont d’importants précurseurs du succès.
Cultiver l’humilité
Contrairement à la modestie, l’humilité s’appuie sur ce que je suis vraiment, ce que je sais que je peux faire. L’humilité est empreinte d’authenticité et de confiance. Pourquoi aurais-je besoin d’en rajouter et tomber dans la vantardise (l’autre face de la modestie) si je sais précisément ce que je vaux, où j’en suis et où je veux aller ? Les humbles ont, le plus souvent, une très bonne estime d’eux-mêmes. Être humble c’est accepter qu’on ne détient pas LA vérité. L’humilité est une attitude éminemment constructive puisqu’elle me place dans la position de quelqu’un qui est en mesure de se remettre en cause. Cette capacité permet d’influencer et de se laisser influencer notamment en utilisant l’assertivité qui consiste à se mettre en position d’exprimer des points de vue différents tout en préservant la qualité de la relation interpersonnelle. Plus je fais preuve de cette capacité à « synergiser » avec les autres et à apprendre à leur contact, plus j’étends la sphère de ma propre connaissance et plus j’enrichis mon expérience de vie. Être humble c’est également connaître ses limites et savoir s’entourer de personnes disposant de talents complémentaires et être en mesure de leur faire des demandes claires en mode gagnant-gagnant.
Savourer les compliments
Faire preuve d’humilité n’est pas incompatible avec le fait de savoir accueillir et savourer les compliments. Contrairement au (faux) modeste qui répondrait au compliment en arguant que ce n’est rien, que c’est un travail d’équipe, qu’il a eu de la chance…, l’humble sait accueillir le compliment par un sourire, un merci, et aucun de ses mots ne vient ternir le bonheur qu’il a de recevoir des félicitations qui viennent renforcer et nourrir son estime de soi. Dans le même ordre d’idée, l’humble intègre aisément les échecs qu’il considère plus volontiers comme des enseignements qui sont autant d’étapes vers le succès. Conscient qu’il n’est pas parfait, il n’a aucun mal à se remettre en question et à accepter qu’il peut faire des erreurs. Il a ainsi développé une tendance naturelle à analyser ce qui n’a pas fonctionné pour s’améliorer constamment. L’humble est également capable d’exprimer, sans détour ni fioriture, ses points forts. Il les exprime de façon assurée et convaincante, sans emphase, si bien qu’on a aucune raison de les mettre en doute. Assumer et partager sa valeur et ses atouts permet de provoquer et saisir des opportunités que la modestie mal placée conduit souvent à laisser filer.
Sachant ce qu’il vaut, l’humble est rassurant et authentique quand il parle de lui. Il inspire confiance car son estime de soi transparait de toute sa personne.
La qualité de mon estime de soi me permet d’avancer et de réaliser mes projets. Sachant avec précision ce sur quoi je peux compter et ce que je dois acquérir ou développer, je suis capable de mener à bien les entreprises les plus ambitieuses. Cultiver l’humilité est un atout incomparable pour l’accomplissement de soi, notion qui peut se définir comme l’écart entre l’état dans lequel je me trouve et l’état dans lequel je souhaite me trouver.
L’humilité et l’ego
Si vous voulez vivre humblement, cessez de vous préoccuper de la perception des autres et concentrez-vous sur ce que vous pouvez trouver comme étant indépendamment vrai et valable. La personne humble est celle qui a déjà cessé de comparer. Elle a déjà cessé de se soucier du statut social et de l’opinion des autres parce qu’elle se soucie de choses absolues, et non de choses relatives. Elle se soucie de la vérité, de l’épanouissement, du sens et de la vertu.Vous pouvez être considéré comme un fou arrogant et réussir malgré tout à vivre humblement, à parler franchement et à relever vos propres défis. Si vous vous trouvez constamment en train de différer, d’éviter les conflits ou les positions difficiles qui vous vaudraient d’être étiqueté comme une personne arrogante, orgueilleuse ou égoïste, je vous invite à réexaminer la critique et vos propres motivations égoïques.
« L’humilité, c’est n’est pas se faire plus grand qu’on est. En même temps, l’humilité, c’est n’est pas se faire plus petit qu’on est. » – K. G. Dürckheim
Ironiquement, votre choix d’agir au risque de ne pas être apprécié est souvent le choix le plus humble que vous puissiez faire. Cela vous apportera quelque chose de bien plus important que votre besoin de nourrir votre ego comme la satisfaction de soi (véritable estime de soi) et une vie sincère. Personne ne peut vous donner cela, et personne ne peut vous le retirer.
Évitez la vantardise
Ne vous vantez pas de vos réalisations. Si vous êtes si formidable que cela, les gens reconnaîtront vos efforts et vous féliciteront d’eux-mêmes. Nul besoin de parler de votre super augmentation au travail, de la formidable œuvre d’art que vous venez de terminer ou du dernier marathon que vous avez couru. C’est vrai, ces choses sont impressionnantes. Mais vous en vanter vous fera juste paraître égocentrique et aura beaucoup moins d’impact que laisser les personnes se rendre compte d’elles-mêmes que vous êtes formidable. Cela ne signifie pas que vous devez mentir à propos de vos réalisations. Si quelqu’un vous demande si vous avez déjà réalisé un marathon, dites oui, mais n’en faites pas tout un plat. Pour être vraiment humble, vous devez éviter de vous vanter autant que possible. Même si vous avez envie de parler de vos réussites, vous devez éviter d’avoir l’air de vous en vanter. Si vous avez travaillé dur pour réussir quelque chose, vous pouvez en parler, mais vous devez faire attention de ne pas trop insister sur votre fortune, votre physique ou votre succès ou les gens vont avoir une mauvaise opinion de vous. Si vous êtes si formidable que cela, les gens reconnaîtront vos efforts et vous féliciteront d’eux-mêmes.
« Celui qui se vante de ses gloires en perd tout le mérite. Celui qui se célèbre ne sera pas reconnu. » – Lao Tseu
Vous vanter de vos succès vous fera juste paraître égocentrique et aura beaucoup moins d’impact que laisser les personnes se rendre compte d’elles-mêmes que vous êtes formidable. Les gens vraiment humbles se concentrent plutôt sur les compliments qu’ils peuvent donner aux autres plutôt que sur ceux qu’ils peuvent recevoir.
Restez courtois lors de vos conversations
Les personnes modestes ne sont pas des pots de fleurs. Être modeste ne veut pas dire ne pas avoir d’autoestime. Une personne humble prend les autres en considération durant les conversations et n’interromps pas les autres, pas plus qu’elle ne les dénigre. Vous devez reconnaitre que tout le monde, vous y compris, a des objectifs et des rêves, et le désir de parler de ses réalisations et de donner son opinion.
Ne vous attribuez pas tous les mérites
D’accord, vous avez cuisiné un plat succulent ou avez terminé un projet compliqué au travail, mais avez-vous vraiment tout fait par vous-même ? Si c’est le cas, tant mieux pour vous, mais il y a de fortes chances qu’une autre personne ait contribué à votre réussite. Donc, si quelqu’un vous félicite, dites : « Je n’aurais pas pu y arriver sans …. » ou « … m’a beaucoup aidé ». Ne radotez pas sur la façon dont vous avez travaillé dur et tout seul pour réaliser cette tâche. Partagez l’amour. Il n’y a rien de plus orgueilleux que de s’attribuer tous les mérites pour quelque chose que l’on n’a pas fait.
La fausse humilité
L’humilité est une qualité admirable et honorable. Cependant, dans l’effort d’une personne pour ne pas passer pour un égoïste, il est facile de surcompenser et d’être la proie d’une fausse humilité. Lorsque cela se produit, vous pouvez vous faire plus de mal que de bien. Alors, qu’est-ce que la fausse humilité ? L’humilité c’est avoir une opinion modeste de soi-même et de sa propre importance. Être humble, c’est ne pas croire que l’on est inférieur aux autres. Les personnes humbles apprécient pleinement leurs propres dons et talents, mais ne s’estiment pas au-dessus des autres. La fausse humilité, en revanche, est un orgueil déguisé, un piège de l’ego. Nous pratiquons la fausse humilité lorsque nous nous dévalorisons intentionnellement ou dévalorisons nos contributions dans le but de paraître humble.
« La fausse humilité n’est que le déguisement le plus subtil de l’orgueil. » – Nicolas Massias
Comme l’explique le Dr Aqualus Gordon dans son article pour Psychology Today, la fausse humilité peut être la manifestation d’un complexe d’infériorité. Selon la définition populaire, un complexe d’infériorité est une personne qui se croit inférieure aux autres. Il s’agit d’une forme de dégoût de soi qui amène les gens à se considérer et à considérer leurs contributions comme « inférieures » à celles des autres. Le revers de la médaille du complexe d’infériorité, ou fausse humilité, est une croyance réelle ou perçue de supériorité par rapport aux autres. Notre fausse humilité peut être une façon socialement acceptable d’exprimer notre ego de manière indirecte. Ironiquement, dans un effort pour paraître humble, nous attirons en fait l’attention sur nous-mêmes par une fausse humilité qui est tout sauf une humilité !
Appréciez les talents et les qualités des autres
Regardez au-delà de votre propre personne pour découvrir les gens et les choses qu’ils sont capables de faire ou pour tout simplement les apprécier pour ce qu’ils sont réellement. Comprenez que les gens sont différents les uns des autres et savourez l’idée de côtoyer différentes personnes. Vous aurez toujours vos propres goûts, des choses que vous aimez, d’autres que vous détestez, mais apprenez à séparer vos opinions de vos peurs pour mieux apprécier les autres. Cela vous rendra plus humble. Être capable d’apprécier les talents et les qualités des autres peut aussi vous montrer des qualités que vous souhaitez améliorer ou posséder. Être humble ne signifie pas que vous ne pouvez pas vous sentir bien dans votre peau. L’estime de soi n’est pas de l’orgueil. Bien que les deux proviennent d’une reconnaissance de vos talents et qualités, l’orgueil, ce penchant vers l’arrogance, est issu d’un manque de confiance en soi. Songez à vos capacités et montrez-vous reconnaissant de les avoir. Il n’y a rien de mal à parler de vous de temps en temps, mais faites un effort conscient pour aussi poser des questions aux autres.
Être capable d’apprécier les talents et les qualités des autres peut aussi vous montrer des qualités que vous souhaitez améliorer ou posséder. Comprenez que les gens sont différents et chacun possède des qualités et talents. Savourez l’idée de côtoyer différentes personnes. Apprenez à séparer vos opinions de vos peurs pour mieux apprécier les autres.
Arrêtez de vous comparer aux autres
Il est pratiquement impossible d’être humble lorsqu’on s’efforce d’être le « meilleur » ou de faire mieux que les autres. Au contraire, essayez d’aborder les choses plus objectivement. Par exemple, au lieu de dire qu’Untel est le meilleur guitariste de tous les temps, dites plutôt ce que vous appréciez exactement chez lui ou plus simplement que vous aimez sa façon de jouer. Cessez les comparaisons simplistes et vous serez en mesure de faire des choses et d’en profiter sans vous soucier de savoir si vous êtes mieux ou pire que quelqu’un d’autre. Chaque individu est unique. Il est donc difficile de dire qui est vraiment « le meilleur » dans un domaine particulier.
N’ayez pas peur de vous fier au jugement des autres
Il est facile de reconnaître que vous faites des erreurs et que vous n’avez pas toujours raison. Il est plus difficile cependant, de reconnaître que, dans bien des cas, les autres (y compris ceux qui sont en désaccord avec vous) ont peut-être raison. Céder aux désirs de votre conjoint, à une loi que vous n’approuvez pas ou même, parfois, à l’avis de votre enfant, donne une tout autre dimension à la prise de conscience de vos limites. Au lieu de simplement dire que vous savez que vous êtes faillible, agissez en conséquence. Bien sûr, si vous savez pertinemment qu’une certaine ligne de conduite est mauvaise, vous n’allez pas la suivre. Mais en y regardant de plus près, vous pourriez constater que vous n’en êtes pas toujours si sûr.
Notre société manque-telle d’humilité ?
Selon un vieux proverbe absurde, il est difficile d’être humble, lorsqu’on est parfait dans tous les domaines. Bien sûr, peu de gens estiment être parfaits dans tous les domaines. Toujours est-il qu’être humble est difficile dans notre société qui encourage la compétition et l’individualisme. L’humilité est une caractéristique humaine simple qui fait défaut dans la société d’aujourd’hui. Nous vivons dans un monde où tout tourne autour de moi, qu’il s’agisse de l’entretien de notre apparence physique, de notre réputation sur les médias sociaux, de nos comportements autoglorifiants ou de l’obsession de l’argent et de la consommation, il est si facile de perdre de vue l’importance de placer les autres avant soi-même. Au fil des siècles, l’importance de l’humilité en tant que vertu du caractère moral s’est estompée. Cependant, les études psychologiques sur l’humilité ont connu une forte augmentation au cours des deux dernières décennies (Worthington, Davis, & Hook, 2017). Ce regain d’intérêt pour l’humilité est, en grande partie, une contre-réaction à la montée du narcissisme. Aujourd’hui, la réalisation de soi et la valorisation de soi sont nos plus grandes aspirations.
Précisément parce qu’elle constitue un antidote à de nombreuses tendances inquiétantes de notre époque, telles que l’arrogance, la cupidité et l’égocentrisme (qui ont toutes des conséquences dévastatrices pour nos démocraties et notre planète), l’humilité connaît un renouveau indispensable.
Consultez les textes sacrés
Il s’agit d’une autre façon d’apprécier les autres. Étudiez les normes de moralité et les proverbes sur l’humilité. Priez pour recevoir de l’humilité et méditez sur cette qualité. Faites tout ce qu’il faut pour ne pas être égocentrique. Vous pouvez lire des biographies, des mémoires, la Bible, des documentaires sur la façon d’améliorer votre vie ou toute autre chose qui vous aidera à être plus humble et à apprécier ce que les autres ont à offrir. Si vous n’êtes pas une personne religieuse, tournez-vous vers la pensée scientifique. La science exige de l’humilité. Elle implique que vous abandonniez vos idées préconçues et vos préjugés et que vous acceptiez les limites de votre savoir. L’humilité chrétienne est liée à l’abnégation, à la honte et au péché et peut donc ne pas être du goût de tous. Votre compréhension de l’humilité est-elle bibliquement correcte ? L’humilité et la soumission vont de pair dans la religion Chrétienne, mais que dit réellement la Bible à ce sujet ? Je ne suis pas un expert de la bible, mais selon Nellie Owens du site ActiveChristianity, nous devons nous soumettre les uns aux autres avec humilité. En étant soumis, nous pouvons créer la paix et l’unité avec les autres. Être soumis et humble ne signifie en aucun cas que nous devons nous prosterner devant les autres.
Notre humilité est face à Dieu, et non pour essayer de répondre aux exigences et aux attentes humaines. Cependant, posséder un esprit doux et tranquille ne signifie pas que nous devons être des personnes passives. Dieu exige aussi de l’action et du zèle dans nos vies. Jésus nous dit que le royaume des cieux se prend par la force. Tous ceux qui veulent une vie plus profonde avec le Christ réalisent qu’ils doivent être zélés, ainsi qu’humbles. De même, alors que nous devrions toujours avoir un esprit calme et doux, il y a des situations où Dieu veut que nous soyons audacieux et que nous parlions devant les autres. Ici, nous devons renoncer à notre propre honneur, à notre réputation et à nos attentes naturelles, comme toujours, et obéir au Seigneur en toute révérence.
Nous ne devons pas remettre en question notre propre autorité ou notre capacité à dire ou à faire quelque chose que Dieu veut voir s’accomplir à travers nous. Au contraire, nous devons permettre à Dieu de nous utiliser exactement comme il le veut dans chaque situation.
Restez disposé à apprendre
Trouvez des gens qui vous inspirent dans un domaine en particulier et auxquels vous aimeriez ressembler. Demandez-leur de vous encadrer. La confidentialité, le discernement et une bonne définition des limites sont des éléments nécessaires au tutorat. Dès que vous sentez que vous n’êtes plus « disposé à apprendre », revenez sur terre. Il y a toujours quelque chose à apprendre dans la vie. Suivre des cours dans un domaine où vous n’y connaissez rien comme la poterie ou la scénarisation peut vous rendre plus humble. Vous allez laisser les autres vous enseigner.
Aidez les autres
Être humble implique de respecter les autres. Or, une façon de les respecter est de les aider. Considérez les autres comme étant au même niveau que vous et aidez-les, car c’est la bonne chose à faire. Il a été dit que si vous aidez quelqu’un qui ne peut vous rendre votre bonne action, alors vous avez appris l’humilité. Aidez ceux qui sont dans le besoin vous fera apprécier encore plus ce que vous avez et vous rendra moins fier. Il va de soi que vous ne devez pas non plus vous vanter de votre bénévolat. Soyez gentil et prévenant. Considérez les autres comme étant au même niveau que vous et aidez-les. Si vous aidez quelqu’un qui ne peut vous rendre votre bonne action, alors vous aurez appris l’humilité. N’hésitez pas à aider les gens, en particulier les pauvres, les faibles, etc.
« L’humilité est une composante de l’altruisme, car l’humble est naturellement tourné vers les autres et attentif à leur bien-être. » – Matthieu Ricard
Prenez le temps de faire quelque chose de gentil sans rien attendre en retour et vous vous exercerez au quotidien à devenir plus humble. Vous allez avoir un grand sentiment d’humilité en passant du temps avec des gens reconnaissants pour votre aide, ce qui peut aussi vous aider à devenir plus miséricordieux et à croire moins souvent que tout vous est dû. En donnant de votre temps pour aider les autres, avec du bénévolat par exemple, vous pourriez vous rendre compte que vous n’avez pas à vous donner la priorité constamment. Cela peut vous aider à vivre une vie remplie d’humilité. Si vous voulez faire preuve d’humilité, vous ne devez pas faire remarquer tous vos actes de bonté. Donnez à une association caritative sans en parler à personne ou donnez vos vieux vêtements sans rien dire. Si vous êtes la seule personne à savoir le bien que vous faites, cette expérience va vous rendre encore plus humble.
L’humilité est une valeur fondamentale dans de nombreux cadres éthiques et théologiques anciens. La forme confucéenne de l’humilité, par exemple, est profondément orientée vers l’autre, valorisant constamment le bien social plutôt que la satisfaction de nos aspirations individuelles. Dans cette ancienne forme chinoise, l’humilité peut considérablement renforcer la cohésion sociale et notre sentiment d’appartenance.
« L‘humilité est le fondement solide de toutes les vertus. »– Confucius
Le philosophe grec Socrate affirmait que la sagesse consiste avant tout à savoir ce que l’on ne sait pas. Il a enseigné une forme intellectuelle d’humilité qui reconnaît librement les lacunes de nos connaissances et qui cherche humblement à combler nos lacunes. Aristote considérait l’humilité comme une vertu morale, prise en sandwich entre les vices de l’arrogance et de la faiblesse morale. Comme Socrate, il pensait que l’humilité devait inclure une connaissance précise de soi et une reconnaissance généreuse des qualités des autres, en évitant les distorsions et les extrêmes. Une compréhension précise de nos forces et de nos faiblesses est toujours une caractéristique essentielle des définitions actuelles de l’humilité.
Passez en dernier
Si vous faites la queue avec des amis, devez choisir des cadeaux ou vous servir en nourriture, faites-le en dernier. Laissez vos amis, vos proches, les personnes âgées ou même de parfaits inconnus, passer avant vous et ne vous précipitez pas tout de suite pour satisfaire vos propres besoins. Il est préférable de laisser les autres se servir, de vous asseoir et d’attendre votre tour. Demandez-vous : « Ai-je vraiment besoin d’être le premier à le faire ? » La réponse sera toujours non.
Complimentez les autres
Complimentez un proche ou même quelqu’un que vous connaissez à peine, juste par plaisir. Dites à votre petite amie comment elle est belle aujourd’hui, félicitez votre collègue sur sa nouvelle coupe de cheveux ou dites à la caissière que vous aimez ses boucles d’oreilles. Vous pouvez être plus profond et félicitez quelqu’un pour un bel aspect de sa personnalité. Faites au moins un compliment par jour et vous verrez encore plus les atouts des autres. Arrêtez-vous sur les points positifs des autres et non sur leurs défauts. Les personnes vraiment humbles savent reconnaitre que les autres ont des qualités infinies qui valent la peine d’un compliment. Arrêtez-vous sur les points positifs des autres et non sur leurs défauts. Complimentez un proche ou même quelqu’un que vous connaissez à peine, juste par plaisir. Du moment que les compliments sont sincères, les autres vont se sentir mieux dans leur peau pendant que vous vous exercez à l’humilité en même temps. Faites au moins un compliment par jour et vous verrez l’effet que cela aura sur les autres et sur vous-même.
Excusez-vous
Si vous avez fait une erreur, avouez-le immédiatement et reconnaissez vos torts. Bien que cela coûte de demander pardon à quelqu’un, il vous faut ravaler votre orgueil et dire que vous êtes désolé du mal que vous avez causé. Cela montrera à la personne qu’elle a de la valeur à vos yeux et que vous admettez votre erreur. Ravaler votre orgueil et dire que vous êtes désolé est aussi un moyen de montrer que vous regrettez vraiment vos actions. Établissez un contact visuel lorsque vous demandez pardon afin de montrer que vous êtes sincère. Ne recommencez pas. Vous excuser ne vous donne pas le droit de refaire la même chose.
Acceptez que vous ne soyez pas le meilleur
Ne croyez pas que vous êtes la crème de la crème. Il y aura toujours quelqu’un pour faire mieux que vous. Même si vous êtes vraiment le meilleur dans votre domaine. Si vous vous comportez comme si vous étiez trop bien, vous allez rendre les gens allergiques à vous. Si vous vous comportez comme si vous étiez le meilleur, vous allez avoir l’air arrogant. Essayez plutôt de montrer aux autres que même si vous êtes fier de ce que vous savez ou de ce que vous savez faire, vous voulez toujours en faire plus. Essayez d’être reconnaissant de ce que vous avez. Observez ceux qui font mieux et apprenez comment vous pouvez vous améliorer. Reconnaître vos limites vous permet d’apprendre de nouvelles choses et même améliorer vos capacités.
« La vérité ne saurait être atteinte par celui qui n‘a pas en soi un sens abondant d‘humilité. » – Gandhi
N’ayez pas peur de faire des erreurs et admettez-les. L’humilité implique d’assumer que l’on va faire des erreurs, tout le monde fait des erreurs. Accepter vos erreurs est essentiel pour apprendre. Les gens apprécieront le fait que vous êtes prêt à admettre que vous n’êtes pas parfait et que vous travaillez à améliorer la situation. Admettre vos erreurs vous fera gagner le respect des autres que ce soient vos propres enfants ou vos collègues de travail. Cela montre que vous n’êtes pas têtu, égoïste et que vous ne pensez pas être parfait. Apprenez à admettre que vous avez tort et ne laissez pas votre orgueil justifier vos actions. Si vous pensez n’avoir aucun défaut, vous n’allez rien apprendre de nouveau ou vous développer en tant que personne.
Si vous voulez faire preuve d’humilité, vous allez devoir comprendre que vous n’êtes pas parfait. Il est important que vous en soyez conscient et que vous sachiez qu’il va vous falloir travailler dessus, pour pouvoir devenir plus humble. Une personne vraiment humble est consciente des aspects de sa personnalité sur lesquelles elle doit travailler et elle va en faire l’effort. En plus de reconnaitre vos défauts, il est important que vous puissiez accepter les choses que vous ne pouvez pas changer chez vous.
Arrêtez de vous plaindre
Il est rare de voir les personnes humbles se plaindre, car elles comprennent que la vie est précieuse et qu’elles ont beaucoup de choses qui les rendent reconnaissantes. Évidemment, tout le monde passe de mauvais jours et vous avez le droit de lâcher de la vapeur de temps en temps, mais vous ne devriez pas en prendre l’habitude si vous voulez vraiment être humble.
Écoutez plus que vous ne parlez
Il s’agit d’un autre excellent moyen d’apprécier les autres et d’être plus humble. Lors de votre prochaine conversation, laissez parler votre interlocuteur, ne l’interrompez pas et posez-lui des questions pour qu’il continue à parler. Bien sûr, vous devez contribuer à la conversation, mais prenez l’habitude de laisser les autres s’exprimer plus que vous ne le faites afin de ne pas donner l’impression qu’il n’y a que ce qui se passe dans votre vie qui vous intéresse. Ne vous contentez pas de hocher la tête et de dire « hum-hum ». Prouvez que vous écoutez vraiment. Posez des questions pour montrer que vous comprenez ce dont parle la personne. N’attendez pas simplement qu’elle finisse de parler en pensant que ce sera enfin votre tour.
Prenez l’habitude d’aller dans la nature
Il y a quelque chose dans la nature qui vous rend plus humble, que ce soit une longue randonnée dans les bois ou une journée que vous passez à la plage. Vos problèmes ne vont pas vous sembler aussi graves lorsque vous vous tenez au pied d’une montagne. La nature peut vous aider à vous souvenir qu’il y a des choses plus grandes que vous et vos problèmes et que vous devriez être en admiration devant le monde au lieu de ressasser vos petits problèmes ou vos ambitions contrariées. Promenez-vous au parc. Tenez-vous à proximité d’une cascade. Regardez le monde du haut d’une montagne. Effectuez une longue randonnée. Nagez dans un océan. Trouvez un moyen de profiter de la nature et prenez le temps de vraiment l’apprécier. Fermez les yeux et sentez la brise sur votre visage. Vous vous sentirez tout petit face à la nature. Votre émerveillement grandira ainsi que votre respect pour toutes ces choses qui étaient là bien avant vous et qui le seront encore bien après. Passer plus de temps dans la nature vous montrera à quel point le monde est grandiose et complexe et vous rappellera que vous n’êtes pas son centre.
Ravivez votre sentiment d’émerveillement
Parce qu’en tant qu’êtres humains, nous ignorons beaucoup de choses, il serait logique de s’attendre à ce que nous soyons plus souvent émerveillés. Les enfants, par contre, ont ce sens de l’émerveillement qui stimule leur curiosité et fait d’eux de très bons observateurs, capables d’apprendre très rapidement. Savez-vous vraiment comment fonctionne votre microonde ? Pouvez-vous en construire un vous-même ? Qu’en est-il de votre voiture ? De votre cerveau ? D’une rose ? L’attitude blasée du « j’ai tout vu, je sais tout » nous donne beaucoup plus d’importance que ce que nous avons réellement. Laissez-vous surprendre comme un enfant et vous ne serez pas seulement humbles, mais également plus disposés à apprendre.
Faites preuve de douceur
La douceur d’esprit est la voie de l’humilité. En cas de conflit, utilisez si possible l’aïkido, c’est-à-dire absorbez le venin des attaques des autres et réagissez avec douceur et respect. Faire preuve de douceur vous aidera à redécouvrir votre sens de l’émerveillement et à vous concentrer sur les aspects positifs de la vie.
Faites du yoga
Le yoga est la pratique de la reconnaissance et de l’amour. Il vous aidera à développer votre émerveillement vis-à-vis de votre respiration, votre corps et pour l’amour et la bonté du monde qui vous entoure. Le yoga vous fait prendre conscience de la brièveté de votre vie terrestre, vous aidant à l’apprécier encore plus. Prenez l’habitude de faire du yoga au moins deux fois par semaine et profitez de ses bienfaits émotionnels et physiques. Le yoga consiste à être humble. Vous ne pouvez pas vous vanter sur la façon dont vous avez atteint une nouvelle pose de yoga, le principe étant de tout faire à votre propre rythme.
Passez du temps avec des enfants
Les enfants possèdent un sens de l’émerveillement qui est difficile à un adulte de reproduire. Passez plus de temps auprès d’eux et constatez comment ils apprécient le monde, posent constamment des questions et se réjouissent de petites choses. Pour un enfant, une fleur ou un rouleau de papier toilette peut être la chose la plus extraordinaire du monde, du moins le temps d’un après-midi. Passer plus de temps auprès des enfants vous rappellera à quel point le monde est magique.
Avertissements : De même, ne confondez pas humilité et flagornerie (flatter quelqu’un excessivement dans un but intéressé). On confond souvent les deux, mais elles sont en fait complètement différentes. Faire preuve d’humilité n’est pas la même chose que faire semblant d’être humble. Souvent, ceux qui font semblant recherchent en réalité la louange. Les autres s’en rendront compte et même si vous réussissez à en duper quelques-uns, vous ne retirerez jamais les mêmes avantages que la véritable humilité. Bien que l’humilité soit une bonne chose, n’allez pas trop loin. Ne devenez pas hypocrite. Souvenez-vous, tout est dans la modération.
Conclusion
Soyez affectueux et bienveillant à tout moment, vous ne savez jamais quand quelqu’un aura besoin de vous. Apprenez à admettre que vous avez tort et ne laissez pas votre orgueil justifier vos actions. Souvenez-vous qu’être humble a de nombreux avantages. L’humilité vous procure un sentiment de satisfaction, vous aide à supporter les moments difficiles et à améliorer vos relations avec les autres. Cette qualité est également essentielle pour apprendre efficacement. Si vous pensez déjà tout savoir, vous ne serez jamais assez ouvert d’esprit pour aller à la recherche de nouvelles connaissances. L’humilité ne se base pas sur l’intuition. Il s’agit d’un excellent outil d’autodéveloppement en général. Après tout, si vous vous sentez supérieur aux autres, vous n’aurez aucune envie de vous améliorer. Être humble vous permet surtout d’être honnête avec vous-même. Posez des questions lorsque vous ne savez pas, lorsque vous savez un peu et même lorsque vous pensez tout savoir. Il n’y a rien de mal à parler de vous de temps en temps, mais faites un effort conscient pour aussi poser des questions aux autres. Il convient également d’écouter attentivement lorsqu’on vous parle ou vous répond. Ne vous vantez jamais des choses que vous avez.
Donnez d’abord et vous recevrez. Soyez gentil et prévenant. Aidez les autres et dites-leur que vous serez toujours là pour eux. Recherchez des conseils sages et dignes de confiance. Si vous pensez que c’est un point sur lequel il vous faut travailler, cherchez des amis qui vous responsabiliseront. « Avant l’écroulement, il y a l’orgueil » et prévenir vaut mieux que guérir. Appréciez vos talents. Être humble ne signifie pas que vous ne pouvez pas vous sentir bien dans votre peau. L’estime de soi n’est pas de l’orgueil. Bien que les deux proviennent d’une reconnaissance de vos talents et qualités, l’orgueil, ce penchant vers l’arrogance, est issu d’un manque de confiance en soi. Songez à vos capacités et montrez-vous reconnaissant de les avoir. N’hésitez pas à aider les gens, en particulier les pauvres, les faibles, etc.