Comment avoir du charisme ?
Avoir du charisme : qui ne souhaite pas être une personne charismatique et admirée de tous? Le charisme est une chose qui nous attire tous. Lorsque nous pensons à des personnes charismatiques, il est même souvent question d’admiration. Et même si être charismatique n’est pas chose aisée, cela se travaille. Nous avons tous parmi nos connaissances quelqu’un vers qui tous les regards se tournent, dès qu’il entre dans une pièce. Bien souvent, ces gens ont un fort charisme, ce qui les rend captivants aux yeux des autres. Et la bonne nouvelle est qu’il est tout à fait possible de devenir charismatique. Commencez par développer votre assurance et à donner l’impression aux autres qu’ils sont uniques à vos yeux. Ensuite, travaillez votre communication verbale et non verbale.
Le charisme se définit par la capacité de captiver un auditoire tout en laissant une impression de confiance en soi. Ces compétences en communication peuvent être apprises et développées.
Qu’est-ce que le charisme?
Comment avoir du charisme : selon le dictionnaire Larousse, le charisme n’est rien de moins qu’une “influence sur les foules d’une personnalité dotée d’un prestige et d’un pouvoir de séduction exceptionnels. ” Pour les Grecs, c’était un don des dieux. Le charisme est une façon d’être et de se présenter aux autres. La personne charismatique engendre des sentiments positifs chez les autres. Autour d’une personne charismatique, nous sommes motivés, nous faisons des efforts, nous avons envie de la suivre et de lui ressembler…
Enfin, être charismatique, c’est être leader. Comment ne pas vouloir travailler et développer son charisme?
A quoi ressemblent les personnes charismatiques ?
Les personnes charismatiques sont généralement des leaders. Elles ont su développer des compétences en matière de communication qui les aident à établir des liens avec les personnes qui les entourent. Elles sont génératrices de mouvement et de transformation grâce à leur esprit d’équipe, en cherchant des solutions aux difficultés et en faisant preuve de créativité. Elles sont respectueuses et montrent un intérêt sincère et honnête envers les autres, ce qui les rend sympathiques. Elles sont à l’aise en public et ne voient pas les autres comme des menaces. Elles n’ont donc pas peur d’être jugées. Au contraire, elles se montrent empathiques et savent faire des compromis, ce qui participe à leur succès.
Les compétences à travailler pour être plus charismatique
Voici les principaux points à travailler pour devenir une personne plus charismatique:
Concentrez-vous sur ce que vous aimez en vous-même
Comment avoir du charisme : il sera plus facile pour les autres de vous aimer s’ils voient que vous vous aimez vous-même. Il est parfois difficile d’embrasser pleinement la personne que l’on est, mais en connaissant vos forces, vos talents, et ce qui vous rend unique, vous finirez par y parvenir. En faisant ressortir vos qualités, vous arrêterez de douter de vous . Faites la liste de vos qualités, de vos talents et de vos réussites. Vous pourriez aussi demander à vos proches de vous dire ce qu’ils aiment en vous. Faites ressortir vos traits préférés. Par exemple, pour attirer l’attention sur vos jolis yeux, maquillez-vous avec un bel œil de chat ou portez une jupe courte pour dévoiler vos jambes fuselées.
Adoptez un état d’esprit positif
Comment avoir du charisme : en étant positif, vous attirerez les gens à vous et leur donnerez envie d’être à vos côtés. Ayez un regard optimiste sur la vie, recherchez le meilleur dans chaque situation et encouragez les autres. Voyez les défis comme des opportunités plutôt que comme des obstacles . Voici quelques conseils pour être plus positif . Contrez les pensées négatives avec un dialogue interne positif. Lorsque vous vous surprenez à avoir une pensée négative, comme « je risque d’échouer », contrez-la avec une affirmation positive. Vous pourriez vous dire « c’est une bonne occasion d’apprendre et de m’améliorer ». Pour conserver un bon état d’esprit, entourez-vous de gens positifs. Riez, c’est bon pour le moral. Regardez un film drôle, racontez des blagues ou partagez une histoire drôle. Rire chaque jour vous aidera à rester positif.
Faites la liste des choses pour lesquelles vous éprouvez de la gratitude. Travaillez sur les aspects de votre vie dont vous n’êtes pas satisfait. Lorsque vous avez une baisse de moral, souvenez-vous des progrès que vous faites !
Être soi
Les personnes les plus charismatiques sont celles qui ne cherchent pas à plaire à tout prix car finalement lorsqu’on essaie de plaire à tout monde, on finit par ne plaire à personne. Ceux qui suscitent le plus de désir et d’engouement, ce sont souvent ceux qui sont situés aux « extrêmes ». N’ayez donc pas peur de déplaire.
Être intègre
Comment avoir du charisme : être intègre, c’est agir d’une façon qui soit cohérente avec nos valeurs, ce qui fait que nos actions coïncident avec nos pensées. Cela renvoie une image de solidité (à l’inverse de la lâcheté) qui est généralement très appréciée et recherchée par les autres.
Apprenez à être maître de vos émotions
Les émotions peuvent vite faire perdre le contrôle. Ne les laissez pas prendre le dessus même si c’est difficile. En vous habituant à ne pas laisser vos émotions prendre le pas, vous n’agissez plus de manière réactive (c’est-à-dire en réaction impulsive à une perturbation extérieure), mais de manière pro-active (en pleine conscience). Comment avoir du charisme : maîtriser ses émotions est fondamental pour communiquer avec les autres, les écouter mais aussi les convaincre. Les personnes charismatiques ont appris à identifier leurs émotions et à les gérer. Une pratique régulière de la méditation ou du yoga vous aidera à devenir le maître à bord, et avec de la patience, vos émotions ne vous desserviront plus.
Apprenez à vous affirmer
Exprimer ces émotions, ses besoins, ses opinions ou encore ses droits sans attaquer permet de parvenir à des accords et de renforcer vos liens avec les autres. Comment avoir du charisme : vous pouvez obtenir ce que vous voulez en vous exprimant bien et de manière non-violente. Encore faut-il oser le faire. En développant votre confiance en vous-même, vous n’aurez plus peur d’être jugé et osez dire ce que vous pensez, sans jamais chercher à offenser qui que ce soit.
Habillez-vous bien
Par la façon dont vous vous habillez, les gens pourront déterminer si vous êtes bien dans votre peau et se feront une première idée de vous. Les vêtements peuvent également avoir une influence sur votre humeur du moment. Comment avoir du charisme : choisissez des vêtements dans lesquels vous êtes à l’aise et renvoyez aux autres l’image que vous voulez donner . Portez des vêtements à votre taille et choisissez des couleurs et des motifs qui vous mettent en valeur. Ne portez pas une tenue simplement parce que les autres la trouveront tendance. Si vous n’aimez pas réellement vos vêtements, vous ne serez pas à l’aise dedans, et cela se sentira.
Repensez à vos réussites
Lorsque l’on pense à une réussite, le cerveau produit une hormone appelée ocytocine, qui nous procure du bonheur. Si vous manquez d’assurance, une bonne dose d’ocytocine vous aidera à retrouver votre confiance en vous, sur le court terme. Avant de sortir voir du monde, repensez à vos succès passés . Par exemple, vous pourriez conserver des photos de vos 3 plus belles réussites dans un album dans votre téléphone. Lorsque vous arrivez en soirée ou juste avant une réunion importante, jetez un œil à ces clichés.
Assumer ses choix
Comment avoir du charisme : prendre ses responsabilités, ne pas se dédouaner, assumer ses dires et ses actes sans s’excuser est plus désirable que de faire machine arrière, de rejeter ses échecs sur les autres ou sur le contexte qui n’était pas favorable. Attention, cela ne veut pas dire pour autant qu’il ne faut jamais se remettre en question.
Réfléchir par soi-même
Pour être inspirant, il faut avoir ses propres opinions et pour cela, s’être instruit sur le ou les sujets en question sans prendre pour argent comptant ce qu’on peut nous raconter ou les « on dit ». Les personnes les plus charismatiques sont celles qui ont su développer leur esprit critique et leur sens de l’analyse.
Faites preuve d’empathie envers les autres
Comment avoir du charisme : mettez-vous à la place des autres. Essayez de voir la situation selon leur point de vue. Cela vous aidera à comprendre ce qu’ils ressentent. Montrez aux gens que vous vous souciez de leurs émotions, en reconnaissant ouvertement leurs sentiments et en écoutant ce qu’ils ont à dire . Demandez aux autres comment ils se sentent, puis écoutez bien leur réponse. Ne jugez pas les gens parce qu’ils réagissent différemment de vous face à une situation. Nous avons tous notre propre vécu, qui fait de nous qui nous sommes. Racontez à votre interlocuteur une situation dans laquelle vous avez ressenti ce qu’il ressent actuellement. Le fait de bien traiter vos pairs, de montrer un intérêt sincère et de ne jamais les juger renforcera considérablement vos liens avec eux. Lorsque vous vous sentez compris, vous gagnez en confiance et vous avez tendance à vous rapprocher inconsciemment de l’autre personne.
Cerise sur le gâteau, les relations seront plus positives et vous rendront plus heureux.
Apprenez à motiver ceux qui vous entourent en croyant en eux
Une des qualités du leader ou d’une personne charismatique est de montrer sa confiance envers les autres. Faites-leur sentir qu’ils sont importants et précieux de manière honnête, et que vous croyez en eux. Félicitez-les pour leurs capacités et leurs réalisations, et encouragez-les dans les moments de doute. Cet état d’esprit est un grand moteur de la motivation, et le meilleur ciment du travail d’équipe.
Inscrivez-vous à un cours d’improvisation
Comment avoir du charisme : vous apprendrez ainsi à jouer en public, mais également à avoir l’esprit vif et à répondre du tac au tac. Rejoindre un groupe d’impro ou suivre un cours de ce type vous aidera à sortir de votre coquille, dans un environnement propice. De plus, vous passerez de très bons moments ! Pour trouver un cours d’improvisation, faites une recherche sur Internet. Vous pourriez également trouver un groupe amateur sur un groupe Facebook ou un site de petites annonces.
Laissez vos appareils électroniques de côté
Si vous utilisez votre téléphone ou autre appareil au cours d’une discussion, vos interlocuteurs ne se sentiront pas importants à vos yeux. Comment avoir du charisme : mettez votre téléphone en mode silencieux et gardez-le dans votre poche ou votre sac. Évitez également de jouer sur votre montre connectée ou autre appareil de ce type. Consacrez toute votre attention aux gens autour de vous . Réservez un moment pour jeter un œil à votre téléphone. Par exemple, vous pourriez vous excuser de temps en temps pour vous rendre aux toilettes et en profiter pour jeter un œil à votre téléphone.
Se donner à fond pour réaliser ses rêves
Les personnes les plus inspirantes sont celles qui ont mené à bien des projets, voire des rêves. Cela démontre leur force de vie, leur ténacité et leur formidable énergie positive. En vivant la vie que l’on souhaite mener, on devient naturellement charismatique.
Être en forme
Avoir une bonne hygiène de vie : domir suffisamment, manger correctement et pratiquer une activité physique permet de se maintenir dans un bon état d’esprit, ce qui aide à développer sa prise d’initiatives et son leadership. Le charisme passe aussi par le look. Comment avoir du charisme : un style vestimentaire qui colle à notre activité, à notre morphologie et à notre personnalité contribue à véhiculer une image positive et percutante.
Sortir de sa zone de confort
Rechercher constamment les situations d’inconfort, c’est une des clés qui permet de se bâtir rapidement une personnalité charismatique car cela permet d’élargir le champs des possibilités, de développer sa confiance en soi, en rendant progressivement des situations inconfortables confortables.
Écoutez les autres parlez d’eux-mêmes
Comment avoir du charisme : concentrez-vous sur ce que vous dit votre interlocuteur et non sur ce que vous voudrez lui répondre. Alors qu’il parle, hochez la tête et encouragez-le à parler en disant « hum, je vois », « c’est intéressant » ou « wahou ». Pour prolonger la conversation, posez des questions ouvertes à votre interlocuteur. Écoutez ses réponses, avec un intérêt sincère. Paraphrasez ce que vous dit votre interlocuteur, afin de lui montrer que vous l’écoutez.
Faites des compliments sincères
En disant ce que vous aimez ou admirez en eux, vous apporterez de la joie aux autres . Pour qu’il ait de la valeur, votre compliment devra être précis. Par exemple, dites « tu as très bien parlé lors de ta présentation d’aujourd’hui », plutôt que « très bonne présentation ». En complimentant l’apparence physique d’une personne, vous lui ferez plaisir et l’amènerez à vous apprécier. Cependant, dans certaines situations, par exemple au travail, cela sera déplacé. Comment avoir du charisme : En complimentant le travail, les réussites et les talents des autres, vous les encouragerez à travailler et leur apporterez de la motivation.
Prendre des initiatives
Les personnes les plus charismatiques sont celles qui prennent des initiatives, qui donnent une direction, et font en sorte que tout le monde avance dans cette direction. Elles ont une énergie telle qu’elle donne envie de les suivre. Comment avoir du charisme : s’habituer à prendre des initiatives au travail, mais aussi dans sa vie sociale et personnelle permet de développer son charisme.
Adopter le bon langage corporel
Rien qu’en observant le langage corporel d’une personne, il est possible de dire si celle-ciest à l’aise, ou au contraire, nerveuse. Dans une pièce, n’hésitez pas à prendre de la place et à vous affirmer avec le corps (épaules redressées, regard franc) et avec le verbe (parler distinctement, haut et fort mais sans crier).Maîtriser son langage corporel est essentiel car il est universel. Ceux qui vous entourent ressentent inconsciemment vos mouvements et vos expressions faciales. Si vous avez une bonne posture et que vous semblez heureux et positif, vous montrerez clairement que vous avez du charisme.
Apprenez à vous appuyer sur les moments difficiles
Dans les moments difficiles, les réactions et les pensées d’une seule personne peuvent influer tout un groupe. Alors dans les moments difficiles, qu’ils soient personnels ou professionnels, ne restez pas focalisé sur le problème, ne vous lamentez pas sur votre sort et ne rejetez pas la faute sur qui que ce soit. Cherchez des solutions et soutenez les autres avec des messages positifs. Avoir une attitude gagnante a un impact extraordinaire sur les autres dans les moments de doute.
Ne critiquez pas et ne dites pas de mal des autres
Bien sûr, vous pouvez montrer votre désaccord, votre rejet ou votre opposition à quelque chose, mais essayez toujours de le faire sans dire du mal de quelqu’un ou sans juger. Les personnes qui critiquent suscitent la méfiance. Pour cela, tenez-vous en aux faits. Pas de critiques envers les autres, seulement des faits!
Souvenez-vous du nom des gens
Comment avoir du charisme : Lorsque quelqu’un vous est présenté ou se présente à vous, répétez son nom afin de mieux le mémoriser. Puis, dès que vous vous adressez à cette personne, appelez-la par son nom. En lui montrant que vous vous en souvenez, vous lui ferez comprendre que vous intéressez à sa personne. Elle se sentira spéciale . Répéter plusieurs fois le nom d’une personne au cours d’une conversation sera la meilleure façon de le mémoriser.
Faites part de vos propres difficultés et de la façon dont vous les surmontez
Servez-vous de vos propres expériences de vie pour inspirer les autres. Vous apparaitrez ainsi comme une personne accomplie et impressionnante et montrerez également que vous avez travaillé dur pour arriver là où vous êtes . Veillez à ne pas vous plaindre de vos problèmes et à ne pas raconter toutes vos petites contrariétés. Contentez-vous de partager les expériences au cours desquelles vous avez surmonté l’adversité .
Soyez pleinement présent quand vous parlez à quelqu’un
Comment avoir du charisme : lorsque vous parlez à quelqu’un, vous devez être alerte, c’est-à-dire pleinement présent. Et lorsqu’une personne vous parle, donnez-lui l’impression d’être la seule personne qui compte. Si vous êtes dans un groupe, faites en sorte que l’orateur se sente important et si c’est vous qui parlez, prêtez attention à toute votre audience en parlant à tous les participants. Vous laisserez une impression durable sur les gens.
Arrêtez de vous plaindre
Se plaindre est une forme de communication très toxique qui, au lieu de générer des solutions, peut peser sur notre entourage, générant des sentiments de culpabilité et de négativité. Exprimez vos sentiments négatifs si nécessaire, mais jamais en vous posant en victime ou en cherchant des coupables.
Entrainez-vous à faire la conversation
Il est normal de ne pas toujours savoir quoi dire. Cependant, les gens charismatiques savent parler à tout le monde. Déterminez quelques sujets de conversation, que vous pourrez développer. Afin d’apprendre à mieux parler, entrainez-vous face à un miroir ou à une caméra . Par exemple, vous pourriez apprendre à parler de la pluie et du beau temps, de votre ville, des équipes de sport locales, de votre genre musical préféré, des vacances ou de la saison.
Faites preuve d’humour
Comment avoir du charisme : racontez des blagues, des histoires drôles ou faire preuve d’autodérision. Ainsi, les gens seront à l’aise en votre présence et apprécieront votre compagnie . Lorsque vous faites de l’humour, n’en faites pas trop. Contentez-vous de parsemer votre discours ou votre conversation de quelques notes d’humour. Par exemple, vous pourriez ouvrir une présentation avec une blague ou raconter une histoire drôle lors d’une fête.
Souriez
Lorsque vous interagissez avec les gens, soyez souriant. Votre sourire illuminera votre visage et vous apparaitrez comme une personne plus positive. Entrainez-vous à sourire afin de pouvoir le faire naturellement au cours des conversations . Cependant, ne souriez pas lorsque vous parlez d’un sujet triste ou sérieux, comme la maladie ou la mort. Cela serait tout à fait inapproprié. En plus d’être bon pour votre bien-être, puisqu’il a été prouvé que lorsque vous souriez, vous mobilisez des centaines de muscles faciaux qui favorisent la sécrétion d’endorphines, l’hormone du bien-être. Votre sourire invitera au rapprochement et à la confiance.
Sachez conter des histoires
Les histoires attirent les gens et font de vous une personne captivante. Lorsque vous parlez de vous-même, faites-le par des histoires. Partagez votre histoire personnelle. Prenez un ton enthousiaste, faites des gestes avec les mains et servez-vous de vos expressions faciales pour amuser les gens . En prenant un cours de théâtre, vous apprendrez à conter des histoires. Les acteurs et les gens charismatiques recourent aux mêmes techniques pour captiver leur audience et évoquer des émotions. Vous pourrez apprendre à utiliser votre voix, votre ton, vos gestes et vos expressions faciales pour mettre vos histoires en valeur.
Affirmez vos idées
Le doute n’est jamais apprécié. Vous devrez apprendre à prendre position. Dites aux autres que vous avez la réponse, même lorsque vous n’êtes pas sûr de vous. Si vous réalisez que vous aviez tort, vous pourrez toujours réévaluer votre position et opter pour une autre voie . Même si vous êtes incertain, les gens vous verront comme une personne plus charismatique si vous paraissez sûr de vos choix. Prenez les meilleures décisions, avec les informations dont vous disposez sur le moment. Si vous réalisez plus tard que vous aviez tort, vous pourrez toujours changer de position. Par exemple, dites « je crois en ce projet », plutôt que « ce projet pourrait fonctionner ». En utilisant la première formule, votre assurance sera perceptible. Avec la seconde formule, vous sous-entendriez que vous n’êtes pas convaincu de la réussite du projet.
Montrez-vous passionné par ce que vous dites
Les gens sont attirés par les personnes passionnées. Ne parlez pas sans même penser à ce que vous dites, ne partagez que les idées en lesquelles vous croyez vraiment. Incitez les autres à partager votre excitation . Construisez votre vie autour de vos passions. Cela fera de vous une personne captivante aux yeux des autres. Si quelque chose ne vous excite pas, mettez-le de côté.
Regardez les gens dans les yeux
En regardant les gens dans les yeux, vous les attirerez et leur montrerez que vous vous intéressez à eux. Dès que vous entrez dans une pièce, cherchez le regard des gens et lorsque vous parlez à quelqu’un, regardez-le droit dans les yeux . Si vous avez du mal à regarder les gens dans les yeux, entrainez-vous avec quelqu’un que vous aimez et avez lequel vous êtes à l’aise. Puis, lentement, faites-en de même avec des gens que vous connaissez de moins en moins bien.
Penchez-vous légèrement vers votre interlocuteur
Vous lui montrerez ainsi que vous vous intéressez à ce qu’il dit. Ce sera une façon de lui donner toute votre attention et d’être pleinement engagé dans le moment présent . Souvenez-vous toujours de vous incliner légèrement vers vos interlocuteurs, que vous soyez assis ou debout. Ne vous éloignez pas de votre interlocuteur en vous adossant contre votre chaise. Vous donneriez l’impression de vous désintéresser de la conversation.
Ne croisez pas les bras
En croisant les bras, vous vous fermerez aux gens qui vous entourent. En gardant les bras le long du corps, vous apparaitrez comme une personne ouverte. Pensez aussi à faire des gestes ouverts . Les gens charismatiques sont ouverts. En ayant un langage corporel fermé, vous éloignerez les gens.
Faites beaucoup de gestes
Pour faire passer votre message et attirer l’attention des gens, utilisez vos mains. Vous apparaitrez comme une personne plus animée, ce qui attirera les gens. Parlez avec vos mains, pour appuyer vos dires . Pour vous entrainer à faire des gestes, regardez-vous dans le miroir ou filmez-vous.
Tenez-vous correctement
Tenez-vous bien droit, les épaules en arrière. Levez le menton, regardez droit devant vous. Évitez de vous vouter, lorsque vous marchez ou êtes debout . Surveillez votre posture en vous regardant dans le miroir. Vous pourriez aussi vous filmer en train de marcher dans une pièce, afin de voir si vous conservez la bonne posture.
Appropriez-vous votre espace personnel
Vous avez le droit à votre espace, comme n’importe qui d’autre. En vous recroquevillant, vous serez moins visible et vous aurez alors bien du mal à être charismatique. Étalez-vous et prenez l’espace dont vous avez besoin . Pratiquer des passetemps qui vous encourageront à vous approprier votre espace vous sera d’une grande aide. Par exemple, pratiquer un art martial vous apprendra à défendre votre espace personnel.
Avertissements : N’essayez pas de forcer le charisme. Avoir du charisme demande de la pratique. En essayant d’aller trop vite, votre comportement paraitra bizarre et les gens douteront de vous.
Conclusion
Pour apprendre à mieux communiquer et à être un meilleur leadeur, rejoignez un club de débats. Vous y rencontrerez des gens partageant des centres d’intérêt similaires aux vôtres. Il n’est pas nécessaire d’être sûr de soi pour paraitre sûr de soi. Pour développer votre assurance, jouez la comédie, jusqu’à être réellement sûr de vous. Prenez l’habitude de toujours être honnête, en restant gentil. Les gens ne seront pas attirés par vous si vous avez peur de faire part de vos sentiments et de vos idées.
Évitez de faire tapisserie en société. Engagez la conversation ou rejoignez une conversation en cours.
En savoir plus sur JeunInfo.J.I.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.