COMMENT VIVRE UNE VIE ÉPANOUIE

COMMENT VIVRE UNE VIE ÉPANOUIE

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Réseau social d'actualités
  • Dernière modification de la publication :5 juin 2023
  • Temps de lecture :31 min de lecture

Comment vivre une vie épanouie ?

Comment vivre une vie épanouie ?

Nous voulons tous être heureux, mais… Le bonheur nous semble parfois inatteignable ! Et pourtant, être calme, serein et satisfait au quotidien est possible. C’est un art à maîtriser qui est à la portée de tout un chacun : L’épanouissement ne dépend pas de ce que vous vivez, mais de comment vous vivez. Vous pouvez vivre une vie épanouie si vous changez votre réaction face à la vie, en fait, si vous changez votre attitude intérieure. Pas besoin d’être un pro de la méditation pour cela. Il suffit de prendre de bonnes habitudes. Ce serait formidable de se lever chaque matin avec un but et d’être excité de vivre une nouvelle journée ! Et si l’on s’en va dormir chaque nuit avec un sourire de satisfaction aux lèvres ! Bien que cela puisse sembler n’arriver qu’aux autres, sachez qu’il est tout à fait possible pour vous de vivre une vie plus épanouie. Dans un premier temps, vous devez déterminer les raisons pour lesquelles vous ne vous sentez pas satisfait de votre vie actuelle. Après cela, assurez-vous d’avoir de bonnes habitudes quotidiennes pour vous rapprocher de plus en plus de ce que vous vous êtes fixé comme objectif en vue d’améliorer votre vie. N’oubliez pas qu’une vie épanouie est difficile sans une excellente santé physique, émotionnelle, mentale et de bonnes interactions sociales. Pour cette raison, adoptez des habitudes de vie positives qui pourront contribuer à votre santé et votre bienêtre.

Comment vivre une vie épanouie : essayez d’identifier le problème

Si vous voulez mener une vie plus satisfaisante, il convient d’abord de déterminer les aspects de votre vie actuelle qui vous préoccupent ou qui ne vous satisfont pas. Examinez les différents aspects de votre vie afin de savoir lesquels vous frustrent le plus . Fermez les yeux et dites-vous : « Quel aspect de ma vie me rend le plus insatisfait ? » La première chose qui vous viendra à l’esprit est probablement ce par quoi vous devez commencer. À titre d’exemple, vous pourriez tout de suite penser à votre travail, votre situation amoureuse ou vos relations amicales. Si c’est ce qui vous est venu à l’esprit en premier, il est probable que c’est ce qui vous trouble le plus.Comment vivre une vie épanouie : essayez d'identifier le problème

 Comment vivre une vie épanouie : établissez des objectifs avec la méthode SMART

Essayez de vous concentrer sur l’aspect de votre vie le plus imminent que vous voulez changer et fixez-vous des objectifs basés sur la méthode SMART pour l’atteindre. SMART veut dire : spécifique, mesurable, atteignable, réaliste, temporellement défini  . À titre d’exemple, si vous n’êtes pas satisfait de votre travail, vous pouvez prendre la décision de démissionner, de poursuivre vos études pour changer de profession ou de trouver des façons créatives de rendre le travail que vous faites plus gratifiant. Si vous avez pris la décision de changer de profession, vous devrez peut-être vous fixer un certain nombre d’objectifs, comme le fait d’obtenir une aide financière et réussir à un test d’entrée à un programme souhaité. Décomposez chaque objectif en plusieurs afin de pouvoir les réaliser progressivement. Il est également important de fixer un délai raisonnable pour y arriver.

Mettez de l’amour dans ce que vous faites

Quand on fait ce que l’on a à faire avec amour, on le fait bien. On le fait mieux. On se fait plaisir, tout en faisant plaisir autour de soi. Imaginez une vie où vous vous levez le matin en étant reconnaissant et heureux de vivre la journée à venir. Imaginez que vous vous rendez au travail plein d’entrain et de motivation, et que, quelque soit la tâche que vous avez à accomplir, vous la fassiez de tout votre cœur, en étant simplement gouverné par le sentiment que vous faites bien votre travail.
Comment passerez-vous cette journée ? Merveilleusement bien , n’est-ce pas ? Elle sera radieuse ! Vous verrez le Bien en tout, vous ne vous laisserez plus gouverner par vos idées noires, ni par vos incessantes ruminations. L’étude de la chimie des sentiments a montré que lorsque nous plaçons l’amour dans ce que nous faisons, nous sécrétons de l’ocitocyne, ( qui est une hormone qui nous apaise et qui aide à faciliter l’établissement des relations), de la sérotonine, (ou hormone du bonheur), et de la dopamine, (l’hormone du plaisir), ainsi que de l’anandamyde, un neuro-transmetteur qui renforce la motivation : Quand on aime, on prend plus de plaisir à faire les choses, c’est scientifiquement prouvé ! L’Amour, c’est comme le sport : plus on le pratique, plus on le maîtrise ! Commencez dès aujourd’hui à placer quelques petites graines d’amour dans votre quotidien : souriez, répondez avec douceur, faites le Bien autour de vous. Ce sont ces petits gestes d’amour, ces petites graines de bonheur qui transformeront votre vie, et… Celle de ceux qui vous entourent ! Transformer votre vie par l’amour, c’est le secret d’une vie véritablement épanouie !

Progressez… Toujours !

Parfois, on a l’impression que certaines personnes ont tout ce qu’il faut pour être heureuses. Avez-vous déjà fait cette expérience ? Vous avez sûrement déjà regardé ces magazines colorés en papier glacé qui vous présentent la vie merveilleuse de telle ou telle star ou célébrité, et vous vous êtes alors dit que cette personne, belle, riche, célèbre comme elle devait vraiment être comblée. Et puis, quelques semaines, quelques mois plus tard, vos yeux retombent sur la couverture d’un de ces magazines à un arrêt de bus, et vous apprenez au détour d’un gros titre que cette star, cette célébrité, est justement en train de divorcer, qu’elle est en cure de désintoxication, ou qu’elle a essayé de se suicider. Pourquoi à votre avis ? Parce que cette personne, ayant tout ce qu’elle pense devoir posséder pour être heureuse, s’est subitement rendu compte qu’elle n’avait toujours pas trouvé le bonheur. Etre heureux, ce n’est pas une fin en soi, c’est un voyage, c’est une quête personnelle qui ne repose ni sur les autres, ni sur la richesse, ni sur la célébrité, ni sur la chirurgie esthétique : Être heureux, c’est devenir meilleur que ce que l’on était. Votre Bien le plus précieux, ce n’est pas ce que vous possédez matériellement. C’est ce que vous êtes, ce que vous faites avec ce que vous avez. Vous voulez vivre une vie épanouie ? Donnez-vous des objectifs à atteindre pour que chaque jour de votre vie vous soit une occasion de devenir meilleur que la veille.Comment vivre une vie épanouie

Assurez-vous de régulièrement suivre vos progrès

Au fur et à mesure que vous vous rapprochez de vos objectifs, vous devez toujours penser à vos progrès. Lorsque vous serez conscient(e) du chemin parcouru, vous serez davantage motivé à continuer. En outre, cela va vous aider à déterminer si un aspect de votre vie vous satisfait désormais afin de pouvoir passer à un autre . Vous pourrez suivre vos progrès en écrivant les étapes de votre objectif sur un papier ou un tableau et en les éliminant au fur et à mesure que vous allez les atteindre.

Assurez-vous de vous mettre au défi tous les jours

L’un des meilleurs moyens de développer de bonnes habitudes favorisant une vie enrichissante est de faire quelque chose qui vous mettra au défi tous les jours. Trouvez quelque chose que vous pourrez faire et qui va vous faire sortir de votre zone de confort et faites-le  . Tous les matins, dès que vous allez vous réveiller, demandez-vous : « Qu’est-ce que je peux faire aujourd’hui pour me mettre au défi ? » Ce que vous ferez en réponse à cette question doit changer au jour le jour. À titre d’exemple, certains jours, vous pourriez quitter la maison pour entrer en contact avec d’autres personnes. D’autres jours, vous pourriez essayer de partager des idées avec votre patron alors que vous avez l’habitude de rester silencieux. Chaque soir, terminez la journée en repensant au défi que vous vous êtes lancé. Notez vos pensées ainsi que les réalisations accomplies durant la journée dans un journal.
Pardonnez à vous-même et aux autres
Dans la vie, il y a deux émotions qui sont absolument inutiles, qu’il nous faut absolument éviter de cultiver et qui nous empêchent d’avancer. Il s’agit du regret et de la culpabilité. Pourquoi sommes-nous gouvernés par ces deux émotions destructrices ? Parce que nous ne laissons pas de place pour le pardon dans notre vie ! Quand nous acceptons nos erreurs, nos failles, quand nous acceptons que nous avons échoué, quand nous nous pardonnons notre passé, aussi lourd soit-il, nous pouvons vivre le présent et avancer sereinement vers le futur et construire notre vie d’une façon différente, sans la faire reposer sur une histoire personnelle douloureuse. Comment pensez-vous que sera votre relation avec votre entourage si vous leur pardonnez leurs fautes, leurs erreurs ? Débarrassée des reproches et de la culpabilité, votre relation avec votre entourage sera transformée, elle sera merveilleuse ! Vous prendrez votre responsabilité, vous arrêterez de faire porter la culpabilité de vos échecs sur vos parents, sur vos enfants, sur votre femme, sur votre conjoint…  Votre relation avec vos proches, libérée de ces a priori destructeurs sera différente : vous vivrez plus libre, soulagé, en paix avec les autres autant qu’avec vous-même.Pardonnez à vous-même et aux autres

Faites le Bien autour de vous

Vous voulez vivre heureux ? Vous recherchez le bonheur ? Je vais vous dire quelque chose de très important, et qui peut transformer votre existence si vous le comprenez bien : Vous ne pouvez pas recevoir ce que vous ne donnez pas ! Puisque vous cherchez le bonheur, commencez par faire le Bien autour de vous.
  • Faites aux autres ce que vous aimeriez que l’on vous fasse.
  • Contribuez à ce monde.
  • Mettez votre empreinte dans cette vie : Rajoutez votre petite pierre à l’édifice.
Regardez autour de vous : N’y a-t-il pas dans votre entourage, parmi vos proches, quelqu’un qui souffre plus que vous ? Quelqu’un qui a terriblement besoin d’affection, de sourires, de soutien ? Prenez cette personne par la main. Aidez-la à sortir de l’oubli. Non pas parce que vous attendez une récompense de sa part, mais pour le seul plaisir d’aider et de faire le Bien d’une façon totalement désintéressée. Faites cette expérience. Elle vous apprendra beaucoup. N’oubliez pas : les personnes les plus difficiles à aimer sont celles qui ont le plus besoin d’amour et d’aide !

Assurez-vous de remplacer les mauvaises habitudes par de meilleures

Essayez d’identifier les aspects de votre vie qui ont le moins progressé ou qui stagnent le plus pour éliminer les habitudes malsaines. Après cela, assurez-vous de les remplacer par celles qui sont meilleures et plus saines  . À titre d’exemple, si vous essayez de maigrir, mais que vous passez trop de temps sur le canapé, diminuez le temps que vous avez l’habitude de passer devant la télévision ou faites du sport pendant que vous la regardez. Essayez de remplacer une habitude à la fois pour éviter d’être dépassé.

Veillez à vous motiver tous les jours

Une vie épanouie est bien remplie et excitante, alors assurez-vous de chercher l’inspiration chaque jour. Passez en revue vos objectifs, créez un tableau de visualisation, écoutez des livres audios ou des podcasts ou récitez chaque jour des citations stimulantes  . Même si votre vie actuelle est loin d’être satisfaisante, la recherche de motivation au quotidien peut vous permettre de changer la situation et d’atteindre vos objectifs.

Responsabilisez-vous

Prenez contact avec des amis(es) afin qu’ils vous aident à vous en tenir aux objectifs fixés et à prendre de bonnes habitudes. Postez un message sur Facebook pour faire connaitre votre plan, faites part de vos objectifs aux membres de votre famille ou des amis, collaborez avec un ami sur la question, créez un système de récompense pour rester sur la bonne voie  . À titre d’exemple, si vous décidez de poursuivre vos études, vous pouvez publier quelque chose qui dit ceci : « Enfin, je vais poursuivre mes études de troisième cycle. Je serais ravi de recevoir vos encouragements et votre soutien tout au long de mon périple !? »
Responsabilisez-vous

Gérez vos émotions

Je le dis souvent (mes lecteurs le savent ! ), dans la vie, il n’y a ni gentil, ni méchant, ni bon, ni mauvais : Il n’y a ni bonne, ni mauvaise émotion. Gérer ses émotions, ce n’est pas ne plus se mettre en colère. Ce n’est pas arrêter de stresser. Ce n’est pas non plus cesser d’être triste ou révolté.
  • Gérer ses émotions, c’est savoir prendre le temps de diriger sa vie grâce aux émotions pour ne plus être dirigé par elles.
  • Gérer ses émotions, c’est prendre le temps avant de réagir, pour que nos réactions ne soient plus gouvernées par ce que nous ressentons.
  • C’est comprendre nos sentiments comme ce qu’ils sont : des messages qui peuvent nous aider à mieux diriger notre existence.

Mettez vos émotions à votre service, au lieu de vous trouver à leur merci. Les émotions sont là pour vous aider, elles ont quelque chose à vous transmettre si vous savez les écouter. Vous êtes en colère ? Ne réagissez pas. Prenez le temps de vivre intérieurement votre colère, de comprendre pourquoi vous êtes révolté. Peut-être que cette révolte est le signe qu’il vous faut changer quelque chose dans votre vie ? Vous êtes stressé ? Prenez le temps de comprendre la raison de ce stress. Ecrivez, couchez sur le papier les raisons de vos angoisses. N’y a-t-il rien que vous puissiez faire pour améliorer votre situation, pour changer quelque peu votre état ? Peut-être que ce stress vous montre qu’il est temps pour vous d’alléger votre emploi du temps, ou de passer plus de temps à vous détendre, ou à prendre du bon temps avec ceux qui vous sont chers…

Voyez les choses telles qu’elles sont / Ne vous accrochez plus à « ce qui devrait être »
Je n’aime pas l’expression de « pensée positive ». Je ne vous demande pas de « penser positivement », dans le sens où je vous propose d’oublier, ou de nier vos problèmes. Je ne crois pas à la pensée positive, mais à la pensée bénéfique. Je m’explique : Le secret d’une vie réussie, c’est de savoir dire : Oui, j’ai un problème. Il se situe précisément ici. Mais ce problème ne m’abattra pas. Ce problème me renforce. C’est un défi à relever. D’ailleurs, que puis-je faire aujourd’hui pour le surmonter ? Lorsque l’on passe sa journée à ruminer, à penser avec des : « Si j’avais », des « Si je pouvais », et autres « Si seulement… », on ne vit plus. On est déchiré entre un passé révolu et un futur lointain et incertain. Alors qu’en choisissant de vivre dans le présent, dans ce qui se passe Ici et Maintenant, on vit plus heureux. On se déconnecte de ce moi, de cet ego qui nous gouverne et qui voudrait reprendre le contrôle de notre vie. On se re-connecte avec le monde qui nous entoure, sans l’enlaidir par le filtre de nos pensées cancéreuses.

Déterminez ce qui est le plus important pour vousComment vivre une vie épanouie

Essayez de découvrir quelles sont vos valeurs. Il s’agit des principes fondamentaux et des croyances sur lesquels vous vous basez pour avancer dans la vie. À titre d’exemple, cela peut être le fait d’être honnête ou d’être dévoué à votre famille. Si vous avez du mal à les identifier, assurez-vous de vous poser les questions suivantes  .
  • « Quelles sont les caractéristiques que j’aime le plus chez moi ? Qu’est-ce que j’aime le plus chez les autres ? »
  • « Quelles sont les réalisations dont je suis le plus fier ? Y a-t-il des points ou des aspects communs dans ces réalisations ? »
  • « Qu’est-ce que je voudrais changer dans ma région, ma communauté ou ma nation ?? »
  • « Qu’est-ce que j’essaierais de sauver si ma maison était en feu et que tous les êtres vivants étaient déjà en sécurité ?? »
Il peut s’avérer utile de mettre par écrit vos valeurs (par exemple, dans un journal) ou de les présenter sous forme de collage.

Découvrez quelles sont vos valeurs non négociables et soutenez-les

Le secret d’une vie épanouie est de vivre conformément à ses valeurs, mais cela veut dire aussi rester à l’écart des personnes, des pratiques ou des situations qui ne sont pas en adéquation avec ces valeurs. Assurez-vous de passer du temps à réfléchir aux limites à ne pas franchir ainsi qu’aux choses qui sont non négociables pour vous . À titre d’exemple, si vous accordez une grande importance à l’honnêteté, quelque chose de non négociable peut être d’éviter les relations avec des personnes qui mentent constamment et qui sont malhonnêtes. Faites une liste de ces valeurs non négociables et gardez-la à portée de main pour vous assurer que ces limites ne sont pas franchies.

Changez votre environnement : les influences négatives, internes ou externes

Vous voulez transformer votre vie ? Prenez-vous au mot ! Chan-gez-la ! Regardez autour de vous : Pensez-vous que votre cadre de vie vous aidera à changer ? Ne serait-il pas temps de faire un peu de rangement, de vous débarrasser du superflu, de nettoyer votre lieu de vie ?  Ne serait-il pas temps de vous entourer d’objets qui vous rendent vraiment heureux, qui vous amènent un sourire à la bouche lorsque vous posez votre regard sur eux ? Et votre entourage, est-il vraiment bénéfique pour vous ? Vos amis, vos fréquentations vous poussent-ils vers le haut, vous invitent-ils à progresser, à vous améliorer, à changer ? Pourquoi ne chercheriez-vous pas plutôt à rencontrer plus souvent des belles personnes, de celles qui ne se plaignent pas, qui vivent avec le sourire, qui font le Bien autour d’elles sans demander leur reste ? Et les films, les séries que vous regardez, les livres que vous lisez, ont-ils un effet bénéfique sur vous ? Comprenez une chose : vous êtes ce que vous pensez, vous êtes ce que vous regardez, vous êtes ce que vous écoutez au quotidien. Tout ce que vous choisissez d’incorporer à votre vie, vous le refléterez tôt ou tard. Faites les bons choix, cela vous aidera. Les mots que nous employons ont leur importance, que nous nous adressions à nous-mêmes dans un dialogue intérieur, ou que nous parlions aux autres. Changez-les et vous changerez ! Commencez par repérer ces paroles que vous prononcez et qui reflètent ces pensées destructrices qui vous gouvernent. Réfléchissez un moment : Vous avez l’habitude de soupirer parce qu’on est lundi, ou parce qu’il pleut ? Et si vous choisissiez plutôt de sourire à la vie, et de vous réjouir de la semaine intéressante à venir, ou de l’eau qui irriguera les champs et les vergers qui nous nourrissent ?Changez votre environnement : les influences négatives, internes ou externes

Trouvez un travail qui vous aidera à obtenir des résultats concluants

Ayez une vie épanouie en faisant quelque chose qui correspond à vos valeurs. Partagez vos compétences de façon significative, que ce soit à travers un travail, quelque chose après le travail, un passetemps ou une activité bénévole . Pour certaines personnes, il peut s’agir de créer une entreprise ou une carrière au service des autres. Pour d’autres, cela peut consister à partager leurs passions avec d’autres en dehors de leur travail en faisant de l’art ou en montrant leur talent. Tout le monde ne peut pas rendre son travail plus significatif, et cela ne pose aucun problème ! Dans ce cas, essayez simplement de mettre vos talents en valeur d’une certaine manière dans vos activités tous les jours ou une fois par semaine.

Entourez-vous des personnes partageant les mêmes idées que vous

Cela va vous aider à rester positif. Passez en revue vos relations sociales et demandez-vous si elles sont positives et saines. Sinon, faites-vous de nouveaux amis ou éloignez-vous de certains selon les besoins. Toutefois, vous ne devez pas vous sentir coupable si vous devez vous séparer de certaines personnes, car il est nécessaire que vous vous débarrassiez des fardeaux ainsi que des amitiés toxiques pour pouvoir vous épanouir et faire place à des relations saines . Vous n’avez pas à vous inquiéter si vous devez faire un grand toilettage dans votre cercle d’amis. Apportez de petits changements pour créer des liens avec de nouvelles personnes. Dans cette perspective, vous pouvez inviter un collègue sympathique pour déjeuner ou rejoindre un nouveau club ou utiliser le site MeetUp.

Assurez-vous de faire du bénévolat

Si vous le voulez, vous pouvez aider les personnes qui sont dans le besoin. Une vie bien remplie et épanouie implique de s’adonner à des activités caritatives, alors trouvez des moyens de faire des dons aux personnes de votre entourage. Cela peut être tout aussi simple que d’aider un ami ou un voisin qui est dans le besoin ou de faire du bénévolat pendant quelques heures chaque semaine . Vous serez plus satisfait(e) si vous faites un don de manière à promouvoir vos valeurs. Pour cette raison, assurez-vous de donner votre temps et votre argent à des causes et à des organisations auxquelles vous croyez.

Modifiez votre alimentationModifiez votre alimentation

On néglige trop souvent notre façon de nous alimenter. Pourtant, c’est un moyen facile de modifier notre personnalité. Vous ne me croyez pas ? Essayez donc de manger davantage de légumes, de fruits frais, de fruits secs. Diminuez le sucre de votre alimentation ou supprimez-le complètement si vous pouvez et diminuez votre consommation de laitages et de viande. Vous vous trouverez rapidement bien moins stressé qu’avant… Pendant une semaine, prêtez-vous au jeu : Remettez-vous aux fourneaux ! Vous méritez de bien manger. Vous en valez la peine. Vous passez votre journée à travailler pour les autres, accordez-vous du temps pour vous et pour votre santé : Cuisiner prend une demi-heure, une heure à peine pour chaque repas. Les aliments que vous ingérez, votre façon de vous alimenter peuvent contribuer à votre stress, ou au contraire à votre sérénité. Redécouvrez les plaisirs de bien manger, de déguster, de mâcher, de ressentir le goût de ce que vous avez dans la bouche. Eteignez votre télévision quand vous mangez, et prenez le temps d’apprécier ce que vous placez dans votre bouche et ce que vous donnez à votre corps comme nourriture, comme énergie.

Prenez du temps pour vous

 Il sera difficile d’avoir une vie épanouie si votre énergie ne va que dans une seule direction. Tout comme vous donnez du soutien et de l’amour aux autres, il est nécessaire de vous en donner aussi à vous-même. Assurez-vous de prendre le temps de vous nourrir de vos passions, de prendre soin de vous ou de faire des activités liées à vos objectifs . Consacrez une heure tous les jours pour faire quelque chose juste pour vous-même. Utilisez ce temps de manière constructive, comme tenir un journal, lire un livre de développement personnel ou faire une promenade contemplative dans la nature.

Faites une demi-heure d’activité physique tous les jours

L’épanouissement se traduit par une bonne santé physique et mentale. Alors, prévoyez du temps pour faire régulièrement de l’exercice. De cette façon, ce sera comme toute autre activité de votre liste de choses à faire  . Essayez de faire au moins une demi-heure d’exercice tous les jours. Assurez-vous de faire ce que vous aimez. Cela peut être le vélo, la danse ou la natation.

Profitez des bienfaits de la nature

Depuis quand n’avez-vous pas fait une promenade dans les champs, dans un parc, depuis quand n’avez-vous pas pris soin de votre jardin ou de vos plantes vertes ? Nous venons de la Terre, nous venons de la Nature, il est important de maintenir notre connexion avec ce que nous sommes. Il n’est pas étonnant que nous soyons gouvernés par le stress et l’angoisse, dans nos vies bétonnées et urbanisées à outrance. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi nous nous sentons si apaisés, lorsque nous nous promenons en forêt ? Parce qu’alors, nous vivons une véritable communion avec la Nature : Vous inspirez l’oxygène que vous délivrent les arbres, tandis qu’eux se nourrissent du dioxyde de carbone que vous expirez. Vous verrez qu’en prenant le temps, ne serait-ce qu’une fois par semaine, de vous promener un peu dans la nature et d’admirer la beauté de l’environnement qui nous entoure, vous vous sentirez mieux, plus soulagé. De même, il existe dans la Nature des plantes qui peuvent nous aider à nous sentir mieux. On l’ignore souvent, mais l’huile de nigelle est un produit qui peut aider à combattre les dépressions légères, tout en contribuant à renforcer notre système immunitaire. En ce début de printemps, prendre une cuillère à café d’huile de nigelle matin et soir pendant trois semaines peut vous aider à combattre la fatigue et à retrouver le moral et l’énergie qui vous manquent !Comment vivre une vie épanouie

Adoptez une nouvelle façon d’être

Vous l’aurez compris, ce que je vous propose aujourd’hui, c’est un vrai changement de personnalité. Vous avez toujours vécu une vie stressante, fatigante, épuisante, vous voulez en changer ? Concentrez-vous non pas sur les circonstances extérieures de votre vie (travail, relations, biens matériels, etc.), mais plutôt sur vous-même. Car en changeant votre façon d’être intérieurement, votre façon de voir les choses, votre façon de vous exprimer, de vous parler à vous-même, vous changerez votre vie de façon bien plus efficace que ce que vous auriez pu imaginer. Un outil très efficace pour vivre d’une façon plus épanouie, c’est d’adopter le sourire intérieur :  Trois fois par jour, prenez le temps de faire naître en vous un sourire intérieur. Un sourire qui vous emplira, qui vous envahira, qui rayonnera en vous. Un sourire en vous-même qui vous fera plaisir, qui vous rendra heureux, qui vous réconciliera avec ce que vous êtes. Cela ne vous prendra pas beaucoup de temps, juste quelques minutes, mais cet exercice vous aidera beaucoup.

Prenez des aliments nutritifs qui vous donneront de l’énergie

Une mauvaise alimentation peut avoir un impact négatif sur votre bienêtre, votre santé, ainsi que sur votre énergie et votre clarté mentale. Par conséquent, remplissez votre corps de vrais aliments entiers comme les fruits, les légumes, les sources maigres de protéines, les céréales complètes, les noix et les graines . Ne mangez pas les aliments pauvres en nutriments, riches en sucre, riches en calories et transformés. Assurez-vous de limiter votre consommation d’alcool et de boissons contenant de la caféine, qui peuvent avoir un effet négatif sur vos performances mentales et physiques.

Gérez le stress de manière saine

Apprenez à identifier les signes d’une augmentation du stress, comme des difficultés à dormir, des difficultés à se concentrer ou une douleur inexpliquée. Après cela, veillez à prendre des mesures pour atténuer autant que possible le stress de votre vie . Évitez le stress en ne prenant pas d’engagements inutiles ou en ne surchargeant pas trop votre emploi du temps, en restant loin des personnes négatives ou fatigantes et en pratiquant des techniques de relaxation. Une routine de soins personnels peut vous aider à mieux gérer le stress.

Entrez en contact avec votre spiritualitéEntrez en contact avec votre spiritualité

La spiritualité est l’un des facteurs importants pour parvenir à une vie épanouie, car elle peut être une source de subsistance lorsque vous rencontrez des difficultés pour rester fort. Connectez-vous à cette partie spirituelle plus profonde de vous-même afin de vous sentir plus connecté(e) à l’univers et mieux faire face aux facteurs de stress de la vie . Faites régulièrement des rites spirituels. Cela peut être le yoga, la méditation, le chant, la prière ou des marches réflexives dans la nature.

En savoir plus sur JeunInfo.J.I.

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

JeunInfo

Réseau social d'actualités