COMMENT VIVRE SEUL ET HEUREUX

COMMENT VIVRE SEUL ET HEUREUX

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Réseau social d'actualités
  • Dernière modification de la publication :7 novembre 2024
  • Temps de lecture :22 min de lecture

vivre seul et heureux

Comment vivre seul et heureux ?

Vivre seul et heureux : quand certaines personnes rêvent de trouver l’âme sœur et de dire adieu à la solitude, d’autres au contraire réussissent à s’épanouir en solo. Peut-on vivre seul et être heureux ? Comment faire pour réussir à se détacher des autres ? De plus en plus de personnes vivent seules de nos jours, des estimations indiquent qu’une personne sur quatre aux États-Unis vit seule . Il existe de nombreux avantages à vivre seul : personne avec qui se battre pour choisir le programme à la télévision, personne pour vous juger si vous voulez vous faire un sandwich au beau milieu de la nuit, mais vous pourriez aussi vous sentir seul lorsque vous rentrez chez vous et qu’il n’y a personne. Cependant, il est possible d’apprendre à profiter au maximum de votre solitude.

Impliquez-vous dans le monde

Il est très facile de s’isoler et de se laisser emporter par des pensées négatives, c’est pourquoi vous devez faire un effort, même un tout petit, pour ne pas vous couper du monde extérieur  . Comment vivre seul et heureux : dites bonjour à vos voisins et apprenez leurs noms. Ouvrez vos fenêtres et laissez entrer la lumière. Sortez et passez du temps dans un parc ou un café. Ne laissez pas votre appartement devenir votre seul monde. Assurez-vous de passer du temps avec vos amis. Organisez une soirée lecture ou un diner pour avoir au moins certaines interactions hebdomadaires avec les autres  . Si vous ne connaissez personne là où vous habitez, il est vital de faire un effort pour rencontrer des gens. Si vous aimez faire de l’escalade, rendez-vous dans un club ou rendez-vous dans des soirées meet up.

Apprenez à vous connaitreVivre seul et heureux

Vivre seul met beaucoup de temps à votre disposition pour explorer les domaines que vous aimez. Comment vivre seul et heureux : faites de la méditation, tenez un journal et expérimentez des choses qui rendent heureux  . En en apprenant plus sur vos forces uniques et en les appliquant à quelque chose qui vous dépasse (vous pourriez par exemple aider les compagnons d’Emmaüs si vous êtes charpentier), vous arriverez à devenir plus heureux . Apprenez quelles sont les choses qui déclenchent votre sentiment de solitude. Pensez aux fois où vous vous êtes senti le plus seul et mettez un plan en place pour contrattaquer  . Vous sentez-vous vraiment seul lorsque vous revenez chez vous le soir après les cours ou le travail ? Faites une activité, par exemple rendez-vous à un cours de Zumba, qui vous donne suffisamment de temps pour rentrer chez vous, vous changer et sortir de nouveau.

Pensez et profitez des meilleures choses résultant de la solitude : que ce soit boire directement à la bouteille, faire le ménage en caleçon ou uriner la porte ouverte  .

Dire « non » à la pression sociale

De nombreux célibataires ont du mal à faire face à la pression sociale. Être célibataire à 30 ans et plus suscite souvent la curiosité et dans certains cas de la gêne. Une femme qui approche de la trentaine et encore plus de la quarantaine alors qu’elle est seule et n’a pas d’enfant est malheureusement marginalisée. La pression sociale a un impact important sur les personnes seules, lorsqu’elles y sont sensibles. Elles en viennent même parfois à se mettre en couple uniquement pour ne plus avoir à répondre aux questions de leur entourage. Pourtant, être heureux seul est tout à fait possible, et les nouvelles générations, très individualistes, nous le prouvent chaque jour. Dire « non » à la pression sociale, c’est accepter de ne pas suivre un chemin qui semblait tout tracé ; c’est choisir sa voie sans se la laisser imposer. Vous êtes célibataire et heureux comme cela ? Assumez-le et ne vous laissez pas influencer par le regard ou les conseils des autres.

Apprendre à s’épanouir en dehors de la vie de coupleVivre seul et heureux

Tous les célibataires ne sont pas heureux et épanouis. La plupart d’entre eux cherchent l’amour, l’affection ou la compagnie. Le nombre impressionnant de sites de rencontre, le foisonnement d’activités réservées aux célibataires qui cherchent l’amour et bien d’autres indices laissent penser que trouver l’amour, le vrai, est finalement la quête d’une vie. Pour être heureux seul, il est donc nécessaire de se détacher de tout ce que l’on a appris et d’intégrer l’idée qu’il est tout à fait possible de s’épanouir en dehors de la vie de couple. Être heureux tout seul n’a rien d’insurmontable et peut même s’avérer facile.

Adoptez un animal domestique

Comment vivre seul et heureux : vous pourriez vous sentir moins seul en vivant seul si vous adoptez un animal à fourrure. Les animaux domestiques remplissent notre besoin naturel de contact et de compagnie, ce qui peut vous aider à gérer votre stress  . Des études ont montré que les gens qui ont un animal domestique sont en meilleure santé et vivent plus longtemps. La présence d’un animal domestique chez vous peut faire baisser votre pression sanguine . Les animaux domestiques peuvent donner une meilleure structure à votre vie quotidienne. Vous devez les nourrir régulièrement, les promener et en prendre soin. Cela peut vous aider à vous échapper de votre tête et à penser aux besoins de votre animal . Un animal domestique qui a besoin de faire de l’exercice, comme un chien, peut vous aider à sortir et à bouger, ce qui va améliorer votre santé physique en même temps .

Souvenez-vous qu’un animal domestique est un engagement sur le long terme, alors assurez-vous que l’animal que vous choisissez est adapté à votre style de vie. Si vous sortez de chez vous pendant la plus grande partie de la journée, un chien pourrait ne pas être le meilleur choix. Un chat, un lapin ou un reptile serait alors plus approprié.

Pratiquez l’autodisciplinePratiquez l'autodiscipline

Bien sûr, un des plus grands avantages à vivre seul est que vous pouvez rester en survêtement toute la journée sans que personne ne vous juge. Mais vous allez glisser dans un état d’apathie et vous n’allez pas prendre soin de vous. Si vous arrêtez de prendre des douches, de vous habiller, de faire de l’exercice ou de manger trop ou pas assez, vous allez rapidement entrer dans une spirale dépressive. C’est à vous de vous tenir responsable pour ce genre de choses . Comment vivre seul et heureux: forcez-vous à vous lever et à vous habiller tous les jours, même si vous ne pensez pas aller quelque part. Même un petit effort peut faire la différence dans votre combat contre la solitude. Les personnes qui font leur lit tous les matins sont généralement plus productives, plus disciplinées et ont une meilleure estime d’elles-mêmes. C’est une excellente façon de commencer la journée du bon pied  .

Cela signifie aussi que vous devez apprendre à contrôler vos vices. Si vous savez que vous ne pouvez pas acheter une bouteille de vin sans la boire en entier, il vaudrait peut-être mieux la laisser au magasin ou acheter une bouteille plus petite  .

Se fréquenter soi-même pour être heureux seul

Combien de personnes passent à côté d’elles-mêmes et de leur vraie personnalité ? Enfants, nous avons tendance à suivre les idées de nos parents. À l’adolescence, la recherche de soi n’aboutit pas toujours à des résultats concluants. Quand arrive le moment de se mettre en couple, il arrive que l’on s’adapte totalement au désir de l’autre, au point d’effacer une personnalité qui aurait pu avoir l’occasion de se révéler. En d’autres termes, il peut être difficile de trouver le temps de se fréquenter soi-même ! Il est quasiment impossible de s’apprécier et d’être heureux seul si l’on ne se connait pas. Le meilleur moyen de réussir à vivre seul sans en souffrir est donc de prendre le temps d’apprendre à se connaitre et s’apprécier. Devenez votre meilleur ami et vous verrez que vous n’aurez plus d’appréhension à passer du temps en tête à tête avec vous-même !

Être davantage à son écoute pour être heureux seulÊtre davantage à son écoute pour être heureux seul

Prenez du recul et écoutez-vous ! Pour être heureux, il est primordial de savoir ce que l’on veut afin de répondre à ses propres envies et besoins. Vivre seul et être heureux est tout à fait possible, il faut simplement profiter de ce temps en solitaire pour faire le point sur ce qui vous tient à cœur et ce qui est moins important. Plus vous vous connaitrez, plus vous vous écouterez. Et cela vous aidera à trouver le chemin vers lequel vous voulez aller. Au final, vous saurez si vous ressentez le besoin de continuer en étant seul ou si vous préférez trouver votre âme sœur.

Mettez en place un plan en cas de maladie

Attraper la grippe lorsque vous n’avez pas de colocataire, de partenaire ou de membre de votre famille pour vous aider à vous soigner ou à aller à la pharmacie peut être un des plus grands inconvénients à vivre seul  . Pensez-y d’avance et faites des provisions de médicaments sans oublier un thermomètre, des analgésiques (comme l’ibuprofène) et des médicaments contre la fièvre, des décongestifs pour le nez et des sirops pour la toux  . Gardez aussi une trousse de premiers secours sous la main avec de la pommade antibiotique, de la gaze, des pansements, de l’alcool à désinfecter et des analgésiques  . C’est une raison de plus pour apprendre à connaitre vos voisins. Si vous êtes vraiment malade, vous pouvez leur demander d’aller vous chercher des médicaments ou de vous apporter à boire et du bouillon de poulet.

Apprenez à cuisiner pour une seule personne

Comment vivre seul et heureux : il existe des centaines de livres de cuisine et de sites Internet qui peuvent vous aider à apprendre à préparer de délicieux plats pour une seule personne. Il n’est pas nécessaire de manger le même repas pendant cinq jours d’affilée ni de sortir tous les soirs pour manger quelque chose  . Apprenez à réutiliser vos restes de façon créative. Transformez vos restes de viande en tacos avec un peu de citron vert, de la sauce et des tortillas ou versez vos restes dans une poêle avec des légumes pour préparer un tout nouveau plat . Planifiez vos menus en début de semaine pour rendre vos courses plus faciles. Vous aurez moins de restes si vous savez comment utiliser la nourriture que vous allez acheter et combien vous devez en acheter.

Voyager en soloVivre seul et heureux

Comment vivre seul et heureux : voyager en solitaire peut être une excellente occasion d’apprendre à se connaitre et à s’apprécier. Être heureux seul signifie prendre du plaisir à passer du temps avec soi-même, sans personne d’autre. Cela s’apprend ! Le voyage est une très bonne école. Vous pouvez par exemple décider de partir à l’aventure avec votre sac à dos, dans les steppes mongoles ou au contraire vous inscrire à un voyage organisé et évaluer votre capacité d’adaptation. Il existe mille et une manières de voyager en solo et de se tester, de voir comment on réagit aux différentes situations. Plus vous vous habituerez à passer du temps avec vous-même, plus vous vous rendrez compte que vous êtes de bonne compagnie !

Se faire ses propres amis

Lorsqu’on se sépare, il est souvent difficile de gérer le cercle d’amis communs : qui puis-je revoir et qui dois-je éviter ? Se faire ses propres amis, des personnes qu’on a choisies et avec lesquelles on aime passer du temps, est quelque chose de très important. Pour être heureux seul, il est nécessaire d’avoir des bases solides, des racines qui vous ancrent dans le sol et vous permettent de pouvoir avoir des moments de solitude acceptés par tous, sans dénigrement. Si vous réussissez à vous faire de vrais amis, alors ceux-ci seront toujours là que vous soyez célibataire, en couple et/ou avec des enfants. Vivre seul ne signifie pas vivre loin de ceux que vous aimez, vous pouvez tout à fait être « seul » sans être solitaire ni ermite ! Seul peut simplement signifier que vous n’êtes plus en couple. Une fois que vous aurez de vrais amis, vous pourrez presque tout affronter, car vous saurez qu’en cas de coup dur, ils seront là.

Tout comme le socle familial, ils vous permettront de prendre du recul et ne vous en voudront pas si vous ne leur donnez pas de nouvelles durant plusieurs semaines ou plusieurs mois. Être compris et être aimé rend la solitude beaucoup plus acceptable.Vivre seul et heureux

Sachez que cela ne va pas durer pour toujours

Ce n’est pas parce que vous êtes seul maintenant ou que vous l’avez été depuis un moment que vous allez l’être pour le reste de votre vie. En apprenant à vous sentir heureux, à vous sentir satisfait et entier en étant seul, vous arriverez plus facilement à vous faire des amis et à faire durer ces amitiés  .

Planifiez un moment pour faire le ménage

Il peut être facile de se laisser aller lorsque vous habitez seul, que ce soit parce que vous savez que personne ne va voir le désordre ou parce que vous n’avez pas de partenaire avec qui partager les tâches ménagères. Un espace de vie en désordre attire des animaux indésirables et pourrait entrainer des dégâts qui vous couteront cher à réparer plus tard ou qui pourraient même vous faire perdre votre caution. Planifiez de petites tâches ménagères pendant toute la semaine pour ne pas sentir que le ménage est insurmontable pendant le weekend. En nettoyant un peu tous les jours, vous prenez aussi l’habitude de garder votre domicile propre  . Commencez par la salle de bain. Lorsque la moisissure et les taches s’accumulent, il devient plus difficile de les nettoyer à chaque jour qui passe (sans parler du fait que c’est vraiment dégoutant). Si vous nettoyez régulièrement votre salle de bain avec le pommeau de la douche et un produit nettoyant, vous allez vous économiser de longues heures à gratter la crasse qui s’est accumulée entre les carreaux  .

Faites appel à une compagnie de nettoyage si vous voyez que la tâche est insurmontable seul. Laissez des professionnels faire le ménage chez vous. Après cela, le nettoyage ne sera nécessaire que pour maintenir votre lieu de vie, pas pour venir à bout de mois d’accumulation de saletés  . Le désordre a aussi un effet négatif sur votre bienêtre mental. C’est une source instantanément de stress qui peut aggraver les effets de la dépression et de la tristesse. Il a aussi été mis en relation avec la prise de poids . Vous resterez heureux si vous gardez votre domicile propre.

Désacraliser le couple et être heureux seulVivre seul et heureux

Télévision, livres, quotidien… Tout nous pousse à idéaliser le couple et la vie de famille, pourtant, les divorces sont devenus monnaie courante et nous connaissons tous des couples séparés autour de nous. Que vous soyez célibataire endurci ou que vous veniez de vivre une séparation, vous devez impérativement vous détacher de cette image idyllique du couple. Non, le couple n’est pas le Graal, non, on n’est pas systématiquement plus heureux à deux que seul. Vivre à deux comporte des avantages (affection, finances, sécurité, etc.), mais comme dit le vieil adage « mieux vaut être seul que mal accompagné ». Il n’est d’ailleurs pas étonnant que tant de personnes choisissent de se séparer : celles-ci estiment qu’elles sont plus heureuses chacune de leur côté qu’ensemble ! Être heureux seul est finalement un état d’esprit ! Vous pouvez ressentir cette joie en prenant conscience que la vie de couple n’est pas faite pour vous, en assumant votre besoin de célibat ou au contraire, en vous disant que votre statut n’est que passager.

Si vous avez choisi d’être célibataire et que vous pensez repartir à la quête de l’amour un jour, alors, n’oubliez pas de profiter de votre liberté actuelle. Si vous vous sentez seul et que vous avez du mal à vivre votre solitude, alors, forcez-vous à sortir et à faire des rencontres, il n’existe pas d’autre méthode pour combler le manque de compagnie. Gardez tout de même à l’esprit que plus vous réussirez à être heureux seul, plus vous aurez de facilités à nouer des contacts avec les autres. Être heureux seul est un tout aussi possible qu’être heureux en couple. Ces deux mondes offrent chacun des avantages et c’est à vous de décider ce qui vous intéresse le plus.

Voulez-vous être heureux seul ? Pensez-vous que vous avez ce qu’il faut pour être heureux en couple ? Une fois que vous aurez répondu à ces questions, vous pourrez faire le choix qui vous convient le mieux.

Décorez votre domicile selon vos goutsDécorez votre domicile selon vos gouts

L’endroit où vous vivez à un effet direct sur votre bienêtre, c’est pourquoi vous devez prendre le temps de faire de votre domicile un endroit que vous aimez vraiment et dans lequel vous vous sentez à l’aise  . Lancez-vous et peignez un mur en violet, accrochez ce tableau bizarre ou donnez-lui un look ultramoderne. Faites ce qui vous plait. Vous n’êtes pas obligé de faire des compromis et de supporter l’horrible décoration à pois de quelqu’un d’autre. Si vous avez fait des folies en achetant un objet lourd ou si vous décidez de déplacer votre armoire de l’autre côté de la pièce, ne vous blessez pas en le faisant seul. Démontez les meubles le plus possible (en retirant les tiroirs et les pieds). N’ayez pas peur de demander de l’aide si quelque chose est trop lourd, même si pour cela il vous faut engager des professionnels  .

Si vous devez le faire, n’oubliez pas de personnaliser également les zones extérieures. Entretenez votre jardin ou créez-en un, vous pouvez par exemple mettre des pots de fleurs sur la terrasse pour la personnaliser et donner du style à votre maison.

Installez un système de sécurité

Pour prendre soin de vos objets de valeur, ainsi que de vous-même (pas seulement de votre bienêtre physique au cas où quelqu’un pénètrerait chez vous, mais aussi de votre bienêtre mental pour savoir que personne ne peut entrer chez vous), prenez certaines précautions, par exemple en investissant dans une porte blindée ou dans des verrous pour les fenêtres. Envisagez d’installer un système de sécurité (vérifier d’abord avec le propriétaire de l’appartement si vous le louez) si vous avez vraiment peu de vous faire cambrioler. De nombreux systèmes de sécurités sans fil peuvent même être fabriqués à la maison, et vous pouvez les prendre avec vous lors de vos déplacements . Si vous décidez de vous procurer un chien, il peut aussi vous aider à surveiller votre domicile. Il n’est pas non plus nécessaire d’acheter un gros chien. Parfois, les chiens les plus petits sont aussi les plus bruyants. Le bruit que le chien va faire peut suffire à faire s’enfuir quelqu’un qui voulait vous cambrioler  .Installez un système de sécurité

Il vous sera aussi utile d’apprendre à connaitre vos voisins. S’ils voient quelqu’un de louche regarder autour de votre maison, ils peuvent vous prévenir ou prévenir la police. Vous pouvez aussi vous mettre d’accord pour vous rendre visite si l’un d’entre vous est bizarrement silencieux  .

Préparez un plan pour gérer les réparations

Si vous avez un problème de tuyauterie et si vous ne travaillez pas à la maison, il peut être difficile de faire venir un réparateur. Essayez de prendre rendez-vous au début ou en fin de journée pour ne pas avoir à être absent au travail. Si vous faites confiance au propriétaire, il pourrait rencontrer le réparateur chez vous et vous n’avez plus besoin d’être à la maison  . Demandez des recommandations et des contacts de réparateurs qui ont travaillé pour eux à des personnes de confiance comme vos amis ou les membres de votre famille.


En savoir plus sur JeunInfo.J.I.

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

JeunInfo

Réseau social d'actualités