Comment améliorer ses compétences relationnelles ?
Améliorer ses compétences relationnelles : les compétences relationnelles impliquent les relations personnelles, le caractère et l’attitude . En développant ces compétences, vous pouvez améliorer vos performances au travail, bâtir des relations plus fortes et obtenir une promotion. Développez vos compétences en communication, renforcez vos relations personnelles et démontrez votre enthousiasme au travail pour montrer à vos collègues et à vos chefs que vous avec de bonnes compétences relationnelles. Gagner en influence positive et réussir dans la vie comme au travail demande de développer ses compétences humaines. De la maternelle au lycée en passant par le collège, le sens du relationnel n’est pas une matière enseignée et on ne nous apprend pas vraiment à le développer. Pourtant, les compétences relationnelles sont indispensables au quotidien ; nous les utilisons en effet absolument tous les jours ! Savoir comment interagir et communiquer avec les autres, dans le respect et la confiance est primordial.
Quelles que soient les nouvelles technologies ou les process mis en place au sein d’une entreprise, c’est la manière de travailler ensemble, avec les gens, qui est déterminante… et souvent la clé de la réussite. Certains individus ont “ça” dans le sang, d’autres, de par leur caractère et leur personnalité – notamment les personnes timides ou introverties, ont besoin d’apprendre à développer leurs compétences relationnelles.
Faites-vous comprendre
Votre but, que vous parliez ou que vous écriviez, est de communiquer clairement. Le langage châtié ou ampoulé pourrait parfois faire croire à votre interlocuteur que vous voulez le tromper ou rendre votre message moins clair. Voici quelques idées pour améliorer la clarté de votre discours. Comment améliorer ses compétences relationnelles : restez sur le sujet. Concentrez-vous sur le sujet de votre conversation. Cela pourrait parfois être quelque chose de tout simple, par exemple si vous voulez savoir si votre collègue est libre pour le déjeuner. Soyez précis(e). Vous pourriez avoir du mal à communiquer ce que vous pensez. Pour améliorer la clarté de votre langage, utilisez des termes précis plutôt que des pronoms généraux ou des périodes indéfinies .
Regardez les autres dans les yeux
Comment améliorer ses compétences relationnelles : montrez-leur que vous leur prêtez attention en les regardant dans les yeux. Cela va montrer à votre interlocuteur que vous êtes attentif à ce qu’il dit. Si vous avez du mal à le faire, tournez votre corps de façon à faire face à votre interlocuteur. En vous tournant vers lui pendant la conversation, vous allez naturellement le regarder dans les yeux. Si vous ne vous sentez pas suffisamment à l’aise pour regarder quelqu’un dans les yeux, choisissez un point juste au-dessus ou en dessous de ses yeux, par exemple l’arête du nez et regardez ce point. Même s’il y a d’autres distractions dans la pièce, gardez vos yeux concentrés sur la conversation de votre partenaire. Vous pourriez sembler malpoli en regardant tout autour de vous pendant qu’on vous parle .
Faites parler les gens
…et écoutez-les ! En général, les individus (clients, collaborateurs, supérieurs hiérarchiques…) aiment parler d’eux et de ce qu’ils connaissent. Apprenez à les écouter d’abord, sincèrement et attentivement. Non seulement ce sens de l’écoute attentive sera fortement apprécié et vous retiendrez l’attention de vos interlocuteurs, mais cela vous permettra aussi de mieux les comprendre et servir leurs objectifs ! Pour écouter les autres, il faut de la concentration et de la discipline. Vous écoutez pour de nombreuses raisons : pour comprendre des instructions, pour faire preuve d’empathie ou pour juger si un plan est bon ou pas. Vous pouvez montrer à votre partenaire que vous faites attention en faisant les choses suivantes :
- en répétant ce qu’il dit et en posant des questions, cela montre votre intérêt tout en vous aidant à comprendre la situation ;
- en prenant des notes, cela montre que le sujet dont il parle est important pour vous, entrainez-vous-y pendant les réunions ;
- en évitant de l’interrompre, montrez votre respect en le laissant finir ce qu’il dit [8] .
Montrez votre appréciation
Comment améliorer ses compétences relationnelles : prenez l’habitude de remercier les autres et montrer votre soutien. Un simple “merci” vaut beaucoup plus qu’on ne le croit ! Lorsque vous félicitez quelqu’un pour un accomplissement, ou ses compétences, cela lui donne un sentiment de reconnaissance et de valeur. Plus vous portez une attention particulière aux personnes qui vous entourent, plus celles-ci se sentiront appréciées, et ce, à leur juste valeur. Cette attitude est gagnant-gagnant : cela donne aussi envie aux autres d’en faire autant.
Surveillez votre langage corporel
Montrez votre intérêt en vous tenant droit(e) et en vous penchant légèrement en avant. Comment améliorer ses compétences relationnelles : résistezaméliorer ses compétences relationnelles à l’envie de taper sur la table avec les doigts ou par terre avec le pied, car cela indique que vous êtes impatient. Vous pouvez aussi vous lier à votre interlocuteur en imitant ces gestes. Même si cela pourrait sembler bizarre au début, lorsque vous imitez la posture de votre partenaire, vous lui faites comprendre inconsciemment que vous êtes tous les deux pareils, ce qui va lui permettre de se détendre. Essayez de contrôler des gestes inconscients qui pourraient être mal pris, par exemple si vous jouez avec vos cheveux ou si vous gigotez sur vos jambes .
Entrainez-vous à parler
Exercez-vous à parler en public et aux conversations plus décontractées. Même si vous ne vous sentez pas suffisamment à l’aise lorsque vous parlez en face d’autres personnes, cela vous viendra plus facilement et vous améliorerez vos capacités en vous y entrainant. Prenez conscience de votre vitesse d’élocution et du volume de votre voix pendant que vous vous exercez. Si vous ne vous sentez pas à l’aise dans les relations personnelles, essayez de vous entrainer avec un ami proche ou un membre de votre famille avec lequel vous vous sentez suffisamment à l’aise. Si vous vous sentez nerveux à l’idée de parler en public, portez-vous volontaire pour faire des présentations dans un petit groupe et augmentez petit à petit la taille du groupe .
Partagez !
Partage des émotions, des idées mais aussi partage des connaissances, la relation à l’autre se construit à travers l’échange, sinon, à quoi bon ? Par exemple, n’hésitez pas à faire profiter un(e) collègue de vos compétences en proposant de l’aider sur tel ou tel tâche, ou tout simplement d’organiser une courte entrevue pour les lui apprendre.
Soyez sincère & honnête
Dans le travail et les affaires, avoir une bonne éthique est essentielle ! Et cela passe par l’authenticité et l’honnêteté. Cela permet d’instaurer une confiance mutuelle, gage de relations professionnelles sur le long terme. Car le sens du relationne est intimement lié au sens commercial : le succès vient plus naturellement lorsque vous agissez avec honnêteté et intégrité à tout moment. Un manque d’éthique, commerciale par exemple, met résolument en péril votre réussite future, votre réputation, et celle de votre entreprise, que vous soyez un(e) employé(e), un(e) directeur / directrice ou PDG. Faites toujours ce qu’il faut, même si personne ne vous regarde. Cette attitude droite portera toujours ses fruits.
Développez vos compétences en écriture
Comme pour les discours, plus vous écrivez, plus cela vous viendra facilement. Vous pouvez suivre des cours pour améliorer votre écriture. Il existe aussi des exercices que vous pouvez faire seul pour vous entrainer. Vous pouvez parfois trouver des ateliers peu chers dans des centres communautaires ou des écoles pour apprendre à mieux écrire . Lorsque vous finissez d’écrire quelque chose, assurez-vous de le relire pour y trouver les fautes d’orthographe et de grammaire. Cela ne va prendre qu’une ou deux minutes et vous améliorerez de beaucoup la qualité de vos écrits. Soyez concis(e) et direct(e) au lieu d’élaborer. Même si cela pourrait ne pas vous mettre à l’aise au début, vous pourrez améliorer la qualité de vos écrits en restant direct.
Observez son langage corporel
Comment améliorer ses compétences relationnelles : notez sa posture, le ton de sa voix, la direction de ses yeux (vers vous ou à autre part), ses gestes et les expressions de son visage. Cela peut vous donner des indices pour savoir comment répondre tout en vous aidant à comprendre l’état d’esprit de votre interlocuteur . Par exemple, si votre collègue de bureau a les yeux rouges et s’il renifle du nez, vous pourriez en déduire qu’il souffre d’une allergie ou d’un rhume. Dans ce genre de situation, vous pourriez être un peu plus sensible, car il est probable qu’il ne se sente pas bien. Si votre interlocuteur vérifie l’heure en permanence, il pourrait ne pas apprécier la conversation ou il pourrait avoir un rendez-vous.
Confiance et respect avant tout
Comment améliorer ses compétences relationnelles : Confiance – en soi et en les autres – et respect sont les piliers d’une relation humaine saine et de qualité. Dans la vie comme au travail, certaines personnes se confiront certainement à vous : sachez être digne de la confiance qu’elles vous accordent. Ne la trahissez pas. Les commérages sont à bannir si vous voulez nouer et entretenir des relations de qualité. En cela, le respect est donc la clef de voute de la confiance. Cette confiance, vous la devez aussi à vous-même : la confiance en soi, et non l’excès de zèle, forge également le respect.
Apprenez à gérer vos émotions
De bonnes relations humaines exigent de savoir se maitriser. Nous sommes humains et en tant que tels, nous sommes traversés au quotidien par de nombreuses émotions, bonnes ou mauvaises. On peut, et c’est normal, se sentir irritable, en colère ou triste, même au travail, notamment dans des situations stressantes, difficiles, qui peuvent vous fatiguer. Comment améliorer ses compétences relationnelles : gérer ses émotions permet d’éviter les réactions impulsives, voire agressives. Ainsi, la maitrise de soi favorise une communication non violente, et assertive : on peut dire les choses avec tact. En plus, on ne gagne jamais à s’emporter, même si l’on a toutes les raisons de le faire. Mieux vaut éviter les conflits futiles avec les autres, et si besoin, pendre le temps d’en parler au calme, à tête reposée.
Construisez vos relations
Les compétences interpersonnelles sont importantes sur le lieu de travail, surtout qu’il y a de nombreuses sociétés bâties autour du travail d’équipe ou de départements. Comment améliorer ses compétences relationnelles : faites-vous des amis parmi vos pairs, vos chefs, vos clients et vos partenaires d’affaires. Invitez vos collègues et vos chefs à des évènements locaux, par exemple une fête du voisinage, une exposition au musée, un concert, etc. Organisez une fête et invitez vos collègues et vos chefs. Un environnement informel pourrait être un excellent lieu pour cimenter des relations .
Soyez gentil(le) avec vos collègues
Saluez-les lorsque vous venez au travail. Invitez-les à déjeuner ou à prendre un café. Discutez pendant quelques minutes dans la salle de pause pendant que vous buvez une boisson. Participez à des évènements du travail comme des matchs de football, des déjeuners du personnel ou des sorties en formation. Ce sont d’excellentes façons de renforcer vos relations personnelles. Essayez d’éviter les commérages. Il est souvent considéré comme malpoli de parler des autres dans leur dos et si la personne dont vous parlez venait à le savoir, cela pourrait nuire à votre relation .
Aborder les problèmes avec une attitude mentale positive
La pensée positive permet d’essayer de résoudre les problèmes par une action constructive, aide à développer vos forces et surmonter vos faiblesses. C’est une forme de créativité mentale. En plus, l’optimisme est vraiment contagieux ! Cultiver l’optimisme est non seulement bon pour la santé (de nombreuses études vont dans ce sens) et s’avère être un excellent moyen de motiver les gens autour de vous et de développer également l’esprit d’équipe, une autre compétence très recherchée dans le monde du travail. Désormais, vous avez quelques clés pour développer votre sens du relationnel. Et puis, si vous éprouvez encore quelques difficultés, pourquoi ne pas suivre une formation pour apprendre à communiquer plus efficacement, de façon plus fluide ? La formation professionnelle, tout au long de sa vie, est un bon moyen d’acquérir des compétences nouvelles, d’en apprendre plus sur soi et sur les autres. Car une bonne communication mène bien souvent au succès !
Gérez les conflits sainement
Résolvez les problèmes avec les individus concernés en privé. Abordez la discussion sans jugement, mais en vous affirmant. Posez des questions et essayez de comprendre leur côté de l’histoire. Travaillez ensemble pour trouver une solution. Certaines personnes ne se sentent pas à l’aise pendant les conflits. Contournez ce malaise en le reconnaissant et en lui disant par exemple : « tu pourrais te sentir un peu mal à l’aise, c’est aussi mon cas, mais notre relation est importante pour moi et j’aimerais beaucoup qu’on discute de… »
Faites-vous des relations avec des individus différents
Posez des questions aux gens à propos de leur emploi et partagez aussi ce que vous faites. Notez les liens que vous avez et les manières dont vous pourriez vous aider. Échangez vos coordonnées et assurez-vous de garder le contact. Parfois, la situation pourrait ne pas être idéale pour échanger vos coordonnées. Une carte de visite avec vos coordonnées peut vous faciliter la tâche .
Entrainez-vous à mener les autres
Cela définit votre capacité à influencer les autres, souvent en ce qui concerne la prise de décisions. Ainsi, vos compétences de leadeur peuvent être utilisées par n’importe quel employé à n’importe quel niveau de votre société. Voici quoi faire pour les améliorer. Observez votre superviseur et notez la façon dont il mène son équipe. Trouvez des choses positives qu’il fait et imitez-les dans votre propre travail. Entrainez-vous à mener de petits groupes de discussion en posant des questions à vos collègues et en faisant participer des collègues plus discrets . Faites preuve de discipline pour démontrer une attitude positive dans les situations difficiles. Restez calme pendant les moments de crise. Discutez de vos inquiétudes en privé avec votre chef au lieu d’en parler devant tout le monde. Cela permet de montrer votre respect, ce qui va montrer l’exemple au reste de vos collègues .
Identifiez et développez vos points forts. « Trouver ses points forts permet de développer sainement nos qualités relationnelles. Vous pouvez suivre la méthode Gallus (le StrengthsFinder ou détecteur de talents), l’ennéagramme, ou l’outil d’évaluation nommé Myers-Briggs Type Indicator, vous comprendrez mieux les raisons de votre comportement, et apprendrez à utiliser vos points forts et à compenser vos points faibles. »
Prenez des initiatives
Montrez que vous êtes responsable et enthousiaste sur votre lieu de travail en en faisant un petit peu plus. Finissez votre travail sans que votre superviseur vienne vous le rappeler. Lorsque vous avez du temps libre, proposez votre aide à vos collègues. Soyez poli(e) lorsque vous offrez votre aide à un collègue. Certains pourraient ne pas en vouloir. Vous pourriez par exemple dire : « salut Alice, j’ai fini un peu plus tôt et si tu veux, je peux te donner un coup de main . »
Faites des tâches sans qu’on vous le demande
Prenez conscience de votre environnement. Lorsque vous voyez quelque chose qui doit être fait, faites-le. Même les petites choses, par exemple vider la poubelle ou nettoyer la salle de pause lorsque vous avez du temps libre peut vous faire gagner des points auprès de vos collègues et de vos superviseurs. Lors des réunions, prêtez attention à la répartition des responsabilités. Vous pourriez remarquer que l’un de vos collègues se retrouve avec un gros projet, ce qui peut être une excellente opportunité pour l’aider avec de petites tâches pour qu’il puisse se concentrer sur des choses plus importantes .
Demandez des tâches plus difficiles
Faites des efforts pour développer vos compétences techniques. Renseignez-vous sur votre société. Posez des questions à vos collègues à propos de leur département. Suivez des cours, lisez un blog sur le sujet ou abonnez-vous à un magazine à propos de votre domaine professionnel. Il existe de nombreuses associations professionnelles qui produisent des magazines et des bulletins. Faites des recherches en ligne et rejoignez-en pour développer votre conscience professionnelle. Il existe de nombreux certificats et reconnaissances professionnelles associés à votre travail. Ils peuvent vous aider à vous donner plus de crédibilité professionnelle et vous augmenterez vos chances d’obtenir une promotion .
Améliorez vos compétences en résolution de problèmes
Lorsque vous abordez un problème, quel qu’il soit, il est important de vous concentrer sur la solution. Gardez l’esprit ouvert pour éviter des situations même peu probables. Utilisez un langage ouvert, par exemple « et si » ou « imagine que » pour encourager votre cerveau à trouver des solutions créatives. Vous pouvez aussi utiliser des jeux qui vous aident à résoudre des problèmes. En voici quelques-uns à essayer :
- les échecs ;
- les jeux vidéos ;
- les jeux de cartes (comme le Uno ou la dame de pique) ;
- le Scrabble.
Stimulez votre créativité
Vous pourriez être surpris des activités que vous pouvez faire pour améliorer votre créativité. Par exemple, la marche permet d’améliorer votre créativité pendant que vous marchez et pendant une courte période après . Collaborez avec vos collègues pour trouver des idées. Trouvez de l’inspiration dans d’autres lieux comme les musées ou d’autres domaines professionnels que le vôtre. Même si cela pourrait sembler contreproductif, si vous laissez votre esprit divaguer et rêver, vous arriverez à devenir plus productif. Lorsqu’un problème vous donne du fil à retordre, laissez votre esprit divaguer pendant environ un quart d’heure avant de revenir à votre problème .
En savoir plus sur JeunInfo.J.I.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.