COMMENT ÊTRE HEUREUX(SE) APRÈS UN ÉCHEC AMOUREUX

COMMENT ÊTRE HEUREUX(SE) APRÈS UN ÉCHEC AMOUREUX

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Réseau social d'actualités
  • Dernière modification de la publication :7 novembre 2024
  • Temps de lecture :23 min de lecture

être heureux(se) après un échec amoureux ?

Comment être heureux(se) après un échec amoureux ?

Être heureux(se) après un échec amoureux : ce n’était peut-être pas l’homme ou la femme de toute une vie, mais il n’empêche que cette rupture vous laisse un goût de déception?: après tout, dès lors que l’on engage une part de soi (qu’il s’agisse de la part sérieuse, curieuse, amusée, frivole…) en amour, on a le droit d’être déçue quand la relation n’aboutit pas. Disons qu’à partir du moment où une dose d’espoir nous habite, et que cet espoir ne prend pas forme, il est normal de ressentir de la frustration et se retrouver à hausser les épaules parce que «?c’est comme ça mais c’est dommage?». Il faut dire aussi que la raison de cet échec est susceptible d’en rajouter une couche?: si l’autre vous a menti, trompée ou ghostée, votre égo en prend un coup. Mais la bonne nouvelle, c’est que le sentiment de déception est la preuve d’une estime plutôt bonne?: quand on flirte avec la déception, c’est que l’on sait combien on méritait cette histoire.

 

C’est ce qui distingue le sentiment de déception du sentiment de tristesse, car en cas d’estime faible, on flanche, on pleure, et on se remet en question, persuadée que l’autre a raison et que nous ne valons rien. Alors certes, vous n’êtes peut-être pas au bout du rouleau, mais puisque vous en avez déroulé un petit morceau quand même et flirtez avec le chagrin d’amour, voyons comment se remettre d’une déception amoureuse, la surmonter et rebondir. Certaines histoires d’amour sont un succès et durent pour l’éternité, alors que d’autres ne sont pas de la même manière et se terminent bien avant, avec au moins l’un des partenaires blessés. Si ce malheur vous est arrivé, vous pouvez penser que vous ne retrouverez jamais l’amour ou que vous ne serez jamais plus heureux(se).être heureux(se) après un échec amoureux

Le fait qu’une relation ne fonctionne pas comme vous le souhaitez ne signifie pas que vous ne serez plus jamais heureux. Si vous pouvez surmonter ces émotions et prendre soin de vos besoins, vous pourrez profiter de votre vie de célibataire et vous sentir super bien.

Accordez-vous du temps

Il est tout à fait normal d’éprouver de la tristesse et de la déception après une rupture amoureuse. N’espérez pas pouvoir oublier votre ex en quelques jours. Essayez d’être patient(e) et libérez toutes les émotions causées par la séparation . Comment être heureux(e) après un échec amoureux : la seule façon de retrouver votre joie de vivre, c’est de vous donner le temps de tourner la page. Quels que soient la situation et les détails, c’est douloureux. Votre confiance en vous peut en souffrir, c’est absolument normal . Ne vous précipitez pas dans une nouvelle relation ou n’essayez pas de trouver un nouveau partenaire amoureux. Prenez le temps de réfléchir à la situation. Donnez-vous le temps d’affronter toutes les émotions que vous ressentez. Il est normal de penser à votre ancienne relation et aux raisons pour lesquelles elle a pris fin. Certaines personnes vous diront de juste passer à autre chose, mais c’est facile à dire. Ne laissez pas les opinions des autres interférer avec votre processus de récupération.

Néanmoins, si plusieurs mois se sont écoulés depuis la rupture, vous devriez commencer à faire plus d’effort pour laisser le passé derrière vous  .

Surmontez le déni

Au début, vous ne serez probablement pas en mesure d’accepter que votre histoire d’amour soit terminée. Ne continuez pas à prétendre que rien n’a changé et que vos sentiments sont les mêmes qu’avant. Comment être heureux(e) après un échec amoureux : si vous voulez survivre à une rupture amoureuse et redevenir une personne heureuse, vous devez cesser de nier que la relation est terminée  . N’entrez pas en contact avec votre ancien partenaire et n’agissez pas comme si rien ne s’était passé. Très probablement, il (elle) sera contrarié ou en colère et il vous serait plus difficile de tourner la page et de retrouver le bonheur. Débarrassez-vous de tout ce qui vous rappellera votre ex. Par exemple, si vous avez choisi comme arrière-plan de votre téléphone une photo de vous deux, changez l’image. Ne mentez pas aux gens qui vous posent des questions sur votre relation. Il n’est pas nécessaire d’entrer dans les détails, mais vous devez répondre avec sincérité.être heureux(se) après un échec amoureux

Vous pourriez simplement dire que la relation n’a pas fonctionné, mais que vous préférez ne pas en parler.

Coupez le contact (au moins quelques quelques temps)

Comment être heureux(e) après un échec amoureux : la première chose à faire, bien que non obligatoire, serait de «?couper les ponts?» avec la personne à l’origine de votre déception, au moins quelques temps. Pourquoi?? Pour que la déception amoureuse reste une simple déception amoureuse. Disons que lorsque l’on décide de discuter avec l’autre mille ans, de comprendre les raisons de sa prise de distance ou de son silence, on ajoute de la matière à la matière. Cette matière, certes intéressante et capable de nous éclairer, va venir alimenter nos pensées négativement. Au risque de transformer une désillusion en affaire d’état. Bien entendu, l’idée n’est pas de nier sa déception et de faire l’autruche quant à ses sentiments, mais plus nous remuons le couteau dans la plaie, plus la plaie grandit, et ce parfois «?par principe?»?– comme s’il fallait, après un échec amoureux, finir au lit et effondrée. Non?: laissons la déception être une déception, et faisons le point dans quelques jours ou semaines. Ce sentiment s’estompe assez rapidement.

Si ce n’est pas le cas, alors là ça vaut le coup de creuser, de découvrir ce que notre cœur nous cache et, qui sait, d’ouvrir une conversation avec la personne concernée pour défraîchir le terrain de nos pensées perturbées. On peut également se demander si l’on est prête à rebondir après cette rupture en répondant à ce test.

Ne vous comparez pas aux autres (leurs vies amoureuses sont toujours fabuleuse)

Ce qui empêche parfois une déception de s’étioler, ce sont les autres, du moins le regard que l’on porte sur leurs aventures amoureuses ou leurs grandes histoires d’amour. Reconnaissons d’emblée que nous avons tendance à percevoir les vies sentimentales de nos copains comme bien plus riches et sympas?: soit ils vivent une parfaite idylle, soit leurs échecs sont «?faciles à supporter?». Idem chez les people, d’ailleurs. En bref, on a l’impression d’être logée à la mauvaise enseigne tandis que les autres sont nés sous le signe de l’amour facile. Cette pensée accentue notre sentiment de déception?: soudainement, on n’est plus tant déçue par une personne ou une situation, mais par toutes les personnes et toutes les situations qui n’ont pas débouché sur un voyage de noces au Bahamas. Donc on fait quoi?? Comment être heureux(e) après un échec amoureux : pour se remettre de cette rupture amoureuse, on évite de raconter notre histoire à tout le monde, des fois que certains interlocuteurs prennent un malin plaisir à nous rappeler que, eux, ils ne connaissent pas de déceptions sentimentales.Ne vous comparez pas aux autres (leurs vies amoureuses sont toujours fabuleuse)

Et surtout, on arrête de penser à la vie amoureuse des autres, parce que franchement, l’herbe n’est pas toujours plus verte ailleurs. On le sait, mais cette fois, on le retiendra.

Acceptez que la relation soit terminée

Même si vous reconnaissez que vous n’avez pas réussi à établir une relation solide, vous pourriez penser que si vous changez certains traits de votre personnalité ou persuadez à votre partenaire vous pourriez reconstruire votre couple. Cependant, en règle générale, cela ne mène à rien de bon . Comment être heureux(e) après un Échec amoureux : au lieu de cela, reconnaissez que tout est fini pour pouvoir reprendre vie et retrouver le bonheur. Arrêtez de chercher des solutions pour sauver la relation. N’essayez pas de rendre votre ex jaloux(se) ou ne faites pas quelque chose de dramatique pour lui montrer à quel point il vous manque. Regardez-vous dans un miroir et dites : « La relation est vraiment terminée. Ça n’a pas marché et je suis prêt à l’accepter. » Faites-le autant que fois que vous le souhaitez. Rendez-lui ses effets personnels le plus rapidement possible.

Par exemple, ne gardez pas chez vous sa veste d’hiver dans l’espoir qu’il reviendra quand il en aura besoin et que vous serez à nouveau ensemble.

Pardonnez-lui

Il est normal que vous éprouviez de la colère après avoir réalisé que vous n’avez pas réussi à établir une relation solide. Vous pourriez vouloir blâmer quelqu’un pour ce qui s’est passé. Mais le problème est que la colère provoque du stress et intensifie la négativité dans votre quotidien. Comment être heureux(e) après un échec amoureux : pour être heureux(se) à nouveau, vous devrez vous libérer de cette colère et pardonner à cette personne. Écrivez une lettre à votre ancien partenaire, dans laquelle vous lui pardonnez s’il a fait quelque chose qui aurait conduit à cette rupture. Vous n’avez pas à y renoncer. Faites de l’activité physique pour dissiper la colère et les énergies négatives. Frappez dans un sac de boxe, courez, faites du yoga ou nagez.Pardonnez-lui

Pardonnez-vous si vous avez contribué à la rupture. Nous faisons tous des erreurs. Vous devez vous pardonner, apprendre de vos erreurs et tourner la page pour retrouver votre joie de vivre.

Soyez dans l’action et dans la vie (et trainez votre déception amoureuse au restaurant)

Pour rebondir après une déception amoureuse, il faut apprendre à relativiser la déception – sans pour autant l’ignorer. Plus concrètement, on sait qu’elle est là et que nous allons passer plusieurs jours ou semaines avec elle. Elle va dormir avec nous, manger avec nous, attendre sur le canapé avec nous, se faire une place. Comment être heureux(e) après un échec amoureux : mais la meilleure des choses à faire, pour passer à autre chose, est de remettre sa déception en perspective en la promenant dans la vie, donc en étant dans l’action. Sortir, visiter, boire l’apéro, papoter avec des gens sympas, écouter une bonne musique dans le métro, danser, courir, voilà autant d’activités qui nous mettent en mouvement et nous plongent dans la vie. Or, c’est en plongeant dans la vie, son immensité, ses émotions multiples et ses décors divers et variés, que nous réalisons que notre déception est «?presque?» toute petite à côté du «?reste?».

De toute façon, c’est bien connu, l’a et les copains sont d’excellents remèdes quand nous focalisons sur une angoisse ou une indigestion du cœur. Quand on nous refuse un poste ou un promotion, ne sommes-nous pas mieux après un bon dîner?avec nos proches?? Si. Et en amour, ça marche pareil, alors traînons notre déception au restaurant.

Osez un petit point avec vous-même (histoire d’éviter mille autres déception)

S’il est important de relativiser sa déception, on peut quand même choisir de la questionner un instant, notamment si elle ne se décide pas à nous lâcher et tourne en boucle dans notre esprit. La première interrogation est donc?: pourquoi, d’après moi, je suis aussi déçue?? Est-ce parce que je mérite mieux?et que je trouve ça injuste?? Est-ce parce que les déceptions se répètent?? Dans le premier cas, tout va bien?: on sait ce que l’on veut et vaut, de quoi s’ouvrir à de nouvelles rencontres prochainement. Dans le second cas, on peut alors aller plus loin et questionner ses «?espoirs?»?: est-ce que l’on se projette trop vite?? Est-ce que l’on espère l’impossible?? C’est toujours utile à savoir mais attention?: n’oublions pas qu’être déçue est totalement humain. C’est normal d’espérer, normal d’y croire, normal de tomber quand on a gravi quelques barreaux. L’amour ne serait-il pas triste si on l’abordait froidement?? Est-il vraiment possible de se protéger des déceptions sans laisser son instinct et son naturel revenir au triple galop?? Tout ça est signe de bonne santé mentale et amoureuse.être heureux(se) après un échec amoureux

On a le droit de s’emballer, même si d’accord, on peut veiller à un minimum de retenue et ne pas envisager le mariage pour une invitation en terrasse. Ça n’empêchera peut-être pas la déception, mais maintenant que l’on sait gérer et que l’on a conscience que notre investissement amoureux fait partie du jeu et paiera un jour, tout va bien, tout va mieux.

Revalorisez-vous

Ne vous considérez pas comme un échec et ne vous laissez pas abattre si votre histoire d’amour n’a pas marché  . Ce n’est pas parce que cette relation a échoué que votre vie sentimentale sera toujours un désastre. Vous êtes une personne merveilleuse et vous trouverez votre âme sœur. Comment être heureux(e) après un échec : pour vous aider à vous en remettre, il peut être utile de vous efforcer d’améliorer votre estime personnelle. Faites une liste de vos qualités positives, qui ne manqueront pas de plaire à une personne qui vous appréciera. Dites-vous, « Je suis aimable et ma prochaine relation amoureuse va marcher parce que je suis… » Complétez cette phrase avec l’une de vos qualités. Chaque jour, essayez d’ajouter une autre raison pour laquelle vous êtes une personne merveilleuse à la liste et souvenez-vous toujours que vous pouvez être heureuse.

Réfléchir à ce que vous ressentez, nommer vos sentiments, savoir ce que vous avez et déterminer vos besoins est très important. Laissez à vos sentiments le temps de s’exprimer .

Comptez sur vos amis et votre famille

Vous aurez probablement envie de vous isoler et rester seule, mais cela ne contribuera pas à votre bonheur. Comment être heureux(e) après un échec amoureux : entourez-vous de gens qui vous aiment. Cela vous aidera à vous sentir plus sympathique  . Vos amis et vos proches voudront vous aider parce qu’ils se soucient de vous, alors pour rebondir après un échec amoureux, essayez de compter sur eux pendant un certain temps. Il n’y a rien de mal à demander à quelqu’un de rester à vos côtés pendant cette période difficile. Il n’a pas besoin de faire quelque chose de particulier ou discuter avec vous : sa simple présence sera d’un grand soutien. Parlez à vos proches de ce que vous ressentez à propos de cet échec et de l’image que vous avez de vous. Par exemple, vous pourriez dire, « Je suis envahi(e) par toute une vague d’émotions après cette séparation. Parfois, je me sens désorienté et parfois je me sens bien. »être heureux(se) après un échec amoureux

Ne résistez pas à leurs tentatives pour vous remonter le moral. Vos proches veulent vous voir heureuse, riez et amusez-vous avec eux. Demandez à vos proches de vous empêcher d’écrire à votre ancien partenaire, de l’appeler et d’être obsédée.

Prenez soin de vous

Comment être heureux(e) après un échec amoureux : il est beaucoup plus difficile de récupérer après une rupture amoureuse si vous ne prenez pas soin de vous  . Vous pouvez vous sentir irrité(e) ou fatigué par manque de sommeil. Des études ont montré que les ruptures amoureuses peuvent vraiment affaiblir le cœur. Alors, prenez bien soin de vous  ! Suivez un régime alimentaire équilibré, dormez suffisamment et faites de l’exercice régulièrement. Tout cela vous aidera à améliorer vos capacités physiques et mentales  . Prenez le temps de changer votre apparence. Faites une nouvelle coiffure ou achetez de belles tenues. Faites quelque chose de spécial pour vous-même. Par exemple, vous pourriez acheter des cannes à pêche ou passer une journée au spa.

Consultez un spécialiste

Si vous n’arrivez pas à accomplir vos activités quotidiennes, comme manger ou dormir, vous devriez consulter un psychologue. Si vous avez commencé à consommer de l’alcool et des stupéfiants, vous devriez également consulter un thérapeute. Comment être heureux(e) après un échec amoureux : l’aide d’un médecin ou d’un psychologue vous permettra de faire face à vos problèmes afin que vous puissiez être heureuse et vous aimer. Des études indiquent qu’une rupture amoureuse peut entrainer un déséquilibre chimique dans l’organisme, ce qui peut conduire à la dépression  . Dans certains cas, le médecin peut prescrire un traitement avec des antidépresseurs, qui aident à réguler les changements chimiques qui se produisent.

Essayez quelques techniques d’adaptationêtre heureux(se) après un échec amoureux

Dans certains cas, vous pouvez trouver utile de recourir à des méthodes spécifiques pour faire face à une déception amoureuse. De telles techniques vous aideront à réduire votre niveau de stress actuel et vous sentir plus heureux(se) à long terme. Comment être heureux(e) après un échec amoureux : les techniques de respiration profonde peuvent vous aider à reprendre vos esprits et maitriser certaines émotions négatives que vous pourriez ressentir . Essayez de méditer pour calmer votre esprit et votre cœur. À certains moments de la journée, essayez régulièrement de vous assoir ou de vous allonger dans un endroit calme et concentrez-vous sur votre respiration, sur un mantra ou simplement sur le présent.

Faites quelque chose de nouveau

Le grand avantage d’être seul(e) est que vous pouvez faire ce que vous aimez. Réfléchissez aux passetemps et aux loisirs que vous avez toujours voulu essayer, mais que vous n’avez pas eu le temps de faire à cause de votre relation. Faites-vous plaisir en vous livrant à vos passions ! Vous pouvez vous engager dans une activité ou dans un hobby qui vous permettra de développer un de vos talents ou d’acquérir de nouvelles compétences. Comment êtreheureux(e) après un échec : par exemple, la peinture, le jardinage, la natation, le yoga et la poésie sont des activités agréables que vous pouvez faire seul(e). Suivez un cours en ligne sur un sujet que vous avez toujours voulu apprendre ou commencez à apprendre une langue étrangère. Vos progrès vous rendront fier de vous. Lancez un blog ou une chaine vidéo sur un sujet que vous maitrisez bien.

En continuant de vivre intensément, vous reprenez le contrôle de votre vie et vous guérissez tout en vous transformant en une personne qui se sent bien .

Soyez social(e)Soyez social(e)

Chaque fois que vous avez l’occasion de passer du temps avec vos amis et votre famille, saisissez-la. Vous pouvez aussi faire de nouvelles rencontres qui pourraient devenir d’excellents amis ou des partenaires potentiels. Ne faites pas seulement des choses en étant seul, profitez de votre vie de célibataire en sortant et en étant sociable. Participez à des évènements auxquels vous êtes invité par vos amis et votre famille, comme des récitals ou des jeux. En plus d’honorer vos proches, vous pouvez même rencontrer de nouvelles personnes. Faites du bénévolat pour soutenir des organismes et des causes qui vous tiennent à cœur. En aidant votre communauté, vous vous sentirez bien et vous aurez l’occasion de rencontrer des gens ayant les mêmes intérêts que vous.

Organisez des activités avec vos amis et votre famille, comme des diners ou des soirées de jeux. Demandez à vos invités de venir accompagner.

Envisagez l’idée d’avoir des rendez-vous

Cela ne signifie pas que vous devez vous trouver un partenaire immédiatement, mais seulement que vous avez le droit de flirter et de passer du temps avec des gens qui vous plaisent. Ainsi, vous aurez la chance de découvrir ce qui vous rendrait heureux(se) dans une nouvelle relation  , ainsi que l’occasion de vous amuser et de vivre des histoires fantastiques à raconter à vos amis. Si vous ne vous sentez toujours pas prêt à avoir des rendez-vous, flirtez simplement. Souriez au vendeur mignon de l’épicerie ou à la caissière du supermarché. Félicitez ce beau technicien qui vient d’installer votre nouvel appareil électronique. Souvenez-vous que fréquenter une personne n’est pas synonyme d’avoir une relation sérieuse avec elle. Passez du temps avec la personne pour mieux la connaitre avant de décider si vous voulez être en couple.

Avertissements : Si vous songez à vous faire du mal ou à blesser votre ex, téléphonez à quelqu’un et parlez-lui de vos sentiments. Si vos proches vous conseillent de consulter un spécialiste, suivez leurs conseils. Ils remarquent probablement les effets négatifs de cette séparation plus que vous.

ConclusionEnvisagez l'idée d'avoir des rendez-vous

Avec le temps, vous constaterez qu’être heureux(se) deviendra de plus en plus facile. Soyez juste patient et ne baissez pas les bras ! Il vous sera plus facile de retrouver votre joie de vivre si vous essayez d’éviter tout contact avec votre ancien conjoint, bien sûr, dans la mesure du possible.


En savoir plus sur JeunInfo.J.I.

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

JeunInfo

Réseau social d'actualités