Comment devenir un bon chef cuisinier ?
Devenir un bon chef cuisinier : la cuisine est votre passion et vous vous demandez comment devenir chef de cuisine ? Sachez qu’il existe de nombreuses voies pour y parvenir. Ce travail exige de la discipline et une bonne dose d’imagination. C’est une profession par ailleurs exigeante en raison des horaires et des conditions d’exercice, mais le marché de l’emploi offre de nombreuses possibilités. Si vous aimez cuisiner et essayer de nouvelles choses en cuisine, peut-être souhaitez-vous en faire votre métier. C’est un travail difficile, mais si vous l’aimez, il peut également être très épanouissant. Commencez à développer les compétences dont vous avez besoin en vous entrainant chez vous, en travaillant dans un restaurant et en demandant des avis à d’autres personnes.
Ensuite, faites une formation dans une école ou cherchez un mentor pour vous former. Enfin, cherchez un emploi en cuisine dans un restaurant et grimpez les échelons jusqu’au poste de chef.
Les essentiels pour devenir chef de cuisine
En tant que chef ou cheffe de cuisine, vous êtes à la tête d’une cuisine et donc responsable de tous les processus de préparation et de service des aliments. Vos fonctions vont au-delà de vos compétences en cuisine ou de votre bon palais. Pour devenir un bon chef cuisinier, il vous faudra apprendre à coordonner une équipe afin que les plats soient livrés à temps et dans les règles de l’art. Vous devrez également garantir le réapprovisionnement des stocks et la qualité des produits. Enfin, il sera nécessaire d’allier créativité et sens commercial pour concevoir des menus attrayants et rentables.
Principales tâches du chef de cuisine
Le travail d’un chef de cuisine regroupe des tâches multiples. Si l’objectif ultime reste de proposer aux clients des plats de qualité avec le meilleur service possible, l’environnement de travail et l’employeur ont une incidence sur la description du poste. De manière générale, en tant que chef de cuisine, vous devrez :
- concevoir des menus, tester de nouvelles recettes et les mettre à jour régulièrement ;
- gérer l’inventaire et le budget de la cuisine ;
- choisir des fournisseurs et contrôler la qualité de tous les produits ;
- estimer les besoins en fournitures et passer les commandes en temps voulu ;
- contrôler la qualité des aliments et des techniques de préparation ;
- superviser l’ensemble des opérations en cuisine et informer l’équipe des normes et procédures ;
- recruter et former le nouveau personnel ;
- décider des horaires hebdomadaires du personnel ;
- veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité dans la cuisine ;
- terminer la présentation finale des plats ;
- gérer le flux de travail et veiller à ce que les commandes soient envoyées dans l’ordre ;
- vérifier qu’à la fin de la journée, toutes les zones et tous les équipements sont propres et bien rangés ;
- vous assurer que les aliments non utilisés sont stockés correctement.
Les étapes pour devenir un bon chef cuisinier
Comment devenir un bon chef cuisinier : c’est une carrière de longue haleine, tant au niveau de la scolarité que de la formation pratique. Recevoir le titre de « chef/cheffe » est un honneur qui demande un engagement sans faille et des efforts significatifs.
Entrainez-vous chez vous
Choisissez des recettes qui vous donnent envie et préparez-les vous-même. Au fur et à mesure que vous faites des progrès, choisissez des recettes nécessitant de nouvelles techniques que vous n’avez pas encore essayées. N’hésitez pas à adapter les plats pour les personnaliser ! Essayez différents types de gastronomie pour trouver celle qui vous correspond le mieux. Par exemple, vous pouvez faire un repas italien un soir, un repas mexicain le lendemain, puis des hamburgers à votre façon.
Conseil : lorsque vous travaillerez dans un restaurant, vous devrez cuisiner très rapidement pour éviter de faire attendre les clients. Plus vous vous exercerez, plus vous deviendrez rapide.
Créez vos propres recettes
Un des éléments les plus épanouissants dans le métier de chef cuisiner est le fait de pouvoir créer vos propres plats. Une fois que vous connaitrez les ingrédients communs, commencez à modifier des recettes pour les personnaliser. Prenez des risques afin de créer quelque chose de complètement nouveau . Commencez par adapter une recette que vous connaissez déjà pour en faire quelque chose de différent. Ensuite, essayez d’associer des ingrédients sans suivre de recette. Certaines de vos créations seront délicieuses tandis que d’autres seront peut-être immangeables. C’est tout à fait normal. Ne baissez pas les bras !
Demandez des avis
Comment devenir un bon chef cuisinier : cuisinez pour d’autres personnes afin qu’elles puissent vous dire ce qu’elles pensent de vos plats. Il peut être effrayant de vous exposer aux critiques, mais ces avis peuvent vous aider à faire beaucoup de progrès. Préparez à manger pour d’autres personnes le plus souvent possible et demandez-leur ce qu’elles ont aimé et ce qui ne leur a pas plu dans vos plats. Prenez en compte les avis qui vous semblent pertinents . Si vous le pouvez, servez vos repas à des personnes qui aiment le type de cuisine que vous faites. Elles seront plus en mesure de vous donner un avis utile. Par exemple, si vous aimez cuisiner des plats indiens, essayez de demander un avis à quelqu’un qui aime la cuisine indienne.
Regardez d’autres chefs
Vous pouvez apprendre beaucoup de choses en les observant. Comment devenir un bon chef cuisinier : regardez des émissions de cuisine et des tutoriels en ligne pour voir comment les chefs de cuisine professionnels travaillent. Observez aussi des chefs ou des personnes suivant des formations en cuisine que vous connaissez personnellement. Essayez d’apprendre de leur façon de travailler .Vous pouvez copier la façon dont quelqu’un fait quelque chose. Bien entendu, vous devez avoir votre propre style, mais il peut être très utile de voir comment des professionnels emploient certaines techniques et associent des ingrédients de façon innovante.
Travaillez dans un restaurant
Cela vous permettra à la fois de développer vos compétences et d’ajouter une expérience à votre CV. Il serait extraordinaire de commencer directement en tant que chef, mais il faut du temps pour gravir les échelons dans une brigade. Comment devenir un bon chef cuisinier : commencez par un poste en bas de la hiérarchie pour vous aider à acquérir les compétences dont vous avez besoin. Postulez pour tous les postes disponibles que vous trouvez autour de chez vous . Il est peu probable que votre premier emploi dans la restauration soit prestigieux, mais tout le monde doit commencer en bas. Au début, vous travaillerez probablement comme chef de partie. Cela vous aidera à apprendre de nouvelles compétences qui vous permettront de monter dans la hiérarchie jusqu’au rang de chef de cuisine.
Conseil : si vous ne comptez pas suivre une formation dans une école de cuisine, il est particulièrement important de travailler dans un restaurant. Cela vous aidera à apprendre les techniques indispensables pour devenir chef de cuisine tout en étoffant votre CV.
Inscrivez-vous dans une école
C’est là que vous recevrez la meilleure formation. Il n’est pas indispensable de suivre une formation officielle pour devenir chef de cuisine, mais cela peut vous aider à obtenir le poste. La plupart des écoles spécialisées dans ce domaine proposent des formations complètes couvrant la nutrition, l’hygiène, la boucherie, la pâtisserie et d’autres connaissances et techniques fondamentales. Cherchez des formations qui vous intéressent et faites une demande d’inscription auprès des trois à cinq que vous préférez . Vous pouvez vous inscrire à une formation classique comme un BEP ou un CAP cuisine. Il est également possible que vous trouviez des stages permettant d’obtenir un diplôme en 6 à 9 mois. Si vous voulez obtenir un BEP ou un CAP, la formation se déroulera sur deux ans. Il se peut aussi que vous trouviez une université qui propose une licence professionnelle de cuisine vous permettant d’obtenir un diplôme de niveau Bac +3.
Si vous pensez ouvrir votre propre restaurant un jour, cherchez une formation comprenant des cours de commerce, de gestion et de ressources humaines.
Apprenez en autodidacte
Certes, il est utile de suivre une formation officielle pour acquérir les compétences nécessaires, mais vous pouvez aussi choisir d’apprendre ce que vous devez savoir par vos propres moyens. Entrainez-vous à cuisiner chez vous tous les jours. Préparez des repas pour votre famille ou organisez des évènements chez vous pour acquérir plus d’expérience. Sortez de votre zone de confort pour vous aider à apprendre les compétences dont vous avez besoin . Proposez de cuisiner pour des fêtes et d’autres évènements à condition que les personnes qui les organisent achètent les ingrédients pour vos recettes. Servez-vous de livres de recettes et de tutoriels en ligne pour apprendre de nouvelles techniques.
Conseil : si vous apprenez en autodidacte, il sera peut-être difficile de trouver un emploi. Cependant, vos plats parleront d’eux-mêmes. Si vous avez du talent et de l’imagination, vous aurez plus de chances d’obtenir du travail.
Faites un stage
Il vous permettra d’acquérir une bonne expérience que vous pourrez ajouter à votre CV. Cela ne semble peut-être pas très prestigieux, mais un stage peut vous ouvrir des portes pour trouver le travail de vos rêves. Contactez des gérants de restaurants proches de chez vous et demandez s’ils prennent des stagiaires. Si vous ne trouvez rien, essayez de demander à un cuisinier ou à un patron de restaurant s’il accepterait de vous prendre comme stagiaire sur une période courte. Pendant ce temps, observez le chef de cuisine, le sous-chef, les chefs de partie, etc. pour apprendre de nouvelles techniques et compétences. Veillez à appliquer toutes les consignes qu’ils vous donnent à la lettre . Certaines écoles de cuisine ont des partenariats avec des restaurants qui proposent des stages pour les étudiants.
Le stage ne sera probablement pas rémunéré, mais abordez-le de la même façon que n’importe quel travail payé afin d’avoir une bonne lettre de recommandation lorsque vous postulerez pour des emplois.
Obtenez un certificat complémentaire
En général, il n’y a pas besoin de certification particulière pour devenir chef de cuisine, mais si vous souhaitez vous spécialiser dans un domaine en particulier, ce peut être utile. Si vous vous êtes entrainé(e) à faire quelque chose de précis, un certificat validera davantage votre CV . Par exemple, vous pouvez obtenir un certificat de chef pâtissier, de décorateur, etc. Si vous avez l’expérience et les qualifications nécessaires, vous pouvez chercher un site internet ou une école proche de chez vous proposant une certification ou faire une demande de validation d’acquis d’expérience.
Commencez en bas de la hiérarchie
Cherchez un poste approprié dans un restaurant proche de chez vous. Comment devenir un bon chef cuisinier : lorsque vous vous lancez dans le monde de la restauration, vous devez être ouvert(e) à n’importe quelle opportunité qui se présente à vous. Cherchez des emplois dans des restaurants et envoyez-leur votre lettre de motivation et votre CV. Postulez pour plusieurs emplois en même temps pour augmenter vos chances d’en obtenir un . Vous pouvez commencer en tant que commis sous la direction de quelqu’un comme le saucier ou le garde manger (la personne qui prépare les entrées et plats froids). Le niveau suivant est le chef de partie, puis le sous-chef. Avec assez de persévérance et de talent, vous finirez peut-être par devenir chef de cuisine un jour ! Si vous avez déjà travaillé dans un restaurant, vous pourrez probablement obtenir un meilleur poste que si vous débutez.
Faites-vous un réseau
Faites connaissance avec d’autres cuisiniers et des propriétaires de restaurants. Ce réseau vous aidera peut-être à monter dans la hiérarchie plus rapidement. Parlez à des chefs de cuisine, rencontrez des patrons de restaurants et assistez à des évènements dans l’industrie de la restauration afin d’interagir avec d’autres personnes travaillant dans votre domaine. Cela vous aidera à établir des relations avec des professionnels qui pourront peut-être vous aider à faire avancer votre carrière . Lorsque vous assistez à un évènement où de la nourriture est servie, demandez si vous pouvez parler au cuisiner. Discutez avec les personnes que vous rencontrez au cours de votre formation.
Changez de restaurant
Cela vous permettra d’étendre vos compétences et d’obtenir de meilleurs postes. Ne vous attendez pas à passer toute votre carrière dans le même établissement. Il faudra sans doute changer afin de pouvoir monter dans la hiérarchie. Recherchez sans cesse de nouveaux postes et postulez pour ceux qui vous aideront à réaliser votre rêve de devenir chef de cuisine . Par exemple, si vous travaillez actuellement comme chef de partie, postulez pour un poste de sous-chef dans d’autres restaurants.
Variante : vous pouvez décider d’ouvrir votre propre restaurant, mais sachez que de bonnes compétences en gestion et en commerce sont indispensables.
Travaillez comme sous-chef
Vous apprendrez ainsi les compétences nécessaires pour être chef de cuisine. Le sous-chef seconde le chef, ce qui est utile pour vous aider à développer vos connaissances et à renforcer votre CV. Essayez d’accéder à ce rang après avoir travaillé comme chef de partie. Prévoyez de travailler à ce niveau au moins 1 à 3 ans avant de pouvoir devenir chef de cuisine . En général, les personnes qui accèdent au rang de sous-chef ont déjà les connaissances et les compétences nécessaires pour être chefs à ce moment. Toutefois, vous n’aurez peut-être pas encore l’expérience en cuisine et le niveau d’expertise dont vous aurez besoin et un travail de sous-chef vous permettra de les acquérir.
Devenez chef de cuisine
Une fois que vous avez atteint le rang de sous-chef, cherchez des occasions de gravir le dernier échelon de la hiérarchie. Tenez-vous au courant des nouveaux restaurants qui ouvrent et suivez la carrière des chefs qui travaillent autour de chez vous. Servez-vous de votre réseau pour rencontrer des personnes qui pourront peut-être vous aider à prendre la tête d’une brigade. Lorsqu’une opportunité se présente, contactez le responsable du restaurant et proposez de lui montrer ce que vous savez faire . Il faudra peut-être plusieurs années pour que vous deveniez chef de cuisine. La meilleure façon de faire en sorte que l’on remarque votre travail est de vous faire des amis dans le monde de la restauration. Soyez agréable envers toutes les personnes que vous rencontrez. On ne sait jamais qui peut vous aider à réaliser votre rêve de devenir chef !
Avertissements : Faites attention lorsque vous utilisez des couteaux, car vous pouvez vous couper facilement. En tant que chef de cuisine, vous ferez probablement des journées longues, y compris le weekend et pendant les vacances. Si vous adorez votre métier, cela ne vous gênera peut-être pas, mais si le travail ne vous passionne pas vraiment, cela risque d’être difficile.
Conclusion
Comment devenir un bon chef cuisinier : N’hésitez pas à essayer de nouvelles choses en cuisine. Vous ne réussirez peut-être pas à tous les coups, mais vous apprendrez de nouvelles techniques. Faites gouter vos plats à plusieurs personnes. Un plat que vous trouvez bon peut être trop salé ou trop épicé pour quelqu’un d’autre. Soyez agréable envers toutes les personnes dans le restaurant. Les plongeurs, les serveurs et les clients que vous saluez aujourd’hui pourraient très bien ouvrir un restaurant chic et moderne demain ! Renseignez-vous sur les formations en cuisine dans diverses écoles autour de chez vous. Vous pouvez suivre des cours le soir, obtenir une certification rapide ou suivre une formation complète traditionnelle.
Certaines écoles ne demandent pas aux candidats d’avoir de l’expérience en cuisine. Ne pensez pas que vous ne pourrez jamais devenir chef de cuisine simplement parce que vous n’avez jamais travaillé dans un restaurant jusqu’à maintenant .
En savoir plus sur JeunInfo.J.I.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.