COMMENT MARCHER AVEC ASSURANCE

Comment marcher avec assurance

Comment marcher avec assurance ?

Marcher avec assurance. La démarche ne se limite pas à un déplacement d’un point A à un point B, elle est bien plus que ça. Selon Albert Mehrabian, professeur en psychologie de l’Université de Californie, 7% de la communication entres Hommes est verbale, c’est-à-dire qu’elle passe par les mots. 38% de la communication est vocale (intonation, timbre de la voix) et 55% de la communication est visuelle : elle passe par les mouvements de notre corps. Notre façon de marcher en fait évidemment partie. La démarche est propre à chacun : elle diffère selon notre vécu, notre âge, notre sexe, notre éducation ou encore notre milieu social, mais ce n’est pas tout. La manière dont nous nous déplaçons varie aussi en fonction de notre état émotionnel. Par exemple, notre démarche ne sera pas la même si nous nous rendons au travail ou si non allons à un rendez-vous galant, « elle dépend plus du moment présent que d’une attitude intérieure profonde », affirme Aude Roy, synergologue et auteure du livre « Donner une bonne image de vous ». Pour ceux qui l’ignorent, la synergologie est une discipline de lecture du langage du corps. Cela permet de comprendre l’état d’esprit de notre interlocuteur par sa gestuelle. Une autre spécialiste de ce domaine, Olga Ciesco, ajoute que notre démarche est « comme une ride, elle représente notre histoire, mais les différents contextes la font tout de même changer ».

Le fait de marcher avec assurance constitue une manière efficace de donner une bonne impression à première vue ou de démontrer simplement au monde votre confiance en soi, sans pour autant dire un seul mot. Il est facile de tomber dans de mauvaises habitudes comme se vouter et baisser la tête lorsque vous vous sentez mal à l’aise dans une situation, mais ces habitudes peuvent vous donner un air nerveux ou effrayé. Si vous voulez travailler votre démarche afin d’apparaitre plus confiant, il y a de simples stratégies que vous pouvez utiliser. Continuez la lecture afin d’apprendre comment avoir une démarche confiante !

Développez une habitude Comment marcher avec assurance

Comment marcher avec assurance : en préparant vos vêtements à la veille d’un grand évènement, vous pourrez identifier tout souci quelconque concernant ce que vous prévoyez porter (vêtements pelucheux, trous de boutons trop grands, etc.). Cette routine peut également vous permettre d’augmenter votre confiance en soi en vous permettant d’avoir l’occasion de visualiser comment vous apparaitrez à l’évènement .

Comment marcher avec assurance : exercez-vous à une démarche

Comment marcher avec assurance : décidez de faire une marche de 30 minutes par jour au moins trois fois par semaine afin d’améliorer vos pas. Pendant que vous vous exercez à la démarche, n’oubliez pas de vous tenir droit, de maintenir vos bras droits et de faire de grands pas. L’exercice vous fera du bien et comme résultat, votre démarche s’améliorera aussi .

Exercez-vous à adopter des postures imposantes

Le fait de vous tenir d’une façon imposante avec vos bras et vos pieds allongés ou écartés vous aidera à vous sentir plus en confiance. Ce type de posture qui vous donne un air dominant réduit aussi le taux de cortisol et augmente le taux de testostérone, qui augmente votre confiance en vous. Comment marcher avec assurance : prenez un instant pour vous entrainer dans la douche ou dans une chambre vide et adoptez une posture imposante pendant une minute avant de commencer à vous exercer à une démarche confiante .

Détournez vos idées des émotions négatives

Si vous êtes nerveux, ne vous focalisez pas sur le degré auquel vous l’êtes, car cela ne ferait qu’empirer votre état. Plutôt, détournez vos idées en regardant des images drôles sur Internet ou en discutant avec un(e) ami(e) qui est expérimenté(e) pour faire rire les gens . Vous pouvez également essayer une technique pour vous distraire, par exemple, comptez à l’envers depuis 100 en retirant 7 chaque fois. Sinon, choisissez une couleur et regardez autour de vous pour trouver toutes les choses qui sont de cette couleur. Pour vous sentir plus positif(ve) et avoir une meilleure confiance en vous, faites de la méditation, des exercices de respiration ou tenez un journal de gratitude. Comment marcher avec assurance : chaque soir, avant d’aller vous coucher, pensez à la journée que vous venez de passer. Identifiez le meilleur moment, le pire, et une action dont vous êtes fier.

Portez sur vous un rince-bouche afin de pouvoir rafraichir l’odeur de votre bouche rapidementPortez sur vous un rince-bouche afin de pouvoir rafraichir l'odeur de votre bouche rapidement

Comment marcher avec assurance : portez toujours sur vous une petite bouteille de bain de bouche afin d’évacuer rapidement l’odeur de votre bouche et pour illuminer votre sourire. Cette routine simple vous permettra d’éliminer toute crainte que vous pourriez avoir, d’avoir une mauvaise haleine ou d’avoir des restes de nourriture dans vos dents et vous permettra ainsi de marcher avec assurance . Certaines personnes suggèrent de mâchouiller un morceau de gingembre. Ceci vous permet de vous détendre et de conserver une haleine fraiche.

Pour ceux qui aiment briser la glace, suivez les informations

Comment marcher avec assurance : le fait d’être informé peut aussi booster votre confiance en vous, en vous permettant d’avoir des sujets intéressants à évoquer lors de vos conversations avec les étrangers. Évitez tout simplement de n’évoquer aucun sujet trop déprimant ou qui divise sur le plan politique. Limitez-vous à des sujets plus superficiels que vous pensez que les autres pourraient trouver intéressants .

Souriez pendant que vous marchez et gardez le sourire

Le sourire reflète votre confiance en vous et vous rend accessible également. Vous n’avez pas besoin d’exhiber un grand sourire, un simple sourire suffira. N’essayez pas d’afficher un sourire forcé. Afficher plutôt votre sourire naturel pendant que vous marchez .

Tenez-vous droit

Une posture voutée reflète un manque de confiance en soi. Ayez plutôt une démarche droite et imposante pour donner l’air sûr de vous. Pendant que vous marchez, maintenez vos épaules relevées vers l’arrière et relevez légèrement le menton. Vous pouvez tester votre posture en tenant un crayon dans chacune de vos mains puis en serrant les poings. Laissez tomber vos bras en les relâchant de chaque côté. Si les bouts des crayons sont tournés vers l’intérieur (vers vous), c’est que vous êtes en train de courber vos épaules. Comment marcher avec assurance : ramenez vos épaules en changeant de posture jusqu’à ce que les bouts des crayons se tournent vers l’avant afin de savoir ce qui doit être votre posture idéale quand vous marchez .

Marchez allègrementMarchez allègrement

Une démarche allègre reflète de la confiance en soi, tandis qu’une démarche lente vous donne l’air d’être préoccupé par vos pensées. Pour avoir l’air plus confiant lorsque vous marchez, adoptez une démarche allègre. Comment marcher avec assurance : essayez de vous exercer à marcher sur le rythme d’une chanson à progression rapide que vous aimez afin de pouvoir développer votre démarche allègre .

Faites de grands pas

Le fait de marcher silencieusement vous donne l’air humble ou apeuré, donc ne marchez ni sur la pointe des pieds ni silencieusement. Il est bon de faire un peu de bruit lorsque vous voulez avoir une démarche confiante. Cela démontre que vous voulez être remarqué parce que vous êtes confiant de votre apparence .

Maintenez vos bras droits le long du corps

Comment marcher avec assurance : le fait de croiser les bras vous donne l’air vulnérable, donc ne le faites pas. Laissez retomber vos bras des deux cotés sans les retenir et balancez-les légèrement vers l’arrière et vers l’avant pendant que vous marchez .

En marchant, ne restez pas étroitement derrière une personne

Le fait de marcher étroitement derrière une personne qui vous tient compagnie peut signifier que vous êtes plus faible que cette personne et que vous avez besoin d’être protégé. Comment marcher avec assurance : si vous devez marcher avec une personne, veillez à vous tenir devant elle ou du moins à côté d’elle .

Saluez les gens pendant que vous entrez dans une pièce ou que vous empruntez un couloir

Établissez un contact visuel avec les gens que vous connaissez aussi bien qu’avec les personnes étrangères à vous. Présentez-vous si vous ne vous étiez jamais rencontrés avant, mais ne dites que votre prénom et votre nom de famille en premier lieu. Dites tout simplement : salut, je suis xxx, puis attendez que l’autre personne se présente à son tour. Le fait de vous limiter à donner juste votre nom vous donne l’air plus sûr de vous et intéressant .

Utilisez vos mains pendant que vous parlez

Comment marcher avec assurance

Comment marcher avec assurance : faire des gestes vous évitera de faire de choses comme mettre vos mains dans les poches ou vous remuer. Ces gestes montrent de la nervosité et le fait de faire des gestes pendant que vous parlez aura l’effet contraire. Vous aurez l’air plus sûr de vous et plus puissant en faisant des gestes de mains pendant que vous parlez .

Choisissez un objet intéressant ou un tableau à focaliser

Choisissez quelque chose qui est à portée de vos yeux. Si vous commencez à vous sentir nerveux, regardez cet objet afin d’éviter de baisser les yeux .

Respirez profondément

Si vous commencez à vous sentir accablé ou anxieux, faites l’effort de respirer profondément cinq coups. Comment marcher avec assurance : le fait de respirer profondément ne vous calmera pas seulement, mais augmentera également votre état d’éveil afin que vous puissiez continuer à rester le meilleur. Si vous êtes sur le point de faire une présentation, prenez cinq coups de respiration juste avant de commencer à parler . Efforcez-vous de parler moins vite. Ainsi vous semblerez plus calme en parlant, et vous respirerez plus profondément. Prenez un livre et lisez-le plus lentement que vous le faites habituellement.

Posez des questions

Comment marcher avec assurance : lorsque vous rencontrez de nouvelles personnes, la meilleure façon de maintenir la conversation est de poser des questions et d’écouter attentivement. Demandez des choses comme : que faites-vous ?, que pensez-vous de la soirée ?, sur quel projet êtes-vous en train de bosser actuellement ?, d’où venez-vous [ ?

Analyse des différentes démarches et leur signification

  • Quand on marche la tête baissée

Regarder vos pieds en marchant : c’est votre spécialité. Si cette technique est la meilleure pour éviter de mettre les pieds dans une crotte de chien, elle est aussi parfaite pour éviter toutes interactions avec le monde extérieur…

« Dans les transports en commun ou au travail, se déplacer la tête baissée signifie que l’on connait son chemin et qu’on ne veut pas de contact », analyse la spécialiste du langage corporel, Olga Ciesco. Sa consœur, Aude Roy, confirme cette explication : «Baisser la tête traduit l’état émotionnel d’une personne, elle souhaite se renfermer à ce moment-là« .Comment marcher avec assurance

  • Quand on marche de façon raide

Comment marcher avec assurance : votre démarche est légèrement robotique, et la souplesse ne fait clairement pas partie de vos qualités : c’est peut-être dû à vos parents ! « La démarche raide est à la fois dû au référent, c’est-à-dire à notre mère ou notre père dont la démarche nous a inspiré, mais cela dépend aussi de la morphologie de la personne », indique la synergologue Aude Roy.

  • Quand on marche avec un pas lourd

Boum boum boum. C’est le bruit que vous faites quand vous marchez. Ce bruit, vos voisins d’immeuble ne le connaissent que trop bien, à leur grand regret. Comment marcher avec assurance: « la lourdeur du pas peut signifier que la personne porte le poids de ses problèmes, le poids de la vie », explique Aude Roy. Mais marcher d’un pas lourd est aussi une affaire de culture, d’après la spécialiste.

  • Quand on marche sur la pointe des pieds

Comment marcher avec assurance : vous marchez à pas de loup, avec précaution, sans un bruit… Vous n’êtes pas un espion, non. Juste une personne un peu timide. Selon la synergologue, Aude Roy, se déplacer sur la pointe des pieds témoigne d’un manque d’assurance. Ou de quelques années de danse classique !

  • Quand on marche les bras derrière le dos

Placer ses bras derrière son dos n’a pas la même signification en fonction du contexte dans lequel on adopte cette pose. Dans un parc ou au travail : ce n’est pas du tout la même chose ! « Lors d’une balade par exemple, marcher les bras dans le dos veut dire que la personne est dans ses pensées. Comment marcher avec assurance : les bras sont un lien social, alors les ranger derrière soi indique que l’on souhaite rester dans sa bulle », explique Olga Ciesco. « Dans un cadre professionnel, marcher les bras derrière le dos est une manière d’affirmer son statut social, comme peut le faire un surveillant dans les établissements scolaires », ajoute-elle.

  • Quand on marche les bras croisésComment marcher avec assurance

Comment marcher avec assurance : s’il vous arrive de croiser les bras lorsque vous marchez, ce n’est pas forcément parce que vous êtes d’humeur boudeuse… «Cela témoigne d’une réflexion, d’un retour sur soi mais c’est aussi un signe de protection ou de fermeture », affirme Aude Roy. «Ce n’est pas une pose naturelle. S’il fait froid, croiser les bras peut servir à nous réchauffer, mais si ce n’est pas le cas, cette façon de se tenir sert à se rassurer lors d’un moment stressant. Plier les articulations nous rappelle la posture dans le ventre de notre mère, c’est une position de confort », renchérie Olga Ciesco.

  • Quand on marche les pieds rentrés vers l’intérieur

Vos pieds sont incurvés vers l’intérieur lorsque vous marchez ? Cette position, parfois pathologique, adoptée par vos petons a un nom : la pronation. « La pronation indique que l’on est centré sur soi, sur son savoir », indique Aude Roy. Une sorte de savant mélange entre les bras derrière le dos et le torse bombé

  • Quand on marche les pieds tournés vers l’extérieur

S’il existe la pronation, il existe aussi la supination. Cette posture n’est autre que l’inverse de celle décrite ci-dessus : les pieds ne sont pas rentrés vers l’intérieur, mais tournés vers l’extérieur. Cette posture peut signifier que l’on est « ouvert et curieux« , selon Aude Roy.

  • Quand on marche avec le téléphone à l’oreille

Comment marcher avec assurance : vous ne pouvez pas vous déplacer sans passer un petit coup de fil, tripoter vos clefs, ou avoir une cigarette à la main ? C’est sans doute que vous avez besoin de paraître occupée. »Sans parler d’un coup de fil qui est nécessaire, les gens qui téléphonent en marchant se donne une contenance grâce à cette action. Ils ont l’air occupé », analyse Olga Ciesco. « De manière général, avoir un objet en main nous déstresse tout de suite, que ce soit un téléphone ou autre chose », explique-t-elle.

Conclusion Comment marcher avec assurance

Vous l’aurez compris, bien que muette, votre démarche délivre un véritable message aux autres. Loin d’être toujours la même, votre façon de marcher trahit inconsciemment vos émotions et son interprétation ne peut pas se faire sans un minimum de contexte.Essayez de siroter une tasse de camomille afin de vous calmer avant que le moment pour vous n’arrive d’afficher une démarche confiante. Le fait de prendre un instant pour siroter une tasse d’une tisane préparée avec une plante à effet calmant, comme la camomille, peut vous aider à calmer vos sens et à pouvoir refléter votre confiance en soi plus efficacement pendant que vous marchez .


En savoir plus sur JeunInfo

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur JeunInfo

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Retour en haut